Hauteur d'installation d'un lavabo de salle de bain : normes et meilleurs schémas d'installation

Un lavabo dans une salle de bain ou une cuisine est un appareil électroménager étroitement lié à la vie quotidienne des personnes vivant dans un appartement, une maison ou une maison de campagne.Il semblerait qu’il n’y ait rien de plus simple que d’installer un évier et de l’utiliser confortablement.

Notons que, comme le montre la pratique, même la hauteur d'installation du lavabo dans la salle de bain a un impact sur le degré de confort pour l'utilisateur, sans parler des autres subtilités d'installation.

Nous vous expliquerons comment la hauteur optimale de l'évier est déterminée, en tenant compte des caractéristiques de conception des appareils électroménagers et de la facilité d'utilisation. Vous apprendrez ici comment sélectionner et installer un siphon pour un évier suspendu. Compte tenu de nos conseils, les travaux de plomberie seront parfaitement réalisés.

Norme de hauteur lors de l'installation d'un évier

Si l'on regarde les normes d'installation des appareils de plomberie, en particulier des lavabos de salle de bain, elles sont directement corrélées aux paramètres physiologiques humains. Les paramètres physiologiques spécifiques, quant à eux, sont déterminés par l’âge (et le sexe) des personnes.

Il n'existe pas de chiffre unique clairement établi qui détermine la hauteur d'installation des éviers pour les salles de bains ou les cuisines.

Il existe cependant des valeurs de distance de base recommandées : sol - horizon supérieur de l'évier, en mettant l'accent sur trois catégories d'âge :

  • âge avancé, taille moyenne (800 mm) ;
  • jeune âge, taille moyenne (700 mm) ;
  • âge des enfants, taille moyenne (600 mm).

En règle générale, les organismes de construction impliqués dans les équipements sociaux respectent ces paramètres d'installation. Jardins d'enfants, cliniques, écoles, etc.— dans ces installations, l'installation est effectuée strictement selon la norme.

Lavabo de salle de bain en standard
L'installation d'un lavabo en totale conformité avec les paramètres des exigences standard offre au propriétaire de la salle de bain une commodité et un confort supplémentaires. Une seule hauteur d'installation mal calculée risque de provoquer des sols mouillés

Les propriétaires de ménages privés (appartements, maisons, chalets) ferment souvent les yeux sur la hauteur standard d'installation des lavabos dans une baignoire. Ici, l'installation est généralement effectuée en fonction des préférences personnelles et des idées de confort. Et pourtant, il est recommandé de prendre la distance comme juste milieu de la hauteur : sol - bord de l'évier, de l'ordre de 750-850 mm.

À propos des schémas d'installation des éviers domestiques

La production industrielle moderne a établi la production de lavabos sanitaires de différentes configurations. Dans le même temps, la variété des appareils pour les bains et les cuisines n’affecte pas seulement la conception. Les schémas d'installation des éviers dans les salles de bains et les cuisines peuvent également différer.

Oui, d'habitude schéma d'installation simple d'un évier prévoit l'installation de deux supports sur le mur. Ensuite, l’appareil est simplement « posé » sur les supports, les conduites d’entrée/sortie d’eau sont connectées, et c’est tout.

Cependant, même l'installation la plus simple nécessite le respect des règles d'installation établies :

  1. Calcul de la hauteur : sol - bord supérieur de la cuvette.
  2. Alignement avec un niveau de bâtiment le long de l'horizon.
  3. Calcul de la distance optimale entre les supports.
  4. Alimentation en communications facile à entretenir.

Les conceptions d'appareils sanitaires en faïence (porcelaine) sont lourdes et assez grandes. Ces facteurs doivent être pris en compte lors du processus d’installation. Par conséquent, les plans d'installation des lavabos dans les pièces avec salle de bain sont généralement construits en tenant compte de toutes les charges attendues.

Support de montage pour évier
Les supports de montage qui soutiennent l'évier sont fixés avec des vis conçues pour supporter au moins deux fois le poids du produit installé. Vous devez également fabriquer des sièges fiables pour les vis de montage. Les murs où s'adaptent les supports doivent être solides

Les schémas indiquent les méthodes de fixation et les paramètres des raccords de fixation. Par exemple, les mêmes supports pour un simple évier doivent être fixés avec des vis (chevilles, boulons, vis) de taille et de capacité de charge appropriées.

Installation d'éviers sur pied

Les structures suspendues avec une configuration simplifiée offrent aux propriétaires plus de liberté pour manipuler la hauteur d'installation. Concernant les modèles d’éviers posés sur pied, de tels avantages ne sont plus constatés. Hauteur installations d'évier tulipe ici, il est lié à la hauteur du socle.

La soi-disant « tulipe » limite les mouvements en hauteur, mais cache les communications sous l'évier, tout en servant simultanément de support. Les deux derniers facteurs expliquent la popularité d’une telle plomberie parmi la population.

Solution de circuit pour l'installation :

  • choix de l'emplacement;
  • alignement horizontal et vertical ;
  • marquage des points d'attache.

La hauteur de base recommandée pour les éviers de ce type est de 850 mm du sol jusqu'au bord supérieur de la cuvette. La distance entre la surface du sol et les points de fixation muraux est de 780 mm. La distance horizontale optimale entre les points de montage est de 280 mm.

Il vous familiarisera en détail avec les règles d'installation des appareils de plomberie avec socle. article recommandé.

Les valeurs indiquées sont pertinentes pour les appareils de plomberie de taille moyenne. L'installation de modèles plus grands nécessitera des ajustements. Dans tous les cas, la documentation du nouvel appareil contient des critères d'installation pour tous tailles d'évier.

Lavabo sur socle
L'installation du bol et le raccordement des communications sont terminés. Le maître n'a qu'à placer un socle sous l'évier, après quoi le système sera prêt à être utilisé. Grâce au socle, les détails des connexions techniques sont cachés, ce qui n'est pas moins important

En règle générale, les fixations et le matériel de montage sont inclus avec l'appareil. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, ils peuvent être achetés séparément. Un kit d'installation standard de fixations contient une paire d'entretoises et le même nombre de vis et de chevilles.

Il est à noter qu’il existe en vente des modèles de lavabos de baignoire avec socles décoratifs. Cette conception élimine la fonction du socle en tant que composant de support. Il vient de fermer siphon d'évier et points de connexion de communication.

L'installation d'appareils de plomberie avec socle décoratif s'effectue comme suit :

  1. Un évier est fixé à la surface marquée du mur.
  2. Un mitigeur est installé.
  3. L'appareil est raccordé aux conduites d'alimentation en eau froide/eau chaude à l'aide de tuyaux flexibles.
  4. Un système de siphon est installé.
  5. Le socle est installé selon des repères préalablement marqués.

Fixer un évier au mur ne semble pas être un processus difficile. Mais ici, il est important de ne pas trop serrer les attaches. La faïence ou la porcelaine sont des matériaux fragiles. Standard schéma d'installation d'un lavabo de salle de bain Fournit une fixation avec deux vis.

Il y a des trous spéciaux à cet effet sur la paroi arrière de l'appareil. La douceur de la suspension (absorption des chocs vers le mur) est assurée par des joints silicone.

Solutions de circuits dans le style « Moidodyr »

Les schémas d'installation complexes avec marquages ​​et réglages ne menacent pas le "moydodyr" de type sol. Il s’agit de l’une de ces options de plomberie de salle de bains qui est réalisée clé en main. C'est pourquoi les systèmes de sol Moidodyr ont gagné la sympathie des consommateurs.

Les bases de l'installation ici se résument à l'assemblage meuble meuble suivi de placer l’évier sur le comptoir. La hauteur d’installation de l’évier dépend dans ce cas de la hauteur du meuble. Mais ce qui est remarquable, c'est que les meubles ont généralement des pieds de support équipés d'un mécanisme de réglage en hauteur.

Moydodyr pour les salles de bains
La commodité des appareils de la série « Moidodyr » au sol est une évidence. Avec cette option d’installation, il n’est pas nécessaire de monter l’évier au mur. Cependant, il existe des appareils du même type qui sont montés selon le schéma de suspension murale.

Pendant ce temps, il existe également des structures moidodyr de type suspendu. De plus, il existe deux types de produits de ce type : pour une installation dans le coin d'une pièce avec salle de bain et pour une installation sur un mur plat.Un tel projet devra être installé selon un schéma d'installation complet - avec marquage, perçage et création de fixations.

Certes, pour toute installation « moidodyr », les dimensions standards restent pertinentes :

  • distance du sol au point de sortie du système d'égouts (510 - 590 mm);
  • distance entre la ligne de sol et les points de sortie d'eau froide et d'eau chaude (560 - 650 mm) ;
  • distance entre les points de sortie d'eau froide et d'eau chaude (80 - 150 mm).

Comme le montrent les paramètres standard spécifiés, il existe une marge suffisante lors de la manipulation de l'installation. Néanmoins, chaque puits d'un modèle «moidodyr» spécifique se distingue souvent par des solutions de circuits individuelles. Les projets contiennent plusieurs composants, et le récepteur n'est que l'un d'entre eux. Il existe également des modèles d’éviers avec ou sans espace pour un mitigeur.

Schéma de montage des goujons
Voici l'un des schémas possibles pour fixer un mitigeur sous un lavabo de salle de bain. Deux goujons, une rondelle de butée et deux écrous M6 sont utilisés. Un schéma avec un écrou M22 est également souvent utilisé

L'installation et le raccordement du mitigeur s'effectuent de manière traditionnelle :

  • placer un joint sur l'interrupteur d'extrémité fileté ;
  • insérez le mitigeur dans le trou de l'évier ;
  • placez le deuxième joint sur l'interrupteur de fin de course par le bas ;
  • visser et serrer le contre-écrou ;
  • raccorder des tuyaux flexibles aux conduites d'eau froide/ECS.

Selon le schéma standard, la sortie du siphon est également connectée à la conduite d'égout. Habituellement, un tube ondulé d'un diamètre de 40 à 50 mm est utilisé à ces fins.

Installation rationnelle de coquilles de nénuphar

Le schéma d'installation avec utilisation rationnelle de l'espace sous l'évier semble intéressant.Évidemment, cet espace peut être utilement utilisé pour accueillir certains équipements ménagers liés à la salle de bain.

Par exemple, placez-y une machine à laver compacte. Il vous suffit de choisir les appareils de plomberie d'une configuration adaptée.

Coquille de nénuphar
Ces éviers comprennent des modèles de la série « Nénuphar » et des modèles similaires. La caractéristique de conception est que le tuyau d'évacuation est situé le plus près possible de la paroi arrière de l'appareil (au centre, à gauche ou à droite). La forme du bol est aplatie (hauteur 130-160 mm)

Si un placement est prévu sous l'évier de la machine à laver, il est recommandé de choisir des modèles qui utilisent une conception de tuyau d'évacuation horizontale.

Mais les recommandations ici sont justifiées par le fait que le tuyau d'évacuation situé horizontalement permet de rapprocher la machine du mur. Autrement dit, l'utilisation de l'espace libre est maximisée.

A en juger par l'opération, le système de drainage horizontal ne semble pas entièrement réussi. Cet arrangement est semé d'embûches fréquentes.

Tant du point de vue de la conception qu'en termes de confort d'utilisation, le schéma d'installation pour l'installation des éviers nénuphar nécessite une combinaison claire de deux objets en termes d'encombrement. Autrement dit, en largeur et en longueur, depuis le mur du fond jusqu'à l'extrémité, l'évier et la machine à laver doivent être presque de niveau.

Une option d'installation encore plus pratique est considérée comme un projet dans lequel la longueur de l'évier nénuphar s'étend de 50 à 60 mm au-delà de la ligne du panneau avant de l'unité de lavage.

Schéma avec une machine sous l'évier
Schéma d'installation avec utilisation rationnelle de l'espace libre dans la salle de bain. Cette option est particulièrement pertinente pour les petites pièces, où chaque mètre d'espace est rare.

L'installation d'un appareil de plomberie doit être effectuée sur des supports de montage spéciaux. Il y a toujours un petit espace entre le couvercle supérieur de la machine et le fond de l'évier, vous permettant de déplacer librement la machine si nécessaire.

La hauteur optimale pour une unité de lavage est de 650 à 700 mm. Avec ces paramètres, installer un évier dans les normes de hauteur de 800 à 850 mm ne sera pas difficile.

Les siphons pour nénuphars sont de taille légèrement différente (ils sont plus petits), mais le schéma d'installation n'est pas différent de la version habituelle.

Évier-comptoir en tant que projet unique

Pour placer une machine à laver en tandem avec un évier, des schémas de solutions complexes ont récemment commencé à être proposés. La conception de deux éléments différents forme un tout.

Installation d'un évier à poser
La fonctionnalité et la commodité de telles solutions sont attrayantes, mais leur objectif est de grandes salles de bains. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir un projet de plan individuel. Cependant, le coût de telles solutions n’est pas abordable pour tout le monde.

Le choix de telles conceptions est limité à deux options :

  • le plateau est d'une seule pièce avec le bol ;
  • plateau avec bol à mortaise.

Cette conception est installée de la même manière que pour d’autres types d’appareils. Par exemple, s'il y a un plan de travail avec un évier intégré, la planche est installée en premier, puis la cuvette de l'évier est installée.

Le plateau est posé sur des coins métalliques de montage. L'emplacement de ces éléments est préalablement marqué en tenant compte de l'emplacement futur de la partie supérieure du plateau à 850 mm du niveau du sol.

Schéma d'un évier sur un comptoir
Des supports d'angle solides et des supports d'angle muraux sont nécessaires pour fixer les éléments du système évier-comptoir.De tels projets sont généralement construits sur des comptoirs en pierre dont le poids nécessite une fixation fiable.

L'alimentation des communications est effectuée en fonction de l'alimentation électrique de la machine à laver et de l'évier, ainsi qu'en tenant compte de la charge sur le système d'égouts provenant de deux appareils simultanément. Les points de communication d'entrée/sortie doivent être conformes aux paramètres indiqués dans la documentation technique de la machine et de la plomberie.

Les normes pour les dimensions d'installation sont généralement prises comme suit :

  • hauteur du sol jusqu'au bord supérieur de la cuvette (850 mm) ;
  • hauteur du sol jusqu'au bas du siphon (700 mm) ;
  • hauteur du sol aux points d'alimentation en eau froide/eau chaude et à l'assainissement (600 mm) ;
  • distance entre les points d'eau froide et d'eau chaude (au moins 150 mm)

Il est recommandé d'installer des plans de travail à base de pierre naturelle ou artificielle. Le bois, et surtout les cloisons sèches, même avec une forte protection contre l'humidité, ne dureront pas longtemps dans une salle de bain.

Comment installer évier à poser, ainsi que comment le choisir correctement, sont écrits en détail dans le prochain article.

Schémas de connexion des siphons

Quelle que soit la conception des vasques de baignoire et les modalités de leur installation, les siphons sont traditionnellement utilisés :

  • un seul tour ;
  • double tour;
  • bouteille.

L'utilisation d'un siphon à un ou deux tours est typique des « nénuphars », lorsqu'il est nécessaire de libérer le plus d'espace libre possible sous l'évier pour accueillir une machine à laver ou d'autres articles ménagers.

Le nom « simple-double tour » a été obtenu en raison de la présence d'un ou deux coudes dans le circuit. Grâce à de tels virages, un joint hydraulique est créé à l'intérieur de la ligne.

Schémas de fonctionnement des siphons d'évier
Le principe de fonctionnement des siphons est le même, mais la conception est différente.Cette différence permet de raccorder différents types d'éviers au réseau d'égouts sans changer le circuit préconisé

Une autre option, « bouteille », est la plus courante. Il diffère du premier par l'absence de coudes dont les fonctions sont assurées par une « bouteille » spéciale avec un tuyau d'évacuation détourné du haut de la structure. Ce schéma est plus pratique que le premier lors de la maintenance - nettoyage de la ligne en cas de blocage. Au fond de la « bouteille » se trouve un bouchon technique qui peut être facilement dévissé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils d’installation d’évier vous aideront à l’installer à la bonne hauteur.

Les travaux d'installation d'éviers à l'intérieur des salles de bains, réalisés en tenant compte des normes et schémas en vigueur, sont un gage de commodité et de confort.

Paramètres existants, hauteur, largeur, longueur, etc. calculé sur la base des pratiques d’exploitation. Vous pouvez vous écarter dans une certaine mesure de ces paramètres et valeurs, mais il n'est pas recommandé de les ignorer complètement.

Parlez-nous de vos directives pour choisir la hauteur du lavabo dans la salle de bain. Partagez des informations utiles, des opinions sur les informations que nous fournissons, des photos sur le sujet de l'article. Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Géna

    Eh bien, je ne recommanderais certainement pas de placer la machine à laver sous l'évier, contrairement à l'option avec un comptoir. La largeur de l'évier est plus petite que celle de la machine à laver, la machine dépassera - ce qui est très gênant. Cette option ne convient qu'en cas de manque extrême d'espace. Si vous placez l'évier sur un support, il ne s'agit alors que d'une conception en forme de tulipe. Et vous ne heurterez pas vos pieds contre le support, l’évier ne s’affaissera pas et il sera plus pratique de nettoyer derrière l’évier.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Gena, il y a aussi des machines à laver de 30 cm, donc ce n'est pas un fait que ça dépasse. L'espace dans de nombreux appartements est limité, il faut donc faire des compromis.

  2. Hélène

    Pour les personnes de petite taille, les dimensions de hauteur standard des éviers sont vraiment pénibles. Les personnes de grande taille sont dans de meilleures conditions que les enfants car l’eau ne coule pas de leurs coudes jusqu’au sol. D'une manière ou d'une autre, tout le monde s'adapte à la hauteur standard. Mais il vaut mieux se concentrer sur les petits et baisser l’évier. C'est bien si son bol repose sur une table ou une table de chevet dont les pieds sont réglables en hauteur.

  3. Marina

    Je pense que les gens installent rarement des éviers chez eux selon les normes. Chaque famille a ses propres préférences et désirs. Mon mari mesure 1,92 m, donc avec sa taille, bien sûr, je souhaite que le lavabo soit plus haut. Mais les enfants ne peuvent toujours pas l’atteindre, alors il y a des chaises pour eux. Ils les utilisent très bien. Et bien sûr, c’est toujours mieux s’il y a un meuble sous l’évier, mais la machine à laver n’y rentre pas.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité