Vasques d'angle pour la salle de bain : aperçu général + notice d'installation
Le désir de rendre un espace limité aussi confortable que possible incite au choix d'équipements de plomberie d'une configuration inhabituelle.Ce problème est également résolu par un lavabo d'angle dans la salle de bain, dont l'installation permet d'utiliser un espace auparavant vide.
Ces produits sont confortables, fonctionnels et ont un design extraordinaire. Mais pour un fonctionnement sans problème, il est important d'installer correctement la plomberie. Et nous en parlerons dans notre article. Nous examinerons également les principales différences entre les différents types d'éviers d'angle, leurs caractéristiques et caractéristiques qui affectent la complexité de l'installation. Et voici une liste des meilleurs fabricants de tels appareils de plomberie.
Pour une meilleure compréhension du processus d'installation, le matériel est fourni avec des vidéos avec des instructions d'installation et une analyse des erreurs les plus courantes.
Le contenu de l'article :
Types d'éviers d'angle
Les éviers d'angle sont parfois la seule option pour un agencement rationnel des appareils de plomberie et des meubles dans une petite salle de bain. Ces produits sont classés selon la méthode d'installation, la forme et le matériau.
Modèles d'angle par méthode d'installation
Selon l'ordre d'installation, ces éviers d'angle sont réalisés en différentes versions :
- en forme de tulipe;
- suspendu;
- intégré;
Le premier modèle est produit avec un pied d'une hauteur de 0,7 à 0,8 m, ce qui est suffisant pour l'utilisateur moyen. En savoir plus sur la hauteur d'installation de l'évier nous avons écrit ici.
La tige de tulipe est très utile : d'une part, elle masque la canalisation et le siphon, d'autre part, l'espace restant sous l'évier ne peut pas être entièrement utilisé. Mais ces éviers sont produits dans une riche gamme de couleurs et, en règle générale, sont joliment décorés.
Un évier suspendu ouvre des perspectives pour une utilisation plus rationnelle de l'espace. Il peut suffire de placer quelques objets et même une machine à laver en dessous. Pour que ce meuble puisse s'adapter, vous avez besoin d'un évier d'angle à fond plat et d'un siphon spécialement conçu. Cette option est idéalement compatible avec le dessus de la machine à laver.
Les lavabos ou consoles suspendus, comme on les appelle aussi, sont fixés au mur à l'aide de supports spéciaux. Le mitigeur est monté sur l'évier ou au mur. Leur hauteur peut être modifiée en fonction de vos propres besoins.
Une solution aussi moderne que installation d'un évier à poser sur une table suspendue.
Un lavabo d’angle encastré peut paraître encombrant. Il faudra vraiment plus d’espace que les deux premiers types. Mais le meuble dans lequel il est construit cachera les conduites d'égout et servira de rangement pour de nombreuses choses nécessaires dans la salle de bain.
En plus du meuble, un plan de travail suspendu peut servir de lieu d'installation d'un évier suspendu.
Habituellement, un évier et un meuble sont vendus comme un ensemble. Les modèles ont des dimensions différentes. Les côtés du meuble en contact avec les murs ont une longueur de 35 à 70 cm.
Les fabricants produisent des modèles similaires en deux versions : droitier et gaucher. Dans la première version, l'évier est placé à gauche, dans la version à gauche, vice versa.
Classification par forme des appareils de plomberie
Selon leur conception, il existe des éviers d'angle de forme triangulaire traditionnelle et asymétriques et allongés.
La forme triangulaire permet d'économiser de l'espace au maximum. Un tel lavabo peut être intégré dans les plus petites salles de bains. Nous avons examiné d'autres idées de lavabos pour une petite salle de bain dans notre autre article.
S'il n'y a pas de place du tout, un modèle suspendu triangulaire peut être placé au-dessus de la baignoire.
Les modèles dont un côté est nettement plus long que l’autre s’intègrent bien dans une salle de bain allongée. Leur utilisation ouvre de larges perspectives pour la conception de salles de bains compactes.
Types d'éviers selon le matériau
Les éviers d'angle sont fabriqués à la fois à partir de matériaux devenus traditionnels depuis longtemps et à partir de matériaux inhabituels qui ont été utilisés plus récemment. Chacun a ses propres avantages et des côtés pas entièrement positifs. Les matériaux anciens comprennent la céramique et le métal. Une nouvelle tendance est l’utilisation du verre, de la pierre artificielle et du bois pour la fabrication d’éviers.
Le type le plus courant dans les salles de bains est la faïence (céramique). Il est durable, hygiénique, lisse et agréable au toucher. La couleur est le plus souvent blanche, mais différentes couleurs sont possibles.Les caractéristiques de résistance sont élevées et l’entretien est facile.
L'inconvénient de la faïence est sa porosité ; sa durabilité dépend de la qualité de l'émail appliqué sur la surface. Ce type de céramique, comme la porcelaine, est plus belle, mais plus fragile. Un lavabo en faïence, décoré d'un motif de branches sur toute la surface ou juste sur le pourtour, paraît naturel dans une salle de bain décorée dans les styles provençal et campagnard.
Les modèles en porcelaine diffèrent peu en termes de coût, sauf s'ils sont peints à la main. Ils sont fabriqués à partir d'argile de haute qualité et le recuit ultérieur à haute température rend le matériau très dense. Il n'y a pas de rugosités à la surface d'un tel évier, il peut être nettoyé avec n'importe quel produit chimique ménager.
Un autre avantage de la céramique est qu’un jet d’eau en contact avec elle n’émet pas de bruits forts.
Les éviers en métal se trouvent le plus souvent dans la cuisine, mais si la salle de bain est décorée dans un style minimaliste, le métal qu'elle contient aura l'air organique. Les fabricants peignent leurs produits avec des émaux colorés, appliquent des motifs en relief et des finitions imitant les métaux précieux. La surface peut être brillante ou mate.
Les éviers sont fabriqués à partir de métaux tels que l'acier inoxydable, le laiton, le cuivre, le nickel et le bronze.Lors de l'installation d'appareils de plomberie en alliages métalliques dans la salle de bain, il est nécessaire de sélectionner les accessoires appropriés.
Un produit sanitaire qui apporte légèreté et sensation d'espace à l'intérieur de la salle de bain la plus exiguë est évier en verre. Pour fabriquer des éviers en verre, leurs créateurs utilisent du verre trempé d'une certaine épaisseur - 15 mm ou plus. La couleur et la forme des produits sont variées.
La résistance de ces produits en verre est comparable à celle du grès cérame. Ils réagissent bien au nettoyage avec des produits chimiques agressifs et aux changements brusques de température de l'eau. Mais les brosses dures et les abrasifs ne doivent pas être utilisés.
Ces produits beaux et élégants ne sont pas différents en termes de praticité. Pour qu’ils restent soignés, ils ont besoin de soins quotidiens. Le principal ennemi sont les taches et les gouttes bien visibles à l'œil nu. Après chaque lavage, vous devez l'essuyer, sinon les gouttes d'eau sècheront et laisseront une marque disgracieuse.
Super résistant aux fissures et au délaminage, un lavabo d'angle conçu pour une baignoire en pierre naturelle. On utilise généralement du granit ou du marbre. Ces produits ont l'air solides et sont toujours exclusifs, car... Il n’existe pas deux pierres identiques dans la nature. Ils créent une aura de fiabilité, de confort et de confort particuliers.
La pierre est très résistante aux dommages mécaniques et aucun champignon n'apparaîtra à sa surface. Les rayures qui apparaissent peuvent être facilement éliminées par ponçage. Leurs prix sont assez élevés.
Ayant décidé de dépenser de l'argent pour évier en pierre, il faut savoir qu'elle a peur des substances contenant des acides et des alcalis. En cas de dommages graves, l'évier ne pourra pas être restauré.
Seul un spécialiste expérimenté peut distinguer visuellement la pierre naturelle de la pierre artificielle. La surface d'un évier composite est tout aussi dure et résiste bien aux contraintes mécaniques, mais le matériau artificiel résiste mieux aux chocs. Son prix est bien inférieur.
Parmi les inconvénients de la pierre acrylique, il convient de noter qu'elle a une durée de vie plus courte qu'un matériau naturel en raison de la présence de coutures. Ne laissez pas les déboucheurs de canalisations entrer en contact avec la surface des éviers en pierre artificielle.
Un matériau non conventionnel adapté à la fabrication de lavabos de salle de bain est le microbéton. Le matériau est totalement sûr en raison de son respect de l'environnement. Il est facile d'entretien et résistant aux contraintes mécaniques, mais les fluctuations de température sont dangereuses pour lui. Fondamentalement, ces éviers doivent être commandés individuellement.
Le microbéton, quelle que soit sa qualité, est hygroscopique, il devient donc plus foncé avec le temps. Cet évier n'a pas de coutures, ce qui signifie que la saleté ne s'accumulera pas à sa surface.
La catégorie élite comprend les éviers en bois. Ils sont fabriqués à partir de bois durables et résistants à l'humidité : teck, charme, mélèze, chêne, cèdre et autres. Il existe des modèles en bambou. Ces produits sont polis, teintés et vernis plusieurs fois, ils sont donc protégés de manière fiable contre la moisissure. L'évier peut avoir n'importe quelle forme.
Ces produits nobles nécessitent des soins particuliers. Les produits de nettoyage sont uniquement doux, sans rayures ni objets pointus. Une restauration périodique est également requise pour un évier en bois - tous les 3-4 ans.Ainsi, au coût considérable de l’évier lui-même, il faut également ajouter le prix de ce service.
Les éviers en bois sont décorés de peintures, de sculptures et la surface est polie pour obtenir un éclat miroir, mais la meilleure décoration est un design créé par la nature. Le coût des produits est influencé par la valeur des essences de bois, mais ils ne sont jamais bon marché. Ils ne sont pas fabriqués sur une chaîne de montage ; peu importe le modèle, c'est quasiment exclusif.
Installation d'un évier d'angle
Pour un espace exigu, les appareils de plomberie sont choisis en fonction de leur ergonomie. La technologie d'installation dépend du type de modèle d'angle et est presque la même que pour les analogues conventionnels. Ils sont le plus souvent fixés à l'aide de supports, mais des ancrages, des goujons et des chevilles sont également utilisés.
Avant d'acheter, vous devez prendre les mesures de la pièce et calculer taille de l'évier en tenant compte de l'emplacement de l'entrée et de la sortie des égouts et des adductions d'eau.
Instruction n°1 – installer un évier suspendu
Vasques d'angle suspendues attaché aux mursformer un angle à l'aide de consoles. Cette méthode d'installation crée une fixation rigide et fiable.
Les experts conseillent de suivre deux règles :
- Le meilleur emplacement d’installation est dans la zone où se trouvent les conduites d’égout et d’eau.
- La hauteur optimale par rapport au sol est comprise entre 0,9 et 0,98 m.
Les éviers suspendus légers sont fixés avec des vis et des chevilles. Cette méthode d'installation ne convient pas aux produits en pierre en raison de leur poids élevé. Un support plus fiable est nécessaire ici, c'est pourquoi l'évier est fixé à l'aide de supports spéciaux. Les murs sur lesquels le produit d'angle est fixé doivent être solides, les cloisons en plaques de plâtre ne conviennent pas à cet effet.
Dans la zone où l'évier entrera en contact avec le mur, tracez une ligne horizontale par rapport au sol à l'aide d'un niveau. Les emplacements pour les goujons de montage sont marqués sur la surface, puis des trous sont percés, des chevilles y sont vissées et les goujons sont vissés à une certaine profondeur.
Il doit rester une épingle à l'extérieur d'une longueur égale à la largeur de l'évier plus 1,5 cm, sinon il n'y aura nulle part où visser les écrous une fois l'installation terminée.
Avant de fixer l'évier, installez le mitigeur dessus en y ayant préalablement vissé des flexibles et des goujons. Un tuyau d'alimentation en eau est tiré dans le trou, le scellant ainsi. Placez une rondelle derrière le joint et serrez les écrous sur toutes les durites.
La partie filetée des vannes d'angle est recouverte de mastic, enveloppée de chanvre et serrée. Du mastic est appliqué à l'arrière de l'évier. L'évier est posé sur des plots. Des joints en plastique ou en caoutchouc élastique et des rondelles sont posés dessus, puis des écrous sont vissés.
Pour garantir que les forces sont appliquées uniformément à l'évier, les écrous sont serrés un par un. Après la fixation définitive de l'évier, celui-ci est raccordé au système d'alimentation en eau et d'assainissement. Le revêtement flexible est relié d'un côté à la conduite d'eau, et de l'autre côté au mitigeur par l'intermédiaire des canalisations correspondantes.
Le tuyau d’évacuation des égouts peut passer dans le mur ou sous le sol. Vous devez y trouver le trou de sortie et y visser le tuyau d'admission du siphon. Pour éviter que le joint ne laisse entrer toutes sortes d'arômes dans la pièce, il doit être scellé avec un anneau en caoutchouc.
La version comprend également tube de trop-pleinlorsqu'il y a un trou de trop-plein dans l'évier.
Instruction #2 - installation d'un évier d'angle encastré
Lors de l'achat d'un évier avec table de chevet, cette dernière doit avoir une ouverture dans laquelle tous les tuyaux et siphons peuvent être commodément placés. Les portes de l'armoire doivent s'ouvrir librement et ne pas coincer l'équipement ou les meubles se trouvant à proximité. Le meuble est installé en premier, suivi de l'évier, puis des tuyaux et du siphon.
Après avoir placé la table de chevet dans le coin, ajustez les pieds et essayez l'évier. Ensuite, marquez l'emplacement de montage et faites des trous dans le mur. Après cela, la table de chevet est fixée et tout le reste est monté.
Instruction #3 – installer un évier sur un socle
L'évier doit être bien ajusté à l'emplacement prévu. Lors de l'installation d'appareils de plomberie de type tulipe, un marquage correct joue un rôle important. Les lignes doivent être appliquées avec une extrême précision, en contrôlant le processus avec un niveau hydraulique. Il se monte de la même manière qu'un suspendu, mais il dispose d'un support supplémentaire.
La technologie est simple :
- Marquez et préparez les emplacements pour les tuyaux. Des vannes d'arrêt sont connectées.
- Placez la jambe dans le coin et placez la coquille dessus. En rapprochant la structure du mur, tracez une ligne horizontale et marquez l'emplacement des fixations.
- Des trous sont pratiqués dans les murs pour les chevilles. Après avoir installé ces derniers, vissez-y les goujons.
- Le lavabo est posé sur les goujons et les écrous sont serrés à travers les joints.
- Le tuyau ondulé est inséré dans le trou destiné à la vidange et le siphon est vissé.
- Après avoir raccordé les tuyaux flexibles au mitigeur, insérez ce dernier à l'endroit désigné sur l'évier.Ensuite, les tuyaux pour l'eau chauffée et l'eau froide sont connectés aux sorties correspondantes et les raccords de plomberie d'arrêt sont connectés.
Enfin, un pied est glissé sous l'évier. Ensuite, tout est nivelé, l'horizontalité est vérifiée et la structure est fixée en serrant les écrous sous l'évier.
Nous avons fourni des instructions étape par étape pour installer un évier de type tulipe Dans cet article.
Les meilleurs fabricants d'éviers d'angle
La gamme d’éviers d’angle sur le marché est vaste, ce qui rend le choix difficile. Pour éviter d'acheter un produit défectueux, privilégiez les fabricants renommés.
Parmi les entreprises nationales, les marques suivantes se distinguent :
- « Aquaton » ;
- Forme Astra ;
- « Kéramine » ;
- 1MarKa.
Ils produisent des modèles à partir de toutes sortes de matériaux, mais la plupart sont en céramique.
Les produits importés sont représentés par des marques telles que SVEBERGS, GUSTAVSBERG (Suède), CÉZARES, GLOBO (Italie), KÉRAMAG, KOHLER, Villeroy & Boch (Allemagne).
Les marques sont populaires JIKA RAVAK (République tchèque), SANINDUSA (Le Portugal), Delafon (France), Roca (Espagne), KOLO (Pologne).
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre le processus d'installation d'un évier encastrable conventionnel, mais la même technologie est utilisée pour installer un modèle d'angle :
Erreurs commises lors de l'installation des éviers et de leur élimination :
Même une très petite salle de bains peut paraître élégante. Un bel évier d'angle à l'intérieur change et unifie l'espace. L'essentiel est de préserver le style holistique de la pièce lors de son choix.
L'installation n'est pas très difficile, mais toutes les recommandations doivent être suivies dans l'ordre indiqué.
Vous souhaitez partager une photo d'un magnifique lavabo d'angle dans votre salle de bain ou donner quelques conseils aux débutants concernant l'installation ? Ou souhaitez-vous compléter notre matériel avec des commentaires et des éclaircissements précieux ? Veuillez écrire vos recommandations dans le bloc sous l'article - nous serons heureux de connaître votre opinion.
Nous avons une très petite salle de bain. Il n'y a pratiquement nulle part où placer un évier. J'ai dû me laver au-dessus de la baignoire. Et ici, j'ai trouvé un moyen de sortir de la situation. Un évier d'angle est une excellente solution dans notre cas particulier. De plus, si vous placez deux miroirs sur les deux murs depuis le coin, ce sera pratique et la pièce paraîtra plus grande. Ça y est, je suis allé sur la boutique en ligne pour chercher un évier d'angle.
Et nous ne semblons pas avoir de petite salle de bain, mais lorsque nous avons acheté une machine à laver, il n’y avait pas de place pour la mettre. Ils se sont précipités avec, se sont précipités, et il n'y avait pas non plus de place décente pour cela dans la cuisine. Et puis ils ont trouvé une issue. Nous avons remplacé l'évier par un évier d'angle et installé une machine à laver à la place. Mon mari, bien sûr, a dû bricoler le rééquipement, mais maintenant tout a sa place. Cela s'est avéré encore plus pratique qu'avant.