Clôture à faire soi-même en tôle ondulée : instructions étape par étape pour construire une clôture

Si vous souhaitez protéger votre zone des regards indiscrets, une clôture en tôles ondulées est un moyen efficace et peu coûteux d'y parvenir.Une telle clôture semble moderne et attrayante et, si elle est correctement installée, elle peut durer des décennies sans remplacement ni réparation. Construire une clôture à partir de tôle profilée Tout le monde peut le faire de ses propres mains, il suffit d'écouter les recommandations des spécialistes et d'effectuer avec précision la séquence des opérations.

Dans notre article, nous vous dirons par où commencer à construire une clôture, vous donnerons des conseils sur le choix et le calcul des matériaux et vous donnerons instructions étape par étape construction d'une clôture.

Création d'un croquis et dessin d'une clôture

Tout d'abord, un croquis est réalisé, c'est-à-dire un dessin de la future clôture à la main, sans dimensions ni détails exacts. A ce stade, vous devez choisir l'une des options de clôture possibles : continue ou sectionnelle. Selon le modèle choisi, la consommation de matériaux et le mode d'installation de la structure dans son ensemble varieront.

Pour un aperçu des options de clôture les moins chères, consultez l'article «Clôture belle et bon marché pour la maison - méthodes de clôture économiques et originales».

Sur le croquis préliminaire, les principales caractéristiques de la structure sont relevées. Choisissez un endroit portes et portails d'entrée, l'emplacement de la clôture par rapport aux bâtiments et aux éléments paysagers du site.

Marquez les points de dénivelé sur un territoire accidenté pour prendre en compte la hauteur requise des tôles. Les coûts sont calculés en fonction du nombre de sections droites fiches professionnelles, piliers principaux et intermédiaires et rondins.Lors de la construction d'une clôture sectionnelle, indiquez les dimensions des sections.

Dessin d'une clôture en tôles ondulées
Ensuite, un dessin précis est créé, qui constitue le projet de construction. Les dimensions et distances exactes, toutes les données significatives sont indiquées sur le dessin, indiquant les explications, explications et références nécessaires

Selon la technologie acceptée, la distance au sol est supposée être comprise entre 0 et 150 mm. S'il y a une légère pente du terrain - 3 à 5 %, les tôles sont montées avec une différence de hauteur de 150 mm. Dans les autres cas, la différence est calculée individuellement.

Conseils pour choisir une fiche professionnelle

Tout d'abord, vous devez choisir la meilleure option pour les consommables, car l'industrie produit un grand nombre d'articles. tôle profilée. Les tôles sont marquées de symboles spéciaux indiquant une utilisation possible et des qualités portantes (rigidité).

Le rapport qualité-prix optimal pour une clôture sera une tôle marquée « C ». Par exemple, C8, C10, C20, C21, C44, où les chiffres indiquent la hauteur de la vague.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une feuille plus durable marquée HC35, qui est un peu plus chère, mais a moins de dérive. Ceci est important dans des conditions météorologiques difficiles et des vents forts. L'épaisseur du matériau varie également, il est recommandé de se concentrer sur les options de 0,45 à 0,6 mm.

Clôture solide en tôles ondulées
Une clôture solide en tôles ondulées présente des avantages indéniables : elle est peu coûteuse, fiable et cache la zone des regards indiscrets

Vous pouvez choisir une tôle galvanisée - garantie 20-30 ans ou enduite polyester peinture - une garantie de 40 à 50 ans, selon l'épaisseur du revêtement. Dans le second cas, les fabricants proposent une large gamme de couleurs - la clôture sera non seulement durable, mais aussi une structure attrayante.

En plus de la clôture, vous pouvez réaliser portails coulissants également à partir de tôles ondulées.

De quoi d’autre aurez-vous besoin ?

Sauf feuilles ondulées, vous devrez sélectionner les composants pour la clôture :

  • les piliers ou poteaux de support peuvent être en bois, en brique, en béton armé ou en métal. La dernière option est la plus courante. Il peut s'agir de tuyaux profilés ou ronds de différents diamètres. Vous pouvez acheter des poteaux de clôture prêts à l'emploi, vendus avec un capuchon supérieur, un talon d'installation et des supports soudés ;
  • bûches (raccordements transversaux), il suffit de prendre des tuyaux 40x40x2 mm/40x20x2 mm ;
  • supports pour monter les solives sur les poteaux pour des travaux sans soudure ;
  • accessoires : boulons ou vis M6 (20/30 mm), vis autotaraudeuses ou des rivets.

Accessoires et tôle ondulée doit être choisi en tenant compte du poids total de la clôture. Des tôles plus lourdes et plus volumineuses nécessitent l'installation d'un cadre constitué de tubes profilés de paramètres importants.

Clôture sectionnelle en tôles ondulées
Une clôture sectionnelle sur fondation agrémente le site et constitue une structure permanente. La construction d'une telle clôture peut être réalisée selon les demandes individuelles ; la tôle profilée s'intègre parfaitement dans les projets de conception les plus modernes

De plus, vous pouvez acheter des consommables : de la peinture, des bouchons de tuyaux et des bandes de clôture supérieures. Un calcul précis des matériaux et des composants vous permettra de terminer rapidement la construction sans dépenser d'argent supplémentaire.

Calcul de la quantité de matériau requise

Pour une clôture continue, il est nécessaire de diviser le périmètre de la structure par la largeur d'une feuille, en tenant compte du chevauchement. Pour les sections, divisez le périmètre en nombre de sections si une feuille est installée et en largeur utilisable, en tenant compte du chevauchement lors de la fixation de 1,5 à 2 feuilles. Si le portail et le guichet seront cousus fiche professionnelle, vous devrez alors ajouter la quantité de matière en tenant compte de leur largeur.

Pour calculer le nombre de poteaux pour une clôture continue, vous devez diviser la longueur totale par le nombre de travées. En règle générale, la distance entre les supports ne dépasse pas 2 à 3 m. Pour les supports sectionnels : la distance entre les piliers est égale à la largeur de la tôle ou à la largeur utile si la travée est remplie de 1,5 à 2 tôles.

La hauteur des supports est calculée en fonction de la hauteur de la tôle et de 30 % pour la profondeur. Il faut tenir compte du fait que les supports principaux seront nécessaires aux coins du périmètre pour l'installation des portails et des portails.

Composants de clôture
Avant de commencer la construction, il est nécessaire d'établir un devis précis des pièces nécessaires et de prendre en compte la conformité des paramètres techniques de tous les composants.

Les liaisons transversales entre piliers sont achetées sur la base du calcul suivant : le périmètre est multiplié par 2 ou 3, selon la hauteur de la clôture. Par exemple, si une clôture de 50 m de long est installée, il faudra alors 100 bûches (hauteur de la structure jusqu'à 1,5 m) et 150 pièces (pour une version supérieure).

Raccords et composants :

  • plaque de support ou équerres, si l'on décide de travailler sans soudure : calculé en fonction du nombre de piliers et de solives ;
  • casquettes pour le haut de chaque message. Vous pouvez acheter des casquettes simples ou décoratives ;
  • matériel: les fixations sont réalisées le long des deux vagues extérieures et à travers deux vagues dans le décalage. Vous aurez besoin de 6/9 pièces avec 2/3 de connexions croisées. La quantité totale sera obtenue si la consommation par feuille est multipliée par toutes les feuilles utilisées dans la construction. Achat matériel C’est plus rentable en boîte de 250 pièces, en arrondissant le coût ;
  • bande d'extrémité pour décorer le haut de la clôture : le périmètre de la structure est divisé par la longueur d'une bande (2 m), en tenant compte du chevauchement de raccordement lors de l'installation ;
  • peinture : vous aurez besoin d'une bombe aérosol pour peindre sur d'éventuels dommages mécaniques et éclats.Les marquages ​​de peinture doivent être identiques à fiche professionnelle.

Pour les travaux, vous devrez acheter du ciment et du sable pour préparer la solution, prendre soin des outils et des conteneurs de construction nécessaires.

Installation d'une clôture de tôle profilée

L'installation d'une clôture en tôles ondulées commence par la préparation du site et le marquage du périmètre, en tenant compte des données du dessin. Ensuite, les fondations sont coulées et les piliers de support sont installés. À l'étape suivante, les bûches sont fixées aux piliers de support et les tôles profilées sont montées sur le cadre obtenu.

Profondeur de creusement des piliers
Lors du creusement de piliers sans fondation, l'installation d'un grillage (raccordement au sol) deviendra pertinente. Cette option augmentera considérablement la rigidité de la structure

Une fois tous les travaux d'installation terminés, vous devez inspecter soigneusement la structure à la recherche de copeaux. S'il y en a, ils sont peints pour correspondre à la clôture.

Chaque étape a ses propres caractéristiques et nécessite le strict respect de la technologie.

Étape #1 – marquer la ligne de clôture

Au stade préparatoire, la clôture est débarrassée des plantes et des corps étrangers. Il est recommandé de couper ou de remplir les zones au terrain particulièrement accidenté pour éviter d'éventuels problèmes d'installation.

Marquage de la zone pour la clôture
Cette étape nécessite une mesure minutieuse des distances et des contours de la future clôture, afin qu'à l'avenir vous n'ayez pas à couper ou étendre des tôles et des bûches.

Lors du marquage du site, les points extrêmes sont marqués - les coins de la clôture. Là où l'installation de piliers est nécessaire, des piquets y sont enfoncés. Les points extrêmes sont reliés par un cordon qui indiquera l'emplacement direct de la clôture.

Des balises marquent ensuite l'emplacement des supports intermédiaires (2-3 m) selon le dessin ; à des endroits choisis, un fil à plomb ou un niveau détermine l'endroit exact où seront creusés les piliers.

Étape #2 - installation des piliers de support

La méthode d'installation de la clôture est choisie : à l'aide d'une fondation en bande ou sur poteaux. Clôture utilisant tôle profilée fait référence à des structures légères et ne nécessite pas de fondation enterrée. Si vous décidez de construire une fondation permanente, elle conviendra tout à fait. peu profond fondation 300-400 mm.

Pour éviter le soulèvement du sol et assurer la fiabilité de la fondation, les points suivants doivent être pris en compte :

  • fondation des piliers de support (aux angles des sections droites) : la profondeur de la fosse doit être de 30 % de la hauteur du pilier ;
  • pour les piliers intermédiaires, une profondeur de 25 % de la hauteur du pilier est suffisante ;
  • dans les deux cas, il faudra prendre en compte en plus l'espace pour la construction d'un coussin de gravier-sable ;
  • La largeur de la fondation peut être insignifiante, elle doit être choisie en tenant compte des paramètres des racks.

Lors de l'installation d'une fondation en bande, une fosse de fondation est creusée et un coffrage est installé (amovible ou permanent).

Clôture sur une zone inégale
Lors de la construction d'une fondation dans des zones présentant des différences de hauteur importantes, il est nécessaire de prendre en compte la différence de niveaux des sections individuelles de la clôture

Des piliers sont installés aux endroits désignés : la terre est enlevée à la perceuse, un coussin est réalisé et les supports alignés à l'aplomb sont bétonnés. Enfin, toute la zone est renforcée et comblée.

Avec des sols stables et des paysages simples, il suffit simplement de bétonner les piliers sans couler les fondations. Une fois que le béton a atteint sa résistance de fonctionnement, vous pouvez commencer à fixer les solives.

Étape #3 - installation des journaux

La connexion des piliers de support peut être réalisée par soudage et fixation. Dans le premier cas, le soudage est effectué sur toute la zone de contact entre la bûche et le tuyau, après avoir préalablement nettoyé la surface.Lors de l'utilisation de supports, l'aide d'un soudeur n'est pas requise, et c'est un moyen tout aussi durable de créer un cadre.

Les traverses peuvent être fixées de plusieurs manières : devant, bout à bout (de manière optimale pour les structures solides), à l'arrière grâce à une équerre (pour les modèles sectionnels) et sur le côté du support (pour une fixation non seulement à la solive , mais aussi au pôle).

Le choix de la méthode de connexion dépend du type et de la longueur de la clôture, ainsi que des exigences de fiabilité et de stabilité de la structure.

Étape #4 - fixation tôle profilée sur le cadre

Pour conserver la géométrie de la tôle lors de son montage sur le cadre, vous devez fixer la première tôle en haut, aligner le deuxième bord à l'aide d'un niveau et la fixer. Puis ils ont mis le reste vis autotaraudeuses. Les feuilles suivantes sont montées en chevauchement sur la dernière vague de la feuille précédente. La fixation s'effectue uniquement à travers la vague inférieure, à la place du maximum ajuster au journal.

Il convient de noter que vis autotaraudeuses Ne serrez pas trop, cela aidera à préserver le caoutchouc du joint. Il est nécessaire de prévoir une distance entre la feuille et le sol et d'éviter tout contact direct avec le sol. La fixation s'effectue à partir de grille et les portes, sinon il pourrait y avoir un morceau de drap à proximité.

Fixation par plaque
Si vous n'avez pas de machine à souder et les compétences nécessaires pour travailler avec, des supports ou des plaques soudées aux poteaux feront tout aussi bien l'affaire.

La dernière étape consistera à fermer l'extrémité des tuyaux avec des bouchons décoratifs ou de simples bouchons. Au moment de décider d'installer les bandes supérieures, il est nécessaire de prendre en compte la largeur de la vague pour assurer une connexion étanche. Les bandes sont fixées aux extrémités en tenant compte roulant ou sans.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions détaillées pour l'installation d'une clôture à l'aide feuilles ondulées. Lequel fiches professionnelles et quelle option de revêtement est la mieux adaptée. Quand une fondation est-elle nécessaire et pourquoi ? Comment installer les poteaux de clôture et quelles caractéristiques doivent être prises en compte :

Ce sont les défauts d'installation qui posent des problèmes avec le fonctionnement ultérieur de la clôture. Une clôture bien installée feuilles ondulées sert longtemps, décore la zone et protège de sans invitation invités. Si vous décidez de construire vous-même une clôture, vous devez prendre en compte les conseils des experts et tout ira bien pour vous.

Avez-vous déjà été confronté à l'installation d'une clôture en tôle ondulée ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors du processus d’installation et comment les avez-vous surmontées ? Parlez-en à nos lecteurs. Le formulaire de contact se trouve sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité