Comment assembler un drain d'évier : instructions pour installer un drain avec trop-plein

Le drain d'évier, comme tout autre équipement de plomberie, est vulnérable aux pannes et le bricoleur à domicile est souvent confronté à la question du remplacement de l'appareil.Son installation est une procédure simple, pour laquelle il ne sert à rien de faire appel à un plombier professionnel.

Examinons de plus près le fonctionnement d'un drain d'évier et les nuances à prendre en compte lors du choix d'un appareil. Nous décrirons également la technologie étape par étape pour assembler et installer le dispositif de drainage.

Objectif et caractéristiques de conception

Un drain d'évier dans une salle de bain ou une cuisine avec trop-plein est une structure incurvée dont le but principal est de rediriger l'excès d'eau vers le drain, empêchant ainsi le débordement de la cuvette de l'évier.

Appareil système d'évacuation du bain presque identique au design destiné à l'évier.

Schéma de fonctionnement du système
Au moment du rinçage, l'eau pénètre d'abord dans la cavité du siphon, d'où elle s'écoule dans un « coude » incurvé et se dirige vers le drain général.

Structurellement, le trop-plein pour évier ou évier se compose des éléments suivants :

  • siphon avec joint d'eau – est un élément en forme de « U » qui remplit une double fonction : il empêche l’émission d’odeurs nauséabondes des égouts et protège le tuyau d’évacuation situé en dessous du colmatage.
  • un tuyau d'évacuation – constitué de tuyaux en plastique ondulé ou rigide et conçu pour rediriger les eaux usées vers le système d’égouts.

Le principal secret de la fonctionnalité du siphon réside dans sa conception. En raison de la courbure, l’eau ne quitte pas complètement le tuyau. Le joint hydraulique formé agit comme une barrière à la pénétration de l'"ambre" d'égout dans le trou de drainage.

Structure de tuyau en plastique
La version la plus simple du siphon est une structure en plastique assemblée à partir de tuyaux de différentes configurations et de manchettes d'un diamètre allant de 32 à 40 millimètres.

De telles conceptions sont pratiques car si elles se bouchent, elles peuvent être facilement retirées et nettoyées mécaniquement ou chimiquement.

Vous souhaitez installer un appareil plus durable et moins sujet au colmatage ? Dans ce cas, il est préférable d'acheter une conception sous la forme d'un trop-plein pour l'évier. Il se distingue des modèles traditionnels par le fait qu'il est équipé d'un tube supplémentaire.

Ce dispositif relie un trou pratiqué dans la partie supérieure du côté de la cuvette avec les éléments du système de drainage situés devant le siphon. Grâce à cela, le trop-plein évacue le liquide de l'évier, empêchant ainsi le débordement de la cuvette.

Conception de drain complète avec trop-plein
Le tube auxiliaire, qui remplit la fonction de trop-plein, peut être en plastique dur ou en ondulation pliable ; il est fixé aux éléments structurels à l'aide d'une pince en plastique

De l’extérieur, le trou d’évacuation est recouvert d’une grille. Il remplit une fonction protectrice en emprisonnant les petits débris et les cheveux, protégeant ainsi le système du colmatage.

Principaux types de dispositifs de vidange

Il existe plusieurs types de systèmes de drainage. L'une des options les plus courantes est une conception dans laquelle le drain est fixé avec un gros écrou de blocage.Cette méthode de fixation se retrouve même dans les salles de bains des maisons construites il y a plus de deux décennies.

Classification par principe d'appareil

Les systèmes de siphon de drainage utilisés lors du raccordement des éviers sont de trois types : en forme de flacon, coudés et combinés.

Ils diffèrent selon le type de construction :

  1. En forme de bouteille ou de flacon. Les principaux éléments structurels sont deux cylindres immergés l'un dans l'autre. Un té est installé à l'intérieur du flacon de l'appareil, distribuant le liquide et formant une barrière hydraulique.
  2. Tuyau. L'élément principal de la conception à double tour est le coude du tuyau en forme de « S » ou de « U », qui forme une barrière hydraulique.
  3. Appareils de type mixte. En plus des éléments structurels de la structure des bouteilles, complétés par deux cloisons, elles sont équipées d'un tuyau ondulé.

Dans les appareils de type bouteille, les déchets, entrant dans le siphon, descendent par un tuyau interne de plus petit diamètre. Ayant atteint le fond, les eaux usées montent à travers la cavité située entre les cylindres intérieur et extérieur et sont évacuées dans le tuyau d'égout.

Modèle de bouteille
Les modèles de bouteilles doivent leur nom à la forme oblongue du réservoir, qui ressemble beaucoup à ce récipient en verre.

Les siphons à bouteilles sont avantageux dans la mesure où même en cas d'utilisation rare de l'appareil sanitaire joint d'eau dans le système d'égout ne sèche pas assez longtemps. Cet effet est obtenu grâce au fait que la sortie du siphon est située approximativement au milieu du ballon.

De nombreux propriétaires préfèrent les siphons à bouteilles car, si nécessaire, ils peuvent toujours connecter plusieurs drains. Pour ce faire, il suffit d'équiper la structure d'un élément supplémentaire.

Siphon avec tuyau supplémentaire
En équipant le siphon à bouteilles d'un raccord auxiliaire, vous pouvez toujours connecter un tuyau supplémentaire de la machine à laver au système d'évacuation

Les siphons de type mixte ont fait leurs preuves. Le siphon ondulé, utilisé lors de l'aménagement d'une structure de drainage de type mixte, est une version modifiée d'un tube incurvé conventionnel.

Options de siphon
La principale différence entre le tuyau utilisé pour aménager une structure de drainage de type mixte est qu'il ne s'agit pas d'une pièce rigide, mais d'un tuyau flexible mobile.

Contrairement aux analogues des versions bouteille et tuyau, parmi les options combinées, il n'y a pas de modèles avec cloches et ils ne peuvent donc pas être connectés aux systèmes de trop-plein et aux appareils électroménagers.

Division par matériau de fabrication

Disponible à la vente drains d'évier Selon le matériau de fabrication, il en existe deux types : ceux en polymères et ceux en alliages métalliques.

Les produits polymères sont réputés pour leur prix bas et leur facilité d'installation. Les structures équipées d'un tuyau ondulé peuvent être facilement ajustées en longueur.

Mais la durée de vie des structures en PVC est relativement courte. Et les propriétés d'étanchéité des structures assemblées laissent beaucoup à désirer. Par conséquent, tous les éléments de jonction doivent être équipés de joints en caoutchouc lors du montage.

Modèle en plastique moderne
Dans le but de réduire le risque de colmatage des parois internes des tuyaux à cause de couches de saleté, les principaux fabricants incluent des composants antibactériens dans leur composition lors de la création de produits polymères.

En termes de fiabilité et de durabilité, les éléments métalliques des systèmes de drainage sont plus avantageux. Les modèles en métaux non ferreux : le laiton et le bronze sont les plus demandés au quotidien.Le harnais fabriqué à partir de ces matériaux a souvent un revêtement chromé, grâce auquel il acquiert un aspect plutôt présentable.

Option construction métallique
Le seul inconvénient des tuyaux métalliques est la tendance des parois intérieures à retenir et à accumuler du mucus et de la saleté, ce qui peut provoquer des blocages.

Pour éviter l'accumulation de dépôts de saleté sur la surface intérieure des murs pendant le processus de fabrication, les fabricants recouvrent les produits métalliques d'un film protecteur de chrome.

L'installation de structures métalliques ne présente pas de difficultés particulières. Un accroc ne peut survenir qu'au stade s'il est nécessaire de raccourcir le tuyau de sortie.

Siphons pour équipements non standards

Pour les modèles non standards d'éviers doubles « paire », des siphons équipés de deux sorties sont utilisés. De tels dispositifs à siphon sont connectés aux drains des deux éviers et, un peu plus bas le long du flux d'eaux usées, ils sont combinés dans un ballon commun.

Conception avec 2 prises
Comme pour les modèles simples, la conception des dispositifs à siphon pour les systèmes de drainage à deux sorties peut être de type tuyau ou bouteille.

Avez-vous besoin de connecter un évier situé sur une étagère ouverte aux communications ? Choisissez ensuite un modèle qui propose une installation cachée. Oui, le prix sera un peu plus cher que les options traditionnelles, mais il vous permettra de masquer complètement les éléments de communication inesthétiques.

Modèle mobile en ondulation flexible
En plus des tuyaux ondulés D32/40/50 mm, vous pouvez également trouver des produits universels en vente, équipés d'une extrémité de bec étagée, qui peut être facilement ajustée à n'importe quelle taille.

Les systèmes de drainage de telles conceptions ne seront pas difficiles à cacher dans une niche recouverte d'un écran décoratif. Mais il convient de rappeler que si le coude du tuyau de sortie est trop court, il existe un risque élevé d'apparition d'un « arôme » d'égout désagréable.

Technologie d'installation d'un drain avec trop-plein

Il n’y a rien de difficile à installer soi-même un trop-plein. Chaque appareil est généralement accompagné d'instructions. Il contient des informations sur l'ordre dans lequel la structure doit être assemblée.

Le chemin le plus simple sera emprunté par un artisan indépendant qui installera un évier avec un canal de trop-plein prévu dans la conception de l'évier :

Étape 1. Préparation du matériel et des outils nécessaires

Avec toute la variété de modèles d'équipements de drainage technologie d'installation de siphon presque identique.Par conséquent, même si votre appareil de plomberie était équipé d'un système de drainage, par exemple du type bouteille, vous pouvez facilement le remplacer par la même option combinée.

Éléments structurels de l'appareil
Quelle que soit la conception, tout drain fonctionne sur le principe de deux vases communicants : en haut se trouve un tuyau d'arrivée qui reçoit les déchets liquides de l'évier, en bas se trouve un tuyau de vidange qui le mène à l'égout, et entre eux il y a un joint d'eau

L'ensemble siphon standard comprend les éléments suivants :

  • corps de l'appareil ;
  • tuyau de sortie;
  • couvercle décoratif pour drain;
  • manchettes en plastique et en caoutchouc;
  • écrous et vis de connexion ;
  • joints plats en caoutchouc.

Pour mieux comprendre l'ordre dans lequel vous devez assembler la structure, disposez tous les éléments du siphon sur une table ou au sol.

Variété de choix de scellants
Pour les travaux avec des équipements de plomberie (étanchéité des raccords), il est préférable de choisir un mastic d'étanchéité semi-liquide à base de silicone ou de caoutchouc.

Il sera impossible d'installer le système sans un ensemble d'outils nécessaires.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • tournevis plat;
  • clé à molette;
  • Bande FUM;
  • mastic;
  • récipient pour recueillir l'eau;
  • tissu en coton.

Si, pendant les travaux, vous devez couper des tuyaux et des ondulations à la taille requise, préparez à l'avance un ruban à mesurer et une scie à métaux. Pour poncer les bords du tuyau, utilisez du papier de verre.

Étape 2. Dépose de l'ancien siphon

Pour retirer un ancien siphon, vous devez dévisser la vis installée au centre de la grille située dans le trou de vidange.

Souvent, la vis et l’écrou de la grille de drainage « collent » l’un à l’autre pendant le fonctionnement.Si vous ne parvenez pas à les dévisser, démontez d’abord la partie inférieure du siphon en laissant le tuyau supérieur intact. En faisant tourner cette pièce, vous aiderez à libérer l’écrou et la vis coincés.

Démontage d'anciens équipements
Après avoir démonté l'ancien équipement, vous devez nettoyer la cavité interne du tuyau d'égout, en éliminant toute saleté restante et tout ciment émietté.

A partir du moment où vous démontez l'ancien siphon jusqu'à ce que vous commenciez à raccorder le nouvel équipement, il est préférable de « boucher » le tuyau d'égout avec un chiffon ou un bouchon de taille appropriée.

Étape 3. Assemblage d'éléments de structure

Lors de l'installation d'un système de drainage par tuyaux, la structure peut être assemblée pendant le processus d'installation, en « enfilant » séquentiellement tous les éléments. Si vous devez travailler avec un système en forme de flacon, avant d'assembler un tel drain pour l'évier, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires.

Tout d'abord, l'appareil est placé sous la cuvette et un pré-montage est effectué pour s'assurer que les dimensions correspondent. Après cela, vérifiez la fiabilité du bouchon inférieur.

Pour ce faire, dévissez le bouchon le long du filetage et vérifiez s'il y a des éclats ou d'autres défauts dans le joint en caoutchouc. Cette étape ne doit pas être négligée, car le bouchon inférieur prend constamment la pression du système.

Étapes d'assemblage de construction
Avant d'assembler la structure, il est également nécessaire de vérifier la surface de contact du filetage du corps pour déceler les défauts et les bavures.

Si des bavures sont trouvées à la surface, elles peuvent être coupées avec un couteau bien aiguisé. S'ils ne sont pas retirés, ils pourraient endommager le joint torique lors de l'installation.

Après vous être assuré de la qualité des joints installés et des raccords filetés, procédez à l'assemblage du ballon.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

  1. En mettant un joint en caoutchouc sur les filetages de l'appareil, vissez le fond.
  2. Un joint est placé aux extrémités du tube du bec, et un écrou de serrage est placé sur le dessus.
  3. En insérant l'extrémité du tube bec verseur dans le trou de la partie supérieure du corps du siphon, fixez-le dans une position donnée en serrant l'écrou.
  4. Après avoir équipé le couvercle de l'appareil d'un joint en caoutchouc, le drain est vissé au corps à l'aide d'un écrou.

Pour augmenter la fiabilité de la connexion, le joint annulaire inséré dans la rainure doit être recouvert d'un produit d'étanchéité. Ils doivent également couvrir la partie inférieure du raccord fileté.

Rembobinage à l'aide de bande FUM
Pour pouvoir dévisser facilement le couvercle de l'appareil à la jonction du boîtier lors de l'étanchéité du raccordement en cas de travaux de réparation, réalisez un emballage de plomberie avec du ruban FUM

Après cela, l'évier est installé dans son siège et l'installation du dispositif de drainage commence.

Étape 4. Caractéristiques de l'assemblage de trop-plein

Lorsqu'il s'agit de modèles équipés de trop-pleins, avant d'assembler cet élément, il faut déterminer la hauteur du tube. Ce paramètre doit correspondre à la profondeur du bol. Si tout correspond, le tube est raccordé à une hauteur donnée au tuyau principal.

Si le tube de trop-plein est une structure préfabriquée, sa hauteur peut être facilement réglée grâce au principe de l'extension télescopique. Le tube ondulé est simplement étiré à la longueur requise et plié au bon endroit.

Installation de la partie trop-plein
Avant de serrer la vis, assurez-vous que la sortie du tube de trop-plein correspond exactement au trou prévu pour son installation sur le côté de la cuvette.

Lors de la fixation du tube de trop-plein à l'évier, n'oubliez pas de placer le joint en caoutchouc inclus entre les surfaces. Le point de raccordement de la sortie avec le tuyau de trop-plein est sécurisé par un écrou de serrage. Pour éviter d'endommager la connexion, serrez l'écrou à la main sans trop d'effort.

Étape n°5.Installation d'un dispositif de vidange

Avant de raccorder la structure assemblée au système d'évacuation, la surface de l'évier au niveau du trou de vidange est soigneusement dégraissée et nettoyée. Lors du processus d'installation, la première étape consiste à combiner une grille de protection équipée de 5 à 6 divisions avec le trou de vidange de la cuvette.

Raccordement des équipements de drainage
Si le diamètre du trou de vidange et la taille de la grille coïncident, il suffit d'installer un joint, mais s'il y a de petites différences, utilisez en plus du mastic

L'extrémité supérieure du tuyau de sortie est équipée d'un joint en caoutchouc et reliée au trou de l'évier. En appuyant fermement la partie supérieure du tuyau contre le drain, fixez-le à l'aide d'une vis D6 mm insérée dans la grille de protection.

Le fil dans lequel il doit être enterré est enfoncé dans le corps du tuyau lui-même. Lors du serrage de la vis avec un tournevis à tête plate, il est important d'obtenir une étanchéité aussi étanche que possible tout en évitant la rotation de la bride et du joint.

L'extrémité inférieure du tuyau est chanfreinée. Ceci est nécessaire pour assurer la libre insertion de l'extrémité du tuyau dans la cavité du siphon.

Un écrou de couplage en plastique est « enfilé » sur le tuyau de sortie, en le plaçant avec le filetage vers le bas, et un joint conique, en plaçant le côté large vers l'écrou. Ensuite, ils le connectent au tuyau de sortie, sans oublier de sceller le raccordement.

Pour raccorder le tuyau de sortie au tuyau d'égout dont le diamètre est traditionnellement de 50 mm, un collier d'installation en caoutchouc est utilisé.

Pour s'assurer qu'il recouvre hermétiquement le tuyau, empêchant ainsi la propagation des « odeurs » d'égout, on utilise un produit dont le diamètre intérieur est légèrement inférieur au diamètre extérieur du tuyau de sortie.

Installation d'ondulation douce
Si vous utilisez un tuyau ondulé souple, faites en sorte que la longueur des sections horizontales soit sans tension pendant le fonctionnement, mais ne s'affaisse pas.

Astuce : si le diamètre de la sortie ne correspond pas à la taille du tuyau d'égout, utilisez un adaptateur en plastique prêt à l'emploi.

Le siphon ondulé est extrêmement simple à connecter. Il est équipé de deux tuyaux rigides aux deux extrémités. Pour le connecter, il suffit de le fixer au tuyau de sortie, puis de l'étirer un peu et de lui donner le coude souhaité. Après cela, retirez le deuxième tuyau menant à l'égout.

Étape n°6. Bilan de santé du système

Au stade final, il ne reste plus qu'à vérifier l'étanchéité des connexions et la fonctionnalité du système. Pour ce faire, la zone du sol sous le siphon est recouverte d'un morceau de serviette en coton ou d'une feuille de papier. Certains artisans placent à cet effet un récipient sous le siphon.

Ouvrez le robinet et regardez l'eau entrer dans le trou de vidange et, en passant par le siphon, tomber dans l'égout.

S'il n'y a pas de fuites au niveau des joints et qu'aucune goutte n'apparaît sur la serviette, le travail a été effectué efficacement. S'il y en a, serrez les écrous plus fermement et la connexion est également scellée.

Technologie d'installation de siphons ramifiés, permettant connecter des machines à laver par rapport à l'évacuation générale, il n'y a pratiquement aucune différence. La seule différence est que les tuyaux flexibles provenant des appareils électroménagers sont en outre vissés aux sorties de la structure.

Pour ceux qui envisagent d'installer et de raccorder un nouvel évier au réseau d'égouts, nous vous recommandons de lire l'article Installer un lavabo de salle de bain : instructions d'installation pour les modèles modernes

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Revue vidéo sur la façon d'assembler correctement un siphon :

Installation de l'évier et raccordement de l'évacuation :

Les modèles de drains d’évier modernes ne sont pas si difficiles à installer. L'essentiel est de sélectionner correctement le modèle qui convient le mieux aux conditions spécifiques et de respecter strictement les instructions d'installation.

Nous invitons toute personne intéressée à installer un drain d'évier à laisser des commentaires et à poser des questions. Veuillez partager votre expérience personnelle avec les raccordements de plomberie. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Le drain de l'évier a dû être installé plus d'une fois. Il se bouche de temps en temps, principalement dans les éviers de cuisine. Il y a beaucoup de graisse et de contaminants similaires là où la vaisselle est lavée. Pour nettoyer le drain sous l'évier de la cuisine, vous devez le démonter, le nettoyer et le remonter. De plus, les composants du drain se cassent parfois et vous devez alors les remplacer. C'est facile à changer, il suffit de bien serrer tous les raccords qui se trouvent sur les filetages, mais sans trop les serrer pour ne pas qu'ils éclatent !

  2. Il y a quelques mois, j'ai dû remplacer le lavabo et le meuble de la salle de bain. Le travail étant fastidieux, je dois démonter l'ancien évier et en installer un nouveau aux dimensions du meuble, j'ai décidé de faire appel à un professionnel. Lorsqu'il s'agissait d'installer le siphon, le maître a rejeté celui que j'avais acheté en magasin et m'a recommandé un siphon dont le tuyau d'évacuation était lisse, sans coudes et non ondulé. Il a expliqué que cette option implique un moindre degré de contamination des parois des tubes. Est-ce ainsi ?

  3. Michael

    Je n'ai pas compris une chose. L'évier déborde par sa cavité interne. Pourquoi cette cavité a-t-elle deux trous au fond ? Le trou d'évacuation a été fermé avec un bouchon et le trop-plein s'est produit sur le sol.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité