Comment installer un lavabo sur colonne : instructions d'installation étape par étape
Parmi tous les types d'éviers possibles, les modèles sur pied semblent être les plus optimaux pour une maison de campagne. Ils conviennent aux salles de bains avec un débouché d'égout au sol.Si telle est votre option, consultez les caractéristiques de conception de l'appareil et le manuel d'installation proposé sur notre site Web.
Nous vous expliquerons comment installer un lavabo sur colonne de vos propres mains. Nous proposons des instructions détaillées étape par étape à tous ceux qui souhaitent installer eux-mêmes des appareils de plomberie de type tulipe. L'article que nous vous proposons décrit en détail toutes les nuances subtiles du processus.
Pour vous assurer que l'installation et le raccordement du lavabo sur colonne sont impeccables, familiarisez-vous avec les erreurs possibles qui peuvent survenir pendant le processus de travail - cela vous aidera à les éviter.
Le contenu de l'article :
- Quelle est la particularité de l'installation d'un évier ?
- Calculs et dimensions pour le schéma de câblage
- Instructions d'installation - description étape par étape
- Préparer les outils et le matériel nécessaires
- Démantèlement d'anciens équipements
- Marquage des murs avant l'installation
- Installer un robinet d'évier sur colonne
- Raccordement aux eaux usées - installer un siphon à bouteille
- Installation d'un évier - comment l'accrocher au mur
- Installation du socle - la dernière étape
- Erreurs d'installation, leurs causes et solutions
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelle est la particularité de l'installation d'un évier ?
Un lavabo sur pied est une solution fonctionnelle et pratique pour la salle de bain. Avant de commencer le processus d’installation proprement dit, jetez un œil à votre évier. Selon la conception, le type de fixation et le type de socle, la méthode d'installation sera différente.
A quoi faut-il faire attention ?
Le socle - un support sous l'évier - a deux fonctions principales :
- justificatif;
- décoratif
La cuvette du lavabo est montée sur un pied afin qu'une partie du poids soit répartie directement sur le socle. Ceci est particulièrement important pour les éviers encombrants et lourds, car un support mural conventionnel peut ne pas être en mesure de supporter la charge. C’est le cas lorsque l’installation d’une tulipe est une nécessité.
La fonction décorative du socle est qu'il vous permet de dissimuler avec succès les tuyaux de siphon, d'eau et d'égout, qui peuvent gâcher l'apparence de la salle de bain. Puisque la jambe est creuse à l’intérieur, toutes les communications s’y adaptent parfaitement.
Pour installer un évier, il est important de décider du type de sa conception :
- monolithique;
- séparé.
Et aussi, avec la localisation :
- coin;
- droit.
L'évier tulipe monolithique est une structure indivisible. Ce type d’appareil de plomberie est stable, assez lourd et assez coûteux. En règle générale, ce sont des modèles haut de gamme. Nous ne parlons pas seulement de variétés de faïence. De la pierre naturelle et artificielle, de l'acrylique et du verre sont utilisés.
Les fabricants proposent souvent une option distincte : un évier et un socle pour celui-ci de la même série. Ils sont unis par la même conception et le respect total des paramètres techniques. Mais il n’est pas du tout nécessaire d’acheter un lavabo en kit. Le choix d'articles sanitaires est si vaste qu'il n'est pas difficile de choisir la bonne paire.
L'emplacement du lavabo dans votre salle de bain dépend uniquement de la disponibilité de l'espace libre et de vos préférences.Il n'y a pas de grandes différences dans la technologie d'installation.
Qu'est-ce qu'un semi-piédestal et quelles sont ses caractéristiques ?
Un demi-piédestal est un type populaire de support de bol. Dans l'aménagement intérieur de la salle de bain, il est désormais à la mode d'utiliser des sanitaires suspendus : des toilettes, un bidet et un lavabo, qui ne reposent pas sur le sol, comme d'habitude, mais sont en porte-à-faux contre le mur.
Le demi-piédestal lui-même est une jambe raccourcie. Il y a un espace libre entre celui-ci et le sol. Il peut être utilisé de manière rationnelle pour le stockage, ce qui ne peut pas être fait lors de l'installation d'une tulipe ordinaire. De plus, cette conception facilite grandement le nettoyage sous les appareils de plomberie - le sol reste libre et aucun endroit difficile d'accès n'est formé.
Quant aux fonctions principales, le semi-piédestal s'adapte bien à la fois à la composante esthétique (masques de communication) et à la partie support. Ce type de produits de plomberie peut également être acheté séparément, mais il est important de respecter l'idée générale de conception et d'éviter de mélanger les styles.
Calculs et dimensions pour le schéma de câblage
Avant de procéder à l'installation, vous devez décider du projet. Tout d’abord, lisez les recommandations concernant l’installation d’un lavabo sur pied dans la salle de bain, ainsi que les règles position en hauteur du bol, puis commencez à construire un plan et à compter les matériaux.
Tout d’abord, la taille du lavabo lui-même. Il vaut mieux ne pas acheter de bols de moins de 50 cm de large pour votre maison, ils seront peu pratiques à utiliser. La taille traditionnelle est de 55 à 65 cm. La hauteur de l'évier doit être choisie en fonction de la taille des utilisateurs potentiels.
Il existe des normes qui exigent d'installer un évier à une hauteur de 80 à 82 cm du sol. Cette taille est optimale pour la plupart des adultes mesurant entre 160 et 180 cm. Si vous envisagez d'acheter un robinet pivotant avec bec pour lavabo et baignoire, vous pouvez vous écarter un peu des normes et l'installer à une hauteur de 85. cm.
Rien ne vous empêche d’installer un meuble-lavabo tulipe plus haut si cela vous convient mieux. La hauteur du socle est généralement d'environ 65 cm, vous ne pourrez donc pas monter le bol plus bas.Mais réaliser un podium surélevé sous la tulipe ne sera pas difficile.
Un autre paramètre important qui est souvent négligé en raison de l'espace limité dans la salle de bain est l'espace devant le lavabo. Il doit y avoir au moins 70 cm d'espace libre devant l'évier, sinon son utilisation sera peu pratique. C'est une mauvaise idée d'installer une cuvette sanitaire dans une niche étroite dans le mur ou entre d'autres meubles.
Chaque appareil de plomberie possède son propre schéma d'installation fourni par le fabricant.
Il contient des informations de base pour l'installation :
- de quel côté l'eau est-elle fournie ?
- hauteur des fixations et des principaux éléments structurels ;
- emplacement par rapport au mur;
- la présence d'un trop-plein et d'un trou pour le mitigeur ;
- dimensions de l'appareil lui-même.
Il est recommandé de vous familiariser avec le schéma d'installation de votre appareil de plomberie avec socle avant de commencer l'installation, et si nous parlons de poser l'approvisionnement en eau et l'assainissement à partir de zéro, cela doit être fait en tenant compte des caractéristiques de la plomberie sélectionnée. modèle.
Instructions d'installation - description étape par étape
Pour clarifier le processus d'installation, considérez la technologie étape par étape. Commencez par sélectionner vos outils. Le démontage d’un vieil évier doit également être fait judicieusement. Ensuite, vous devez installer tour à tour l’évier, le robinet, le siphon et le socle.
Préparer les outils et le matériel nécessaires
Si vous disposez d'un schéma de câblage et que toutes les communications sont connectées conformément à celui-ci, l'installation d'un évier avec socle est beaucoup plus facile et plus rapide.
Préparez les outils et le matériel nécessaires :
- perforateur;
- tournevis ou tournevis;
- clé à molette;
- mastic;
- un jeu de fixations;
- siphon pour lavabo;
- mixer;
- roulette;
- niveau du bâtiment.
L'évier étant initialement monté en console, c'est-à-dire fixé rigidement au mur, un marteau perforateur est nécessaire pour percer des trous dans le béton du mur. Un tournevis ou un tournevis est nécessaire pour serrer les chevilles à expansion. Pour travailler avec des connexions boulonnées, vous aurez besoin d'une clé à molette.
En règle générale, un jeu de fixations est fourni en standard avec les appareils de plomberie. Cela inclut souvent un siphon. Le mélangeur doit être acheté séparément. Tenez compte de la profondeur et de la largeur de l’évier lors de l’achat d’un robinet.
Un ruban à mesurer et un niveau de bâtiment sont indispensables dans tous les travaux de construction, et l’installation d’un lavabo sur colonne ne fera pas exception. Vous n’avez même pas besoin de penser à un crayon ou à un marqueur pour marquer.
Mais le mastic, qu'il s'agisse d'un câble ou d'un ruban FUM, doit être présent dans l'ensemble d'outils et de matériaux de base. Sans une étanchéité minutieuse de tous les raccordements, aucun équipement de plomberie ne peut fonctionner.
Démantèlement d'anciens équipements
Si votre salle de bain est déjà équipée d'un lavabo ordinaire, l'ancienne plomberie devra être retirée avant d'installer un modèle sur pied.
C'est facile à faire :
- Fermer l'eau. Commencez par retirer le robinet. Dévissez l'écrou et débranchez soigneusement les conduites d'eau du robinet.
- Retirez ensuite le siphon. Bien que l'eau ait déjà été fermée, il en reste encore une partie dans les canalisations situées après les vannes d'arrêt. Pour éviter que toute cette eau ne se déverse directement sur le sol après avoir retiré le siphon, placez au préalable un seau ou une bassine.
- Lorsque l'évier n'est plus connecté aux communications, vous pouvez commencer le démontage des sanitaires. Dévissez les fixations et retirez le lavabo du support.
La surface doit être plane. Si le sol de la salle de bain, comme cela arrive souvent, est de travers, il doit être nivelé à l'aide d'une chape en ciment.
Si vous faites une élévation supplémentaire pour la tulipe, vous pouvez compenser la pente qui en résulte. Il ne reste plus qu'à libérer la pièce de l'ancienne plomberie pour commencer installation de nouveaux équipements.
Marquage des murs avant l'installation
La prochaine étape est l'installation d'appareils de plomberie de type tulipe. Tout d'abord, des marquages sont appliqués. Vous aurez besoin d'un schéma de câblage qui prend en compte dimensions de l'évier.
Trouvez la distance entre les points de fixation dessus. Ou mesurez-les simplement avec un ruban à mesurer. Mesurez la hauteur à laquelle le bol sera monté.
Tracez une ligne verticale indiquant l'axe de symétrie. L'installation sera réalisée par rapport à celui-ci. Marquez le deuxième axe – perpendiculaire – avec une ligne horizontale de niveau. Des attaches seront situées dessus.
Il existe une autre méthode de balisage simple. Mesurez la hauteur souhaitée du dessus de l'évier et tracez une ligne horizontale à ce niveau. Connectez le lavabo au socle. Placez la structure à l'emplacement d'installation.
Assurez-vous que le bol et la ligne sur le mur correspondent parfaitement. Prenez un simple crayon et insérez-le dans les trous de montage. Dessinez des marques sur le mur à ces endroits - vous obtiendrez l'emplacement exact des chevilles.
Installer un robinet d'évier sur colonne
Pour ne pas souffrir avec installation du mélangeur sur un évier installé, il vaut mieux tout faire à l'avance. Il ne sera alors plus nécessaire d'atteindre les endroits difficiles d'accès avec une clé et un tournevis, il ne restera plus qu'à raccorder l'alimentation en eau.
Connectez le robinet acheté avec des tuyaux flexibles que vous connectez à l'alimentation en eau. Il s'agit le plus souvent d'un tuyau métallique ou d'un tuyau en caoutchouc protégé par une tresse métallique. Tous les raccords filetés doivent être réalisés avec un joint en caoutchouc.
Inclus avec le mélangeur, vous trouverez une broche de connexion (ou deux). Il doit être vissé dans le trou fileté au bas du mélangeur. Placez le joint torique. Cela protégera le matériau du lavabo sur colonne et l’empêchera de se desserrer.
Insérez le robinet dans le trou de l'évier.
Placez un autre joint torique en bas pour protéger le fond. Le joint est nécessaire pour que pendant le fonctionnement, la grue ne commence pas à vaciller et à « marcher ». Prenez une rondelle métallique spéciale en forme de fer à cheval et placez-la sur l'épingle à cheveux. Il est nécessaire d'exercer une pression plus forte sur toute la zone.
Vissez l'écrou sur le goujon à l'aide d'une clé.
Le mixeur est prêt. Des tuyaux flexibles sont connectés aux conduites d’eau une fois le lavabo sur colonne entièrement installé. Veuillez noter que la vanne de droite doit être responsable de l'eau froide et la vanne de gauche doit être responsable de l'eau chaude.
Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’avoir un robinet d’eau chaude sous la main droite. Si la température est trop élevée, vous risquez de vous brûler. Cela est particulièrement vrai pour les enfants qui ne savent pas toujours comment bien réguler l'eau avec un mitigeur.
Raccordement aux eaux usées - installer un siphon à bouteille
Avant d'ouvrir l'eau pour vérifier la qualité de l'installation, vous devez installer un siphon et connectez-le. En règle générale, le siphon est vendu démonté, il doit donc encore être assemblé correctement.
Trouvez la pièce pour le trou de vidange. À l'aide de silicone, connectez-le au joint. Insérez un boulon dans le trou au centre. Remettez le drain à sa place dans la cuvette du lavabo sur colonne.
Si l'évier est équipé d'un trou de trop-plein, il doit également être relié au siphon à l'aide d'un tube ondulé.
Assemblez la bouteille siphon, connectez-la au té pour connecter le trop-plein. Tous les joints coniques doivent être installés de manière à ce que leur partie étroite soit dirigée vers l'écrou-raccord. À l’aide d’un boulon, vissez le siphon au drain du lavabo sur colonne.
La conception du siphon est telle que si une fuite se produit à un niveau quelconque, la plupart des pièces devront être dévissées et remontées. C'est pourquoi l'installation doit être effectuée avec soin, dès la première fois. Le siphon est connecté au tuyau de sortie après avoir suspendu l’évier et le socle en place.
Installation d'un évier - comment l'accrocher au mur
Maintenant que le marquage est prêt, le mélangeur et le siphon sont installés, vous pouvez commencer l'installation. Si vous avez peu d'expérience en la matière, les instructions suivantes vous seront très utiles. À l'aide d'un marteau perforateur ou d'une perceuse, faites des trous dans le béton aux endroits souhaités.
Le diamètre du foret est choisi en fonction de la taille des chevilles. Le trou doit être légèrement plus petit pour que la fixation s'insère étroitement dans le matériau du mur.
Pour plus de solidité, vous pouvez utiliser du mastic adhésif ou du silicone. Il est coulé directement dans les trous avant d'y enfoncer le goujon. Le kit de montage comprend des vis spéciales - des vis de plomberie.
À une extrémité, ils sont vissés dans le mur, à l'autre extrémité il y a un filetage. De simples chevilles autotaraudeuses avec une tête pour tournevis ou des boulons d'ancrage peuvent également être utilisées.
Pour éviter d'endommager l'émail du produit en céramique, utilisez des rondelles en plastique, également incluses dans le kit.
Mettez le bol en place et serrez les écrous. Vérifiez la bonne installation à l'aide d'un niveau. L'installation de la partie principale du lavabo avec le socle est terminée. Vous pouvez maintenant commencer à raccorder l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Puisque vous avez suivi le schéma de câblage et installé toutes les communications aux bons points à l'avance, connecter le mélangeur et le siphon sera aussi simple que d'éplucher des poires.
Installation du socle - la dernière étape
L'installation du socle doit être effectuée après le raccordement du siphon et du mélangeur. Il masquera toutes les communications, donc lors du processus d'installation de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, vous devez « essayer » le piédestal afin que les tuyaux ne soient pas visibles.
Le « pied » du lavabo lui-même est stable. Une fois que vous avez placé le siphon à l’intérieur du support d’évier, poussez-le contre le mur. Le bol reposera sur le socle et en même temps le fixera avec son poids.
Le socle raccourci ne repose pas sur le sol. Il s'accrochera aux broches de montage, tout comme l'évier. Même au stade de l'installation du bol, vous devez veiller aux trous de fixation du demi-piédestal. Ensuite, selon le même schéma, le produit est accroché aux goujons, des rondelles sont mises en place et les écrous sont serrés.
Erreurs d'installation, leurs causes et solutions
Parfois, une fois l’installation terminée ou quelque temps après l’installation, il s’avère que l’évier et le socle ont été mal installés.
Un certain nombre de symptômes qui l'indiquent :
- l'évier est bancal ;
- le piédestal tremble ;
- il y a un espace entre le bol et le socle ;
- il y a un espace entre le bol et le mur.
La plupart de ces problèmes peuvent être résolus sans démonter le produit. Si votre lavabo sur pied commence à bouger et à trembler d'un simple contact, le problème vient du niveau. Lors du montage, vous avez bien sûr utilisé un niveau à bulle, mais peut-être pas assez soigneusement.
S'il s'avère que les fixations ne sont pas au même niveau, il faut corriger cela. Une grande différence de hauteur ne peut être corrigée qu'avec de nouvelles fixations, tandis qu'une petite différence peut être corrigée en tournant légèrement la goupille de montage.
Si le lavabo lui-même reste de niveau, mais que seul le pied vacille, le problème vient du fond. Un sol parfaitement plat est rare. Peut-être que votre plot est entré dans le joint des dalles de sol ou que le problème vient de la chape elle-même, mais si vous ne souhaitez pas niveler le sol, utilisez du silicone.
Lors du séchage, il crée une couche assez dense qui compense la distorsion. Appliquez du silicone sur le joint entre le « pied » et le sol. La même solution convient pour éliminer un espace près d'un mur ou entre une vasque et un socle. Le mastic silicone est un élément indispensable dans l’arsenal d’un plombier.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Bien sûr, il vaut mieux le voir une fois que le lire 100 fois sur Internet. Nous avons fait une sélection de bonnes critiques vidéo qui vous aideront à mettre les points sur les i dans une tâche aussi difficile que l'installation d'un lavabo sur colonne.
Vidéo n°1.Installation d'un lavabo sur colonne à l'aide d'un exemple pratique :
Vidéo n°2. Attention particulière à l'étanchéité des joints :
Si vous décidez d'installer un lavabo sur colonne sans l'aide d'un professionnel, lisez deux fois toutes les recommandations, surtout si c'est votre première fois. Bien entendu, des situations imprévues peuvent survenir ; personne n’est à l’abri.
Étant théoriquement averti, vous verrez une image complète du processus. Si vous suivez strictement les instructions, tout devrait se passer comme sur des roulettes.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez installé vous-même un évier tulipe ? Avez-vous des questions qui vous sont posées lors de la lecture de l'article ou des informations utiles que vous souhaiteriez partager avec nous et les visiteurs du site ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
J'ai décidé d'essayer de changer le système moi-même. Je n'étais pas sérieusement impliqué dans la plomberie, donc un certain nombre de questions se sont posées. 1. Tous les robinets ont-ils une distance standard entre les robinets, ou devez-vous mesurer la vôtre avant le démontage ? 2. Quels tuyaux sont préférables : tuyaux métalliques ou tuyaux en caoutchouc, d'un point de vue environnemental ? 3. Comment sceller le raccordement si les joints d'usine ne tiennent pas bien (de l'eau suinte) ? Sur la troisième question, j'ai vraiment besoin d'aide, j'en ai déjà marre de poser des pots, je n'en ai pas la force... Merci d'avance.
En répondant à vos questions, je peux dire que 1) Pourquoi avez-vous besoin de mesurer la distance entre les robinets ? Ce n'est pas très clair. Si vous avez des doutes, prenez un mixeur similaire, car il en existe de nombreux sur le marché. 2) Je ne sais pas comment c'est d'un point de vue environnemental, mais d'un point de vue fiabilité, la première option est de loin préférable.3) Prenez et changez le joint. Peut-être qu'il est rigide, peut-être défectueux, peut-être qu'il est mal installé. Il suffit de passer par le mixeur et de tout vérifier. Après cela, tirez des conclusions. Les joints sont peu coûteux.
Je n’aime pas vraiment quand les éviers sont fixés au mur sans support ; une telle conception me semble instable et peu fiable. C'est peut-être plus mon pinaillage, mais à différents moments, j'ai installé exactement ces tulipes pour moi et mon frère. Les tuyaux sont cachés, rien d'autre ne doit être retiré. Le plus important est de choisir une hauteur qui convient à la croissance et de tout mesurer avec un niveau pour que l'évier ne vacille pas.