Critères de choix des différents types de robinets de salle de bain - TOP best

La salle de bain doit être belle, pratique, confortable, fonctionnelle et répondre aux normes d’hygiène.Le mélangeur est principalement responsable de la fonctionnalité. Il s'installe aussi bien sur le lavabo que dans la zone de traitement de l'eau : douche ou baignoire.

Choisir cet appareil est simple. Mais les types de robinetterie de salle de bain comprennent un grand nombre de modèles qui diffèrent les uns des autres :

  • type de raccordement au réseau d'adduction d'eau ;
  • type de contrôle ;
  • conception.

Types de robinets de salle de bain par type de connexion

Il y a quatre postes ici :

  • extérieur au mur;
  • interne au mur;
  • intégré;
  • sol

Il est recommandé soit d'acheter d'abord un mélangeur, puis de construire une alimentation en eau en dessous. Ou faites le câblage dans un premier temps, puis achetez un robinet de salle de bain. La première option est meilleure. Les préférences gustatives du propriétaire de la maison sont mises au centre du choix, c'est pourquoi il choisit lui-même un mixeur. Et le réseau d'adduction d'eau est déjà installé sous l'appareil de plomberie.

Examinons plus en détail les types de mélangeurs par type de connexion et créons notre propre évaluation.

Robinets muraux extérieurs

Appareil attaché aux tuyaux qui sortent du mur de la salle de bain. Il est situé entièrement à l'extérieur.Tout d'abord, une tuyauterie est réalisée pour cela, où la distance entre les circuits d'eau froide et chaude sera standard - 15 cm, avec un écart dans un sens ou dans l'autre de 1,5 cm. Si l'erreur dépasse cette valeur, des adaptateurs excentriques sont utilisés lors de l'installation du mélangeur.

De tels robinets peuvent également être fixés sur des baignoires en acrylique. Vous ne pouvez pas les installer en fonte. À l'époque soviétique, les appareils de plomberie étaient montés directement au-dessus de la baignoire. Ils avaient un long bec ou bec. Il fournissait de l'eau pour le lavabo et la baignoire. Beaucoup de gens y sont habitués, c'est pourquoi la plupart des fabricants européens fournissent à la Russie des robinets avec un long bec (25-39 cm), qui tourne à la jonction avec le corps principal.

Pour les Européens, c'est une option peu pratique car plus il y a de lieux de rotation, plus le mécanisme s'use vite. La norme européenne est donc un bec court et non rotatif. Ceux-ci sont également vendus en Russie.

Quant à la canalisation, elle est souvent cachée, encastrée dans le mur. Auparavant, il existait une option ouverte, car les tuyaux en acier tombaient rapidement en panne et devaient être remplacés par de nouveaux. Aujourd'hui, les designers utilisent les communications cachées comme design de style industriel à l'intérieur de la salle de bain.

Robinets muraux extérieurs

Robinets muraux intérieurs

Ces modèles définissent exactement leur nom. Le bec et les commandes sont généralement visibles depuis le mur. Tout le reste est dedans. Les commandes du jars peuvent être situées à distance. Ceci s'applique à un mitigeur avec douche, où l'arrosoir sera au-dessus de la tête, et le système de contrôle sera au niveau de la ceinture ou des mains.

Cette disposition complique la réparation des appareils de plomberie. Il est donc recommandé d’acheter un modèle de haute qualité.

Robinets de salle de bain

Il y a deux options ici:

  • avec installation à bord de la baignoire;
  • sur l'évier.

Structurellement, les deux copies ne sont pas différentes l'une de l'autre. Les deux sont installés dans des trous prévus dans la conception de l'appareil de plomberie. Pour l'évier, ils peuvent être réalisés dans le plan de travail, sur lequel ce dernier est monté.

L'ensemble des mélangeurs à mortaise comprend un système de régulation de l'alimentation en eau froide et chaude et un bec verseur. Le dernier pour l'évier est la version standard avec bec non rotatif. Pour un bain c'est pareil, plus un arrosoir dessus tuyau ou un tuyau.

Robinets de salle de bain

Types de robinets de salle de bain sur pied

Ce type de robinetterie de bain et de douche n’est pas très populaire. Il tire son nom de son emplacement d'installation - à l'étage à côté de la salle de bain.

Structurellement, il s'agit d'un rack où le pipeline est caché. Le bec verseur et l'arrosoir du tuyau y sont également fixés. Il existe des modèles avec deux grilles, chacune étant cachée - dans l'une il y a une alimentation en eau froide, dans l'autre il y a une alimentation en eau chaude. Leur hauteur peut atteindre 1,5 m.

Avantages :

  • aucune pression n'est créée sur le bain ;
  • apparence inhabituelle;
  • la hauteur est sélectionnée en fonction des exigences du client ;
  • il s'agit d'une structure autoportante, par conséquent, lors des réparations, il n'est pas nécessaire de toucher à d'autres types d'appareils de plomberie ;
  • Le champ d'application de tels robinets n'est pas limité : baignoire, lavabo, piscine, etc.

Inconvénients :

  • le prix est plus élevé que les modifications standards ;
  • L'appareil dans la salle de bain prend de la place ;
  • Vous devrez payer pour l'installation - il n'est pas facile de faire l'installation vous-même.

Types de robinets de salle de bain sur pied

Quels types de mélangeurs existe-t-il selon la méthode de contrôle ?

La facilité d'utilisation du mélangeur dépend du type de commande.Si auparavant seules deux options étaient présentées - utilisant des vannes et un levier - la gamme s'est aujourd'hui élargie. Regardons les variétés et choisissons le type que nous préférons.

À deux soupapes

L'appareil est livré avec deux vannes : une pour l'alimentation en eau froide, l'autre pour l'eau chaude. Ils sont situés des deux côtés du bec et sont signalés par différentes couleurs de capuchon : rouge - eau chaude, bleu - eau froide.

Structurellement, les fabricants proposent deux options pour l'approvisionnement en eau :

  • ver;
  • céramique.

Les premiers sont des classiques. Il s'agit d'une boîte-grue dans laquelle est insérée une tige sur un filetage sans fin. En tournant ce dernier dans le sens des aiguilles d'une montre, l'alimentation est fermée. Et vice versa. Au bout de la tige se trouve un joint en caoutchouc ou en paronite qui recouvre le trou. Grâce à ce dernier, l'eau est fournie. Le modèle est pratique car il peut être facilement réparé. Habituellement, le même joint tombe en panne, facile à remplacer.

La seconde est un look plus moderne. À l'intérieur du corps du mélangeur se trouve un boîtier de robinet en céramique dans lequel des fentes sont pratiquées. À travers eux, l'eau pénètre dans le bec lorsqu'elle est alignée avec les fentes d'ouverture du corps.

Vous pouvez savoir quel type est installé par le nombre de tours. Pour ouvrir complètement l'alimentation en eau, la version à vis sans fin doit être tournée plusieurs fois autour de l'axe. La céramique s'ouvre en un seul tour.

Avantages :

  • bas prix;
  • facilité d'utilisation;
  • réparation simple;
  • petites dimensions hors tout;
  • l'installation est simple ;
  • grande fiabilité.

À deux soupapes

Levier unique

Un autre nom pour ce type de mélangeur est monoprise. L'alimentation en eau est réglée à l'aide d'un levier monté sur le corps de l'appareil. D'où le nom lui-même.

Il existe deux modèles dans cette catégorie :

  • cartouche;
  • balle

La première est une cartouche cylindrique en céramique installée dans le corps du mélangeur. Il dispose de fentes traversantes pour l'approvisionnement en eau. La seconde est une boule creuse en métal comportant trois fentes : une sortie et une entrée. À l'intérieur du ballon, de l'eau froide et chaude sont mélangées, après quoi le mélange sort par le bec.

Avantages :

  • Facilité d'utilisation;
  • contrôle rapide de la température et du débit d'eau, ce qui permet d'économiser ce dernier ;
  • les deux types sont beaucoup plus durables que la conception à valve.

Défauts:

  • l'eau entrante doit être aussi propre que possible, sinon la cartouche ou la bille tombera rapidement en panne ;
  • Les réparations ne sont pas difficiles à effectuer, mais la cartouche et la bille sont plusieurs fois plus chères que les joints en caoutchouc ;
  • les deux types sont plus chers que leurs homologues à valve.

Levier unique

Coude

Il s'agit du même type de levier. C’est juste que son levier a une forme incurvée vers le haut et qu’il est plus long que celui des modèles standard. De tels mélangeurs étaient utilisés dans les établissements médicaux, notamment dans les salles d'opération, où il était nécessaire de minimiser le contact des mains avec des objets et des appareils.

Cette variété a immédiatement pris racine dans la salle de bain. Les fabricants proposent des types à levier unique et à double levier. Ces derniers sont des appareils dotés de deux cartouches et de leviers séparés pour l'eau froide et chaude. Ils sont similaires à ceux à deux soupapes, sauf qu'à la place des ailes, il y a des leviers.

Coude

Sans contact (robinet sensoriel) pour la salle de bain

Il s'agit d'un type technologiquement avancé, qui peut être contrôlé sans contact entre les mains et le mélangeur. La conception de ce dernier comprend un capteur infrarouge qui répond aux mains amenées au bout du bec.

Cette modification est divisée en deux groupes :

  • l'eau s'écoule pendant un certain temps lorsque les mains sont placées sous le jars ;
  • le temps de versement est illimité.

Les fabricants proposent des appareils qui régulent eux-mêmes la température de l'eau. Plus vous rapprochez vos mains de l’extrémité du bec, plus l’eau qui en sort est chaude.

Caractéristiques de conception:

  • petites dimensions en raison de l'absence de leviers et de vannes - une vanne automatique est installée à la place ;
  • le capteur infrarouge peut fonctionner soit sur piles, soit sur un réseau de courant alternatif de 220 volts ;
  • certains modèles sont équipés d'un aérateur pour réduire la consommation d'eau ;
  • comme les autres types, cette variété peut être équipée d'une douche, d'un filet ou d'un chauffe-eau.

Le prix est élevé, mais cela est justifié par la consommation économique de fluide. L'appareil durera longtemps. Mais s’il tombe en panne, il ne sera pas facile de le réparer. La raison est la complexité de la conception.

Sans contact

Thermostatique

Nom mitigeur thermostatique basé sur une fonction importante : mélanger de l'eau chaude et froide à la température requise. Dans le même temps, la force d'écoulement est également standard.

Comprend :

  • logements;
  • vanne thermostatique : caoutchouc ou céramique ;
  • Régulateur de pression.

La température peut être réglée manuellement en appuyant sur des boutons (modèle mécanique) ou sur l'écran (modèle tactile). La première option est plus simple, d'où la grande fiabilité.

Avantages :

  • facilité d'utilisation accrue - température et débit standard, qui peuvent être ajustés selon vos besoins ;
  • une sécurité accrue;
  • économiser de l'eau - pas une seule goutte ne sera gaspillée pendant le processus d'installation ;
  • bonnes caractéristiques esthétiques.

Défauts:

  • prix élevé par rapport à d'autres analogues;
  • la complexité des réparations, qui ne seront pas bon marché.

Thermostatique

Le meilleur type de robinets de salle de bain selon la méthode de contrôle et le type d'installation de engineering-fr.techinfus.com :
Robinets muraux extérieurs
1
À deux soupapes
1
Levier unique
1
Coude
1
Thermostatique
1
Mur intérieur
0
Sensoriel
0
Robinets muraux intérieurs
-1
Au sol
-1

Où sont installés les différents types de robinetterie de salle de bain ?

Emplacements d'installation des robinets :

  • bain;
  • couler;
  • bidet;
  • douche.

Il existe des modèles universels qui s'adaptent à un ou deux appareils de plomberie. Par exemple, une option convient aux douches et aux bains - avec un arrosoir. La même chose, mais sous une forme plus petite, pour le bidet.

Pour l’évier, choisissez un appareil qui lui convient en tous points. Ici, la forme et la taille doivent être prises en compte. Plus ce dernier est grand, plus le jars doit être long.

Si la salle de bain a un lavabo sans trous, le robinet est installé sur le comptoir. Une caractéristique distinctive de ces modèles est un corps haut et un long bec.

Quels types de robinets de salle de bain sont les meilleurs : à double valve ou à levier unique

Il n’y a pas de réponse claire ici. Chaque type a ses côtés positifs et négatifs. Par conséquent, il vaut la peine de choisir un appareil en fonction du style de l'intérieur de la salle de bain. Par exemple, une vanne aura fière allure dans une pièce au style rétro. Le levier unique s'adaptera aux tendances de style moderne.

Quel look préférez-vous d’un point de vue esthétique ?
Levier unique.
33.33%
Deux soupapes.
66.67%
Je préfère un look différent à l'intérieur.
0%
Voté: 3

Critères de choix des différents types de robinets de salle de bain

Le premier critère de sélection est le matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué.Le meilleur est le laiton, d’autres ne résistent pas longtemps à un usage intensif. Si un mélangeur avec cartouche céramique est sélectionné, les plaques doivent être en corindon résistant à l'usure. Il est cuit à une température de +1200 ℃, plus sous pression. Certains fabricants broyent la cartouche par ultrasons, ce qui améliore la qualité et la durabilité.

Les pièces de la boule doivent être en acier inoxydable. Ceci s'applique également aux attaches.

De nombreuses entreprises étrangères préfèrent le plastique à haute résistance. Il est utilisé pour fabriquer des habillages d'habitations, des poignées, des arrosoirs, etc. La qualité n'en souffre pas.

À propos de la couverture : il en existe de nombreux types :

  • émail;
  • chrome;
  • nickel;
  • or.

L'émail est magnifique. Mais il rebondit sous les chocs. L'or est cher. Le nickel provoque des allergies chez certaines personnes. Il reste donc du chrome sur lequel les micro-organismes nuisibles ne se multiplient pas. Et bien que des traces d'eau restent sur la surface chromée, il vaut mieux lui donner la préférence.

Concernant les leviers ou autres éléments de commande, on peut noter que les constructeurs chouchoutent les consommateurs à cet égard. Il existe du marbre, de l'acier inoxydable, de l'acier chromé, du verre, du cristal. À partir de matériaux inhabituels - bois, onyx poli, une combinaison de deux types ou plus.

Le deuxième critère de choix est la garantie constructeur. Par exemple, les marques allemandes garantissent un fonctionnement sans problème pendant cinq ans, les marques tchèques jusqu'à 10 ans.

La troisième position est la pression dans le système d'alimentation en eau. Cela est particulièrement vrai pour les conduites d’eau chaude.

Il vaut mieux ne pas lésiner sur le mixeur. Il vaut mieux dépenser de l’argent une fois et installer un bon appareil que d’en changer un bon marché chaque année.

Critères de choix des différents types de robinets de salle de bain

Types de fixation

Il existe deux types de montage de robinetterie :

  • aux conduites d'eau à travers des écrous-raccords ;
  • par des tuyaux flexibles.

La première option concerne les écrous fournis avec l'appareil. Des joints en caoutchouc ou en polymère sont placés à l'intérieur d'eux, assurant l'étanchéité du joint tuyau-mélangeur. Ce type de fixation est utilisé aussi bien pour les baignoires que pour les lavabos.

La deuxième option est un mélangeur, pour lequel vous achetez deux tuyaux flexibles, également appelés tuyaux. Aujourd'hui, la plupart des fabricants équipent l'appareil de ces tuyaux. Cette option est utilisée dans la salle de bain uniquement pour le lavabo.

Le revêtement peut être équipé d'écrous-raccords ou d'adaptateurs spéciaux à doigts. Ils sont sélectionnés en fonction de l'option de connexion du mélangeur lui-même.

Le type de robinet de salle de bain à choisir ne dépend pas seulement des préférences du propriétaire de l'appartement ou de la maison. De nombreux critères doivent être pris en compte - du schéma d'alimentation en eau à la conception de ces produits de plomberie. Si vous connaissez toutes les nuances, vous pouvez acheter un mélangeur qui remplira ses fonctions à 100%.

Comment choisir le bon robinet de salle de bain : vidéo.

J'aimerais entendre les lecteurs qui ont eu l'expérience d'acheter un mixeur, à quels points ont été prêtés attention en premier ? Dites le nous dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Kostia Akimov

    L'option au sol est inhabituelle. Je ne les ai jamais vus. Mais un tel robinet nécessite en réalité de l'espace. Il ne sera pas à sa place dans une petite salle de bain. Je crois que oui. Oui, et la tuyauterie doit être réalisée sous la finition du sol. Dépenses.

  2. Katya nommée

    Nous avons acheté un robinet pour le lavabo de la salle de bain. Beau, insolite. Mais après quelques mois, toutes les fissures ont commencé à fuir.La beauté n'est pas le principal critère de sélection.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité