Comment choisir un robinet de salle de bain avec douche : types, caractéristiques + notes du fabricant

Pour comprendre le problème, comment choisir un robinet de salle de bain avec une douche, il ne suffit pas de demander de l’aide à un consultant dans un magasin de plomberie. Il est nécessaire d'étudier plus en détail les caractéristiques de conception de ces appareils et de comprendre le fonctionnement de leur partie mécanique.

Afin de ne pas se tromper, il convient de se familiariser avec les fabricants dont les produits sont reconnus comme les meilleurs dans ce domaine.

Règles de choix des appareils de plomberie

La variété des modèles proposés par les équipementiers est impressionnante. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez clairement comprendre quelles fonctions le futur mélangeur devrait avoir. Après avoir pris connaissance des caractéristiques des appareils de salle de bain et examiné chacun d'eux plus en détail, il est plus facile de choisir la bonne option.

Tout d'abord, vous devez décider du nombre d'unités de mélange - elles sont souvent achetées d'un type similaire ou identique (conception, couleur, matériau). La désignation du lieu d'installation joue également un rôle important - le type d'installation en dépend.

Après avoir déterminé tous les paramètres ci-dessus, vous pouvez procéder à l'analyse des fabricants du marché.Une marque annoncée ne représente pas toujours des produits de haute qualité. Dans certains cas, les produits récemment lancés représentent une concurrence digne des produits de marque, se distinguant avantageusement de ces derniers par un prix plus avantageux.

Installation à distance de douche et robinet
Selon l'emplacement du lavabo et de la baignoire, il est possible soit d'acheter des mitigeurs séparés, soit d'installer un robinet sur le lavabo et une douche sur la baignoire.

Selon le type de fixation, les mitigeurs sont divisés en appareils pour douches, lavabos, baignoires et bidets. Dans le premier cas, il vaudrait mieux acheter une version murale équipée d'un arrosoir.

Pour les éviers, les produits d'alimentation en eau sont fixés au mur ou sur étagère avec trois ou un connecteur. Dans ce dernier cas, il vaut mieux privilégier doublure souple, qui ne dépend pas de l'emplacement des canalisations de raccordement.

Les appareils de bain ont plusieurs types de becs, de diamètre différent : long, moyen et court. Ils se distinguent également par leur lieu d'installation : sur le côté ou verticalement.

Il existe également différentes manières de fixer une douche avec pomme de douche : sur une barre, un corps ou un support. Ils produisent également des modèles de mélangeurs avec connexions individuelles - un montage au sol est possible.

Modèle de toilettes avec aérateur
En plus de la version bidet classique, il existe des modèles intégrés aux toilettes. Une particularité de cette installation est la présence d'un aérateur, grâce auquel la direction du jet est modifiée.

Souvent, si la salle de bain est adjacente, un appareil en céramique - un bidet - est installé à côté des toilettes. Le robinet utilisé pour cette vasque est similaire dans ses caractéristiques techniques au dispositif pour lavabo. Il existe des modèles à levier unique qui peuvent en outre être équipés d'un thermostat.

En savoir plus sur la façon de choisir un robinet de bidet Plus loin.

Classification des mitigeurs avec douche

Les robinets diffèrent les uns des autres non seulement par les détails de contrôle, mais également par la complexité des mécanismes conçus pour mélanger l'eau.

Selon la méthode de contrôle, ils sont répartis dans les groupes suivants :

  • avec deux vannes ;
  • avec levier;
  • sans contact ;
  • avec thermostat.

De nombreuses options proposées par les fabricants satisfont pleinement la demande des consommateurs non seulement pour les options classiques, mais également pour des mécanismes modernisés intéressants qui prennent en charge indépendamment un mode de fonctionnement donné.

Types de produits à deux vannes

Les mélangeurs à vannes sont les appareils les plus populaires. Ils sont équipés de deux boîtes d'essieux de grue. Lorsque les vannes tournent, la vitesse et la température du jet d'eau sont fournies et ajustées.

De plus, en fonction du mécanisme utilisé, le système à deux vannes est divisé en deux sous-types supplémentaires : à vis sans fin et en céramique.

Mitigeur bain-douche à caisson d'essieu
Tout modèle de mitigeur à double levier est équipé d'un robinet avec un mécanisme de boîte d'essieu. Si une pièce de type céramique est installée, un demi-tour suffira pour ouvrir l'eau ; si une pièce de type vis sans fin est installée, alors 1-2

Pour une salle de bain de style classique, rétro ou country, il est plus conseillé d'opter pour un appareil doté d'un mécanisme d'axe de robinet en céramique.

Cependant, si l'eau du robinet ne répond pas aux normes, un filtre de nettoyage spécial est inséré dans le tuyau d'alimentation pour éliminer le problème de dégradation rapide des plaques de céramique.

Modèles à levier de dispositifs de verrouillage

L'élément central de l'appareil est la cartouche et les éléments supplémentaires comprennent le corps, la poignée et le bec.

En tournant la partie levier sur les côtés, les paramètres sont ajustés :

  • tourner à gauche/droite – ajuste la température de l’eau ;
  • haut/bas – la pression du jet augmente/diminue.

Pour obtenir les conditions de température requises et l'intensité du jet d'eau requise, il est nécessaire d'actionner une seule poignée. Lorsque la poignée est tournée, les plaques de céramique, moins souvent métalliques, se déplacent les unes par rapport aux autres. En conséquence, les canaux d’eau se rétrécissent ou s’élargissent.

Mécanisme de fonctionnement de la cartouche
Le mécanisme de commande de la cartouche est basé sur deux plaques en céramique percées de trous. La température de l'eau et l'intensité de la pression sont déterminées par la zone où se combinent les connecteurs de ces plaques

Le mécanisme d'un tel mélangeur se distingue par une précision exceptionnelle - chaque partie est ajustée par rapport à l'autre. Toute tache pénétrant dans la vanne d'arrêt perturbe le fonctionnement de l'ensemble du système. Pour éliminer les fuites, la vanne peut être facilement démontée et la cartouche remplacée par une neuve.

Parmi les avantages de tels mécanismes, il convient de noter que l'alimentation et le réglage de l'eau d'une seule main sont plus rapides et, par conséquent, la consommation d'eau sera moindre.

La gamme de modèles est assez large, vous pouvez donc choisir la bonne option sans trop de difficulté. Si la qualité de l'eau est mauvaise, il est conseillé d'installer un filtre grossier. Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons décrit en détail le principe de fonctionnement des modèles à levier. Plus de détails - allez sur lien.

Robinets sans contact ou à capteur

Les appareils les plus modernes en termes de régulation de l'approvisionnement en eau sont les appareils de type capteur. Grâce au fonctionnement d'un capteur infrarouge qui réagit à la chaleur émanant des mains humaines, de l'eau est fournie. La température et la pression du liquide fourni sont réglées à l'aide d'une vis spéciale située dans le corps de l'appareil.

Les modèles plus modernes sont équipés d'un mode automatisé pour modifier les indicateurs de température. Dans différents modèles, il se déclenche lors de l'exécution de certaines actions, par exemple lorsque vous déplacez vos bras sur le côté.

La durée pendant laquelle l'eau est fournie peut être fixe ou illimitée. Dans le premier cas, l'alimentation est effectuée pendant un certain temps, et dans le second, elle coulera jusqu'à ce que vous retiriez vos mains sous le jars.

Robinets sans contact
Les robinets automatiques sans contact font partie des options les plus économiques. Malgré le coût élevé du produit, l'eau est consommée exclusivement aux fins prévues.

Les éléments décoratifs sont inhabituels pour un robinet sans contact. Les options les plus courantes ont une conception simple et de petites dimensions. Pour une salle de bain high-tech, ce robinet est tout simplement irremplaçable. Mais il possède un mécanisme interne complexe, les réparations seront donc coûteuses.

Type d'appareil avec thermostat

Chaque année, l'utilisation de thermostats devient de plus en plus populaire. Pendant le fonctionnement, ils réagissent au coefficient d'intensité de deux débits d'eau.

Cette classe premium est divisée en 2 types :

  1. Avec écran LCD. Equipé d'un panneau spécial sur lequel sont réglés un mode de température et un débit d'eau confortables.
  2. Avec mécanique. Les paramètres d'alimentation en fluide sont réglés à l'aide de deux leviers.

Ces produits sont les plus sûrs pour les jeunes enfants - quel que soit le mode d'alimentation en eau, la température à la sortie ne sera jamais supérieure ou inférieure aux réglages spécifiés.

Mitigeur thermostatique
Une vanne spéciale est installée à l'intérieur du boîtier du thermostat. C'est lui qui réagit aux éventuelles fluctuations de pression et de température dans les deux canalisations d'alimentation

Parmi les nombreux avantages d'un tel dispositif, il existe également un inconvénient important: lorsque l'alimentation en eau de l'une des canalisations est coupée, le mélangeur s'éteint automatiquement. Dans ce cas, l’approvisionnement en eau sera complètement arrêté.

Cependant, le processus technologique ne s'est pas arrêté et certains fabricants ont déjà réussi à présenter des produits innovants. modèles avec thermostat, équipé d'une commande mécanique supplémentaire.

Différences entre les mécanismes de commutation

Pour passer de l'utilisation d'une douche à un bec, un mécanisme spécial est utilisé.

Selon sa structure technique, on distingue les types suivants :

  • excentrique;
  • cartouche;
  • avec inverseur de bille ;
  • avec inverseur de fiche ;
  • bouton-poussoir ou coulissant.

Le premier mécanisme est activé par la rotation d'une poignée reliée à un excentrique qui, à son tour, entraîne la tige double face. En fonction du mode souhaité, un des connecteurs est bloqué.

Mécanisme excentrique
Si des excentriques à poudre sont inclus avec le mélangeur, il est préférable de les remplacer immédiatement par des excentriques en laiton. La durée de vie des premiers est très courte - pas plus d'un an, après quoi ils peuvent simplement s'effondrer sous la pression

Ce mécanisme a une catégorie de prix bas. Il peut être monté sur n'importe quel mélangeur. La principale exigence est que les diamètres des fixations du bec et de la pièce elle-même correspondent.

Les inconvénients mineurs sous forme d'usure rapide des joints en caoutchouc sont facilement éliminés. Si vous tournez fréquemment le robinet, les connexions se desserrent et doivent donc être resserrées périodiquement.

Le dispositif à cartouche est constitué d'une pièce du même nom, considérée comme plus fiable que le type précédent. Cependant, s’il tombe en panne, il devra être complètement remplacé.

Kit de réparation pour remplacement de cartouche
Lors du remplacement d'une cartouche, des problèmes peuvent survenir lors du choix d'un modèle universel vendu dans un kit de réparation. Pour une compatibilité exacte, il est préférable de choisir des pièces d'une entreprise similaire à celle du mixeur.

Dans un inverseur à bille, l'ensemble principal est formé d'une bille percée de trous placés entre deux rondelles en caoutchouc.

Il s'agit d'un appareil fixe qui fonctionne sur le principe d'un robinet d'arrêt : l'eau entre par le trou latéral de la boule et sort dans la douche/bec par l'autre. Parmi tous ceux présentés, il est considéré comme le mécanisme le plus fiable.

Mécanisme de déviation de bille
Le déviateur à bille est intégré au corps du mixeur, il n'est donc pas possible de le démonter en cas de problème. En cas de casse, un remplacement complet du dispositif de verrouillage sera nécessaire.

L'interrupteur à fiche se caractérise par un principe de fonctionnement similaire à celui du type excentrique. Cependant, le mécanisme peut être activé en tirant ou en abaissant le capuchon, plutôt qu'en tournant un levier.

Il est assez difficile d'obtenir des pièces pour un tel inverseur, les réparations ne sont donc pas toujours possibles.

Déviateur de liège
Visuellement, l'appareil a des formes élégantes et est assez simple à utiliser - avec de petites dimensions et une saillie prévue par la conception pour changer de mode

Le commutateur de mode à bouton-poussoir peut être automatique ou mécanique. Un mécanisme d'échappement automatique peut être trouvé dans les robinets coûteux dotés d'une cartouche.

Son installation est prévue sur une grue rotative en fonte ou se présente sous forme d'un bloc séparé. Lors de l'installation d'un inverseur automatique, si l'alimentation en eau est coupée, il reprend indépendamment sa position d'origine.

Inverseur à bouton-poussoir avec ressort de rappel
Un simple inverseur à ressort de rappel est le plus souvent utilisé dans les robinets disponibles dans le commerce.Dans les installations modernes, sa durée de vie est conçue pour au moins 150 cycles de fonctionnement

Les conceptions simples à bouton-poussoir ne diffèrent pas en apparence du premier type, cependant, pour revenir à la position de départ, l'utilisateur doit appuyer sur le bouton. Les inconvénients de tels appareils incluent le principe de leur fonctionnement - en mode « on », une résistance notable à la commutation est créée.

Choisir le meilleur matériau pour les robinets

Lors de l'aménagement d'une salle de bain, non seulement le principe de fonctionnement du robinet est important, mais également la conception de l'appareil lui-même. L’époque où des produits de qualité exceptionnelle étaient nécessaires est révolue depuis longtemps.

Aujourd’hui, la demande des consommateurs repose sur une combinaison de qualité, de prix et de design original. Tout d’abord, vous devez bien comprendre : quelle est la différence entre les matériaux utilisés pour fabriquer les robinets de baignoire et de douche, et lequel est-il préférable de choisir ?

Les alliages métalliques comme meilleure option

Le bronze et le laiton sont des types d'alliages traditionnels utilisés pour la fabrication de robinets. Ils sont très imperméables et ne sont pas sensibles aux dépôts formés par un contact constant avec l'eau.

Robinets en alliage de bronze et de laiton
En plus d'être visuellement impressionnants, les modèles fabriqués à partir d'un alliage de bronze et de laiton sont d'excellente qualité, ce qui se reflète dans leur catégorie de prix.

Les produits en acier allié ont également un design impressionnant, mais ils ont tendance à se salir pendant leur utilisation. L'utilisation d'eau dure et chargée d'impuretés entraîne des pannes. La technologie de traitement du matériau est plus complexe, le prix sera donc plus élevé.

Et la dernière option d'alliage métallique est le silumin (aluminium et silicium). Il est facile de lancer.Les principaux inconvénients incluent une courte durée de vie et une apparence non présentable. L'avantage le plus tangible de cette catégorie est le bas prix des produits.

Mélangeur de silumine
La durée de vie standard d'un mélangeur silumin est de un à deux ans. Cependant, la catégorie de prix bas permet un remplacement fréquent du produit

Si nous mettons la qualité, le design et la commodité sur la même ligne d’importance, l’option qui répond le mieux aux besoins des utilisateurs est un alliage de laiton ou d’acier.

Unités d'alimentation en plastique

Les avantages des produits en plastique reposent sur les indicateurs suivants : faible poids du matériau technologique, résistance aux dépôts minéraux formés lorsque les pièces interagissent avec l'eau, faible degré de conductivité thermique et prix raisonnable.

Mélangeur en plastique
En raison de leur faible conductivité thermique, les produits en plastique ne surchauffent pas lorsque de l'eau chaude est fournie. Cependant, ce matériau n'est considéré comme acceptable que pour les parties du mélangeur, mais pas pour la fabrication de l'ensemble de la structure.

La durée de vie des mangeoires en plastique est bien inférieure à celle des mangeoires en métal. Il est important que seuls les volants ou leviers de soupape soient fabriqués dans ce matériau. Dans ce cas, les pièces en plastique ne réduisent pas la durée de vie du kit.

La grâce et la fragilité de la céramique

Le type de robinets en céramique présente une fragilité accrue. Comme dans le cas précédent, ces appareils ne sont équipés que d'éléments individuels en céramique. Ils jouent davantage un rôle décoratif et n’altèrent pas la qualité du produit. Mais ils nécessitent des soins plus attentifs, tout comme la prudence lors du fonctionnement.

Les sensations tactiles au toucher des produits céramiques ne laissent que des sensations agréables - la douceur, la brillance et la propreté de forme idéales sont les principaux avantages de ces produits.

Quel revêtement est le plus fiable ?

Différents types de composés sont utilisés pour recouvrir chaque appareil de plomberie. Leur tâche principale est de prévenir les dommages mécaniques et la formation de dépôts corrosifs.

Des composés de chrome ou d'émail sont utilisés comme couche externe des robinets métalliques. Il s'agit d'un revêtement assez durable avec des caractéristiques hygiéniques élevées. La surface est facile à entretenir et n’est pas sujette à la corrosion.

Mitigeur de douche chromé
Lors du traitement des robinets en plastique avec du chrome, la surface est d'abord recouverte de cuivre et ensuite seulement le composé de chrome est appliqué. Cette méthode de revêtement est utilisée pour augmenter la durabilité

Lors de l'utilisation d'une composition d'émail, le produit acquiert une structure mate et granuleuse. Le choix de ce type d'installation d'alimentation permet de s'affranchir des défauts sous forme d'empreintes digitales au toucher et de dépôts blancs issus des gouttes d'eau.

Évaluation des fabricants populaires

La question du choix du mitigeur optimal pour une salle de bain avec douche, afin de ne pas le regretter pendant le fonctionnement, est pratiquement résolue. Cependant, il convient également d'aborder le sujet des bons fabricants, dont nous présenterons les notes ci-dessous.

Ce n’est un secret pour personne que les robinets de fabrication russe sur le marché sont moins populaires que les robinets étrangers. Cela est dû au fait que de nombreuses entreprises nationales se sont déjà révélées mauvaises et que la crédibilité des acheteurs a donc diminué.

Leader - Hansgrohe (Allemagne)

La première place est occupée par les produits de haute qualité de la société allemande Hansgrohe, leader mondial dans le domaine de la plomberie.Les plus répandus sont les robinets conçus pour les salles de bains de petite surface.

Cette ligne est représentée par des mécanismes aux paramètres compacts, avec des éléments de fixation de haute qualité.

Mélangeurs Hansgro
Le leader de la robinetterie Hansgrohe présente de majestueux modèles vintage du Moyen Âge. Ils allient l'élégance et la qualité de la technologie allemande

La gamme de produits est très large : sont présentés aussi bien des unités à vannes qu'à levier unique, des thermostats et des appareils avec différents types de fixation. La préférence dans la production est donnée au laiton chromé. La garantie sur les mécanismes d'alimentation est de 5 ans, mais en réalité la durée de vie est beaucoup plus longue.

Deuxième place pour Kludi (Allemagne)

La qualité des robinetteries de cette marque allemande répond aux normes internationales les plus élevées. Parmi les nombreux avantages, il convient de noter la durabilité, le multitâche ainsi que la conception unique des appareils - ils combinent des solutions innovantes et des formes classiques.

Robinetterie Kludi
La plupart des modèles Kludi sont équipés d'un aérateur en plastique qui minimise les dépôts d'eau solide. Également dans ces produits, il est possible d'ajuster l'angle d'alimentation en eau

Les solutions de conception dans les modèles Kludi sont variées, il ne sera donc pas difficile de trouver une option adaptée à n'importe quel intérieur. L'acier inoxydable avec revêtement chromé a été choisi comme matériau pour la fabrication du produit. En plus des options classiques, les produits peuvent être fabriqués dans des couleurs blanches et noires.

La troisième place revient à Oras (Finlande)

Vous pouvez également répertorier de nombreuses entreprises d’assez haut statut proposant des produits de luxe. Cependant, si nous prenons le rapport qualité-prix, nous pouvons placer en toute sécurité la plomberie finlandaise d'Oras en troisième position.

Les produits fabriqués ne sont pas de moins haute qualité que ceux de leurs homologues allemands. La gamme de modèles présentés par l'entreprise est si vaste.

Mélangeur Oras
Le fabricant Oras se concentre principalement sur les thermostats et les robinets sans contact. Parmi les modèles les plus populaires figurent : Bagno Alessi, Optima

L’entreprise préfère le plastique ABS comme matériau principal pour fabriquer des robinets. De ce fait, le coût des produits est considérablement réduit, tandis que la qualité des appareils ne se détériore pas.

Le seul point négatif noté par les utilisateurs est la décoloration lors de l’utilisation. Mais ce problème est typique des modèles fabriqués dans des nuances de couleurs non standard.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Principe de sélection le meilleur mixeur. Les principales caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention sont présentées dans la vidéo :

Examen d'une version économique d'un mélangeur Haiba de haute qualité dans la vidéo :

Les robinets de salle de bains GROHE Eurodisc Joy dotés de commandes innovantes sont présentés dans la vidéo :

En résumé, nous pouvons affirmer avec certitude que pour un lavabo, il est préférable de choisir un modèle à deux robinets avec un bec court. Cela se traduira par un contrôle plus précis de la température. Pour une baignoire, le bec de l'appareil doit mesurer au moins 20 cm.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Peut-être avez-vous réussi à acheter un nouveau modèle de robinet de salle de bain ? Dites-nous, quel modèle avez-vous choisi ? Etes-vous satisfait de son travail ?

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    J'ai un robinet avec levier dans ma salle de bain ; il est beaucoup plus pratique que les anciens systèmes à deux vannes et n'est pas aussi compliqué et coûteux que les systèmes ultramodernes sans contact avec capteurs et thermostats. Très pratique, facile à ouvrir et à régler d'une seule main. Cela est particulièrement vrai lorsque, par exemple, vous vous lavez les cheveux. De plus, il est beaucoup plus facile de régler l’eau pour qu’elle s’écoule à la température souhaitée.

  2. Kirill

    Pour une salle de bain ordinaire dans un appartement, où le lavabo et la baignoire sont situés dos à dos, l'option la plus raisonnable et la plus économique serait un robinet avec un arrosoir placé sur le mur entre eux. Le long bec peut être facilement tourné vers l'évier ou la baignoire selon les besoins ; l'arrosoir peut être monté soit dessus, soit à l'aide de fixations spéciales à proximité. Je préfère moi-même les robinets à levier unique, ils sont plus faciles à réparer.

    • Sergueï

      Voulez-vous dire un robinet avec une pomme de douche extractible ? C'est la même option pour la cuisine. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça installé dans une salle de bain. Pour moi, le bon vieux mitigeur avec douche est le plus fiable et le plus pratique. Mais je suis d'accord que les modèles à levier unique sont meilleurs, et non pas parce qu'ils sont faciles à réparer, ils sont simplement plus pratiques. Cela est particulièrement vrai pour la salle de bain, où il faut parfois allumer et régler la chaleur de l'eau d'une seule main, par exemple avec une tête savonneuse.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité