Structure des robinets de cuisine : de quoi sont constitués les robinets typiques et comment fonctionnent-ils ?
Un robinet de cuisine est un appareil activement utilisé. Il maintient l'eau fermée et, lorsqu'il est ouvert, il mélange le flux froid avec le flux chaud et règle la pression.Ces facteurs, associés à une manipulation incorrecte, contribuent à une usure rapide. Par conséquent, lors du choix, vous devez prendre en compte non seulement l'apparence, mais également la fiabilité du produit, d'accord.
Afin d'acheter un produit fonctionnant de manière fiable, vous devez connaître la structure d'un robinet de cuisine. De plus, ces informations vous aideront à comprendre à quel point la réparation sera difficile ou simple. Le propriétaire pourra-t-il résoudre les problèmes Ou dois-je appeler un plombier ?
Vous apprendrez tout sur les caractéristiques de conception des robinets de cuisine dans notre article. Nous avons décrit en détail les variétés présentées au consommateur par le marché. Pour la perception visuelle des informations, nous avons joint des schémas, une sélection de photos et des instructions de réparation vidéo.
Le contenu de l'article :
Division par matériaux de fabrication
Le nom « mélangeur » indique directement la fonction principale de cet équipement de plomberie : mélanger l’eau. L'appareil est connecté aux conduites d'alimentation en eau froide et chaude et sa tâche est de fournir de l'eau dans la proportion requise.
Le réglage est effectué manuellement par l'utilisateur. En plus de régler la température, le mélangeur ajuste également la pression du jet d'eau.
Matériaux utilisés dans la production
Un robinet de cuisine moderne peut être fabriqué à partir des matériaux suivants :
- alliages métalliques (bronze, laiton, silumine) ;
- polymères;
- céramique.
Un robinet en métal est l’option la plus populaire pour une utilisation dans la cuisine. Le laiton et le bronze ne s'oxydent pas et ne se corrodent pas au contact régulier de l'eau. De plus, ces matériaux sont chimiquement neutres, ce qui signifie qu’aucun dépôt de sels minéraux ne se produit à leur surface.
Les appareils de plomberie en métal se sont répandus en raison de leurs bonnes caractéristiques de performance et de leur durabilité.
Les mélangeurs en silumin - un alliage d'aluminium et de silicium - sont considérés comme moins fiables. En règle générale, les modèles bon marché fabriqués en Chine ou en Turquie sont fabriqués à partir de ce matériau. En raison de son faible coût, cet alliage est devenu très populaire sur le marché des produits de plomberie.
Les robinets en polymères sont moins chers et plus faciles à fabriquer que les modèles en métal. Ils ne réagissent pas non plus avec l’eau et ne sont pas affectés par sa composition minérale. De plus, la faible conductivité thermique du plastique permet de l'utiliser à des températures d'eau relativement élevées.
Le principal inconvénient de ce matériau est sa fragilité, c'est pourquoi les polymères sont moins souvent utilisés pour la fabrication de pièces critiques du mélangeur, les utilisant principalement pour la production de volants d'inertie et de leviers de commande.
La céramique est un matériau éprouvé qui est désormais utilisé avec succès pour la fabrication de robinets. Les robinets modernes utilisent des alliages métalliques, tels que les cermets.
Quant à leurs propriétés chimiques, vous ne verrez aucun signe de corrosion ou de dépôt de sel, cependant, selon des critères physiques, les appareils présentent un certain nombre d'inconvénients.
Il est très difficile de fabriquer un robinet entièrement en céramique, il est donc utilisé en combinaison avec d'autres matériaux, notamment le laiton. Les céramiques sont fragiles et l'élément métallo-céramique peut se fissurer non seulement à cause de contraintes mécaniques, mais également à cause d'un simple changement brusque de température.
Types de revêtement - protection et esthétique
Les matériaux à partir desquels sont fabriqués les principaux éléments structurels du mélangeur affectent son fonctionnement, et l'aspect attrayant et la protection du corps sont assurés par le revêtement.
Les fabricants modernes couvrent les équipements de plomberie de cuisine des manières suivantes :
- PVD ;
- chrome;
- bronze;
- nickel;
- émail;
- peinture en poudre.
L'option la plus prestigieuse et la plus coûteuse est le PVD - dépôt sous vide. Ce type de revêtement garantit une longue durée de vie même dans les conditions de fonctionnement les plus extrêmes. La résistance du PVD est comparable à celle du saphir. Ainsi, au quotidien, le mélangeur ne craint ni les rayures ni l'abrasion.
Le revêtement en poudre est également une option durable, esthétique et coûteuse. Utilisé dans la finition des robinets haut de gamme. Grâce au traitement à haute température (environ 180 degrés), la peinture est très fermement fixée au produit.
Le type de revêtement le plus courant pour les robinets de cuisine est le chromage. Le chrome est un métal peu coûteux et très efficace pour protéger le corps du robinet et pour un aspect très attrayant.
Les produits Chrome peuvent être brillants ou mats.La seule condition est une épaisseur de revêtement suffisante. Une couche de chrome inférieure à 6 microns s'use très rapidement et n'est pas esthétique.
Classification des mélangeurs par type de conception
Il existe deux principaux types de robinets de cuisine :
- à deux soupapes;
- levier unique.
Ils sont radicalement différents dans leur structure et leur principe de fonctionnement. La différence peut être comprise en lisant le nom. Un robinet à deux vannes est doté de deux volants (vannes) pour régler la pression et les proportions d'eau, et dispositif à levier unique Les deux fonctions sont assurées par un seul interrupteur - un levier.
En plus des options traditionnelles mentionnées ci-dessus pour les robinets de cuisine, les robinets tactiles gagnent en popularité, qui fournissent de l'eau automatiquement si vous y approchez vos paumes. Lorsque vous choisissez entre ces options, vous devez d’abord savoir comment elles fonctionnent.
Appareil modèle à deux vannes
Un mitigeur à deux vannes, en gros, est constitué de deux robinets séparés réunis en un seul corps et équipés d'un seul bec. L'eau chaude et l'eau froide sont régulées indépendamment l'une de l'autre.
Le principal inconvénient de cette conception est qu'il faut à chaque fois réajuster la position des volants pour obtenir de l'eau à la température souhaitée.
La conception d'un mélangeur à deux vannes est la suivante :
- têtes de soupapes (boîtes d'essieux de robinets);
- vannes;
- cadre;
- bec;
- aérateur.
Le boîtier est installé dans un trou pratiqué dans l'évier de la cuisine et un joint en caoutchouc ou en plastique est placé à la jonction pour le sceller. La conception d'un robinet de cuisine à deux vannes dépend du type d'éléments d'arrêt (boîtes d'essieux du robinet) utilisés.
À l'heure actuelle, deux options pour la conception des « commandes » d'un tel mélangeur sont utilisées dans la vie de tous les jours :
- avec des disques en céramique meulés qui tournent les uns par rapport aux autres dans un segment limité ;
- avec des têtes de soupape effectuant des mouvements de rotation ou alternatifs.
Le type et la structure du caisson de grue déterminent la simplicité et la facilité d'utilisation de la grue, ainsi que sa durée de vie.
Vous pouvez éliminer vous-même les fuites des options de vannes sans trop de difficultés. La majorité de ces pannes sont dues à des joints en caoutchouc qui fuient et qui doivent simplement être remplacés.
Au bas du dispositif de mélange à vanne, la goupille tombe essentiellement de la tige, ce qui fait couler l'eau du tuyau chaud vers le tuyau froid et vice versa.
Structure d'une boîte d'essieu de grue à base de métal-céramique
Une tête de vanne avec des disques en céramique comme mécanisme d'arrêt permet/bloque l'écoulement de l'eau en fonction de la position des trous de ces plaques. Lorsqu’ils sont combinés, l’eau coule. Plus la zone de contact est grande, plus le débit d'eau est important. Pour fermer l'eau, la vanne doit être tournée de manière à ce que les trous ne coïncident pas les uns avec les autres.
Pour imaginer le fonctionnement d’une boîte d’essieu de type métal-céramique, regardez sa conception.
La structure du caisson de grue ressemble à ceci :
- cadre;
- action;
- pince à tige;
- clignotant;
- la plaque supérieure;
- plaque inférieure ;
- joint élastique.
La tige est insérée dans le corps en laiton à l'aide d'une pince. Si tout est fait correctement, au moment de la fixation, vous entendrez un clic caractéristique. La valve est placée sur la tige. Le clignotant est responsable de la transmission du couple de la valve aux plaques.
Le clignotant peut aussi être en métal, mais souvent le constructeur économise sur cette pièce et il est en plastique. Bien entendu, les modèles en métal sont plus fiables et durables.
Un joint en caoutchouc ou en plastique est situé à la jonction de l'axe du robinet et du corps du mitigeur. S'il est endommagé ou s'il ne s'ajuste pas bien, l'eau commence à s'écouler sous la valve. La fonction du joint est de fixer solidement le boîtier du robinet et le corps du mitigeur.
Conception d'une boîte d'essieu de grue filetée
Un axe de valve fileté fonctionne selon un principe différent. Sa conception est la suivante :
- action;
- syndicat;
- soupape;
- joint en caoutchouc;
- cadre.
Le principe de fonctionnement de ce modèle de tête de vanne est que pendant que la vanne tourne, le joint est pressé ou poussé vers l'extérieur, respectivement, fermant ou ouvrant la vanne. Un raccord avec un filetage à son extrémité est responsable du mouvement de translation de la tige sur laquelle se trouve le joint.
Le principal avantage de ce modèle est le remplacement simple du joint en caoutchouc en cas d'usure. Mais le principal inconvénient est la nécessité d'effectuer cette opération beaucoup plus souvent que nous le souhaiterions. De plus, pour utiliser un mitigeur avec de telles boîtes d'essieux de robinet, vous devrez tourner la vanne de plusieurs tours, ce qui complique le processus de réglage de la température de l'eau.
En raison du fonctionnement spécifique des mitigeurs à vannes, l'élément du système le plus susceptible à l'usure est le joint, qui assure un ajustement étanche du dispositif de blocage du débit au canal d'alimentation en eau.
Considérons l'option standard pour remplacer le joint grue-boîte d'essieu :
Vous trouverez un aperçu des meilleures options pour les robinets de cuisine et les évaluations des produits sur le marché dans un autre article populaire notre site.
Mélangeur à levier unique
Un mitigeur monocommande est une option plus moderne et pratique pour la cuisine.
Les principaux avantages de ce modèle :
- facilité d'utilisation - peut être réglé d'une seule main;
- vitesse de réglage de la température et de la pression - affecte considérablement les lectures des compteurs d'eau;
Le mitigeur « mémorise » la position de la poignée pour une température confortable.
Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un mitigeur monocommande, vous devez comprendre sa structure.
Éléments mitigeurs monocommande
Conception d'un robinet de cuisine monocommande :
- cadre;
- levier de commutation ;
- bec;
- cartouche;
- aérateur.
Les robinets standard de ce type mélangent l'eau en tournant la poignée de l'interrupteur dans un plan horizontal, et la pression de l'eau est mélangée en la déplaçant dans un plan vertical. L'aérateur assure un apport uniforme d'eau à la sortie en mélangeant le jet d'eau avec de l'air.
L'élément fonctionnel principal est une cartouche, analogue à une boîte d'essieu de grue. Un mécanisme de verrouillage de type bille ou disque est placé dans un boîtier en plastique.
Conception du robinet à tournant sphérique
La cartouche de type bille est basée sur une sphère creuse métallique percée de trois trous. Deux d'entre eux sont utilisés pour l'entrée d'eau (froide et chaude), et le troisième est pour la sortie d'eau à la température souhaitée. La balle se connecte directement à la poignée et change de position avec elle.
Lorsqu'ils sont tournés, les trous de la bille peuvent, à un degré ou à un autre, coïncider avec les trous de la cartouche. De cette manière, la pression et la température de l’eau de la cuisine sont régulées. Les mélangeurs de ce type sont désormais moins courants. Cela est dû à la complexité de production de tels modèles, à leur coût élevé et à leurs échecs fréquents.
Principe de fonctionnement d'une cartouche de disque
Le principe d'une cartouche à disque en céramique pour mitigeur à levier est le même que celui d'un robinet en céramique en version à deux robinets. La base est constituée de deux plaques en céramique, dont l'une est mobile et tourne lorsque la position du levier change.
Si les trous des disques supérieur et inférieur coïncident, l'eau s'écoule dans le bec ; sinon, il se ferme.
De telles cartouches utilisant de la céramique métallique sont le plus souvent utilisées dans les robinets à levier unique des cuisines.
Quelles que soient les caractéristiques de conception et les méthodes d'approvisionnement en eau installation de robinets de cuisine, le raccordement aux branchements d'approvisionnement en eau s'effectue de la même manière.
Robinet automatique - utilisation sans contact
Si le fonctionnement d'un mitigeur ou d'un mitigeur à deux vannes repose sur de la mécanique pure, alors un robinet automatique fonctionne grâce à l'électronique.
Sa structure est beaucoup plus compliquée :
- cadre;
- capteur;
- thermostat;
- membrane sur ressort;
- solénoïde avec détente ;
- bobine de blindage ;
- noyau à ressort;
- matériau d'étanchéité.
Le solénoïde est un inducteur. Une membrane qui bloque l'écoulement de l'eau est située à l'extrémité du noyau.
Lorsque le capteur est déclenché, une tension est appliquée au solénoïde, la bobine soulève le noyau, il est aspiré dans la cavité du solénoïde, soulevant ainsi la membrane et ouvrant la voie à l'eau. Lorsque l'alimentation est coupée, c'est l'inverse qui se produit : le noyau s'abaisse et la membrane revient à sa position initiale.
Un robinet automatique nécessite une batterie. Vous pouvez utiliser une connexion à un réseau éclectique en convertissant le courant via un transformateur, mais il s'agit d'une complication d'installation inutile. Les piles ou accumulateurs sont le plus souvent utilisés. L'automatisation dans la cuisine est une bonne idée.
Lorsque vous cuisinez, vous vous salissez souvent les mains, par exemple lorsque vous travaillez avec de la pâte. Ouvrir l’eau sans toucher la vanne aidera à garder la cuisine propre.
Fonctionnalités et caractéristiques supplémentaires
En plus des différences de conception, les robinets de cuisine peuvent être de modèles complètement différents.
Ils doivent avoir un certain nombre de caractéristiques de conception qui rendent ce robinet idéal pour la cuisine, à savoir :
- bec haut;
- possibilité de rotation;
- diriger le jet vers le centre de l'évier ;
- tuyau rétractable.
Un bec haut sera très utile en cuisine, car il est souvent nécessaire de récupérer l'eau dans un récipient haut, comme un seau ou une carafe. Une autre condition est que l’eau pénètre au centre de l’évier. C'est pratique pour faire la vaisselle. Les tâches dans la cuisine peuvent être très différentes, ce serait donc bien si le bec du robinet pouvait pivoter.
La présence d'un tuyau rétractable dans la conception d'un robinet de cuisine rendra le robinet plus pratique et mobile. Grâce à cette innovation, vous pouvez facilement remplir un seau d'eau qui se trouve au sol ou laver une grande vaisselle de tous les côtés.
Certains robinets sont équipés de fonctionnalités supplémentaires, par exemple la possibilité de passer d'un jet direct en mode goutte à goutte ou la présence d'une sortie supplémentaire pour fournir de l'eau filtrée.
Caractéristiques de la réparation des robinets dans la cuisine
En fait, il est peu probable que vous ayez besoin de la structure interne du robinet jusqu’à ce que votre robinet tombe en panne. Il est alors urgent de le démonter et de rechercher des dommages.
Et si vous vous préparez à l'avance et étudiez l'algorithme de démontage du mélangeur avant qu'un dysfonctionnement ne se produise, vous pouvez gagner du temps et des nerfs en vous préparant à des situations imprévues.
Démontage d'un mitigeur monocommande
Pour démonter le mitigeur monocommande et accédez à son appareil, vous devez suivre ces instructions simples.Tout d'abord, coupez l'alimentation en eau - coupez l'eau. Pour dévisser le corps du mitigeur, vous devez retirer le bouchon décoratif (qui ressemble souvent à un insert rond rouge-bleu).
Derrière le bouchon vous verrez une vis reliant le levier et la tige. Vous devez le dévisser avec un tournevis. Après cela, vous pouvez retirer le bouton de commande. L'étape suivante consiste à dévisser la bague de verrouillage. Pour ce faire, vous devez utiliser une clé à molette ou à gaz.
Vous avez désormais accès à la cartouche, vous pouvez la retirer et la remplacer si nécessaire.
Après avoir diagnostiqué, réparé ou remplacé, vous devez effectuer toutes les étapes dans l'ordre inverse. En plomberie, il est important de ne pas « serrer » les raccords filetés, mais ils ne doivent pas non plus « marcher ».
Réparation d'un mélangeur à deux vannes
Un mélangeur à deux vannes se démonte selon le schéma suivant :
- Comme dans le premier cas, coupez l'eau.
- Retirez le bouchon de valve qui recouvre la vis. Dévissez-le et retirez le volant moteur à réparer, ou les deux.
- Sous la valve, vous verrez un écrou qui fixe l’axe de la valve. Vous devez le dévisser à l'aide d'une clé.
- Après avoir accédé au coffre de la grue, celui-ci peut être retiré et inspecté visuellement. Une attention particulière est portée au joint : si le joint est endommagé ou déformé, il doit être remplacé.
Une fois l’inspection terminée, toutes les pièces sont assemblées dans le même ordre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Démontage d'un robinet à deux vannes avec examen détaillé de l'appareil :
La vidéo montre le dispositif et le principe de fonctionnement de la cartouche, ainsi que le processus d'assemblage du mélangeur :
Comprendre la conception du robinet est très important non seulement pour choisir le bon modèle pour votre cuisine. Les équipements de plomberie sont utilisés régulièrement et ont tendance à tomber en panne. Connaissant la conception du robinet de l'intérieur, vous pourrez détecter un dysfonctionnement et réparer le robinet vous-même.
Souhaitez-vous partager les secrets du choix d’un robinet à installer sur un évier de cuisine que vous seul connaissez ? Avez-vous des questions ou trouvez-vous des sujets controversés? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Les robinets de cuisine, s'ils ne sont pas dotés de super fonctionnalités, sont beaucoup plus faciles à installer que les robinets de salle de bain, car il n'y a pas de sortie pour la douche. Et ceux à levier unique sont très simples. Là, en fait, vous n'avez rien à faire là-bas, assurez-vous simplement que tout est bien ajusté.
Maintenant, si toutes sortes de gadgets modernes sont ajoutés, alors j'ai déjà abandonné - je ne m'engagerai pas à en installer un sans contact.
Je trouve que plus le robinet est simple, mieux c'est. Ne serait-ce que parce que s’il tombe en panne, n’importe quel plombier peut le réparer. Les réparations à faire soi-même sont hors de question. Les meilleurs matériaux sont les cermets et le laiton. Les céramiques sont belles, mais ne durent pas longtemps. Nous devons également tenir compte de nos réalités. Par exemple, mon eau est très dure, les filtres se bouchent instantanément et les parties fragiles des robinets tombent rapidement en panne.