Comment choisir un robinet de cuisine : conseils de choix, les meilleures options, évaluations du fabricant
Le principal endroit où l’on consomme le plus d’eau est la cuisine.Les robinets de cuisine sont ouverts et fermés des centaines de fois par jour, ils doivent donc être soumis à des exigences encore plus strictes que les autres appareils de plomberie. Avant d’acheter, cela ne ferait pas de mal d’étudier la gamme de produits proposés, n’est-ce pas ?
Nous vous expliquerons comment choisir un robinet de cuisine parmi une variété de modifications. L'article décrit en détail la conception et les caractéristiques opérationnelles, identifiant les avantages et les inconvénients des différents robinets de cuisine.
Nous avons fourni des conseils pratiques sur le choix d'un robinet et avons également répertorié les meilleurs fabricants dont les produits de plomberie se sont révélés être les meilleurs. Les informations présentées vous aideront à comprendre quel type de mixeur vous convient le mieux.
Le contenu de l'article :
- Types de robinets de cuisine
- Conceptions par méthode d'approvisionnement en eau
- Différences par type de fixation
- Caractéristiques de la forme du robinet de cuisine
- Types de bec verseur
- Matériaux de fabrication modernes
- À quoi d'autre devez-vous faire attention ?
- Les meilleurs fabricants étrangers et russes
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de robinets de cuisine
Chaque mélangeur proposé sur le marché de la plomberie moderne présente ses propres avantages et inconvénients.
La division de la plomberie de cuisine se fait selon plusieurs paramètres :
- type de construction - méthode d'ouverture de l'eau ;
- caractéristiques du bec ;
- type d'installation;
- matériel de fabrication.
Examinons de plus près chaque élément séparément.
Conceptions par méthode d'approvisionnement en eau
Tout mélangeur appartient à l'un des trois types suivants et peut être :
- grue à boîte d'essieu (à deux soupapes);
- levier unique ;
- sans contact.
Chaque type possède des caractéristiques pertinentes lors du choix et de l’achat.
Mélangeurs à deux vannes
Il s'agit de modèles classiques simples dans lesquels un robinet séparé est ouvert pour fournir de l'eau chaude ou froide.
La conception du mécanisme peut être :
- ver;
- céramique.
S'il est intégré au boîtier, il est impossible de distinguer son type par des signes extérieurs, mais vous pouvez comprendre lequel des systèmes assure l'alimentation en eau par le nombre de tours de vanne. Dans les vannes à vis sans fin, vous devrez tourner la vanne au moins trois ou quatre fois ; dans les vannes en céramique, un demi-tour suffit.
Mécanisme à vis sans fin. Le principe de fonctionnement est très simple : le débit d'eau est bloqué par une tige rétractable qui appuie sur le clapet avec un joint d'étanchéité en caoutchouc fixé à son fond. Le principal avantage de la conception est la facilité de réparation.
Généralement, une fuite dans un tel robinet est causée par l'usure du joint, et la réparation consiste à remplacer le caoutchouc, que vous pouvez même découper vous-même. Mais les joints en caoutchouc ont une durée de vie très courte et doivent donc être changés très souvent.
Robinet en céramique. Le nom « céramique » ne signifie pas que toutes les pièces sont en céramique. Le rôle d'éléments de verrouillage dans le boîtier du robinet est assuré par deux plaques rondes en céramique.
Il y a des trous dans les disques en céramique, dont l'un est fixé au corps et le second tourne par rapport à celui-ci. La force de pression de l'eau est régulée par la coïncidence de ces fentes.
La vanne peut être tournée de 90° (quart de tour) ou de 180° (demi-tour). La conception est plus fiable, mais de courte durée - en cas de panne, le caisson de la grue est complètement remplacé.
Les avantages de ces modèles incluent le faible coût, la simplicité de conception et la maintenabilité - les pièces défectueuses peuvent être remplacées indépendamment.
Défauts:
- consommation excessive d'eau — lors du réglage de la pression et de la température, une partie de l'eau est gaspillée ;
- inconvénient du contrôle — vous devez régler deux vannes ;
- difficulté de remplacement — il n'est pas facile de choisir une boîte d'essieu de robinet en céramique adaptée.
Il existe des modèles « fendus » et « carrés », avec différentes longueurs de tige, 120 ou 24 cannelures pour la fixation des valves, etc.
Afin de ne pas vous tromper, vous devez emporter avec vous la valve et l'axe de valve défectueux au magasin.
Appareils avec un seul levier
Des modèles modernes faciles à utiliser, que l'on peut aussi appeler joystick, mono-commande ou mitigeurs monocommande. La plupart de ceux qui décident quel robinet convient le mieux à la cuisine choisissent ces modèles.
Un seul bouton ajuste à la fois la température et la pression. Pour ce faire, tournez simplement la poignée vers la gauche ou la droite et ajustez la hauteur de sa position.
Malgré la similitude des contrôles, ils diffèrent par la méthode de mélange de l'eau - bille et cartouche. Selon la conception du corps, il existe des modèles fixes et rotatifs.
Appareils avec mécanisme à bille
L'eau est fournie par une boule à plusieurs trous. Les mouvements de la poignée la font tourner et régulent le débit d'eau chaude et froide, en réglant la pression et la température de départ requises.
La simplicité de conception se réduit à un nombre minimum pannes de robinet à tournant sphérique. Les fuites se produisent le plus souvent en raison de la pénétration de grains de sable et d'inclusions similaires dans l'espace entre les sièges élastiques retenant la balle et la balle elle-même.
Par conséquent, il est hautement souhaitable qu'un filtre à grosses mailles soit installé devant le mélangeur. Peut choisir filtre pour le lavage, qui non seulement retiendra les petites particules, mais aussi adoucira et déferrisera l'eau.
La présence de débris est indiquée par la nécessité d'exercer un effort important lors des virages. Cependant, le plus souvent, dans les appareils à bille, la pression et le volume de l'eau fournie diminuent simplement en raison d'un aérateur bouché.
Vous pouvez nettoyer les deux vous-même, cependant, il existe une différence dans l'algorithme de travail. Pour retirer les grains de sable sous le siège, vous devrez démonter le mixeur. Pour éliminer la saleté de l'aérateur, il suffit de le dévisser, de le rincer et de le débarrasser des dépôts inutiles.
Caractéristiques de conception des périphériques de disque
Le dispositif à disque fonctionne sur le même principe de fonctionnement que les boîtes d'essieux de robinet en céramique : il y a des trous dans deux plaques en céramique (mobiles et fixes), et la pression et la température de l'eau sont réglées en fonction de la zone où elles se combinent.
Les pannes graves des périphériques de disque peuvent être éliminées en remplaçant les cartouches. Les défauts de travail les plus simples, comme une simple fuite, peuvent être éliminés de vos propres mains. Ils commencent à fuir lorsqu'un point reste coincé entre les disques.
L'utilisation de telles conceptions, tout comme dans les modèles à boule, nécessite l'installation obligatoire de filtres grossiers, ce qui augmente la durée de vie.
Types de cas modèles
Le type de boîtier ne dépend pas du mécanisme de mixage, il peut être :
- casting - immobile;
- rotatif.
Structure fixe Le corps de l'appareil coulé est équipé d'un levier de commande latéral ou supérieur.
Les avantages des grues fixes à levier unique incluent la facilité d'entretien et une fiabilité élevée. Dans le même temps, il n'est pas aussi pratique à contrôler et à utiliser qu'un joystick, et le jet est plus puissant, ce qui peut provoquer des éclaboussures d'eau.
Si vous choisissez un tel mécanisme, il est conseillé que le bec du robinet soit escamotable. Parmi les pannes les plus courantes : desserrage de la bague de fixation et du bec lui-même, usure des joints.
Modèles rotatifs. Le débit est activé et contrôlé par une poignée, le plus souvent installée sur le côté droit ou au-dessus du bec.
Le bec se déplace doucement sur les côtés, est solidement fixé, mais ne peut pas être situé à une grande hauteur. Les inconvénients incluent l'usure des joints installés dans la partie tournante, mais ils peuvent être remplacés sans aucun problème.
Avantages des mitigeurs monocommande :
- efficacité;
- facilité d'utilisation;
- conception fonctionnelle.
Les inconvénients comprennent : une usure rapide du joint et un prix élevé. Un autre inconvénient est le fait que la complexité de la conception nécessite des réparations qualifiées.
Modèles (électroniques) sans contact
Sensoriel et mitigeurs thermostatiques est apparu il n'y a pas si longtemps et diffère considérablement des options mécaniques.La fonction principale d'un tel robinet est de fournir de l'eau à une température prédéterminée.
Des modèles volatils et autonomes sont disponibles. Les premiers fonctionnent sur secteur via un adaptateur 12 V, tandis que les seconds nécessitent des piles pour fonctionner. Lors de l'achat, il est préférable de choisir un appareil capable de dupliquer le contrôle manuel.
Le principal avantage est une économie d'eau importante, un autre détail positif est qu'il n'y a aucune trace de main sur la plomberie. Le principal inconvénient est le coût élevé.
Nous pouvons noter séparément l'option budgétaire - des accessoires spéciaux qui vous permettent de moderniser un mélangeur ordinaire. Cet appareil se fixe sur le bec du bec, fonctionne sur batterie et, selon les fabricants, permet d'économiser jusqu'à 20 % de consommation d'eau.
Différences par type de fixation
En plus des caractéristiques de conception, il existe une division des types de robinets de cuisine selon la méthode d'installation. Placer et méthode d'installation du robinet influence le modèle à choisir pour une cuisine particulière.
Il existe trois façons de sécuriser l'unité :
- Dans le trou de l'évier - la méthode d'installation la plus courante et la plus simple que vous puissiez réaliser vous-même. Tous les modèles conviennent.
- Dans les comptoirsVous pouvez également installer des modèles à valve, à levier ou à capteur avec bec orientable. Mais avant cela, un trou correspondant au diamètre des appareils est percé dans la table.
- Fixation directement au mur – seuls les modèles spéciaux conviennent. Le boîtier pour une telle installation doit être massif et la connexion avec les tuyaux cachés dans le mur doit être rigide.
La fixation en position horizontale s'effectue lorsque les mitigeurs à levier sont installés avec des goupilles enfilées dans des trous filetés du corps, sur lesquelles est serrée une demi-rondelle profilée à l'aide d'un écrou. Lors de l'installation de structures grue-boîte d'essieu, une douille filetée fendue est fixée à la surface de la base avec un écrou.
Dans les cas où il est nécessaire de raccorder des tuyaux sortant du mur, des excentriques sont utilisés pour assurer le bon positionnement et les fixations sont cachées par des couvercles coniques décoratifs.
Caractéristiques de la forme du robinet de cuisine
Les formes et tailles des becs sont très diverses.
Les mitigeurs avec becs se distinguent par leur forme :
- en forme de L ;
- en forme de R ;
- en forme de S ;
- en forme de J ;
- En forme de C.
Quelle que soit la forme du bec, les buses peuvent être non seulement rondes, mais également aplaties ou même carrées - le type de débit en dépend.
Les becs sont classés par emplacement par rapport à l'évier :
- faible — 15,5 cm-18,4 cm ;
- moyenne - 23,5 cm, 21,6 cm, 20 cm ;
- haut - 28 cm.
On pense que les robinets avec un coude élevé et des buses sont destinés aux éviers peu profonds.Mais lorsqu'un ruisseau tombe d'une grande hauteur, il éclaboussera certainement, et si l'évier est peu profond, toutes les éclaboussures se disperseront dans toute la cuisine. L'utilisation d'un bec verseur bas est associée à des difficultés lors du remplissage de plats à grand volume.
Le problème peut être résolu en achetant un bec à géométrie variable, par exemple télescopique. Mais un grand nombre de connexions, aux endroits où sont installés les joints et les charnières, entraîne une apparition assez rapide de fuites.
Les robinets extractibles sont plus fiables et plus pratiques. Il y a un tuyau flexible à l’intérieur du robinet à travers lequel l’eau s’écoule. Le plus souvent, le tuyau est complètement encastré dans le mélangeur, il ressemble donc en apparence à un tuyau ordinaire.
En plus de l'option avec le tuyau situé dans le robinet lui-même, il existe d'autres modèles dans lesquels le robinet fonctionne séparément et la pomme de douche est cachée dans l'évier ou fixée à côté du robinet sur un support spécial.
Il s'agit d'un type de mélangeur universel, et certains modèles peuvent être équipés d'une commande supplémentaire de l'élément rétractable, ce qui vous permet d'économiser la consommation d'eau.
Le choix de l'appareil doit être basé sur le matériau utilisé dans la fabrication du robinet décoratif dans lequel le tuyau est placé. Il peut être plastique, fragile et donc casser au point d'extension.
Un autre modèle, mais peu coûteux, est un robinet dont le bec est mobile et enfermé dans un support élastique. Cette option est à la fois fiable et pratique, mais sa conception ne convient pas à tous les intérieurs.
Types de bec verseur
Considérons un petit détail mais important dont dépendent les économies d'eau, la facilité d'utilisation du robinet et le type de débit. Les plus populaires sont aérateurs de robinet et des arrosoirs rétractables.
Dans de tels appareils, l'eau est mélangée à l'air, ce qui permet des économies importantes - jusqu'à 8 litres par minute.
Les grilles sur la buse peuvent être statiques ou réglables avec des tailles de trous variables. Certains modèles sont équipés de buses capables de changer la direction du jet.
Il existe également des modules complémentaires facultatifs, mais très pratiques. Par exemple, le rétroéclairage LED, qui devient non seulement une source de lumière supplémentaire, mais éclaire également la vaisselle lors du lavage.
Un thermomètre électronique permet d'obtenir le chauffage nécessaire, tout en économisant de l'eau, et il ne nécessite pas de sources d'énergie supplémentaires, car il la reçoit de la pression de l'eau.
Matériaux de fabrication modernes
La conception du mélangeur est assez complexe, c'est pourquoi divers matériaux sont utilisés pour produire des pièces. Le corps est constitué d'alliages dont les plus courants sont l'acier et le laiton - ces métaux garantissent une grande fiabilité. Les appareils en bronze et en cuivre sont encore meilleurs, mais ils sont beaucoup plus chers.
De plus, le corps peut être en plastique, en céramique et en granit. Les robinets les plus fiables sont ceux dotés d’un corps en métal et de pièces internes en céramique.
Il existe suffisamment d'offres pour les appareils de plomberie en céramique ou en plastique haute résistance résistant à la chaleur. Ils sont durables, mais ils résistent mieux aux chocs mécaniques que ceux en métal.
Vous devez également faire attention au revêtement du métal. Les surfaces chromées sont durables, mais elles ne permettent pas de choisir la palette de couleurs et elles se recouvrent également très rapidement de saleté visible.
Les émaillés n'ont pas de problèmes de nuances, mais l'émail n'est pas aussi durable et avec le temps, il s'écaillera ou perdra sa couleur d'origine. Un excellent choix est une surface décorée en bronze. Les taches ne sont pas si visibles et l'entretien n'est pas difficile.
Et un autre facteur auquel vous pouvez prêter attention est le poids du produit. Un robinet de haute qualité, fiable et durable ne peut pas être facile.
À quoi d'autre devez-vous faire attention ?
Lors de l'achat d'un mélangeur, outre les paramètres liés à la conception de l'appareil lui-même, il est nécessaire de prendre en compte d'autres facteurs, dont le premier est la taille de l'évier.
Comme déjà mentionné, les becs des robinets ont des hauteurs différentes. Un évier profond convient à une position de buse basse, sinon il sera problématique de remplir d'eau des plats hauts et de grand volume.
Et avec un robinet trop haut associé à un évier peu profond, la surface environnante sera toujours couverte d'éclaboussures. Par conséquent, le rapport entre ces tailles doit être pris en compte.
Le problème peut être résolu en achetant un kit comprenant un robinet et un évier. Dans ce cas, vous n'aurez pas à penser au rapport des paramètres, ils sont calculés par le fabricant.
La possibilité de faire pivoter le bec - le plus souvent, le robinet peut être tourné de 120 à 140° et de 180° pour les modèles coûteux. Mais si l'évier est situé dans un coin ou contre un mur, cet indicateur n'est pas si important. Et vice versa : lors du choix d'un équipement pour un évier installé sur un îlot, il est préférable que le bec puisse tourner autour de son axe.
Des fonctionnalités supplémentaires doivent être prises en compte. Par exemple, dans certains modèles d'appareils à levier unique, le fabricant préinstalle un filtre grossier. Cela protège le mécanisme des petites particules et évite aux propriétaires de devoir l'installer eux-mêmes.
Il existe des appareils équipés de filtres à charbon pour l'eau potable. De tels appareils sont livrés soit avec un seul bec, dans lequel l'eau du robinet et l'eau filtrée ne se mélangent pas, soit avec deux becs : le premier est potable, le second est « technique ».
Sur le corps de certains modèles, des interrupteurs sont installés pour alimenter en eau le lave-linge et le lave-vaisselle.
Il existe des modèles qui non seulement se tournent sur les côtés, mais peuvent également tomber complètement et « s'allonger » sur l'évier.
Les meilleurs fabricants étrangers et russes
Il est clair qu’un bon produit ne peut pas être bon marché, mais le coût ne l’est pas toujours. meilleurs robinets de cuisine est au-delà du domaine du possible. Lors du choix, vous devez vous concentrer non seulement sur le prix, mais également sur la marque.
Des fabricants renommés produisent des modèles économiques et de luxe. Dans le même temps, leur réputation bien établie signifie pour eux bien plus que de petites économies. Par conséquent, quel que soit le prix, les robinets de ces marques sont toujours de haute qualité.
La qualité, la durabilité et la commodité de vos appareils de plomberie dépendent de la marque du fabricant.
Si nous regardons le classement des robinets de cuisine par pays et par fabricants spécifiques, nous verrons que les premières places sont réparties comme suit :
- Allemagne — SIEMENS ag, Grohe, Dornbracht, Viega, Kaldewei, Hansa, Schock, Axor, Ideal Standard, Hansgrohe, Franke, Blanco ;
- Italie — Jacuzzi, Rifra, Piados, Duka, Zucchetti, Roca, Webert, Bonomini, Carlo Frattini, Webert ;
- France —Jacob Delafon;
- Finlande – Oras;
- Suède –Alfa Laval ;
- Bulgarie – Vidima;
- Suisse – Gustavsberg ;
- Espagne - Roca;
- Danemark – Damixa.
Parmi les entreprises russes produisant des appareils de plomberie, les produits des entreprises méritent l'attention "Aquatone", "Sunmix", "Santekhpribor".
Les produits de ces fabricants garantissent un fonctionnement pratique et à long terme, sont fiables et peuvent fonctionner longtemps sans panne.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelques conseils utiles et un bref aperçu des appareils de cuisine modernes :
La variété des mélangeurs présentés sur le marché russe peut dérouter tout acheteur. Mais si vous comprenez à l’avance le design, la forme, la fonctionnalité et l’apparence dont vous avez besoin, le choix ne sera pas un gros problème.
Vous cherchez un robinet d'évier de cuisine pratique et pratique ? Dites à nos lecteurs quelle option vous préférez. Vous pouvez laisser des commentaires sur l'article et poser des questions dans le formulaire ci-dessous.
Dans ma cuisine, il y a un mélangeur ordinaire à deux poignées, qui est fixé dans le trou de l'évier, en forme de J, en alliage métallique recouvert de chrome. Je considère que les autres modèles modernes sont d'une conception déraisonnablement complexe, c'est pourquoi, à mon avis, ils se cassent plus souvent - ce sont des modèles sans contact (électroniques) à levier unique. Si je devais changer le robinet de ma cuisine, je choisirais probablement une forme différente ; tous les autres paramètres me satisfont.
Tant dans la cuisine que dans la salle de bain, j'ai des robinets monocommande du même type fabriqués dans mon matériau préféré : l'acier inoxydable. Mécanisme de mélange d'eau à bille, corps rotatif, tous deux installés directement au-dessus du drain. Les critères décisifs pour choisir un mélangeur étaient pour moi une régulation rapide de la température, un prix bas et une facilité d'entretien.
Snezhana, ceux à levier unique, dans la pratique, ne sont pas toujours aussi pratiques qu'il y paraît. L'idée est bonne : la pression est activée et la température est déjà ajustée. Mais ce n’est qu’un premier coup d’œil. En fait, la température de l’eau froide varie en fonction de la météo et de la période de l’année. La température est chaude - généralement pour des raisons indépendantes de notre volonté (ainsi que la pression dans les deux conduites). En conséquence, vous devez toujours vérifier et ajuster davantage presque à chaque fois.
Pour moi, plus c'est simple, mieux c'est. Parmi les innovations, j'aime les becs avec tuyau. C’est vraiment très pratique et pratique, surtout quand il faut laver quelque chose de gros.
Je suis venu rendre visite à un ami ; il a récemment terminé de rénover sa cuisine. J'ai vraiment aimé l'option avec un robinet sans contact.Puisque l’eau ne coule que lorsque la vaisselle ou les mains apparaissent sous le robinet, c’est assez économique. De plus, le robinet ne se salit pas à cause des mains sales, car il ne nécessite pas de contact. Le seul bémol concerne les prix élevés de ces appareils de plomberie, mais avec le temps, tout sera payant.
Pendant longtemps, je cherchais des informations sur la façon de choisir un robinet pour la cuisine. J'ai parcouru tout Internet jusqu'à ce que je tombe sur cet article.
https://sunfurni.ru/kak-pravilno-vybrat-smesitel-dlya-kuhni/