Isolation d'une maison privée par l'extérieur : technologies populaires + revue des matériaux
Construire les murs et le toit d’une maison ne représente que la moitié de la bataille. Il est nécessaire de rendre l'espace construit confortable pour la vie.Pour ce faire, la maison est le plus souvent isolée de l'extérieur ou de l'intérieur, et parfois les deux options sont utilisées simultanément.
Vous souhaitez isoler votre maison, mais vous ne savez pas quelles technologies existent et par où commencer ? Nous vous aiderons à résoudre ce problème - l'article traite des principales options utilisées pour l'isolation thermique extérieure. La procédure d'exécution des travaux est également prise en compte, des photos thématiques et des recommandations vidéo utiles sur les nuances d'isolation sont sélectionnées.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques du processus d'isolation d'un bâtiment de l'extérieur
Les matériaux à partir desquels sont érigés les murs des structures permanentes peuvent être différents : brique, béton, scories- ou béton cellulaire blocs, bois, sandwich-les panneaux ne sont que leurs principaux types.
Pour certains d'entre eux, l'isolation n'est pas du tout nécessaire : par exemple, pour sandwich-panneaux. Mais d’autres options en ont besoin à des degrés divers.
Pourquoi faut-il isoler par l’extérieur ? Beaucoup de gens attribuent cela au fait que si une couche isolante est installée à l’intérieur d’un bâtiment, le volume spatial utile est volé à l’intérieur.
C’est en partie vrai, mais ce n’est pas la raison principale. Un paramètre critique est lieu de rosée.
Un point de rosée se forme sur une surface où il y a une différence de température lorsque la pression change.
Et si vous installez une isolation thermique à l'intérieur de la pièce, cela signifie que les murs du bâtiment eux-mêmes seront froids, car l'isolation économisera la chaleur à l'intérieur de l'espace et l'empêchera d'atteindre les structures environnantes.
Méthodes et procédures d'isolation des murs
Il s'avère que le changement de temps dedehors provoquera un changement d’humidité à l’intérieur. De plus, les changements seront importants - de la condensation se formera sur les murs, qui n'auront pas la possibilité de sécher. D'où un certain nombre d'aspects négatifs, notamment le développement la moisissure et le mildiou.
C’est pourquoi il est si important d’isoler les murs par l’extérieur. Au total, 3 technologies différentes sont utilisées pour isoler les structures de capital. Il semble raisonnable de s'attarder sur chacun d'eux plus en détail.
Méthode n°1 - eh bien
C’est l’une des façons les plus anciennes d’isoler les murs de votre maison de l’extérieur. En effet, tout est logique : les principaux murs porteurs sont construits, puis, en reculant un peu, ils sont doublés d'une autre rangée de briques - par exemple, une demi-brique d'épaisseur.
Entre les murs principaux et extérieurs, disons décoratifs, un vide se forme - un «puits», qui crée l'effet d'un thermos.
La distance entre le mur décoratif et le mur principal est ajustée à l'aide d'ancrages de connexion spéciaux en acier ou un treillis de renforcement est posé. Il recouvre la section du puits et sert simultanément de renfort pour renforcer la paroi extérieure.
Dans ce cas, la rosée tombera sur la surface intérieure du mur décoratif. Il est plus conducteur thermiquement que l’air du puits, qui est de plus chauffé par le mur porteur interne.
Ainsi, de la condensation se formera inévitablement sur un mur refroidi par un environnement extérieur plus froid. Cependant, la présence d'espace libre permettra à l'air à l'intérieur du puits de circuler et les condensats s'évaporeront à nouveau.
La distance entre les murs porteurs et décoratifs ne doit pas être trop petite car :
- Premièrement, cela augmentera le transfert de chaleur de la paroi interne vers la paroi externe ;
- et deuxièmement, empêchera la convection de l'air à l'intérieur, donc le séchage du condensat prendra plus de temps.
Par conséquent, pour une circulation d'air normale, il est recommandé de laisser un espace libre d'au moins une demi-brique de large.
Quoi qu'il en soit, dans ce cas, l'isolation est réalisée à l'air, et pour beaucoup cela semble insuffisant.
La technologie permet l'utilisation supplémentaire de tout type d'isolation, qu'il s'agisse mousse de polystyrène extrudé, mousse plastique, polyuréthane, mousse de polyuréthane ou laine minérale.
Il est important de ne pas se tromper sur la surface sur laquelle fixer cet isolant. Par conséquent, il convient de rappeler que le matériau isolant doit être fixé exclusivement sur le mur interne permanent. Ensuite, il devrait y avoir une couche d'air obligatoire - un puits, puis un mur décoratif.
Dans ce cas, la différence de température sur la surface intérieure du mur décoratif sera moindre, car l'espace d'air dans la couche recevra un ordre de grandeur en moins de chaleur de la paroi intérieure recouverte d'isolant. Cela signifie que le volume de condensat tombant à sa surface sera moindre.
Kolodtsevaïa la technologie d'isolation pour une maison privée implique l'absence de ventilation soufflée dans la lame d'air. Autrement dit, son propre microclimat doit se former à l'intérieur, qui ne doit pas échanger d'humidité avec l'environnement extérieur.
Par conséquent, lors de la construction d'un tel mur multicouche, une attention particulière doit être accordée à ce qu'aucun trou ne soit formé dans le mur décoratif, par exemple dans la maçonnerie. Après tout, seule l'humidité contenue dans l'air bloqué tombera sur sa surface intérieure.
Et s'il y a un échange de gaz avec l'environnement, la quantité d'humidité augmentera, ce qui finira par mouiller l'isolant.
Méthode n°2 - plâtre humide
Cette technique est intéressante par deux caractéristiques : le problème de la perte de rosée est résolu de lui-même et les travaux d'isolation de la maison par l'extérieur sont très économiques.
L'algorithme d'actions lors de l'utilisation de cette technologie d'isolation thermique extérieure dans une maison est le suivant. Des panneaux isolants sont installés sur les murs principaux de bas en haut.
Si vous décidez d'utiliser de la mousse de polystyrène ou pénoplex, alors cette isolation nécessite que le mur principal soit préalablement nivelé et même mastic, au moins, ils couvraient toutes les fissures et crevasses.
Pour que la couche inférieure soit droite, vous devez d'abord installer une bande d'arrêt sur le mur comme bord inférieur, quel que soit le matériau dans lequel elle est constituée. Chaque panneau isolant doit être fixé au mur avec au moins cinq pinces sur chevilles - 4 dans les coins et 1 au centre.
Ensuite, à l'aide d'une solution adhésive, une couche de treillis polymère de renforcement est fixée à l'isolant. Tout d'abord, les panneaux isolants sont enduits de colle époxy, puis le treillis est fixé et une couche de colle est à nouveau appliquée.
Ensuite, une couche de plâtre est appliquée sur la surface préparée - pas plus de 5 cm d'épaisseur. Il peut s'agir de mélanges : ciment ou polymère-ciment, ciment-chaux, silicate, à base de résines époxy. Après séchage, la surface enduite est peinte.
Un tel « gâteau en couches » d'isolation n'implique pas la présence de vides à l'intérieur, où l'air peut être trouvé en volumes importants, comme par exemple dans «Bien" les technologies. Par conséquent, la rosée n’a tout simplement nulle part où tomber.
En plus de l'isolation thermique de la pièce, la technologie d'application du plâtre humide est indispensable d'un point de vue esthétique. Par exemple, dans les cas où il est nécessaire de préserver l’aspect historique des bâtiments en brique.
Méthode n°3 - façades ventilées
L'installation de façades ventilées permet non seulement d'isoler efficacement la maison de l'extérieur, mais aussi de donner au bâtiment un tout autre aspect.En règle générale, des carreaux de pierre artificielle de différentes textures, couleurs et nuances sont utilisés, mais même un revêtement en bois peut être utilisé.
À la base, la technologie des façades ventilées est très similaire à celle Bien, mais présente en même temps un certain nombre de différences significatives. Examinons l'algorithme plus en détail.
Tout d'abord, des guides métalliques verticaux sont montés sur les murs isolés du bâtiment. Le pas doit être choisi en fonction de la largeur des dalles isolantes, qui seront en effet fixées à 5 endroits avec des supports sur chevilles aux murs entre les guides. Cela doit être fait aussi étroitement que possible.
Ensuite, la surface extérieure de l'isolant est recouverte d'une membrane protectrice contre la vapeur et l'humidité, qui peut être un film de polyéthylène ordinaire.
Pourquoi dans le cas de Bien technologie, cette membrane n'est pas utilisée, mais lors de la formation de façades ventilées, elle est extrêmement demandée - nous en parlerons ci-dessous.
La hauteur des guides doit être calculée de manière à ce qu'il y ait un écart d'au moins 8 cm entre la membrane et la surface intérieure des panneaux décoratifs. Les panneaux décoratifs sont fixés aux guides à l'aide de pinces spéciales. Les coutures entre eux ne sont pas du tout scellées.
Dans ce cas, la rosée tombera à l’intérieur des panneaux décoratifs. De plus, il y en aura relativement beaucoup. Cela s'explique par le fait que la façade est ventilée précisément à travers les nombreux espaces entre les panneaux.
Contrairement à la technologie des puits, en raison des espaces entre les revêtements, le volume d'air entre les panneaux et le mur de la structure est constamment différent. Cela signifie qu’un nouvel air s’accompagne d’une nouvelle humidité.
C'est précisément pour protéger la couche isolante des effets destructeurs d'un taux d'humidité élevé qu'il est nécessaire pare-vapeur membrane.
DANS Bien technologie lors de la formation d'un mur décoratif, il est nécessaire de se retirer de la surface du mur ou de l'isolation (le cas échéant) au moins une demi-brique - 12,5 cm Alors pourquoi les normes pour les façades ventilées sont-elles abaissées - seulement au moins 8 cm d'espace sont nécessaires ?
La réponse est l’intensité de la ventilation. Dans le puits, l'évaporation des condensats se produit en raison de la convection dans la cavité interne de la paroi. Et dans le cas d’une façade ventilée, l’humidité est littéralement évacuée par un courant d’air formé par le milieu extérieur.
Quelques mots sur les matériaux d'isolation appropriés
Il existe de nombreux types de matériaux d'isolation thermique. Cependant, les plus appréciés en termes de rapport efficacité/coût sont : la laine minérale, la mousse de polystyrène et le polystyrène expansé.
Type n°1 – laine minérale
La laine minérale a remplacé la laine de verre courante et bon marché. Contrairement à son prédécesseur, l’isolation en basalte, par exemple, est absolument inoffensive lors de sa manipulation.
L'utilisation de technologies spéciales permet de transformer un minéral solide en un matériau fibreux capable de retenir efficacement l'air chaud entre ses fibres, isolant ainsi la surface des effets du froid.
De plus, il a une faible conductivité thermique, donc une couche de 30 mm d'épaisseur suffit à réduire considérablement les pertes de chaleur dans la maison.
Type n°2 – mousse de polystyrène
Ce matériau a un coefficient de conductivité thermique inférieur à celui de la laine minérale - de 0,028 à 0,034 W/(m*K).
De plus, la mousse de polystyrène extrudé est totalement imperméable à l’humidité. Et si les dalles sont soigneusement ajustées les unes aux autres et que les joints sont recouverts de colle imperméable, alors dans la technologie du plâtre humide, vous pouvez vous passer complètement d'une couche de membrane pare-vapeur, ce qui simplifie la technologie d'isolation.
Type n°3 – mousse de polystyrène
polystyrène diffère du polystyrène expansé en ce que ce matériau est perméable à la vapeur, c'est-à-dire qu'il est hygroscopique, et nécessite donc l'utilisation d'une membrane résistante à l'humidité.
De plus, la mousse de polystyrène est également inflammable et nécessite également une surface parfaitement lisse du mur isolé. Parmi les avantages figurent son faible coût et ses bonnes propriétés d’isolation thermique.
Nous vous recommandons également de lire notre autre document, où nous avons examiné en détail les types d'isolation des murs d'une maison par l'intérieur. Plus de détails - allez sur lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Analyse des erreurs les plus courantes lors de l'isolation extérieure des façades de maisons privées :
L'isolation thermique des bâtiments permanents cesse d'être une question distincte qui est résolue après la construction de la maison. C'est désormais décisif lors du choix de la technologie de construction elle-même.
Au fil du temps, avec la hausse du prix de l'électricité et des ressources énergétiques, par exemple le gaz, les enjeux qui se poseront lors de la construction d'un bâtiment économie de chaleur.
Dites-nous quelle méthode d'isolation vous avez utilisée pour isoler votre maison et quelle matériaux utilisé pour cela. Êtes-vous satisfait du résultat? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc de communication situé sous l'article.
Nous avons construit notre maison, je pensais qu'il faisait chaud, mais je n'ai rien calculé. Le premier hiver, nous avons gelé, même si nous avons allumé la chaudière à pleine puissance. En été, nous avons décidé de l'isoler. Le moyen le plus simple qui m'est venu à l'esprit est de l'isoler avec de la laine minérale. Le polystyrène expansé n'a en principe pas été retenu en raison de son inflammabilité. Cela s'est bien passé, nous verrons comment nous passerons l'hiver.
Nous avons fait une option budgétaire et la moins gênante. Les murs en briques silico-calcaires ont été isolés avec de la mousse de polystyrène ordinaire de 50 mm.Ils écrivent ici que la mousse de polystyrène extrudé est plus dense et de meilleure qualité, mais avez-vous vu son prix ? C'est de l'argent inabordable. La mousse de polystyrène dense ordinaire fonctionne très bien. Ils ont enduit le treillis, recouvert 1,5 cm de matériau décoratif et l'ont peint. La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir pris dix mousses. Il ferait encore plus chaud.
Ils écrivent pour une raison. La mousse de polystyrène extrudé est un niveau supérieur à la mousse de polystyrène conventionnelle à presque tous égards. Cela s'applique à la conductivité thermique, à la résistance mécanique, à l'hydrophobicité et à une tendance beaucoup plus faible au retrait. Pas étonnant qu'il soit si populaire maintenant. Oui, cela coûte plus cher, mais ce n’est pas prohibitif. Bien que cela soit bien sûr individuel pour chaque budget familial.
Mais cela ne concerne que l’isolation en général. Spécifiquement pour les façades, à mon avis, le PPS de qualité façade est toujours meilleur qu'une extrudeuse. L'adhérence des colles conventionnelles pour façades humides sur le PSE est très faible.
Bien entendu, le prix entre la mousse ordinaire et la mousse de polystyrène extrudé sera différent, cette dernière étant plus chère. Mais abordons cette question de manière constructive. Pourquoi la mousse de polystyrène extrudé est-elle plus chère que la mousse de polystyrène ? Et ici, il suffit de regarder les caractéristiques. Je joins un tableau, faites attention à l'indicateur de densité et de conductivité thermique. Plus la densité est élevée, plus la conductivité thermique est faible, ce qui signifie que moins de chaleur sera perdue à travers les murs isolés avec de la mousse de polystyrène extrudé.
La différence de prix entre ces deux matériaux isolants n'est pas si grande qu'elle oppose catégoriquement la mousse de polystyrène à la mousse de polystyrène extrudé.Ce dernier coûtera 20 % plus cher, ce qui ne sera pas si important, compte tenu de la meilleure conductivité thermique.