Isolation des sols d'une maison en bois : matériaux pour l'isolation thermique + conseils pour choisir une isolation

Une bonne isolation thermique réduit les pertes de chaleur de 20 à 40 %, voire plus dans certains cas. Dans le même temps, une isolation du sol correctement sélectionnée dans une maison en bois réduit non seulement les coûts de chauffage, mais affecte également directement le microclimat des pièces. Il faut savoir comment le récupérer. Êtes-vous d'accord?

Vous apprendrez tout sur les options d'isolation thermique adaptées à l'aménagement d'un parquet en bois grâce à notre article proposé. Nous vous indiquerons quels critères influencent le choix et comment les prendre en compte. Nos recommandations vous aideront à aménager correctement l'étage inférieur dans une structure en bois ou en rondins.

Isolation thermique des sols des maisons en bois

Il n’existe pas de matériau d’isolation thermique universel pour tous les cas. Pour isoler chaque structure d'une maison privée (fondation, murs porteurs, plafond), vous devez sélectionner votre propre option optimale.

Et même dans un même chalet, les sols de différentes pièces doivent souvent être isolés avec une isolation thermique différente. Les exigences en matière de conductivité thermique des sols diffèrent souvent.

Le bon choix d'isolation thermique
Le choix de l'isolation du sol dépend fortement de la conception du sol, ainsi que du type de pièces situées en dessous et au-dessus - si l'une d'entre elles n'est pas chauffée, le nombre d'options d'isolation thermique appropriées est considérablement réduit.

Il faut distinguer les étages d'une maison en bois :

  • sous-sol et premier étage ;
  • sols résidentiels.

Dans le second cas, l’isolation n’est généralement pas réalisée.Au-dessus et en dessous se trouvent des pièces chauffées avec à peu près les mêmes paramètres de microclimat. Il n'est pas nécessaire de les séparer les uns des autres par une isolation thermique supplémentaire.

Mais le sol au-dessus du sous-sol d'une maison en bois devra dans tous les cas être isolé. Et peu importe que le sous-sol soit utilisé d'une manière ou d'une autre ou que le vent souffle d'en bas entre les supports de la fondation sur pieux.

Seule l'option d'isolation et son épaisseur changeront. Mais vous devrez quand même installer une isolation thermique, sinon les pertes de chaleur à travers le plafond non isolé seront tout à fait perceptibles.

Le sol d'une maison en bois au rez-de-chaussée est installé :

  • par terre;
  • sur solives ou chape ;
  • le long des poutres.

La première option est généralement utilisée pour les fondations en bandes basses. La seconde est dotée d'une fondation en forme de dalle monolithique. Et le troisième – dans toutes les autres situations.

Et dans chaque cas, l'isolation doit être sélectionnée individuellement. Par exemple, vous ne pouvez pas poser de laine minérale sur le sol, avec une telle installation elle deviendra rapidement humide et se détériorera.

Bonne ventilation souterraine
Lors de l'utilisation d'isolant, le sous-plancher doit être bien ventilé, sinon le matériau d'isolation thermique lui-même, ainsi que les solives du plancher en bois et la couronne de la maison en rondins en contact avec celui-ci, commenceront à se détériorer à cause de la condensation.

La principale raison des dommages causés au « gâteau » du plancher isolé du premier étage au-dessus du sous-sol est l'excès d'humidité. L'isolant thermique et la structure d'un tel sol dans une maison privée en bois sont affectés par l'humidité du sol et les condensats formés en raison des changements de température, ainsi que par l'eau renversée lors du nettoyage.

Des films imperméabilisants polymères sont utilisés pour protéger l'isolation. Mais si le système d'isolation du sol est conçu sans ventilation, les films qui gênent le libre écoulement des condensats peuvent même causer des dommages.Lorsque l’isolant est mouillé, il perd ses propriétés isolantes et devient un excellent terrain fertile pour les champignons.

Matériaux possibles pour l'isolation

Il existe une quantité incroyable d’isolants sur le marché intérieur. Mais pour dispositifs d'isolation des sols Dans une maison basse en rondins ou en bois, tous ne conviennent pas.

D'une part, il convient de prendre en compte la compatibilité du matériau d'isolation thermique choisi et du bois à partir duquel le bâtiment résidentiel est construit. D'un autre côté, il ne faut pas oublier le respect de l'environnement de tous les matériaux de construction utilisés.

La meilleure isolation est naturelle
Lors du choix de l'isolation thermique du sol d'une maison de campagne en bois, il est recommandé de privilégier des matériaux naturels et respectueux de l'environnement.

Le principal avantage d'un chalet en bois est son respect de l'environnement. Le sol ne doit être isolé avec des matières synthétiques qu'en dernier recours.

Parmi la variété de matériaux isolants pour une maison en bois, les suivants sont recommandés :

  • laine de roche;
  • laine écologique à base de cellulose;
  • argile expansée;
  • sciure;
  • panneaux de fibres

Dans certaines situations également, vous pouvez utiliser mousse de polystyrène extrudé. Mais il vaut mieux se passer de ce matériau, en privilégiant les isolants plus respectueux de l'environnement de la liste ci-dessus.

Option n°1 – laine minérale de pierre

La laine minérale est fabriquée à partir de fibre de verre, de laitier de haut fourneau et de roches. Dans les maisons en bois, il vaut la peine d'utiliser le dernier de ces types - une isolation en coton à base de fibres de basalte. C'est le plus sûr pour l'homme et le plus respectueux de l'environnement : il ne contient pratiquement aucun liant synthétique.

La laine de roche possède :

  • faible conductivité thermique 0,034-0,04 W/(m*K) ;
  • excellente perméabilité à la vapeur;
  • bonne absorption du bruit.

L'isolation en basalte n'est pas sujette à la pourriture, ne brûle pas et peut facilement résister à une chaleur jusqu'à 700°C. °Sans perte de caractéristiques.

Laine minérale de basalte
Un chalet d'habitation doit être isolé avec de la laine de verre exclusivement de l'extérieur. Ce type de laine minérale se caractérise par la fragilité des fibres de verre, qui provoquent des irritations lors de leur chute sur la peau et les muqueuses.

Option n°2 - laine écologique à base de cellulose

Ce matériau est respectueux de l’environnement, résistant à la moisissure et ininflammable. Lors de la production de laine écologique, la cellulose (déchets de production de papier) est imprégnée d'antiseptiques et de produits ignifuges.

Le feu et les champignons n'ont pas peur d'elle. Dans le même temps, ce matériau calorifuge est capable d'absorber l'humidité jusqu'à 15 % de son propre poids.

De plus, ecowool ne peut pas être installé à proximité des bases des cheminées principales, des fondations des poêles et des foyers. Lorsqu’elle est exposée à des températures élevées, la cellulose brûle. En raison de l’abondance de produits ignifuges, il ne prendra pas feu. Mais la combustion progressive du papier va inévitablement amincir la couche isolante et entraîner une augmentation des pertes de chaleur.

Ecowool à base de papier et de cellulose
Le principal inconvénient de la laine écologique est sa forte absorption d'humidité - si une telle isolation n'est pas séchée par ventilation, elle perdra rapidement ses propriétés d'isolation thermique.

Option n°3 – sciure de bois

Si vous souhaitez avoir une maison aussi propre que possible d'un point de vue environnemental, alors isoler le sol dans un chalet en bois, vous pouvez utiliser de la sciure de bois. Ils sont coulés en une couche compactée de 10 à 40 cm d'épaisseur entre les solives, ce qui permet une isolation d'assez bonne qualité sans aucun produit chimique.

La sciure de bois est le matériau d'isolation existant le moins cher. Ils sont testés par le temps et la pratique à long terme. Cependant, ce matériau, comme tout bois, est inflammable.La question de savoir s'il vaut la peine d'ajouter du carburant hautement inflammable à un incendie potentiel dans une maison en bois est une question ouverte.

Sciure naturelle et bon marché
Pour éviter que les souris ne pénètrent dans la sciure de bois, il est recommandé de la saupoudrer de chaux éteinte. Et l'imprégnation sous forme de sulfate de cuivre est idéale contre les champignons

Option n°4 – argile expansée

L'argile expansée peut à juste titre occuper la deuxième place en termes de bon marché après la sciure de bois. Cet isolant est réalisé à partir d'argile cuite. Il se présente sous la forme de granulés avec de nombreux vides remplis d'air à l'intérieur.

Parmi les inconvénients de l'argile expansée, seule sa haute hygroscopique mérite d'être mentionnée. Si le granule d'argile expansée est fendu, il absorbera l'eau comme une éponge. Sans imperméabilisation sous-jacente sous la forme d'un épais film de polyéthylène, une telle isolation ne peut pas être coulée.

L'argile expansée isole parfaitement le sol
L'argile expansée est idéale pour l'isolation thermique des sols au sol. Il est également souvent utilisé lors de la construction de chapes en béton isolées, coulées par le bas ou utilisées comme enduit pour mortier.

Option n°5 – mousse de polystyrène

Ce matériau est présenté sur le marché sous forme de mousse et de dalle Penoplex (EPPS). Si nous le prenons, alors pour l'isolation du sol, seule la deuxième option est la mousse de polystyrène extrudé. Il est plus dense et absorbe beaucoup moins l’humidité.

Le polystyrène expansé et le bois sont souvent appelés antagonistes. Le premier ne laisse pas passer l'humidité, tandis que le second, au contraire, l'absorbe bien puis la restitue à l'air.

Cependant, avec une installation appropriée, le PSE et la mousse de polystyrène peuvent être combinés avec des structures en bois. Il suffit de laisser un espace d'aération entre l'isolant en mousse de polystyrène et le bois afin que la condensation ne s'y accumule pas.

Mousse de polystyrène extrudé entre les solives
Les principaux inconvénients du PSE sont l'inflammabilité avec dégagement de gaz nocifs et une faible perméabilité à la vapeur.Même la présence d'additifs ne sauve pas cet isolant du feu ouvert, et l'imperméabilité à la vapeur d'eau ne permet pas au parquet de respirer

Option n°6 – panneaux de fibres

Les panneaux de fibres sont fabriqués à partir de copeaux de bois et de ciment. Il s'agit d'un excellent matériau isolant, encore peu répandu en Russie.

La fibrolite se caractérise par une hygroscopique assez élevée. Il sèche rapidement, ce qui n'est toutefois possible que dans des conditions de bonne ventilation. C'est un isolant thermique ininflammable, inoffensif pour l'homme, non pourrissant et respirant. Ne le laissez pas mouiller ou geler.

Panneaux de fibres pour l'isolation thermique
Les panneaux de fibres de bois ont d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et phonique. Il s'agit d'un isolant de haute qualité et durable qui ne peut être utilisé que lors de la pose du sol directement au sol.

Choisir la meilleure isolation

Si vous avez besoin du matériau le plus respectueux de l'environnement, vous devez choisir de la sciure de bois, de l'argile expansée ou des panneaux de fibres. La laine de basalte est également prête à donner une sérieuse longueur d'avance à la mousse de polystyrène à cet égard.

Isolation avec mousse plastique et EPS
Si la maison est située dans une zone humide avec un niveau d'eau souterraine élevé, la préférence pour l'isolation du sol doit être donnée au PSE - en raison de sa résistance à l'humidité, il durera plus longtemps au sous-sol que les autres options.

Il est également recommandé d'isoler les sols de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine avec de la mousse de polystyrène extrudé. Ces pièces sont caractérisées par une humidité élevée. Plus une isolation résistante à l'humidité est utilisée à l'intérieur ou sous eux, plus ce matériau durera longtemps.

Cependant, si la ventilation souterraine est organisée efficacement, la laine minérale ordinaire peut être utilisée.

A titre de comparaison, le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques de l'isolation :

MatérielConductivité thermique, W/(m*K)Perméabilité à la vapeur, mg/(m*h*Pa)
Laine minérale de pierre0,034—0,0390,3–0,35
Laine écologique0,038–0,0410,3–0,67
Argile expansée0,1–0,180,25–0,27
Sciure0,05–0,080,3–0,8
Panneaux de fibres (d'une densité de 300 à 500 kg/m3)0,07–0,10,18–0,3
EPPS0,029–0,0320,003–0,005

Lorsque vous choisissez la meilleure façon d'isoler le sol d'une maison en bois, vous devez comparer les options disponibles par :

  • conductivité thermique;
  • perméabilité à la vapeur;
  • inflammabilité;
  • respect de l'environnement;
  • durabilité (résistance à l'humidité et aux champignons);
  • prix.

Plus la conductivité thermique de l’isolant est faible, mieux c’est. La perméabilité à la vapeur affecte sa capacité à respirer et à évacuer la condensation.

L'argile expansée et la sciure de bois sont considérées comme les isolants thermiques les moins chers. Les panneaux de fibres, la laine écologique et le PSE sont plus chers.

Familiarisez-vous avec les schémas de conception du système d’isolation de plancher construit sur solives. prochain article. Nous vous recommandons de lire ces informations très utiles.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Les nuances de l'isolation d'un parquet dans une maison en bois :

Vidéo n°2. Isolation thermique du support le long des solives à l'aide de laine minérale :

Vidéo n°3. Analyse des erreurs possibles lors de l'isolation du sol :

Lors du choix de l'isolation du sol, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de la pièce à isoler, le type de fondation et le budget disponible.

Dans la plupart des cas, la meilleure option est la laine minérale de basalte respectueuse de l'environnement et ininflammable. Mais si le sol est installé au sol, il est alors préférable d'utiliser de l'argile expansée. Et s'il y a une humidité élevée dans le sous-sol, la préférence doit être donnée à la mousse de polystyrène.

Parlez-nous de la façon dont vous avez isolé le sol d'un bâtiment en bois de vos propres mains. Partagez quelle option d’isolation thermique vous avez préférée et pourquoi. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photographies sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Anna Semenova

    Nous avons acheté un petit chalet près de Novossibirsk, il a déjà 20 ans et c'est notre premier hiver. Aux premières gelées, le sol devient glacé. On ne sait pas exactement comment les gens vivaient dans cette maison. Je collecte des informations sur les matériaux d'isolation et en général sur les méthodes d'isolation existantes. Une question me taraude : les rongeurs ne vivront-ils pas dans cette isolation chaude et douillette ? D'après tout ce que j'ai appris aujourd'hui, je suis enclin à utiliser de la laine de basalte, elle sera probablement mieux adaptée à notre cas.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Les rongeurs ne s'installent pratiquement pas dans la laine de basalte. Il y a des exceptions, mais elles sont rares.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité