Isolation du plafond d'une maison privée en bois de l'intérieur et de l'extérieur : choix des meilleurs matériaux et nuances d'installation
Bien qu'une maison en bois soit chaude en soi, la structure supérieure qui l'entoure constitue le maillon faible, à moins que le grenier ne soit chauffé, mais cela arrive extrêmement rarement. Par conséquent, il est important d'isoler en temps opportun le plafond d'une maison privée, ce qui contribuera à réduire les coûts de chauffage et à économiser sur le chauffage de votre maison.
Il existe plusieurs options pour l'isolation thermique du plafond. Pour décider de l’isolation optimale et de la méthode de pose, il faut évaluer les avantages et les inconvénients de chaque méthode, n’est-ce pas ? Nous vous suggérons d'examiner cette question dans l'ordre.
Dans l'article, nous avons examiné en détail les technologies permettant de réaliser des travaux d'isolation thermique utilisant différents types d'isolation, et avons décrit les caractéristiques et les caractéristiques opérationnelles des matériaux. De plus, ils nous ont indiqué quand il est préférable d'utiliser une isolation externe et interne du plafond, et ont fourni des conseils sur le choix d'une couche d'isolation thermique.
Le contenu de l'article :
Méthodes pour isoler un plafond en bois
En fonction de l'emplacement de l'installation de l'isolation, toutes les technologies d'isolation thermique existantes sont divisées en deux catégories : interne et externe.
Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.La première méthode est plus économique, mais vous devrez sacrifier le volume utile des pièces. Et dans le cas d'une isolation par l'extérieur, le sol est généralement renforcé, puis le plancher du grenier est installé.
L'isolation par l'extérieur présente un risque de dommages dus à d'éventuelles influences mécaniques, une protection supplémentaire est donc nécessaire. Dans ce cas, on ne peut pas se passer de vapeur et d'imperméabilisation, ce qui entraînera également une augmentation du coût de la couche isolante.
Les meilleurs matériaux pour l'isolation extérieure
L'industrie produit une large gamme de matériaux isolants. Chacun d'eux a ses propres propriétés, positives et pas tout à fait qualitatives. Tout d'abord, le respect de l'environnement est important - ils ne doivent pas nuire à la santé.
Il est important que la couche isolante ne crée pas de charge excessive sur la structure du plafond et s'acquitte bien de la tâche de rétention de la chaleur. De plus, il ne doit pas accumuler de condensation sur lui-même et être résistant au feu.
Le matériau utilisé pour l’isolation est divisé en 4 catégories :
- en gros — ce groupe comprend la laine écologique, l'argile expansée, la sciure de bois ;
- dalle — il s'agit de polystyrène expansé, de feuilles de laine minérale dense, de plaques de liège ;
- rouler — tous types de laine minérale ;
- pulvérisé ou versé — nous parlons ici du penoizol.
Examinons en détail les caractéristiques des principaux matériaux utilisés comme isolant.
La sciure de bois comme isolant
Malgré le grand nombre de nouveaux matériaux, l’importance de la sciure reste la même. Ils sont facilement accessibles, bon marché et leur qualité n’est pas inférieure à celle des isolants thermiques coûteux.
Il vous faut de la sciure de bois qui se conserve pas plus d'un an, sèche, inodore et sans moisissure, de taille moyenne. Le volume de matériau est déterminé en fonction de la zone à isoler.
Alternativement, la sciure de bois est trempée dans une solution de sulfate de cuivre. Ensuite, un séchage sera nécessaire, puis un mélange de bois et de ciment sera préparé.
Préparez un mortier de ciment dans un rapport de 1:10 - pour chaque seau et demi de liquide, ajoutez 10 seaux de sciure de bois. Le résultat est un mélange gris vif et humide. Il est ensuite réparti le long du plan du plafond. La hauteur recommandée de la couche isolante est de 20 cm.
Pour améliorer l'adhérence de l'isolant thermique à la surface du plafond, la couche peut être légèrement piétinée, elle se compactera et retiendra mieux la chaleur. Lorsque la solution de copeaux et de ciment sèche, vous pouvez marcher dessus.
Parfois, avant de mélanger la sciure de bois avec du mortier de ciment, on ajoute de la chaux ou du gypse. Cela rend l'isolant invulnérable aux attaques de rongeurs et augmente sa sécurité incendie.
Isolation du plafond avec de l'argile expansée
Une autre méthode d'isolation ancienne, mais pas complètement oubliée, consiste à appliquer une couche d'argile expansée au plafond. Le respect total de l'environnement du matériau est attrayant, car l'argile expansée est simplement constituée de billes à haute résistance fabriquées à partir d'argile cuite.
Le matériau est durable, résiste bien à la déformation, absorbe l'humidité qui s'évapore ensuite. Un grenier ainsi isolé est toujours sec, c'est pourquoi les structures en bois durent plus longtemps.
Les caractéristiques d'isolation thermique de l'argile expansée sont encore inférieures à celles des matériaux isolants de dernière génération.
Les matériaux à fractions fines et moyennes conviennent mieux. Avant de la poser, la surface est nettoyée de tout élément étranger et recouverte de glassine ou d'une membrane spéciale.
De l'argile expansée est coulée sur la couche pare-vapeur. Ensuite, il est conseillé de recouvrir la surface de planches ou de contreplaqué. Vous pouvez également utiliser des panneaux OSB. Une autre option appropriée est une chape en ciment.
Panneaux de polystyrène expansé pour plafonds
Les propriétés de rétention de chaleur de la mousse de polystyrène sont bien supérieures à celles des matériaux en vrac. Étant donné que les dalles sont légères, elles exercent une charge minimale sur la structure du plafond.
Il est facile de travailler avec ce matériau. Il se coupe facilement, il n'est donc pas difficile de l'adapter aux ouvertures. Des feuilles de différentes épaisseurs sont disponibles à la vente.
Cette isolation ne laissant pas bien passer l'air, elle doit être séparée des structures en bois par un matériau pare-vapeur. Sinon, de la condensation apparaîtra certainement.
Les espaces au niveau des joints constituent également un inconvénient de cette méthode d’isolation. La chaleur est perdue à travers eux, vous ne pouvez donc pas vous passer de la mousse de polyuréthane.
Posez le matériau comme suit :
- La base est nettoyée et un pare-vapeur est posé dessus.
- Ils donnent aux feuilles de polystyrène expansé la géométrie et les dimensions souhaitées.
- Disposez le matériau en le pressant fermement contre la base.
- Remplissez les joints de mousse polyuréthane.
- Retirez l'excès de mousse gelée.
Si les combles doivent être utilisés, un enduit de finition sous forme de chape en béton armé d'au moins 50 mm d'épaisseur est posé sur les dalles.
Bien que la mousse de polystyrène ne soit pas d'origine naturelle, elle n'émet pas de substances nocives pendant son fonctionnement. Ce matériau ne pourrit pas, ne se corrode pas et ne contribue pas à l'apparition de champignons ou de moisissures.
La durée de vie moyenne du matériau est de 20 ans. Propriété négative - fragilité, instabilité aux réactifs chimiques.
Laine minérale roulée
La laine minérale en rouleaux a la densité la plus faible - 1-11 kg/m3. Cela s'explique par la fragilité des fibres. Si vous rendez le matériau dense, il ne s'enroulera pas en rouleau. La laine minérale est un matériau ininflammable.
Comme il est facile et pratique à installer, ce matériau est le plus souvent utilisé. Avec son aide, vous pouvez isoler le plafond d'une maison en bois aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cela ne coûtera pas très cher.
Les fibres de la laine de verre sont disposées de manière aléatoire, ce qui offre à la fois une haute protection thermique et une isolation phonique élevée. Il existe des gammes distinctes de matériaux qui absorbent les vibrations sonores.
Comme inconvénient, on peut noter une faible résistance à l'humidité.Ce matériau ne peut pas être compacté, car l'air contenu entre les fibres s'échappera et la conductivité thermique sera considérablement réduite.
La technologie d'installation est également simple :
- La surface du plafond est nettoyée et les clous dépassant des structures en bois doivent être retirés ou enfoncés sur toute la longueur.
- Poser un film pare-vapeur.
- Posez la laine minérale en essayant de ne laisser aucun espace.
- Couvrez la laine minérale avec un film polymère ou un matériau en aluminium.
Si vous envisagez de traverser périodiquement le grenier, vous devez disposer un parquet en bois, en le fixant de manière à ce qu'il n'exerce pas de pression sur la couche isolante.
Certains types de laine minérale contiennent du phénol. Cependant, si vous ne dépassez pas les températures accessibles, cette substance dangereuse ne sera pas libérée.
Caractéristiques de l'isolation avec isolation en mousse
Le Penoizol est une mousse plastique sous forme liquide. Il fait partie des matériaux qui ne peuvent être utilisés sans équipement spécial. Il est coulé ou pulvérisé, selon le type d'installation.
En plus de l'équipement, vous avez besoin d'une combinaison de protection. Il est difficile de faire ce travail sans compétences professionnelles.
Le principal avantage est que le matériau remplit non seulement toutes les fissures, mais également les microfissures. De plus, il est sûr, ininflammable et les rongeurs ne s’y intéressent pas. La structure du matériau contient de nombreuses bulles d'air, ce qui garantit une excellente isolation.
Schématiquement, la technologie ressemble à ceci :
- un pare-vapeur est posé en surface ;
- combler les interstices entre les poutres avec de la mousse isolante avec une couche d'environ 25 cm ;
- poser une couche de feutre de toiture ou autre matériau similaire ;
- poser un revêtement de finition en planches.
Qualité négative - fragilité, contraintes mécaniques sur le matériau contre-indiquées. Le coût élevé ne peut pas non plus être attribué aux avantages du penoizol.
Isolation intérieure du plafond
Il est plus facile d'isoler le plafond d'une maison en bois de l'extérieur, les travaux d'isolation intérieure sont un peu plus complexes.
Cette méthode est intéressante car moins de matériaux sont consommés, le travail peut être effectué en même temps que la finition et à tout moment. Cela réduit les coûts financiers.
Bien que la méthode d'isolation interne d'une structure de plafond soit efficace, elle ne vaut pas la peine de la mettre en œuvre si le plafond de la maison a été récemment réparé.
Option n°1 - isolation par l'intérieur avec de la laine minérale
De la laine minérale roulée sera utilisée pour l'isolation.
Le processus comprend 11 étapes séquentielles :
- Des marques sont placées au plafond dans les coins. La meilleure solution est d’utiliser pour cela un niveau laser.
- Les repères sont reportés sur les murs à la hauteur souhaitée, en tenant compte de la hauteur du profilé et de l'épaisseur du rouleau.
- Une ligne est tracée le long des marques à l'aide d'un cordon.
- Le profilé est fixé le long de la ligne avec des vis autotaraudeuses.
- Appliquez le profilé CD au plafond, mesurez la longueur requise et installez-le à une distance de 40 cm les uns des autres.
- Pour chaque profilé, des cintres en forme de U sont fixés à une distance de 70 à 90 cm.
- Tirez la ligne de pêche du bord d'un profil sur trois.
- Le profilé est vissé à la suspension le long de la ligne de pêche. Les profils restants sont fixés à l'aide d'un niveau ou d'une règle, basé sur le profil précédemment fixé.
- De la laine minérale est placée entre le profilé. Les panneaux sont fixés à l'aide de cintres.
- À l'aide de vis autotaraudeuses, vissez les plaques de plâtre en damier. Un espace de 5 mm est laissé sur le pourtour du plafond.
- Les joints aux endroits laissés libres sont renforcés par un profilé, puis recouverts de morceaux de plaques de plâtre.
Structure en métal ou en bois - frais supplémentaires. Mais cette méthode de fixation de l'isolant ouvre de larges possibilités de finition décorative du plafond.
Option #2 – isolation avec mousse de polystyrène
Pour obtenir une couche superficielle parfaitement lisse qui retient bien la chaleur, de la mousse de polystyrène est utilisée pour l'isolation.
Méthode 1. Pour isoler le plafond par la méthode du cadre, vous devez préparer : des vis à bois, des rondelles de grand diamètre extérieur et de la mousse plastique d'environ 300 mm d'épaisseur.
Séquençage :
- Le plafond est recouvert sur toute la surface d'un apprêt à pénétration profonde et laissé sécher.
- Ils font des marquages.
- La mousse est fixée à l'aide de vis autotaraudeuses.
- L'isolation est masticée avec l'application d'un treillis renforcé d'un maillage de 2,5 mm.
- Appliquez une couche de mastic de finition, puis peignez la surface.
Méthode 2. La mousse n'est pas vissée au plafond, mais collée. Pour cela, utilisez un mélange adhésif polymère ou un plâtre de gypse de départ ordinaire. L'essentiel est de ne pas pétrir une grande quantité d'un coup, car cette dernière a une durée d'utilisation limitée.
Le mélange est appliqué sur un côté de la feuille de mousse, en le plaçant en diapositives dans les coins, entre eux et au centre.
La tôle est pressée contre la surface du plafond, sa position spatiale est ajustée à l'aide d'un niveau de bâtiment. Après avoir terminé la pose de la première rangée, commencez à installer la seconde. En même temps, ils essaient d’éviter les coutures continues.
Si une feuille pleine grandeur est posée au début de la première rangée, une demi-dalle doit alors commencer la deuxième rangée. Ensuite, toute cette structure est enduite deux fois, puis recouverte de finition.
Au lieu de mousse de polystyrène, vous pouvez utiliser mousse de polystyrène extrudé — le matériau se caractérise par une efficacité thermique élevée, une bonne résistance et une résistance aux influences négatives.
Option n°3 – installer du penofol au plafond
Penofol est une excellente option pour isoler le plafond de l'intérieur d'une maison en bois. Il est constitué de mousse de polyéthylène et d'une feuille polie.
La séquence d'installation est la suivante :
- Installez un revêtement solide sur le plafond en bois.
- Fixez le penofol avec le côté aluminium tourné vers la pièce. Le matériau peut être fixé avec des clous.
- Des espaces sont laissés des deux côtés de la couche isolante pour la ventilation.
- Ils arrangent une autre caisse.
- Fixez les cloisons sèches. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un plafond suspendu.
La résistance thermique de ce matériau d'une épaisseur de 0,3 cm est identique au paramètre correspondant de la mousse de polyuréthane extrudé, qui a une épaisseur de 3 cm.Le Penofol est utilisé comme isolant indépendant et en combinaison avec d'autres isolants.
Les deux substances incluses dans la structure du penofol sont ininflammables et peuvent donc être utilisées à l'intérieur sans aucune restriction. C'est un bon absorbeur de bruit et ne laisse pas passer l'humidité, il n'est donc pas nécessaire de prévoir une protection supplémentaire contre l'humidité.
Les inconvénients incluent le manque de rigidité, ainsi que le fait qu'il ne colle pas bien. Il doit être fixé avec des clous ou des agrafes, ce qui réduit ses performances. Pour compenser cette lacune, les fabricants ont commencé à produire de la mousse de mousse autocollante.
Si la technologie d'installation n'est pas respectée, des spores de champignons ou de moisissures peuvent se développer dans l'isolation.
Option n°4 – une combinaison de penofol et de laine minérale
Afin de réaliser une telle double isolation du plafond par l'intérieur, une structure est assemblée comme sous des plaques de plâtre. De la laine minérale est placée entre les profilés. Penofol est fixé sur le dessus du cadre et fixé au profilé porteur à l'aide de vis autotaraudeuses.
Les bandes sont posées sans chevauchement, mais bout à bout. Les joints sont recouverts de ruban adhésif. A l'étape suivante, le revêtement est réalisé avec des plaques de plâtre, puis la finition finale est réalisée.
Quelle isolation est la meilleure ?
La qualité de l'isolation d'une structure de plafond en bois dépend de l'isolation choisie et de la qualité de son installation.
L’efficacité de l’isolation thermique est mieux visible par temps froid. Tout est simple ici : s'il fait plus chaud, cela signifie que l'isolation thermique fonctionne.
Les doutes peuvent être dissipés avec un peu de neige.Il est laissé au grenier, si au bout d'un moment il fond, tout est en ordre avec la protection. Lorsque la neige n'est pas encore tombée, vous pouvez placer de la glace ou des glaçons sortis du congélateur dans le grenier.
En fonction du prix du matériau, la meilleure option pour l'isolation externe et interne est la laine minérale. En ce qui concerne le prix, les options les plus économiques sont la sciure de bois et l'argile expansée, qui ne conviennent que pour une installation à l'extérieur.
Pour faciliter votre choix, vous pouvez utiliser le tableau.
La mousse de polystyrène est également un matériau relativement peu coûteux, mais il n'est pas entièrement fiable d'un point de vue environnemental.
Il convient également de s'inquiéter à l'avance de l'isolation du sol de la maison afin d'éviter les fuites de chaleur par le plafond inférieur. Des recommandations pratiques pour choisir le matériau d'isolation thermique optimal sont données dans Cet article.
En plus d'utiliser la technologie d'isolation traditionnelle, vous pouvez utiliser une solution plus progressive et plus pratique : installer des planchers chauffants. Un tel système peut remplacer complètement le chauffage standard ou en devenir un complément efficace.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Idées intéressantes pour l’isolation des plafonds :
Nuances d'isolation d'un plafond en bois :
Si une maison en bois ne dispose pas de grenier habitable ou isolé, on ne peut pas se passer d'isoler le plafond. Le cas idéal est d’isoler le sol pendant la construction.
L'installation d'une couche isolante dans une maison déjà construite est un peu plus difficile, mais toujours possible.Il est important de suivre la technologie et de prendre en compte les caractéristiques de l'isolant thermique sélectionné.
Avez-vous une expérience personnelle dans l'isolation du plafond d'une maison en bois ? Voulez-vous partager vos connaissances accumulées, parler des nuances du travail ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
L'isolation avec de la sciure de bois sert-elle vraiment à autre chose ? Je comprends, c'est bon marché (peut-être même gratuit si vous connaissez quelqu'un dans une scierie ou un magasin de meubles quelque part), mais il y a quand même tellement de nouveaux matériaux.
Pourquoi pas? La méthode a fait ses preuves et présente des avantages. Bien que la sciure de bois présente de nombreux inconvénients par rapport aux matériaux modernes. Un risque d'incendie élevé est qu'ils accumulent et absorbent l'humidité. Ces inconvénients sont partiellement atténués si vous faites un mélange de sciure de bois avec de l'argile ou du gypse et que vous le traitez avec un antiseptique.