Isoler un sol de garage : types d'isolation de sol + instructions pas à pas

Organiser un stockage approprié d'une voiture est la clé de sa longue durée de vie et de la réduction des frais généraux de réparation. La température dans le garage pendant la saison froide doit être d'environ +5 °C.Des valeurs plus élevées entraîneront la formation de condensation et une corrosion prématurée du métal, tandis que des valeurs faibles entraîneront des difficultés de démarrage du moteur.

Lorsque le sol gèle, le sol devient la principale zone de déperdition de chaleur. S'il s'agit de béton, la pièce se refroidit plusieurs fois plus rapidement. Isoler le sol du garage aidera à résoudre le problème. Et nous examinerons en détail comment procéder correctement dans ce document. Après avoir étudié les informations fournies ci-dessous, vous comprendrez les types d'isolation et lisez les instructions étape par étape pour effectuer des travaux indépendants.

Caractéristiques de l'isolation du sol du garage

L'option la plus simple pour isoler le sol d'une pièce consiste à poser des matériaux d'isolation thermique pendant le processus de construction. Le choix des matériaux d'isolation et la liste des travaux doivent être convenus dès la conception.

Pour plus d'informations sur le choix d'un matériau pour un sol de garage, lisez l'article «Quelle est la meilleure façon de réaliser un sol de garage - 10 méthodes de revêtement simples et abordables».

Si le garage est activement utilisé et qu'une décision a été prise concernant une isolation thermique supplémentaire, il sera un peu plus difficile de mettre en œuvre le plan.

Isolation thermique du sol du garage
La nécessité d'isoler le sol du garage est déterminée par les exigences relatives au stockage des voitures. Pour assurer les performances de la machine et prolonger sa durée de vie, minimiser les coûts de réparation, il est important de maintenir la température de l'air dans le garage à +5°C

Lors de la planification de l'isolation du sol du garage, il convient de considérer que des difficultés peuvent survenir pendant les travaux, notamment :

  1. Sélection de matériaux. La grande variété de matériaux isolants sur le marché offre la possibilité de résoudre un problème de toute complexité. Cependant, faire un choix par soi-même peut être difficile. Avant d'acheter, étudiez les types d'isolants et leurs caractéristiques de performance.
  2. Demande de service. L'isolation d'un garage ne nécessite pas de connaissances spécialisées approfondies ni la présence d'outils professionnels coûteux. Cependant, la technologie permettant de travailler avec des sols en bois et en béton est différente.
  3. Prix. À première vue, il semble qu’isoler un garage ne nécessitera pas d’investissements importants. Dans la pratique, les propriétaires de voitures ne sont pas toujours en mesure de prendre en compte toutes les dépenses. Pour que les travaux d'isolation du sol du garage ne s'arrêtent pas, vous devez acheter tous les matériaux nécessaires avant de commencer.

Lorsqu'on envisage de commencer à isoler un sol de garage, il est important d'étudier d'abord le matériau théorique, de planifier toutes les étapes, d'acheter des matériaux et ensuite seulement de se mettre au travail.

Types de matériaux pour l'isolation

La complexité des travaux et son coût dépendent du choix du matériau d'isolation. Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat, il convient d'étudier leurs types et leurs caractéristiques de performance.

Matériaux d'isolation thermique
Aujourd'hui, acheter du matériel pour l'isolation des sols n'est pas difficile. Pour choisir la meilleure option pour un garage particulier, il est important de comprendre quelles sont les propriétés de l'isolation.

Il existe différentes exigences concernant les matériaux qui doivent assurer la conservation de la chaleur dans le garage.

Les principaux critères de choix de l'isolation des murs et des sols d'une pièce sont :

  1. Fiabilité. Le matériau doit non seulement empêcher les pertes de chaleur, mais également résister à l’humidité et aux changements de température.
  2. Sécurité. L’isolation doit être résistante au feu, ou mieux encore, ne pas entretenir du tout la combustion.
  3. Perméabilité à la vapeur - implique un échange d'air sans entrave, ce qui permet de maintenir un niveau d'humidité optimal dans le garage.
  4. Force. La longue durée de vie du matériau vous permettra de profiter des résultats de votre travail pendant de nombreuses années sans avoir besoin de réparations.
  5. Caractéristiques d'isolation. Une isolation de haute qualité empêchera non seulement le froid de pénétrer, mais augmentera également l’isolation phonique.

Un critère de sélection important est la facilité d'installation. Lorsque vous choisissez une isolation, faites attention à savoir si vous pouvez l'installer vous-même. Pour choisir le bon matériau isolant, étudiez les propositions des fabricants et comprenez leurs caractéristiques.

Option n°1 – mousse de polystyrène

Ce matériau synthétique est utilisé avec succès pour l'isolation thermique de diverses surfaces, notamment les sols. Il est parfait pour isoler un sol en bois ou en béton dans un garage.

Isolation en polystyrène expansé
Le polystyrène expansé est devenu une excellente solution pour les locaux à des fins diverses. Il retient bien la chaleur, est léger et facile à installer. Le seul point négatif est le dégagement de fumées âcres lors de la combustion

S'il est nécessaire d'isoler une structure en bois, des tôles sont posées entre les solives et recouvertes d'épaisses feuilles de contreplaqué. Pour isoler le béton, de la mousse plastique est entièrement disposée sur le support et remplie de mortier.

Les avantages du matériau incluent :

  • Haute résistance — la masse insignifiante des feuilles isolantes ne l'empêche pas de supporter de lourdes charges.
  • Poids léger — le faible poids assure la facilité de transport et de pose du matériau.
  • Résistance à l'humidité — les panneaux de mousse résistent à l'humidité, ils ne l'absorbent pas, perdent leurs propriétés d'origine et ne pourrissent pas.

Le polystyrène expansé est une solution économique. Son utilisation vous permettra d'isoler le sol du garage à moindre coût.

Option n°2 – mousse de polystyrène extrudé

Le matériau extrudé diffère du matériau traditionnel par la technologie de fabrication et la présence d'additifs dans sa composition. Le résultat est un matériau avec une structure en mousse et des performances améliorées.

Mousse de polystyrène extrudé
L'utilisation d'une extrudeuse permet d'obtenir un matériau aux caractéristiques d'isolation thermique accrues. Cependant, une efficacité élevée présente également des inconvénients - la mousse extrudée brûle bien et ne laisse pas passer l'air

La mousse de polystyrène extrudé peut être équipée d'une feuille de protection. Cette option sera une solution idéale pour isoler le sol du garage. La présence du film apportera une barrière supplémentaire au froid et protégera le matériau de l’humidité. L'isolation est produite en dalles, rouleaux et feuilles de différentes épaisseurs.

L'utilisation d'EPS offre des avantages supplémentaires :

  1. Hygroscopique - la feuille recouvre complètement la structure cellulaire de l'isolant, elle ne peut donc pas absorber l'humidité. Cette propriété est pertinente lors de l'isolation d'un garage avec du parquet.
  2. Stabilité chimique - le niveau de pollution de l'eau et du sol est assez élevé. L'utilisation d'une feuille isolante prolongera la durée de vie du matériau même s'il entre en contact avec des acides, des alcalis et d'autres substances agressives.
  3. Résistance - une structure spéciale, renforcée par une couche de feuille, permet à la mousse de polystyrène extrudé de résister à des charges élevées sans déformation.

Il est plus facile de poser du polystyrène expansé en rouleaux sur un sol en béton. Pour les parquets en bois, les dalles sont la meilleure solution.

Avant de commencer à travailler, nous vous recommandons de vous familiariser avec les fonctionnalités et règles pour travailler avec EPS.

Option n°3 – pénoizol

Le matériau est appelé mousse liquide. Ce sera une solution pratique lors de la construction ou de la reconstruction d'un garage.

Réalisation de travaux d'isolation avec de la mousse isolante
Le principal avantage du penoizol est sa forme liquide. Lors de l'application, le matériau comble toutes les fissures, éliminant ainsi la possibilité d'apparition de ponts thermiques une fois les travaux terminés.

Grâce à sa forme liquide, le penoizol assure un revêtement absolument hermétique sur toute la surface. Son utilisation élimine la possibilité de formation de fissures.

Option n°4 - remblai d'argile expansée

Le matériau est relativement peu coûteux et facile à manipuler lors de l'installation. Les matières premières argileuses qui restent pendant le fonctionnement des usines de poterie et de briques ne brûlent pas, ne craignent pas les changements de température et retiennent bien la chaleur.

Remblai d'argile expansée
L'argile expansée impose des exigences minimales quant aux qualifications de l'installateur lors de l'isolation du sol du garage. Les petites boules d'argile se caractérisent par leur faible poids, une excellente isolation thermique et une résistance au feu

La pose d'argile expansée peut se faire de deux manières. La méthode sèche consiste à couler du matériau entre les solives d'un parquet. Humide - ajout d'argile expansée à la solution de béton.

Avantages du matériau :

  • isolation phonique et thermique élevée;
  • facile à utiliser;
  • ne brûle pas, n'émet pas de fumée âcre;
  • pas peur du gel et des changements de température.

L'argile expansée est une option économique adaptée à la plupart des locaux. Le seul point négatif est l'absorption active de l'humidité. Il est donc important d'assurer l'imperméabilisation lors de l'aménagement du sol.

Option n°5 – laine minérale

L’isolation classique est polyvalente et convient donc parfaitement aux sols de garage. Le matériau est vendu sous forme de tapis ou de rouleaux de différentes épaisseurs, il n'est donc pas difficile de choisir la solution optimale.

Laine minérale
La laine minérale se caractérise par des performances élevées et une facilité d'installation.Une variété d'options de conception vous permet de choisir la solution optimale pour chaque cas spécifique

Les fabricants proposent de la laine de verre, de basalte, de pierre et de laitier. Les matériaux diffèrent par le type de matières premières utilisées et leurs caractéristiques de performance.

Cependant, les avantages généraux sont les suivants :

  1. Faible conductivité thermique, capacité à retenir la chaleur sans la restituer.
  2. Les fibres minérales absorbent parfaitement le son, assurant ainsi une isolation phonique à la pièce.
  3. Résistance aux dommages - le matériau est recommandé pour une utilisation dans les structures en bois où les souris peuvent vivre. Les rongeurs n'aiment pas ce matériau. De plus, la laine minérale résiste aux champignons et aux moisissures.
  4. Excellent échange d'air - la laine minérale a une excellente perméabilité à l'air.
  5. Durabilité - le matériau ne perd pas ses caractéristiques de performance pendant longtemps, retenant la chaleur pendant de nombreuses années.

La possibilité de choisir des dalles ou des rouleaux individuels vous permet de simplifier le processus d'isolation de votre sol de garage.

Instructions pour l'isolation du sol

Il existe de nombreuses options pour isoler un sol de garage. Dans la plupart des cas, la méthode que vous choisissez dépend du type de sol.

Il est recommandé d'installer l'isolation pendant la saison chaude - le travail sera plus facile et la chape pourra durcir plus rapidement.

Préparation du support
Lorsque vous commencez des travaux d'isolation du sol, il est important de prendre en compte le matériau de base, vos propres compétences professionnelles et l'importance de votre budget.

Le plan d'isolation dépend de différents critères. Les principaux sont : la formation professionnelle, le budget disponible, le matériel sélectionné.

Isolation d'un plancher de garage en bois

La solution la plus économique est l'utilisation de laine minérale. Le matériel est peu coûteux et l'installation ne nécessite ni compétences professionnelles ni outils coûteux.

Le bon de travail est le suivant :

  • niveler le sol, verser dessus une couche de sable jusqu'à 10 cm d'épaisseur ;
  • couler une chape en béton;
  • poser une couche d'imperméabilisation à l'aide de polyéthylène, feutre de toiture ;
  • installer des bûches de bois de manière à ce que la distance entre elles corresponde à la largeur du rouleau isolant ;
  • placez de la laine minérale dans les renfoncements ;
  • recouvrir l'isolant d'une couche d'imperméabilisation ;
  • poser du parquet.

Des bûches de bois peuvent être installées sur un socle en argile expansée. Souvent, à la place de la laine minérale, on utilise de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polystyrène extrudé.

Isolation d'un parquet
Isoler un parquet revient à assurer l'étanchéité et à remplir l'espace entre les solives avec un matériau isolant. Lorsque la protection contre le froid est installée en phase de construction, les bûches sont montées sur un support isolé

L'épaisseur de la couche isolante ou des feuilles de matériau doit être d'environ 10 cm. Si les travaux sont effectués dans un garage fini, l'isolation se réduit à remplir l'espace entre les solives avec un isolant thermique, assurant sa protection contre l'humidité.

Non seulement vous avez un garage, mais aussi du parquet dans votre maison ? Et avez-vous aussi pensé à l'isoler ? Nous vous recommandons de lire plus en détail technologie du travail sur l'isolation thermique.

Travailler avec une base en béton

Un sol en béton plus durable est préféré par les propriétaires de véhicules lourds. Une chape de haute qualité garantit une utilisation à long terme de la surface. Si des fissures apparaissent ou si l'isolation est insuffisante, une couche supplémentaire de matériau isolant peut être posée par-dessus l'ancienne, sans démontage.

Pour créer une couche isolante, les mêmes matériaux sont utilisés, seules les règles de leur pose changent. L'argile expansée est coulée sur un support rugueux en couche de 25 cm, recouverte d'un treillis de renfort et remplie de mortier.

Lors de l'utilisation de mousse de polystyrène, la majeure partie de la charge tombera sur la couche de mousse.

Pour assurer la pérennité de la structure, vous devez respecter les recommandations listées ci-dessous :

  1. Lors de la préparation de la base, réparez soigneusement les irrégularités qui pourraient endommager la couche isolante.
  2. Poser le film d'étanchéité en chevauchement, sans oublier de passer sur des murs jusqu'à 15 cm de hauteur. Fixer les joints avec du ruban adhésif.
  3. Posez fermement les feuilles de mousse et fixez les joints avec de la colle ou de la mousse.

Un film est posé sur la couche isolante, qui empêchera la pénétration de l'humidité de la solution, puis un treillis de renfort. La structure est remplie de mortier.

Isolation d'un sol en béton
L'isolation du sol avec de la mousse de polystyrène est une option simple et pratique pour un garage. Pour créer une structure monolithique, les tôles sont parfois équipées de rainures et languettes ou de chanfreins

S'il est nécessaire de chauffer le garage, dans certains cas, il est installé plancher chauffant à eau. De la mousse de polystyrène en feuille est ensuite utilisée comme isolant.

Le design est en outre intégré tuyaux, à travers lequel circule le liquide de refroidissement, assurant le chauffage.

Nous avons examiné les meilleures façons de chauffer un garage prochain article.

Lors de la planification de l'isolation du sol dans le garage, il convient de prendre en compte le trou d'inspection - sa présence facilite l'entretien et la réparation de la voiture. Cependant, cela devient un canal de fuite de chaleur sérieux. Lorsque vous travaillez avec le sol, n'oubliez pas son isolation thermique.

La complexité de la conception des machines modernes conduit au fait que les propriétaires sont de moins en moins susceptibles d'effectuer eux-mêmes divers travaux, de sorte que les fosses ne sont pas utilisées aux fins prévues. De ce fait, ils sont fermés par des bouchons faits maison, isolés avec des matériaux improvisés. S'il existe une différence de qualité d'isolation thermique entre le sol et la fosse, de la condensation peut se former à l'endroit de la différence de température.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez isoler vous-même le sol de votre garage. Une sélection de vidéos vous aidera à comprendre en détail la procédure à suivre pour réaliser les travaux.

La première vidéo vous parlera de l'isolation d'un parquet dans un garage :

La vidéo ci-dessous décrit la marche à suivre pour travailler avec un sol en béton et la possibilité d'installer un chauffage d'appoint :

La dernière vidéo, préparée par des experts, vous expliquera les nuances de l'isolation des sols à l'aide de mousse de polystyrène extrudé :

Pour que le résultat de l'isolation du sol garantisse le régime de température souhaité, il est important de respecter la technologie et les règles de pose des matériaux d'isolation thermique et d'étudier les recommandations des professionnels. En suivant la technologie d'installation, vous pouvez obtenir un revêtement de haute qualité qui servira pendant de nombreuses années.

Si vous avez déjà de l'expérience dans l'isolation de votre sol de garage vous-même, partagez vos réalisations dans les commentaires. Si vous n'avez pas encore décidé du type d'isolation ou si vous ne savez pas quelle technologie choisir, posez vos questions dans la section commentaires - discutons ensemble des options possibles et de leurs avantages.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité