Ventilation d'une fosse septique dans une maison privée : est-ce nécessaire + conseils d'aménagement
Le puisard primitif a été remplacé par des fosses septiques - des éléments des systèmes d'égouts locaux, dans lesquels se déroulent les processus de purification de la biomasse. Étant donné que le processus de décomposition biologique des substances organiques libère des gaz qui nécessitent de sortir de la chambre, une ventilation de la fosse septique est installée dans une maison privée, assurant l'évacuation des gaz et l'élimination des odeurs désagréables.
D'accord, sans un tel dispositif, le processus d'épuration des eaux usées ne sera pas complet, ce qui entraînera la propagation d'odeurs désagréables provenant des égouts.
Si, lors de l'achat d'un système d'égouts prêt à l'emploi pour une maison, il est peu probable que l'organisation de la ventilation devienne un problème, alors si vous construisez vous-même une fosse septique, vous devrez faire un peu plus d'efforts. Dans ce cas, le système de ventilation devra être conçu indépendamment. Plus loin dans l'article, vous apprendrez comment construire correctement la ventilation d'une fosse septique de vos propres mains et quelles exigences et normes doivent être respectées.
Le contenu de l'article :
Ventilation d'une fosse septique : est-ce nécessaire ?
Ce n'est qu'avec une bonne ventilation que l'ensemble du système d'égouts local d'une maison privée peut fonctionner correctement. De plus, la ventilation de la fosse septique est nécessaire non seulement pour l'élimination des gaz, mais également pour la poursuite de l'existence normale de la biomasse purifiée.
Si dans le même cloaque Lorsque les eaux usées s’accumulent, un processus naturel d’épuration se produit dans la fosse septique.
Souvent lors de l'installation fosses septiques faites maison, conçus selon les schémas les plus simples, leur ventilation s'effectue naturellement - à travers les fissures de la trappe. Au fil du temps, cela entraîne une propagation rapide d’odeurs désagréables, tant dans la cour qu’à l’intérieur de la maison.
Pour ceux qui ne savent pas pourquoi la ventilation est nécessaire dans une fosse septique, voici les objectifs suivants atteints lors de la construction d'une ventilation :
- Fournir de l’oxygène aux micro-organismes. Dans le deuxième compartiment de la fosse septique se trouvent des bactéries aérobies qui traitent les eaux usées après leur entrée dans le premier conteneur. Ce sont ces bactéries qui sont responsables de la purification efficace de l'eau, ce qui sera impossible en l'absence d'un accès suffisant à l'oxygène au deuxième réservoir.
- Créer un environnement sûr. En entrant dans un espace de vie, le mélange de gaz qui en résulte peut présenter un danger pour la vie humaine. Le mélange contient : du dioxyde de carbone, du sulfure d'hydrogène, des composés de méthane et de phosphore. Certains d’entre eux sont explosifs et leur accumulation peut donc entraîner de graves conséquences.
L'absence de colonne montante de ventilation peut entraîner une défaillance du joint d'eau des toilettes, à la suite de quoi le mélange gazeux de la fosse septique montera dans la maison.
Ainsi, à chaque chasse d'eau, une odeur désagréable se répandra dans toute la maison, ce qui apportera au moins un inconfort à tous ses habitants.
La qualité de l'épuration de la biomasse détermine les caractéristiques de l'eau purifiée, ainsi que la possibilité de son utilisation ultérieure. Souvent, un liquide ayant subi trois degrés de purification est utilisé pour arroser le jardin, laver la voiture et autres tâches ménagères.
Pour que tous les processus se déroulent pleinement, il est nécessaire d'assurer un flux d'air direct vers tous les réservoirs, ce qui ne peut être fait qu'en bonnes installations de ventilation.
Types de ventilation de fosse septique
Le tuyau de ventilation peut être installé aussi bien sur le toit de la maison que le long de son mur extérieur. La seule condition est tuyau de ventilateur ne doit pas être raccordé au système de ventilation général de la maison, sinon les gaz d'échappement pourraient se mélanger aux flux d'air et pénétrer à l'intérieur des pièces. Selon l'emplacement de la colonne montante d'aération, il existe deux types de ventilation : interne et externe.
Pour la ventilation interne, le tuyau d'évacuation situé à l'intérieur de la maison est une colonne montante de ventilation reliée aux appareils sanitaires de la salle de bain et des toilettes. L'eau est évacuée dans un sens et un mélange de gaz se déplace dans l'autre, s'échappant bien au-delà de la maison.
Avec la ventilation externe, le tuyau est situé à l'extérieur de la maison et est souvent monté sur le mur de la maison. Le tuyau n'est pas raccordé à la colonne montante de plomberie, mais est immédiatement inclus dans la section du tuyau d'évacuation située de la maison aux fosses septiques.
Dans les deux cas, vous aurez besoin de deux tuyaux en PVC.Celui du bas sera installé dans le plafond du système d'égout, tandis que son bord supérieur doit être surélevé à une hauteur telle que l'eau de fonte ne puisse pas pénétrer à l'intérieur.
Le tuyau supérieur, placé dans le trou du tuyau inférieur, est fixé sur le mur extérieur de la maison avec ventilation extérieure. Il peut également être évacué sur le toit de la maison, mais uniquement avec une ventilation interne.
Comment faire de la ventilation soi-même ?
Puisque l'une des structures artisanales les plus fiables est fosse septique en béton, nous considérerons le processus de création de ventilation spécifiquement pour cette option.
Le nombre de caméras dépend du nombre de personnes vivant dans une maison privée. Ainsi, pour une famille de 3 à 4 personnes, il est recommandé de construire une fosse septique à trois chambres.
Pour assurer une bonne ventilation, il est nécessaire d'assurer la circulation de l'air dans la deuxième chambre, où se déroule réellement le processus de traitement de la biomasse résiduelle. bactéries aérobies.
Quant à la première chambre, seule la canalisation principale d'assainissement y est raccordée.
Choisir un emplacement de ventilation
Dans la plupart des systèmes de ventilation de fosses septiques, le tuyau en forme de verticale droite est installé bien au-dessus du toit, directement au-dessus de la salle de bain. Dans la vraie vie, fabriquer une hotte aspirante à partir d'une fosse septique est assez difficile, car il n'est pas toujours possible d'installer un tuyau sans coudes. Dans les maisons privées à deux étages, la tâche devient encore plus compliquée, car il y a souvent un salon au-dessus de la salle de bain, qu'on ne voudrait pas gâcher avec une telle « décoration ».
Il n'est pas recommandé d'installer le tuyau de ventilation sous un auvent ou un avant-toit.Sinon, de l'eau, de la neige ou de la glace pénétreront dans le système. De plus, ne conduisez pas le tuyau dans le grenier, car les gaz chauffés se propageraient vers les étages inférieurs.
La meilleure option consiste à installer un tuyau en plastique droit en plein centre du toit, grâce auquel le système de ventilation sera protégé des précipitations.
Si le tuyau est installé dans une partie inadaptée du toit, vous pouvez installer un capuchon pour le protéger des précipitations. Pour empêcher les insectes et les petits rongeurs de pénétrer à l'intérieur du tuyau, il suffit d'installer un fin grillage métallique.
Vous pouvez protéger le tuyau du gel par une isolation thermique avec de la laine minérale ou de la mousse de polyéthylène.
Installation de colonnes montantes de ventilation
Lors de la construction de la ventilation, il est recommandé d'installer la colonne montante au début de la conduite d'égout. Ceci est nécessaire pour que lors du rinçage de l'eau, aucun vide ne se forme dans le tuyau. Sa force peut être tout à fait suffisante pour ouvrir par inadvertance le joint hydraulique de la salle de bain.
L'installation d'une entrée de ventilation au tout début du câblage permettra d'éviter des conséquences catastrophiques, grâce auxquelles le vide sera compensé avec succès.
Avec une installation appropriée de ventilation de fosse septique, le flux d'air se produit dans la deuxième chambre septique, traverse tous les tuyaux et est évacué au-dessus du toit de la maison. Si tout est fait selon les règles, les résidents de la maison ne remarqueront aucune odeur désagréable émanant du tuyau de ventilation sur le toit.
Si le système d'égout est constitué de pièces en fonte, il est préférable de les remplacer immédiatement par des tuyaux en plastique plus pratiques. Essentiellement, vous devrez démonter l'ancien système et remonter le réseau d'égouts, mais à partir de tuyaux spéciaux en PVC.
Cela prendra un peu plus de temps, mais permettra d'éviter le problème des canalisations envahissantes à l'avenir, ce qui entraînera le double du travail.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des instructions visuelles pour la construction correcte de la ventilation d'une fosse septique sont présentées dans la vidéo suivante :
À partir de cette vidéo, vous apprendrez à fabriquer vous-même une fosse septique efficace pour les eaux usées externes :
Le système d'égout d'une maison privée doit être équipé d'une ventilation permettant l'élimination rapide des gaz formés lors du traitement des déchets de biomasse. Cela contribuera non seulement à protéger votre maison des odeurs désagréables émanant de la salle de bain ou des toilettes, mais également à augmenter l'efficacité du traitement des eaux usées.
Malgré le fait que la construction d'un système de ventilation de fosse septique soit le processus final, la conception du système est réalisée à l'avance.
Si vous avez déjà dû installer une ventilation de fosse septique de vos propres mains, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Dites-nous quel type de ventilation vous avez choisi, à quelles difficultés vous avez dû faire face lors du processus de construction. Vous pouvez laisser votre commentaire immédiatement après l'article, dans le champ prévu à cet effet.