Isoler le sol dans une maison en bois : procédure de travail + matériaux d'isolation populaires
Dans les bâtiments en bois, le problème du microclimat intérieur est particulièrement aigu.En raison du dessèchement des lames de parquet et de l'apparition de fissures à travers lesquelles se promènent les courants d'air, le taux de déperdition de chaleur peut atteindre 30 %.
L'isolation rapide du sol dans une maison en bois contribuera à réduire les coûts thermiques, d'autant plus qu'il est tout à fait possible de réaliser une isolation thermique sans l'intervention de spécialistes. D'accord, cette approche pour résoudre le problème permettra d'économiser une somme décente et d'augmenter considérablement l'efficacité thermique de la maison. Vous doutez de vos propres capacités ?
Nous vous aiderons à naviguer dans la variété des méthodes d'isolation et vous fournirons des recommandations pratiques pour choisir un matériau d'isolation thermique. De plus, nous décrirons la technologie permettant d'effectuer des travaux utilisant les matériaux les plus populaires : sciure de bois, argile expansée et penoplex.
Le contenu de l'article :
Modalités de réalisation des travaux d'isolation thermique
Les travaux de pose d'isolant peuvent être réalisés directement dans la pièce à vivre ou depuis le sous-sol. Dans le premier cas, il est d'usage de parler d'isolation thermique par le haut, dans le second, d'isolation thermique par le bas. De plus, vous pouvez utiliser d'autres méthodes d'isolation du sol, qui seront discutées plus en détail ci-dessous.
Méthode n°1 - pose de l'isolation par le haut
Dans ce cas, l'isolation est installée directement dans la pièce. Un tel travail est assez simple à réaliser, mais un certain nombre de problèmes peuvent survenir.
Inconvénients de la pose « en surface » de l'isolation :
- la hauteur des murs diminue ;
- les couches inférieures de la structure ne sont pas suffisamment réchauffées ;
- La couche d'isolation thermique subit une charge accrue, c'est pourquoi il est nécessaire de sélectionner un matériau de rigidité accrue.
En raison des difficultés énumérées ci-dessus, les experts, répondant à la question de savoir comment isoler correctement et facilement les sols des chalets et des maisons en bois, recommandent d'utiliser cette technologie uniquement dans des cas particuliers.
Cela est nécessaire, par exemple, s'il y a un sous-sol peu profond sous le bâtiment ou si le bâtiment repose sur une dalle monolithique.
Les travaux de pose de l'isolation thermique commencent par le démontage des plinthes et du plancher fini, nécessaire pour accéder aux solives. Ensuite, les poutres de support sont inspectées.
Les zones pourries détectées doivent être éliminées et remplacées par des fragments de poutres neuves de taille appropriée, qui sont fixés à l'aide de coins ou de canaux en métal galvanisé.
Une poutre crânienne est renforcée le long du bord inférieur de chaque solive. Des planches ou des panneaux de bois d'une épaisseur d'environ 30 mm sont posés sur la structure préparée sans fixations. La structure créée doit être traitée avec un antiseptique.
La longueur de chaque fragment doit être inférieure de 10 à 20 mm au pas d'installation des bûches.
Une imperméabilisation, une isolation, un pare-vapeur, une contre-latte créant une fente d'aération, et enfin un revêtement de sol de finition sont posés sur le support assemblé.
Méthode n°2 - isolation par le sous-sol
Lors de l'isolation des sols d'une maison privée en bois par le bas, l'installation d'un revêtement protecteur est effectuée entre les éléments de charpente et la couche de finition supérieure.
Réaliser des travaux dans ce cas nécessite plus de travail que poser de l'isolant par-dessus, mais le résultat offre de nombreux avantages.
Les principaux avantages comprennent :
- la hauteur de la pièce reste inchangée ;
- la couche isolante n'est pas affectée par les charges des meubles lourds posés au sol, ce qui permet l'utilisation de tout type de matériaux, quelle que soit leur dureté ;
- L'isolant thermique posé en dessous protège contre le gel non seulement de la couche supérieure, mais également de l'ensemble du cadre du sol, ce qui réduit le risque de pénétration d'humidité, ce qui augmente la durée de vie de la structure.
Cette option est bien adaptée aux bâtiments à ossature installés sur des fondations sur pieux et vis-pieux.
Une condition nécessaire à l'utilisation d'une telle technologie est la présence d'une cave, d'un sous-sol ou d'une autre pièce auxiliaire sous la maison.
Le bon de travail suivant est recommandé :
- Tout d’abord, il faut démonter l’ancien plancher brut pour accéder aux solives.
- Les poutres doivent être débarrassées des débris et leur état inspecté, en remplaçant les fragments endommagés comme décrit ci-dessus.
- Un pare-vapeur, tel qu'une membrane, doit être posé sur le pourtour du plafond. Si les matériaux sont utilisés en rouleaux, la largeur des bandes qui se chevauchent doit dépasser 10 cm.
- Une poutre crânienne de 30*30 mm doit être clouée sur les parois latérales de chaque solive.Il servira de support au matériau calorifuge et créera un espace de ventilation entre celui-ci et le sol fini.
- Après cela, l'isolation est installée dont l'épaisseur ne doit pas être supérieure à la hauteur des bûches. Selon le type d'isolation thermique, celle-ci est renforcée à l'aide de colle de montage, de mousse ou de traverse.
- Une couche d'imperméabilisation est appliquée sur la couche d'isolation thermique, qui peut être du feutre de toiture ou un film de polyéthylène ordinaire.
La dernière étape consiste à appliquer le revêtement de finition : planches, contreplaqué imperméable ou autres matériaux.
Méthode n°3 - disposition à double étage
Pour réduire qualitativement les pertes de chaleur dans les bâtiments en bois, des doubles planchers sont souvent utilisés. Dans ce cas, la première étape consiste à installer les journaux. Des planches non coupées y sont fixées, qui forment ce qu'on appelle le sous-plancher.
Ensuite, des bûches constituées de bois plus mince sont installées. L'espace entre eux est rempli d'un matériau d'isolation thermique. Ensuite, un sol de finition composé de rainures et languettes ou de planches à chants est appliqué.
Si vous le souhaitez, un revêtement décoratif de finition est également utilisé. Entre deux couches de bois, il est pratique de placer les communications de service : tuyaux ondulés avec câbles, réseau d'approvisionnement en eau.
Au lieu de poser un sous-plancher, vous pouvez utiliser différents types de revêtements de sol lisses ou gaufrés présentant un haut degré d'isolation thermique. Ces matériaux sont même préférables car ils n’accumulent pas de débris.
Cette couche est fixée avec de la colle bustylate, qui est appliquée sur le matériau sous forme de bandes avec collage obligatoire de tous les joints.
En savoir plus sur la technologie d'isolation des sols à l'aide de solives dans Cet article.
Méthode n°4 - système de plancher chauffant
La technologie du « plancher chaud », qui utilise également une isolation traditionnelle, est très appréciée, ce qui est tout à fait naturel. Il assure un chauffage uniforme de l'ensemble du revêtement, atteignant ainsi efficacement une température ambiante confortable et réduisant son humidité.
Il existe deux options pour de tels systèmes, dans lesquels le chauffage est effectué à l'aide d'eau ou de courant électrique.
Plancher d'eau construit suivant la séquence d’actions suivante :
- Préparez la fondation pour laquelle des dalles de béton sont installées ou une chape en ciment est réalisée.
- La surface est recouverte de l'isolant choisi dont l'épaisseur peut varier de 2 à 10 cm.
- Un treillis de renforcement est posé sur le dessus, le long duquel un système de pipeline est monté, fixé avec des pinces en plastique.
- Ensuite, la surface est remplie d'un matériau spécial et, si nécessaire, un substrat est installé.
- La dernière étape des travaux aménagement d'un plancher d'eau peut être considérée comme la pose du revêtement de finition.
"Plancher chaud" électrique effectué de la même manière que l'option décrite ci-dessus, cependant, comme élément chauffant, un câble tendu sur un treillis métallique est utilisé, qui est fermement connecté aux bûches.
La technologie d'installation et les schémas de raccordement du système de chauffage électrique sont décrits en détail Ici.
Une autre source de chauffage est matériaux de film infrarouge, qui sont posés directement sur la couche d'isolation thermique recouvrant la chape.
L'importance de l'isolation hydroélectrique et thermique
Il convient particulièrement de souligner que pour une bonne isolation des sols des maisons en bois, il ne faut pas oublier la pose de couches d'isolation hydro/thermique.
Le revêtement imperméabilisant est conçu pour protéger la structure de l'humidité qui tombe sur une surface chaude lorsque l'air froid entre. Les particules d'eau pénétrant dans les éléments en bois entraînent le développement de champignons, de moisissures et, finalement, la destruction de la structure.
La couche pare-vapeur n'est pas moins importante. Les équipements électriques fonctionnant dans la maison, ainsi que les personnes présentes dans les pièces, génèrent constamment de la chaleur. Les flux d'air chaud provenant des pièces traversant les plafonds des structures entrent en contact avec des masses d'air froid.
Cela entraîne de la condensation, qui peut entraîner le gonflement et la pourriture du bois.
Exigences relatives aux matériaux d'isolation thermique
Il y a beaucoup de types d'isolation, allant des simples matériaux naturels aux composés synthétiques complexes.
Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, à savoir :
- Degré de conductivité thermique. Plus cet indicateur est élevé, plus la perte de chaleur sera faible.
- Conditions d'utilisation. Cela détermine le temps qu'il faudra pour réparer et remplacer le matériau.
- Poids de l'isolation. Les options trop lourdes ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les maisons à ossature.
- Résistance à l'humidité. Ce facteur est particulièrement important si le bâtiment est situé dans une zone basse ou marécageuse, ainsi que lors de la construction de maisons dans un climat humide.
- La présence d'une pièce non chauffée sous le sol. Dans un sous-sol froid, mieux vaut privilégier une isolation thermique plus dense.
- Niveau de difficulté du travail. La facilité d'installation peut être considérée comme un avantage indéniable.
- Résistance au feu. L'isolation ne doit pas brûler ni entretenir la combustion, et également émettre des gaz dangereux pour la santé lorsqu'elle est chauffée.
Il est également nécessaire de prendre en compte la capacité du matériau à résister aux moisissures, champignons et autres biofacteurs destructeurs.
Enfin, un critère important est le coût du matériau d’isolation thermique. Vous ne devriez pas rechercher le bon marché : les produits coûteux sont généralement faciles à installer et ont une longue durée de vie, ce qui vous permet d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre et de réparations.
Matériaux populaires pour l'isolation
Parmi les matériaux isolants les plus couramment utilisés figurent :
- sciure;
- argile expansée;
- laine minérale;
- Polystyrène;
- pénoplexe.
Sciure sont encore très appréciés pour les travaux d’isolation thermique. Il s'agit d'un produit respectueux de l'environnement, accessible et peu coûteux. De plus, il est pratique à utiliser dans des endroits difficiles d'accès.
Cependant, il présente également des inconvénients : avec le temps, les tourteaux de sciure se forment, ce qui entraîne une perte de qualité ; ils sont également sensibles aux micro-organismes, aux champignons et aux insectes.
Argile expansée - matériau en vrac formé lors de la cuisson de l'argile ou du schiste. Ce matériau totalement respectueux de l'environnement, en forme de boules, présente des taux d'isolation thermique élevés.
Il résiste au gel et présente une bonne résistance au feu. Les inconvénients de l'argile expansée incluent son poids relativement important, de plus ce matériau s'agglutine, ce qui entraîne un retrait de la maison et une baisse de la conductivité thermique.
Laine minérale Il est considéré comme l'un des meilleurs matériaux isolants, car il ne brûle pas et ne se détruit pas sous l'influence de biofacteurs. En plus d’une bonne isolation thermique, il possède également des propriétés d’isolation phonique.
Parmi les qualités négatives figurent une faible résistance mécanique et une détérioration des qualités isolantes lorsqu'elle est exposée à l'eau ou à la vapeur, ce qui nécessite une attention particulière à l'étanchéité à la vapeur et à l'eau.
polystyrène s'est généralisée. Il retient facilement la chaleur, retient efficacement les pertes de chaleur, possède une résistance mécanique suffisante et une longue durée de vie.
Il faut cependant rappeler les qualités négatives de ce matériau : lors de la combustion, la mousse libère des substances toxiques, de plus, elle est capable d'absorber de l'eau, ce qui entraîne une diminution des performances.
Penoplex. Un matériau apparu relativement récemment et qui a rapidement gagné en popularité.Ce type d'isolation est constitué de panneaux de polystyrène expansé qui présentent d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Les dalles faciles à installer ne brûlent pas et ne sont pas sensibles aux bioorganismes.
D'autres matériaux synthétiques et naturels sont également utilisés comme isolants, notamment l'isolon, le penofol, l'écowool, le liège et le fibrovit.
Spécificités du travail avec des matériaux isolants populaires
L'installation de différents types d'isolants thermiques a ses propres caractéristiques, comme en témoigne l'exemple de trois matériaux populaires.
Caractéristiques du travail avec de la sciure de bois
La sciure de bois peut être utilisée directement en la versant dans l'espace entre les solives, mais il est plus conseillé de l'utiliser sous forme de solution. Pour ce faire, un mélange est composé de cinq parts de sciure de bois et d'une part de ciment ou d'argile, diluées avec la moitié de la quantité d'eau.
Il est conseillé d'ajouter du verre brisé ou des additifs spéciaux au mélange préparé contre l'apparition de rongeurs.
Les vides entre les solives doivent être soigneusement et soigneusement remplis avec un mélange fraîchement préparé. La couche doit être très uniforme, sinon il y aura des « trous » dans le revêtement protecteur, ce qui rendra le sol froid.
Réalisation d'une isolation thermique avec de l'argile expansée
Un type d'isolation peu coûteux est l'argile expansée, dont le travail présente également ses propres caractéristiques. Dans ce cas, du sable est en outre déposé. Ce matériau est appliqué soigneusement et uniformément sur la base, puis soigneusement compacté.
En guise d'imperméabilisation, du mastic liquide est versé sur la couche de sable, après quoi de l'argile expansée est remblayée, tout en assurant une uniformité maximale du revêtement. Ensuite, un pare-vapeur est installé, sur lequel la finition est posée.
L'argile expansée est un matériau plutôt lourd, son utilisation n'est donc pas recommandée pour isoler des bâtiments sur une fondation à ossature.
Techniques spéciales lorsque vous travaillez avec Penoplex
Penoplex est une option d'isolation courante. Lors de son utilisation, un réglage précis des dalles est nécessaire, ce qui crée une barrière à la pénétration de l'air froid. Les feuilles sont posées entre les solives et, pour une adhérence maximale, elles sont fixées au sol et entre elles avec de la colle de montage.
Facile isolation Penoplex est considérée comme la meilleure option pour la protection thermique du sol dans une maison à ossature. Il fournit une charge minimale sur la fondation, ce qui évite le retrait de la structure.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous montre le processus d'isolation d'une maison à l'aide de poutres en laine minérale :
Revue vidéo détaillant les types modernes d'isolants thermiques :
Afin de réaliser une isolation thermique du sol de haute qualité, il est important de sélectionner avec soin le matériau, en tenant compte de ses caractéristiques et de la conception spécifique du bâtiment. Le respect de la technologie d'installation recommandée pour ce type d'isolation est tout aussi important, ainsi que l'exécution minutieuse de toutes les étapes des travaux.
Avez-vous de l'expérience dans l'isolation de sols dans une maison en bois ? Veuillez indiquer aux lecteurs quel matériau d'isolation thermique vous avez utilisé et si vous êtes satisfait du résultat. Commentez la publication et participez aux discussions - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Les parents de la femme ont hérité d'un terrain avec une maison délabrée. Il fut décidé de le démolir et d'en construire un nouveau. Maintenant, je termine la construction d’une maison en bois, les fondations ont été nivelées, les poutres ont été posées et il est maintenant temps de poser les sols.
En fait, je considère la laine minérale et la mousse de polystyrène extrudé comme les principales options. Poutres de plancher de 200 mm de hauteur. Pour l’instant, je penche pour la mousse de polystyrène pour des raisons de facilité de pose et de pas besoin de s’embêter avec un film et une protection contre le vent. Après tout, j'ai bien compris que tout cela n'est pas nécessaire pour l'EPPS ? Parce que j'ai essayé de comprendre cette jungle, mais même les experts eux-mêmes discutent pour des centaines de pages sur chaque sujet et ne peuvent pas décider ce qui est le mieux et ce qui est correct.
Bonjour, Kirill. Il y a vraiment beaucoup de litiges. Associé à des technologies établies au fil des années de pratique.
L’EPPS, contrairement à la plupart des matériaux isolants, comme la laine minérale, n’absorbe aucune eau. Pour être précis, 0,2% en volume. C’est ce qui cause tous les conflits.Ils considèrent les propriétés du matériau séparément du système de sol dans son ensemble, mais c'est fondamentalement faux.
Je peux supposer : le sol repose sur le sol, alors selon la technologie le sous-sol doit être ventilé. Une protection contre le vent est donc nécessaire. Au minimum, il servira de protection aux poutres en bois.
Il est nécessaire d'installer des bouches d'aération dans les fondations des planchers en bois, sinon le plafond pourrira tout simplement assez rapidement.
Concernant le pare-vapeur, il ne sera pas non plus superflu. Le parquet en lui-même est assez mobile et il reste un écart technologique entre le sol et le mur.
L'EPPS est supérieur à la laine minérale à bien des égards : coefficient de transfert thermique plus faible, absorption d'eau nulle, pas de « agglomération » du matériau.
Sans voir votre projet, il est difficile de donner une réponse définitive.