Tuyaux pour planchers chauffants à eau : un aperçu comparatif de toutes les options + conseils de conception

Lors de la planification de l'installation d'un système de chauffage, les propriétaires de maisons privées décident de plus en plus d'installer un circuit d'eau de chauffage.L'option est économique et polyvalente : elle peut être utilisée pour chauffer toute la maison ou comme source de chaleur secondaire.

Il est utilisé comme source de chauffage principale, d’appoint ou supplémentaire. Il est simple à utiliser, efficace et ne prend pas de place utile à l’intérieur.

Pour obtenir une fiabilité et une efficacité maximales, il est nécessaire de sélectionner correctement les tuyaux pour planchers chauffants à eau, en comparant les caractéristiques de chaque option.

Dans notre document, nous examinerons en détail les exigences relatives à l'installation d'un plancher chauffant et vous expliquerons également comment sélectionner les tuyaux et calculer leur quantité requise.

Exigences du circuit d'eau

Les planchers chauffants sont un type de système de chauffage. Ainsi, la conception, le calcul et l'installation sont réalisés conformément aux documents réglementaires standards. Il n'existe pas de réglementation unique pour les planchers d'eau - ils sont guidés par les règles qui s'appliquent à un processus technologique spécifique.

Le circuit de chauffage fonctionne dans des conditions assez difficiles.Les tuyaux sont constamment pressés de l'intérieur par le liquide de refroidissement en circulation, et de l'extérieur le serpentin est soumis à des charges impressionnantes : le poids de la chape, du revêtement de sol, des meubles et des habitants eux-mêmes. N'oubliez pas les effets thermiques.

Schéma d'un plancher chauffant à eau
Les planchers chauffants à eau sont très demandés. Il remplace parfaitement les équipements électriques alternatifs, qui consomment beaucoup d'électricité et imposent une contrainte supplémentaire importante au câblage.

Tous les matériaux ne sont pas adaptés à des conditions de service aussi spécifiques.

La plupart des systèmes d'eau nécessitent le coulage de mortier de ciment ou de béton, ce qui élimine la possibilité d'inspecter la branche de chauffage et d'effectuer des réparations. Toute fuite est une raison pour démonter complètement le sol et le remplacer.

Sol chaud
Les exigences de base sont définies dans les documents : SNIP 2.03.13-88 « Sols », SP 41-109-2005/SP 41-102-98 sur la conception de systèmes de chauffage utilisant respectivement des tuyaux en polyéthylène et en métal-polymère. Selon la situation, il est permis de suivre les règles établies par le fabricant des raccords de tuyauterie

La qualité des canalisations posées ne doit pas faire de doute, car le système est conçu pour un fonctionnement à long terme. Les produits qui répondent à un ensemble d’exigences de base peuvent être utilisés.

Stabilité du matériau

Le matériau doit réagir sans douleur au contact constant avec le liquide de refroidissement - le développement de processus de corrosion et le dépôt de croissances sur les parois internes de la ligne sont inacceptables.

La durée de vie du circuit dépend de cette nuance. Les matériaux de haute qualité peuvent facilement résister à des températures élevées et avoir un revêtement interne lisse qui n'accumule pas de dépôts de calcaire.

Facilité d'utilisation des planchers chauffants
Les planchers chauffants fonctionnent à des températures de liquide relativement basses (jusqu'à 55 degrés).Malgré cela, il chauffe entièrement et uniformément la zone, économisant ainsi environ 30 % des ressources énergétiques.

Cette exigence présuppose également la présence des caractéristiques suivantes :

  1. Résistance aux changements réguliers de température. Il est optimal si le matériau est conçu pour une exposition thermique de +90°C et plus.
  2. Inertie chimique. La qualité du liquide de refroidissement ne peut être prédite plusieurs années à l'avance, il est donc préférable d'utiliser des tuyaux qui ne craignent pas les impuretés, les suspensions et qui interagissent de manière minimale avec divers réactifs.
  3. Protection contre l'oxygène. Les plus durables sont les raccords de tuyauterie dotés d'une « barrière contre les gaz ».

La couche de séparation empêche l'écoulement de l'oxygène dans la conduite, ralentissant ainsi les processus de diffusion destructeurs dans le circuit de chauffage.

Haute résistance

Le circuit doit conserver son intégrité même dans des conditions inattendues. coup de bélier et saute dans le système.

Les tuyaux sont soumis à une haute pression : le liquide de refroidissement appuie de l'intérieur et la chape appuie de l'extérieur. En cas d'éventuelles modifications critiques, ils doivent être conçus pour 10 bars.

Le « gâteau » du plancher chauffant, compte tenu de la chape en béton, exerce une charge importante sur les planchers structurels de la pièce. Afin de ne pas aggraver la situation, mieux vaut refuser les produits à base de métaux lourds.

Tubes soudés
Dans les circuits de chauffage cachés, l'utilisation de raccords de tuyauterie soudés est interdite, quel que soit le type de joint - longitudinal ou en spirale

Faible coefficient de dilatation et bonne conductivité thermique

À mesure que la température augmente, les matériaux ont tendance à augmenter de volume, ce qui peut endommager la chape et le revêtement décoratif. La valeur admissible de dilatation thermique des tuyaux peut atteindre 0,25 mm/mK.

Une capacité de transfert de chaleur élevée est la bienvenue.Plus le coefficient de conductivité thermique est élevé, plus l'efficacité du plancher chauffant est élevée.

Idéalement, la boucle de chauffage doit être solide - sans sections épissées. Les soudures sur les coudes et les tés constituent des zones d’urgence potentielles en cas d’éclatement et de fuite. Cela signifie que le tuyau doit avoir la longueur appropriée pour poser un serpentin continu.

Contour en tuyaux en polypropylène
La photo montre un exemple infructueux de création d'un circuit d'eau à partir de tuyaux en polypropylène. Une telle performance « magistrale » est inacceptable lors de l’installation de planchers chauffants

La conduite de chauffage doit être lisse de l'intérieur afin de ne pas provoquer de perte de pression. En plus de maintenir la résistance hydraulique, un revêtement uniforme réduit l'effet sonore dû au transport du liquide de refroidissement.

Indice optimal de poids, de longueur et d’élasticité

En plus de tout ce qui précède, vous ne devez pas perdre de vue un certain nombre de facteurs qui vous permettent de vérifier si l'appareil répond aux exigences techniques standard :

  1. Poids optimal. Il est interdit d’utiliser des produits en acier lourd dans une installation de chauffage au sol. Ils surchargent les sols et sont strictement déconseillés pour une utilisation dans des systèmes fermés par les réglementations de construction.
  2. Longueur acceptable. Toutes les connexions dans le circuit réalisées par des couplages, des soudures ou des raccords sont considérées comme une zone potentielle de fuite et de colmatage. La longueur de tuyau requise est déterminée lors de calculs spéciaux. Généralement, le matériau est produit en bobines et vendu au mètre.
  3. Flexibilité et élasticité. Les structures qui se plient bien à la main ne se fissureront pas et ne se briseront pas et permettront d'obtenir facilement la forme curviligne souhaitée avec des courbures d'un rayon approprié.

Les diamètres les plus courants sont 16, 18 et 20 mm.Lors du choix des tuyaux pour aménager un plancher d'eau chaude, un point doit être pris en compte : un diamètre plus petit augmentera la résistance du liquide et, par conséquent, réduira l'efficacité du transfert de chaleur.

En augmentant l'indicateur, vous devrez augmenter l'épaisseur de la chape. Une telle manipulation augmentera la charge sur le plafond et élèvera le niveau du sol, ce qui n'est pas acceptable pour toutes les pièces.

Tuyaux pour le circuit d'eau
Quelle que soit la disposition de la batterie, la pose du circuit d’eau implique des coudes. Le tuyau doit être élastique, maintenir sa résistance sur toute la longueur du pipeline et conserver une forme donnée

Le diamètre du produit affecte la longueur maximale du contour.

Plus la longueur est importante, plus le risque de dépasser la capacité de la pompe de circulation et de faire stagner le liquide sur place devient évident. et comment calculer correctement le nombre de tuyaux pour un plancher chauffant, lire ce materiel.

Sélection du diamètre du tuyau
Lors de l'achat d'un tuyau, le diamètre est choisi en tenant compte de la longueur maximale possible du système dans un cas particulier. Les valeurs moyennes approximatives sont : 16 mm – 60-70 m ; 20 mm – 80-90 m ; 26 mm – 100-120 m

Variété de tuyaux : évaluation des performances techniques

En nous référant aux exigences énumérées, nous procéderons à une analyse comparative des produits les plus populaires pour aménager un circuit d'eau de chauffage.

Les fabricants fabriquent des tuyaux à partir de nombreux matériaux différents. Parmi eux, il existe des modèles économiques et coûteux. Ils ont tous leurs avantages, leurs inconvénients et leurs limites. Le matériau choisi détermine la fréquence à laquelle il sera nécessaire d'ouvrir le sol pour des réparations.

Métal-plastique - praticité et fiabilité

Les planchers chauffants sont équipés de métal-plastique tous les 2-3 cas.Cela est dû à son prix abordable et à ses bonnes caractéristiques techniques. Le matériau composite est constitué d’une fine bande d’aluminium soudée bout à bout ou par chevauchement par ultrasons.

Grâce à la combinaison de deux matériaux, il a été possible d'obtenir des caractéristiques techniques élevées. Les tuyaux composites ont une structure complexe à cinq couches, où chaque élément est responsable d'une tâche distincte.

Tuyaux métal-plastique
Le revêtement extérieur est un matériau polymère durable qui protège le circuit des dommages. Le plastique réduit la conductivité thermique, réduisant ainsi l'intensité de la condensation

Une coque en aluminium située au milieu augmente la rigidité du produit, compense la dilatation thermique du polymère et empêche la pénétration de l'air de l'environnement. La couche intérieure en polyéthylène offre douceur et protection contre la corrosion.

Les couches de polyéthylène sont fixées à l'intérieur et à l'extérieur avec des adhésifs spéciaux. La composition adhésive est responsable de la fixation fiable de toutes les couches, formant une structure unique. La durabilité du produit dépend en grande partie de la qualité de la colle.

Réchauffer le tuyau
Pour garantir que le tuyau est correctement construit, il doit être chauffé à 90°C et examiné au moment de la coupe. Le délaminage du bord d'une coupe métal-plastique est le signe d'une colle de mauvaise qualité

Les produits métal-plastique peuvent résister jusqu'à 110 degrés lorsqu'ils sont chauffés sans modifier leur aspect d'origine.

Grâce au rayon de courbure des tuyaux, il est possible de poser des virages plus souvent lors de l'installation, obtenant ainsi un meilleur transfert de chaleur du système.

Rayon de courbure du métal-plastique
Le rayon de courbure maximum des produits métal-plastique est égal à 8 fois le diamètre extérieur. Ils sont très légers, se plient rapidement et facilement à l'angle souhaité, adaptés à tout type d'installation - double spirale, escargot, serpent

La couche d'aluminium offre une bonne conductivité thermique, la partie polymère augmente la résistance aux dommages et à la prolifération des dépôts de substances contenues dans l'eau et à l'influence d'un environnement agressif. Les parois du matériau sont bien isolées, de sorte que le bruit du mouvement du liquide de refroidissement n'atteint pas la pièce.

Les tuyaux composites sont excellents pour les planchers chauffants à eau, car ils répondent à un certain nombre d'exigences de base.

Principaux avantages:

  • faible degré de dilatation thermique;
  • résistance à la corrosion, inertie chimique ;
  • tolérance aux températures élevées;
  • protection anti-oxygène;
  • bonne flexibilité, facilité d'installation;
  • multicouche - assure un transport silencieux du liquide de refroidissement.

Parmi les inconvénients, il convient de noter les effets néfastes des changements brusques de température sur la surface interne des tuyaux. Lorsqu'il s'agit de pliage, des précautions particulières doivent être prises. Des flexions répétées et des torsions inacceptables peuvent endommager les couches d'aluminium.

Circuit polyéthylène PEX
Le tableau présente les caractéristiques générales des différentes modifications de produits métal-plastique. Pour le circuit d'eau, les tuyaux composites conviennent, où du polyéthylène résistant à la chaleur ou réticulé est utilisé comme polymère

Une bobine métal-plastique fera parfaitement l’affaire. L'essentiel est de ne pas essayer d'économiser de l'argent en achetant des raccords de tuyauterie de qualité douteuse. Il vaut mieux jouer la sécurité et choisir des produits de fabricants fiables : Rehau, Henco, Valtec.

Produits à base de polyéthylène

Pour organiser le chauffage au sol, un circuit d'eau est souvent réalisé à partir de tuyaux en polyéthylène.

Deux catégories de produits polymères sont utilisées dans les travaux :

  • tuyaux en polyéthylène réticulé (REX ou XLPE) ;
  • raccords en PE réfractaire ou linéaire (PE-RT ou LPE).

Les deux options ont de bonnes propriétés physiques et chimiques et sont des concurrents directs du métal-plastique en termes de rapport qualité/prix. Examinons de plus près les caractéristiques distinctives de chaque matériau.

Polyéthylène réticulé

Les tuyaux en polyéthylène avancé, comprimés sous haute pression, ont une densité accrue par rapport aux matériaux conventionnels. Grâce aux technologies innovantes utilisées dans la production, les molécules d'hydrocarbures sont interconnectées, ce qui confère aux produits PEX des propriétés uniques.

Le matériau ne craint pas les changements de température, ne s'abîme pas avec le temps et résiste aux influences extérieures. À bien des égards, sa qualité et sa durabilité sont déterminées par le degré et la méthode de couture.

L'indicateur optimal pour les sols chauffants est une densité de réticulation de 65 à 80 %. Plus cette valeur est élevée, plus le prix du produit est élevé. Un degré insuffisant se reflète négativement dans les caractéristiques de performance.

Les propriétés d'un polymère sont une conséquence de son remplissage structurel. Dans le polyéthylène ordinaire, les fils moléculaires sont « flottants » librement. Le manque de liaisons explique la vulnérabilité du matériau aux influences thermiques : il commence à fondre.

Structure du PEX-a
Dans la version cousue, les liaisons longitudinales sont complétées par des ponts transversaux. La structure 3D augmente la densité moléculaire, améliorant considérablement la résistance et la stabilité du polyéthylène

La technologie de réticulation a conféré au polymère un certain nombre de caractéristiques distinctives :

  • haute résistance à la compression/à la traction – excellente ductilité et douceur ;
  • mémoire moléculaire qui reprend sa forme originale après chauffage ;
  • immunité aux acides, à la plupart des solvants organiques, aux alcalis ;
  • excellentes propriétés diélectriques ;
  • performances normales à des températures de 0 à 95 degrés ;
  • bonne tolérance aux changements de pression;
  • manque de sensibilité aux produits chimiques, aux champignons et aux bactéries ;
  • préservation des propriétés physiques lors de changements brusques des conditions environnementales ;
  • sécurité pour la santé, éliminant la possibilité de libérer des composés nocifs.

De plus, le matériau a des limites de température de fusion (150 degrés) et de combustion élevées (400 degrés). Malgré la plage de fonctionnement recommandée de 0 à 95, les tuyaux XLPE peuvent maintenir une résistance de -50 à +150 degrés. Cependant, il convient de noter qu'avec des charges régulièrement accrues, la durée de vie des produits est réduite.

Le polyéthylène PEX a une bonne flexibilité - le plus petit rayon de boucle est de 5 diamètres. Ceci est suffisant pour tout schéma de pose de circuits.

Cintrage du polyéthylène réticulé
Les tuyaux en polyéthylène réticulé se plient bien dans toutes les directions. Le matériau incurvé est capable de retrouver sa forme d'origine après exposition à des températures élevées, il est donc recommandé de le fixer soigneusement à un substrat ou à un renfort spécialisé.

Les fournisseurs produisent des tuyaux en bobines en vrac pouvant contenir jusqu'à 600 mètres. C'est très pratique pour l'installation : ils peuvent être facilement posés en un seul contour sans utiliser de soudures.

En raison de l'élasticité particulière de l'appareil, celui-ci doit être fixé avec des attaches supplémentaires qui permettront d'éviter son déroulement.

Polyéthylène réticulé
Le polyéthylène réticulé reprend facilement sa forme. Pour éviter que la bobine ne se plie, elle doit être fixée avec des agrafes ou posée sur un substrat muni de bossages

Faiblesses des polymères PEX : instabilité aux rayons UV et effet destructeur de l'oxygène ayant pénétré à l'intérieur de la structure du polyéthylène. Pour résoudre ce dernier problème, certains fabricants produisent des tuyaux multicouches dotés d'une barrière anti-diffusion.

La technique de création d'un réseau moléculaire détermine la densité des liaisons latérales, et donc la résistance du produit fini.

Selon la technologie de réticulation, il existe quatre groupes de raccords de tuyauterie, qui sont répartis selon la méthode d'assemblage des molécules :

  • peroxyde - PEX-a;
  • silane - PEX-b;
  • rayonnement - PEX-c ;
  • azote - PEX-d.

L'option la plus fiable, mais aussi la plus chère, est celle des modèles marqués PEX-a. Les produits PEX-b seront un peu plus simples et plus abordables. Mais regardons ces 4 types séparément.

PEX-a. La méthode chimique de formation de liaison est la fixation à l'aide de peroxydes organiques. La réaction se produit à haute température dans du polyéthylène fondu.

PEX-une technologie de réticulation
Schéma d'interaction chimique. On observe une répartition chaotique des « points » de connexion dans tout le volume de la masse fondue. Selon la quantité de peroxyde, le degré de réticulation atteint 70-80 %

Caractéristiques distinctives du PEX-a :

  • uniformité des coutures;
  • rigidité et résistance des raccords de tuyauterie ;
  • prix élevé.

PEX-b. Une méthode alternative plus accessible pour la production de polyéthylène modifié à l'aide d'organosilanides. La technologie permet d'obtenir un degré de réticulation allant jusqu'à 65 %. Une caractéristique intéressante est que dans le polymère PEX-b, le processus est constamment lent. Au fil du temps, le matériau « rétrécit » et devient plus rigide. Dans la structure d'un métal-plastique, le polymère B associé à une colle de mauvaise qualité peut entraîner un délaminage.

Seuls les tuyaux en polyéthylène organosilanide PEX-b disposant d'un certificat d'hygiène sont adaptés à un usage domestique. L'utilisation de produits à base de silice hydrogénée est interdite dans les systèmes de chauffage et d'approvisionnement en eau.

PEX-c. La technologie consiste à faire passer une masse de polyéthylène dans un accélérateur d'électrons, où le polymère est exposé à un rayonnement gamma. Pour réduire le coût du procédé, des fabricants peu scrupuleux émettent du cobalt radioactif, ce qui fait douter de la sécurité de l'utilisation de telles canalisations.

Structure du PEX-c
Le polyéthylène est irradié après sa formation, il est donc difficile d'obtenir des liaisons uniformes. Dans certains pays européens, la production de tuyaux par rayonnement est interdite

Le pourcentage de réticulation du polyéthylène PEX-c atteint 60 %. Le matériau est utilisé comme coque extérieure/intérieure des tuyaux métal-plastique. Cependant, même en tenant compte du renforcement, de tels produits ne sont pas recommandés pour la pose d'un circuit d'eau.

PEX-d. La réticulation par nitruration est une méthode chimique utilisant des radicaux azotés, la densité de liaison atteint 70 %. Rarement utilisée en raison d'une production limitée - la technologie nécessite certaines conditions de réaction.

Polyéthylène résistant à la chaleur

Le matériau a été créé comme une alternative au polymère réticulé qui, outre ses qualités techniques élevées, demande beaucoup de main-d'œuvre à produire et présente certaines limites d'utilisation - il ne peut pas être soudé et recyclé.

Les acheteurs confondent souvent les tuyaux PEX avec du polyéthylène résistant à la chaleur. Il faut comprendre qu'il s'agit de matériaux différents. Le polyéthylène réticulé est en avance sur son analogue en termes de durée de vie, de degré de résistance et de résistance aux conditions de fonctionnement agressives.

Tuyaux PE-RT
Les tuyaux PE-RT représentaient une avancée technique.De nombreuses liaisons intermoléculaires sont déjà incorporées dans la matière première. La technologie améliorée du catalyseur permet de contrôler la distribution des liaisons latérales

Particularités d'un circuit de chauffage en polymère résistant à la chaleur par rapport au polyéthylène PEX :

  • le matériau n'a pas peur des températures négatives - les tuyaux conservent leur intégrité lorsque l'eau du système gèle ;
  • maintenabilité de la bobine;
  • fonctionnement silencieux des planchers chauffants, pas de grincements lors de la marche ;
  • température de pointe maximale autorisée – 125°C ;
  • possibilité de raccorder les tuyaux avec raccords et soudure.

Les tuyaux PE-RT sont principalement réalisés avec un renfort ou une barrière anti-diffusion. Les deux options sont parfaites pour un plancher d’eau. Pour déterminer quel tuyau est préférable d'utiliser pour un plancher d'eau chaude dans un cas particulier, vous devez évaluer la charge attendue sur le système.

Si un coulage « humide » et un revêtement de finition épais (carrelage) sont utilisés, un contour en métal-plastique laminé – PERT/Al/PERT – convient.

Tuyau pare-air
Pour une méthode d’installation « à sec », un tuyau en polyéthylène résistant à la chaleur avec une barrière aux gaz EVOH ou une couche étanche à l’air OXYDEX serait une excellente solution.

Polypropylène - économiser est nocif

Le polypropylène ne convient pas pour créer des sols chauds pour plusieurs raisons :

  1. Taux d'expansion linéaire élevé. Le renfort coulé dans la chape sera constamment soumis à des contraintes internes à des températures élevées, ce qui, avec le temps, affectera négativement les tuyaux eux-mêmes et le revêtement de sol. La situation n'est pas particulièrement améliorée par un renforcement avec de la fibre de verre ou une couche métallisée.
  2. Manque de flexibilité. Le polypropylène est un matériau rigide, le rayon de courbure admissible est d'environ 9 diamètres de renfort.Cela nécessite d'augmenter le pas entre les branches, ce qui n'est pas toujours acceptable. Certains artisans ont recours à la soudure des joints du circuit, augmentant considérablement les risques de fuites. Par exemple, si le diamètre d'un tube en polypropylène est de 16 mm, le pas minimum pour la pose des sections est de 128 mm. Cette distance ne fournit pas toujours pleinement la puissance thermique requise.
  3. Faible conductivité thermique. Le polypropylène n'assurera pas un transfert de chaleur adéquat du liquide de refroidissement au sol, ce qui signifie que le système de chauffage sera inefficace.

Le principal argument en faveur du pipeline PP est son faible coût. Cependant, dans ce cas, les économies de coûts ne sont pas réalisables.

Tuyaux en polypropylène
Pour obtenir une température confortable du revêtement de sol, une plus grande consommation d'énergie thermique sera nécessaire, ce qui signifie que le coût de chauffage du liquide de refroidissement augmentera

Cependant, le polypropylène présente des caractéristiques très attractives : faible densité, facilité de pose, respect de l'environnement, non-corrosion, plasticité et isolation phonique.

Ces propriétés sont tout à fait suffisantes pour aménager un système d'adduction d'eau ou une branche de chauffage classique avec radiateurs. Après soudage thermique au fer à souder, les produits deviennent ultra résistants, presque monolithiques. Ils ne doivent être utilisés que pour les petites pièces.

Tuyauterie en cuivre – durabilité et efficacité

Les tuyaux de chauffage en cuivre se caractérisent par une durabilité maximale et une excellente conductivité thermique. Aujourd'hui, de nombreuses nouvelles technologies sont développées, mais le cuivre conserve sa place et ne perd pas sa pertinence.

Les bactéries ne se multiplient pas à sa surface, il n'a pas peur des processus corrosifs inhérents à l'environnement humide créé par le liquide de refroidissement et il résiste à presque toutes les contraintes mécaniques.

Sol chaud utilisant des tuyaux en cuivre
L'équipement fonctionne bien dans des conditions de températures basses et élevées. Les tuyaux en cuivre ne se fissurent pas, n'éclatent pas et ne fondent pas entre -100 et +250 degrés. Si les exigences de construction et les recommandations du fabricant sont respectées, elles dureront facilement au moins 50 ans, ce qui permettra de récupérer les coûts initiaux.

L'arsenal des caractéristiques des canalisations en cuivre est dominé par des qualités positives :

  • résistance au chaulage, non-corrosion ;
  • imperméabilité totale aux gaz;
  • stabilité et durabilité de la matière ;
  • résistance mécanique - les tuyaux peuvent facilement résister aux coups de bélier, aux surtensions de température et à une pression inférieure à 400 atm ;
  • conductivité thermique élevée, assurant l'efficacité du système de chauffage.

Le circuit en cuivre peut se plier selon un petit rayon. De tels tuyaux conviennent à toute méthode de pose de planchers chauffants, quelle que soit la forme donnée du serpentin.

Des tuyaux de cuivre
Les produits en cuivre sont respectueux de l'environnement, n'émettent pas de substances toxiques pendant leur fonctionnement, sont chimiquement neutres et 100 % recyclables.

Le cuivre présente également plusieurs inconvénients. Le plus remarquable d’entre eux est l’investissement élevé en capital au stade de l’installation du sol. Pour installer la bobine, vous aurez besoin d'un équipement spécial et d'éléments de connexion en laiton.

De plus, le matériau est sensible à la qualité de l’eau. S'il est trop dur ou acide, des processus électrochimiques négatifs sont déclenchés, réduisant ainsi la durée de fonctionnement plusieurs fois.

La dernière limitation est la complexité de l'installation. Pour réaliser cela, vous aurez besoin d’une machine ou d’une cintreuse. Cet équipement étant coûteux, vous devrez inviter une équipe de spécialistes pour installer un plancher chauffant.

Combinaison d'acier inoxydable et d'ondulation

Relativement récemment, des tuyaux ondulés en acier inoxydable ont commencé à être installés dans les planchers chauffants. Grâce à la symbiose de la fabricabilité de l'ondulation et de la rigidité du métal, il a été possible d'obtenir un canal facile à plier et durable pour la circulation du liquide de refroidissement.

Les caractéristiques de conception du tuyau flexible métallique confèrent au circuit thermique de nombreux avantages :

  • variabilité du rayon de courbure - vous pouvez définir manuellement n'importe quelle configuration de la bobine ;
  • maintenir la capacité au virage;
  • résistance à la corrosion de l'acier inoxydable;
  • conductivité thermique élevée;
  • légèreté du système et faible seuil de bruit ;
  • plage de température – de -50 °C à +110 °C ;
  • pression d'éclatement à +20 °C – 210 bar.

En fait, les ondulations en acier inoxydable présentent une gamme complète de qualités requises ainsi qu'un coût plus abordable que les produits en cuivre.

Tubes en acier inoxydable
Inconvénients des tuyaux en acier inoxydable : rugosité du revêtement de la paroi intérieure, vulnérabilité de l'acier à certains éléments chimiques. Pour protéger le métal des effets nocifs, utilisez un boîtier en polymère

Diamètre optimal des raccords de tuyauterie

Lors du choix d'une section de circuit, il est nécessaire de prendre en compte la longueur de la branche de chauffage et le taux de transfert de chaleur du matériau. Les produits laminés les plus couramment utilisés ont un diamètre de 16, 20, 25 mm.

Nuances pour déterminer la taille optimale :

  • à mesure que le diamètre diminue, la résistance hydraulique augmente et l'intensité du transfert de chaleur diminue ;
  • une augmentation de la section transversale du pipeline doit s'accompagner d'une augmentation de l'épaisseur de la chape - cela entraîne une élévation du niveau du sol et une augmentation de la charge sur le sol.

Si les paramètres de longueur et de diamètre du circuit de chauffage ne correspondent pas, la résistance hydraulique peut dépasser les capacités techniques de l'équipement de pompage.

Sélection du diamètre du tuyau
Le tableau indique les valeurs limites recommandées pour la longueur du serpentin et la section du tuyau. Si la longueur n'est pas suffisante pour couvrir toute la surface, alors il est nécessaire d'installer plusieurs branches de chauffage

La conductivité thermique des matériaux doit également être prise en compte. Lors de la pose d'une bobine en cuivre ou en métal-plastique, il est permis d'utiliser des raccords de tuyauterie de petit diamètre - 14, 16 mm. Installation de produits polymères – 20, 25 mm.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons examiné en détail les options de tuyaux pour planchers chauffants. Lire la suite - lire Plus loin.

Comment calculer le nombre de tuyaux requis ?

Après avoir choisi le type de pipeline optimal, vous ne devez pas vous précipiter dans l'achat. La première étape consiste à calculer la quantité de matériau nécessaire pour installer un plancher chauffant de haute qualité.

Pose de tuyaux selon un motif en spirale
Dans l'option d'installation « en spirale », la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface grâce à la disposition rationnelle des serpentins. Il n'y a pratiquement pas de ruptures brusques dans la conception, ce qui supprime la restriction sur l'utilisation de tuyaux avec un grand rayon de courbure

Un schéma de pose dessiné sur papier millimétré vous aidera à faire des calculs précis. Un plan à l'échelle de la pièce y est transféré, où sont exposés les appareils électroménagers existants et les meubles de grandes dimensions. Le circuit de chauffage est tracé dans une section d'espace libre.

Il existe deux principaux schémas de pose :

  1. Spirale. Le tuyau est posé tour à tour à double intervalle, qui se dirige progressivement vers le milieu de la pièce, répétant constamment le contour du périmètre. Arrivés au point central, ils retournent chez le collectionneur.
  2. Serpent. Le pipeline est posé sur tout le périmètre puis parallèlement au mur. Les segments se rejoignent au point de départ.Dans ce schéma, la zone proche de l'insertion peut se réchauffer davantage que la zone éloignée.
  3. Double hélice Le plus souvent utilisé dans des pièces de forme complexe, lorsqu'il est nécessaire de sélectionner une zone en fonction de l'intensité du chauffage.

La longueur recommandée du pipeline dans un circuit ne dépasse pas 80 mètres. Sinon, le liquide de refroidissement refroidira, réduisant ainsi l'efficacité du chauffage.

Si la pièce est trop grande, il est conseillé de la diviser en secteurs distincts. L'écart limite entre les lignes adjacentes pour un chauffage uniforme ne dépasse pas 35 centimètres - l'intervalle doit diminuer dans les endroits où la perte de chaleur est importante. Vous devez également tenir compte d'une distance de 15 à 20 cm par rapport aux murs.

Pose de canalisations pour plancher chauffant par des professionnels
Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est plus sage de vous tourner vers des professionnels pour élaborer un projet d'ingénierie compétent, sélectionner et installer les équipements. Même si cela implique des coûts supplémentaires, cela s’avère largement rentable en peu de temps.

Lorsque le dessin est prêt, vous pouvez commencer à faire des calculs. Tout est extrêmement simple : d'abord, la longueur totale des contours est mesurée, puis la valeur obtenue est multipliée par l'échelle. Il vaut mieux ajouter quelques mètres de rechange au chiffre final.

Quelle marque privilégier ?

Afin de ne pas vous tromper dans le choix et de comprendre quel tuyau pour un plancher chauffant est le meilleur, en plus d'évaluer les propriétés physiques des matériaux, vous devez également faire attention au nom du fabricant.

De nombreuses entreprises proposent un ensemble complet pour organiser le chauffage par le sol, comprenant une unité de pompage et de mélange, des raccords de tuyauterie et des éléments auxiliaires - alimentation, capteurs de température, thermostat, etc.

Système de plancher chaud
Les experts recommandent d'assembler un système de plancher chauffant à partir de composants de la même marque - cela permet d'atteindre plus facilement la densité de connexions requise

Il vaut mieux s'en tenir aux marques qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché de la construction. L’achat de produits éprouvés garantira un fonctionnement correct et efficace de l’équipement.

Aujourd'hui, les acheteurs identifient les fabricants de tuyaux suivants :

  1. Rehau (Allemagne). L'orientation prioritaire est celle des systèmes chauds en polyéthylène PEX avec absorption du bruit et barrière anti-oxygène. Garantie produit – 10 ans. Dans des conditions normales de fonctionnement (température du liquide de refroidissement 60°C), la durée de vie est supérieure à un demi-siècle. Les tuyaux sont équipés d'une conception silencieuse, ont une résistance élevée à la chaleur et une isolation thermique. Ils sont durables, élastiques, n'éclatent pas sous l'effet du stress et peuvent résister à des charges allant jusqu'à 100 degrés dans des situations d'urgence. Les produits de la marque Rehau, reliés par des manchons coulissants, jouissent d'une popularité record auprès des clients - avec leur participation, des systèmes de chauffage par le sol d'une grande variété de configurations sont installés.
  2. Sanext (Italie). Les tuyaux en polymère PEX avec une structure multicouche comprennent une protection contre le bruit et la pénétration des gaz. Garantie – 10 ans. L'entreprise équipe les canalisations de chauffage par le sol d'une barrière anti-oxygène renforcée et leur applique un revêtement à trois couches, ce qui réduit le niveau sonore. Le diamètre de courbure minimum des produits est de 10 cm. La société affirme que son produit est conçu pour 50 ans de service ininterrompu.
  3. Uponor (Finlande). Des solutions complètes pour organiser le chauffage par le sol. L'assortiment comprend des raccords en polyéthylène et métal-plastique de différents contenus et de toutes les tailles standards.Les tuyaux de cette marque ne réduisent pas le diamètre interne en raison de la corrosion et de la prolifération et résistent aux additifs chimiques contenus dans l'eau. Les produits ne perdent pas leurs caractéristiques au contact des matériaux de construction - béton, chaux, mortier de gypse. Des couches de protection supplémentaires protègent contre les contraintes mécaniques et la pénétration de l'oxygène dans le système.
  4. Emmeti (Italie). Le fabricant contrôle strictement toutes les étapes du processus technologique, la méthode de fabrication est certifiée selon la norme ISO. Des tuyaux en polyéthylène PEX et métal-plastique sont disponibles.
  5. Valtec (Italie/Russie). Des aménagements adaptés aux conditions hors normes. L'entreprise a développé des kits standards pour certains paramètres de pièce et des solutions complètes. Les kits prêts à l'emploi sont pratiques pour l'auto-installation. Les tuyaux de cette marque conduisent bien la chaleur, sont légers et faciles à installer et vous permettent de créer différentes tailles de circuits sans éléments inutiles. Les produits fonctionnent bien dans des environnements agressifs et ne sont pas sensibles aux effets destructeurs des produits chimiques.
  6. Aquatherm (Allemagne). Usine allemande produisant des tuyaux en polyéthylène fabriqués selon la méthode d'extrusion. Le produit fini se caractérise par une élasticité accrue et un petit rayon de courbure. Les produits ne sont pas sujets au vieillissement thermique, à la corrosion ou à l’oxydation. Ils fonctionnent à des pressions allant jusqu'à 10 bars et offrent une bonne isolation phonique. Les composants pour systèmes de chauffage de la marque Aquatherm occupent des positions de premier plan en termes de caractéristiques techniques et de qualité. Même avec une faible épaisseur, les produits peuvent résister à des températures et pressions maximales.

Les leaders dans la production de tuyaux en polymère et composites comprennent à juste titre : Henco Industries (Belgique), Fourtrop (Allemagne), Kermi (Allemagne), Purmo (Finlande), Thermotech (Suède), Neptune (Russie).

Parmi les producteurs de cuivre laminé, il faut noter Hydrosta (Corée du Sud) et KME (Allemagne), tuyaux ondulés en acier inoxydable – Kofulso (Corée du Sud), Neptune (Russie).

Nous vous recommandons également de lire les articles où nous vous indiquons quel plancher chauffant choisir pour tel revêtement :

  1. Sol chaud sous stratifié.
  2. Sols chauds sous carrelage.
  3. Plancher de bois chaleureux.
  4. Sols chauds sous linoléum.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La revue vidéo traite en détail des caractéristiques structurelles, des propriétés physiques et opérationnelles de différents types de raccords de tuyauterie. Une attention particulière est portée à l'évaluation de la qualité des produits métal-plastique et des polymères PEX :

Quels paramètres doivent être pris en compte lors du choix des produits de tuyauterie pour le circuit de chauffage :

Conseils pour choisir les équipements de chauffage par le sol :

Vidéo sur comment choisir le diamètre d'un produit :

Test de résistance pour différents types de tuyaux :

Si le budget le permet, la solution idéale consiste à installer un sol constitué de tuyaux en cuivre. Cependant, il n'est pas nécessaire de payer trop cher pour la résistance excessive du métal. Vous pouvez créer un système de chauffage fiable, durable et efficace à partir de raccords métal-plastique à base de polyéthylène résistant à la chaleur. Les tuyaux PEX constituent une alternative intéressante et plus économique.

L’efficacité du service de plancher chauffant à eau dépendra de la qualité des matériaux et des composants. Le bon choix vous permettra d’équiper votre maison du système de chauffage le plus économique, confortable et esthétique.

Nous espérons que notre matériel vous a aidé à décider du choix des tuyaux pour planchers chauffants. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï LV

    Nous vivons dans une maison privée. Ils ne l’ont pas construit eux-mêmes, mais ont acheté une version toute faite, dans laquelle vivaient les précédents propriétaires depuis 2008. Il y a un plancher chauffant. La connexion au collecteur est en métal-plastique. Durant les trois années de notre résidence, un tuyau réalisé avec ce matériau s'est déjà fissuré à deux reprises, heureusement cela s'est produit au sein du coffret collecteur. Le maître dit que la structure métal-plastique est très lâche. On ne peut que s'attendre à ce qui va se passer ensuite, puisque toutes les principales communications se trouvent sous la chape. Je ne recommanderais catégoriquement pas le matériau métal-plastique pour ce type de communication.

  2. Stépan

    En option pour le chauffage au sol, un circuit d'eau est la plus économique et la plus efficace. De cette façon, non seulement toute la pièce sera chauffée, mais aussi le sol en particulier. Lors de la conception, n'oubliez pas que vous faites cela depuis plus d'un an et que le matériau doit donc être durable et non sujet à la corrosion et, en outre, bien conduire la chaleur. Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre des tuyaux en cuivre, mais le métal-plastique convient tout à fait.

  3. Sergueï

    Afin de choisir un matériau pour aménager un plancher chauffant, vous devez prendre en compte un certain nombre de conditions et de caractéristiques techniques, consulter un bon spécialiste, bien étudier le sujet, je peux recommander une autre ressource « Tuyau pour plancher chauffant » topikotel. ru

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité