Schémas de câblage électrique dans une maison privée : règles et erreurs de conception + nuances de câblage électrique

Le schéma d'alimentation électrique d'une maison privée est constitué d'un grand nombre de câbles, de fils et de dispositifs de protection organisés. La sélection correcte des paramètres et des caractéristiques des éléments du circuit garantit la sécurité et le confort des propriétaires.

Si le circuit est établi correctement, en tenant compte des exigences du PUE et d'autres documents réglementaires, il n'y a rien à craindre - il y aura toujours de la lumière et de la chaleur dans les pièces, et les appareils électriques ne tomberont pas en panne à cause de surtensions ou de courts-circuits. circuits dans le réseau. Une attention particulière doit donc être portée à la conception électrique.

Nous vous suggérons de comprendre toutes les subtilités de ce processus. L'article décrit les exigences générales pour la conception d'un réseau électrique, fournit des conseils pratiques sur le choix des fils et discute également en détail des schémas de câblage électrique typiques.

De plus, nous avons préparé un examen des erreurs courantes, en tenant compte de ce qui contribuera à éviter les carences dans le développement et l'installation des réseaux d'alimentation électrique.

Règles générales de conception des réseaux électriques

Lorsqu'il y avait peu d'appareils électriques et que plusieurs ampoules de 40 à 60 W suffisaient pour l'éclairage, un circuit primitif était élaboré pour mettre en place le système d'alimentation électrique, comprenant plusieurs interrupteurs et prises.

Aujourd'hui, avec l'avènement d'un grand nombre d'appareils électroménagers économes en énergie, le circuit est nécessairement différencié en lignes de groupe protégées par des disjoncteurs et d'autres dispositifs.

Schéma de câblage de la cuisine
Dans une seule cuisine, jusqu'à une douzaine d'appareils peuvent être connectés, dont 2 à 3 sont des unités puissantes nécessitant des lignes électriques dédiées avec un câble de plus grande section et des prises séparées

Si vous réfléchissez à toutes les nuances de l'emplacement du câblage électrique dans une maison privée, en tenant compte de l'utilisation de fil de cuivre, cela durera au moins 20 ans. Généralement, un schéma est établi lors de la conception d'une nouvelle maison ou avant une rénovation majeure.

Vous devez commencer par indiquer les emplacements d'installation d'éléments tels que :

  • prises;
  • commutateurs;
  • boîtes de distribution;
  • appareils d'éclairage;
  • appareils électroménagers puissants;
  • panneau électrique

Au même stade, vous devez décider de la méthode de pose des câbles - ouverte ou fermée. Dans les maisons aux murs en plâtre, une méthode fermée est généralement utilisée, dans les maisons aux murs en bois, une méthode ouverte est utilisée.

Quel que soit le schéma que vous utilisez, il existe un certain nombre de règles auxquelles vous ne pouvez pas déroger. Ils sont prescrits dans la documentation réglementaire et leur efficacité est prouvée depuis des décennies.

Voici quelques axiomes importants de l’installation électrique qui seront nécessaires pour réaliser un schéma :

Outre les règles, le confort personnel doit également être pris en compte. Par exemple, un lit double est généralement équipé de deux prises, une de chaque côté.

Les interrupteurs sont situés à une hauteur de 80 à 90 cm du sol. Dans les grands halls, couloirs, pièces installer des commutateurs pass-through.

Éclairage d'escalier à LED
Pour économiser de l'énergie, des lumières LED avec détecteurs de mouvement sont installées dans les escaliers menant au deuxième étage ou au grenier, qui ne s'allument qu'en présence d'une personne.

Assurez-vous de mettre à la terre toutes les prises métalliques et les objets connectés aux lignes électriques. Pour la mise à la terre dans les installations électriques, le troisième conducteur du câble est utilisé - un fil à isolation jaune-vert.

Recommandations pour le choix des fils

Dans les maisons en briques, en blocs de béton cellulaire et en parpaings, une décoration murale intérieure est requise, ce qui signifie qu'une méthode cachée est utilisée pour la pose des fils.

Pour apporter une protection supplémentaire, et en cas de réparation pour remplacer rapidement le câble, celui-ci est placé dans manchon ondulé polymère ininflammable.

Câblage exposé dans un style rétro
Dans les maisons en bois ou en rondins, pour préserver le style rétro, ils utilisent une méthode ouverte de pose de fils, d'achat de produits décoratifs - câblage torsadé, rouleaux, interrupteurs et prises stylisés

Pour bien faire les choses sélectionner la section du fil, les spécialistes effectuent des calculs liés à la détermination de la charge.

Cependant, sur la base de schémas standards et de nombreuses années d'expérience, les électriciens qualifiés respectent les paramètres suivants :

  • circuits d'éclairage – 3*1,5 mm² ou 3*2 mm² ;
  • groupes de sockets – 3*2,5 mm² ;
  • cuisinière/four électrique – 3*4 mm² ;
  • climatiseur – 3*2,5 mm², pour les appareils d'une puissance supérieure à 5 kW – 3*4 mm² ;
  • chaudières de chauffage – 3*4 mm² ou plus (selon les préconisations du fabricant).

Le type de câble optimal est le cuivre à trois conducteurs : VVGng, ShVVPng. Il est impossible d'utiliser des fils d'une section inférieure à celle spécifiée, car ils ne correspondront pas à la charge et commenceront à fondre, créant une situation dangereuse.

Analyse des schémas de câblage électrique

Examinons plusieurs schémas typiques utilisés lors de la construction ou de réparations majeures. Toutes les options sont unies par la présence d'un groupe de protection : division du câblage électrique en circuits dont chacun est connecté à un disjoncteur séparé.

Option #1 – plan général pour toute la maison

Il ne s'agit pas d'un schéma de câblage, mais d'une liste de tous les appareils électriques qu'il est prévu d'installer dans la maison. En l'utilisant, vous pouvez calculer le nombre de machines dont vous aurez besoin et RCD, comptez le nombre total de lignes électriques menant au tableau.

Ici, vous devez indiquer le type de réseau d'alimentation afin de sélectionner le bon câble. Pour un réseau triphasé, utilisez un câble à 5 conducteurs, pour un réseau monophasé, utilisez un câble à 3 fils.

Schéma de câblage électrique pour une maison privée
L'organisme qui fournit l'électricité à la maison est responsable de certains appareils. Il s'agit d'un compteur électrique et d'un dispositif de protection d'entrée, qui est généralement installé sur le mur extérieur de la maison ou sur un poteau alimentant le câble (+)

Le panneau électrique est situé dans une pièce séparée à l’intérieur de la maison, dans le couloir ou dans le garage voisin. Des stabilisateurs de tension et un générateur de secours y sont également installés, qui alimentent la maison en électricité pendant les périodes de déconnexion de la ligne centralisée.

Pour faciliter l'entretien d'un manoir à deux ou trois étages, chaque étage également installer un panneau électrique. Tous les tableaux de distribution sont connectés à un câble d'entrée - fil de cuivre d'une section de 15-35 mm².

Dispositifs de protection pour réseaux électriques
Il ne faut pas lésiner sur les dispositifs de protection : il est recommandé d'installer un RCD sur chaque circuit de sortie, des disjoncteurs sur les lignes lumineuses de chaque pièce, ainsi que pour les climatiseurs, les chaudières de chauffage, les systèmes de chauffage par le sol, etc.

Si vous envisagez de placer plusieurs lampes et prises dans une pièce séparée, vous devez alors installer Boîte de dérivation. Il connecte le câble d'entrée à la ligne d'éclairage et au groupe de prises.

Option n ° 2 – exemple de schéma de câblage

Pour dessiner un schéma de câblage, vous devez prendre un plan de maison et y marquer l'emplacement où les appareils électriques seront installés.

Ce document devient la base pour établir un devis - il est facile de l'utiliser pour compter non seulement le nombre d'interrupteurs, de prises et de matériel supplémentaire, mais également pour calculer le métrage des fils.

Schéma de câblage du réseau électrique d'une maison à un étage
Schéma de câblage du réseau électrique d'une maison à un étage. Pour faciliter le parcours des lignes électriques menant du tableau électrique aux pièces, les contours sont marqués de différentes couleurs

Le point d’entrée de la ligne électrique dans la maison ainsi que l’emplacement d’installation du panneau électrique doivent être indiqués. Ensuite, sur des lignes distinctes, il convient de noter les coffrets de distribution, les installations électriques et les luminaires.

Les appareils haute puissance doivent également être étiquetés car ils sont alimentés par des lignes individuelles.

Si des dépendances sont reliées au bâtiment - un bain public, un garage, un atelier - cela devrait également être reflété dans le schéma, car cela fait partie du câblage électrique d'une maison privée particulière.

Il n'y a pas de symboles spéciaux pour les schémas dessinés à la main ; l'essentiel est que le propriétaire de la maison et les installateurs comprennent ce qui se cache derrière chaque symbole. Il est cependant préférable d'utiliser désignations courantes pour les circuits électriquesafin que vous puissiez comprendre le projet vous-même plus tard.

Option n°3 – solution technique pour une petite maison

Tous les plans et schémas sont similaires, puisqu'ils sont construits sur le même principe, mais ils peuvent différer par le nombre de prises et de circuits d'éclairage installés et, par conséquent, par le nombre de dispositifs de protection qui y sont connectés.

Schéma de câblage de la maison
Un exemple de schéma pour une maison à un étage, à l'intérieur de laquelle se trouvent 3 pièces, un couloir, une cuisine et une salle de bain. Les lignes électriques sont assemblées de manière à ce que l'une d'elles relie le couloir et la pièce, la seconde - 2 pièces

Un interrupteur d'entrée est installé devant le réseau, qui, si nécessaire, peut être utilisé pour mettre toute la maison hors tension et éteindre le compteur électrique. Vient ensuite le compteur, et ensuite les groupes de protection.

Pour les unités puissantes, telles qu'une chaudière ou une machine à laver, des machines sont installées de 25 à 40 A. La section du fil doit également être augmentée à 3,5-5 mm².

À l'aide d'un tel schéma, il n'est pas possible de calculer la longueur des fils, mais le nombre de prises, de boîtes de distribution, d'interrupteurs, de RCD et de disjoncteurs automatiques est facile à calculer.

Option #4 – circuit électrique pour le sous-sol/garage

Souvent, le sous-sol d'une maison privée devient une buanderie où est installé un lave-linge et un sèche-linge, une cave pour stocker les récoltes, ou encore un garage chaleureux. C'est beaucoup plus pratique lorsqu'une telle pièce est entièrement équipée de prises et de lampes.

Schéma de câblage du garage
Le schéma montre le câblage du réseau électrique avec un compteur électrique. Si le garage est situé au sous-sol ou dans une extension, un compteur séparé n'est pas nécessaire

Si l'on ne prend pas en compte le compteur, le tableau électrique restera avec des disjoncteurs d'entrée, un bus de mise à la terre, un RCD 20 A, trois disjoncteurs : sur la ligne d'éclairage, pour les prises et pour le compresseur.Un équipement puissant supplémentaire nécessite également une protection automatique.

Option n°5 – principes du câblage de la cuisine

Schème électriciens pour la cuisine dans une maison privée n'est pratiquement pas différent d'un schéma similaire pour un appartement en ville.

Sa particularité est un grand nombre d'appareils électriques connectés, il sera donc nécessaire d'attribuer plusieurs lignes électriques avec des disjoncteurs séparés.

Câblage électrique dans la cuisine
La principale difficulté est de placer les blocs de prises de manière à ce qu'ils soient proches des appareils et en même temps librement accessibles pour d'éventuelles réparations ou commutations d'appareils (+)

Lors de l'élaboration d'un schéma orienté verticalement, il est nécessaire d'afficher sur papier un ensemble de meubles avec la disposition de tous les équipements.

Les connexions sans prise, par exemple sur un four, sont réalisées sous le plan de travail, près du mur, tandis que les prises pour un grille-pain, une bouilloire électrique, un multicuiseur et un robot culinaire sont mieux placées au-dessus de la table de travail.

Les petits appareils électroménagers sont plus faciles à débrancher si l’appareil d’installation électrique est à portée de main. Les prises installées près de l'évier doivent avoir degré de protection de IP44 ou supérieur.

Examen des erreurs de conception courantes

Les défauts de conception ou de planification des travaux entraînent des erreurs d'installation, ce qui menace de perturber le fonctionnement du réseau électrique. Le résultat peut être la panne d'équipements coûteux et, pire encore, une blessure électrique chez l'un des résidents.

Quelles erreurs faut-il éviter :

  • utiliser des produits de mauvaise qualité sans étiquetage ni certification ;
  • effectuer des calculs individuels - tous les produits et matériaux techniques doivent être achetés avec une réserve ;
  • inclure dans le projet l'installation de prises conventionnelles pour connecter les plaques de cuisson, les chaudières, les pistolets thermiques ;
  • dans les maisons en bois prévoir l'utilisation d'un câblage fermé - plus complexe et soumis à la liste des exigences du PUE ;
  • concevoir la commutation des fils d'alimentation basse tension et haute puissance dans un seul boîtier de distribution ;
  • prévoyez de connecter les fils en utilisant des torsions dangereuses pour la maintenance et l'exploitation ultérieures ; la meilleure option est celle des terminaux prêts à l'emploi ;
  • fabriquez des circuits à partir de fils d'aluminium et de cuivre et utilisez également du câblage en aluminium.

Certaines erreurs sont liées à des calculs incorrects. Par exemple, les rainures sous le câble avec une méthode d'installation fermée doivent être posées à une profondeur de 2 à 2,5 cm, au minimum.

Installation de boîte de jonction
Il est incorrect de placer les boîtes de distribution en bas ou à hauteur humaine. Leur place se situe sous le plafond, à 20 cm d'une structure suspendue ou d'une dalle de plafond en béton

Vous ne pouvez pas connecter la mise à la terre des prises à l'aide d'un câble, ni les mettre à la terre sur des conduites d'égout en fonte ou de gaz en acier.

Si vous ne savez pas comment installer correctement le câblage électrique dans votre maison, contactez l'organisme de conception. Des spécialistes visiteront le site et établiront un schéma de câblage en fonction des conditions d'installation spécifiques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Analyse du plan d'étage :

Règles d'établissement des schémas de câblage électrique :

Description du schéma de l'appareil sur le tableau de distribution :

La responsabilité et les risques des « activités indépendantes » lors de l'élaboration d'un projet incombent au propriétaire du logement. Si vous n'avez pas la formation et l'expérience appropriées, nous vous recommandons de commander des documents auprès d'une organisation engagée dans le développement professionnel de projets d'alimentation électrique.

Avez-vous une expérience personnelle dans la conception et l'installation de câblage électrique dans une maison privée ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton Tarassov

    Un système de câblage électrique étendu, notamment posé de manière cachée derrière une cloison en plaques de plâtre, présente également des inconvénients. Le principal est qu’avec le temps, un câble, même bien fixé, peut s’affaisser. Je pense que vous devez toujours utiliser des tuyaux ondulés lors du câblage électrique et assurez-vous de photographier les travaux électriques. Vous devez également réaliser des schémas pour les résidents d'un appartement ou d'une maison. Si vous oubliez cela, lorsque vous essayez de clouer un clou, vous pouvez recevoir un choc électrique.

    • Artem

      Anton, eh bien, personne ne dit qu'il est interdit d'utiliser le tuyau ou que les résidents ne devraient pas recevoir de schémas. C'est clairement un inconvénient tiré par les cheveux. Il est peu probable que le câble s’affaisse simplement, sauf sur une très longue période. Mais le tuyau ne vous évitera pas un choc électrique, mais je suis sûr que dans tous les cas, le résident aura un schéma, sinon cela n'a tout simplement aucun sens. Et cette méthode aura également peu d’alternatives.

  2. Vitaly

    L'auteur a-t-il décidé de ruiner les lecteurs ? Pourquoi faire glisser un fil conducteur de 21 A vers une prise de 16 A ? Pourquoi y a-t-il plus d'un mètre carré de fil pour les appareils d'éclairage ? mm? Où avez-vous rencontré une machine à laver d'une puissance supérieure à 2 kW dans la vie de tous les jours et pourquoi auriez-vous besoin d'une machine de 25 A dans ce cas ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Vitaly.

      Je prendrai une position intermédiaire entre l'auteur et vous.

      La question de savoir combien « transporter » pour les appareils d’éclairage et autres charges est décidée par la conception.Dans les chalets modernes à plusieurs étages, un « dispositif d'éclairage » peut concentrer une charge importante - avec les appartements ordinaires, bien sûr, il n'y a pas de questions.

      La terminologie de l’auteur prête parfois à confusion. Par exemple, « circuits d'éclairage – 3*1,5 mm² ou 3*2 mm² ; ». Après y avoir réfléchi, j'ai réalisé que les lignes principales étaient signifiées - pour ne pas perdre de mots, j'ai joint un schéma explicatif ci-dessous. D'accord, les autoroutes peuvent avoir des sections transversales impressionnantes.

      À propos d'une prise de 16 ampères et d'un fil de 21 ampères, cela peut également arriver. Par exemple, le client a demandé des carrés de réserve afin d'élargir ultérieurement l'ensemble des appareils électriques.

      Concernant la puissance des machines à laver. Par exemple, certains Samsung facturent plus de 2 kW.

      Photos jointes :
    • romain

      Vitaly, connaissez-vous le PUE ? Il indique clairement les exigences minimales pour le câblage intra-appartement, notamment pour la section des âmes conductrices : éclairage - au moins 1,5 mm2, réseaux de prises - 2,5 mm2. Et ce sont ces règles que les électriciens doivent suivre.

    • Alexeï

      La destruction, c'est lorsqu'une maison brûle à cause d'un mince fil. Et la pose d'un câble pour les consommateurs de 16 ampères conçu pour des charges de 25 ampères est une mesure de sécurité. Ce serait un gaspillage inutile si vous mettiez un fil de 40 à 50 A ou plus sur une prise de 16 A.

  3. Alexandre

    Les gars, je fais des travaux électriques dans des appartements et des maisons depuis 20 ans, j'ai une formation professionnelle et une 5ème catégorie (avancée), mais pour la première fois de ma vie j'entends parler d'un fil avec une section de 2mm.carré. ))

    • Alexeï

      Existe-t-il un cinquième rang inférieur ?

    • Alexeï

      Ce n'est qu'une faute de frappe, la personne pressée a oublié d'appuyer sur deux touches « » et « 5 » - cela ressort clairement du contexte.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité