Ventilation et climatisation pour les établissements médicaux : règles et caractéristiques du dispositif de ventilation

Les établissements médicaux sont des organisations qui ont des exigences particulières en matière de qualité de l'air.D'accord, il est impossible d'imaginer une clinique où la ventilation ne fonctionne pas correctement. Une telle pièce présente clairement un danger particulier, car l'air est littéralement saturé de divers types d'infections et de bactéries, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas entrer dans un tel hôpital.

De plus, un certain nombre de médicaments ont une odeur très forte, vous devez donc les utiliser uniquement avec la cagoule. Pour qu'un établissement médical puisse réellement prodiguer des soins aux patients et ne pas provoquer le développement de nouvelles maladies, des exigences particulières sont prévues.

Les normes et recommandations auxquelles doivent se conformer la ventilation et la climatisation des établissements médicaux sont abordées ci-dessous. Les règles d'aménagement d'un système de ventilation pour des pièces individuelles d'un hôpital, par exemple une salle d'opération ou un cabinet médical, sont également prises en compte.

Le besoin de ventilation dans un hôpital

Malgré le fait que toute clinique soit un lieu public, les établissements médicaux sont soumis à des exigences particulières en matière de renouvellement d'air.

Répartition du flux d'air
Une bonne planification de la ventilation est importante non seulement dans les services où sont traitées les maladies infectieuses, mais aussi dans un hôpital psychiatrique et dans une clinique ordinaire située dans chaque quartier de la ville.

Il existe deux types de ventilation : naturel et artificiel. Le premier est celui qui se produit en raison de la différence de température dans la pièce et à l’extérieur de la fenêtre.Une ventilation naturelle peut également être obtenue grâce à de forts courants d'air (vent).

L'avantage de ce type d'échange d'air est sa disponibilité et son faible coût. Ainsi, la ventilation naturelle peut être réalisée par aération, c'est-à-dire ventilation. Pour ce faire, les fenêtres, les aérations ou les portes sont ouvertes en grand, créant ainsi un courant d'air.

L'inconvénient évident de cette méthode est la nécessité d'une utilisation à long terme pour mettre à jour complètement la composition de l'air de la pièce. De plus, lors de l'aération, un fort courant d'air froid pénètre dans la pièce, ce qui est tout simplement inacceptable pour certains patients.

Par conséquent, la ventilation et la climatisation des établissements médicaux reposent souvent sur un échange d’air artificiel.

Ventilation en salle d'opération
Il est presque impossible d'obtenir un tel échange d'air avec une ventilation naturelle, c'est pourquoi une ventilation artificielle est installée ; seules des hottes supplémentaires peuvent obtenir une entrée et une sortie d'air suffisantes.

Parallèlement, l'aération est également utilisée aujourd'hui, mais en quantités strictement dosées. Ainsi, il est recommandé d'aérer toutes les pièces d'un établissement médical au moins 4 fois par jour. La durée de chaque aération ne doit pas être inférieure à 15 minutes.

Une exception à cette règle concerne tous les locaux de classe de propreté « A » :

  • réanimation;
  • service des brûlés;
  • salle post-partum;
  • manipulation pour les nouveau-nés.

Dans ces services, une stérilité complète est requise, la ventilation y est donc interdite et l'échange d'air est basé uniquement sur la ventilation artificielle.

Principes de la ventilation artificielle

Ce type de ventilation est basé sur le mouvement mécanique des flux d'air grâce à l'installation de dispositifs spéciaux.

Selon le but de la ventilation, on distingue les types suivants :

  • air soufflé – assure l’approvisionnement en air pur de la pièce ;
  • échappement – élimine l'air pollué;
  • mixte – assure la circulation de l’air.

Il est courant que les établissements médicaux installent une ventilation de soufflage et d'extraction, mais l'échange d'air dans les pièces dépend du type de services.

Ainsi, les services dans lesquels se trouvent des patients non contagieux ou recevant uniquement des patients se caractérisent par un afflux et une sortie égaux. La ventilation est organisée de la même manière dans les cabinets médicaux, où le renouvellement de l'air doit être effectué en permanence en raison du grand nombre de patients.

Chambre pour interventions chirurgicales
Dans les établissements qui peuvent être une source de danger bactériologique ou chimique accru, des systèmes de ventilation sont installés, dans lesquels prédomine une hotte aspirante. Ce sont des locaux dans lesquels sont effectués des travaux avec des médicaments dangereux et des recherches bactériologiques.

Une telle ventilation est également installée dans les services où sont traités les patients infectés et en chirurgie purulente.

L'échange d'air soufflé prédomine dans les pièces où une stérilité accrue est requise. C’est-à-dire là où un apport constant d’air pur est nécessaire. Ces services comprennent l'unité de soins intensifs, la salle d'accouchement et les salles où sont gardés les nouveau-nés.

Un autre type de ventilation est appelé flux d’air laminaire. Ce type d'échange d'air est utilisé lorsqu'un flux constant d'air propre est nécessaire, qui passe d'abord par un système de filtration amélioré.

Capuche renforcée au bureau
La ventilation améliorée est utilisée en chirurgie, dans les services de transplantation et dans les centres de traitement des brûlés. Les flux d’air laminaires contribuent ici à maintenir la stérilité.

Il convient de noter que l'aération est interdite dans ces services et que les flux d'air passent par un système de nettoyage supplémentaire avant d'être introduits dans la pièce.

Il existe également une ventilation dans laquelle il n'y a aucun flux d'air frais.

non installé dans les pièces suivantes :

  • toilettes;
  • douche;
  • débarras du linge sale (linge de lit, vêtements des patients, blouses des médecins) ;
  • dans les locaux utilisés pour le stockage des réactifs et des désinfectants.

Dans tous les établissements médicaux, l'apport et l'évacuation de l'air se font à partir de la partie supérieure de la pièce.

Renouvellement d'air dans les salles d'opération

L'organisation des échanges d'air dans la salle d'opération est l'une des étapes importantes de l'aménagement de ce service. Le fait est que l’un des facteurs qui contribuent au succès de la chirurgie est la stérilité accrue de toutes les surfaces et de l’air. Par conséquent, quand conception de ventilation Dans les salles d'opération, les normes et exigences suivantes doivent être respectées.

Un sas à air sous pression doit être installé au niveau des portes. Ceci est fait afin d'empêcher l'entrée de flux d'air non traité provenant du couloir, de l'ascenseur, etc.

Dans la salle d'opération elle-même, la ventilation doit fournir un volume d'air frais tel que sa quantité soit au moins 15 % supérieure aux masses d'air évacuées par la hotte. Grâce à un tel système, un soutien aérien est créé.

Ainsi, l’air purifié circule non seulement dans la salle d’opération, mais s’étend également aux zones préopératoires et postopératoires.

Un exemple d'agencement de ventilation dans un hôpital
La ventilation dans la salle d'opération doit non seulement assurer la circulation de l'air, mais également le filtrer. Le flux est soumis à une désinfection obligatoire.Les filtres de purification d'air doivent être remplacés au moins une fois tous les six mois

Dans les salles d'opération séparées où sont réalisées des interventions chirurgicales nécessitant une stérilité accrue (chirurgie cardiaque ou cérébrale), un flux d'air laminaire est assuré. De ce fait, on obtient un échange d'air 500 à 600 fois supérieur à ce qui est possible avec une ventilation conventionnelle.

Lors de la conception de la ventilation en salle d'opération, il est nécessaire de prévoir son fonctionnement en mode d'urgence. Autrement dit, si la pièce principale se déconnecte en raison d'une panne de courant ou d'une panne, elle doit être automatiquement remplacée par une pièce de rechange.

L'importance du microclimat pour les établissements médicaux

Étant donné que ceux qui ont besoin de soins médicaux sont admis dans les hôpitaux et que ceux qui les ont reçus sont dans les services, il convient de surveiller attentivement le microclimat.

Il ne s’agit pas seulement de maintenir un air pur, mais également de maintenir les conditions de température. Les indicateurs du microclimat affectent directement l’état d’une personne, sa température corporelle, etc.

Ventilation dans la salle des enfants
Les catégories de patients particulièrement sensibles au microclimat comprennent les enfants, les personnes âgées ainsi que ceux qui souffrent de maladies neurologiques et cardiovasculaires.

Lors de la planification des indicateurs de microclimat, l'emplacement de l'établissement médical, son nombre d'étages ainsi que les types de patients qui seront retenus à l'hôpital sont pris en compte.

Par exemple, dans les salles d'opération et les salles de réveil, ainsi que dans les services post-partum, la température optimale de l'air est de 21 à 24 degrés Celsius.Et pour les pièces où sont effectuées des manipulations avec des nouveau-nés, 24 degrés sont considérés comme idéaux.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Afin de mieux comprendre le principe d'organisation de la ventilation, vous pouvez vous familiariser avec les conseils donnés dans la vidéo :

Ainsi, la ventilation dans les établissements médicaux doit nécessairement être conforme aux normes et exigences fixées par l'État.

Ces règles existent non seulement comme des difficultés bureaucratiques destinées à compliquer la vie des constructeurs, mais aussi comme une garantie de la vie et de la santé de tous les visiteurs et travailleurs. Tout écart par rapport à ces normes peut constituer un danger pour la vie et la santé des médecins et des patients.

Si vous avez des questions sur le sujet de l'article ou si vous pouvez ajouter des informations précieuses au matériel, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Hélène

    Passe une bonne journée. L'installation d'une ventilation est requise dans un laboratoire médical (Moscou), deuxième étage, superficie totale de la pièce 135 m, hauteur sous plafond 2,6 m.

    • Administration

      Bon après-midi. Vous devez contacter un organisme spécialisé pour cette question.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité