Qu'est-ce que le point de rosée : son lien avec la construction + méthodologie de calcul

L’état physique de l’eau contenue dans les matériaux isolants, les matériaux de construction hygroscopiques et l’air est affecté par la température ambiante.Selon les lois de l'ingénierie thermique, le point de rosée est une certaine valeur de température à laquelle l'eau vaporeuse se transforme en condensat, c'est-à-dire en rosée.

Vous apprendrez tout sur la façon de déterminer le point de rosée afin d'en tenir compte lors de l'élaboration d'un projet de construction à partir de l'article que nous avons présenté. Nous vous expliquerons comment calculer le moment où la vapeur se transforme en condensat et comment cela affecte le fonctionnement de la maison. Nous donnerons des conseils sur les options pour localiser ce phénomène.

Relation entre le point de rosée et la construction

La valeur numérique du point de rosée dépend directement des indicateurs suivants : humidité relative et température extérieure et dans la pièce elle-même. Par exemple, si à l'extérieur de la fenêtre il fait t = 8 ˚С, et à l'intérieur de la maison il fait t = 22 ˚С et que l'humidité relative est de 45 %, alors de la condensation se formera sur le mur extérieur.

Il existe des facteurs supplémentaires qui forment le point de rosée, à savoir : les caractéristiques du climat régional, le degré d'isolation de toutes les surfaces environnantes, la qualité et le type de système de chauffage, la période de résidence - peut être permanente (maison, appartement) ou temporaire, par exemple, une datcha ou un garage, la présence de ventilation .

Il est très important pour les constructeurs de connaître l'indice du point de rosée afin de calculer l'emplacement exact de la condensation sur les murs, ainsi que de déterminer l'épaisseur d'isolation requise. Après tout, c’est grâce à ces connaissances que les pertes de chaleur peuvent être minimisées pendant les périodes froides.

La position du point de rosée peut varier dans l’épaisseur du mur. Cela dépend de l'épaisseur et du type de matériaux du mur lui-même et de l'isolation, des indicateurs de température et d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur.

Chaque matériau utilisé pour la construction et la décoration des murs, à l'exception du métal, possède son propre degré de perméabilité à la vapeur. Cet indicateur, du point de vue de la physique, montre la quantité de vapeur qui peut traverser n'importe quel matériau dans un certain temps.

Tableau de perméabilité à la vapeur
La perméabilité à la vapeur est l'un des facteurs décisifs qui influencent le choix des matériaux d'isolation ; ce paramètre est également important pour analyser l'état des murs extérieurs.

Durant les périodes de basses températures, la vapeur provenant du local sous pression aura tendance à passer vers la rue à travers toutes les couches des murs extérieurs. Plus le coefficient de perméabilité à la vapeur de l'isolant est faible, plus la couche doit être posée petite. Son coefficient devrait augmenter de l’intérieur vers l’extérieur, tout comme la conductivité thermique.

Si tous les calculs sont effectués sans erreurs, alors l'emplacement du point de rosée sera en couche d'isolation thermique du mur, plus proche de la surface extérieure. C’est là que la vapeur va se transformer en condensation et ne faire qu’humidifier le mur. Ainsi, la vapeur s'accumulera en hiver et en été, il est nécessaire de créer des conditions pour l'évaporation de l'humidité accumulée.

Isolation de haute qualité
La condition principale pour une isolation de haute qualité est la création de conditions propices à l'évaporation de l'humidité accumulée. A cet effet, des calculs spéciaux sont effectués et des matériaux de finition sont sélectionnés.

La position du point de rosée dans le mur porteur de la maison serait moins adaptée. Cela se produit si le type et l'épaisseur de l'isolation sont mal choisis.

La pire option consiste à placer de la condensation à l’intérieur du mur. Cette situation est possible si le mur n'est pas du tout isolé ou si l'isolation est située à l'intérieur de la pièce.Dans ce dernier cas, de la moisissure peut se former sous la couche isolante et l'isolation thermique humide ne retiendra pas du tout la chaleur.

Options de calcul du point de rosée

La méthodologie et les règles de calcul du point de rosée sont réglementées au niveau législatif par des documents tels que SNIP 23-02 Protection thermique des bâtiments et SP23-101-2004 Conception de protection thermique des bâtiments.

Dans le SNiP, paragraphe 6.2, trois valeurs normalisées pour la protection thermique sont prescrites, à savoir :

  1. Résistance au transfert thermique des murs et de l'isolation.
  2. Valeurs de température à l'intérieur de la pièce et à la surface du mur extérieur.
  3. Un indicateur de la consommation de chaleur approximative pour le chauffage prenant en compte la ventilation.

Les normes sont considérées comme respectées si les exigences 1 et 2 ou 2 et 3 sont remplies.

Afin de déterminer le point de rosée le plus précisément possible, certains spécialistes contactent le service météorologique régional pour obtenir des informations sur les conditions exactes de température et la rose des vents dans une certaine zone.

Mais n’importe qui peut effectuer de tels calculs. Il existe plusieurs façons de déterminer le point de rosée.

Méthode numéro 1 - utiliser des formules

Plusieurs formules ont été créées pour de tels calculs. Par exemple, la formule pour dériver le point de rosée à t de 0 ˚С à +60 ˚С. Son erreur est de ±0,4 ˚С. Pour effectuer les calculs, vous aurez besoin des valeurs de température ambiante à une hauteur de 50 à 60 cm du sol et de l'humidité de l'air. Ensuite, branchez simplement les données et obtenez le résultat.

Formule pour déterminer le point de rosée
C'est l'une des formules les plus populaires, dans laquelle T est la température en degrés Celsius, Rh est l'humidité relative en %, Ln est le logarithme népérien.

Méthode n°2 - en utilisant un tableau prêt à l'emploi

Les experts ont développé un tableau pour des calculs instantanés.Veuillez noter que le tableau fournit des données approximatives. Il indique la température et l'humidité, et à leur intersection vous trouverez le point de rosée.

Tableau du point de rosée
Vous pouvez connaître l'indice du point de rosée à l'aide des données du tableau présenté dans le SP 23-101-2004. Vous devez sélectionner une valeur à l'intersection de la température et de l'humidité

Méthode n°3 - instruments de mesure

Il existe désormais plusieurs types d'appareils spéciaux pour effectuer de telles mesures. Par exemple, certains modèles de caméras thermiques, en plus des caractéristiques clés, peut afficher à la fois la localisation du point de rosée et le thermogramme ambiant. Ils sont utilisés par les constructeurs professionnels et les chauffagistes.

Thermogramme avec une caméra thermique
Une caméra thermique est un appareil professionnel qui peut être utilisé pour créer une image thermique d’une pièce. Certains modèles ont une fonction de calcul du point de rosée

Un hygromètre thermique portable vous aidera à connaître non seulement la température et l'humidité de la pièce, mais également à calculer le point de rosée.

Un psychromètre permettra de mesurer deux indicateurs clés dans une pièce : l'humidité et la température de l'air. L'appareil se compose d'un thermomètre humide et sec dans une seule unité.

Thermohygromètre mobile
À l'aide d'un thermo-hygromètre mobile, vous pouvez facilement connaître l'humidité et la température dans toutes les zones du mur, du toit dans n'importe quelle pièce

Méthode n°4 - calculs à l'aide d'une calculatrice en ligne

Il existe de nombreux services proposant de telles calculatrices. Dans le même temps, cette méthode est considérée comme l’une des moins fiables, car vous pouvez ainsi obtenir des chiffres à l’improviste ou avec une erreur importante.

Si vous n'êtes pas sûr des résultats obtenus, faites confiance aux professionnels et contactez une entreprise spécialisée. Ils analyseront les murs et proposeront la meilleure option.

Localisation du point de rosée

L'emplacement du point de rosée dépend du côté sur lequel se trouve l'isolation. Ainsi, dans un mur sans isolation, il se déplacera dans l’épaisseur du mur en fonction des changements de température et d’humidité de l’air. Avec une différence de température minimale, il se situera dans l'épaisseur du mur entre le centre et la surface extérieure.

Par la suite, l’intérieur du mur restera sec. Lorsque sa position se situe entre la surface intérieure et le centre du mur, ce dernier va se mouiller à l'intérieur lors d'une forte vague de froid ou lors d'une période de gel.

Diagramme de position du point de rosée
Le mur peut être isolé de l'extérieur ou de l'extérieur, ou ne pas être isolé du tout. L'emplacement du point de rosée en dépendra

Dans le mur avec isolation par l'extérieur l'emplacement du point de rosée sera optimal. En effet, dans ce cas il sera situé à l’intérieur de l’isolant, et ainsi la surface intérieure du mur sera sèche. C'est la meilleure solution.

Mais si l'épaisseur de l'isolant est mal choisie, le point de rosée peut se déplacer, ce qui peut entraîner l'apparition de champignons, de moisissures et une destruction rapide des murs.

Dans le mur avec isolation installée à l'intérieur de la condensation se forme dans le mur plus proche de l'espace de vie, la température du mur sous la couche d'isolation thermique diminue, créant des conditions optimales pour la croissance des moisissures.

La localisation pourrait ressembler à ceci :

  • entre le centre du mur et l'isolant, et en période de gel ou de forte baisse de température à leur bordure ;
  • sur la surface intérieure du mur, qui sera mouillée sous l'isolant tout au long de l'hiver ;
  • à l'intérieur de l'isolant qui, comme le mur en dessous, sera humide pendant toute la période froide.

Comme vous pouvez le constater, l'emplacement du point de rosée a un impact significatif sur le confort et la santé humaine.

Conséquences de calculs incorrects

Lors du choix des matériaux d'isolation, n'oubliez pas que l'un des moyens efficaces de protéger les murs extérieurs de l'humidité est de disposer correctement les couches d'isolation.

Perte de chaleur dans les murs isolés et non isolés
Une isolation thermique de haute qualité contribuera à réduire considérablement les pertes de chaleur et à maintenir le confort de la maison, ainsi qu'à prolonger la durée de vie des murs.

Une couche dense qui ne laissera pas passer la vapeur doit être placée à l'intérieur du mur porteur, et une couche poreuse qui laisse passer l'humidité doit être placée à l'extérieur.

Il est également nécessaire de créer des conditions de ventilation au point de condensation. Dans ce cas, les condensats s'évaporeront sans obstacles.

Emplacement correct du point de rosée
Un mur extérieur bien isolé contribuera à réduire les pertes de chaleur pendant la saison de chauffage de 45 à 95 % et à créer du confort dans la maison

Si l'isolation a été mal choisie, l'humidité s'y accumulera progressivement et l'indice de résistance thermique du mur diminuera. Par conséquent, au cours de la deuxième, ou au maximum de la cinquième saison de chauffage, les coûts de chauffage augmenteront. S'il s'agit d'une maison privée, l'appartement sera simplement beaucoup plus froid en hiver.

L'isolation professionnelle est un processus long et coûteux. Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux d’isolation. N'essayez pas d'économiser sur eux, car les matériaux bon marché deviendront inutilisables après quelques saisons de chauffage et commenceront à se détériorer.

Des calculs incorrects ont plusieurs conséquences, mais certaines d'entre elles peuvent nuire à la qualité de vie. La principale conséquence sera des murs constamment humides, en raison de la présence de champignons, de moisissures et de microbes sur les murs, ce qui entraîne l'apparition de nombreuses maladies chroniques.

Moisissure et moisissure sur les murs
Les murs constamment humides deviennent un terrain fertile pour la croissance de champignons et de moisissures, car leurs spores volent dans l'air et peuvent provoquer des maladies.

Comme une pièce humide est difficile à chauffer, le niveau de confort baisse. Et une humidité élevée à l’intérieur de ces murs peut provoquer des maladies respiratoires.

Une autre conséquence désagréable de calculs incorrects est la destruction des matériaux de finition - les carreaux s'effritent, les briques du mur extérieur s'effritent et à l'intérieur de la pièce, la surface des murs commencera à gonfler.

Destruction du mur
La condensation non séchée est la principale raison du gonflement et du délaminage des matériaux de finition sur le mur extérieur

Pour corriger la situation, vous devez contacter des spécialistes pour analyser l'état des murs et de l'isolation. Avec des calculs corrects, vous pouvez corriger toutes les erreurs et créer des conditions confortables et chaleureuses dans votre maison.

Vous familiarisera avec les règles et les formules pour effectuer des calculs d'ingénierie thermique pour une conception de maison compétente prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre comment déterminer le point de rosée et de quoi il s'agit à partir de la vidéo suivante :

La vidéo suivante discutera des méthodes d'isolation des murs et du bon choix des matériaux :

Vous pouvez connaître le point de rosée soit de manière indépendante, soit en contactant des professionnels. L'indice de point de rosée permet à un spécialiste de choisir le bon matériau et d'isoler efficacement les murs d'un immeuble résidentiel ou de toute autre pièce.

Non seulement la chaleur et le confort de la maison, mais aussi la santé de ses habitants dépendent de la précision des mesures. Les professionnels recommandent d’isoler un mur de l’intérieur uniquement en dernier recours et après consultation d’un professionnel.

Veuillez écrire des commentaires et poser des questions sur des questions controversées, publier des photos et des messages avec votre opinion dans le bloc ci-dessous.Partagez des informations utiles et des méthodes pour déterminer le point de rosée qui ne sont pas décrites dans l'article. Parlez-nous de votre expérience personnelle dans la résolution de ce problème.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité