Module GSM pour chaudières de chauffage : organiser le contrôle du chauffage à distance
Le fonctionnement ininterrompu et correct du système de chauffage est l'un des indicateurs d'une vie confortable dans n'importe quelle maison ou appartement.Grâce à un équipement aussi moderne qu'un module GSM pour les chaudières de chauffage, vous pouvez contrôler à distance la chaufferie grâce aux communications mobiles. Mais c’est très pratique, n’est-ce pas ?
Nous vous suggérons de comprendre comment fonctionne le système de contrôle innovant, quelles fonctions de base et supplémentaires le module GSM peut effectuer. Pour vous aider à comprendre à quel point il est judicieux d’investir dans l’achat de tels équipements, nous avons listé les avantages et les inconvénients de la surveillance à distance.
De plus, nous avons préparé un examen des modèles de modules GSM populaires et avons également décrit les nuances de son installation, de sa connexion au téléphone et de la définition des paramètres optimaux.
Le contenu de l'article :
- Comment fonctionne le module GSM ?
- Ce qui est inclus dans le kit GSM
- Fonctionnalité de la télécommande
- Modèles populaires selon les évaluations des utilisateurs
- Caractéristiques d'installation du point de vue du consommateur
- Avantages et inconvénients des appareils GSM
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment fonctionne le module GSM ?
Le processus de contrôle du fonctionnement de la chaudière s'effectue grâce à un petit appareil doté d'un processeur réglable intégré (contrôleur). Il traite et transmet les données de la chaudière à l'utilisateur et vice versa (fonction feedback) sous forme de messages texte.
La tâche principale du module est de maintenir les paramètres précédemment spécifiés et de répondre rapidement à tout changement dans le chauffage autonome.
Un tel équipement sera particulièrement utile pour les propriétaires de datchas, de maisons de campagne ou pour ceux qui laissent souvent leur maison sans surveillance pendant une longue période.Le module GSM peut faire partie du contrôle chauffer dans une maison intelligente.
Ce qui est inclus dans le kit GSM
Le contenu dépend du fabricant et du modèle du produit. Les pièces suivantes sont incluses en standard.
Contrôleur (module GSM) — un appareil avec un nombre différent d'entrées, extensible si vous devez connecter des fonctions supplémentaires. Les modèles du segment de prix bas contiennent quelques fonctions et modes de fonctionnement standard. Les appareils plus chers disposent d'un régulateur de contrôle prédéfini pendant une semaine.
Portable capteurs de température, de deux à dix - cela dépend du type de module. Conçu pour différentes pièces, y compris celles extérieures. Le nombre optimal est de cinq, à condition que l'un d'eux soit dans la rue.
Antenne GSM nécessaire pour amplifier le signal. Elle est chargée d'établir une communication ininterrompue avec le propriétaire de l'équipement et avec les tours de l'opérateur cellulaire.
À travers relais (dans la plupart des modèles jusqu'à 3 pièces) les commentaires du propriétaire sont mis en œuvre. Dans le manuel d'utilisation de tous les modules, vous trouverez une liste de codes qui caractérisent toutes les situations normales et anormales ainsi que des codes de retour d'information.
Capteurs supplémentaires (comme le mouvement et le tir) sont également nécessaires. Le plus souvent, les utilisateurs les achètent indépendamment en fonction de leurs besoins.
Batterie peut en outre être présent dans certains modèles. Les fabricants utilisent le plus souvent du lithium-ion.C’est un élément important car la durée de vie de la batterie en dépend. Si la tension est coupée, l'alimentation sera automatiquement transférée à la batterie.
La capacité de la batterie doit être suffisante pour permettre le fonctionnement complet du module GSM pendant au moins cinq heures, de préférence jusqu'à deux jours. Si vous savez que les pannes de courant se produisent fréquemment dans votre région, il est alors logique d'acheter une batterie d'une plus grande capacité.
La clef maitresse empêche les tiers d'interférer avec le système de chauffage et supprime les verrouillages que vous avez définis.
De plus, le kit comprend un lecteur de clé électronique, un écran tactile, des connecteurs de connexion à la chaudière et des bobines de fils de connexion. Si nécessaire, vous pouvez acheter des composants supplémentaires ou « assembler » l'ensemble en fonction de vos besoins.
Fonctionnalité de la télécommande
Le nombre de fonctions de tout module GSM est limité et est déterminé par les facteurs suivants : le nombre de canaux et, par conséquent, les capteurs qui peuvent être connectés via eux, les fonctionnalités de télécommande, ainsi que la capacité de réguler les indicateurs de chauffage.
Options de base et supplémentaires
Un ensemble standard de capteurs analyse la température, la pression et enregistre une fuite de gaz, configuration supplémentaire – active automatiquement de nouvelles fonctions. Ces capteurs peuvent être numériques ou analogiques. Le plus souvent, les fabricants utilisent des analogiques, mais cela dépend de l'interface du module lui-même.
Les fonctions principales répertoriées garantissent un contrôle ininterrompu et stable du système de chauffage et mettent en œuvre les principes de fonctionnement de l'appareil :
- Allumer et éteindre l'ensemble du système de chauffage.
- Possibilité d'allumer/éteindre, de redémarrer la chaudière ou des équipements supplémentaires.
- Modifiez à distance les réglages de fonctionnement de la chaudière, l'intensité de la température dans toute la maison ou dans une pièce séparée, simplement en envoyant un SMS avec le code souhaité. Cela réduira la consommation de gaz de 25 à 30 %.
- Informations quotidiennes via messages mobiles sur l'état de la chaudière, à savoir : notifications sur les paramètres de fonctionnement, les conditions de température et, le cas échéant, sur les situations d'urgence, arrêt automatique de l'appareil en cas de panne.
- Utilisation d'un code PIN pour la carte SIM pour éviter toute connexion par des tiers et toute fraude.
- Notification rapide d'un arrêt d'urgence du système de chauffage en raison d'un incendie, d'une fuite ou de toute panne, si le propriétaire a préalablement connecté des capteurs de réponse supplémentaires pour eux. Le système intelligent prend lui-même des mesures en cas d'urgence. Par exemple, en cas de fuite de gaz, la chaudière ou tous les équipements sont éteints.
- Contrôle de stabilité de la tension électrique - protection contre les surtensions soudaines d'énergie.
- Mode de fonctionnement autonome du contrôleur - il est assuré par la présence d'une batterie. En cas de coupure de courant, le module fonctionnera sur cette batterie. Mais n'oubliez pas que lorsque l'alimentation est coupée, seule la fonction d'envoi de messages fonctionnera, car la chaudière nécessite un courant continu pour fonctionner.
- En réduisant la charge de chauffage, la durée de vie de l'équipement augmente.
Les utilisateurs définissent à l'avance les valeurs minimales et maximales admissibles des paramètres (par exemple, les conditions de température). Lorsque les indicateurs dépassent la plage spécifiée, le propriétaire reçoit un message SMS à ce sujet.
Certaines modifications modernes des modules GSM peuvent afficher des statistiques sur le fonctionnement de la chaudière sous la forme de graphiques temporels.
Si vous partez à l’étranger et que le roaming coûte cher, vous pouvez utiliser l’un des autres numéros. Dans certains modèles de modules, le contrôle via des messages vocaux est disponible.
La fonctionnalité, même avec un équipement standard, est élevée. Ainsi, l'utilisateur pourra contrôler entièrement le chauffage et les autres systèmes en son absence.
Les fonctions supplémentaires ne sont pas fondamentales lors du choix d'un module, mais elles simplifient considérablement la vie des propriétaires :
- Possibilité de connecter un relais supplémentaire pour de nouveaux capteurs.
- Lancement d'équipements supplémentaires et possibilité de le contrôler à distance à l'aide d'un téléphone portable.
- Fonction de contrôle de pression dans une chaudière à combustible solide.
- Surveillance du niveau de carburant diesel si la chaudière utilise du carburant liquide.
- Calcul de la quantité et de la qualité des pellets dans le compartiment d'une chaufferie à pellets.
- Vérification de l'alimentation de la chaudière.
- Allumez la sirène d'urgence.
Si vous installez des capteurs supplémentaires, vous pourrez exécuter les fonctions suivantes :
- sécurité des locaux s'il y a des capteurs de mouvement (peuvent être internes - pour la maison et externes - pour le site) ;
- fonction de protection contre l'incendie garantit un indicateur de fumée - l'utilisateur précise à l'avance les nombres limites ;
- avertissement d'inondation — capteur de fuite donnera un signal et coupera l’eau.
Ce sont les différents capteurs et la configuration correcte du module qui garantissent que vous saurez exactement ce qui se passe avec tous les équipements contrôlés.
Modes d'utilisation des équipements
Le mode de contrôle sélectionné détermine quand et quelles informations vous recevrez sur le fonctionnement de l'équipement contrôlé :
- Auto, dans lequel le système fonctionne selon des paramètres préalablement établis, analysant les informations dans toute la maison ou dans des pièces individuelles chauffées. Vous recevez un rapport sur le fonctionnement du chauffage à une heure précise.
- Manuel (retour de l'utilisateur vers le système) implique que l'utilisateur envoie un message avec un mot de code ou passe un appel pour modifier certains paramètres ou modes. Par exemple, vous souhaitez connaître la température dans une certaine pièce ou l'augmenter pour réchauffer toute la maison.
- Anxieux. En cas de panne de courant, de fumée, de fuite, de surtensions de gaz, de fonctionnement incorrect de l'équipement (la chaudière cesse de fonctionner en raison d'une sorte de panne), vous recevrez rapidement un message concernant la panne.
Dans cette dernière situation, le module peut bloquer l'élément endommagé ou éteindre l'ensemble du système. De plus, lors d'un accident, des messages SMS d'alarme sont envoyés à tous les numéros préalablement spécifiés.
Les trois modes sont disponibles dans des modules standards, mais il est important de configurer correctement leur fonctionnement lors de l'installation du système.
Modèles populaires selon les évaluations des utilisateurs
La liste comprend des modèles populaires sur le marché russe avec la combinaison optimale de prix et de qualité :
- Xital GSM avec modifications 4T, 8T et 12T - les chiffres indiquent le nombre de zones/pièces pouvant être contrôlées. L'appareil convient à n'importe quelle chaudière, le coût est de 8 000 à 10 000 roubles.
- SapsanPro 6 pour tout équipement de chaudière, vous pouvez attribuer jusqu'à 10 numéros. Coût de 10 à 16 500 roubles.
- Télécom 2 uniquement pour De Dietrich, consiste à connecter jusqu'à 5 numéros.
- Module GSM de Teplocom Convient à tout système de chauffage et nécessite des réglages minimes. Ils demandent 6 000 roubles.
- Vitocom100 uniquement pour Viessmann, un maximum de deux numéros peuvent être connectés. Le prix varie de 26 000 à 30 000 roubles.
- Logomatique PRO GSM uniquement pour Buderus (plus souvent utilisé pour les chaudières au sol), le nombre maximum de pièces est de 16. Ce modèle coûtera 30 000 roubles.
Lors du choix, concentrez-vous sur la quantité d'équipement que vous souhaitez contrôler, sa puissance, les indicateurs supplémentaires que vous souhaitez connecter et les caractéristiques du régime thermique dans la pièce.
Caractéristiques d'installation du point de vue du consommateur
Celui qui installe le module GSM (vous-même ou un spécialiste), veillez à ce que ces conditions soient remplies :
- Une humidité optimale est maintenue sur le site d'installation, comme lors de l'installation de la chaudière ;
- s'il n'y a pas d'antenne portable, vérifiez qu'il n'y a rien qui obstrue la transmission du signal, par exemple un plafond en béton ;
- faites attention à la longueur du câble d'antenne si vous devez l'emmener à un autre endroit ;
- connecter le module avec la chaudière éteinte et traversante RCD, afin de protéger les équipements des surtensions ;
- Vérifiez à l'avance que la distance entre le capteur de température et le contrôleur ne dépasse pas cent mètres - pour une meilleure communication.
Au début des travaux, vous devez saisir les numéros de téléphone auxquels les informations seront envoyées. Vous recevrez ensuite un code de vérification sous forme de SMS.
Lorsque vous achetez une nouvelle carte, rechargez immédiatement votre compte avec au moins 300 roubles et demandez à l'opérateur de désactiver tous les messages contenant de la publicité payante afin qu'ils ne prennent pas de place et ne perturbent pas le contrôleur. Veuillez noter que l'opérateur cellulaire de la zone où un tel module est installé doit disposer d'un signal ininterrompu.
Après l'installation, assurez-vous de tester le fonctionnement du module GSM. Laissez quelqu'un sortir avec le téléphone et quelqu'un reste dans la maison. Il est important de vérifier la rapidité avec laquelle les messages seront reçus lorsque certains changements dans le fonctionnement de la chaudière se produisent.
Il est également nécessaire de configurer le régime de température, qui est régulé par des capteurs extérieurs et ambiants. Avant de procéder, veuillez noter que la documentation de la chaudière indique les températures minimales et maximales auxquelles elle fonctionnera sans panne.
La sonde d'ambiance est responsable des conditions thermiques à l'intérieur de la pièce. Sur certains modèles, il peut être réglé pour toute la semaine. Par exemple, en semaine, trois types de réglages de température sont pertinents : le matin et le soir - élevés, car tout le monde est à la maison, pendant la journée - faibles, la nuit - également faibles ou plus proches de la moyenne pour un sommeil confortable.
Tout le monde est à la maison le week-end, alors choisissez le chauffage le plus confortable pour toute la famille. Ce mode est dit « général ». Si vous souhaitez régler la température dans des pièces individuelles, activez « zonal ». Il est chargé de chauffer l’air des pièces individuelles.
En mode « vacances » (les noms des modes diffèrent selon les fabricants), la température est au minimum. Dans ce cas, vous pouvez contrôler à distance l'unité autonome pour modifier la température.
Par exemple, sur le chemin du retour, envoyez un SMS avec un code spécial ou entrez simplement le numéro requis pour changer le mode de température.
Si une chaudière est également connectée au système, vous pouvez modifier non seulement la température de l'eau, mais également le système de chauffage. Lors du passage en mode été, la chaudière ne s'éteint pas, mais fonctionne à puissance minimale.
A noter qu'il existe un mode « antigel », qui allume la chaudière de temps en temps pour maintenir le bon fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.
Le capteur extérieur réagit aux changements de température à l'extérieur de la fenêtre. Les experts appellent ce mode le plus prometteur. Si la température baisse, la chaudière augmente automatiquement la température.
Après l'installation, testez également le retour du chauffage autonome. Pour ce faire, envoyez un message avec un code de commande.
Techniquement, la communication est réalisée via un relais directement connecté à la chaudière à gaz.
Avantages et inconvénients des appareils GSM
Voici ce que le client recevra en connectant le module GSM :
Sécurité. L'objectif principal du module GSM est de contrôler le système de chauffage et les équipements supplémentaires, en informant en temps opportun des pannes existantes ou possibles. En connectant par exemple un capteur de bris de verre supplémentaire, vous pouvez réagir rapidement si des voleurs s'introduisent dans votre maison.
Confort. Gestion des indicateurs clés du chauffage et des systèmes associés sans la présence physique du consommateur à côté d'eux. Par exemple, de retour chez vous, vous pouvez facilement préchauffer l'eau de la chaudière aux niveaux requis ou augmenter la température dans toute la maison en envoyant un seul message.
Économie. Lorsque personne n’est à la maison, la température peut être la plus basse possible, et vous réduirez ainsi considérablement votre facture de chauffage. Et l'absence de charge constante sur le système de chauffage contribuera à prolonger la durée de vie de la chaudière, de la chaudière et des autres équipements.
Grâce à ces trois avantages, l'attractivité commerciale du module se constitue.
Et l'équipement GSM a aussi ses inconvénients. Bien entendu, le prix élevé de l’appareil est fondamental.
Les utilisateurs notent la nécessité de surveiller en permanence le solde de trésorerie des communications cellulaires, la dépendance vis-à-vis du travail et de la couverture de l’opérateur. Ceci est particulièrement gênant pour les propriétaires de maisons en dehors de la ville ou dans des villages éloignés des zones métropolitaines.
Les inconvénients supplémentaires incluent : la complexité de l'auto-connexion et les coûts d'installation supplémentaires.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo détaillée sur la faisabilité de connecter un module GSM. Particularités du travail en prenant l'exemple des constructeurs Teplocom et Xital.Exemple d'emplacement du module à proximité de la chaudière.
Instructions d'installation du système Xital. Le narrateur est un constructeur professionnel. Il détaille les défis d’installation et les détails auxquels il faut prêter attention.
Commentaire vidéo sur le fonctionnement du module gsm Teplocom. Les caractéristiques d'installation sont présentées à l'aide de l'exemple de l'équipement de chaudière Bastion.
Malgré les inconvénients de l'achat, un tel module vous simplifiera considérablement la vie, économisera de l'argent à l'avenir en prolongeant la durée de vie de l'équipement et en réduisant les factures de services publics. De plus, l'appareil protégera contre les situations imprévues avec l'équipement et protégera une maison vide des étrangers.
Grâce à un tel équipement multifonctionnel, vous pouvez toujours retourner dans une maison chaleureuse et confortable sans craindre une panne de chaudière.
Partagez avec les lecteurs votre expérience d'utilisation d'un module GSM pour les chaudières de chauffage. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Je suis un amoureux de toutes sortes d’innovations techniques qui améliorent vraiment la vie d’une personne et rendent sa vie plus confortable et plus douillette. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris la possibilité de contrôler le chauffage de la maison à distance, j'ai acheté ce même kit GSM. J'ai tout installé moi-même, ce n'est pas difficile. Désormais, si quelque chose ne va pas, un SMS arrive et vous informe du problème. Vous pouvez même régler le mode « Vacances » avec une température minimale pour que la maison ne devienne pas humide, mais aussi pour économiser du carburant. Très pratique, le coût n'est certes pas bon marché, mais ça vaut le coup.
Yuri, où est-ce pas cher maintenant ? Surtout dans les conditions de notre économie, et même dans un pays où les progrès arrivent tardivement.Quant à moi, vous avez quand même économisé là-dessus, car il existe des technologies plus modernes et avancées liées au contrôle à distance des chaudières et d'autres choses. Le mode « vacances », à mon avis, n’est pas non plus une bonne idée. On ne sait jamais ce qui peut arriver. On ne peut pas faire confiance à la technologie à 100 %
Je me demande s'il existe un thème similaire pour les chaudières à gaz avec une interface web/module Wi-Fi qui fonctionnerait via une application smartphone ? Le contrôle par SMS me semble une solution plutôt dépassée. Et je ne veux pas dépenser d’argent supplémentaire chaque mois. J'ai une chaudière à gaz Viessmann et il n'y a pas de coupure d'électricité ni d'internet à la maison.
En fait, vous avez noté à juste titre que le module GSM est une solution obsolète, mais en même temps plus fiable. Si vous souhaitez des fonctionnalités avancées avec la possibilité de contrôler la chaudière via une application sur smartphone par exemple, alors je vous conseille d'utiliser un thermostat (thermostat). Notamment le modèle Teplolux MCS 350, qui permettra de programmer la chaudière sur les modes de fonctionnement souhaités, ainsi que de modifier ces réglages via une application propriétaire pour smartphone.
Le coût d’un tel appareil est d’environ 120 $ et est connecté à la plupart des chaudières modernes. La connexion s'effectue via un module Wi-Fi. Si vous avez besoin d'un modèle moins cher, vous pouvez envisager le thermostat Wi-Fi PWT 002, qui coûte 50 $.