Comment connecter des fils sans soudure : les meilleures méthodes et leurs caractéristiques + recommandations d'installation
Un réseau électrique domestique est un système complexe d'installations et d'appareils électriques reliés par des conducteurs électriques. Les fils sont connectés dans les panneaux électriques, les boîtes de jonction et les boîtiers d'appareils.
Voyons comment connecter des fils sans soudure à l'aide de pinces et de bornes spéciales afin que la commutation soit aussi fiable que possible et réponde aux exigences de sécurité. À cet effet, nous fournissons 4 instructions détaillées avec les meilleures façons de connecter les fils électriques.
Nous compléterons également notre matériel par des conseils d'installation utiles fournis par des spécialistes expérimentés en installation électrique.
Le contenu de l'article :
En bref sur les options de commutation possibles
Les électriciens utilisent diverses méthodes de connexion des conducteurs - de la simple torsion isolée au sertissage avec des manchons spéciaux.
Certaines procédures nécessitent des fournitures supplémentaires et des outils spéciaux, tandis que d'autres sont effectuées manuellement.
La question du choix des méthodes de connexion les plus fiables est devenue pertinente lorsque la charge sur le réseau domestique a augmenté - de nombreux appareils puissants sont apparus et, par conséquent, les exigences relatives à l'utilisation de conducteurs et d'installations électriques sont devenues plus strictes.
Facteurs influençant le choix de la méthode :
- section totale des conducteurs ;
- type et méthode d'isolation des câbles ;
- le matériau à partir duquel les fils sont fabriqués ;
- objectif du nœud de commutation ;
- conditions de connexion externe ;
- degré de mobilité de la connexion, etc.
L'installateur sur place détermine la manière dont il effectuera la commutation, en tenant compte des facteurs énumérés. Cela dépend beaucoup de ses compétences dans l'utilisation d'un outil spécial (fer à souder, Machine de soudage, pince à sertir) et le matériel à portée de main.
Cependant, les professionnels disposent toujours d'un kit d'installation et utilisent les méthodes recommandées par les normes GOST et PUE.
Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer une variété d'options de connexion filaire :
Selon PUE 2.1.21, une simple torsion ne doit en principe pas être utilisée pour la commutation. Uniquement soudure, brasage, sertissage et divers types de dispositifs de serrage.
Pour effectuer du brasage ou du soudage, un équipement spécial n'est pas toujours à portée de main, surtout si le travail est effectué par un amateur. Il est donc conseillé d’envisager des méthodes à la fois fiables et abordables.
Types de connexions sûrs et efficaces
Considérons 4 options de connexion des conducteurs, adaptées à une installation domestique : borniers à ressort, borniers, capuchons EPI et sertissage avec manchons.
Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin de consommables - bornes, pinces, manchons, sélectionnés en fonction du type et de la section des conducteurs. Nous vous recommandons d'acheter des produits uniquement auprès de fabricants de confiance et non de substituts chinois bon marché.
Méthode n°1 - commutation avec les borniers WAGO
Le principal avantage de la commutation de terminaux est une fiabilité de connexion à 100 %. Grâce aux développements de l'entreprise WAGO les connexions sans vis ont reçu le statut de norme internationale.
Aujourd'hui, d'autres fabricants produisent également des pinces à ressort. Ils sont utilisés dans les voitures à grande vitesse, les avions, les chaînes mobiles, c'est-à-dire lorsqu'une responsabilité particulière est requise.
Pour installer le bornier, vous n’avez besoin d’aucune préparation particulière. Les installateurs expérimentés qui apprécient la qualité utilisent également depuis longtemps uniquement des bornes auto-serrantes.
Nous proposons des instructions étape par étape pour connecter 2 conducteurs à l'aide d'une pince de la série 222, dont les représentants sont utilisés avec succès pour connecter des branches de différents types de fils :
Après exécution correcte des actions, l'ouverture spontanée du terminal est impossible. L'avantage d'une telle connexion est la possibilité de déconnexion. Pour ouvrir les conducteurs, vous devez d'abord appuyer sur le mécanisme mobile puis retirer le conducteur correspondant.
Avantages de la connexion des terminaux :
- raccordement de conducteurs unipolaires et multipolaires en cuivre ou en aluminium, ainsi que des connexions mixtes ;
- connexion de haute qualité;
- les conducteurs ne sont pas endommagés lors de l'installation ;
- la conception prévoit la lecture des paramètres du circuit sans déconnexion ;
- propreté et ordre sur les lieux de travail - coffrets de distribution, tableaux électriques, appareils d'installation électrique.
Cette méthode permet de gagner du temps : cela ne prend que quelques secondes. Cependant, cela nécessite de la prudence. Si les extrémités ne sont pas insérées jusqu'au bout, une surchauffe peut se produire et le corps du bornier fondra.
Le principal inconvénient est le coût élevé, notamment des produits de marque. Par exemple, un ensemble de 20 borniers universels à trois fils Vago coûte environ 500 roubles.
Encore plus d'informations sur les terminaux Vago dans la vidéo suivante :
Méthode n°2 – Utilisation de borniers
Les produits en plastique bon marché disposent d'un mécanisme de serrage avec lequel les conducteurs sont fixés et connectés à l'intérieur du boîtier. Chaque fil monoconducteur ou multipolaire est dénudé de son isolant, inséré dans une prise séparée et fixé en serrant une vis.
Usage décapant pour le retrait de l'isolant permet même à un débutant de faire face à cette tâche sans trop de difficultés.
Les fils peuvent être enroulés de deux manières : d'un côté ou des deux côtés, l'un vers l'autre. Cette méthode est souvent utilisée pour le câblage des boîtes de distribution, c'est pourquoi les fabricants ont commencé à produire des boîtes de distribution avec bornes intégrées.
Avantages de la connexion avec des blocs :
- efficacité;
- installation rapide;
- connexion aluminium/cuivre ;
- haute qualité.
Le principal inconvénient est que seules 2 rênes peuvent être connectées à une paire de blocs. Les installateurs expérimentés ne recommandent pas d'utiliser la méthode du bloc pour connecter des fils toronnés ou en aluminium, car une connexion à vis peut détruire un matériau plus fragile.
Et un autre inconvénient est le grand nombre de tampons de mauvaise qualité.
Pour mieux comprendre cette méthode de connexion des fils, nous vous recommandons d'examiner pourquoi les boîtes à bornes sont bonnes ou mauvaises :
Méthode n°3 – utilisation de bonnets EPI
Du plastique ininflammable est utilisé pour fabriquer des capuchons à ressort. Le matériau du boîtier est un isolant adapté aux paramètres mécaniques et de protection incendie.
Pour installer le capuchon, vous devez préparer les fils, les insérer à l'intérieur, puis effectuer des mouvements de torsion avec force. Pour protéger les parties exposées des noyaux de l'oxydation, l'intérieur du capuchon est traité avec de la pâte.
Les capuchons sont compacts et de conception simple, ils sont donc souvent utilisés pour le dessoudage. Une boîte de distribution contient jusqu'à dix produits.
Un exemple pratique d'utilisation des EPI pour le câblage dans un coffret de distribution :
Une fois les travaux de connexion terminés, placez soigneusement les capuchons en cercle et fermez le couvercle de la boîte de jonction. Vous pouvez à tout moment dévisser les éléments à ressort et procéder à une reconnexion ou à des réparations.
Avantages de l'EPI :
- faible coût;
- matériau – polymère ininflammable ;
- grande vitesse et facilité d'installation;
- variété de couleurs.
Le dernier point peut s'avérer utile lors de l'utilisation d'un câblage ancien et sans code couleur. Vous pouvez déterminer le but des noyaux à l'aide de capuchons, en les sélectionnant par couleur. Nous avons parlé davantage du codage couleur des fils Dans cet article.
Le principal inconvénient est que la connexion est considérée comme peu fiable. La force du ressort n'est pas suffisante pour assurer une connexion solide, c'est pourquoi une torsion supplémentaire est effectuée.
Il est recommandé de vérifier la qualité des produits avant utilisation.
Et plus loin - L'EPI n'est pas destiné à la commutation des fils d'aluminium/cuivre.
Méthode n°4 – sertir les conducteurs avec des manchons
Cette méthode est choisie par les installateurs très soucieux de la qualité de la connexion.Le sertissage avec un outil spécial garantit une augmentation de la surface de contact et une résistance minimale.
Si vous coupez le manchon serti en deux, vous pouvez voir que tous les fils ont pratiquement fusionné en un seul monolithe.
Les veines peuvent être enroulées d'un côté ou des deux. Dans tous les cas, leur section totale ne doit pas être supérieure au diamètre du manchon.
Dans la pratique, ils choisissent souvent un manchon plus grand et l'espace libre à l'intérieur est « obstrué » par des morceaux de câblage. Plus le manchon est rempli de manière dense, meilleure est la connexion.
Instructions pas à pas pour le sertissage :
S'il y a un manque de place dans la boîte et que la compacité prime, avant le sertissage le manchon est coupé en deux et serti une seule fois. Mais cela doit être considéré comme une exception.
Cette méthode est considérée comme peu coûteuse - chaque manchon (cuivre) coûte 8 à 9 roubles et des pinces peuvent être louées.
Avantages du sertissage :
- excellente qualité de connexion ;
- efficacité;
- grande vitesse.
L'inconvénient est que la connexion est permanente et que si nécessaire, vous devrez remplacer complètement les blocs de commutation. S'il reste une réserve de fils dans la boîte, l'ancien manchon est coupé et un nouveau est installé.
L'inconvénient est que sans outil spécial, il ne sera pas possible de réaliser un sertissage de haute qualité.
Conseils d'installateurs expérimentés
Il existe de nombreuses questions controversées concernant les méthodes de connexion et l'utilisation de produits de montage individuels. Mais un certain nombre de règles s'appliquent à absolument tous les artisans qui réalisent des installations électriques.
Par exemple, La torsion des conducteurs en aluminium avec du cuivre est strictement interdite.. Le processus d'oxydation rapide conduit à la destruction de la commutation et à la création d'un point dangereux, qui peut provoquer une étincelle ou s'enflammer à tout moment.
Quelques règles plus importantes :
Si le conducteur est recouvert d'un film d'oxyde, il doit être soigneusement retiré à l'aide soit de pâte de contact, soit de papier de verre fin. Il est préférable de sélectionner les diamètres des manchons, embouts, capuchons en fonction de la taille.
Les conducteurs simples dans les bornes à vis sont maintenus sans serrer. Par conséquent, il est recommandé de plier l'extrémité dénudée en deux ou d'en faire une boucle arbitraire.
À la fin des travaux, assurez-vous de vérifier la fiabilité des connexions - tirez légèrement sur les fils. Il arrive que la commutation échoue et que le noyau glisse simplement hors du bornier.
Si le volume du coffret de distribution le permet, par exemple, les panneaux accueillent beaucoup de fils et d'appareils, alors laissez le câble en réserve. Parfois, une commutation est nécessaire et la longueur supplémentaire est utile si les connexions sont permanentes ou grillées.
Nous avons également d'autres articles sur notre site Web sur les connecteurs de conducteurs, les méthodes de connexion des fils de différentes sections et des recommandations pour choisir le meilleur connecteur :
- Méthodes de connexion des fils électriques : types de connexions + nuances techniques
- Bornes pour connecter les fils : quels borniers sont les meilleurs et comment travailler avec eux
- Connecteurs de fils : les meilleurs types de connecteurs + ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un connecteur
Conclusions et vidéo utile sur le sujet :
Analyse comparative de différentes méthodes de commutation :
Comme vous pouvez le constater, lors de l'aménagement du câblage électrique, vous pouvez complètement vous passer de soudure et de soudure.
Il existe suffisamment d'appareils modernes sur le marché pour assurer la commutation des conducteurs en utilisant des technologies sûres et efficaces. Le choix de la méthode dépend des préférences personnelles et des capacités financières..
Vous cherchez un moyen sûr de connecter des fils électriques sans soudure, mais vous avez encore des questions que nous n'avons pas abordées dans notre article ? N'hésitez pas à poser vos questions à nos experts dans la section commentaires.
Si vous possédez une vaste expérience dans l'exécution de travaux d'installation électrique, en particulier dans la connexion de conducteurs sans utiliser d'outils de soudure et de soudage, veuillez laisser des recommandations utiles pour les débutants et des ajouts à notre matériel ci-dessous sous l'article.
Il existe des moyens de connecter des fils sans soudure, mais l'essentiel est qu'il ne s'agit pas d'une simple torsion. Il est impossible de créer une connexion fiable par torsion ; avec le temps, elle commencera certainement à surchauffer, voire à produire des étincelles. Combien d'allumages et d'incendies se sont déjà produits et continueront de se produire en raison du non-respect du câblage. Vous devez aborder ce sujet avec beaucoup de prudence et de responsabilité.
J'ai une expérience professionnelle dans les travaux d'installation électrique. Sur cette base, bien sûr, je choisis les manches. Il suffit de laisser une marge aux extrémités du fil, soit environ 20 cm.Les manchons se serrent facilement avec une pince, l'essentiel est qu'il soit rempli. En deuxième position en termes de fiabilité se trouvent les blocs de serrage. Mais le câblage d'éclairage avec de nombreux faisceaux et un grand nombre de noyaux est difficile à réaliser à l'aide de blocs.
Bonjour, Vladimir.
Connecter des câbles et des fils avec des manchons à sertir est toute une science. Ayant travaillé longtemps dans l'industrie de l'énergie électrique, j'ai découvert diverses technologies qui prennent en compte toutes sortes de facteurs régulant l'outil utilisé.
J'ai vu des pinces manuelles, mécaniques, hydrauliques, j'ai vu comment fonctionne le sertissage explosif. Dans ce dernier cas, des matrices et des poinçons spéciaux sont utilisés. La partie sertissage de la pince, je le note, a également une configuration complexe. La seule chose que je n'ai pas vue, c'est le sertissage avec une pince.Cette connexion ne passera pas les tests - lisez la section « Règles de fonctionnement technique des installations électriques grand public » « p3.0.1 ».
Vous pouvez compléter votre expérience d'électricien par de la littérature spéciale. Parmi celles-ci figurent les « Instructions pour le raccordement des âmes isolées des fils et câbles » sous le numéro « I 1.09-10 ».
À propos des stocks de fils et d'autres subtilités de leur préparation à la connexion, vous pouvez lire GOST 23469.3-79 « Manchons de cuivre de connexion de câbles, sécurisés par sertissage ».
Les électriciens professionnels ont cette expression : un joint chaud est toujours froid (ndlr : qualité), et un joint froid est toujours chaud.
La méthode de connexion la plus fiable est le soudage. Les pochettes occupent la deuxième place, tout le reste est uniquement en libre accès.