Izospan A, B, C, D : caractéristiques techniques de l'isolation et règles d'application

L'installation de pare-humidité et pare-vapeur est une étape très importante de la construction. L’isospan est l’un des meilleurs matériaux utilisés à cette fin.Il appartient à la catégorie des produits relativement nouveaux utilisés dans la protection des structures. Le fabricant propose une large gamme de films isolants aux objectifs différents.

Vous apprendrez tout sur la gamme de films membranaires labellisés isospan A, B, C, D dans notre article. Nous avons décrit en détail les matériaux isolants populaires et fourni leurs caractéristiques techniques. Les bricoleurs trouveront ici des manuels d’installation et des conseils utiles.

Examen des variétés existantes d'isospan

La plupart des isospans sont produits sous forme de membrane ou de film. Les deux modifications ont une fonction pare-vapeur. Il existe des types 100 % étanches et unilatéralement perméables à l’humidité. Si nous considérons les types de ce matériel séparément, chacun est destiné à des tâches distinctes.

Le terme isospan cache quatre grands groupes - A, B, C, D. Ils se distinguent par des caractéristiques de conception individuelles.

Isospan est utilisé lors de l'installation systèmes d'isolation des combles, pose de toitures froides, disposition des étages, construction de bains, améliorer les performances thermiques des murs comme isolant pour les structures enveloppantes.Le matériau est particulièrement efficace pour protéger les systèmes d'isolation et les éléments en bois des processus de putréfaction et les éléments métalliques de la corrosion.

Il existe l'isospan, qui est utilisé à l'intérieur des bâtiments, et d'autres variétés sont destinées à un usage extérieur. Il existe également de l'isospan à usage universel. Dans tous les cas, son utilisation permet de prolonger considérablement la durée de fonctionnement de l'isolant qui, sous l'influence de l'humidité, perd rapidement ses propriétés.

Principaux groupes d'isospan
Trois groupes principaux d'isospan peuvent être distingués : résistant à l'humidité et au vent, résistant à la vapeur et à l'humidité et résistant à la vapeur. Les matériaux inclus dans le deuxième groupe sont utilisés pour les travaux de finition intérieure.

L'isospan étanche à la vapeur est utilisé lors de l'exécution de travaux internes et externes. Sur la base de la fonctionnalité du matériau, il est divisé en classes.

Groupe de matériaux d'isolation A

Le matériau marqué de la lettre « A » appartient au premier groupe. Il se caractérise par une densité élevée, il est donc indispensable pour isoler les greniers, les murs et les toitures. Les champignons et les moisissures ne s'y développent pas.

Cette membrane de diffusion retient l’eau, mais la vapeur la traverse sans entrave. Le polypropylène est utilisé pour la production. Il renforce et protège l'isolation thermique de l'influence de l'humidité de l'air extérieur ou de l'air froid d'une pièce non chauffée.

Izospan A comme pare-vent
Izospan A est un excellent coupe-vent pour la réalisation de façades ventilées. Il neutralise les conséquences provoquées par les assauts des vents latéraux, qui favorisent l'évaporation de l'air chauffé de la couche d'isolation thermique.

Pour qu'isospan A révèle pleinement ses capacités, il est nécessaire de suivre strictement la technologie lors de l'installation.Étant donné que les courants d'air ne le traversent que d'un seul côté, il ne faut en aucun cas confondre les côtés. Sinon, la couche isolante sera mouillée en raison de l'accumulation d'humidité.

Isopan A est produit en rouleaux de 1,6 m de large et la surface du matériau dans la bobine est de 35,7 m². Les limites de température optimales pour le fonctionnement sont de -60 à 80⁰. La membrane peut être exposée aux rayons ultraviolets pendant trois voire quatre mois sans perte de caractéristiques. À l’avenir, ces rayons agressifs réduiront progressivement la stabilité du matériau aux UV.

Izospan marqué de la lettre A peut contenir des additifs ignifuges. Ensuite, une autre s'ajoute à toutes ses caractéristiques : la protection incendie. Cette marque appartient au groupe d'inflammabilité G1, et en termes de vitesse de propagation de la flamme - au groupe RP1.

Le matériau peut résister à des forces de traction assez élevées - de 125 longitudinales et de 95 N/5 cm transversalement. Ceci est facilité par des additifs spéciaux qui renforcent la structure du matériau.

La perméabilité à la vapeur du matériau est d'au moins 3500 g/m² jour. Paramètre de résistance à l'eau - 330 - mm. eau Art. Sur la base de ces caractéristiques, il est conseillé d'utiliser l'isospan A lors de l'installation de façades ventilées, de structures d'enceinte à ossature, de toitures à double lattage et de pentes à un angle de 35⁰.

Izospan AS
La membrane AS à 3 couches isole bien les structures des murs et du toit de l'humidité et de la vapeur de la rue. La présence d'une telle barrière garantit la sécurité de l'isolation

Contrairement à la membrane du groupe A, le film AM a une structure à deux couches. Il a également trouvé une application pour protéger les éléments d'isolation et de toiture de la condensation et des intempéries.

Ces types d'isolation présentent un certain nombre de différences :

  1. COMME - le plus durable, en plus, il a une durée de vie assez importante, mais le taux de transmission de vapeur n'est que de 1000 g/m² par jour.
  2. UN - le meilleur type en termes de perméabilité à la vapeur.
  3. ANNONCE — une membrane résistante avec une perméabilité à la vapeur de 1500 g/m² par jour.

Il existe des différences en termes d'installation. Si vous choisissez la marque A, un entrefer est nécessaire, sinon la vapeur s'évacuera de manière inefficace. Les membranes AS et AD sont montées directement sur l'isolant.

Deuxième groupe marqué B

Ce pare-vapeur a un prix légèrement inférieur.

Les paramètres techniques de l'isospan B sont les suivants :

  • composition - polypropylène;
  • charge de rupture minimale - 130 N/5 cm ;
  • charge latérale minimale - 107N/5 cm ;
  • températures d'application - -60 - 80⁰ ;
  • résistance à l'eau - 1000 mm d'eau. Avec t.minimum;
  • Résistance aux UV - 3 à 4 mois ;
  • perméabilité à la vapeur minimale - 7 g. par m² par jour ;
  • La structure est à deux couches.

Il est utilisé comme film de sous-toiture dans les structures enveloppantes à ossature et dans les cloisons intérieures. D'un côté, il est lisse, le côté opposé est rugueux, où l'humidité est retenue et s'évapore.

Avec son aide, le bâtiment est assuré contre la pénétration à l'intérieur couche isolante du plafond, murs, systèmes isolation du sol dans une maison privée.

Pose de l'isospan B
Poser l'isospan grade B de manière à ce que le côté rugueux soit au-dessus. Il s'agit d'un imperméabilisant et de vapeur de haute qualité pour les pièces traditionnellement très humides - salles de bains, toilettes, douches, sous-sols.

Le prix de cette marque est le plus abordable. Contrairement à la marque A, ce matériau n'est pas fixé sur la partie supérieure de l'isolant, mais sur sa face inférieure. Faites cela de bas en haut, puis superposez. Pour une meilleure capture de la vapeur d'eau, un espace de 5 centimètres au dessus de la couche rugueuse est nécessaire.

Caractéristiques du matériau du groupe C

Concernant la résistance à la perméation de vapeur, la résistance à l’eau et la stabilité aux UV, ce type d’isolant ne diffère pas du matériau précédent. Isospan grade C a la même plage de température : (-60) - (80⁰). La différence réside dans la charge de rupture, ici elle est plus grande - minimum longitudinal 197, transversale - 119 N/5 cm.

Le film à deux couches se caractérise par une résistance particulière. Les membranes polymères du groupe C fournissent une barrière contre l'hydro et la vapeur pour la protection isolation thermique des combles, greniers, toitures avec une pente maximale de 35⁰.

Il est utilisé comme support imperméabilisant sous les tuiles métalliques, car il protège parfaitement le système de chevrons de la pluie et de l'eau de fonte. De plus, c’est une bonne imperméabilisation pour différents types de supports. Le matériau est également utilisé dans le cas de sols en béton situés dans des endroits très humides.

Description des produits de la marque D

L'isospan D se distingue par sa bonne résistance aux rayons UV. La résistance à la traction est également élevée - la charge de rupture longitudinale n'est pas inférieure à 1 068 N/5 cm, 890 - transversale.

Paramètres Isospan D
Ce pare-vapeur est commercialisé en rouleaux mesurant 160 x 437,5 cm, soit 70 m². La bobine pèse 7,7 kg. Coefficient d'allongement - dans les 23%

En raison de sa grande résistance, le tissu en polypropylène de grade D peut facilement résister à des forces mécaniques considérables lors de l'installation et du fonctionnement, notamment le poids de la neige. Pour cette raison, il convient tout à fait comme toiture non permanente, fonctionnant normalement pendant environ 4 mois.

Le matériau a également donné de bons résultats comme imperméabilisation sous-toiture dans les toitures froides.Il protège les éléments en bois de l'influence destructrice de l'humidité pénétrant de l'extérieur, ainsi que du vent et de la neige, qui peuvent s'y retrouver par les fuites du toit. C'est également une couche d'étanchéité efficace dans systèmes d'isolation des sols, sous-sols.

Instructions pour l'installation d'isospan

La protection contre la vapeur, l'humidité et le vent d'un bâtiment est une entreprise complexe. L'utilisation de glassine ou de film plastique est inefficace. Izospan a été développé spécifiquement à cet effet et ses hautes qualités ont été testées dans la pratique.

Pour l'installation, en plus de l'isospan lui-même, vous avez besoin d'une réserve d'outils et de fixations :

  • ciseaux spéciaux;
  • vis autotaraudeuses;
  • agrafeuse de chantier;
  • ruban de connexion;
  • profilé métallique ou lattes de bois.

Il ne faut pas oublier que sur les murs, la membrane est fixée à la fois de l'intérieur de la pièce et de l'extérieur, et sur le toit - uniquement de l'intérieur. Les caractéristiques d'un type spécifique d'isospan sont reflétées dans les instructions d'utilisation du matériau.

Pose de membrane groupe A

La meilleure utilisation de cette membrane d’isolation thermique, d’imperméabilisation et coupe-vent est de protéger les murs à ossature des bâtiments de faible hauteur de l’humidité et du vent. Il est monté à l’extérieur de la couche isolante sous la finition extérieure du bâtiment.

Izospan A pour murs à ossature
Le côté extérieur de l'isospan A empêche l'humidité et le vent d'affecter l'état de l'isolation. Interne - empêche la formation de condensation, car a la propriété d'éliminer la vapeur

Isospan A est posé conformément à ses caractéristiques techniques sur l'isolant à l'aide d'un cadre spécial.

La technologie est simple et ne nécessite pas de qualifications particulières :

  1. Le rouleau est déroulé et découpé en panneaux de la taille requise.
  2. Alternativement, placez les morceaux de membrane sur le cadre en les chevauchant horizontalement avec le côté uniforme vers l'extérieur, en commençant par le bas et en remontant.
  3. Fixez la protection au cadre avec un chevauchement, à l'aide d'une agrafeuse de chantier ou d'une autre méthode. Le chevauchement minimum, tant horizontalement que verticalement, est de 100 mm.
  4. Le matériau est encore renforcé. Pour ce faire, les panneaux tendus sont épinglés aux chevrons à l'aide d'une agrafeuse de chantier.
  5. Pour sceller le chevauchement, les joints des panneaux sont fixés avec du ruban isospan KL double face.
  6. Du ruban adhésif est posé dans la zone de fixation.
  7. Des contre-lattes en bois sont fixées au-dessus de la couche isospan verticalement par rapport au cadre. Ils sont prétraités avec un antiseptique. La taille des lattes est de 40 x 50 mm. Ils agissent comme une structure porteuse pour le revêtement extérieur - sous forme de revêtement, de bardage, etc.

Une condition préalable est un espace de ventilation égal à l'épaisseur du contre-latte entre la couche isospan et la peau extérieure. Le bord inférieur de la membrane est situé de manière à détourner l'humidité qui s'écoule vers le drain de la base du bâtiment.

Pose de films Am et As dans une toiture inclinée isolée

Pour ce type de toiture, les experts recommandent de choisir isospan Am ou As.

Izospan Am ou As
Le matériau protège la structure porteuse et l'isolation de la condensation qui s'accumule sous le toit, ainsi que de la neige, du vent et de l'humidité qui pénètrent par les revêtements lâches.

La membrane est posée sans espace de ventilation, il n'est donc pas nécessaire d'installer un revêtement supplémentaire entre la couche isolante et l'isospan. Fixez-le bien.

La séquence des opérations est la suivante :

  1. Le rouleau est déroulé et découpé directement sur l'isolant.
  2. Disposez les panneaux horizontalement en tournant le côté blanc vers l'isolant.Le début de l'installation est la partie inférieure du toit. Les segments se chevauchent horizontalement et verticalement d'au moins 15 cm.
  3. Renforcez la membrane le long des chevrons avec une agrafeuse.
  4. Les joints sont fixés avec du ruban isospan KL continu à 2 faces.
  5. Les traces de fixation avec des clous ou des vis autotaraudeuses sont recouvertes - collées avec une bande autocollante le long des chevrons et autres éléments. Cela est particulièrement vrai pour les toits avec une légère pente - jusqu'à 22⁰.
  6. Des lattes de bois antiseptiques de 4 x 5 cm sont fixées verticalement sur le ruban le long des chevrons.
  7. Installez le revêtement le long des contre-lattes. Selon le type de toiture, il peut s'agir d'une terrasse continue.

Pour éliminer la condensation sous la toiture, un espace de condensation est créé entre la face avant du film et la couverture de toiture à l'aide de lattes d'environ 50 mm d'épaisseur.

Trous d'aération
Pour la libre circulation de l'air dans l'espace sous le toit, le bas du toit et la zone faîtière sont complétés par des trous de ventilation. L'humidité de la surface de la membrane s'écoule dans le drain le long du bord inférieur de la membrane.

Lors de l'installation d'isospan sur le revêtement, un léger affaissement est autorisé. Une membrane sans isolation est pratiquement inutile.

Application du matériau isolant B

Ce type de membrane remplit parfaitement les fonctions de pare-vapeur, protégeant la couche isolante de la vapeur d'eau venant du côté de la pièce, et protège également l'espace des pièces de la pénétration de particules isolantes.

Il est monté du côté isolant tourné vers l’intérieur du local. La pose s'effectue à l'aide d'une agrafeuse de chantier sur chevrons ou revêtement brut. Parfois, des clous galvanisés sont utilisés à cette fin. C'est correct lorsque le côté plat est étroitement adjacent à l'isolation.

Le travail commence par le bas.Le chevauchement vertical et horizontal est le même que lors de l'installation d'autres types d'isospan - de 150 à 200 mm.

Comme dans le cas de l'isospan Am, les joints sont collés avec le ruban Izospan KL, SL. Les points de contact du matériau avec les structures en n'importe quel matériau sont scellés à l'aide d'une bande adhésive unilatérale d'isospan ML proff.

Pare-vapeur sous la doublure
Si la pièce est finie en planches à clin, le pare-vapeur est fixé à l'aide de lattes de bois 4 x 5 cm imprégnées de fosse septique. Pour le revêtement en plaques de plâtre - profilés galvanisés

La garniture intérieure est fixée au socle en bois avec un espace de ventilation d'environ 40 mm. Si l'isospan est utilisé comme pare-vapeur pour un mur à ossature, il est fixé du côté intérieur de l'isolant aux parties chargées de l'ossature ou au revêtement brut.

Une agrafeuse est utilisée comme outil, bien qu'il soit également possible d'utiliser des clous galvanisés. Il est posé sur l'isolant, face plate tournée vers lui. Lors de la finition des murs avec des plaques de plâtre, des profilés galvanisés sont utilisés et pour les murs en planches à clin, des contre-lattes en bois sont utilisées.

Izospan, en tant que pare-vapeur pour le plancher du grenier, est placé entre le matériau de finition du plafond - le plafond brut. La surface lisse est tournée vers cette dernière. Dans ce cas, un espace de ventilation est également requis.

Une membrane perméable à la vapeur de grade B est également un bon pare-vapeur pour les plafonds inter-planchers. Monté entre la garniture de plafond et le système brut. Le côté rugueux est rabattu. Ils sont fixés aux poutres par chevauchement.

Un espace de ventilation est créé entre la couche isolante et la couche finale de pare-vapeur, entre le sol fini et la couche pare-vapeur, entre le matériau de plafond fini et la couche inférieure d'isospan B.

Imperméabilisation du sous-sol
Schéma d'imperméabilisation du sous-sol. Ici 1 - sol, 2 - isospan B (couche pare-vapeur), 3 - membrane D (comme pare-vapeur), 4 - couche isolante, 5 - contre-latte, 6 - poutre, 7 - plafond

Le bas du sous-sol doit être protégé par une couche de pare-vapeur. Cela doit être fait pour que l'humidité ne pénètre pas du sol vers l'isolation et les autres éléments structurels. Le type d’isospan recommandé à cet effet est D.

La meilleure option pour utiliser la marque D

Le type d'isospan D pour toitures à pente froide constitue un excellent pare-vapeur. En l'utilisant, ils protègent les éléments et les structures du grenier, en bois, de la condensation sous la toiture, de la neige, du vent et de l'humidité atmosphérique.

Lors du démarrage de la pose d'une barrière de protection pour toiture en pente froide, l'isospan D est étalé et découpé. Tout cela se fait directement sur les chevrons du toit. L'avantage du matériau est que peu importe de quel côté cette isospan est fixée, ce qui est très pratique.

Les sections horizontales sont installées en se chevauchant, traditionnellement en partant du bas de la structure du toit.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comment bien installer un pare-vapeur dans une maison :

Vidéo n°2. Séquence de travail lors de l'aménagement de l'interplancher et du plafond :

Vidéo n°3. Démonstration du procédé de pose du film pare-vapeur B pour protéger la tourte de toiture de la vapeur domestique :

La pose d'un pare-eau et d'un pare-vapeur est un processus extrêmement simple, mais la protection qu'ils apportent aux structures est très efficace. La protection contre l’eau atmosphérique et les fumées domestiques garantit une longue durée de vie des matériaux utilisés dans la construction.

Le point clé lors du choix d’un type de protection spécifique est l’emplacement spécifique et les circonstances de son installation.À cet égard, lors de l'achat de matériel, vous devez étudier attentivement les options acceptables pour son utilisation.

Racontez-nous comment vous avez utilisé les films isolants Izospan pour décorer le grenier de votre propre datcha ou d'une maison de campagne. Partagez des informations utiles sur le sujet de l'article qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires, publier des photos, poser des questions dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Svetlana

    Bonne soirée! Il n'y a aucune information sur la période de garantie d'Izospan. Il est largement admis qu'aucun test n'a été effectué sur ce matériau et Hexa n'indique aucune garantie.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité