Réglage de la vitesse du ventilateur de conduit : connexion du contrôleur et réglage de la vitesse de la hotte
Les ventilateurs de conduit sont utilisés pour assurer la circulation de l’air dans la pièce.Les appareils simples sont efficaces et sont utilisés dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Mais il est parfois nécessaire d'ajuster la vitesse d'un ventilateur de gaine : pour économiser de l'énergie, réduire le niveau de bruit acoustique, ajuster les performances de soufflage et d'extraction.
Une façon de modifier le degré de rotation des pales de l'appareil consiste à utiliser un contrôleur pas à pas. Voyons comment cela fonctionne, où il est utilisé, quels sont les avantages et les inconvénients de l'appareil, quels types il en existe. Jetons un coup d'œil à quelques schémas de connexion pour de tels appareils et aux nuances liées à l'installation. Tout cela vous aidera à sélectionner et à installer correctement le régulateur.
Le contenu de l'article :
Faisabilité d'utiliser l'appareil
Lorsque le ventilateur fonctionne constamment à vitesse maximale, la ressource de l'appareil s'épuise rapidement. La puissance de l'appareil diminue et il tombe en panne. La plupart des pièces ne peuvent pas supporter une telle charge, s'usent et se cassent. Installation du contrôleur de vitesse augmente la durée de vie ventilateur
En plus d'économiser les ressources de travail, le régulateur remplit également une autre fonction importante : réduit le bruit d'un système de ventilation en marche.
Une autre raison impérieuse d’installer un régulateur est économie d'énergie. Le résultat de la réduction du nombre de tours des pales et de la modification de la puissance totale de l'appareil est une réduction de la consommation d'énergie.
Principe de fonctionnement d'un régulateur pas à pas
Le fonctionnement de l'appareil est basé sur l'application transformateur, qui est équipé d'un enroulement, tire des tours. Le bobinage est ramifié. Lors de la connexion des branches à la hotte, une tension réduite est fournie.
Le réglage des étapes lui-même est effectué en modifiant les tours connectés à l'entrée du ventilateur.
À mesure que la tension diminue, la vitesse de rotation des pales du capot diminue également. À la sortie, nous obtenons une onde sinusoïdale non déformée. Ainsi, lors du changement de vitesse, il n'y a aucune interférence affectant les autres appareils et le ventilateur lui-même.
D'autres types de régulateurs utilisent un principe différent. DANS modules électroniques L'action PWM est basée sur la variation de la puissance instantanée transmise à la charge. DANS dispositifs semi-conducteurs le fonctionnement est basé sur des thyristors et des triacs.
L'appareil est contrôlé par un changement progressif et progressif de la tension d'alimentation. Le réglage est effectué manuellement.
Les contrôleurs sont montés au mur comme des interrupteurs, avec leur aide, il est facile de modifier le nombre de tours du ventilateur d'extraction.
À l'aide d'un interrupteur spécial, le ventilateur est connecté à l'unité d'enroulement souhaitée et la vitesse de rotation de ses pales diminue. Dans le même temps, la consommation d'énergie est réduite, ce qui permet d'économiser des ressources.
Les avantages de ces modèles incluent la fiabilité, la durabilité et une capacité de surcharge élevée. Les inconvénients incluent la taille de l'unité de commande : ce n'est pas toujours pratique si l'appareil doit être placé dans un espace limité.
Deux autres inconvénients sont l'impossibilité d'un réglage en douceur et la perte d'énergie due au chauffage pendant le réglage. Mais lors de la connexion de capteurs de température et d'une minuterie, le processus de changement de vitesse est facile à automatiser.
Types et caractéristiques des appareils
Les régulateurs de transformateur sont idéaux pour les situations où vous devez contrôler manuellement la vitesse de rotation des pales de la hotte. Leur popularité est due à leur coût modéré, ainsi qu'à leur plus grande fiabilité parmi leurs « collègues ».
La différence entre les contrôleurs pas à pas et les autres types de régulateurs — la capacité de travailler en continu pendant une longue période dans des installations sans surveillance.
Principales caractéristiques techniques des appareils :
- tension échelonnée : 65-110-135-170-230 ou 80-105-130-160-230 (les chiffres diffèrent selon le modèle) ;
- monophasé et triphasé - 220 et 380 V, respectivement ;
- le poids peut aller jusqu'à 30 kg (tous les appareils sont assez volumineux) ;
- fréquence actuelle : 50-60 Hz ;
- classe de protection de l'appareil : 00, 20, 54 IP.
Les boîtiers des appareils sont en plastique durable et peuvent résister à des températures allant jusqu'à +40 degrés. Certains groupes de régulateurs appartiennent à la classe B avec une réserve de vitesse d'obturation allant jusqu'à 130 degrés.
Certains modèles sont équipés de voyants d'avertissement de fonctionnement de l'équipement et d'indicateurs d'urgence. Il existe également des appareils uniques avec la possibilité d'une isolation galvanique du réseau. De tels contrôleurs peuvent être utilisés dans les établissements médicaux.
En tant qu'options supplémentaires, le contrôleur peut disposer de bornes pour connecter et contrôler des appareils externes (par exemple, pour les entraînements de registres d'air).
En fonction de la conception et du type de ventilateurs entretenus, les contrôleurs sont divisés en contrôleurs installés :
- sur les murs;
- à l'intérieur des murs;
- à l'intérieur de l'unité de ventilation ;
- dans une armoire spéciale séparée si le système fonctionne "Maison intelligente".
Certains modèles sont montés sur rail Din et pilotés à distance.
Si vous devez réguler la vitesse de plusieurs ventilateurs, il est conseillé d'acheter un contrôleur multicanal. Il existe des modèles pouvant desservir jusqu'à quatre appareils ou plus simultanément.
Mais si les ventilateurs sont situés dans des pièces différentes et qu'il y a un seul régulateur, les paramètres des hottes seront réglés de la même manière. Dans les cas où différents microclimats sont nécessaires dans différentes pièces, il est plus pratique de connecter plusieurs contrôleurs.
Le poids et les dimensions importants de ces dispositifs ainsi que la complexité du contrôle externe sont compensés par leurs avantages lorsqu'ils sont placés dans un emplacement stationnaire. Le choix d'un modèle spécifique dépend des caractéristiques techniques du système de ventilation.
Connexion du contrôleur à la hotte
L'appareil est installé à l'intérieur. Il est réalisé en tenant compte de la recirculation des masses d'air pour refroidir les circuits internes.
Pour installer correctement le régulateur, vous devez lire attentivement les instructions de l'appareil.
La plupart des modèles sont conçus pour être auto-installés par l'utilisateur et ne nécessitent aucune connaissance particulière.
L'installation des appareils muraux et encastrés est réalisée à l'aide de vis et de chevilles sélectionnées en fonction des dimensions et du poids de l'appareil. Les éléments de fixation sont généralement inclus dans le kit, ainsi qu'un schéma de câblage pour le contrôleur de ventilateur.
Le schéma général et la séquence d’actions sont les suivants :
- Le régulateur est d'abord monté, puis connecté au câble qui alimente le ventilateur en courant.
- Les fils sont divisés en « phase », « zéro », « masse » et coupés, connectés aux bornes d'entrée et de sortie. Il est important de ne pas les confondre et d'effectuer toutes les connexions selon les instructions.
- La dernière étape consiste à vérifier la section du câble d'alimentation et la connexion pour vérifier qu'elles sont conformes à la tension maximale autorisée de l'appareil.
Le processus d'installation des régulateurs muraux est similaire au principe prises de connexion, interrupteurs d'éclairage. Vous pouvez utiliser l'ancien siège de l'interrupteur du ventilateur pour monter le contrôleur. Dans ce cas, l'interrupteur doit être retiré.
Si le contrôleur dispose de contacts thermiques, il est recommandé de le connecter à des moteurs avec des contacts de protection thermique externes connectés aux bornes TK du régulateur. Ce circuit protégera de manière fiable l'appareil principal.
Lorsque les contacts thermiques s'ouvrent en raison d'une surchauffe, le circuit du contrôleur est interrompu, le moteur s'arrête immédiatement et le témoin s'allume.
Un moteur sans contacts thermiques nécessite l'installation d'une protection thermique séparée. De plus, un cavalier sur le TC peut être ajouté au circuit, mais le courant nominal du régulateur doit être supérieur de 20 % au courant maximum du moteur.
Comment réduire ou augmenter la vitesse ?
Dans les hottes, grâce au réglage progressif de la vitesse du ventilateur, vous pouvez modifier l'intensité du flux, ce qui affecte l'échange d'air global. Pour le contrôle, une méthode de changement de tension est utilisée.
L'efficacité de l'appareil a été prouvée dans la pratique. Un appareil simple et peu coûteux adapté aux locaux domestiques et publics. Il peut également remplir des fonctions supplémentaires.
La vitesse est augmentée ou diminuée mécaniquement. Les modules disposent d'une roue permettant de modifier progressivement la vitesse du moteur de la hotte.
Avant de connecter l'alimentation, vérifiez les connexions des câbles et l'efficacité de la mise à la terre. Il n'est pas recommandé de mettre sous ou hors tension fréquemment : le fonctionnement continu du régulateur assure une température optimale et évite la formation de condensation dans le corps de l'appareil.
Si l'appareil ne dispose pas de fonction de redémarrage automatique et qu'une surchauffe se produit, les raisons doivent être éliminées. L'interrupteur est mis à zéro pendant le refroidissement du moteur, puis l'appareil est redémarré.
Recommandations pour réduire les niveaux de bruit
Souvent, le désir d'ajuster la vitesse du ventilateur est associé à l'augmentation du niveau de bruit produit par l'appareil. L'appareil doit « sonner » dans une plage allant jusqu'à 55 dB. Le niveau normal est de 30 à 40 dB.
Le régulateur ne réduit pas réellement le bruit : à vitesse maximale, le ventilateur fait le même bruit qu'avant. Il fonctionne plus silencieusement à des vitesses inférieures.
Afin de réduire le niveau sonore de la hotte même à vitesse maximale, vous devez vérifier l'étanchéité de la fixation du corps principal de l'appareil au mur, une niche spéciale. Les interstices peuvent être des sources de vibrations supplémentaires.
Ces espaces sont scellés avec du caoutchouc mousse ou du polyuréthane. Il est également utile d'inspecter les éléments de fixation, qui doivent être bien serrés. Réduit le bruit et mince isolon substrat dans une surface vibrante.
Et le moyen le plus efficace de réduire le bruit de la hotte est de choisir ventilateur de conduit silencieux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment connecter le régulateur au ventilateur.L'exemple montre un contrôleur à thyristors, mais le principe de connexion vous aidera à comprendre l'algorithme de travail avec un appareil pas à pas :
Les caractéristiques de connexion d'un ventilateur de conduit via un contrôleur de vitesse + deux autres méthodes sont abordées dans la vidéo suivante :
Le contrôle étape par étape de la vitesse du ventilateur rend le système moins consommateur d'énergie, plus silencieux et contrôlé avec plus de précision. Le contrôleur assure la sécurité de l'équipement principal et augmente sa durée de vie. Ceci est facilité par un démarrage sûr, une protection contre les courts-circuits, les surintensités, les surtensions et un fonctionnement en phase ouverte.
Le coût d'achat de l'appareil est compensé par les économies sur la consommation d'énergie. Il est seulement important de sélectionner les paramètres du régulateur pour le ventilateur à entretenir. La plupart des fabricants proposent des modèles de tableaux de correspondance que vous pouvez utiliser lors de leur achat vous-même. La consultation avec le gérant du magasin ne convient pas non plus..
Avez-vous des questions sur le sujet de l'article? Demandez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous. Ici également, vous pouvez partager votre propre expérience et vos connaissances théoriques et participer aux discussions.
Bonjour, nous avons acheté une hotte de marque verakso (elle dispose d'un ventilateur centrifuge avec les caractéristiques suivantes : Débit - 800 m3/heure
Consommation électrique - 80 W
Niveau sonore - 74 dB
Dimensions de la hotte - 41/31/13,3 cm (l/l/h)
Tension - 220 Volts). Après la première utilisation, il est devenu évident que le bruit était très fort et qu'il n'y avait pas de contrôle de vitesse. Un représentant du fabricant du capot a déclaré que si le régulateur est installé sur ce type de moteur, celui-ci (le moteur) tombera rapidement en panne. Est-ce vrai?