Comment réaliser un plancher chauffant à eau sous linoléum : règles de conception et aperçu de la technologie d'installation

Le système de plancher chauffant crée une atmosphère de convivialité et de confort particulier.Dans certaines pièces, un tel complexe peut devenir la principale option de chauffage, vous permettant d'abandonner les radiateurs traditionnels.

Cependant, avant de décider de l'installer, il est nécessaire de calculer le système, de prendre en compte les conditions de fonctionnement à venir et un certain nombre de paramètres. Un facteur important est le type de revêtement de sol. Le matériau affecte l'efficacité du chauffage et la technologie d'installation des lignes de chauffage.

De nombreuses personnes préfèrent installer un plancher chauffant à eau sous le linoléum - ce revêtement est abordable et présente de bonnes caractéristiques de performance. Nous vous suggérons de comprendre le principe de fonctionnement du système, ses composants, de choisir l'option de connexion et le schéma de pose de canalisations optimaux.

De plus, nous vous expliquerons comment calculer un sol chaud et sélectionner des tuyaux, et décrirons également une technologie étape par étape pour installer un circuit de chauffage sous linoléum. Les recommandations d’experts vous aideront à concevoir et installer un système de chauffage fiable et efficace.

Les nuances de l'utilisation du linoléum avec VTP

Les planchers d'eau sont devenus si populaires dans chalet villages et privés construction de logements, que leurs systèmes ont commencé à être installés dans des agglomérations suburbaines nouvellement construites, où des échangeurs de chaleur spéciaux étaient déjà fournis et installés à l'avance pour connecter cette structure.

L'avantage principal et significatif de ce système de chauffage est la consommation économique d'énergie thermique, éliminant l'influence de facteurs nocifs tels que les champs électromagnétiques et électriques.

Les points suivants sont considérés comme les inconvénients fondamentalement importants du HTP installé dans les maisons :

  • dépendance au gaz ou à d'autres équipements de chaudière ;
  • intensité de travail des travaux d'installation;
  • augmenter la hauteur des planchers, ce qui peut s'avérer inacceptable dans certains cas ;
  • risque de fuite d'eau dans les canalisations si la technologie d'installation n'est pas respectée.

Vous pouvez surmonter les inconvénients énumérés si vous effectuez chaque étape de l'installation d'un plancher chauffant avec la plus haute qualité possible.

Les propriétaires de biens immobiliers privés de campagne ne sont pas très disposés à utiliser le linoléum comme revêtement extérieur pour les sols chauffants en raison de soupçons erronés quant à la sécurité de leur ménage. Le linoléum, contrairement aux autres revêtements, est un matériau assez exigeant pour un chauffage intense.

Linoléum pour planchers chauffants
Le linoléum est l'un des types de revêtement de sol économiques qui peuvent être posés avec succès et en toute sécurité sur un plancher à eau chaude installé dans votre chalet.

Si vous respectez toutes les normes prescrites pour réguler la température du chauffage par le sol, le linoléum de la maison ne se déformera pas, ne gonflera pas sous l'influence d'une chaleur excessive et, par conséquent, ne libérera pas de substances nocives.

Marquages ​​de sécurité
Les fabricants de linoléum marquent les matériaux de revêtement de sol avec des signes stylisés indiquant la possibilité d'utiliser en toute sécurité certains modèles avec un système de plancher chauffant

En utilisant du linoléum certifié de haute qualité pour les sols à eau, en maintenant le mode de chauffage normal, vous profiterez du confort d'un sol chauffant. C'est le cas lorsque le linoléum ne peut pas devenir pire que les carreaux de céramique ou stratifié.

Réchauffer l'air de la pièce
Lorsque vous recouvrez le sol de linoléum, vous devez veiller à un chauffage progressif et en douceur de l'ensemble du système tubulaire. La puissance du plancher chauffant ne doit pas dépasser 150 W par 1 m2. Cet indicateur sera suffisant pour que la température du sol atteigne la valeur optimale de 26-28°C. Vous pouvez marcher pieds nus sur le linoléum sans ressentir aucune gêne

Grâce aux technologies modernes de production de revêtements de sol, vous pouvez utiliser en toute sécurité le linoléum comme matériau de finition pour le poser sur un plancher d'eau installé par vous ou une équipe de construction.

Principe général de fonctionnement du système

La base d'un tel système de chauffage de pièce est circuit de chauffage bitube, fonctionnant sur le principe de la circulation forcée de l'eau ou d'un autre liquide de refroidissement. Des tuyaux et des collecteurs seront connectés aux appareils.

Schéma de sol chaud
Représentation schématique d'un projet typique d'une maison privée, qui indique les appareils impliqués, les composants et les distributions d'un plancher à eau chaude (+)

Le schéma général comprend les éléments importants suivants :

  • groupe de chaudières - assure une circulation ininterrompue de l'eau chaude à travers les collecteurs ;
  • conduites de retour et d'alimentation pour alimentation groupe "collecteur + unité de mélange", collecteurs de distribution ;
  • accessoires de chauffage;
  • pipeline d’approvisionnement.

Le cœur du groupe de chauffage est la chaudière. Ses autres composants tout aussi importants sont un groupe de sécurité, un vase d'expansion ou de compensation et une pompe.

Si nous décrivons brièvement le principe de fonctionnement du système, cela ressemblera à ceci :

  1. L'eau chauffée provient de la chaudière. Il va vers une vanne thermostatique à deux ou trois voies. Dès que la température dépasse une valeur critique, l'accès à l'eau depuis le pipeline de retour est ouvert et la température est égalisée.
  2. Le fonctionnement de la vanne thermostatique est contrôlé par un thermostat. Le flux mélangé atteint le thermostat après avoir traversé la pompe de circulation.
  3. Lorsque l'eau atteint la température réglée, le mélange du retour s'arrête ; lorsqu'il monte, il s'ouvre à nouveau. Ainsi, la température de l’eau circulant dans le système est régulée.
  4. Dirige le liquide de refroidissement le long des circuits du collecteur ou peigne distributeur. Cette unité se voit attribuer non seulement une fonction de distribution, mais également la tâche de collecter et d'envoyer le liquide de refroidissement vers la canalisation de retour.

Dans l'ensemble, un plancher chauffant à eau est le même radiateur, mais situé horizontalement et protégé des charges de fonctionnement. S'il n'y a pas d'unité de contrôle, le système ne fonctionnera que si la température de l'eau dans le système ne dépasse pas 50°C.

Nœud de distribution
La photo montre l'unité de distribution du système d'eau au sol « chaude ». Il comprend une pompe de circulation, un groupe collecteur et une unité de mélange (+)

Le système lui-même n'est pas parfait : il a une inertie, réchauffe la pièce pendant un temps relativement long - de 4 à 6 heures. Des difficultés surviennent également au stade de la conception, lorsque les planchers d'eau sont la seule source de chaleur.

L'installation est coûteuse et réduit la hauteur des pièces du fait que le sol s'élève. Il n’est pas facile de réparer un système de canalisations.

Est-il possible de « raccrocher » le système à l’autoroute centrale ?

Cette question inquiète beaucoup de gens. Si la réponse est sans équivoque, mieux vaut ne pas le faire. Les systèmes électriques sont généralement utilisés pour les planchers chauffants dans les appartements en raison de l'apparition fréquente de problèmes lors de l'installation d'une option de chauffage de l'eau. Mais en général, il est possible d’alimenter un plancher chauffant à eau depuis la ligne centrale.

Alexeï Dedyulin
Spécialiste dans la conception et l'installation d'équipements de climatisation et de chauffage
Il est possible de raccorder un plancher d'eau au chauffage central, mais seulement après avoir obtenu l'autorisation. C’est parce que le système d’eau crée le problème des différences de température. Dans la ligne centrale, le liquide de refroidissement est chauffé à 70-90°C, et un revêtement tel que le linoléum peut résister à une température maximale de 50°C. Il s'agit d'une nuisance locale, mais il existe également un risque d'apparition de zones de répartition inégale du liquide de refroidissement dans le système de chauffage général de la maison. C'est déjà un problème très grave.
— Alexeï Dedyulin Spécialiste dans la conception et l'installation d'équipements de climatisation et de chauffage

Ainsi, sans nuire au fonctionnement du chauffage central, vous pouvez installer un plancher chauffant dans un appartement indépendant selon plusieurs schémas corrects.

Point de chauffage stationnaire

L'élément clé d'un point de chauffage fixe est pompe de circulation. Les coudes de tuyaux sont soudés à la colonne montante du chauffage central. Dans ce cas, l'eau aura une température stable grâce au fonctionnement d'une vanne thermostatique préinstallée.

Si cette option est choisie, il est impératif de protéger la pompe de circulation en installant un relais régulateur de pression ou de débit.

Connexion
Lors du raccordement d'un plancher d'eau au chauffage central, vous devez prendre en compte le fait que vous devrez équiper une station de chauffage.Il mélangera l'eau du système de chauffage avec l'eau du robinet.
Point de chauffe
Un point de chauffage est un ensemble d'équipements assemblés par calcul. Dans sa propre maison, il est souvent placé dans une pièce séparée

Lorsqu'un thermostat de plafond est installé, il éteindra la pompe chaque fois que la température atteint le minimum autorisé - environ 20°C. Le système est encore mieux contrôlé par un régulateur qui ajuste la température en fonction de la température de la pièce.

Option avec câblage vertical

Si le système de chauffage est conçu de telle sorte qu'il n'y ait qu'une seule sortie, le plancher chauffant est raccordé selon le principe des radiateurs. En choisissant cette solution, vous pouvez obtenir 2 fois plus de chaleur qu'avec un chauffage central classique.

S'il y a 4 colonnes montantes dans un appartement, l'eau est prélevée sur deux du système central et le liquide s'écoule en transit depuis les autres.

Les composantes d'un tel système sont les éléments suivants :

  • contremarches;
  • vanne d'équilibrage;
  • Vanne 3 voies ;
  • commande de soupape.

Les anciens radiateurs sont démontés et un système de « plancher chaud » est installé à la place. Cela n'affectera en rien le mode hydraulique du système, car Les réglages de la vanne d’équilibrage resteront inchangés.

Le circuit d'étage est connecté en parallèle. Il est important de prendre des tuyaux de même longueur pour ne pas ajuster les échangeurs de chaleur du circuit suivant.

Plancher chauffant à eau sous linoléum dans le système de chauffage d'une maison privée
Le plus souvent, un circuit de plancher chauffant à eau est utilisé en complément du réseau de chauffage principal. Il est relié par un anneau secondaire à l'anneau primaire qui comprend la chaudière et le collecteur (+)

Options pour les schémas de pose de canalisations

Vous avez donc décidé de la méthode de connexion et il est maintenant temps de penser au design. Il existe plusieurs schémas de pose de VTP.Vous devez les choisir avec soin - les performances, la fiabilité, le coût du système et la manière dont la chaleur est distribuée dans la pièce en dépendent.

Les schémas sont les suivants :

  1. "Serpent." Il peut être simple ou double. Dans le premier cas, les tuyaux longent le mur et s'arrondissent en fin de trajectoire, changeant de direction et couvrant toute la surface. Dans le second, le schéma d'installation est le même, mais deux tuyaux sont posés parallèlement les uns aux autres à une distance de 3 cm. Grâce à cette technologie, le chauffage de la surface du sol est réduit par étapes.
  2. "Escargot." En plan, le diagramme ressemble à une spirale qui se ferme au point final. Un schéma en spirale dont l'installation commence du fond de la pièce jusqu'en son centre.
  3. Méthode combinée. Plusieurs méthodes sont utilisées dans un même domaine, mais la plus efficace prévaut.

Étant donné que la température de l'eau diminue progressivement au fur et à mesure qu'elle circule dans les tuyaux, le choix de l'un d'entre eux détermine la répartition uniforme de la chaleur dans la pièce. Le point de départ de la pose des tuyaux sont les murs. Puis ils se dirigent vers la sortie ou vers le centre.

Avantages des planchers chauffants à eau
Le principal avantage d’un système d’eau est son efficacité maximale et son indépendance vis-à-vis des sources d’énergie. Les inconvénients sont la menace théorique de fuites et la probabilité d'endommagement des canalisations.

Quel que soit le schéma choisi, il existe plusieurs règles générales selon lesquelles les tuyaux sont distribués. La première consiste à commencer l’installation à partir du mur extérieur. L'exigence suivante concerne la taille du pas - pas moins de 10 et pas plus de 30 cm. Il est impératif de calculer la résistance hydraulique.

Schéma de pose
Les performances insatisfaisantes du chauffage central nous obligent à rechercher de nouvelles solutions. Le plus optimal d'entre eux est un plancher chauffant à eau, caractérisé par un transfert de chaleur élevé (+)

Plus le nombre de tours du système est élevé, plus la valeur de la résistance hydraulique est élevée. La même chose se produit lorsque la longueur des tuyaux augmente. Si l'installation est réalisée dans une chape, les tuyaux ne peuvent pas être assemblés à l'aide de raccords.

Le choix du schéma d'installation est influencé par les circonstances suivantes :

Les installateurs expérimentés ne recommandent pas de poser des tuyaux dans les zones de la maison où se trouveront des appareils de plomberie ou des meubles d'armoires.

Calcul des planchers chauffants

La quantité de tuyau requise est calculée à l'aide de la formule :

L = k×S/H,

Où:

  • L — longueur du fond d'eau ;
  • S - zone couverte par le contour ;
  • k — coefficient croissant, généralement compris entre 1 et 1,1 ;
  • H — étape de pose.

Au chiffre final, on ajoute 4 m, dont 2 serviront au raccordement du tuyau direct, et les 2 autres serviront au raccordement au collecteur de retour.

Connaissant le pas de la boucle, le débit de la canalisation peut être extrait du tableau :

Tableau
Le tableau résume les données les plus fréquemment demandées lors du calcul de la longueur des tuyaux pour l'installation de planchers chauffants de vos propres mains. Si des spécialistes le font, ils vous fourniront un résultat final (+)

Pour le fonctionnement efficace du système, la longueur maximale possible du circuit est d'une grande importance. En cas de dépassement, le circuit peut cesser de fonctionner en raison d'un équilibre statistique dans la canalisation.

Les professionnels recommandent de choisir une longueur ne dépassant pas 70 à 80 m pour un tuyau d'une section de 1,6 cm. Des deux côtés du tuyau, le sol est chauffé des deux côtés d'environ 100 mm. Pour un tuyau d'une section de 2,0 cm, la longueur maximale est de 100 à 110 m.

Si le calcul aboutit à une longueur dépassant la longueur maximale autorisée, la pièce est divisée en 2 zones ou plus et plusieurs circuits similaires sont installés. Dans ce dernier cas, l'installation d'une armoire collectrice sera nécessaire.

Pour calculer une pompe pour un plancher chauffant, utilisez la formule :

Q = 0,86P/(t1 -t2),

Où:

  • P. est la puissance d'un circuit séparé en kW ;
  • t1 Et t2 — températures de départ et de retour, respectivement ;
  • 0,86 — facteur de correction pour l'eau.

Après avoir calculé chaque circuit, les résultats sont résumés et les performances requises sont obtenues.

Des informations supplémentaires sur le calcul des tuyaux pour les planchers chauffants sont fournies dans Cet article.

Pose d'un sol à eau chaude sur un sol de forme complexe
Pour l'installation de systèmes de chauffage par le sol à eau utilisant des structures de grande surface et de forme complexe, celles-ci sont divisées en plusieurs secteurs connectés en parallèle au collecteur.

La pression est calculée à l'aide de la formule :

H = (R*L+K)/1000,

Où:

  • R. — résistance hydraulique ;
  • L — longueur du contour le plus long ;
  • N - pression,
  • K— facteur de réserve de marche.

Lors du choix d'une chaudière, vous devez vous concentrer sur la plage de réglage de la température : elle doit commencer à partir de 30°C. Pour répartir la chaleur le long des circuits, un collecteur est installé, sélectionné en fonction du nombre de circuits. Le nombre de broches doit garantir la connexion de tous les circuits.

Programme de calcul
La clé du bon fonctionnement du système réside dans un calcul effectué par des professionnels. Vous pouvez le faire à l'aide de programmes spéciaux et manuellement (+)

Le collecteur de type économique a des vannes d'arrêt, mais il n'y a pas de régulateurs permettant d'ajuster le système. Dans les équipements appartenant au segment de prix moyen, il existe des régulateurs à l'aide desquels le débit d'eau dans n'importe quel circuit est ajusté. Les collecteurs les plus efficaces et les plus coûteux sont automatisés.

Ici, chaque vanne dispose d'un servomoteur, d'unités de mélange avec une vanne de zone à deux ou trois voies. Dans de tels systèmes, il est possible de réguler la température de l'eau fournie et de mélanger des liquides à différentes températures.

Une armoire de distribution aux dimensions correctes doit être sélectionnée en fonction des dimensions du groupe de distribution.

En dessous, il devrait y avoir un espace libre nécessaire au cintrage des tuyaux. Il est installé à une certaine distance de la surface du plancher chauffant. Il peut également être installé dans un mur, mais pas dans un mur porteur.

Exigences relatives aux locaux et sélection des tuyaux

Les sols en eau peuvent être posés dans des pièces prêtes à l'emploi.

Ils doivent répondre aux exigences fondamentales suivantes :

  1. Compte tenu de l'épaisseur assez importante du plancher chauffant (8-20 cm), la hauteur de conception des plafonds de ces locaux devrait permettre aux propriétaires d'installer le système de chauffage choisi.
  2. La hauteur des portes est d'au moins 210 cm.
  3. La perte totale de chaleur dans les locaux ne doit pas dépasser 100 W/m2. S'ils sont effectivement plus élevés, il faut d'abord penser à une meilleure isolation du bâtiment, afin de ne pas chauffer la rue en vain.
  4. La surface de la base est lisse et propre, les irrégularités ne dépassent pas 5 mm. Des changements brusques peuvent nuire à la libre circulation du liquide de refroidissement dans les canalisations ; en théorie, ils peuvent affecter l'aération des circuits et augmenter la résistance hydraulique.
  5. Les travaux de plâtrage et de finition des locaux doivent être terminés et des fenêtres à double vitrage doivent être installées dans les ouvertures des fenêtres.

Le choix des tuyaux est la tâche la plus importante au stade de la préparation à l'installation d'un plancher à eau chaude. Leurs caractéristiques déterminent l’efficacité avec laquelle le sol transférera la chaleur.

En règle générale, l'un des trois types de tuyaux est acheté :

  • Cuivre. Une option coûteuse, mais la plus durable et la plus simple à utiliser. Les tuyaux en acier inoxydable constituent une alternative au circuit en cuivre.
  • Métal-plastique. Des tuyaux abordables et de haute qualité qui conservent leur forme et sont faciles à installer. On choisit généralement des tuyaux d'une section de 1,6 cm.Le métrage est calculé à l'avance avec une grande précision, sinon les sections de tuyaux devront être connectées, ce qui est extrêmement indésirable.
  • Polyéthylène. Avec eux, une installation plus facile du pipeline de sol est possible, tuyaux en polyéthylène réticulé ils ne craignent pas le gel et peuvent être facilement réparés. Leur inconvénient est que lorsque la température augmente, l'eau peut se redresser et endommager l'intégrité de la structure.

Les tuyaux en cuivre sont la meilleure option car le cuivre est le meilleur conducteur et liquide de refroidissement. La tuyauterie en cuivre des planchers chauffants garantit un transfert de chaleur maximal du circuit d'eau. Le matériau sera utilisé longtemps et parfaitement, mais il est trop cher et est donc rarement utilisé.

Options d'installation du système possibles

Plancher chauffant à eau sans chape

Il existe plusieurs manières de poser un sol chauffant sans chape :

  1. Pour tapis en mousse de polystyrène. Des plaques de distribution de chaleur y sont montées, comportant des rainures dans lesquelles le circuit de tuyaux est inséré. Les options de sous-couches pour planchers chauffants sont décrites en détail Ici.
  2. Dans les interstices du parquet, qui sont spécialement laissés entre les planches.
  3. Dans des rainures fraisées dans un socle en bois où sont posés les échangeurs de chaleur et les canalisations.

Au lieu de plaques d'échange thermique, vous pouvez choisir une option plus simple : le papier d'aluminium.

La technologie d'installation d'un plancher chauffant léger est simple, mais toutes les normes doivent être respectées. Les violations lors de l'installation peuvent entraîner la nécessité d'arracher le revêtement fini pour éliminer les défauts.

Pose de planchers chauffants à eau sur nattes en polystyol
L'utilisation de tapis en mousse de polystyrène lors de l'installation de sols à eau chaude peut augmenter considérablement la rapidité et la qualité de l'installation et assurer la protection du sol sous-jacent contre les effets des fuites.

En fonction de la superficie de la pièce, les matériaux sont sélectionnés. Pour installer le circuit, vous aurez besoin de planches rabotées de bonne qualité d'une épaisseur de 4,5 à 5 cm.A l'aide d'un cutter, des rainures sont sélectionnées dans les planches pour un certain diamètre de tuyau avec le pas requis.

À l’une des extrémités, sélectionnez un « quart ». Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des bandes de montage achetées avec des évidements prêts à l'emploi.En plus des rainures dans les planches, il est nécessaire de prévoir des évidements semi-circulaires aux points d'inflexion du contour.

Pose d'un sol à eau chaude sous linoléum
La photo montre une technologie en bois pour installer un système de plancher chauffant. Il est principalement utilisé dans les maisons en bois. Les tuyaux sont posés dans des rainures dans lesquelles sont placées des plaques d'aluminium spéciales

Si le sol chauffant sert uniquement de complément au chauffage principal, vous pouvez réaliser un pas de pose allant jusqu'à 30 cm. Si cette taille est dépassée, il y aura des zones chaudes et froides au sol. Lorsque ce système de chauffage devient le principal, choisissez un pas de 10 à 15 cm. La pose avec un pas plus petit est très difficile à réaliser.

Les poutres pour les rondins sont préparées en partant du principe qu'elles seront posées par incréments de 50 à 60 cm. En plus des planches et des poutres, des feuilles de contreplaqué ou d'OSB de 8 à 10 cm d'épaisseur sont nécessaires, préparées de telle manière qu'ils couvrent toute la zone.

Il est nécessaire d'acheter une isolation en feuille à base de mousse plastique d'une épaisseur de 0,5 à 0,6 cm et une isolation sans feuille en mousse de polyéthylène d'une épaisseur de 1 à 1,5 mm en quantité suffisante pour couvrir toute la surface.

Un sol chaud, construit sur des nattes en polystyrène à bossages, peut être complété par une chape sèche disposée sous forme de parquet, ou coulée avec un mortier ciment-sable traditionnel. Dans le second cas, les travaux de remplissage s'effectuent dans l'ordre suivant :

Technologie d'installation sur un socle en bois

Tout d’abord, vous devez préparer le parquet existant. Tous les espaces et fissures sont éliminés. Un sol neuf, non encore peint ni imprégné d'huile siccative, est recouvert d'un antiseptique. Ensuite, une feuille isolante en mousse de polyéthylène est étalée sur la base préparée.

Les bandes sont posées bout à bout avec la couche de film tournée vers l'extérieur. A l'aide d'une agrafeuse, le revêtement est fixé aux planches. Toutes les coutures sont scellées à l’aide de ruban adhésif. Les bûches sont fixées perpendiculairement à la base des planches, après les avoir préalablement nivelées.

Posez les planches sur les solives. A proximité du mur le long duquel il est prévu d'installer les robinets, une rainure est découpée pour accueillir le tuyau d'arrivée et de retour du liquide de refroidissement. À l'aide de vis autotaraudeuses, fixez les planches aux solives.

Installez des canalisations avec des robinets - direct et retour, puis installez un by-pass équipé d'une vanne entre eux. Cette solution permettra, si nécessaire, de couper un circuit séparé, laissant le système opérationnel, ainsi que d'effectuer un équilibrage du circuit.

Avant de poser les tuyaux, tous les évidements sont débarrassés de la poussière et de la sciure de bois à l'aide d'un aspirateur et des bandes de papier d'aluminium de 25 cm de large sont préparées.

Des bandes de papier d'aluminium sont disposées au-dessus des évidements pour placer les tuyaux dans le sens d'un mur à l'autre. Les tuyaux sont posés sur le film et encastrés dans les rainures.Le film chauffera et reflétera la chaleur, la dirigeant vers la pièce. Le tuyau est connecté au raccord du tuyau d'alimentation.

Pliez les extrémités du film dépassant de la rainure, en les pliant pour qu'elles reposent sur la planche précédente, puis fixez-les avec une agrafeuse. Le tuyau est fixé au sol sur tout son contour à l'aide de plaques - en métal ou en plastique, en les plaçant à une distance de 60 à 70 cm les unes des autres.

Une attention particulière doit être portée aux endroits où le tuyau tourne.

Pose de plancher chauffant à eau sous linoléum
La pose des tuyaux peut également être effectuée sur des panneaux de mousse de polystyrène, mais uniquement s'il existe un schéma d'installation prêt à l'emploi. Après avoir posé les tuyaux, vérifiez le fonctionnement du système puis terminez les travaux

L’ensemble d’entrée et de sortie sera situé au dessus du sol, il devra donc avoir un aspect esthétique. Vous ne pouvez pas l'approfondir dans le mur, mais vous pouvez construire une belle boîte avec une porte qui permet d'utiliser librement les robinets de commande.

Après avoir effectué ces opérations, le circuit du plancher chauffant est vérifié pour détecter les fuites, pour lesquelles de l'eau y est libérée, et une surpression est créée, une fois et demie supérieure à la pression de service.

Si aucune fuite n'est constatée, passez à l'étape suivante de l'installation : toute la surface est recouverte d'une isolation thermique, recouvrant les murs avec le matériau sur une hauteur de 10 à 15 cm, ce qui protégera le liquide de refroidissement d'une perte rapide de température.

Ensuite, le contreplaqué est posé. Les extrémités des feuilles ne doivent pas toucher les tuyaux, car Lors de la fixation du matériau avec des vis autotaraudeuses, ils peuvent être endommagés.

Une fois l'installation des feuilles de contreplaqué terminée, toute la surface est grattée. Les coutures sont scellées avec du mastic ou de l'époxy mélangé à de la sciure de bois. Ensuite, coupez les extrémités du film qui dépassent du contreplaqué et nettoyez le joint s'il dépasse du niveau du sol.Disposez le linoléum, coupez-le de manière à ce que les bords de la toile recouvrent les murs de 3,5 centimètres.

Lorsque le linoléum a reposé et redressé pendant une journée, et parfois plus, coupez l'excédent à l'aide d'une règle métallique. Un espace de 0,8 à 1 cm est laissé entre le linoléum et le mur.Après le détourage, il est conseillé de laisser le revêtement dans cette position pendant encore 24 heures puis de le fixer avec de la colle, du ruban adhésif ou une autre méthode.

Plancher d'eau dans chape béton

Le gâteau, obtenu par voie humide ou par pose dans une chape, comprend plusieurs couches. Le premier est l'isolation, puis le treillis ou les rubans - ce qu'on appelle le système de fixation, puis le pipeline et la chape elle-même. Complète tout le revêtement de sol.

tarte au sol
Option pour un sol à eau chaude avec une chape en béton. L'épaisseur de la chape est de 70 mm maximum. Épaisseur totale environ 11 cm (+)

Dans les immeubles d'habitation où il existe un risque d'inondation dans les pièces situées en dessous, une couche d'étanchéité est également placée sous l'isolant.

Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez sélectionner un emplacement pour le boîtier collecteur. Il contient des vannes, des tuyaux et des sorties de drainage peu esthétiques. La gamme d'armoires est très large, vous pouvez donc faire un choix en fonction des dimensions et d'autres paramètres importants.

Le processus d'installation lui-même comprend les étapes suivantes :

  1. Nettoyer et niveler la surface. Vérifiez le niveau horizontal. Une différence maximale de 10 mm est autorisée ; si elle est supérieure, un nivellement est effectué.
  2. Posez un film imperméabilisant.
  3. Une isolation des bords sous la forme d'un ruban amortisseur est posée et fixée autour du périmètre de la pièce.
  4. Disposez l'isolant en couche de 10 à 50 mm.
  5. Une couche pare-vapeur est placée dessus.
  6. Le renforcement est réalisé avec des treillis à alvéoles de 150 à 200 mm.Il y a une nuance intéressante à ce stade : le plus souvent, la couche de renforcement est étalée avant d'installer les tuyaux, mais les experts recommandent de le faire après afin que la charge sur le pipeline soit répartie uniformément.
  7. Commencez l'installation du sol, pour lequel :
    • connecter le tuyau au tuyau de sortie du collecteur d'alimentation ;
    • fixez les tuyaux au treillis d'armature par incréments d'environ 100 cm, à l'aide de clips spéciaux, d'attaches ou de bandes, et une fois l'installation terminée, connectez le tuyau à la sortie du peigne.
  8. Testez les performances en allumant le sol pendant plusieurs heures. Une installation bien exécutée est indiquée par une diminution de pression d'environ 003 MPa/h. à peu près à la même température de l'eau.
  9. La chape est coulée en tenant compte du fait qu'elle doit s'élever de 20 à 30 mm au-dessus de la couche de renforcement ou des tuyaux.
  10. Une couche d'isolation phonique et un revêtement sont posés, mais seulement après 30 jours, lorsque la chape est garantie de sécher dans des conditions naturelles.

Lors du processus d'installation d'un système de chauffage par le sol à eau, des étapes standard sont effectuées :

Maintenant, tout est pareil, mais avec plus de détails.

Étape 1 : imperméabilisation de la base

Les premières étapes consistent à former une couche d’imperméabilisation posée sous l’isolant. Vous pouvez poser 2 couches d'étanchéité (des deux côtés de l'isolant). La deuxième option est plus préférable.

Posé en 2 couches, le film empêchera la laitance de ciment de la chape de pénétrer entre les joints de l'isolant et retiendra l'humidité venant du dessous.

Le matériau d'étanchéité peut être n'importe lequel des matériaux proposés sur le marché. Le film de polyéthylène ordinaire est considéré comme le plus abordable et le plus populaire.

Mousse de polyéthylène comme isolant
La mousse de polyéthylène peut servir de bon matériau d'étanchéité. Il aide à réduire les pertes de chaleur et à répartir la chaleur uniformément.Les marquages ​​​​cellulaires appliqués sur le multifeuille contribueront à simplifier le processus de pose des tuyaux de chauffage.

La base du sol est recouverte d'un film. Au niveau des joints, les fragments sont placés danschevaucher environ 15-20 cm, pour une meilleure étanchéité, ils sont collés avec du ruban adhésif. Si vous fixez le film au bas de l'isolant, les tuyaux du plancher chauffant peuvent être fixés directement aux feuilles d'isolation thermique.

L'imperméabilisation posée sur l'isolant nécessitera la pose d'une grille de montage sur laquelle seront fixés les tuyaux du plancher chauffant. Si tu utilises EPPS à titre d'isolant, la pose de la couche d'étanchéité peut être exclue de la pose.

Étape 2 : pose du ruban amortisseur

Le ruban amortisseur est un élément obligatoire pour préparer la base du sol sous une chape en béton. La dilatation linéaire du béton lorsqu'il est chauffé à +40°C est de 0,5 mm par 1 m2. Le ruban posé autour du périmètre de la pièce deviendra un obstacle à l'influence négative d'un tel facteur et empêchera d'éventuelles fissures dans le corps de la chape.

Ruban amortisseur autocollant
Le ruban amortisseur autocollant est une bande atteignant 15 cm de haut et 6 à 8 mm d'épaisseur, avec une couche de colle appliquée le long de la partie médiane de la toile. Il doit être placé autour du périmètre de la pièce, au-dessus du bord supérieur de la chape.

Dans une option économique, vous pouvez utiliser des bandes de caoutchouc mousse ou des matériaux d'isolation thermique improvisés jusqu'à 2 cm d'épaisseur.Ces bandes doivent être collées sur du ruban adhésif double face ou vissées avec des vis ou des vis autotaraudeuses. Par la suite, l’excédent de ruban amortisseur doit être soigneusement coupé avec un couteau.

Si la pièce a une surface au sol assez grande ou une forme non standard, elle doit alors être divisée en zones rectangulaires ou carrées.Ceci est pratique pour répartir les jeux de dilatation entre eux et poser des joints de dilatation. Une mauvaise position des interstices entraînera la destruction de la chape.

Ici, il est nécessaire de poser un ruban amortisseur autour du périmètre des coutures, à l'endroit duquel le treillis de renfort sera séparé. A sa base, l'espace de déformation doit avoir une épaisseur de 10 mm et sa partie supérieure doit être traitée avec du mastic.

Si les tuyaux sont posés le long de la chape dans des joints de dilatation, ils doivent être placés en ondulation de 50 cm dans chaque sens. Il s'agit d'une exigence des règles de construction SP 41-102-98.

Étape 3 : pose du matériau d'isolation thermique

L'opération ultérieure consiste à poser de l'isolant. Le marché de la construction regorge d’une grande variété d’options.

L'option la plus populaire et la moins chère est la feuille de mousse de polystyrène de 10 cm d'épaisseur. Elle a une faible conductivité thermique et une résistance élevée et n'a pas peur de l'humidité, qu'elle n'absorbe pas du tout. Il y a des rainures spéciales sur les surfaces latérales du matériau.

Une option plus coûteuse est celle des tapis profilés fonctionnels.

Tapis profilés pour STP
Isolation thermique d'un sol à eau chaude : les tapis profilés en polystyrène élastique et durable sont un excellent choix pour fixer solidement les tuyaux

Ces matériaux sont conçus pour empêcher la chaleur de passer des tuyaux vers le sol et la diriger vers le haut vers l’intérieur de la maison.

Pose de planchers chauffants
L'épaisseur de l'isolant doit être d'au moins 100 mm ; si des sols à eau chaude sont formés au sol, alors 2 couches de matériau doivent être posées de 50 mm chacune

Si vous envisagez de placer un plancher chauffant à base d'eau au-dessus du sous-sol de la maison, l'isolation doit être posée sur une épaisseur d'au moins 50 mm.

L'isolation est posée sur les sols de manière à ce que les joints entre les feuilles soient soigneusement rapprochés. Lors de la pose d'un sol à eau chaude, l'isolation est un élément obligatoire de la base préparatoire de la chape de finition.

Il est extrêmement important d'assurer une fixation fiable des dalles EPPS à la base brute, sinon ils flotteront lors du coulage de la chape en béton. Le choix idéal de fixation est celui des chevilles en forme de disque, à l'aide desquelles les dalles d'isolation thermique doivent être fixées au niveau des joints et au centre.

Étape 4 : renforcement et fixation des tuyaux sous la chape

La première couche de treillis d'armature est posée sur des feuilles isolantes. Le treillis sert dans ce cas de base à la fixation des circuits d'eau et à une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface du futur plancher chauffant. Les morceaux de treillis sont liés avec du fil, puis les tuyaux sont fixés au treillis à l'aide de pinces en nylon.

Ferrures métalliques
Le processus de renforcement de la base doit avoir lieu au moins 2 fois : la première couche est placée sur l'isolant et la seconde sur les tuyaux. Vous pouvez utiliser un treillis de renfort métallique constitué de tiges d'un diamètre allant jusqu'à 5 mm et de tout pas pratique

Le treillis métallique de renforcement peut être remplacé par du plastique. Il renforce bien la chape, la préservant des fissures dangereuses. La pose de ce matériau est assez simple. Le treillis en plastique est vendu en rouleaux, son prix n'est pas élevé et les dommages aux tuyaux sont absolument exclus.

Une fois le treillis d'armature posé, la question de la protection des canalisations se posera. Lorsque vous marchez sur un treillis métallique, vous pouvez endommager les tuyaux et le treillis lui-même, il est donc recommandé de marcher uniquement sur des planches ou des morceaux de contreplaqué préinstallés.

Dans la pratique de la construction, il existe une solution compétente grâce à laquelle, lors de l'installation d'un plancher d'eau, vous éviterez d'éventuels dommages aux tuyaux au moment du coulage de la chape en béton.

La séquence de travail suivante doit être suivie :

  1. Préparez un mortier de ciment à raison de 1 part de ciment M400 + 3 parts de sable.
  2. Lors de la pose des armatures, des plaques de mortier se forment ; elles doivent dépasser partiellement des bords du treillis, d'environ 2 cm.
  3. "LJaponais» sont placés à un intervalle de 30 à 50 cm, cela vous permettra ensuite d'y poser des planches et autres matériaux disponibles et de vous déplacer en toute sécurité dans toute la zone de coulée.

Un avantage supplémentaire de cette solution est la fixation de la grille. Lorsque les travailleurs marchent sur le sol, celui-ci se plie, ce qui peut endommager les soudures.

Étape 5 : pose des contours d'un sol à eau chaude

Comme nous l'avons déjà écrit ci-dessus, l'arsenal de méthodes modernes d'installation d'un plancher d'eau contient 2 schémas populaires la pose de canalisationsqui sont utilisés en pratique :

  1. "Serpent". Un schéma de câblage plus simple. Son inconvénient est qu'au début et à la fin du sol, il y aura une différence de température de 5 à 10°C. L'eau, passant du collecteur d'alimentation au collecteur de retour, commence à refroidir.
  2. "Spirale" ou "escargot". Le schéma est assez complexe à mettre en œuvre, mais avec lui, le t ̊ de tout l'étage sera le même, puisque l'approvisionnement et le retour s'effectueront ensemble. Dans 90 % des cas d'installation, les spécialistes utilisent cette méthode de pose de canalisations.

Il existe des méthodes combinées pour la pose de tuyaux. En particulier, les zones extérieures peuvent être disposées en « serpent » et la partie centrale en « escargot ».

Schéma d'installation combiné
La méthode combinée permet de diviser uniformément la pièce en contours, de répartir de manière optimale les restes de raccords de canalisation et d'assurer les bonnes conditions thermiques

Chacune des méthodes de pose de canalisations décrites ci-dessus permet d'utiliser une étape de pose variable. Il s'agit d'une méthode où le pas sur les bords sera de 100 à 150 mm et au centre de la pièce de 200 à 300 mm. Autrement dit, dans une pièce, vous pouvez chauffer les bords de la pièce plus intensément.

Étape 6 : disposition de la chape

Pour remplir la chape, choisissez une solution concrète de grade M-300 ou plus.

Composition de la solution M-300 :

  • ciment, M-400;
  • sable;
  • fraction de pierre concassée 5*20.

La proportion utile de la solution est la suivante : C/P/Sh (kg) = 1/1,9/3,7.

La chape doit s'élever de 3 à 4 cm au-dessus des tuyaux afin que l'énergie thermique du sol à eau chaude soit répartie uniformément sur toute la surface du sol.

La chape doit être coulée après les travaux de pose sur tous les circuits et les essais hydrauliques obligatoires. Si l'épaisseur de la chape est supérieure à 15 cm, un recalcul supplémentaire du régime thermique du sol en eau sera alors nécessaire.

Chape épaisse sous STP
L'augmentation de l'épaisseur de la chape nécessitera une augmentation du temps de chauffage jusqu'à la température optimale après la mise en marche du système. Plus la conductivité thermique de la chape est faible, plus il faudra augmenter la température de l'eau dans les capteurs

Si vous avez effectué toutes les opérations correctement, une solution de chape en béton bien mélangée ne libérera pas d'eau et ne se décollera pas. À une température de l'air de +20°C, la chape commencera à « prendre » au bout de 4 heures.

Au bout de trois jours après le coulage, la chape ne gagnera que la moitié de sa résistance ; elle ne durcira finalement qu'au bout de 28 jours.Le système de chauffage au sol à eau chaude ne peut pas être allumé jusqu'à ce moment. Le linoléum doit être posé une fois qu'il est complètement prêt.

De précieuses recommandations d’experts

Lors du raccordement d’un plancher chauffant à un système de chauffage central, certains points sont très importants. Les artisans expérimentés conseillent d'y prêter attention. Tout schéma de connexion au système de chauffage central nécessite une fixation à l'entrée finale du peigne à l'aide de raccords. La chape doit être la plus fine possible et doit être renforcée.

Après un test, le système est complètement réchauffé en 2 jours. Lors du passage à travers les murs, utilisez des tuyaux ondulés. La distance entre les tuyaux et le haut de la chape est d'au moins 30 mm. N'utilisez jamais de liquide de refroidissement provenant directement du système de chauffage central, car l'hydraulique de la maison pourrait en souffrir considérablement.

Test de pression du système
Le système doit être testé pour sa densité et sa résistance. Si aucune fuite ne se produit en raison d’une surpression, le système fonctionnera parfaitement.

Si le plancher chauffant est connecté à une chaudière électrique, les batteries peuvent être connectées directement au système de plancher chauffant et chaque circuit peut être combiné en un seul via un collecteur.

Puisque dans le système de chauffage central, la pression atteint 16 atm. Ce point doit être pris en compte lors de la sélection des éléments structurels - ils sont principalement conçus pour 1 à 2,5 unités.

Vous devez choisir un schéma en tenant compte de la superficie de l'appartement. S'il fait plus de 30 m², mieux vaut le raccorder à différents collecteurs.

Les spécificités de l'aménagement d'un sol à eau chaude sur différents supports sont décrites dans les articles :

  1. Comment réaliser un plancher chauffant sous linoléum sur un sol en béton : instructions détaillées
  2. Sol chaud sous linoléum sur parquet : instructions de pose pas à pas

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Après avoir visionné cette vidéo, vous maîtriserez les principes de base de l'installation d'un plancher chauffant à eau et pourrez tout faire vous-même :

Recommandations professionnelles pour le choix des tuyaux :

Nuances d'installation utilisant un circuit collecteur :

Pour créer soi-même un plancher chauffant à eau, il faut s'armer de patience et de matériaux de construction de qualité, ainsi que d'équipements certifiés. Confiez le réglage des vannes d'équilibrage, l'installation de la chaudière et de la pompe à des spécialistes expérimentés.

Le principal avantage d'un sol « chaud » est la rentabilité de ce système. En plus de réduire vos factures de chauffage, votre maison aura toujours une atmosphère confortable. Le processus en lui-même n'est pas très compliqué et tout artisan à domicile peut le maîtriser.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou des questions sur l'installation d'un plancher chauffant à eau sous linoléum ? Veuillez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Maxime

    Bien sûr, beaucoup de choses ont été écrites et détaillées, mais je demande des conseils précis. Il est obligatoire d'installer un « sol chaud » dans une chambre d'enfants dans un centre de divertissement. La superficie est de 40 m2, il y a le chauffage central, le budget est limité, mais je veux bien le faire. Vaut-il la peine de s'impliquer dans le chauffage central ou d'installer une chaudière comme avec une chape dans ce cas - est-ce nécessaire ou non ? Eh bien, et un plan de pose, sinon chaque maître ici conseille le sien afin d'obtenir plus d'argent.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Maxim, une réponse précise ne peut être donnée que sur place, vous avez rédigé trop peu de notes introductives. En général, je vais vous dire ceci : installer un plancher chauffant à eau n'est pas une chose bon marché, même au stade de l'obtention des documents, vous devrez dépenser de l'argent.

      Il est difficile de concilier « qualité » et « budget limité ». Sur 40m2 il faudra installer un collecteur et réaliser plusieurs circuits pour un chauffage uniforme. L'estimation pour le tuyau à elle seule sera impressionnante. Sans oublier la pompe, l'automatisme, les tapis, la chape, etc. Vous pouvez bien sûr économiser sur les matériaux, embaucher des Chinois, embaucher des installateurs plus simples, et tout ça. Mais ça vient plus tard !

      Vous devez d'abord savoir si vous pouvez vous connecter au centre central ou si le centre technique ne le permet pas. Et quant à l'installation de « votre propre chaudière », cela ne peut pas non plus se faire sans autorisation, le bureau du gaz vous donnera-t-il le feu vert ? Commencez par obtenir des permis.

  2. Nous avons choisi nous-mêmes un plancher chauffant à eau dans une maison sous linoléum pour des raisons économiques. Je ne dirai pas qu'il fait froid chez nous, nous avons plutôt fait un sol chaud pour le confort de l'enfant, qui joue et rampe - et tout est par terre. Nous n'avons pas regretté d'avoir choisi ce système - il y a une chaudière à gaz, la consommation de gaz n'est pas beaucoup plus élevée. Tout a été installé strictement selon les normes, le linoléum n'a pas gonflé en 2 ans et il n'y avait aucune odeur étrangère dans la maison. Mais nous disposons également de linoléum de bonne qualité et de haute densité.

  3. Grégory

    J'ai acheté une chaudière à gaz avec une chambre de combustion interne et une pompe, adaptée aux sols chauffants. Je pense utiliser des tuyaux métal-plastique, ils semblent bien se plier et sont durables, je les ai déjà traités. Combien de temps dureront les connexions ? Ou ne faut-il pas raccorder les tuyaux sous la chape, mais les plier au minimum pour ne pas éclater ? Peut-être existe-t-il une option plus acceptable ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité