Peigne de distribution du système de chauffage : fonction, principe de fonctionnement, règles de raccordement
Les propriétaires de chalets et de maisons privées abandonnent de plus en plus le câblage traditionnel à un ou deux tuyaux et préfèrent un distributeur multiple.Cela vous permet d'utiliser le carburant de manière plus économique et de créer des conditions confortables dans chaque pièce séparément. Convenez qu'il est irrationnel de refuser de réduire les coûts de chauffage, d'autant plus que la température dans les locaux n'en souffrira pas.
Vous envisagez également de raccorder un collecteur et souhaitez en savoir plus sur cet équipement ? Nous vous aiderons à comprendre le sujet - dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est le peigne de distribution d'un système de chauffage et quels sont ses avantages.
Nous soulignerons les inconvénients importants de son utilisation, décrirons le processus de connexion en détail, en fournissant au matériel des photos visuelles. Nous nous concentrerons également sur les règles de connexion de base qu'il convient de suivre. Voici des recommandations vidéo utiles pour installer et fabriquer votre propre peigne.
Le contenu de l'article :
Objectif du peigne de distribution
Les collecteurs de chauffage (peignes de distribution) sont un élément important d'un système de chauffage moderne. Sous une forme simplifiée, le peigne peut être représenté comme un tuyau avec un bouchon à l'extrémité et plusieurs sorties en forme de tuyaux, permettant de diriger le liquide de refroidissement vers des points individuels.
Le nombre de prises varie - cela dépend du système de chauffage spécifique et du nombre d'appareils de chauffage prévus pour le raccordement.
Grâce à un collecteur, les flux de liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage sont optimisés.Il atténue également les coups de bélier (coup de bélier), apparaissant en raison du fonctionnement de l'automatisation de la chaudière qui régule les conditions de température.
Les peignes chauffants sont nécessaires pour disposer les sols chauffants, mais ils sont également utilisés dans les systèmes de chauffage par radiateurs. Les radiateurs sont connectés au collecteur via schéma de poutre, c'est à dire. chacun d'eux possède son propre tuyau d'alimentation et son propre tuyau de retour, à travers lesquels le liquide de refroidissement retourne au collecteur.
Cette répartition de la chaleur assure un chauffage uniforme des radiateurs et permet de réguler la température dans une pièce particulière ou de la déconnecter complètement du système de chauffage.
Un autre objectif du peigne est de connecter des appareils supplémentaires - par exemple, dans une maison où il y a déjà du chauffage, une piscine a été construite et il est maintenant nécessaire d'y chauffer l'eau.
Vous pouvez également y connecter des sources d'énergie secondaires, par exemple des panneaux solaires.
Énumérons les avantages de l'achat d'un peigne :
- répartition uniforme du liquide de refroidissement, facilitant le contrôle de la température ;
- réglage local des températures de consigne, chauffage uniquement des pièces nécessaires ;
- protection du réseau de chaleur contre les coups de bélier.
Les peignes de distribution disponibles dans le commerce sont aujourd'hui des équipements économiques et de haute technologie dotés de nombreux capteurs qui surveillent la température, réagissent aux écarts, aux problèmes de signal, etc.
Conception de différents types de peignes
Le plus abordable serait un peigne de distribution avec vannes d'arrêt manuelles fabriqué en Chine ou en Turquie. Sur les connecteurs à pinces situés dessus, mettez tuyaux métal-plastique.
Des filetages aux extrémités sont nécessaires pour connecter les vannes d'arrêt et l'alimentation/évacuation centrale de l'eau chaude. En général, un tel peigne remplira sa fonction, mais sa durée de vie sans faille ne sera pas très longue.
Si le démontage des vannes et le remplacement des joints usés n'entraînent pas l'étanchéité initiale, vous devrez acheter un nouveau collecteur.
Une conception plus complexe serait un peigne avec des bouchons sur le collecteur de retour (et sur le collecteur direct également). À leur place, des débitmètres et des têtes thermiques pourront être installés à l'avenir. Les peignes directs et inversés de ces modèles sont déjà reliés par un support pour le montage au mur.
Et enfin, un peigne de distribution complexe et coûteux, mais le plus efficace, avec des débitmètres et des têtes thermiques installés en usine.
Les débitmètres régulent l'acheminement uniforme du liquide de refroidissement jusqu'à sa destination, et les têtes thermiques peuvent régler la température de chaque sortie séparément, tout comme pour un radiateur de chauffage. Plus de détails types de têtes thermiques, le principe de leur fonctionnement et les caractéristiques d'installation sont abordés dans notre autre article.
Même pendant le processus de conception, il est nécessaire de faire un choix entre différents types de peignes, mais dans tous les cas, le système de collecteurs est un choix préférable par rapport au câblage conventionnel, basé sur des critères tels que la facilité d'utilisation et la durabilité.
Principe de fonctionnement du collecteur de distribution
Dans les systèmes de chauffage modernes, deux types de collecteurs de distribution sont utilisés : pour les chaufferies et locaux. Ils ont des dimensions différentes et un principe de fonctionnement légèrement différent.
Dans le collecteur de la chaudière, le peigne d'alimentation alimente en liquide de refroidissement les parties du système de chauffage. Il est donc équipé non seulement de robinets, mais également de pompes de circulation. Le deuxième peigne est celui qui reçoit.
De plus, des capteurs de pression et de température et un élément très important sont installés sur le collecteur - flèche hydraulique. Il maintient une différence de température optimale entre le soufflage et le retour.
Le peigne de distribution locale diffère du collecteur central installé dans la chaufferie, tant par sa taille que par son principe de fonctionnement. Il peut y en avoir plusieurs dans un système de chauffage.
Si dans le collecteur principal l'eau refroidie est complètement remplacée par l'eau chaude de la chaudière, alors dans les petits peignes l'eau en circulation est diluée.
Le liquide de refroidissement qu'ils contiennent se déplace en cercle fermé jusqu'à ce que sa température descende en dessous d'un niveau prédéterminé.
Le respect du régime de température est surveillé par un capteur qui, lorsque la température chute de manière critique, ouvre une vanne qui bloque le passage de l'eau provenant de la chaudière principale. De l'eau plus chaude entre et se mélange à l'eau refroidie.
Il n'y a pas de flèche hydraulique dans de tels collecteurs, elle est remplacée par une pompe de circulation supplémentaire. Il pousse le liquide de refroidissement dans un espace circulaire, jetant périodiquement une partie de l'eau chaude de la conduite d'alimentation. Dans ce cas, la même quantité d'eau refroidie y est renvoyée, mais dans un autre tuyau - le tuyau de retour.
Les peignes locaux sont utilisés aussi bien dans les sols chauffants que pour le raccordement des radiateurs.
Pour obtenir un fonctionnement très efficace du système de chauffage dans l'ensemble de la maison, il est recommandé d'y intégrer à la fois un collecteur de distribution central et le nombre requis de peignes locaux. Ensemble, ils donneront le résultat souhaité.
Calcul du débit du peigne
Le calcul des paramètres du peigne de distribution comprend la détermination de sa longueur, de l'aire de sa section transversale et de ses tuyaux, ainsi que du nombre de circuits d'alimentation en chaleur.Il est préférable que les calculs soient effectués par des ingénieurs à l'aide de programmes informatiques : dans une version simplifiée, ils ne conviennent qu'au stade de la conception préliminaire.
Afin de maintenir l'équilibre hydraulique, les diamètres des peignes du collecteur d'entrée et de sortie doivent correspondre, et la capacité de débit totale des buses doit être égale au même paramètre du tuyau collecteur (règle des sections totales) :
n=n1+n2+n3+n4,
Où:
- n est la section transversale du collecteur4
- n1,n2,n3,n4 - sections transversales des tuyaux.
Le choix du peigne doit correspondre à la puissance thermique maximale du système de chauffage. La puissance pour laquelle le produit d'usine est conçu est indiquée dans la fiche technique.
Par exemple, un diamètre de tuyau de distribution de 90 mm est utilisé pour une puissance ne dépassant pas 50 kW, et si la puissance est deux fois plus élevée, le diamètre devra être augmenté à 110 mm. C'est le seul moyen d'éliminer le risque de déséquilibre du système de chauffage.
La règle des 3 diamètres est également utile (voir photo ci-dessus). Quant au calcul des performances de la pompe de circulation, la consommation d'eau spécifique dans le système de chauffage est prise comme base.
Chaque pompe est calculée séparément - par circuit et pour l'ensemble du système. Les chiffres obtenus lors du calcul sont arrondis. Mieux vaut un peu plus de puissance que pas assez.
Règles de connexion et fonctionnalités d'installation
L'installation du peigne commence par sa fixation avec des supports au mur, où il sera situé ouvertement ou dans un placard.Ensuite, vous devrez fixer les tuyaux principaux de la source de chaleur aux extrémités et commencer la tuyauterie.
Option n°1 - sans pompes supplémentaires et flèches hydrauliques
Cette option simple suppose que le peigne desservira plusieurs circuits (disons 4 à 5 batteries de radiateurs), que la température est supposée être la même et que sa régulation n'est pas assurée. Tous les circuits sont connectés directement au peigne, une pompe est utilisée.
Les caractéristiques des équipements de pompage doivent être corrélées aux performances du système de chauffage et à la pression qui y est créée. Afin que vous puissiez choisir la meilleure pompe idéale en termes de caractéristiques et de coût, nous vous recommandons de vous familiariser avec évaluation des pompes de circulation.
La résistance dans les circuits étant différente (en raison de longueurs différentes, etc.), il est nécessaire d'assurer une consommation optimale du liquide de refroidissement par équilibrage.
Pour ce faire, des vannes d'équilibrage, plutôt que des vannes d'arrêt, sont installées sur les buses en peigne de retour. Ils peuvent réguler (mais pas exactement, mais à l'œil nu) le débit de liquide de refroidissement dans chaque circuit.
Option n°2 - avec pompes sur chaque branche et flèche hydraulique
Il s'agit d'une option plus complexe, qui sera nécessaire si nécessaire pour alimenter des points de consommation électrique avec des conditions de température différentes.
Ainsi, par exemple, dans le chauffage par radiateurs, la température du chauffage de l'eau varie de 40 à 70 °C, un plancher chaud nécessite une plage de 30 à 45 °C, l'eau chaude pour les besoins domestiques doit être chauffée à 85 °C.
Dans la tuyauterie, la flèche hydraulique jouera désormais un rôle particulier : une section de tuyau aveugle aux deux extrémités et comportant deux paires de coudes.La première paire est nécessaire pour connecter l'aiguille hydraulique à la chaudière, les peignes de distribution sont connectés à la deuxième paire. Il s'agit d'une barrière hydraulique qui crée une zone de résistance nulle.
Sur le peigne lui-même se trouvent des unités de mélange équipées vannes à trois voies - des dispositifs de contrôle de la température. Chaque tuyau de sortie actionne sa propre pompe indépendamment des autres, fournissant au circuit spécifique la quantité de liquide de refroidissement requise.
L'essentiel est que la puissance totale de ces pompes ne dépasse pas celle de la pompe principale de la chaudière.
Les deux options envisagées sont utilisées lors de l'installation de collecteurs de distribution pour les chaufferies. Tout ce dont vous avez besoin est vendu dans les magasins spécialisés. Là, vous pouvez acheter n'importe quel assemblage assemblé ou élément par élément (en comptant sur les économies dues à l'auto-assemblage).
Pour réduire encore les coûts futurs, le peigne de distribution de chauffage Peut Fais le toi-même.
Le collecteur de la chaufferie est situé à proximité immédiate des équipements de chauffage et est exposé à des températures élevées que seul le métal peut supporter.
Le peigne de distribution locale est soumis à des exigences moins strictes en matière de résistance à la chaleur : non seulement les tuyaux métalliques, mais également les tuyaux en polypropylène et métal-plastique conviennent à sa fabrication.
Pour un collecteur de distribution local, le moyen le plus simple consiste à sélectionner les pétoncles appropriés parmi ceux disponibles dans le commerce. Dans ce cas, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel ils sont fabriqués - le laiton, acier, fonte, Plastique.
Les pétoncles coulés sont plus fiables, éliminant les risques de fuite. Il n'y a aucun problème pour connecter les tuyaux aux collecteurs - même les modèles les moins chers ont des filetages.
Les artisans peuvent souder un collecteur en polypropylène ou en métal-plastique, mais ils devront toujours acheter des embouts filetés, de sorte que le produit ne sera pas beaucoup moins cher en termes d'argent qu'un produit prêt à l'emploi en magasin.
Extérieurement, il s'agira d'un ensemble de tés reliés entre eux par des tubes. Le point faible d'un tel collecteur est une résistance insuffisante aux températures de chauffage élevées du liquide de refroidissement.
Le peigne peut être de section ronde, rectangulaire ou carrée. Ici, la surface transversale vient en premier, plutôt que la forme de la section transversale, bien que du point de vue des lois hydrauliques, l'arrondi soit préférable. Si la maison comporte plusieurs étages, il est préférable d'installer des collecteurs de distribution locale sur chacun d'eux.
Que faut-il savoir sur les inconvénients ?
Une fois que les avantages de l'utilisation de peignes de distribution dans les systèmes de chauffage sont devenus évidents, il est logique de s'attarder sur certains des inconvénients :
- Prix élevé. Les collectionneurs sont fabriqués dans un métal durable et de haute qualité, dont le coût est supérieur à la moyenne. Les équipements de verrouillage de haute précision sont également coûteux. Plus un peigne dessert de circuits, plus le coût de son équipement est élevé.
- Dépendance énergétique. Le chauffage par collecteur sans pompe de circulation ne fonctionne pas. Par conséquent, vous devez vous préparer à des paiements supplémentaires pour l'électricité.
- Débit élevé dans les tuyaux. Entrée de tuyau systèmes de chauffage par collecteurs plusieurs fois plus élevé que dans les modèles conventionnels, car une boucle distincte doit être tirée vers chaque appareil.Tout cela complique et augmente le coût des travaux d'installation.
Le système collecteur, selon les experts et ceux qui l'utilisent déjà, est le plus moderne, le plus fiable et le plus efficace.
Mais en même temps, son agencement et son fonctionnement sont coûteux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation d'équipements de chauffage avec raccordement au peigne de distribution :
Fabriquer un peigne de vos propres mains :
Par rapport à l'organisation traditionnelle d'un système de chauffage, les peignes de distribution augmentent son efficacité, et seule la question financière freine quelque peu l'intérêt des consommateurs pour ce mode de chauffage. Mais si vous avez assez d’argent, utiliser des peignes distributeurs est votre choix idéal.
Avez-vous mis en place un système de chauffage par capteurs dans votre maison ? Ou bien vous planifiez simplement son agencement et quelque chose n'est pas clair pour vous ? Posez des questions - nous essaierons d'y répondre.
Ou peut-être avez-vous utilisé un peigne pour connecter un système de plancher chauffant ? Partagez votre expérience personnelle d'assemblage et d'installation du système - laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Une description assez détaillée de tous les processus nécessaires à l'installation d'un tel système de chauffage. En tant que personne qui comprend cela, ayant travaillé pendant de nombreuses années dans une entreprise installant des appareils de chauffage, je peux dire que même un débutant disposant de telles instructions sera capable de tout installer. De plus, j'ai même découvert plusieurs secrets par moi-même. Merci beaucoup)