Bilan de la fosse septique Flotenk : caractéristiques, principe de fonctionnement, installation + analyse des modifications

À la recherche d'une option appropriée pour l'assainissement autonome, les propriétaires de maisons privées et de chalets d'été choisissent souvent la fosse septique Flotenk.

Il s’agit d’un appareil fiable et pratique dont le prix est assez raisonnable. De plus, une telle fosse septique ne nécessite pas un accès constant à l’électricité pour fonctionner.

Conception et principe de fonctionnement

JSC Flotenk fournit au marché de la CEI une large gamme de systèmes pour organiser un assainissement autonome avec sa propre installation de traitement. La gamme comprend des équipements indépendants et dépendants de l'énergie pour résoudre divers problèmes des propriétaires privés.

Extérieurement, la fosse septique Flotenk est un conteneur cylindrique installé horizontalement ou verticalement. A l’intérieur, la cavité de l’appareil est divisée en deux ou trois sections de tailles différentes.

Pour déplacer les eaux usées entre les différentes sections de la fosse septique, des trous de trop-plein spéciaux sont prévus dans les cloisons.

Le premier compartiment est le plus grand et fait office de puisard. Toutes les eaux usées provenant de la maison sont d'abord collectées ici.

Les eaux usées s'accumulent et se décantent progressivement. Les composants solides des eaux usées, ainsi que leur contenu qui ne peut pas être traité par des micro-organismes, s'accumulent au fond.

Un film gras se forme à la surface à partir des déchets plus légers que l'eau. Lors de l'accumulation des eaux usées primaires, le volume du contenu du puisard augmente et le niveau du liquide augmente. Au fil du temps, il atteint le trou de trop-plein, par lequel le liquide, partiellement purifié lors de la décantation, pénètre dans le deuxième compartiment de la fosse septique.

Schéma de flottation de fosse septique
Le schéma montre la structure de la fosse septique Flotenk, composée de trois chambres de tailles différentes. Dans le premier, les eaux usées sont décantées et dans les deux autres, elles sont activement purifiées (+)

Ici, les micro-organismes continuent de travailler au traitement des eaux usées, déjà débarrassées des fractions solides.À mesure que le volume des eaux usées dans la deuxième section de la fosse septique augmente, le niveau du liquide remonte et atteint le trou de trop-plein menant à la troisième section.

Ici, les eaux usées sont finalement clarifiées à un degré considéré comme acceptable pour que le liquide résultant soit transféré dans le sol environnant. Pour éliminer les eaux usées traitées liquides d’une fosse septique, il est nécessaire de créer un champ de filtration spécial dans le sol.

Principe de fonctionnement d'une fosse septique
Ce schéma permet de se faire une idée des principes de fonctionnement de la fosse septique de marque Flotenk. Les eaux usées des locaux domestiques pénètrent dans l'appareil, subissent un traitement biologique et sont évacuées vers le champ de filtration (+)

Pour ce faire, une série de tranchées ou une fosse sont réalisées à distance de la fosse septique, au fond de laquelle est installé un filtre à sable et gravier. Il comprend des couches de sable, de pierre concassée et de gravier. Tout d'abord, une couche de remblai filtrant gravier-sable est posée dans les tranchées, au-dessus de laquelle est placé un système de tuyaux perforés - drains.

Le système d'égouts de drainage est enveloppé de géotextile et remblayé. Chaque branche du champ de filtration est équipée de sa propre colonne montante de ventilation pour éliminer le méthane généré lors du traitement des eaux usées.

Une purification supplémentaire à l'aide d'un tel filtre rendra les eaux usées résultantes totalement sans danger pour l'environnement. De plus, les micro-organismes contenus dans la zone d'aération du sol poursuivent également le processus de traitement des substances restantes reçues avec les eaux usées.

Champ de filtration pour fosse septique Flotenk
Un champ de filtration pour traitement tertiaire du sol ne peut être installé que dans des sols perméables : dépôts de sable, de gavia, de galets, de pierre concassée - dans des roches capables d'absorber et de laisser passer les eaux usées traitées. De plus, il doit y avoir au moins un mètre entre le niveau de la nappe phréatique du chantier et le fond du système de drainage.

En haut, chaque section de la fosse septique Flotenk dispose d'une ouverture opérationnelle qui permet un accès constant à l'appareil. Cela fournit les conditions nécessaires au bon fonctionnement des bactéries aérobies et permet également d'éliminer du conteneur les gaz obtenus lors du traitement biologique des eaux usées.

Bien entendu, les déchets solides s’accumuleront progressivement dans le puisard. Une partie importante d’entre elles se transformera en boues neutres. Plus il y a de déchets, moins la capacité de la fosse septique, c'est-à-dire ses performances. Le premier compartiment de la fosse septique doit être nettoyé périodiquement à l'aide d'une pompe aspirante.

Avantages et inconvénients

La conception simple et le principe de fonctionnement garantissent une absence quasi totale de pannes lors du fonctionnement de la fosse septique Flotenk. Le corps de l'appareil n'a pas de coutures, ce qui offre une résistance accrue à la pression interne et externe.

Corps de flottation de fosse septique
Les fosses septiques Flotenk sont fabriquées à partir de matériaux polymères modernes utilisant une technologie sans soudure, ce qui confère à l'appareil un haut degré de résistance aux contraintes.

La surface intérieure de la fosse septique est rendue aussi lisse que possible. L'absence de rugosité rend la fosse septique anti-salissures, ce qui permet de consacrer moins d'efforts à son nettoyage lors de l'élimination des dépôts de limon et des déchets non traités.

Les tuyaux de trop-plein à l’intérieur de la fosse septique sont également de haute qualité. Ils sont équipés de joints en caoutchouc fiables qui offrent une excellente étanchéité. Les contenus des différentes sections de la fosse septique ne se mélangent pas, ce qui augmente l'efficacité du traitement biologique des eaux usées.

Flottation de fosse septique
Après l'installation, la fosse septique de Flotenk et son champ de filtration sont souterrains ; seules trois trappes de service et tuyaux de ventilation resteront en surface, ce qui n'affectera pas l'état du paysage environnant.

L'un des principaux avantages du Flotenok, dont les COV de qualité supérieure ne peuvent se vanter, est son indépendance énergétique. Même une panne de courant complète dans la maison n'affectera en rien le fonctionnement de la fosse septique, puisqu'aucun de ses composants ne nécessite d'électricité. De ce fait, ses coûts de maintenance sont minimes.

La simplicité d'installation est un autre avantage important des fosses septiques Flotenk. Tous les travaux d'installation et de raccordement d'une fosse septique peuvent être effectués indépendamment ou avec l'aide de quelques bons amis. Des compétences minimales en construction et le strict respect des instructions protégeront de manière fiable contre les erreurs.

L'inconvénient de la fosse septique Flotenk est le faible poids physique de l'appareil. Ceci est pratique lors du transport et de l'installation de l'appareil, mais pas lors de son fonctionnement. Sous l'influence des eaux souterraines lors d'une crue printanière ou lorsque le sol gèle en hiver, une structure légère qui n'est pas remplie de drainage peut simplement être poussée à la surface.

Résoudre ce problème est relativement simple. Pour ce faire, lors de l'installation d'une fosse septique, un socle en béton solide est installé au fond de la fosse. La fosse septique est installée sur ce socle et y est fixée avec un câble fiable.

Transport de fosse septique et de flottation
En raison de son faible poids physique, la fosse septique Flotenk est facile à transporter, mais lors de l'installation, elle doit être fixée à une base en béton pour éviter qu'elle ne flotte.

Un autre problème est la qualité du traitement des eaux usées. Les stations d'épuration locales, dans lesquelles les eaux usées sont traitées, permettent de les décomposer en eau et boues neutres avec un degré d'épuration de 96 à 98 %.Dans ce cas, l'eau obtenue peut être utilisée pour des besoins techniques, par exemple pour l'arrosage des plantes du site.

Les accumulations limoneuses de ces COV servent d’engrais utiles. Mais le Flotenk, dont la conception et le principe de fonctionnement sont simples, ne peut pas offrir un niveau de nettoyage aussi élevé. Par conséquent, lors de son installation, vous devrez créer et fixer une autre structure à la fosse septique - un puits d'absorption ou un champ de filtration, vers lequel l'eau sera évacuée pour la purification finale.

Comment installer une fosse septique Flotenk
L'installation d'une fosse septique, caractérisée par son corps léger, s'effectue à l'aide d'un système d'ancrage. Pour ce faire, lors du coulage d'une dalle en béton, des boucles y sont placées, auxquelles la fosse septique sera ensuite fixée avec des ceintures.

Comment choisir le bon modèle ?

La gamme de fosses septiques Flotenk est assez étendue, ce qui permet de choisir un appareil adapté à la desserte d'une habitation spécifique, d'une famille ou même d'un groupe de maisons. Les fosses septiques sont marquées des lettres STA, à côté desquelles se trouvent des chiffres.

Plus le chiffre est élevé, plus le volume et la productivité de la fosse septique sont élevés :

  • Flotenk STA 1.5 traite 500 litres d'eaux usées par jour ;
  • Flotenk STA 2 traite 700 litres d'eaux usées par jour ;
  • Flotenk STA 3 traite 1 000 litres d'eaux usées par jour ;
  • Flotenk STA 4 traite 1 300 litres d'eaux usées par jour ;
  • Flotenk STA 5 traite 1 700 litres d’eaux usées par jour ;
  • Flotenk STA 6 traite 2 000 litres d'eaux usées par jour ;
  • Flotenk STA 10 traite 3 300 litres d'eaux usées par jour.

En plus des performances, les modèles individuels de fosses septiques Flotenk diffèrent par leur taille, leur volume et, bien sûr, leur prix.

Le coût de l'appareil augmente en fonction de ses performances. Les chiffres commencent à environ 30 000 roubles pour le modèle Flotenk STA 1.5, et pour le modèle Flotenk STA 5, vous devrez déjà payer 90 000 roubles.

Gamme de modèles de fosses septiques
Les fosses septiques Flotenk disposent d'une gamme de modèles assez large, ce qui vous permet de choisir le bon appareil pour presque toutes les maisons, même pour un petit hôtel

Bien entendu, ces chiffres peuvent varier en fonction de la région, de l’offre et de la demande, ainsi que d’autres facteurs. Il est préférable de connaître le prix précis directement auprès du fournisseur.

Lors du choix d'un modèle de fosse septique « Flotenk » adapté, vous devez absolument prendre en compte son volume et ses dimensions, qui peuvent être :

  • 1500 l, 2100 mm de longueur et 1000 mm de diamètre pour le modèle Flotenk STA 1.5 ;
  • 2000 l, 2700 mm de longueur et 1000 mm de diamètre pour le modèle Flotenk STA 2 ;
  • 3000 l, 2900 mm de longueur et 1200 mm de diamètre pour le modèle Flotenk STA 3 ;
  • 3000 l, 3900 mm de longueur et 1000 mm de diamètre pour le modèle Flotenk STA 3 ;
  • 4000 l, 3800 mm de longueur et 1200 mm de diamètre pour le modèle Flotenk STA 4 ;
  • 5000 l, 2700 mm de longueur et 1600 mm de diamètre pour le modèle Flotenk STA 5 ;
  • 6000 l, 3200 mm de longueur et 1600 mm de diamètre pour le modèle Flotenk STA 6 ;
  • 10000 l, 5200 mm de longueur et 1600 mm de diamètre pour le modèle Flotenk STA 10.

A noter que le modèle Flotenk STA 3 se décline en deux dimensions avec le même volume et les mêmes performances. L'acheteur peut choisir un modèle légèrement plus court et de plus grand diamètre ou un appareil plus long et plus étroit. La longueur et le diamètre du conteneur affectent la taille et la configuration de la fosse qui sera nécessaire pour installer la fosse septique.

Le modèle de fosse septique le plus cher et le plus productif de la marque Flotenk STA 10 est si spacieux qu'il peut être utilisé pour desservir plusieurs maisons ou même une petite communauté de chalets à la fois. Un tel dispositif convient également à un grand chalet avec un grand nombre d'habitants, par exemple pour desservir un hôtel privé ou un mini-hôtel.

Paramètres des fosses septiques et des bassins de flottation
Ce tableau permet d'étudier les principaux paramètres des fosses septiques Flotenk afin de sélectionner l'appareil approprié en tenant compte des besoins d'une habitation particulière

Les fosses septiques « Flotenk » sont choisies en fonction du nombre de personnes vivant en permanence dans la maison. On pense que pour un petit chalet d'été ou une famille de trois personnes, le choix idéal serait l'option à efficacité minimale - Flotenk STA 1.5.

Pour quatre à cinq personnes, le modèle Flotenk STA 2 convient. Pour une famille de six personnes, il est recommandé d'utiliser le Flotenk STA 3, et le modèle Flotenk STA 4 est plus adapté à une maison où il y a toujours huit habitants. La modification Flotenk STA 5 est conçue pour être utilisée dans une maison habitée par dix personnes. Mais Flotenk STA 10 peut desservir un immeuble de 17 résidents permanents.

Lors du choix d'un modèle approprié, vous pouvez utiliser des calculs simples. Vous devez multiplier le nombre estimé d'habitants par 600 litres et vous concentrer sur le volume obtenu. Cela n'a aucun sens de prendre une fosse septique à grand volume comme si elle était « en réserve » s'il n'y a pas de plan pour une forte augmentation du nombre de résidents dans la maison dans un avenir proche.

Avantages d'une fosse septique
La fosse septique Flotenk est un appareil simple et fiable qui permet de mettre à disposition des ménages privés un système d'assainissement autonome efficace et très facile à entretenir.

Plus la fosse septique est grande, plus les coûts de son installation sont élevés et plus son entretien est difficile. S'il s'avère par la suite que le récipient est un peu « petit », il vous suffira de commander une pompe aspirante pour le nettoyer un peu plus souvent. Étant donné que la fosse septique de Flotenk doit généralement être nettoyée environ tous les un an et demi à trois ans, cela ne posera pas de gros problèmes.

Parfois, il est décidé d'installer non pas une, mais deux petites fosses septiques sur un site, par exemple pour une maison et séparément pour un bain public. Une telle solution peut avoir un impact positif sur la qualité du traitement biologique des eaux usées, mais entraînera des coûts supplémentaires. Achat de deux fosses septiques d'un volume de 1,5 mètres cubes. m coûtera environ une fois et demie plus cher que l'achat d'un appareil d'un volume de 3 mètres cubes.

Le plus populaire est le modèle Flotenk STA 3, qui contient 3 000 litres de déchets. Il est optimal en termes de volume et de rapport prix. Son coût est quatre fois inférieur à celui de la version hautes performances Flotenk STA 10.

Caractéristiques de l'installation des fosses septiques « Flotenk »

Comme indiqué précédemment, l'installation de la fosse septique Flotenk est relativement simple.

Et pourtant, pour bien installer l'appareil vous devrez effectuer de nombreuses opérations :

  1. Creusez une tranchée pour le tuyau d'égout menant à la fosse septique de la maison.
  2. Creusez une fosse pour la fosse septique.
  3. Bétonnage du fond.
  4. Abaissez le récipient dans la fosse et fixez-le à la base.
  5. Réaliser des travaux d'isolation thermique de la fosse septique.
  6. Raccordez la fosse septique au réseau d'égouts de la maison.
  7. Creusez des tranchées pour le champ de filtration.
  8. Placer un filtre à sable et gravier dans les tranchées.
  9. Remblayez la fosse.

A chaque étape de l'installation de la fosse septique Flotenk, certaines normes et exigences doivent être respectées. Ainsi, dans la zone médiane, il est recommandé de réaliser une tranchée pour le tuyau d'égout menant à la fosse septique depuis la maison d'environ un mètre de large et d'environ un mètre et demi de profondeur. Cela permettra au tuyau d'être posé en dessous du niveau de congélation du sol.

Installation d'une fosse septique et d'un bassin de flottation
Ce schéma permet de se faire une idée sur la façon de choisir un endroit adapté pour installer une fosse septique Flotenk dans le respect des exigences de sécurité (+)

Comme protection supplémentaire en cas de gel, il est recommandé d'isoler la partie extérieure du réseau d'égouts. La tranchée doit avoir une légère pente pour que les déchets s'écoulent naturellement vers la fosse septique. Une fois le tuyau en place, il peut être nécessaire de percer les fondations de la maison pour relier l'extérieur et l'intérieur du système d'égout.

Le diamètre du trou doit correspondre aux paramètres du tuyau d'égout. La taille standard de ces communications est généralement de 160 ou 110 mm. Vous pouvez maintenant commencer à creuser une fosse pour installer une fosse septique. Ses dimensions hors tout et sa configuration sont déterminées par les paramètres de la fosse septique.

Ajoutez 600 à 1 000 mm à la longueur et au diamètre du conteneur. Par exemple, pour le modèle Flotenk STA 1.5, vous aurez besoin d'une fosse d'une longueur de 2700-3100 mm (2100 mm + 600/1000 mm) et d'une largeur de 1600-2000 mm (1000 mm + 600/1000 mm) et d'un profondeur de 1400 mm (1000 mm + 400 mm ).

La profondeur d'immersion d'une fosse septique est calculée comme sa hauteur (c'est-à-dire le diamètre du conteneur) plus 300 à 400 mm supplémentaires. Dans notre exemple avec le modèle Flotenk STA 1.5, la profondeur de la fosse sera de 1300-1400 mm (1000 mm + 300/400 mm).

La fosse dans laquelle sera installée la fosse septique doit prévoir un espace pour un socle en béton sous son conteneur et permettre le raccordement au réseau d'égouts à la bonne hauteur.

Une fois la fosse prête, vous pouvez vous occuper de créer un champ de filtration. Il se compose d'une série de tranchées parallèles avec un filtre et des tuyaux perforés posés à l'intérieur. L’eau purifiée de la fosse septique s’écoulera dans des tuyaux et s’infiltrera progressivement dans le sol à travers un filtre.

Champ de filtration pour fosse septique
Pour créer un champ de filtration pour la fosse septique Flotenk, vous devrez réaliser une série de tranchées ou une fosse commune. Les tuyaux perforés sont posés sur une couche de gravier ou de pierre concassée

Habituellement, ils ne font pas une, mais plusieurs tranchées de ce type. Leur longueur doit être suffisante pour que la fosse septique soit rapidement vidée de son liquide, ce qui évitera son débordement.La longueur des tranchées du champ de filtration est calculée comme suit : le nombre d'habitants dans la maison est multiplié par 8 à 10 m.

Ainsi, pour une famille de trois personnes, vous aurez besoin d'un champ de filtration de 24 à 30 m de long. Plus ces tuyaux s'éloignent de la maison, mieux c'est. Au fond de la tranchée, vous devez poser un filtre composé de couches de sable, de gravier et/ou de pierre concassée. Parfois, à la place du sable, on utilise de l'agrofibre, sur laquelle de la pierre concassée est coulée et nivelée ; l'épaisseur de la couche doit être d'environ 400 mm.

Des tuyaux d'égout en plastique sont posés dans les tranchées, dont la longueur est perforée. Vous devez maintenant bétonner le fond de la fosse pour la fosse septique. Tout d'abord, un coussin de sable de 200 mm d'épaisseur est posé sur le fond, compacté et nivelé.

Une grille de renfort avec une cellule de 200 mm est montée sur le dessus. Les parties du renfort situées près des bords de la fosse sont allongées et prennent une forme en forme de boucle.

A l'avenir, ces boucles deviendront des lieux de fixation de la fosse septique au socle. Après cela, la base est remplie d'un mélange ciment-sable. Vous ne pouvez continuer l'installation de la fosse septique qu'une fois que la base a bien durci. Ne vous précipitez pas pour ne pas endommager l'intégrité du remplissage.

Instructions et règles d'installation d'une fosse septique Flotenk
Il faut tenir compte du fait qu'il est préférable de situer la fosse septique du côté de la pente naturelle du site à une distance de 3 à 5 mètres des fondations de la maison. Il est nécessaire de prévoir la possibilité d'accès par camion aspirateur pour la vidange périodique des conteneurs (+)

Maintenant, le conteneur de la fosse septique est descendu dans la fosse et fixé aux charnières de la base à l'aide de morceaux de câble en acier. Avant de commencer à remblayer la fosse avec de la terre, vous devez remplir la fosse septique d'eau. Si cela n'est pas fait, la masse de terre lors du remblayage risque tout simplement d'écraser les parois de l'appareil.

Tout d'abord, le sol est remblayé jusqu'au niveau auquel les tuyaux d'assainissement et de filtration sont raccordés à la fosse septique. Ensuite, ces tuyaux sont connectés. Il y a un canal de service au-dessus de chaque compartiment de fosse septique. Des prises spéciales doivent y être installées.

Après cela, vous pouvez enfin remplir la fosse et le tuyau d'égout. Sur le champ de filtration, les tuyaux sont d'abord recouverts d'une couche de pierre concassée (400 mm), puis la pierre concassée est recouverte d'une autre couche d'agrofibre. Après cela, ils sont également recouverts de terre. Vous pouvez maintenant retirer l’eau de la fosse septique et commencer à l’utiliser.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo montre clairement les étapes du traitement des eaux usées dans une fosse septique Flotenk :

Cette vidéo permet de se faire une idée de la qualité des produits fabriqués dans les usines Flotenk :

La fosse septique « Flotenk » est un choix fiable et à prix modéré pour une maison, un chalet ou un chalet. Avec une installation et un fonctionnement appropriés, un tel dispositif résoudra le problème de l'élimination des déchets pendant de nombreuses années.

Quelle option et marque de fosse septique avez-vous choisi pour aménager votre propre zone périurbaine ? Dites-nous quel a été l'argument décisif avant de procéder à un achat. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article et poser des questions.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité