Comment bien réparer un trou dans un mur – trucs et astuces de professionnels
Lors du démontage d'anciennes conduites d'eau, d'ancrages ou en raison de contraintes mécaniques, un trou se forme dans le mur. Pour l'éliminer, vous n'avez pas besoin de faire appel à une équipe de construction. Le travail peut être effectué de manière autonome à l'aide d'outils standards. La restauration sera effectuée par une personne ayant une expérience minimale dans la réalisation de réparations. Pour savoir comment combler les trous dans les murs d'un appartement, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel la maison est construite.
Le contenu de l'article :
Trou dans un mur de briques
La maçonnerie résiste aux contraintes mécaniques. Les murs de ce type sont assemblés à partir d'éléments individuels. Ainsi, seuls ceux qui sont endommagés sont remplacés. Après réparation, l'endroit restauré ne sera pas différent.
Grand
Vous pouvez réparer un trou dans un mur de briques de vos propres mains. Pour ce faire, vous devrez préparer un mélange ciment-sable. Le plus souvent, des solutions avec un rapport ciment/sable de 1:3 sont utilisées.
Pour obtenir une composition homogène en peu de temps, un malaxage est effectué avec un malaxeur de chantier. Vous pouvez réparer un grand trou dans un mur de briques dans l’ordre suivant :
- Nettoyez la zone endommagée des matériaux de finition. Si le trou est dans un mur recouvert de brique, aucune préparation n'est requise. Les matériaux de finition sont retirés de manière à laisser libre accès aux joints de maçonnerie.
- Retirez le mortier durci qui fixe les briques endommagées. Pour faciliter le nettoyage du mélange de ciment, des trous sont percés dans les joints.Dans ce cas, une perceuse à béton, un marteau perforateur ou une perceuse à percussion électrique est utilisée. La solution restante est éliminée avec un objet fin et pointu. Un tournevis ou un burin fera l'affaire.
- Retirez les éléments endommagés. Si les briques sont solidement fixées, elles sont cassées avec un marteau.
- Préparez le site d'installation. Les briques sont nettoyées du mélange durci. La poussière et la saleté sont éliminées avec de l'air sous pression.
- Appliquer un apprêt sur la surface de maçonnerie. Il améliore l'adhérence des surfaces. La préférence est donnée aux liquides ayant des propriétés antifongiques. Il s'applique au pistolet, au pinceau ou au rouleau.
- Remplissez le trou avec de nouvelles briques. Utilisez un mortier ciment-sable pré-préparé.
L'étape suivante consiste à appliquer la finition. La méthode d'installation dépend du type de matériau utilisé. Pour une meilleure adhérence, le mur de briques est traité avec un apprêt.
Petit
Un petit trou dans la brique est scellé avec un mélange ciment-sable. La zone endommagée est préparée pour la réparation. Ceci est nécessaire pour assurer la meilleure adhérence de la composition de réparation à la brique.
Les dégâts mineurs sont difficiles à réparer. Pour faciliter le remplissage de la cavité avec la solution, celle-ci est agrandie. Utilisez un marteau perforateur ou une perceuse à percussion électrique avec des forets à béton. Le diamètre des éléments de remplacement est choisi en tenant compte des paramètres globaux du trou.
La zone endommagée est percée. Les éléments cassés et la poussière sont nettoyés. Pour une meilleure adhérence, la brique est humidifiée avec de l'eau. De cette façon, l’humidité quittera progressivement le mortier de ciment. Cela améliorera ses caractéristiques de résistance.
La consistance du mélange doit être épaisse. Les ingrédients sont mélangés progressivement en ajoutant de l'eau. Une composition épaisse et élastique convient bien à ce travail.Il est solidement maintenu sur la zone endommagée jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Un petit trou dans un mur de briques est réparé en étalant du mortier avec une spatule. Le simple fait de le fixer au mur ne fonctionnera pas. Lorsqu'elle est lancée, la composition touche la surface et remplit de petites cavités. Avant séchage complet, niveler la zone restaurée avec une spatule ou une truelle à plâtre.
Pour finir le ponçage, utilisez une truelle avec du papier de verre installé. Pour accélérer le travail, des rectifieuses électriques sont utilisées. C'est ainsi que la zone restaurée est nivelée en peu de temps.
Comment réparer un trou dans une cloison sèche sur un mur
Une caractéristique distinctive des cloisons sèches est leur fragilité. L'impact mécanique d'une petite force entraîne des dommages. Vous pouvez réparer la zone vous-même. Aucun équipement spécialisé n'est utilisé pour cela.
Le travail est effectué à l'aide d'un ensemble standard d'outils conçus pour l'installation de cloisons sèches. Pour restaurer l'intégrité d'une surface présentant des dommages mineurs, du mastic de gypse est utilisé.
Grand
Pour les grands trous traversants, vous aurez besoin d'un morceau de tôle de même épaisseur. Les dimensions de la pièce sont choisies de manière à ce que ses paramètres globaux dépassent le diamètre du trou formé sur le mur.
La zone endommagée est réparée dans l'ordre suivant :
- Retirez la garniture. Dégagez le mur à côté du trou. Le travail est effectué avec soin afin de ne pas endommager la tôle.
- Nettoyez la zone des éléments endommagés. Toutes les pièces mal fixées sont retirées de la cloison sèche.
- Appliquez des marquages sur la feuille. Un rectangle est dessiné à l'extérieur du trou. Ses côtés doivent être situés à une distance d'au moins 10 mm du bord du trou.Les marquages sont appliqués avec un crayon ou un marqueur.
- Le matériau est découpé selon un contour prédéfini. Un couteau de papeterie est utilisé pour couper. Vous pouvez utiliser une scie spécialisée conçue pour boutures feuilles de cloison sèche.
- Enlevez la poussière et les petites particules abrasives. Les débris sont balayés avec une brosse à poils durs.
- Préparez plusieurs morceaux de profilé métallique ou de blocs de bois. Leur longueur est choisie en tenant compte des dimensions du trou découpé. Pour colmater un trou dans un mur en plaques de plâtre, sélectionnez des blocs de bois sec. Les pièces mouillées changeront de forme en séchant. Cela endommagerait les cloisons sèches.
- Les barres sont posées du côté intérieur et vissées à la tôle. Après installation, un lattage est obtenu pour fixer une pièce pré-préparée.
- Ajustez les dimensions de la section de cloison sèche pour qu'elles s'adaptent au rectangle obtenu. Pour faciliter l'installation, la longueur et la largeur de la section doivent être inférieures de 2 à 3 mm à celles du trou. Après l'installation, le joint peut être scellé avec du mastic de gypse.
- Installez la partie coupée et pressez-la contre le revêtement avec des attaches.
- Mélangez du mastic de gypse. Pour accélérer le travail, utilisez un malaxeur de chantier ou un accessoire pour une perceuse électrique. Le mastic est mélangé avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance homogène.
- Couvrir la zone à restaurer. Tout d'abord, vous devez sceller les coutures. Pour augmenter le degré de résistance, après avoir appliqué la première couche, un treillis de renforcement est appliqué sur les joints. Il est recouvert de mastic de gypse.
- Poncez la surface. Pour le travail, utilisez une truelle avec un treillis abrasif installé.
Après restauration, des matériaux de finition sont installés sur la zone endommagée.Si une peinture est nécessaire, une couche de composé de finition doit être appliquée.
Petit
Un trou de petit diamètre dans un mur en plaques de plâtre est colmaté en appliquant du mastic. Pour travailler, vous aurez besoin de deux types de composition de gypse : de départ et de finition.
Le premier comprend des particules de charge plus grosses. Il adhère bien à la surface à traiter. Celui de finition contient un enduit fin et est utilisé pour préparer le mur à la finition.
Pour réparer un petit trou dans le mur, retirez les pièces endommagées. Pour augmenter le degré d'adhérence, la saleté est éliminée. Ils sont balayés avec de l'air ou un chiffon sec.
Pendant le fonctionnement, une grande quantité de poussière est générée. Pour éliminer tout risque de danger pour la santé, vous devez utiliser un respirateur.
Amorcez la zone endommagée. Sélectionnez un liquide qui a des propriétés pénétrantes en profondeur. Cela améliore l'adhérence des surfaces et protège le mur de la formation de champignons. L'apprêt est appliqué avec un pulvérisateur ou un rouleau.
Placer sur une cloison sèche préparée mastic. Vous pouvez remplir un trou profond avec plusieurs couches. Si vous appliquez une grande quantité de produit de réparation en même temps, il ne collera pas. Pour renforcer la structure, un treillis de renfort est placé entre les couches.
La composition de réparation durcie est soumise à un broyage. Cela permet de créer une surface lisse. Après restauration, les matériaux de finition sont installés.
Mur en béton
Les surfaces en béton sont durables. Des trous apparaissent lors du démontage de la plomberie, du chauffage, etc. De petites empreintes apparaissent lors d'impacts de force variable. Vous pouvez boucher les trous vous-même.
Lors du travail, utilisez du mortier ou du mastic ciment-sable.Pour déterminer avec quel mélange remplir les trous dans le mur, tenez compte de leurs paramètres globaux. Pour les dégâts importants, du mortier de ciment sera nécessaire. Les petites dépressions peuvent être remplies de mastic.
Grand
L'application unique de béton en grandes portions est impossible sans préparation préalable du mur. Il est nécessaire de fabriquer une grille de renfort. Pour boucher un grand trou dans le mur, il vous faut :
- Dégagez le trou des éléments lâches. Les pièces fissurées sont nettoyées avec un tournevis ou un ciseau. Les contaminants sont éliminés avec une brosse ou de l'air sous pression.
- Appliquer un apprêt. Ils humidifient les endroits qui entreront en contact avec la solution. Lors de la sélection du sol, ses caractéristiques sont prises en compte. Le liquide doit être adapté au traitement des surfaces en béton.
- Percez des trous dans le mur. Ils sont nécessaires à la pose de la couche de renfort. Le diamètre du foret est choisi en tenant compte de la taille des tiges métalliques destinées à la réalisation du caillebotis. Les pièces doivent être bien ajustées dans les trous.
- Installez des tiges métalliques sur les sièges. Les pièces sont soudées ensemble. Cela améliore la rigidité de la structure. Tout type de soudage convient au raccordement.
- Fabriquez un lattage pour éviter que la solution ne s'échappe. Le coffrage est constitué de planches. Le lattage est fixé au mur avec des attaches filetées.
- Mélangez la solution. La composition est pétrie jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
- Réparez un trou dans un mur en béton en versant du mortier dans le trou. Le coffrage retiendra la composition jusqu'à ce qu'elle durcisse.
- Retirez le revêtement jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Nettoyez la solution qui n'a pas complètement durci avec une spatule. De cette façon, la surface est nivelée, éliminant les saillies.
- La dernière étape consiste à poncer la zone réparée.
Des matériaux de finition sont appliqués sur le mur restauré. Pour améliorer les propriétés adhésives, la surface est apprêtée.
Petit
Vous pouvez combler un trou dans un mur en béton avec du mortier de ciment ou du mastic. Pour que la composition appliquée adhère fermement à la surface, elle doit être préparée.
Les petits trous et dommages sont nettoyés des éléments mal fixés. Ils sont arrachés avec un objet pointu et retirés. Pour faciliter le remplissage des cavités, celles-ci sont agrandies. Utilisez un marteau perforateur ou une perceuse à percussion.
Avant de remplir le trou, la surface préparée est nettoyée de la saleté. Ils sont enlevés avec une brosse à poils durs ou soufflés avec de l'air sous pression.
Pour assurer un séchage progressif de la solution, le mur en béton est humidifié avec de l'eau. De cette façon, l'humidité restera dans la composition de réparation jusqu'à ce qu'elle durcisse complètement.
La solution est appliquée avec une truelle à plâtre. Le mélange doit être lancé avec force. De cette façon, vous pouvez combler les vides. Cela augmentera la résistance de la surface résultante.
La composition de réparation durcie est nivelée au même niveau que les surfaces adjacentes. Le ponçage est effectué avec du papier de verre à grain fin. Pour accélérer le processus, utilisez une rectifieuse.
Comment réparer une fissure dans un mur
L’apparition de fissures nécessite des travaux de réparation. Si les dégâts ne sont pas corrigés dès le stade initial, cela entraînera des dommages plus graves. Pour savoir comment réparer une fissure dans un mur, vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué.
Réparer les fissures dans les murs de briques
Deux types de fissures se produisent sur les surfaces en brique. Certains apparaissent dans les joints de maçonnerie. Dans ce cas, les briques ne sont pas endommagées.D'autres conduisent à une perturbation de l'intégrité des éléments de maçonnerie.
Pour sceller la fissure, une composition de ciment est utilisée. Il est réalisé indépendamment. Pour le mélange, vous aurez besoin d'une part de ciment et de trois parts de sable tamisé. Ajouter de l'eau au mélange sec obtenu et pétrir jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Pour assurer la solidité de la structure, une couche de renfort constituée de tiges métalliques est montée sur le mur. Pour ce faire, des coupes sont réalisées à travers la fissure. Le sciage des briques s'effectue à l'aide d'une meuleuse d'angle munie d'un disque à béton. Des trous sont percés le long des bords des fentes. Le diamètre du foret est choisi en tenant compte de l'épaisseur des tiges.
Les bords des flans métalliques sont pliés à angle droit. Les pièces résultantes se présentent sous la forme d'un support. Ils sont enfoncés dans des trous pré-percés. Cela augmente la résistance de la structure et élimine la possibilité de propagation ultérieure de la fissure.
Le trou est rempli de composé de réparation. Pour ce faire, utilisez une spatule en caoutchouc. La solution est pressée dans la fissure. Cette technologie permet de remplir la cavité au maximum. La composition durcie est broyée et des matériaux de finition sont appliqués.
Dans les murs en plaques de plâtre
Les fissures dans les murs se produisent en raison de contraintes mécaniques. Si des poutres en bois humides sont utilisées comme revêtement, des dommages peuvent survenir en séchant. Il est préférable de boucher ce type de trou dans le mur avec un mélange de gypse. Les travaux s'effectuent dans l'ordre suivant :
- Agrandissez le site du dommage. Ceci est nécessaire au remplissage normal de la cavité. La fissure est élargie avec un couteau tout usage.
- Enlevez la saleté. Vous pouvez utiliser de l'air comprimé, une brosse à poils durs ou un aspirateur.
- Appliquer un apprêt. Il améliore les propriétés adhésives et protège la dalle de la pourriture.
- Appliquez la première couche de mastic. Utiliser une composition de départ avec une charge à grande fraction.
- Posez le treillis de renfort. Il est plaqué contre la première couche.
- Appliquer la composition avec un enduit fin.
- Attendez qu'il soit complètement sec.
- Meulez la zone restaurée avec un treillis abrasif.
Après réparation, le mur est prêt à être fini. La méthode d'installation dépend du type de matériau de finition.
Dans les murs en béton
Vous pouvez réparer une fissure dans un mur en béton de vos propres mains. La technologie de réparation n'est pas différente de la restauration de la maçonnerie.
Scellez la fissure dans le mur avec du ciment. Il est enfoncé dans la cavité préalablement dilatée. Si nécessaire, installez une couche de renfort constituée de tiges métalliques.
Dans certains cas, vous pouvez boucher un trou dans le mur avec de la mousse. Le matériau a un faible degré de conductivité thermique. Le trou est élargi avec une meuleuse d'angle et nettoyé de la saleté. La mousse est appliquée à l'aide d'un pistolet de montage. Dans ce cas, la cavité n’est pas complètement remplie. Ceci est nécessaire pour dilater la mousse.
Vous pouvez réparer un trou dans le mur de vos propres mains. Avant de commencer les travaux, tenez compte du matériau dont il est fait. Pour augmenter la résistance de la structure, une couche de renforcement est utilisée. Cette approche rend la surface résistante aux dommages mécaniques.
Avez-vous déjà dû boucher un trou dans un mur ? Avec quel matériau avez-vous travaillé ? Partagez votre expérience dans les commentaires. Republiez l'article et ajoutez-le à vos favoris afin de pouvoir y revenir rapidement si nécessaire.
C'est intéressant! 10 meilleurs mélangeurs de construction: avis, avantages et inconvénients, prix.
Nous vous recommandons également de regarder une vidéo qui renforcera vos connaissances et répondra aux questions restantes.
Comment boucher une rainure ou un trou en une seule fois ? Comment éviter que le plâtre ne se rétracte ?