Placard sec à faire soi-même pour votre datcha : un guide étape par étape pour construire un placard sec en tourbe
Une toilette sèche est le nom donné à une structure conçue pour satisfaire les besoins physiologiques naturels d'une personne. Les toilettes sèches sont quelque peu différentes de la salle de bain habituelle à la maison. Les structures de ce type sont recherchées pour être utilisées dans des conditions résidentielles temporaires. Par exemple, sur un terrain personnel.
Tout artisan qui sait tenir dans ses mains des outils de menuiserie simples peut aménager de ses propres mains un placard sec et confortable pour sa datcha. Par conséquent, la technologie de sa fabrication intéresse de nombreux propriétaires d’hacienda.
Avant d’agir, il faut étudier l’aspect théorique de la technologie de la construction, n’est-ce pas ? Toutes les informations nécessaires sont décrites en détail dans l'article.
Nous avons décrit comment le bio-placard est conçu et fonctionne, quels matériaux sont nécessaires pour l'assemblage, et avons également fourni des instructions étape par étape pour fabriquer et aménager des toilettes de campagne.
Le contenu de l'article :
Conception et principe de fonctionnement d'un placard sec typique
Ce type de toilettes se caractérise par une technologie simple mais intéressante pour le traitement du contenu. Le processus de recyclage des déchets fécaux s'effectue exclusivement par des moyens naturels. Dans le même temps, pour améliorer le processus de transformation naturelle (recyclage), des substances organiques telles que la sciure de bois ou la tourbe sont utilisées.
Souvent, la microflore créée artificiellement est également utilisée avec ces substances.Les bioenzymes sont également activement utilisées - des substances obtenues à partir de l'activité vitale de certains types de bactéries.
Il est conseillé de choisir un endroit où il y a un minimum de courants d'air et une protection contre les rayons directs du soleil. Le confort de l'utilisateur sera alors comparable au confort des toilettes domestiques.
Avant de vous familiariser avec la technologie de fabrication et de découvrir la meilleure façon de créer une armoire sèche de vos propres mains, il est recommandé de bien comprendre l’essence du fonctionnement de l’appareil.
UN l'essence du travail d'une toilette sèche suivant:
- L'utilisateur se soulage.
- Le produit de son activité vitale est recouvert de tourbe.
- Les bactéries aérobies activent le processus de compostage.
- Le compost obtenu mûrit pendant un certain temps.
Le compost enfin mûri (décomposé) est un composant riche en substances organiques facilement absorbées par les plantes. La conclusion pour le résident estival est évidente : ce produit est un engrais efficace pour tout type de végétation de basse-cour.
Pendant ce temps, les toilettes sèches n'apparaissent pas seulement dans les chalets d'été et dans les maisons de campagne privées. Il existe des exemples d'utilisation réussie de structures mobiles de ce type, mises en œuvre dans le transport longue distance.
Les trains et les avions sont depuis longtemps équipés de toilettes sèches. Et le même type de structures, légèrement modernisées, est apparu sur les yachts marins.
Lorsque l’on considère les armoires sèches en tourbe fabriquées par nos soins et les options industrielles alternatives, nous notons une nuance importante. Parallèlement à ces conceptions, il existe d'autres types de « toilettes sèches » qui fonctionnent exclusivement sur le principe du traitement chimique du contenu.
Les deux conceptions d’appareils sont similaires en apparence, mais le compost obtenu grâce à des « latrines » chimiques ne peut, en principe, être assimilé à des engrais naturels.
Une revue comparative des armoires sèches de différents principes de fonctionnement est donnée dans Cet article.
Les avantages des toilettes de campagne de type tourbe comprennent :
Comment réaliser soi-même une toilette sèche ?
La construction de cet appareil simple, compte tenu de son fonctionnement temporaire, peut être divisée en deux options de construction possibles :
- La structure est une rue sans maison.
- Aménagement de rue avec une maison.
Il existe de nombreuses recommandations sur Internet concernant l'utilisation de ce dispositif d'élimination de la tourbe directement à l'intérieur d'un immeuble résidentiel. Mais il est peu probable que cette approche convienne aux personnes trop sensibles aux odeurs.
Certes, si vous prenez des modèles de placards secs fabriqués par des artisans et non de vos propres mains, il est possible de choisir une version domestique réussie. En été, dans un chalet d'été, l'endroit optimal pour placer un recycleur de tourbe naturelle est en plein air.
L'option sans maison consiste à réaliser uniquement un siège de toilette associé à une boîte de rangement fillers de tourbe. Il s’agit de la solution de conception la plus simple possible.
Un tel système fonctionne avec succès, par exemple dans un chalet d'été dont le territoire est protégé de manière fiable des regards indiscrets.Le placard sec est installé quelque part dans un endroit isolé au milieu de la végétation et utilisé si nécessaire.
Assembler des toilettes biologiquement propres ne présente pas de difficultés particulières. Le procédé est tout à fait réalisable même pour ceux qui n'ont jamais tenu d'outil de menuiserie entre leurs mains.
Matériaux, outils, tailles
Pour fabriquer des toilettes sèches en tourbe de vos propres mains, vous aurez besoin du matériel suivant :
- feuilles de contreplaqué - épaisseur 10-12 mm;
- planche bordée - largeur 85-110 mm, épaisseur 12-15 mm;
- bloc de bois - section 40*40 mm;
- charnières de porte de taille moyenne - 6-10 pièces;
- récipient en matériau anticorrosion - volume 10-12 litres.
Besoin d'outils de travail :
- scie à métaux à dents fines ;
- couteau de menuisier bien aiguisé;
- marteau d'établi;
- tournevis, ruban à mesurer, crayon ;
- scie sauteuse électrique;
- fixations (clous, vis, vis autotaraudeuses).
L'étape la plus difficile du travail indépendant consiste à découper un trou rond de grand diamètre sur une feuille de contreplaqué pré-préparée.
A l'aide d'une scie à métaux, la feuille de contreplaqué est découpée de manière à obtenir un panneau mesurant 500*500 mm (les dimensions spécifiques dépendent directement des dimensions du futur utilisateur). Ensuite, un trou d'un diamètre de 250 à 300 mm est découpé sur le panneau carré obtenu à l'aide d'une scie sauteuse électrique.
Un résident d'été qui décide de fabriquer de ses propres mains un placard sec compact en tourbe devrait avoir quelque chose comme ceci :
Une fois le travail de découpe terminé, la planche de contreplaqué est soigneusement nettoyée avec du papier de verre. Lors de la première étape du ponçage, utilisez du papier de verre grossier, puis poursuivez le ponçage avec du papier de verre plus fin. La tâche consiste à obtenir une surface plane et lisse de la feuille de contreplaqué.
Il suffit de poncer un seul côté, qui fera office de panneau extérieur du siège des toilettes. Toutefois, si possible, il est recommandé de poncer chaque partie de l’appareil.
Le produit entièrement fini est équipé d'un couvercle supplémentaire qui recouvre le trou.
Ensuite, vous devez préparer un deuxième panneau de contreplaqué de dimensions similaires, mais solide (sans trou). Il jouera le rôle d'un couvercle vierge. Ensuite, vous devez couper les planches aux dimensions nécessaires pour assembler le caisson principal du placard sec. La longueur de la boîte doit être prise égale à environ deux dimensions de la longueur du siège des toilettes (500 * 2 = 1000 mm).
La taille est sélectionnée en fonction de la position confortable de l’utilisateur lorsqu’il est assis sur le siège des toilettes. Pour les personnes de dimensions différentes, ce paramètre peut différer, mais il est en moyenne de 350 à 400 mm. Le nombre estimé de planches est également découpé le long du petit côté (largeur) du rectangle.
Assemblage du corps de récupération
Une autre continuation du travail de création d'un placard sec en tourbe de vos propres mains est l'assemblage d'un corps rectangulaire en bois à partir de chutes de planches préparées.Les dimensions hors tout d'une telle boîte sont respectivement de 1000 * 500 * 350 mm (longueur, largeur, hauteur).
Les planches sont fixées sur des barres, installant ces dernières aux coins intérieurs de la structure. Des clous, des vis ou des vis autotaraudeuses sont utilisés pour la fixation.
Le corps en bois ainsi réalisé est divisé à l'intérieur par une cloison. Le résultat est deux sections de travail.
Une section est recouverte d'une feuille de contreplaqué préalablement préparée avec un trou, puis d'une couverture en contreplaqué solide. L'autre section (pour le stockage de la tourbe) est recouverte d'un couvercle en planches.
Tous les couvercles sont installés sur les charnières de porte, garantissant ainsi leur ouverture/fermeture facile. Il s'avère que quelque chose de similaire à ce produit fait maison est obtenu.
Au stade final, toute la structure en bois est traitée avec un antiseptique. Cette action évitera l'apparition de formations fongiques à la surface du bois.
De plus, un traitement antiseptique protégera la structure de divers insectes. Il ne reste plus qu'à placer un conteneur à l'intérieur d'une section pour collecter les déchets des propriétaires de datcha et à remplir l'autre section de tourbe. Un placard sec pratique fait maison est prêt à l’emploi.
Accessoires et fournitures de toilette
Pour faciliter l'élimination de la tourbe de la section adjacente, il est recommandé de fabriquer une petite spatule. Une spatule faite maison est en bois, mais si vous négligez les petites dépenses, il est plus facile d'acheter un outil prêt à l'emploi dans le magasin.Les spatules en plastique vendues dans les chaînes de vente au détail sont légères, pratiques, mais de courte durée.
Un seau ordinaire peut servir de conteneur pour collecter les déchets. Mais il est conseillé de choisir un conteneur plus pratique et plus spacieux à ces fins. Il est pratique d'utiliser deux conteneurs du même type, dont un est stocké à proximité en cas de remplacement rapide.
Il est également recommandé d’avoir à portée de main des produits nettoyants pour toilettes et des agents antibactériens comme accessoires.
Équipement supplémentaire sur place
Les déchets qui s'accumulent au fil du temps à l'intérieur du réservoir de collecte des toilettes doivent être éliminés et nettoyer le placard sec. Pour ce faire, une fosse à compost est réalisée à proximité du lieu d'installation de la structure.
Le volume de la fosse est généralement égal à dix fois le volume du réservoir de collecte utilisé dans une armoire sèche en tourbe. Ce rapport garantit une collecte sereine du compost et sa maturation optimale. Ce volume est suffisant pour fournir des engrais à une superficie de chalet d'été de 2 à 4 acres.
Les placards secs ouverts sont rarement utilisés dans la pratique. En règle générale, les propriétaires agricoles qui décident de créer un placard sec préfèrent construire en plus des cabines fermées. A l'intérieur des cabines fermées se trouve une unité de recyclage naturel.
Il n’est pas difficile de fabriquer de vos propres mains une cabine fermée pour un placard sec en tourbe. La technologie d'assemblage est standard, ainsi que le matériau - planches bordées, barres, fixations. Si vous le souhaitez, une telle maison peut être complétée par un éclairage intérieur, un système de ventilation et d'autres attributs.
Grâce à des options d'équipement supplémentaires, un système de recyclage de tourbe auto-assemblé peut être facilement mis à niveau. La modernisation se résume souvent au remplacement d'un panneau de siège de toilette fait maison par un ensemble d'usine - couverture de toilette.
Ils tentent également d’automatiser l’ajout manuel de tourbe, en utilisant différents systèmes de distribution. Certes, des difficultés surviennent déjà ici pour les personnes qui comprennent peu les mécanismes techniques et n'ont pas l'expérience pertinente. Mais si tu veux, tu peux tout faire.
Les panneaux de bois peuvent être « teintés » pour correspondre à la couleur de l'acajou, et l'installation elle-même peut être recouverte de murs et un toit peut être construit dessus. Il ne s’agira plus de latrines temporaires, mais de toilettes sèches à usage permanent.
Si vous n'avez pas le temps et l'envie de construire vous-même un bio-placard, vous pouvez choisir une option toute faite.
Des conseils pour choisir le meilleur modèle pour une maison d'été ou une maison privée, ainsi que des évaluations de placards secs, sont donnés dans les articles :
- Quelles toilettes sèches choisir pour votre datcha : un comparatif des meilleurs modèles
- Évaluation des placards secs pour chalets d'été et maisons privées : top dix populaire + recommandations aux acheteurs
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo intéressante et utile pour ceux qui souhaitent remplacer l'habituel « coin de réflexion » par un placard sec :
Il existe de nombreuses options pour construire des toilettes biopropres. Il existe des modèles industriels conçus pour ressembler aux toilettes modernes. Cependant, pour l’essentiel, l’essence de la création et de l’exploitation d’un placard sec ne réside pas dans le confort de l’utilisateur.
Cet outil de recyclage naturel est plus spécifiquement conçu pour être utilisé dans des conditions où il n'y a pas de confort, mais où il est nécessaire de générer des engrais de haute qualité.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur l'aménagement d'un placard sec dans votre datcha ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer à des discussions, partager des compétences en construction et joindre des photos de vos produits faits maison. Le bloc de communication se trouve en dessous.
Nous pensions justement à quelque chose de similaire pour une maison de campagne jusqu'à ce que nous décidions d'installer une fosse septique.Il y avait des contre-indications à la construction d'une station d'épuration : sol argileux, niveau élevé de la nappe phréatique. Mais un ami m'a aidé à choisir une station de traitement biologique et à résoudre la situation. Et pendant son absence, ils ont construit une sorte de toilettes en planches, mais ce n’était pas bio. Je ne savais pas qu’il était possible d’utiliser les déchets de manière aussi utile. Si vous le faites avec une maison, cela se passera bien. Mais je ne recommande à personne les substituts au plastique, il vaut mieux en fabriquer soi-même et les utiliser à bon escient à la ferme !
Puis-je vous demander pourquoi vous ne recommandez pas d'installer des substituts en plastique ? Nous avons déjà choisi et commandé sur la boutique en ligne. Selon les critiques, il semble être plutôt bon (et le prix est plutôt élevé) et il est beaucoup plus facile à utiliser, comme on nous l'a dit. Nous n’avons tout simplement pas un homme capable de fabriquer quelque chose lui-même ou de lui dire comment le faire correctement. Et j'en ai tellement marre de jouer avec ces puisards.
N’y prêtez pas attention, une armoire sèche en plastique est tout à fait normale. Ne pourrit pas, facile à nettoyer, scellé. Le seul inconvénient est le prix, mais vous pouvez facilement payer pour une solution toute faite. Vous commandez, ils vous le livrent et l'installent. Pas de soucis.
En fait, ce sont tous des préjugés concernant les armoires et conteneurs secs en plastique. Peut-être que l'auteur du commentaire veut dire que vous devez utiliser des réactifs chimiques dans des récipients en plastique, même si vous pouvez vous en sortir avec de la tourbe naturelle, par exemple. L'article décrit également cela en détail. En général, concernant les contenants en plastique, il s'agit d'une critique subjective d'une seule personne, et même sans aucun argument.
Pour chauffer le siège par temps froid, vous pouvez utiliser un câble spécial ou découper le siège en mousse plastique.Les deux options sont disponibles dans le commerce sous forme de solutions prêtes à l’emploi, ou vous pouvez créer la vôtre.