Film infrarouge pour plancher chauffant : types de films, comment ça marche, règles de pose
Les sols chauds dans une maison ou un appartement ont depuis longtemps cessé d'être considérés comme un excès.Les utilisateurs ont apprécié le côté pratique et pratique de ce système de chauffage unique et de nouvelles méthodes de chauffage ont commencé à apparaître.
Le film infrarouge pour plancher chauffant est reconnu comme l'une des technologies les plus populaires, alliant efficacité opérationnelle, polyvalence d'utilisation et facilité d'installation. Différents types de films thermiques ont des principes de fonctionnement et une technologie d'installation similaires.
Le contenu de l'article :
Avantages et inconvénients du chauffage « film »
À la recherche d'une manière alternative de chauffer les pièces, les scientifiques ont prêté attention à l'échange de chaleur dans l'environnement qui se produit sous l'action des rayons infrarouges. L'interprétation du processus naturel a constitué la base de la création du film IR.
Le revêtement du film libère de l'énergie thermique dans la plage infrarouge. De longues vagues de rayonnement thermique entourent les objets, qui à leur tour accumulent et transfèrent la chaleur à l’air.
L'utilisation de films infrarouges pour l'installation de planchers chauffants s'est généralisée en raison de nombreux avantages :
- Polyvalence. Presque tous les revêtements de sol peuvent être posés sur la couche chauffante. À l'aide d'un film, vous pouvez isoler les murs et les plafonds.
- Facile à installer. Pour créer un système de plancher chauffant, vous n'avez pas besoin de démonter l'ancienne base et vous pouvez effectuer la procédure vous-même. Aucun équipement spécialisé n'est requis.
- Réglage de la température de chauffage. Un thermostat avec une large gamme de modes est connecté au système de chauffage. Des réglages de contrôle supplémentaires sont possibles : fonction minuterie, division de la pièce en différentes zones d'intensité de chauffage, etc.
- Mobilité d'un sol chaud. Lors d'un déménagement vers un autre lieu de résidence, la structure peut être facilement retirée et étalée sur une autre surface.
- Compacité du système. L'épaisseur du revêtement IR (jusqu'à 0,5 mm) n'a pratiquement aucun effet sur la hauteur du sol, ce qui est particulièrement important pour les pièces avec des plafonds bas.
- Faible inertie. Le film « s'allume » rapidement et l'effet devient perceptible en quelques minutes.
- Chauffage uniforme. La pièce entière est chauffée, il n’y a pas de zones « chaudes » ou « froides ».
- Maintenir un microclimat sain. Les rayons IR ne dessèchent pas l'air et ne brûlent pas l'oxygène. Les fabricants de « films chauffants » soulignent les effets thérapeutiques du rayonnement infrarouge. L'air est ionisé et débarrassé des bactéries.
Grâce à la modularité, la panne d'une section du film n'entraîne pas de dysfonctionnement de l'ensemble du système.
La technologie innovante a aussi des qualités négatives :
- L'électrostaticité des surfaces chauffées augmente et les objets commencent à attirer davantage de poussière.
- Après avoir éteint le système de chauffage, la pièce se refroidit rapidement.
- Lors de l’installation, il est important de considérer l’emplacement des meubles. Là où se trouvent des meubles encombrants et de gros appareils électroménagers, le film IR n'est pas installé. Le non-respect de ces consignes peut entraîner une surchauffe du système.
- Le fonctionnement d'un plancher chauffant entraîne une augmentation de la consommation énergétique.
- Le revêtement résiste à l'humidité et au contact avec des objets pointus.
L'installation du chauffage « film » doit être réalisée avec soin et dans le respect des normes de sécurité.
Conception et principe de fonctionnement du film IR
Le film infrarouge est fabriqué en polymère durable. Pendant le processus de production, des bandes de carbone-graphite sont appliquées sur le tissu flexible. Les sections semi-conductrices sont reliées par des barres omnibus en cuivre et en argent.
Fonctions des principales couches du film IR :
- La pâte de carbone ou feuille de fibre de carbone est un élément chauffant qui convertit l'électricité en chaleur.
- Les bandes d'aluminium (barres de cuivre avec argent) forment un circuit de chauffage et répartissent uniformément l'énergie thermique sur la surface du film. Cet élément est contrôlé par un capteur de température - lorsqu'il est chauffé à la température souhaitée, l'alimentation en électricité s'arrête.
- Le revêtement de stratification est une couche de protection électrique, isolante et résistante à la chaleur (le point de fusion du matériau est de 210°C).
La nanostructure du carbone possède des paramètres uniques. Les atomes de la substance, formés en un réseau hexagonal, confèrent au matériau la capacité d'émettre dans le spectre IR.
Principe de fonctionnement du film de sol infrarouge :
- Le courant électrique est fourni au système.
- Le courant traversant les éléments chauffants (bandes de papier d'aluminium) est converti en énergie thermique.
- Les composants nanocarbonés sont chauffés et génèrent des ondes infrarouges dont la plage est comprise entre 5 et 20 microns.
- Les rayons frappent les objets intérieurs, les murs et les meubles. Les éléments chauffants réchauffent l'air de la pièce.
En plus du film, le système de plancher chauffant infrarouge comprend : thermostat, capteur de température, pinces de contact et matériaux isolants.
Il se familiarisera avec les types de planchers chauffants au carbone utilisés dans la conception des locaux d'habitation et les particularités de leur installation. prochain article, dont nous vous recommandons la lecture.
Spécifications matérielles
Les données ci-dessous sur les films infrarouges pour planchers chauffants sont de nature générale et moyenne. Les caractéristiques spécifiques du produit doivent être précisées lors de l'achat.
Les données proposées sont suffisantes pour planifier l'emplacement des toiles, marquer le support et calculer la puissance. Sur la base des caractéristiques techniques, vous pouvez comprendre si le système IR est adapté à une utilisation dans des conditions spécifiques.
Performances du film thermique :
- La largeur du rouleau est de 50 à 100 cm. À des fins domestiques, on utilise généralement des revêtements d'une largeur de 50 à 60 cm. Lors de l'aménagement d'un bain public, d'un bureau ou d'une installation industrielle, de 70 à 100 cm. La consommation totale d'énergie est presque la pareil, mais un matériau plus large coûtera plus cher.
- Longueur de bande – 6-50 M. La valeur maximale autorisée est déterminée par le fabricant. Dans une pièce en longueur, il est conseillé de réaliser des raccordements séparés en deux avec l'installation de deux thermostats.
- L'alimentation est de 220 V. Une alimentation domestique monophasée est utilisée.
- Consommation électrique maximale – jusqu'à 150-230 Vm. Le paramètre dépend du fabricant et du type de film. En moyenne, pour maintenir la température ambiante à 21-24°C (30°C à la surface du film), la consommation d'énergie sera de 25-45 W/m².
- Le point de fusion du film thermique est de 210 à 250 °C.Si toutes les règles de pose des sols chauffants sont respectées, la température de surface du revêtement IR n'atteindra jamais des valeurs critiques.
Après la mise sous tension, le film chauffe jusqu'à la température maximale en 2-3 minutes.
Types et caractéristiques du choix du film thermique
Dans leur structure et leur principe de fonctionnement, les films infrarouges sont similaires les uns aux autres. La principale différence réside dans la composition de l’élément chauffant et sa température de chauffage maximale. En plus de ces paramètres, lors du choix, une attention particulière doit être portée à la qualité « assemblages » de film thermique et la réputation du fabricant.
Types de films IR pour planchers chauffants
Selon le type d'élément chauffant, on distingue les films avec un élément chauffant en carbone ou bimétallique.
Caractéristiques de la structure et utilisation du revêtement carbone IR :
- les éléments chauffants sont en fibre de carbone (pâte de carbone avec additifs) ;
- les échantillons recouverts de graphite sont très durables et ont une longue durée de vie ;
- Le revêtement est basé sur un film Mylar résistant à l'usure, élastique et durable avec de bonnes propriétés diélectriques.
Le film de carbone est utilisé pour disposer les surfaces horizontales et verticales.
L’inconvénient du matériau carbone-graphite est son coût élevé.Comme alternative plus abordable, vous pouvez utiliser un film thermique bimétallique.
Caractéristiques des planchers chauffants infrarouges avec « bimétallique » :
- l'élément chauffant contient deux couches métalliques : aluminium et cuivre ;
- la base du matériau est un film de polyuréthane double élastique ;
- Un fil de terre ne peut pas être connecté au système, les éléments sont donc connectés via un RCD ou un RCBO - cela complique l'installation d'un plancher chauffant.
Le film IR avec un élément bimétallique ne peut pas être posé sous les carreaux de céramique. Il s'entend bien avec les autres revêtements.
Selon le niveau de chauffe, les films thermiques sont divisés en deux catégories :
- Ceux à haute température assurent un chauffage jusqu'à 55°C. Leur utilisation est pertinente dans les pièces où le chauffage au sol est la principale source de chauffage. Ce matériau peut être utilisé sous des carrelages, des revêtements en argile expansée, lors de l'installation de saunas infrarouges ou comme plinthes chauffantes.
- Les modèles basse température chauffent jusqu'à 25-27°C. L'utilisation optimale est l'installation sous le stratifié, le linoléum, le parquet et la moquette.
La variété des films IR est classiquement classée en fonction de la consommation d'énergie. Le choix de ce paramètre est influencé par la destination du matériau et la zone de chauffage.
Plages de densité de puissance :
- 130-160 W/m² – chauffage d'une petite surface, pose sous des revêtements de sol « légers » ;
- 170-220 W/m² – film pour grès cérame et carrelage, ainsi que pour les pièces spacieuses ;
- plus de 220 W/m² – installation d'un système de plancher chauffant dans les bâtiments industriels, les ateliers de peinture automobile et les saunas infrarouges.
Lors du choix de la puissance, il faut également tenir compte de la hauteur des plafonds. Plus il est petit, plus le chauffage sera rentable et efficace.
Signes d'un produit de qualité
Lors du choix d'un film IR, les experts recommandent de l'inspecter soigneusement.
La qualité du revêtement peut être déterminée par son aspect :
- La teinte laiteuse de la base indique l'utilisation d'un polymère ignifuge et à haute résistance. Une base complètement transparente est une alternative moins chère qui peut être déformée thermiquement.
- Les bandes conductrices doivent avoir des limites claires. Aucune transparence ou dommage n’est autorisé. La partie en argent peut dépasser du bus en cuivre de 1,5 à 2 mm, la largeur minimale de la bande est de 1,5 cm.
- Les bandes de cuivre et d'argent doivent être connectées de manière « sèche » - sous haute température (90°C) et pression. La méthode "humide" est moins durable - les éléments sont fixés ensemble avec de la colle conductrice.
- La disposition optimale des émetteurs de carbone-graphite est solide ou rayée. Les variantes de pulvérisation non standard sont un stratagème marketing. L'efficacité du film n'augmente pas avec des formes de bandes géométriques complexes.
- Les toiles larges sont plus faciles à installer. De plus, le risque de surchauffe est légèrement inférieur à celui des homologues étroits.
Le laminage extérieur du film IR doit être constitué du même polymère que la base. Il est permis d'utiliser un revêtement de moindre épaisseur.
Examen des fabricants de films IR populaires
La large demande de planchers chauffants a provoqué une augmentation du nombre de fabricants de films IR. Le principe de fonctionnement des produits proposés est le même, le principal critère de choix est donc le rapport qualité/prix.
Les entreprises suivantes ont fait leurs preuves sur le marché : Caleo, Rexva, Heat Plus, Monocristal, Devi, Ensto Electrification, Teplolux, etc.
Caleo (Corée). L'entreprise a développé une gamme de films thermiques - des solutions simples aux systèmes d'autorégulation ultramodernes.
Le fabricant propose quatre modifications de film thermique :
- Doubler – option économique à faible consommation pour les espaces compacts ;
- Grille – une grande fiabilité à un coût abordable ; une technologie brevetée d'utilisation de mailles argentées anti-étincelles a été introduite ;
- Or – modèles avec calandre argentée et effet autorégulateur – après chauffage, la consommation d'énergie est réduite de 20 % ;
- Platine- Films économes en énergie à puissance variable - La consommation d'énergie est réduite de près de 6 fois.
Le film thermique Caleo Platinum peut être installé sous les meubles sans risque de surchauffe.
Rexva (Corée). L'élément chauffant est constitué de tiges en bande de carbone recouvertes d'un revêtement en polyester haute résistance. Le film ultra fin s'installe sous le sol fini, au plafond ou derrière un panneau mural.
Heat Plus (Corée). L'entreprise produit des films thermiques rayés et solides. L'application uniforme de fibre de carbone sur une base en polyester permet d'éviter les zones « mortes », d'agrandir la zone de chauffage et d'augmenter l'efficacité du système.
Monocristal (Ukraine). Un produit développé conjointement par les employés de NPK Monocristal et des scientifiques de Kharkov sur la base des technologies coréennes. La particularité du matériau est la présence d'une couche de carbone plus épaisse, qui a permis d'abandonner l'utilisation de pâte d'argent. Cette alternative n'affecte pas la stabilité du contact électrique.
Pour obtenir une image plus complète des films thermiques de différents fabricants, il est nécessaire de comparer les caractéristiques des produits.
L'un des représentants caractéristiques des systèmes de chauffage par film est Produits de la marque PLEN, nous vous recommandons de vous familiariser avec le principe de fonctionnement, les variétés et l'installation de ceux-ci.
Règles de pose des planchers chauffants
Le processus d'installation d'un plancher chauffant à partir d'un film thermique est assez simple. Cependant, obtenir un système de chauffage efficace, sécuritaire et durable est possible si un certain nombre de règles sont respectées à chaque étape des travaux.
La procédure d'installation standard comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles qui sont principalement utilisées pour installer tout type de sol en film de carbone :
Si l'inspection révèle des connexions faibles ou une isolation bitumineuse mal appliquée, nous corrigeons les erreurs, puis procédons à l'assemblage du système.
Développement de projet et calculs
Avant la pose du revêtement, des calculs sont effectués et un projet de pose de film est créé. La première étape consiste à dessiner un plan d'étage et à mettre en évidence sur le croquis les zones d'installation des meubles - le film thermique ne rentre pas dans ces zones.
Lors du calcul, certaines nuances sont prises en compte :
- Si le sol en film est le système de chauffage principal, la surface du film IR doit représenter 70 à 80 % ou plus de la surface de la pièce entière. Lorsqu'un plancher chauffant est une source de chaleur d'appoint, sa surface de couverture ne peut être inférieure à 40 %.
- La distance entre le mur et le film thermique est de 10 à 40 cm. La distance minimale par rapport aux meubles est de 10 cm.
- La coupe du matériau doit être effectuée de manière à ce que la longueur d'une lame ne dépasse pas 8 m.
Lors du calcul de la puissance du système, vous devez prendre en compte le volume des travaux de réparation, l'option de chauffage, le type de pièce et le revêtement de sol.
Exigences pour la préparation des fondations
La préparation du site pour l'installation comprend les étapes suivantes :
- Rainurage du mur pour les fils et installation d'un capteur de température. Le câblage doit être dans un tuyau ondulé en plastique.
- Vérification de la planéité de la base. L'écart horizontal admissible est de 3 mm. Les petites différences et éclats peuvent être éliminés à l'aide d'une fine couche de sols autonivelants.
- La surface doit être propre. Le support doit être aspiré, lavé et séché.
- Pose de film imperméabilisant.La couche protégera le système IR de la pénétration de l'humidité par le bas.
- Isolation du socle. L'exigence est pertinente lors de l'installation de planchers chauffants dans une maison privée ou dans un appartement au rez-de-chaussée. L'isolation en feuille convient comme isolant thermique - l'installation est effectuée avec le côté métallisé vers le bas.
Il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de la jonction du sol et des murs. Des fissures mineures peuvent entraîner des pertes de chaleur importantes. Tous les creux, défauts et éclats doivent être « brodés », nettoyés et remplis de mousse de construction.
Installation et connexion du système
La pose du film infrarouge s'effectue dans l'ordre suivant :
- Faites des marquages pour placer les feuilles en tenant compte de la distance entre les bords du film thermique - 5 à 10 cm. Le chevauchement des revêtements est inacceptable.
- Coupez le film en bandes de la longueur requise. L'incision est pratiquée le long de la ligne de coupe indiquée par une ligne pointillée ou des ciseaux.
- Posez la toile selon les marquages avec des bandes de cuivre vers le bas.
- Fixez le film à la base avec du ruban adhésif - pas en bande continue, mais en petits carrés.
Lors de l'installation, il est nécessaire de minimiser les déplacements sur le film IR, de ne pas placer d'objets lourds sur le revêtement et de ne pas laisser tomber d'outils.
Séquence de raccordement du système de plancher chauffant :
- Connectez les pinces aux extrémités de la barre omnibus en cuivre.
- Installez les fils en respectant l'exigence de connexion parallèle - gauche avec gauche, droite avec droite.Pour simplifier la tâche, vous pouvez utiliser des fils de différentes couleurs.
- Installez un capteur de température au centre de la bande chauffante, en l'enfonçant dans l'isolant. La distance entre le mur et le compteur est d'au moins 50 cm.
- Isolez toutes les connexions. Des tampons tarmac sont utilisés des deux côtés des terminaux. Par analogie, traitez les extrémités du jeu de barres en cuivre dans les zones coupées.
Enfin, les fils sont connectés au régulateur de température, qui est ensuite monté au mur.
Le thermostat est installé à une hauteur d'au moins 20 cm du sol, idéalement 1 m.
Mesures de sécurité lors de l'exécution des travaux
Lors de l'installation d'un plancher chauffant infrarouge, vous devez suivre les précautions de sécurité :
- Le rouleau de film chauffant ne doit pas être connecté à l’alimentation électrique ;
- lors de la pose du revêtement, le réseau doit être hors tension ;
- il est nécessaire d'exclure le contact du film thermique avec les raccords et les communications ;
- Il vaut mieux s'abstenir d'installer des planchers chauffants à film dans des endroits à fort risque d'humidité ;
- Ne pliez pas, ne cassez pas et ne coupez pas le câble chauffant ;
- Le film est posé à températures positives.
Les sols chauds à infrarouge ne doivent pas être placés à proximité d'appareils de chauffage : poêles, cheminées, etc. Il est inacceptable d'utiliser des vis et des clous pour fixer le revêtement.
Il se familiarisera avec les types de planchers chauffants électriques, les règles et caractéristiques d'installation des systèmes. prochain article, dont nous vous recommandons la lecture.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Principe de fonctionnement, caractéristiques techniques et opérationnelles du film IR dans un système de plancher chauffant :
Vidéo n°2.Types de films infrarouges et recommandations pour le choix du matériau :
Vidéo n°3. Règles et procédures d'installation de planchers chauffants avec film thermique :
Le principe de fonctionnement du film infrarouge repose sur des processus naturels de génération de chaleur. Le matériau présente de nombreux avantages et est très apprécié des consommateurs - le champ d'application du film IR est multiforme.
Le revêtement est le plus demandé lors de l'installation de planchers chauffants. En respectant toutes les exigences technologiques, vous pourrez installer vous-même un système de chauffage efficace.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc sous le texte de l'article. Dites-nous comment vous avez sélectionné et installé le plancher chauffant en film. Posez des questions, partagez des nuances technologiques utiles, publiez des photos sur le sujet.
Nous avons choisi cette option pour l'appartement, pour nous, cela s'est avéré être la solution la plus optimale. Nous avons fait le lit dans le salon et maintenant, en hiver, le problème des pieds froids a disparu. Ils ont embauché un spécialiste pour l'installer. La principale différence est que l'installation et la connexion sont simples. Ils l'ont installé dans les plus brefs délais et ont posé un stratifié dessus. Concernant l’énergie, je ne dirai pas qu’il mange beaucoup.
Même s'il est utilisé comme source de chauffage supplémentaire pour quelque chose, il ne nécessite pas si peu d'électricité. Mais le truc est pratique, on ne peut pas le contester.
Nous souhaitions depuis longtemps réaliser des planchers chauffants dans la cuisine et la salle de bain. Le magasin nous a recommandé de le faire en utilisant un film infrarouge et nous a indiqué quel fabricant était le meilleur. Mon mari ne fait confiance à personne, alors il l'a installé lui-même et il s'est avéré que tout était simple. Nous l'éteignons la nuit pour économiser de l'énergie.Et le matin, dès qu'on se lève, on l'allume immédiatement, quelques minutes et le sol est déjà chaud. Très confortablement.