Comment aménager le chauffage d'une maison privée sans gaz : organiser le système dans un bâtiment en bois

Utiliser le gaz naturel est le moyen le plus économique de chauffer un chalet en bois.Ce combustible est peu coûteux parmi toutes les autres alternatives et les chaudières basées sur celui-ci sont extrêmement faciles à utiliser.

Mais comment organiser le chauffage d'une maison privée sans gaz, puisqu'il n'y a pas de gazoducs principaux partout ? Quelles alternatives à ce carburant ? Quelle option est la plus rentable ? Vous trouverez les réponses dans l’article que nous vous avons présenté.

Méthodes d'organisation du chauffage dans un chalet

Le système de chauffage autonome le plus courant dans les maisons de campagne est l’eau. Il utilise de l’eau chauffée dans une chaudière ou un four comme liquide de refroidissement. Après chauffage, il libère de la chaleur dans les pièces à l'aide de radiateurs et de tuyaux, créant ainsi des conditions confortables.

Les systèmes de chauffage, selon le schéma de raccordement des appareils de chauffage, sont divisés en :

  • Monotube – avec connexion en série de radiateurs, selon laquelle le liquide de refroidissement est alimenté et évacué de l'appareil à l'aide d'un seul tuyau ;
  • Double tube – avec des conduites d'alimentation et de retour et un schéma séquentiel de raccordement des appareils aux canalisations, selon lequel le liquide de refroidissement est amené à l'appareil par un tuyau et évacué par un autre.

Les deux types de systèmes de chauffage sont livrés avec des types de câblage supérieur et inférieur.La première option consiste à poser le tuyau d'alimentation au-dessus de l'emplacement des dispositifs de réception du liquide de refroidissement, la seconde respectivement en dessous.

La disposition des tuyaux par rapport aux appareils de chauffage peut être verticale ou horizontale, sur la base de laquelle le système de chauffage prend le terme technique du même nom.

Le premier type est utilisé principalement dans les bâtiments à plusieurs étages ou dans les cottages à un étage avec grenier, à l'intérieur desquels il est possible d'installer un vase d'expansion et de poser une canalisation pour fournir du liquide de refroidissement via une dérivation distincte vers chaque appareil.

Un circuit de chauffage horizontal est construit dans les petits bâtiments privés. La raison en est une productivité insuffisante et des restrictions de longueur - le réseau ne peut pas dépasser 30 mètres linéaires de longueur.

Les colonnes montantes sont connectées aux radiateurs selon un schéma unidirectionnel ou bidirectionnel, c'est-à-dire avec raccords de tuyauterie sur un ou deux côtés. Si dans un système monotube vertical les batteries sont connectées d'un côté, on parle alors de circuit de circulation inversé. Ce dernier type n'est pas recommandé pour les systèmes comportant des appareils en acier ou en fonte.

Chauffer une maison sans conduite de gaz
Les principaux éléments d'un système de chauffage typique dans une maison de campagne privée sont : une chaudière, des radiateurs et des canalisations d'alimentation en liquide de refroidissement (+)

Selon le type de circulation de l'eau dans les canalisations, les systèmes de chauffage se déclinent en deux types :

  1. Naturel – implique un écoulement gravitaire du liquide de refroidissement en raison des lois de la physique.
  2. Forcé – supposer la présence d'une pompe de circulation pour créer une circulation du vecteur d'énergie thermique de la chaudière vers les appareils, et après refroidissement dans le sens inverse.

La première option est plus simple que la seconde en termes de conception et d'installation. Mais l'apport de chaleur dans un système naturel ne peut pas être contrôlé automatiquement : le liquide de refroidissement qu'il contient se déplace dans les tuyaux en raison de la gravité et de la différence de densité de l'eau froide et chauffée. Mais contrairement à l’option forcée, elle n’est pas volatile.

Si l'alimentation électrique est coupée, le système de chauffage à circulation naturelle d'eau continuera à fonctionner correctement si son unité principale est une chaudière non volatile. Il n’y a pas non plus de pompe nécessitant d’être alimentée par une prise.

Toutefois, la pression gravitationnelle a ses limites. La puissance de chauffage à circulation naturelle n'est tout simplement pas suffisante pour alimenter en liquide de refroidissement les circuits ramifiés.

Parfois, il ne suffit pas de fournir de l'eau chauffée à la température nécessaire au chauffage à une distance entre le radiateur et la chaudière de 25 m, si la canalisation est constituée d'un matériau à haute résistance hydraulique : acier ou fonte.

Si une maison en bois a une petite superficie, un système naturel suffit amplement. Cependant, un grand chalet de deux ou trois étages nécessite une option plus puissante avec une pompe qui pompera de l'eau chaude dans toutes les pièces éloignées de la chaudière à tous les étages.

En plus d'utiliser du gaz, le liquide de refroidissement peut être chauffé par l'électricité ou en brûlant d'autres types de carburant. Aussi chauffage autonome dans une maison privéelà où il n'y a pas de raccordement au réseau de gaz, il est souvent organisé à l'aide de convecteurs, de radiateurs infrarouges et de pompes à chaleur.

Le choix d’une méthode spécifique de conception d’un système de chauffage dépend de nombreux facteurs. Le climat de la région de résidence, la qualité de l'isolation de la maison, ainsi que la disponibilité de l'un ou l'autre type de combustible sont ici importants.

Système de chauffage de l'air
Le chauffage de l'air est un bon remplacement du chauffage de l'eau, mais en raison de la complexité des calculs et de la conception, il est rarement utilisé dans notre pays (+)

Les circuits de chauffage dans lesquels circulent de la vapeur et de l'air chauffé sont disposés selon des principes identiques.

Il convient particulièrement de mentionner le système de « plancher chaud », qui est un réseau de tuyaux avec un liquide de refroidissement circulant sous le revêtement de sol. Le principal avantage de cette option est que grâce à la chaleur venant du bas, l'air de la pièce est chauffé de manière optimale au niveau de la taille humaine, et non quelque part sous le plafond.

Alternative au gaz : choisir une chaudière à eau chaude

Le gaz naturel est loin d’être le seul combustible pour les systèmes de chauffage autonomes. Les chaudières brûlent également du combustible solide ou liquide comme combustible.

Il est également possible d'utiliser l'électricité pour chauffer l'eau. Certaines personnes préfèrent les poêles traditionnels à bois ou à charbon, tandis que d’autres préfèrent l’électricité pure. Mais il ne faut pas oublier qu’en cas de panne de courant, les chaudières électriques ne serviront à rien.

Option n°1 : Combustible solide

Les poêles à combustible solide et leurs analogues plus modernes, les chaudières, sont une méthode ancienne et la plus populaire pour chauffer les maisons privées dans les zones sans gaz. Cela pourrait être comme poêles russes traditionnelset moderne équipement de chaudière production industrielle avec diverses automatisations.

Sont utilisés comme combustible solide :

  • bois de chauffage;
  • briquettes de paille;
  • tourbe;
  • charbon;
  • granulés de bois.

Un tel équipement est bon marché et facile à utiliser. Le carburant n’est pas non plus particulièrement cher. Cependant, à la suite de sa combustion, des volumes assez importants de cendres se forment, qui doivent être constamment éliminés. De plus, vous devez surveiller visuellement le fonctionnement d'un tel équipement, ce qui prend beaucoup de temps.

Comparaison des chaudières à combustible solide
Les poêles à combustible solide ordinaires ne sont pas très efficaces, il vaut mieux prendre des chaudières à pyrolyse à combustion longue plus efficaces et économiques

D'une part, le bon marché du combustible et, d'autre part, le nettoyage régulier du foyer et des conduits de cheminée. Il n’y a pas ici de décision claire « pour » ou « contre ». Mais dans le cas de vivre à proximité de gisements de charbon ou à proximité d'une forêt, le choix en faveur de chaudières ou de poêles à combustible solide est pour beaucoup évident, et souvent le seul possible.

Vous pouvez envisager en toute sécurité un foyer comme une option pour une unité à combustible solide, bien qu'il existe une forte opinion sur sa faible efficacité.Cependant, lorsqu'elle est correctement installée, une cheminée n'est pas seulement un élément décoratif de l'intérieur, mais aussi une bonne alternative aux chaudières à gaz. De plus, il est totalement indépendant en énergie, ce qui élimine les interruptions de chauffage en cas de problèmes sur le réseau électrique.

Cheminées de différents modèles
Une cheminée traditionnelle implique le chauffage de l'air exclusivement de la pièce où elle se trouve, mais rien ne vous empêche d'y raccorder des tuyaux pour chauffer le liquide de refroidissement (+)

La plupart des foyers sont conçus de telle manière qu’ils ne peuvent chauffer qu’une seule pièce. Cependant, la conception standard du foyer peut être complétée par un serpentin autour de la cheminée, qui chauffera l'eau pour les radiateurs du système de chauffage. Vous pouvez également distribuer immédiatement de l'air chaud dans les pièces à l'aide de conduits d'air dotés de registres réglables.

Le chauffage par cheminée est hautement inerte. Il leur faut beaucoup de temps pour réchauffer une maison privée. La meilleure option est d’allumer le foyer en permanence. Cependant, dans ce cas, vous aurez besoin de beaucoup de bois de chauffage. Mais tous ces inconvénients mineurs sont plus que compensés par la possibilité d'observer le processus de combustion des bûches et l'esthétique de votre propre maison.

Cheminée comme unité de chauffage sans gaz
La cheminée peut être utilisée comme chaudière pour chauffer le liquide de refroidissement des réseaux de chauffage à vapeur, air et eau.

Option n°2 : Carburant liquide

En termes d'efficacité, les chaudières à combustible liquide (diesel) diffèrent peu de leurs homologues à gaz. Cependant, ils sont plus gros et plus lourds. Leur installation nécessite un local non résidentiel séparé. Il est strictement interdit de les installer dans un chalet sous les escaliers ou dans la cuisine.

La combustion d'huiles végétales et de produits pétroliers produit des quantités importantes d'émissions nocives.La chaufferie de ces installations doit être équipée d'une ventilation de qualité et d'un système de désenfumage. De plus, s’ils sont mal installés et utilisés, ils peuvent commencer à fumer.

Chaudière à combustible liquide
Les deux principaux inconvénients des chaudières à combustible liquide sont le coût élevé du combustible et la nécessité de se conformer à des exigences de sécurité strictes.

Les types de combustibles liquides suivants sont utilisés pour chauffer les maisons privées en bois :

  1. Kérosène.
  2. Gas-oil.
  3. Développement de carburants et lubrifiants.
  4. Essence.
  5. Biocarburant à base d'huiles végétales.

En raison de l'odeur spécifique et de la forte probabilité d'inflammation, il est recommandé de stocker ce carburant à l'extérieur du chalet. Mais en hiver, les liquides gèlent à l'extérieur, vous devrez donc aménager une pièce chauffée séparée pour ce combustible ou organiser son préchauffage. Et ce sont des dépenses supplémentaires et importantes.

Parmi les avantages de l'utilisation équipement à combustible liquide Pour le chauffage, il convient de noter le rendement élevé, l'absence de nécessité d'obtenir un permis d'installation et l'autonomie de fonctionnement.

Cependant, le prix élevé du carburant compense tous ces avantages. Il vaut la peine d'organiser le chauffage d'une maison en bois sans gaz à l'aide d'une chaudière diesel uniquement dans les cas où il n'y a pas d'autre alternative, et cela n'est même pas prévu à l'avenir.

Option n°3 : Électricité

Les chaudières électriques ne nécessitent pas de cheminée. Ils sont sûrs et de taille compacte. Le chauffage du liquide de refroidissement à l'intérieur d'eux se produit grâce à l'élément chauffant. Les chaudières électriques peuvent être utilisées à la fois comme source d'énergie thermique principale et supplémentaire. Ils sont faciles à utiliser et efficaces, mais chauffer avec leur aide coûte assez cher.

Chaudière électrique à l'intérieur de la maison
Les chaudières électriques ont un coût comparable à celui des modèles à gaz, mais nécessitent moins d'entretien et sont plus sûres.

Si le réseau électrique du village ne fournit pas une tension constante, choisissez chaudière électrique pour le chauffage posséder une maison en bois est risqué. À un moment donné, vous pourriez vous retrouver sans éclairage ni système de chauffage en même temps. La seule option dans un tel cas est un générateur diesel de secours.

La puissance allouée par les ingénieurs électriciens n'est pas toujours suffisante pour chauffer complètement un chalet. Et l'installation d'une ligne d'alimentation électrique supplémentaire entraînera un sérieux gaspillage d'argent.

L'installation et le chauffage des équipements électriques sont relativement bon marché, mais ces derniers consomment beaucoup d'électricité. Si vous envisagez d'installer du chauffage dans une maison privée sans gaz à l'aide d'une chaudière électrique, vous devez vous préparer à l'avance à une augmentation importante des factures d'électricité.

À propos de la quantité d'électricité qu'une chaudière électrique consommera pendant le chauffage, écrit ici. Nous vous recommandons de lire les informations fournies.

Sinon, comment chauffer une maison en bois ?

Pour créer des conditions confortables dans les pièces du chalet, vous pouvez utiliser d'autres méthodes de chauffage. Il existe désormais de nombreuses nouveautés sur le marché des équipements de chauffage autonomes. Certains d'entre eux ont un prix élevé, mais sont très efficaces. Et d’autres impliquent l’utilisation de sources d’énergie alternatives.

Options de chauffage infrarouge

La principale caractéristique des sources de chaleur IR est qu'elles ne chauffent pas l'air, mais les objets et les surfaces de la pièce chauffée. Déjà à partir des meubles, des murs et des sols chauffés, la chaleur est transférée aux masses d'air dans la pièce. Ainsi, avec une consommation d'énergie minimale, il est possible de créer les conditions les plus confortables dans votre maison.

Les radiateurs électriques à rayonnement infrarouge sont vendus comme :

  • panneaux suspendus dans des boîtiers de formes diverses;
  • dispositifs de film à installer au plafond ou au sol;
  • modèles sur pied (à la manière d'un radiateur ordinaire).

Fonctionnement Radiateurs IR en mode automatique. Branchez-les simplement sur une prise de courant et réglez-les à la température souhaitée.

L'installation des modèles muraux et plafonniers est extrêmement simple : toutes les fixations nécessaires sont prévues dans le boîtier ou sur le film. Seule l'installation d'un « sol infrarouge chaud » peut poser des difficultés. Mais si vous suivez scrupuleusement les instructions, tout se fait de manière élémentaire.

Film chauffant IR
Les films chauffants sous plafond sont une excellente alternative aux chaudières à gaz : économiques, ne brûlent pas l'oxygène dans la pièce et sont totalement sûrs du point de vue des incendies (+)

Les radiateurs IR vous permettent de créer rapidement un système de chauffage fiable et efficace dans n'importe quelle maison privée où il n'y a pas de gaz. Par rapport à une chaudière électrique, elles permettent une économie de 30 à 40 %. De plus, le chauffage des pièces se produit un ordre de grandeur plus rapide, presque instantanément.

Les appareils de chauffage infrarouge peuvent être utilisés comme principale source de chaleur ou compléter d'autres systèmes de chauffage pour le chalet. La diversité de la gamme de modèles permet de les intégrer dans n'importe quel intérieur, et, si nécessaire, d'augmenter rapidement la puissance thermique.

Parmi les aspects négatifs des radiateurs électriques IR figurent l’électricité statique, qui attire la poussière, et un investissement initial considérable. Il n'y a pas grand-chose à faire en matière de statique et le coût de l'équipement est toujours amorti grâce à la faible consommation d'énergie.

Les pompes à chaleur comme complément utile

Parmi les alternatives au gaz pour chauffer une maison en bois, se distinguent les pompes à chaleur, qui l'extraient de l'environnement. Structurellement et techniquement, il s'agit d'un climatiseur inversé.

Seule la pompe à chaleur ne refroidit pas l’air, mais le réchauffe. De plus, elle génère toute l’énergie thermique nécessaire à cet effet grâce à l’utilisation judicieuse des ressources et des phénomènes naturels gratuits.

Schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur
Le chauffage par pompe à chaleur pour une maison privée sans gaz constitue l'économie maximale de ressources énergétiques. Mais sous nos latitudes, ce type de chauffage ne peut servir qu'en complément du réseau de chaleur principal (+)

Défaut pompes à chaleur réside dans leur dépendance à la présence de tension dans la prise. Ils ne fonctionneront pas sans une alimentation électrique constante. De plus, en cas de fortes gelées, leur efficacité diminue fortement. Dans les régions chaudes où les températures hivernales sont proches de zéro, leurs performances sont excellentes, mais dans les conditions sibériennes, elles sont peu utiles.

Les pompes à chaleur à faible potentiel peuvent collecter :

  • air de la rue;
  • atterrir via des puits ou des systèmes de canalisations dans le sol ;
  • eau (tout réservoir ou puits à proximité).

Les pompes à chaleur sont bonnes pour tout le monde. Cependant, il faut payer cher pour de l’énergie « gratuite » en achetant des équipements coûteux. Pour une grande maison, les coûts peuvent dépasser un million de roubles.

Énergie solaire et éoliennes

Une autre option pour l’énergie « verte » est panneaux solaires Et collectionneurs. Les premiers produisent de l'électricité et les seconds, utilisant les rayons du soleil, chauffent le liquide de refroidissement pour alimenter le système de chauffage intérieur. Ils n'ont pas besoin de gaz pour fonctionner, ils ont seulement besoin d'un vent constant et d'un temps sans nuages.

À l'avenir, l'électricité et le liquide de refroidissement chauffé pourront être utilisés pour chauffer une maison privée en installant un système de chauffage avec des radiateurs et divers radiateurs électriques.

Les centrales solaires sont des générateurs d’énergie électrique et thermique. Le chauffage des pièces lui-même est réalisé grâce à une variété d'appareils de chauffage qui sont connectés à ces appareils de production.

Énergie solaire et éoliennes
Les énergies alternatives nécessitent des investissements sérieux au stade de l'achat des équipements, mais ensuite - aucune dépense en ressources énergétiques fossiles

À leur tour, les éoliennes convertissent l’énergie éolienne en électricité. Et puis les radiateurs sont connectés à l’alimentation électrique.

Le principal inconvénient de toutes ces sources d’énergie propre est qu’elles dépendent de facteurs externes. Le temps nuageux et le calme annulent leur efficacité. En tant que source supplémentaire, ils constituent une option tout à fait appropriée pour chauffer une maison privée sans gaz, mais cela ne vaut pas la peine de construire l'ensemble du système de chauffage uniquement sur eux.

L'option de chauffage la plus économique

Du point de vue des coûts de combustible, l'option la plus rentable après le gaz de ville est l'option avec du bois de chauffage. Il est difficile de trouver du combustible moins cher pour les chaudières, les poêles et les cheminées.

Viennent ensuite le charbon, puis l’électricité et le diesel. Dans le cas des énergies alternatives, les coûts pour cet élément sont généralement nuls ou minimes. Cependant, il ne faut pas oublier ici le coût des unités de génie thermique pour produire de la chaleur.

Les coûts de démarrage
Le chauffage électrique est le moins cher en termes de coûts initiaux ; l'équipement pour un tel système de chauffage est le plus abordable (+)

Sur la base de la totalité de tous les coûts, il est moins coûteux de chauffer une maison sans gaz en utilisant l'électricité. Mais cela ne s'applique qu'aux chalets bien isolés, ainsi qu'aux situations où la puissance des réseaux existants permet de connecter des équipements de chauffage électrique. Dans d’autres situations, il est préférable d’opter pour des poêles ou chaudières à combustible solide plus traditionnels.

Les arguments en faveur du choix de l'option la plus économique pour chauffer une maison privée sont exposés dans le prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Chauffage d'un chalet en bois avec une chaudière mixte (combustible solide + électricité) :

Quel est le moyen le moins cher de chauffer une maison en dehors de la ville :

Quelle est la manière la plus pratique de chauffer une maison de campagne :

Pour chauffer des maisons privées sans gaz, vous pouvez utiliser soit un poêle à bois classique, soit des appareils qui convertissent du combustible liquide ou de l'électricité en énergie thermique.

Il n'existe pas de conseils universels sur le choix de l'équipement et du type de carburant. Il est nécessaire d'évaluer soigneusement les caractéristiques du chalet et la disponibilité des ressources pour chauffer le liquide de refroidissement. Cependant, sans consulter un ingénieur compétent, vous pouvez commettre une grave erreur à ce sujet.

Écrivez quel type de chauffage vous avez choisi pour décorer votre maison de campagne. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions et publier des photos sur le sujet dans le bloc ci-dessous. Nous sommes intéressés par votre avis concernant les informations présentées dans l’article.

Commentaires des visiteurs
  1. Vitaly Tsal

    Les informations sont utiles, mais personnellement, je ne comprends pas pourquoi tant de problèmes sont nécessaires. J'ai essayé de chauffer au bois et je le regrette vraiment : le mur est pourri, je dois constamment rajouter du bois. Si vous ne lui avez pas donné un coup de pouce, ça y est, la maison se refroidit en quelques minutes. Le chauffage électrique est une bonne option, mais cela dépend de la largeur de votre portefeuille. Je ne connais pas le carburant liquide, vous pouvez l'essayer.

    • Marie

      Bonjour. Quelques minutes, bien sûr, c'est brutal. En général, je suis surpris de voir à quel point le refroidissement se produit si rapidement... lorsqu'on allume une cheminée à foyer ouvert avec du bois (!!!), et ceci, remarquez, n'est jamais une méthode de chauffage du tout. Notre maison est restée au chaud pendant au moins une demi-heure avec la cheminée ouverte jusqu'à ce que les charbons s'éteignent. Il semble que vous devriez penser à isoler votre maison.

      L'électricité coûte très cher. Prenez même le minimum - une chaudière de 2 kW. Une journée équivaut à 48 kW, un mois équivaut à 1440 kW. Avec un tarif de 4 roubles - près de 6 000 pour le seul chauffage.A moins que vous ne teniez également compte du fait qu'en cas de fortes gelées, vous devrez allumer 4 kW. Mais dans certaines régions, il existe des réductions pour ceux qui dépendent entièrement de l'électricité, ainsi qu'une subvention de 30 % pour tout service public destiné aux familles nombreuses.

  2. Nous avons considéré l’option des énergies « vertes » – panneaux solaires et énergie éolienne – comme une opportunité de réaliser de réelles économies. Heureusement, notre situation nous le permet. Des rafales de vent fréquentes et de rares précipitations peuvent être considérées comme un moyen d'économie. Je voudrais également des informations sur la manière d'installer soi-même une batterie solaire et de l'utiliser dans le circuit de chauffage d'un foyer privé.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Concernant la question du chauffage d'une maison avec des systèmes solaires, le site Internet a article séparé sur cette question. Si vous envisagez la possibilité de produire de l’énergie électrique et de l’utiliser pour alimenter la chaudière, vous devrez alors installer des panneaux solaires, un onduleur et des batteries. À propos, il n'est pas nécessaire d'installer des panneaux solaires sur le toit de la maison, vous pouvez leur construire des cadres spéciaux sur le site à proximité de la maison.

      Vous écrivez également que vous pouvez utiliser non seulement l'énergie du soleil, mais aussi celle du vent, auquel cas je vous recommande de lire Cet article. Si vous avez des questions précises lors de la mise en œuvre d'un tel projet, posez-les ici, j'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible.

      Si ce n'est pas un secret, écrivez sous quelles latitudes vous vous trouvez ?

  3. Dmitri

    Il est plus facile et moins cher d'utiliser les convecteurs Ressi.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité