Sols chauds sous stratifié : pose et pose d'un système de film infrarouge
En installant un plancher chauffant sous le stratifié comme moyen unique ou supplémentaire de chauffer la pièce, vous pouvez augmenter considérablement le degré de confort par rapport à d'autres options. Pour établir un schéma de placement des éléments et installer l'ensemble du système, vous devez vous familiariser avec les spécificités des travaux en cours. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment choisir un revêtement de sol pouvant fonctionner en tandem avec un système de film chauffant. Ici, vous apprendrez comment disposer correctement les composants d'un plancher chauffant et comment les connecter correctement. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez réaliser en toute autonomie toutes les étapes d'un travail difficile, mais tout à fait accessible.
Le contenu de l'article :
Bases des matériaux
La qualité du travail et la durée de vie d'un plancher chauffant posé sous des panneaux stratifiés dépendent des paramètres de l'équipement et du matériel achetés, ainsi que de la compréhension des caractéristiques de leur combinaison.
Pour développer indépendamment une disposition pour les bandes infrarouges, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques physiques d'un tel chauffage.
Paramètres du sol en film infrarouge
Un film chauffant est une feuille flexible et étroite placée sous le revêtement de sol et contenant un élément chauffant. Il convertit l'énergie électrique en vagues de chaleur infrarouges.
Le chauffage d'un stratifié ou d'un autre matériau se produit par le bas en raison du rayonnement qui le frappe. Après avoir chauffé la surface du sol dans son épaisseur, la chaleur est libérée dans l'air de la pièce chauffée.
L'élément chauffant des systèmes IR est un revêtement continu ou rayé en carbone, recouvert des deux côtés d'un film de lavsan ou de polyuréthane. Des barres omnibus bimétalliques conductrices de courant sont installées le long des bords des toiles, transmettant l'énergie à l'élément chauffant.
L'épaisseur de cette structure varie de 0,2 à 2 mm, le plus souvent des panneaux d'une épaisseur de 0,3 à 0,5 mm sont disponibles à la vente. Les largeurs standard pour une bande sont de 50, 60, 80 et 100 cm.
Tout film peut être coupé à longueur dans des endroits spécialement désignés et marqués à cet effet. Le pas de découpe est d'environ 20 cm, vous pourrez donc facilement obtenir des panneaux de la longueur requise.
Puissance maximum film infrarouge pour le stratifié est de 120 à 230 W/m². Les appareils à forte génération de chaleur ne sont pas utilisés en raison de la température de chauffage limitée du stratifié. Parfois, le constructeur indique la puissance en fonction du mètre linéaire. Dans ce cas, en le divisant par la bande passante, on peut calculer la valeur souhaitée.
Exigences pour le stratifié comme revêtement
Un stratifié ordinaire peut avoir trois propriétés qui empêchent son utilisation comme couche de finition en combinaison avec un plancher chauffant :
- courbure de la géométrie des plaques à haute température ;
- presser à travers les plaques lorsqu'il est exposé à des objets lourds ;
- propriétés d'isolation thermique élevées du matériau.
Par conséquent, des modèles améliorés ont été développés pour l'utilisation conjointe du stratifié et du plancher chauffant à film situé en dessous. Ils sont marqués de symboles spéciaux placés sur l'emballage du matériel ou dans les instructions le concernant.
Il n'existe pas de norme de marquage uniforme, donc lors de l'achat, vous devez clarifier cette question avec le vendeur, car il n'existe de solutions que pour les planchers chauffants à eau ou à câble électrique.
La valeur totale du coefficient de résistance thermique du stratifié et du support sur lequel il est posé ne doit pas dépasser 0,15 m²*K/W. Par conséquent, lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de s'assurer que cette spécification technique est conforme aux exigences réglementaires, sinon il existe un risque de surchauffe et de panne du système de plancher chauffant.
La liaison des lamelles peut être réalisée à l'aide de colle ou de verrous situés aux extrémités des plaques. En combinaison avec un plancher chauffant, seule une conception flottante d'un sol stratifié constitué de panneaux emboîtables est autorisée.
Ceux. Le revêtement assemblé à partir de panneaux ne doit pas avoir une adhérence rigide à la base, et un espace doit être laissé autour du périmètre de la pièce, autour des détails architecturaux et des pénétrations de tuyaux comme réserve pour l'expansion linéaire du matériau.
Le stratifié est produit en pressant de la sciure de bois avec l'inclusion de résines contenant du formaldéhyde. Le fabricant indique la température de chauffage maximale autorisée au-dessus de laquelle la substance toxique commence à s'évaporer. Cela se produit généralement lorsqu’elle atteint 28 à 30 degrés Celsius. Lors du calcul du dégagement de chaleur, ce facteur doit être pris en compte.
Les arguments en faveur de l'installation d'un système de chauffage infrarouge sous le stratifié et la comparaison des avantages du film IR avec les options à eau sont exposés en détail. dans le prochain article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.
Règles de pose des bandes chauffantes par le sol
La superficie d'une pièce séparée qui doit être équipée d'un sol chaud est calculée en fonction des besoins de chauffage de cette pièce.
En l’absence d’autres systèmes de chauffage, une couverture moyenne de 70 % de la surface totale est suffisante. En présence de radiateurs et de cheminées, le besoin en chaleur du sol est réduit, ce qui entraîne une diminution du nombre de bandes posées ou une moindre consommation d'énergie pour le chauffage.
L'absence de nécessité de placer un sol chauffant infrarouge sous le stratifié sur toute la surface de la pièce permet, en règle générale, de contourner facilement les restrictions suivantes lors de la conception :
- Ne placez pas les planchers chauffants sous des objets lourds tels que des armoires ou des canapés sur pieds. Ils traversent le stratifié, ce qui entraîne un ajustement inégal et une pression excessive sur le film.
- Ne recouvrez pas le revêtement de sol stratifié chauffant avec un matériau isolant thermique, tel que des tapis ou des meubles sans pieds. Cela entraîne une perturbation du transfert de chaleur vers l'air et une surchauffe du système.
- Il est nécessaire d'éviter de chauffer le stratifié simultanément à partir du film infrarouge et d'une autre source de chaleur. La taille de la surface au sol sous laquelle le film ne peut pas être placé est déterminée individuellement pour chaque type d'appareil de chauffage situé à proximité.
- Il est nécessaire de s'éloigner des murs et des objets fixes d'au moins 3 à 10 cm, selon les recommandations du fabricant, car la zone de chauffage en plan s'étend légèrement au-delà des limites du film. Des températures élevées peuvent avoir un effet néfaste sur les plinthes et le papier peint.
Lors de la planification du placement du film infrarouge, ils s'éloignent souvent des murs à une distance de 50 à 60 cm, en raison d'un éventuel réaménagement ou réaménagement des meubles à l'avenir.
Une distance importante par rapport aux murs laisse une gamme plus large de solutions pour modifier le design de la pièce. De plus, les résidents de la maison utilisent beaucoup moins souvent l'espace près du mur qu'au milieu de la pièce.
Si la surface du plancher chauffant est rectangulaire, il est préférable de planifier l'emplacement des fragments de film le long du côté long. Dans ce cas, le nombre de bandes et, par conséquent, les opérations de pose, d'isolation et de raccordement sont réduits.
Informations complémentaires sur la structure
Dans une section verticale, le dispositif de plancher chauffant se compose de cinq couches, chacune ayant certaines exigences. Le sous-plancher doit être ferme et aussi plat que possible. Pour un socle en béton, il est recommandé de le niveler en coulant un mélange de nivellement, et pour un socle en bois, en posant du contreplaqué.
L'isolation entre la base et les éléments chauffants est conçue pour éviter les pertes de chaleur. Étant donné que le plancher chauffant fonctionne à l’électricité, le support ne doit pas conduire le courant.
Par conséquent, l'isolation avec une surface réfléchissante à base de feuille d'aluminium n'est pas utilisée. Le plus souvent, on utilise un rouleau d'isolation en mousse de polyéthylène ou un support en liège, complété par une couche réfléchissante.
Avant de poser des bandes chauffantes au sol avec câblage électrique et sonde de température, vous devez lire les instructions fournies avec le kit. Les principes généraux d'installation sont les mêmes, mais il existe quelques nuances concernant la distance entre les éléments à placer, ainsi que le mode de raccordement au réseau électrique.
Un film de polyéthylène ou de vinyle doit être utilisé comme substrat situé entre les éléments chauffants et le stratifié. Il transmet bien la chaleur, mais sert de barrière à l'eau et à la poussière, qui ne doivent pas pénétrer dans les bandes chauffantes.
L'un des représentants caractéristiques des systèmes de chauffage par film est Produits de la marque PLEN, dont les caractéristiques d'installation et de fonctionnement sont décrites en détail dans notre article recommandé.
Étapes des travaux d'installation du système
L'un des principaux avantages des bandes infrarouges par rapport câble électrique ou conduites d'eau est la possibilité d'auto-installation d'un plancher chauffant sous le stratifié. Par conséquent, l’installation d’un tel système est moins chère, ce qui justifie le coût plus élevé de ses éléments.
Si toutes les étapes des travaux sont effectuées correctement, le chauffage fonctionnera efficacement pendant la durée déclarée par le fabricant.
Nivellement de la base et pose de l'isolation thermique
L'imperméabilisation et le nivellement du sous-plancher pour l'installation ultérieure de bandes infrarouges sous le stratifié sont effectués selon les règles standard. Le revêtement doit être lisse, rigide, avec une pente ne dépassant pas 2 mm par mètre.
Avant d'installer une isolation thermique, il est nécessaire de s'assurer que la poussière est dépoussiérée de la pièce.Si des travaux d'aménagement d'un plancher chauffant sont réalisés lors de travaux de construction ou de grosses réparations, il est conseillé de réaliser en une seule fois les démarches de pose de l'isolation thermique, des bandes chauffantes et de l'étanchéité du dessus. Dans ce cas, la contamination par la poussière des éléments chauffants sera minimisée.
Le matériau réfléchissant la chaleur est peu coûteux, il est donc posé sur toute la surface de la pièce près des murs, même si les bandes infrarouges ne sont pas situées sous toute la surface du sol. L'épaisseur du substrat isolant sous le plancher chauffant est de 3 à 4 mm et ce placement élimine une légère différence de hauteur, indésirable lors de l'installation du stratifié.
Pour éviter tout déplacement du matériau lors des travaux ultérieurs, celui-ci est fixé au sol avec une agrafeuse ou du ruban adhésif double face. Des bandes d'isolon ou d'autres isolants sont fixées entre elles avec du ruban adhésif.
Guide photo pour l'assemblage du système IR
Lors de la pose d'un sol en film chaud, un certain nombre d'actions standards sont effectuées, présentées dans la sélection de photos suivante :
Après avoir terminé la préparation des bandes infrarouges pour l'assemblage du plancher chauffant, nous procédons aux travaux principaux :
Placement de fragments de film thermique
Les bandes de film thermique sont découpées en morceaux de la taille requise et posées avec la bande de cuivre vers le bas ou vers le haut, selon les instructions du fabricant. Ils doivent être positionnés de manière à ce que le câble électrique ne puisse être connecté que d'un seul côté.
En règle générale, les bandes chauffantes au sol sont posées bout à bout sous le stratifié. Cependant, pour certains modèles, il existe une distance minimale autorisée entre eux, indiquée dans les instructions. Ceci doit être respecté pour éviter une surchauffe du système. Il n'est en aucun cas permis de superposer des bandes de barres conductrices de courant les unes sur les autres.
Augmenter la distance entre les bandes au-delà du minimum autorisé n'entraînera pas de dysfonctionnement du plancher chauffant. Dans ce cas, le chauffage du stratifié sera inégal, ce qui entraînera la création de zones chaudes et froides au sol.Cependant, ces zones ne sont pratiquement pas perceptibles en raison de la faible différence de température et de l'existence d'un effet de dissipation thermique.
Isolation et raccordement électrique
Généralement, en plus du film thermique, l'emballage comprend un ruban adhésif isolant en bitume (caoutchouc butyle) et des pinces de contact pour connecter le sol au réseau électrique. Parfois, l'ensemble comprend également des fils ayant la section nécessaire pour faire passer un courant d'une puissance donnée.
Un isolant bitumineux autocollant est utilisé pour recouvrir les endroits où le bus cuivre-argent est coupé et sur le côté opposé de la bande de ses contacts « ouverts » qui ne seront pas utilisés lors du raccordement au réseau électrique. Il est important d’éviter la formation de bulles d’air entre l’isolation et le jeu de barres.
Un clip de contact est installé à chaque point où les fils sont connectés au bus de cuivre de sorte qu'un côté passe à l'intérieur du film thermique et l'autre reste à l'extérieur, au-dessus de la bande de cuivre. Ensuite, à l’aide d’une pince, le clip est bien serti.
Après cette procédure, les bandes de film thermique sont fixées les unes aux autres avec du ruban adhésif et sont également reliées à un matériau réfléchissant la chaleur pour éviter tout déplacement lors des travaux ultérieurs.
Les extrémités dénudées des fils sont connectées aux clips à l'aide de la méthode de sertissage. Chacun de ces endroits doit être recouvert d'une isolation bitumineuse, en l'appliquant au-dessus et en dessous du raccordement.
Connecter le thermostat et tester le système
L'appareil de commande est rarement inclus dans la livraison, c'est pourquoi thermostat pour plancher chauffant doivent être achetés séparément.Puisqu'une grande précision dans le réglage de la température de chauffage du stratifié est requise, il est nécessaire d'utiliser un dispositif électronique plutôt que mécanique.
Le capteur de température du sol est fixé au bas du film sur la bande noire de l'élément chauffant. Cette procédure peut être réalisée en utilisant une isolation bitumineuse.
Des découpes spéciales sont réalisées dans le matériau réfléchissant la chaleur pour le capteur de température, ainsi que des emplacements pour l'installation des clips et pose de fils. Ceci est nécessaire pour maintenir une surface lisse pour les travaux d'installation du stratifié. Après avoir placé le capteur dans l'évidement, il doit être scellé avec du ruban isolant bitumineux.
Le thermostat est monté au mur à l’endroit le plus pratique pour les résidents de l’appartement. Les fils sont connectés conformément aux instructions de l'appareil.
Si la puissance maximale du plancher chauffant dépasse 2 kW, le raccordement au réseau électrique s'effectue via une machine séparée. Pour les pièces humides, comme une baignoire ou des toilettes, en l'absence de mise à la terre, il est nécessaire d'inclure un dispositif différentiel dans le circuit électrique.
Avant de poser la couche d'étanchéité et le stratifié, il est nécessaire de tester le système. La température de test peut être basse, puisque l'objectif principal est de vérifier les connexions des fils avec les éléments du sol infrarouge pour l'absence d'étincelles, ainsi que le fait que chaque fragment est chauffé.
Imperméabilisation et revêtement de sol stratifié
Un revêtement protecteur imperméabilisant sous forme de film est posé sur le plancher chauffant.Compte tenu de son épaisseur insignifiante, qui n'affecte pas la topographie de la surface, il suffit de recouvrir uniquement les éléments chauffants avec une petite saillie sur les bords, égale à 10-20 cm.
Les bandes de film sont reliées entre elles à l'aide de ruban adhésif ordinaire pour éviter leur déplacement lors de l'installation ultérieure du stratifié.
Les panneaux de sol stratifiés sont posés directement sur le film plastique, sans support supplémentaire. Il est conseillé d'effectuer ces procédures avec des chaussures souples, et également de respecter d'autres mesures de sécurité afin de ne pas endommager les éléments d'étanchéité et chauffants.
Nuances d'utilisation des sols infrarouges
Il est nécessaire d'esquisser un plan d'installation d'un plancher chauffant sous le stratifié, comprenant un schéma de la disposition des bandes et du câblage. Cela permettra d'éviter à l'avenir un réagencement incorrect des meubles et la création d'une forte pression sur la surface aux endroits où le plancher chauffant est installé.
Il sera également nécessaire d'éliminer la possibilité d'endommager le film ou le câblage électrique lors de l'installation d'éléments intérieurs nécessitant une fixation traversante au sous-plancher.
Les thermostats électroniques sont souvent équipés de deux appareils pour mesurer les températures du sol et de l'air. Lors de la programmation du système, il est impossible d'utiliser uniquement le capteur d'air en raison des restrictions de chauffage du stratifié.
Il existe deux manières de régler correctement l'algorithme du mode de fonctionnement d'un plancher chauffant :
- Utilisez uniquement les lectures du capteur de sol. Par exemple, réglez le chauffage pour qu'il s'allume lorsque la température est inférieure à 25 degrés et éteignez-le lorsqu'elle atteint 29 degrés.
- Utilisez les lectures des deux instruments. Par exemple, réglez le chauffage pour qu'il s'allume lorsque la température ambiante est de 23 degrés et éteignez-le lorsque les lectures du capteur d'air atteignent 26 degrés ou que celles du capteur de sol atteignent 30 degrés.
La casse de la sonde de sol entraîne la nécessité de la remplacer en démontant une partie des panneaux stratifiés, en soulevant le film imperméabilisant et le panneau chauffant endommagé. Pour éviter ce travail fastidieux, vous pouvez acheter un capteur supplémentaire, l'installer lors de l'installation du sol en option de secours et acheminer le fil de celui-ci vers le thermostat.
Ensuite, si l'appareil principal tombe en panne, il vous suffit de dévisser les deux fils du capteur qui ne fonctionne pas dans le thermostat et de connecter les contacts de la version de rechange.
Avec les règles et caractéristiques de l'organisation chauffage infrarouge d'une maison en bois L'article que nous vous avons recommandé vous présentera.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Travail étape par étape sur l'installation d'un sol infrarouge sous un stratifié. Souder des fils sur des conducteurs en cuivre au lieu d'utiliser des clips :
Pose d'un sol infrarouge sous stratifié dans une pièce à géométrie complexe. Toutes les étapes du travail sont présentées. Voici la répartition des prix à la fin de l'automne 2016 :
L'installation d'un film infrarouge sous le stratifié vous permet de mettre en œuvre la manière la plus confortable pour une personne de chauffer une pièce « de bas en haut ».
Comprendre les lois physiques du fonctionnement d'un tel système et suivre les règles de son installation contribuent au choix correct de l'emplacement et de la puissance des éléments chauffants, ainsi qu'au fonctionnement à long terme et de haute qualité du plancher chauffant.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez posé et connecté un sol en film infrarouge de vos propres mains ? Avez-vous des questions en lisant les informations présentées, existe-t-il des informations utiles pour nous et les visiteurs du site ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Une méthode assez intéressante d’isolation du sol. Je pense qu'un tel équipement et son installation coûtent très cher. Mais tu peux essayer. Mon parrain a un système similaire et chauffe très bien le sol. Et je me demande si c'est sûr. Et s'il y a un court-circuit ? Et si de l'eau fuit ? Mais mon parrain dit que c'est 100 % sûr. C'est peut-être vrai, je ne suis pas un pro. Pourtant, je pense que c’est l’avenir et que bientôt tout le monde disposera d’un tel système de chauffage.
Personnellement, je n’ai pas choisi le chauffage au sol comme alternative au chauffage. Oui, bien sûr, c'est une source de chaleur, mais pas la principale. Et les zones de couverture ne doivent pas occuper toute la surface du sol. Concernant la question : est-ce cher ou bon marché, je dirais : « pas bon marché ». Et les économies dans ce cas ne sont pas appropriées, puisque des travaux d'investissement sont en cours. Et il ne faut pas lésiner là-dessus. Il vaut mieux faire confiance aux professionnels. Le problème des sols tordus et de l'isolation de mauvaise qualité n'a pas été annulé.
Cela coûte cher non seulement et pas tant au moment de l'achat et de l'installation, mais en termes de consommation d'électricité pour le chauffage.Si vous l'utilisez comme principale source de chauffage, cela coûtera plusieurs fois plus cher que le gaz. Mais comme chauffage d'appoint, les sols chauds sont très efficaces.