Pourquoi le réfrigérateur ne s'éteint pas : un aperçu des pannes fréquentes et comment y remédier
Un réfrigérateur est un équipement familier, mais assez complexe et non assuré contre les pannes.Certains défauts ne sont pas immédiatement perceptibles. Par exemple, il arrive parfois que le réfrigérateur ne s’éteigne pas. L'appareil produit la quantité de froid requise, les aliments ne se gâtent pas, mais le moteur tourne en continu.
Cette situation ne peut être laissée sans surveillance ; elle peut s’aggraver très rapidement. Nous vous expliquerons comment faire face de manière indépendante à un dysfonctionnement dangereux dans le fonctionnement des équipements de réfrigération. Nous vous montrerons comment résoudre le problème et éviter qu'il ne se reproduise à l'avenir.
Le contenu de l'article :
Raisons du fonctionnement continu du réfrigérateur
De mauvaises conditions de fonctionnement ou des réglages incorrects entraînent souvent un fonctionnement continu du moteur.
Voici quelques erreurs courantes :
- l'appareil est installé de telle manière que sa grille arrière touche le mur ou se situe presque à proximité de celui-ci ;
- le réfrigérateur est trop proche d'un radiateur chaud ou d'un autre appareil de chauffage ;
- la pièce où se trouve l'appareil est trop chaude, les conditions de fonctionnement ne sont pas remplies ;
- la fonction de super-congélation intégrée est activée, qui doit être désactivée manuellement ou, pour une raison quelconque, ne s'éteint pas automatiquement ;
- Le thermostat est réglé sur la position minimum et l'air ambiant est trop chaud.
Toutes ces situations sont associées à une violation du régime d'échange thermique.
L'appareil situé à côté de la batterie ne produit pas de froid. Le principe de son fonctionnement repose sur l'élimination constante de l'énergie thermique de l'intérieur du réfrigérateur et son transfert vers l'air ambiant.
Si l’air est trop chaud, la chaleur ne sera pas absorbée. Compresseur de réfrigérateur continuera à fonctionner, en essayant sans succès d'atteindre la température réglée sur le thermostat. En conséquence, la principale partie active de l'équipement épuisera rapidement ses ressources de travail et deviendra inutilisable.
De plus, plus la différence entre la température à l'intérieur du réfrigérateur et à l'extérieur est grande, plus il faut déplacer d'énergie thermique et plus il est difficile pour l'équipement d'atteindre les performances requises. Par exemple, en mode super-congélation, l’échange thermique doit être très intensif.
Si la chaleur n'a pas le temps de quitter le réfrigérateur, les capteurs de température n'enregistreront pas le niveau de froid réglé par le programme, la commande d'arrêt du compresseur ne sera pas reçue et l'équipement continuera à fonctionner.
Il existe d'autres causes possibles de ce type de panne, liées à l'usure de pièces individuelles de l'appareil. Par exemple, si l'intégrité du joint en caoutchouc de la porte du réfrigérateur est endommagée, cela entraînera une violation de l'étanchéité de l'espace interne.
Il s'avère que l'équipement de réfrigération prélève de l'énergie thermique de la chambre, mais la chaleur s'infiltre à l'intérieur par des fissures discrètes.
Et bien que l’air à l’intérieur soit froid, les capteurs indiquent que la température n’est pas assez basse. Le compresseur continue de fonctionner sans s'arrêter.
La prochaine raison pour laquelle un réfrigérateur peut fonctionner de cette façon est une panne thermostat de réfrigérateur, qui transmet des informations incorrectes au centre de contrôle. Enfin, le compresseur lui-même peut s'user et fonctionner avec une puissance insuffisante, ne permettant pas une réduction suffisante de la température.
Une autre raison pour laquelle le réfrigérateur ne s'éteint pas est une fuite de fréon. Le réfrigérant agit comme un « porteur » d’énergie thermique dans le système.
Il absorbe les particules de chaleur dispersées à l’intérieur du compartiment réfrigérateur, puis les évacue vers l’extérieur. Si la quantité de fréon dans le système est insuffisante, la vitesse de refroidissement ralentira, ce qui entraînera un fonctionnement constant du réfrigérateur.
N'attendez pas que le bruit du moteur en marche devienne constant. Si les intervalles entre l'arrêt et la mise en marche du compresseur ont sensiblement diminué et que les périodes de fonctionnement ont augmenté, il est probablement temps de penser à équipement de remplissage avec fréon.
Il est un peu plus facile pour les propriétaires de réfrigérateurs modernes d'identifier le problème si l'appareil dispose d'une fonction d'autodiagnostic intégrée. Les pannes peuvent être signalées par des codes marqués affichés sur le panneau de commande.
Pour décrypter le message, vous devez utiliser le mode d'emploi, qui contient des informations détaillées. Cependant, vous ne devez pas vous fier aveuglément à ces informations : parfois, afin d'identifier avec précision non seulement le problème, mais également sa cause, vous devez effectuer un diagnostic détaillé de l'état de l'appareil.
En règle générale, le cycle de fonctionnement du compresseur dure 10 à 30 minutes, après quoi l'appareil s'éteint pendant à peu près la même période. Si la température dans la pièce où se trouve le réfrigérateur augmente sensiblement pendant un certain temps, le cycle de fonctionnement peut être légèrement plus long.
Mais si le compresseur continue de fonctionner de manière anormale même après que la température extérieure ait baissé, il est temps de commencer à diagnostiquer l'état de l'appareil.
Façons de corriger la situation vous-même
Pour commencer, vous devez à nouveau vous familiariser avec les recommandations de fonctionnement du réfrigérateur et vérifier si la situation réelle correspond à ce qui est écrit dans la notice.
Résoudre un problème en réorganisant
S'il n'y a pas d'espace entre la grille du réfrigérateur située à l'arrière et le mur, ou si elle est trop petite, déplacez simplement l'appareil.
Il faut faire de même si le réfrigérateur est trop proche de la source de chaleur.Très probablement, vous devrez procéder à un petit réaménagement pour placer l'appareil dans un endroit plus approprié. Ensuite, vous devez vérifier les réglages de température, mesurer la température globale de l'air dans la pièce et corriger la situation.
Si après ces manipulations simples le réfrigérateur commence à s'éteindre régulièrement, vous devez observer son fonctionnement. Les périodes de fonctionnement du compresseur ne doivent pas être trop longues.
Trouver une violation de manière isolée
Si les conditions de fonctionnement sont bonnes, ou si la situation est corrigée et que le moteur continue de tourner sans s'arrêter, il est temps de chercher d'autres options.
Vous devez d’abord inspecter le joint en caoutchouc autour du périmètre des portes du réfrigérateur. Au fil du temps, le matériau pourrait se déformer et commencer à laisser passer l’air. Si le joint semble neuf et suffisamment flexible, vous pouvez rechercher des dommages. Un petit trou pose de nombreux problèmes.
Conduire remplacement du joint pas difficile. Pour ce faire, vous devez acheter un nouvel élément, retirer l'ancien caoutchouc, nettoyer la base et coller le joint intact à l'aide de colle spéciale ou de résine époxy. Bien entendu, pendant le travail, le réfrigérateur doit être débranché de l’alimentation électrique.
L'une des raisons de la dépressurisation de la chambre du réfrigérateur est une mauvaise installation des portes du réfrigérateur. Cela se produit en raison des actions ineptes du maître. Cela arrive encore, mais moins souvent, en raison de l'utilisation d'éléments défectueux.
Si l'étanchéité est en ordre, vous devez inspecter les portes et leurs points de fixation. Un technicien vous aidera à identifier et à éliminer les défauts.
Identifier les défauts techniques
Des problèmes surviennent souvent à cause de relais de démarrage du compresseur. Cet élément allume et éteint le moteur pour démarrer le processus de circulation du liquide de refroidissement et de refroidissement de l'air. Au fil du temps, les contacts mobiles de l'appareil se soudent, « collent » et ne s'ouvrent plus.
En conséquence, le compresseur reste sous tension et continue de fonctionner en continu, quelles que soient les lectures du capteur de température. Pour détecter la présence d'une telle panne, vous devez utiliser un ohmmètre.
L'installation d'un nouveau relais est une opération complexe, pour les débutants, il vaut mieux déléguer ces réparations à un spécialiste afin de ne pas endommager complètement le compresseur. Les fuites de fréon ne sont pas faciles à diagnostiquer à la maison. Le réfrigérant n’a ni odeur ni couleur ; il s’évapore simplement dans l’environnement sans causer de dommages.
Cette vidéo montre la vérification des fuites de fréon et le diagnostic de l'état du tube capillaire à l'aide de l'exemple d'un réfrigérateur BOSCH :
Il est également préférable de confier le remplissage en fréon à un spécialiste disposant du matériel adapté à ce type de travaux. L'emplacement de la fuite est déterminé par inspection visuelle du circuit.
Mais les dégâts peuvent être si invisibles que pour les identifier il faudra ouvrir le circuit frigorifique et en vidanger le fréon restant. L'air est ensuite pompé dans les tubes sous pression.
Il doit être faible pour ne pas aggraver les dommages existants, mais en même temps suffisant pour un diagnostic réussi. Une solution savonneuse est appliquée sur la surface des tubes, qui bouillonnera aux endroits où le sceau est brisé.
L'air est purgé, les fissures sont colmatées, puis le réfrigérant est versé dans le système. Dans certains cas difficiles, lorsqu'il n'est pas possible de rétablir l'étanchéité du circuit sur place, le réfrigérateur est confié à un centre de service pour réparation.
Les thermostats de réfrigérateur peuvent avoir des conceptions très différentes selon le modèle de réfrigérateur. Si une tige d'un appareil est sortie, il suffit simplement d'ajuster sa position pour que l'appareil commence à fonctionner normalement.
Mais il arrive aussi que lors du dégivrage, de l'eau pénètre à l'intérieur du régulateur. Cela entraîne un court-circuit dans le système électrique et le thermostat devra être complètement remplacé. Pour effectuer un tel travail, il est préférable d'inviter un spécialiste capable de sélectionner correctement l'élément à remplacer.
Un dysfonctionnement du module de commande ne peut également être diagnostiqué que par un technicien utilisant un équipement de test. Un technicien en réfrigération expérimenté peut résoudre immédiatement les problèmes mineurs.
Mais si la panne est complexe, son élimination peut nécessiter un travail non pas à domicile, mais dans un centre de service. Par exemple, pour flasher le firmware, la carte de commande électronique est retirée, réparée dans un centre de service, puis réinstallée.
Parfois, la raison du fonctionnement continu de l'unité peut être un blocage complexe du tube capillaire. Habituellement, pour corriger cette situation, c'est assez simple dégivrer correctement le réfrigérateur.
Si cette mesure ne donne pas de résultats, le capitaine devra procéder à un démontage important des mécanismes. Il est souvent plus pratique de le faire dans un centre de service, d'autant plus que la procédure peut être associée à des rejets importants d'humidité et de contaminants techniques.
Il arrive également que pour rétablir le fonctionnement normal du réfrigérateur, il soit nécessaire de remplacer complètement un compresseur ou un moteur usé. Il s'agit d'une opération complexe que les artisans amateurs parviennent rarement à réaliser de manière satisfaisante, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Selon le modèle de réfrigérateur, ce remplacement est effectué directement sur place ou dans un centre de service.
Recommandations pour une prévention efficace
Dans de nombreux cas, les problèmes peuvent être évités si vous utilisez correctement votre réfrigérateur. Le conseil de lire la notice avant de démarrer l’opération semble banal et évident, mais n’est pas toujours suivi.
Voici quelques recommandations supplémentaires qui aideront à protéger votre réfrigérateur contre d'éventuelles pannes :
- Il faut choisir le bon endroit pour l'installation dès le début et parfois vérifier le respect des consignes, notamment si des meubles ont été réorganisés dans la pièce, de nouveaux appareils de chauffage sont apparus, etc.
- Le réfrigérateur ne doit pas être placé dans un endroit exposé à un soleil intense, même si cela ne se produit pas toute l'année, mais seulement certains mois.
- Vous devez toujours vérifier l'étanchéité du joint de porte contre le corps du réfrigérateur, s'il y a de la saleté dessus ou s'il existe d'autres facteurs qui pourraient causer des dommages ou une déformation.
- Il n'est pas nécessaire de s'appuyer sur la porte ou de la heurter d'une autre manière, afin de ne pas perturber l'intégrité des fixations ou endommager le joint d'étanchéité.
- Vous ne devez pas conserver trop d’aliments au réfrigérateur, car cela pourrait entraîner une mauvaise circulation de l’air.
- Il n'est pas recommandé d'installer des objets lourds ou des appareils électroménagers sur le panneau supérieur de l'appareil.
Les règles de dégivrage sont également décrites en détail dans les instructions. Cet événement a même besoin modèles avec le système « No Frost ». Sauf indication contraire dans les instructions, le dégivrage doit être effectué au moins une fois tous les six mois. Durant l'été, des procédures supplémentaires peuvent être nécessaires.
Une fois que toute la glace a fondu, essuyez soigneusement toutes les surfaces pour vous assurer qu'elles sont sèches. Cela ne ferait pas de mal de le désinfecter d'abord. Pour ce faire, essuyez les parois et la porte de la chambre avec une solution de soude ou d'alcool. Avant de partir en vacances, vous devez également dégivrer le réfrigérateur et bien le conserver pendant toute la durée de votre absence.
La porte de l'appareil éteint doit rester ouverte. Certaines personnes poussent simplement un objet entre le cadre et la porte pour créer un espace, mais ce n’est pas une bonne stratégie.
Cela peut sérieusement endommager le joint, qui devra alors être complètement remplacé.Pour éviter l’apparition d’odeurs désagréables dans votre réfrigérateur, vous pouvez laisser un absorbeur d’odeurs ou un contenant ouvert de bicarbonate de soude à l’intérieur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les raisons pour lesquelles le compresseur ne s'éteint pas et les méthodes de diagnostic sont décrites en détail ici :
Vous ne pouvez pas ignorer la situation lorsque le réfrigérateur cesse de s'éteindre. Dès que trop peu d'interruptions dans le fonctionnement du compresseur deviennent perceptibles, vous devez immédiatement rechercher les problèmes et essayer de les éliminer ou appeler un technicien.
Si les conditions de fonctionnement sont respectées, la probabilité de telles pannes sera minime.
Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, publier des photographies liées au sujet de l'article et poser des questions. Racontez-nous comment vous avez résolu le problème d’un réfrigérateur qui ne s’éteignait pas. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.
J'ai également rencontré le problème que le réfrigérateur ne s'éteignait plus. Il attribuait cela au fait qu'il faisait chaud dans l'appartement, surtout dans la cuisine, et qu'il lui était donc difficile de faire monter la température. Mais quand il a fait plus frais et que le problème n’a pas été résolu, j’ai commencé à attribuer le problème à une fuite de réfrigérant, ce que le réparateur a confirmé. Il n’a pas grimpé lui-même. Après avoir rempli de fréon, le problème a été résolu. Le réfrigérateur fonctionne.
Lorsque mon copain et moi avons emménagé dans un nouvel appartement, nous ne savions pas que nous ne pouvions pas placer le réfrigérateur à proximité du radiateur. Il y avait très peu d’espace dans la cuisine, alors nous avons essayé d’en tirer le meilleur parti. Et oui, cela s'est terminé avec le réfrigérateur qui ne s'est pas éteint. Nous avons dû appeler un réparateur qui nous a expliqué quelle était notre erreur.
Nous avons acheté un réfrigérateur pour notre datcha.Nous l'avons acheté et sommes partis... Papa vit tout le temps dans la maison, il ne remarquera rien, même si un char passe à proximité. Un mois plus tard, mon mari et moi sommes arrivés et avons découvert que le réfrigérateur ne s'éteignait pas du tout. Je suis allé sur les forums et j'ai commencé à lire sur le thermostat, le relais, etc., après quoi j'ai décidé d'appeler un réparateur. Le maître haussa les épaules et suggéra de dégivrer le réfrigérateur pendant 2 jours et d'ouvrir les deux portes. Ce qui est intéressant, c'est que cela a fonctionné. Peut-être que cela aidera quelqu'un s'il rencontre un tel problème
Nous avions un vieux réfrigérateur et il ne s’éteignait plus, surtout en été lorsqu’il faisait chaud. Le problème venait du thermostat. Je l'ai vérifié avec un multimètre - après l'avoir remplacé, il a fallu beaucoup de temps pour gagner en puissance, mais ensuite il a commencé à s'éteindre comme prévu. Ils m'ont également recommandé d'éteindre et de dégivrer le réfrigérateur et de ne pas l'utiliser pendant quelques jours, ils disent que cela aide, les gens mentionnent cette méthode ici aussi. Je ne l'ai pas essayé moi-même.
Bon après-midi. Réfrigérateur à deux chambres Atlant MKhM-1716-00 KShD-310/80 (1 compresseur). Après le dégivrage et la décongélation suivants, le compartiment réfrigérateur n'a pas fonctionné du tout, mais le congélateur a fonctionné.
Le tube en cuivre allant du compresseur au congélateur est chaud, le tube allant au réfrigérateur est légèrement chaud. Le réfrigérateur n'a pas été retourné, les joints sont intacts, etc. Les techniciens de réparation m'ont aidé et ont tout réparé.
Aidez-moi à résoudre le problème ! J'ai un réfrigérateur Stinol 103, 2 compresseurs. Le congélateur ne fonctionnait plus par temps chaud. J'ai appelé le réparateur - sans aucun diagnostic, il m'a dit que le compresseur devait être changé. J'avais un S 111LKAA avec fréon R12, on m'a proposé d'attendre 2-3 semaines pour un autrichien pour 12 000 roubles ou d'installer un Atlant pour 4 000 roubles. R. tout de suite.Il n'y avait pas d'issue, j'ai dû accepter Atlant, lorsqu'on m'a interrogé sur le pouvoir, j'ai répondu : quel genre de pouvoir est nécessaire. Avant de partir, il a prévenu que le compresseur fonctionnerait pendant 5 à 7 jours et fonctionnerait très fort sans s'éteindre. Rien n'a changé depuis plus de 2 semaines, m'ont-ils rassuré. Puis 2 réparateurs sont arrivés et l'ont remplacé par un neuf. Tout semblait calme et glacial. Les 3 mois de garantie sont passés et mon thermostat s'est déjà cassé dans le compartiment réfrigérateur et il s'est avéré qu'ils ont installé un compresseur SKO-140 trop puissant sur R 134 dans mon congélateur et il ne s'éteint pas. Température -32-37 degrés à 1 ou 0,5. Nous avons essayé de remplacer le thermostat par un neuf de la même marque, rien n'a changé. Ils ont remis le thermostat d'origine à sa place (le maître a réglé à l'avance le thermostat retiré - tout semblait s'éteindre à 1 et 2 lorsqu'il atteignait 24 et 27 degrés). Ils l'ont mis en place - ça marche 12 heures, ça ne gagne que 22-24 g). Il est très probablement désactivé par le relais de sécurité. La paroi arrière et le compresseur sont très chauds. Quel est le problème? Si vous changez à nouveau le compresseur, dites-moi quelle puissance est nécessaire et quelles marques conviennent. Nous n'avons pas eu de chance avec les artisans : non seulement ils facturaient 2,5 fois plus cher, mais en plus ils livraient le mauvais article. Je vais le découvrir moi-même pour que le prochain maître ne me trompe pas.
Article très utile. Tout est décrit en détail. Merci beaucoup.