Quel plancher chauffant choisir pour le stratifié : une analyse comparative des meilleures options
Le revêtement stratifié présente de bonnes caractéristiques de performance, un design impressionnant et varié.En combinaison avec un chauffage au sol, c'est une excellente option pour les zones résidentielles.
Afin de décider quel plancher chauffant choisir pour le stratifié, il est nécessaire de comparer les méthodes d'installation et les nuances d'utilisation des options à eau et électrique. Regardons de plus près tous ces points.
Le contenu de l'article :
Règles générales pour le revêtement de sol
Le chauffage des lamelles dans l'épaisseur lors de l'utilisation d'un plancher chauffant se produit bien plus qu'avec un chauffage « à air » ordinaire. Par conséquent, des exigences supplémentaires concernant ses propriétés physiques et chimiques sont appliquées au stratifié.
Exigences techniques pour le stratifié
En raison des effets thermiques, les lamelles peuvent se déformer. Le coefficient de dilatation thermique des plaques est faible, mais même en tenant compte de ce fait, il est nécessaire d'utiliser uniquement des modèles avec une connexion de type verrou. Contrairement au stratifié collé, ce joint a un effet flottant et ne permettra pas de gonfler lorsqu'il est chauffé.
Pour les planchers chauffants, utilisez un support perforé. Il est plus rigide, a une épaisseur réduite et une faible résistance thermique (thermique) (0,04 - 0,06 m2*K/W). Selon les normes spécifiées dans la norme EN 4725, la valeur de résistance totale du substrat et du stratifié ne doit pas dépasser 0,15 m.2*K/W.
Par conséquent, par exemple, une base en liège respectueuse de l'environnement ne peut pas être utilisée, car elle possède de bonnes propriétés d'isolation thermique.
La surface du sol doit dégager de la chaleur sans entrave, il est donc nécessaire de permettre à l'air d'y accéder. Les tapis et les armoires sans pieds ne doivent pas être posés sur le revêtement de sol stratifié sous lequel se trouvent les éléments chauffants. Sinon, une surchauffe de la zone fermée du sol se produira.
La zone de chauffage par le sol s'étend au-delà des limites des conduites d'eau posées, des câbles électriques ou des systèmes électriques construits à partir de film infrarouge. Il est donc conseillé de s'éloigner d'une certaine distance des murs pour éviter que leur partie inférieure ne s'échauffe. Cela assèche la colle qui maintient le papier peint et la plinthe ensemble.
Vous devez également calculer la distance par rapport aux radiateurs de chauffage, aux poêles et autres sources de chaleur. Cela doit être fait pour éviter que la température du stratifié ne dépasse la plage autorisée.
Après avoir installé le sol, vous devez établir un schéma en plan de la position des tuyaux, câbles ou panneaux infrarouges. À la suite d'un réaménagement, il peut être nécessaire de fixer rigidement divers objets au sol, comme un comptoir de bar ou un mur de sport pour enfants. Dans ce cas, vous devrez percer le sol jusqu’à sa base. Avoir un plan permettra d’éviter la déformation des éléments chauffants.
Le problème de la libération de substances nocives
Dans la fabrication des stratifiés, des résines phénol-formaldéhyde contenant des liants méthanal (formaldéhyde) sont utilisées. Ce gaz appartient aux substances toxiques de la première classe de danger. L'intensité de son évaporation dépend du degré d'échauffement des panneaux imprégnés.
Le fabricant du lot indique la température de contact admissible au-dessus de laquelle le processus d'évaporation peut commencer (généralement 27-30 °C).
Pour cette raison, les règles suivantes doivent être respectées :
- Ne dépassez pas les limites de chauffage des lamelles établies par le fabricant. Pour contrôler la température, il suffit d'utiliser capteurs de température.
- Respecter les exigences de ventilation des locaux d'habitation. La concentration de méthanal, ainsi que d'autres gaz nocifs (phénol, styrène, benzène, etc.), peut être facilement réduite grâce à la ventilation.
- Choisissez des produits de classe E0 (pas d'émissions de formaldéhyde) ou E1 (émissions minimales). Le stratifié de sécurité coûte un peu plus cher que le stratifié ordinaire, mais il garantira qu'il n'y aura aucun problème de santé en cas de panne du système de contrôle de la température.
Après l'installation, pour vérifier le fonctionnement du chauffage et définir les paramètres optimaux, un test est effectué. Il vaut mieux le faire sans présence permanente de résidents dans les locaux. Si une odeur de formaldéhyde apparaît, semblable à celle d'un meuble neuf, vous devez vérifier les caractéristiques de température du sol et l'aérer.
Systèmes de plancher chauffant
Au total, il existe trois manières généralement admises d'organiser le chauffage du revêtement de sol : à l'aide d'un circuit d'eau, d'un câble électrique et de plaques infrarouges.Pour comprendre quel sol chaud est préférable d'installer sous le stratifié, vous devez tenir compte de leurs différences en termes de technologie, de complexité et de coût d'installation, ainsi que de caractéristiques de fonctionnement.
Option n°1 - utiliser le chauffage de l'eau
Pour ce type de chauffage, on utilise un circuit situé sous le revêtement de sol, constitué de tuyaux de petit diamètre dans lesquels circule de l'eau chaude ou autre liquide de refroidissement.
L'utilisation de cette méthode pour le chauffage des appartements n'est autorisée qu'aux premiers étages, mais même là, elle est inappropriée, car le raccordement au système commun nécessite une approbation et des difficultés surgiront avec le contrôle de la température.
Cette méthode de chauffage est souvent utilisée avec succès dans les habitations privées. Avec un calcul correct du transfert de chaleur et une installation de haute qualité, c'est très efficace. Le principal avantage des planchers chauffants à eau est le faible coût de chauffage du liquide de refroidissement par rapport à leurs homologues électriques.
Cependant, au moment de choisir une solution en faveur d'un plancher chauffant fonctionnant par circulation de liquide chaud, vous devrez faire face à quelques difficultés. Une installation correcte et conforme à toutes les normes est assez complexe, mais nécessaire au bon fonctionnement du système. Les réparations en cas de panne étant très laborieuses et chronophages, il est préférable d'effectuer immédiatement l'installation dans le respect de toutes les règles.
Pour les grandes pièces, comme un salon ou une cuisine combinée à un hall, le système de plancher chauffant est divisé en plusieurs zones.Il est également nécessaire de sélectionner une pompe de circulation séparée, car le mouvement naturel du liquide de refroidissement est impossible en présence d'une longue section horizontale de tuyaux de petite section.
Pour une salle de bain ou des toilettes, vous pouvez utiliser un système de canalisations spécialement conçu qui assure le mouvement de l'eau sans utiliser de pompe.
Pour une alimentation uniforme en liquide de refroidissement, un collecteur de distribution avec une unité de mélange est utilisé. Il doit être placé dans une armoire séparée pour un libre accès aux systèmes de réglage. Il faudra également comprendre le fonctionnement de ses nombreux éléments afin de pouvoir réguler indépendamment la température et la pression.
Le système de canalisations posé sur la base est rempli d'une chape composée de trois parts de sable et d'une part de ciment, qui servira d'accumulateur et de répartiteur de chaleur. Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'anhydrite (gypse) ou de la magnésite, car ils sont sensibles à l'humidité et même de petits défauts dans les tuyaux peuvent causer des problèmes.
Après la pose des tuyaux, il faut attendre environ 28 jours pour que le mélange coulé durcisse. Ensuite, vous devez fournir du liquide de refroidissement froid, en augmentant progressivement sa température de 3 à 5 degrés au cours de la journée. Cela permettra d'adapter la base aux réalités opérationnelles, en évitant sa fissuration due à la température des canalisations.
La valeur maximale de la température à l'entrée du système de chauffage par le sol dépend de l'épaisseur de la chape et varie de 40 à 55 degrés.
Ainsi, l’ensemble du processus de lancement du système prendra environ un mois.La procédure finale - la pose de la sous-couche et du stratifié doit être effectuée sur une chape complètement refroidie.
Les planchers chauffants à eau peuvent être installés en utilisant la technologie « sèche ». Dans ce cas, les tuyaux sont placés dans des rainures créées par une isolation en mousse de polystyrène ou formées par les panneaux du système de terrasse.
Un sol avec des conduites d'eau posées dans des plaques d'échange thermique métalliques est installé sur les parquets en bois, ce qui contribue à un chauffage uniforme du stratifié. L'efficacité de cette méthode est inférieure à celle de la version classique utilisant une chape en béton.
Des instructions détaillées pour le raccordement d'un plancher chauffant à eau peuvent être trouvées dans Cet article.
Option n°2 - chauffage avec un câble électrique
La méthode de chauffage à l'aide d'un câble électrique est similaire à la méthode de chauffage de l'eau en termes de méthode de transfert de chaleur. Les fils sont également enfermés dans une chape qui accumule la chaleur et la répartit uniformément sous la base du revêtement.
Vous pouvez utiliser une chape anhydrite ou magnésite, car il n'y a aucun risque de pénétration d'eau. Leur utilisation réduira le temps de durcissement de la base en béton, ce qui réduira le délai entre le début de la pose des câbles et la pose du stratifié à 10-12 jours.
Au total, trois types de câbles sont utilisés :
- Résistif monocœur. A un transfert de chaleur constant sur toute la longueur. La connexion des deux extrémités du câble au câblage électrique s'effectue en un seul point.
- Résistif à deux fils. A les mêmes caractéristiques qu'un câble unipolaire, mais il n'est pas nécessaire de connecter les extrémités au même endroit.
- Autorégulation.Modifie la puissance de son propre chauffage en fonction de la température de l'environnement. Aide à établir la même température à différents coefficients de conductivité thermique des sections individuelles du sol.
Les revêtements de sol électriques peuvent également être achetés sous forme de tapis - un treillis spécial sur lequel le câble est fixé. Cela coûtera un peu plus cher que les fils ordinaires, mais l'installation sera plus rapide et il n'y aura aucun risque de déplacement des câbles. Les règles de pose, le transfert thermique total et l'épaisseur de chape recommandée sont décrits dans la notice du produit. Vous pouvez en savoir plus sur les subtilités du choix d'un plancher chauffant électrique Ici.
L'installation de câbles ou de tapis électriques elle-même est un peu plus simple et coûte moins cher que des travaux similaires de pose de conduites de chauffage à eau. Ajustement pouvoir Le système électrique est également plus simple, mais les coûts de chauffage constants sont beaucoup plus élevés.
Un obstacle technologique au chauffage prédominant d'une maison à l'électricité peut être un excès de la charge totale par rapport à la charge maximale connectée. Dans ce cas, il faut soit abandonner une telle idée, soit introduire une demande auprès du fournisseur pour augmenter la limite d'électricité prélevée sur le système énergétique général.
Option numéro 3 - utilisation d'un film infrarouge
Le système de chauffage du film est un ruban flexible enroulé en rouleau. L'énergie électrique est convertie en rayonnement infrarouge qui, lorsqu'il atteint la surface d'un objet, le réchauffe.
Puisque le rayonnement va dans les deux sens, un matériau réfléchissant non conducteur est placé au bas du rouleau pour éviter les pertes de chaleur. Généralement, des matériaux isolants avec une feuille d'aluminium sur le côté travail sont utilisés à ces fins.
Le principal avantage de la méthode infrarouge est qu’il n’est pas nécessaire d’installer un chauffage dans la chape en béton. Cela réduit considérablement le délai entre le début des travaux et la mise en service du système.
Mais d'un autre côté, l'absence de chape crée l'un des principaux problèmes du chauffage du film. Le film ne doit pas être placé sous les armoires, canapés et autres objets lourds. Sinon, en raison du fonctionnement d'une partie des panneaux dans un état comprimé, une surchauffe fragmentaire du système se produira avec sa défaillance complète.
L'efficacité énergétique du chauffage infrarouge est supérieure à celle du chauffage par câble en raison de l'absence de besoin de chauffer la chape. La réponse du film au chauffage est également plus rapide. Cependant, les options eau et câble retiennent la chaleur plus longtemps, car elles ont une plus grande inertie.
Lors de l'installation de câbles ou de films infrarouges, des compétences d'électricien sont requises. Lors du processus d'installation, vous devrez effectuer des travaux tels que le câblage, les contacts isolants, la connexion de capteurs et d'un thermostat.
Nous vous recommandons également de lire les instructions détaillées sur l'installation d'un système de plancher chauffant sous stratifié sur différents revêtements de sol :
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Remplissage du circuit d'eau avec une chape béton :
Pose de tapis avec câble électrique :
Instructions étape par étape pour l'installation d'un sol infrarouge :
Tout d'abord, le choix d'un plancher chauffant dépend de la possibilité de se raccorder à l'eau chaude de la température requise ou à l'électricité de la puissance requise, ainsi que de la faisabilité économique de l'une ou l'autre option. Le respect des exigences relatives à l'installation des éléments chauffants et le choix correct du stratifié en fonction des paramètres techniques contribuent au fonctionnement à long terme et sans problème de l'ensemble du système.
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur le choix du sol chauffant pour le stratifié ? Vous souhaitez poser une question sur le sujet de l'article ? Veuillez laisser vos commentaires et partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.
Je construis une maison pour mon fils. Je veux faire un sol chaud. Dans une maison où il y a des petits enfants, ce n'est qu'une aubaine, laissez-les ramper. C'est dommage que lorsque mes enfants grandissaient, il n'y avait pas un tel plaisir. J'étudie maintenant la partie théorique de la question. Il y a beaucoup d'informations utiles ici. Je vais réaliser un plancher chauffant basé sur la circulation d'eau chaude à travers des canalisations. Stratifié sur le dessus. J'étais intéressé par la façon dont mes amis l'avaient arrangé. Je pense que je peux faire ce que j’ai décidé de faire, si seulement le printemps arrive.
Pour moi aussi, le sujet du chauffage par le sol juste sous le stratifié est pertinent. Nous prévoyons maintenant de changer le revêtement de sol et d'équiper la base d'un système de chauffage. Oui, je suis d'accord, une telle commodité n'existait pas auparavant. C’est bien que vous puissiez désormais installer ce plaisir vous-même en toute simplicité. Désormais, le choix des « sols chauds » est beaucoup plus large. Par conséquent, pour l'instant, j'aborde cette question du point de vue de l'étude et de la comparaison.
Mon mari et moi avons de jeunes enfants, nous avons donc installé des planchers chauffants non seulement dans les chambres, mais aussi dans la salle de bain.Vous pouvez désormais donner un bain à vos enfants en toute sécurité sans craindre qu’ils tombent malades. Et si, lors des travaux de réparation, vous ne violez pas la technologie d'installation, le problème de la formation de moisissures sera alors résolu. Marcher sur un plancher chauffant est un plaisir, même pieds nus. Les avantages d’une telle couverture sont évidents.