Poêles en briques pour un chalet à bois : les meilleurs aménagements et guide de construction étape par étape

La plupart des villages de vacances nationaux n'ont pas encore la possibilité de se connecter à des communications centralisées.En termes d’infrastructures, c’est bien s’il y a des routes asphaltées et des lignes électriques. Dans de telles conditions, la construction d'un poêle en brique pour un chalet à bois contribuera à résoudre un problème important : il fournira de l'énergie thermique pour chauffer les pièces et pour cuisiner.

Nous avons sélectionné pour vous des schémas et des commandes des structures de poêles les plus simples, dont la pose peut être assurée par un maître novice. Avec notre aide, les artisans à domicile maîtriseront facilement les bases de l'activité difficile mais extrêmement intéressante de poêle. Une structure impeccablement construite ravira à la fois le propriétaire et les membres de la famille.

En plus d'une description détaillée de la technologie de pose des poêles en brique, nous fournissons de précieuses recommandations sur le choix des matériaux pour la construction des unités. L'article décrit minutieusement les subtilités importantes et les moindres nuances. Pour aider les fabricants de poêles indépendants, des schémas de structures de poêles, des instructions de procédure, des photos et des didacticiels vidéo sont inclus.

Matériaux pour construire un poêle en brique

La sélection appropriée des matériaux pour une structure exposée à des températures élevées est une partie importante du travail d'un fabricant de poêles qualifié. Après tout, l'unité fonctionnera dans des conditions loin d'être difficiles et elle ne devrait pas mal fonctionner, se fissurer ou s'effondrer.

Il y a beaucoup structures de four. Malgré les différences dans leur conception, les mêmes types de matériaux sont utilisés pour la pose des fours à briques.Les différences dans leur choix dépendent uniquement du fonctionnement de l'élément structurel auquel ils sont destinés.

Afin de déterminer le but et l'emplacement de ces mêmes composants, nous les décrirons brièvement.

En tant que construction indépendante, un four en brique comprend :

  • Fondation. Structure de support enfouie dans le sol ou construite dans un sous-sol sec, en moellons ou en brique. Pour les petits poêles de campagne, la fondation est souvent réalisée monolithique en béton armé.
  • Tableau. Cette partie du poêle en brique comprend le corps de l'unité ainsi que la chambre de combustion, les appareils du poêle et les circuits de fumée - des canaux en brique doublés dans le corps du poêle pour augmenter le transfert de chaleur. De plus, un revêtement est réalisé à l'intérieur du foyer - revêtement en briques réfractaires.
  • Cheminée. Le four à briques est équipé d'un canal réalisé dans le même matériau, car seulement, il peut transporter des gaz de combustion avec des températures allant jusqu'à 500-700º sans destruction. Au lieu de briques, vous pouvez utiliser des blocs de céramique.

Les tuyaux en acier et en amiante-ciment ne conviennent pas pour aménager les cheminées des fours à briques. Ils « s'épuisent » au bout de quelques années et nécessitent donc un remplacement régulier.

Les parties répertoriées du four remplissent différentes fonctions et subissent des charges et des degrés d'exposition à la température variables.Par conséquent, pour leur construction, différentes marques de briques et différentes compositions de liaison sont utilisées.

Pour poser un poêle en brique, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Brique pleine rouge. Il est nécessaire à la construction d'un ensemble de fours avec circulation de fumées, de déblais et de la partie extérieure du foyer. Vous aurez besoin de briques cuites de première classe, dont les qualités techniques sont réglementées par GOST 530-2012.
  • Brique réfractaire ignifuge. Cette brique est utilisée pour recouvrir la chambre de combustion des poêles et poser le « foyer » - la base des poêles russes. Les qualités techniques du matériau réfractaire sont réglementées par GOST 8691-73.
  • Tôle d'acier, contreplaqué d'amiante, tuiles (carreaux de parement en clinker, carrelages). Ces matériaux sont nécessaires pour le revêtement extérieur du portail du poêle.
  • Matériaux d'isolation thermique ininflammables. Il s'agit de panneaux en amiante-ciment, de nattes en laine minérale à base synthétique, de cartons d'amiante, de feutres de construction imprégnés d'argile diluée dans l'eau. Les matériaux répertoriés sont requis pour l’isolation et le revêtement ignifuges.

Pour réaliser l'isolation et le bardage, il est inacceptable d'utiliser des matériaux d'isolation thermique contenant du bitume ou des ingrédients contenant du bitume.

Les briques pour la pose du poêle doivent être soigneusement sélectionnées, chaque unité doit être scrupuleusement vérifiée pour déceler les fissures, les éclats, les coquilles et les inclusions étrangères. Tous les éléments doivent être peints et cuits uniformément.

Les briques usagées, débarrassées du mortier après démantèlement des bâtiments détruits, peuvent être utilisées dans la maçonnerie des parties de l'unité éloignées du foyer. Par exemple, il convient tout à fait à la construction des rangées inférieures des fondations d’un four.

Il est interdit d'utiliser des briques contaminées par les condensats de four obtenus lors du démontage d'anciens poêles en maçonnerie.

La composition des liants utilisés dans la maçonnerie d'une structure en briques chauffantes ou de cuisson-chauffage est également ambiguë.

Les solutions suivantes seront nécessaires :

  • Mortier argilo-sableux. Il est nécessaire à la construction de la principale partie active de la structure - le réseau de fours.
  • Un mélange d'argile réfractaire et de sable. Nécessaire lors de la pose de briques réfractaires, par exemple lors de la construction d'une section de cuisson, d'un compartiment pour une chaudière encastrable ou d'une niche pour un four.
  • Mélange de maçonnerie en argile réfractaire. Composition d'argile réfractaire avec du sable de montagne tamisé. Il est utilisé lors de la pose de briques réfractaires, c'est-à-dire lors du revêtement du foyer ou lors de la construction de la base du foyer d'un poêle russe.
  • Mortier chaux-ciment ou chaux-sable. Il faudra installer une partie de la cheminée située à l’intérieur du grenier.
  • Mortier de ciment ou chaux-ciment. Nécessaire pour la construction d'une partie de la cheminée qui s'élève au-dessus du toit.

La composition de la solution liante utilisée dans la construction des fondations des fours dépend de l’humidité du sol environnant. Si la base est enterrée dans des roches à faible humidité, un mortier chaux-sable sera nécessaire. Pour construire une fondation dans des sols humides, vous avez besoin de mortier de ciment.

Le mélange argile-sable est préparé indépendamment, bien qu'il existe désormais de nombreuses compositions de maçonnerie prêtes à l'emploi en vente, notamment un mélange de kaolin ou d'argile rouge avec du sable. Lors de votre préparation, vous devez tenir compte de la teneur en matières grasses de l'argile, c'est-à-dire la présence ou l'absence de grains de sable tangibles.

L'argile huileuse est dominée par des particules finement dispersées, tandis que l'argile maigre contient du sable, ce qui réduit la plasticité de la roche. Le sable ne peut pas du tout être ajouté à l’argile maigre. Le rapport est généralement sélectionné expérimentalement, en mélangeant les roches et en obtenant une plasticité optimale de la solution.

Lors de l'utilisation d'argile grasse, les proportions de celle-ci et du sable dans le mélange peuvent atteindre 1:4, mais pas plus. Il se pourrait bien que ce soit moins. La proportion de sable varie généralement ; les proportions sont choisies sur place afin que la solution ne se fissure pas et ne change pas de volume en séchant.

Une solution d'argile et de sable, destinée à l'auto-pose d'un poêle, est préparée à l'avance. Pas plus de 24 heures à l'avance, mais pas moins de trois heures à l'avance. Les composants naturels doivent être préparés pour le mélange. Le sable doit être tamisé à travers un tamis avec des mailles jusqu'à 1,5 mm, l'argile doit être frottée à travers un tamis avec des mailles jusqu'à 4 mm. La masse préparée ne doit pas contenir d'inclusions organiques.

Lorsque vous utilisez des mélanges de construction fabriqués en usine, suivez strictement les instructions fournies par le fabricant avec son produit.

Proportions pour préparer le mortier d'argile
La proportion de sable dans les mortiers de maçonnerie faits maison dépend de la « teneur en matière grasse » de l'argile. Moins elle contient de grains de sable, plus l’argile est grasse, et donc plastique.

Les mortiers pour la pose d'un poêle en brique sont préparés dans les quantités nécessaires au travail. Il ne sert à rien de sceller davantage, car après séchage, ils ne peuvent pas être « rajeunis », c'est-à-dire diluer avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance originale.

Il faut garder à l'esprit le pourcentage de mortier argilo-sableux fait maison utilisé dans la construction de la masse du four. Après la construction, le poêle est fini avec la même composition, s'il est décidé de ne pas quitter la structure sans finition.

Démarches pour aider les fabricants de poêles indépendants

Il existe de nombreuses nuances dans le choix de la conception d'un poêle de campagne qui ne peuvent être ignorées. La grande majorité des appareils de chauffage au bois dans les datchas ne sont pas constamment chauffés, ce qui n'a pas le meilleur effet sur leur fonctionnalité et leurs performances.

En raison de l'espace libre limité à la datcha, ils essaient de construire un poêle. Ils préfèrent principalement les conceptions universelles comportant à la fois une surface conductrice de chaleur et de la fonte. poêle avec brûleurs pour cuisiner des aliments. Bien qu'il existe des adeptes des unités purement chauffantes.

Examinons trois options pour la construction de fours à briques pour les datchas, dont la construction est tout à fait possible à réaliser de vos propres mains. Considérons les conceptions universelles et chauffantes d'un appareil extrêmement simple, qui peut être nettoyé rapidement et facilement même en cas d'incendies irréguliers.

Vous pouvez en savoir plus sur les types de fours à briques les plus populaires dans ce materiel.

Option n°1 – poêle avec un panneau à brûleur unique

Il s’agit d’une conception extrêmement simple et compacte, apparemment allongée dans le sens vertical. Dans l'exemple, il est équipé d'une porte en verre résistant à la chaleur, qui permet de surveiller le processus. S'il n'est pas possible d'acheter une telle porte, la variété en fonte convient tout à fait.

Poêle compact pour aménager une maison d'été
Le four peut être réalisé en deux versions : universel - avec une plaque de cuisson conçue pour préparer des plats chauds, chauffant - sans chambre pour la plaque de cuisson

La largeur de la structure en brique de petite taille est de 510 mm, ce qui lui permet d'être placée sans problème dans des maisons de campagne traditionnellement petites. La profondeur du poêle est de 640 mm, tandis que la profondeur du foyer ne dépasse pas 500 mm. La hauteur de la structure est de 2150 mm, la hauteur de la cheminée est déterminée par la position du tuyau par rapport au faîte.

Il existe un four qui peut être remplacé par une chambre de séchage ou un réservoir pour préparer de l'eau chaude.La présence de compartiments fonctionnels vous permet non seulement de préparer de délicieux plats chauds à la datcha, mais augmente également le transfert de chaleur d'une structure en brique.

Pendant le fonctionnement du poêle, l'air et les fumées chauffés par le poêle se précipitent vers le haut, longent la paroi arrière du compartiment de cuisson, après quoi ils s'écoulent dans le circuit de fumée et plus loin dans la cheminée. L'énergie thermique dans ce bâtiment est utilisée au maximum.

Conception d'un poêle en brique compact pour une résidence d'été
Une conception étroite et orientée verticalement occupe un minimum de place dans une maison de campagne, mais fait un excellent travail de chauffage de l'espace

La structure en briques décrite comprend 31 rangées de briques posées à plat. Pour que la structure fonctionne parfaitement, les procédures suivantes doivent être strictement respectées.

Lors de la maçonnerie, vous devez constamment vérifier l'horizontalité de la structure en construction et vérifier la taille des diagonales des côtés posés. Il existe des exigences strictes concernant l'épaisseur des coutures qui doivent être strictement prises en compte. L'épaisseur maximale des coutures lors de la pose de la carrosserie et des fumées ne peut pas dépasser 5 mm, lors de la réalisation du revêtement - 3 mm.

Matériaux pour construire un poêle en brique compact
Pour la maçonnerie indépendante de cette structure de poêle, des commandes ont été élaborées et la consommation de matériaux a été calculée, ce qui constitue une aide tangible pour les constructeurs indépendants

L'ordre présenté n'indique pas les fondations du poêle dont les spécificités de construction sont présentées dans un autre article sur notre site. Il est coulé ou construit en brique selon les règles standard. Nous supposerons que les fondations ont déjà été érigées et nous procéderons à la pose proprement dite du poêle.

Aucun commentaire n'est nécessaire pour la pose des trois premiers rangs, tout est extrêmement simple. Au 3ème rang nous mettons une porte pour le ventilateur, au 5ème rang nous mettons une grille.Avant d'installer la 6ème rangée, nous plaçons la porte du foyer : nous sécurisons temporairement le cadre avec la porte avec des renforts métalliques et le soutenons immédiatement avec deux briques latérales.

Commande du poêle du 1er au 11ème rang
A ce stade, la porte à cendres est installée, la grille est posée et la porte du foyer est montée. Une plaque de cuisson en fonte est placée au rang 11

Suivez ensuite les instructions de commande jusqu'à la 11ème rangée. Après l'avoir posé, nous posons un coin métallique ou une bande d'acier, en nous éloignant du bord arrière de la partie déjà construite de la structure d'exactement la largeur d'une brique. Ceci est nécessaire pour installer la table de cuisson.

Après avoir installé la table de cuisson, nous continuons la pose en suivant strictement les instructions. A partir du 12ème et jusqu'au 15ème rang, nous construisons simultanément les parois du canal de fumée arrière et du compartiment de cuisson.

La deuxième commande pour la pose de la première version du poêle de campagne
A ce stade de la construction d'un poêle en brique, une chambre de cuisson et une cheminée sont formées, situées derrière sa paroi arrière

Une fois la pose du 15ème rang terminée, nous plaçons des coins métalliques ou installons une feuille d'ardoise. Ils serviront de base à la maçonnerie continue à venir.

Au 17ème rang, nous installons et sécurisons la porte de la chambre de nettoyage. Nous l'étalons jusqu'au 22ème rang. Le résultat devrait être une section creuse reliée au canal de fumée.

L'ordre du poêle de campagne du 23ème au 32ème rangs
Lors de la troisième étape de la construction du poêle, le four est installé et maçonné, ainsi que les vannes de cheminée sont installées.

Au 24ème rang, nous disposons des restes d'amiante le long des bords intérieurs de notre structure. Ensuite, nous enveloppons le corps du four avec une corde en amiante, puis le plaçons sur la cuisinière en le posant sur les restes. La corde en amiante servira d'isolation thermique et protégera en même temps l'appareil du grillage.

Du 24ème au 27ème rang, nous tapissons le four de briques, en respectant l'épaisseur des coutures réglementée par les règles.

Au 28ème rang, nous installons une porte par laquelle nous nettoierons la cheminée. Nous le réparons comme il se doit avec deux briques sur les côtés et poursuivons la construction.

Aux 29e et 31e rangées, nous aménageons des canaux pour les conduits de cheminée. Nous les posons simplement et effectuons d'autres maçonneries sans relier les appareils aux briques avec du mortier. Ensuite, à partir du 32ème rang, nous construisons une cheminée.

Option n°2 - poêle pour chauffer les pièces adjacentes

Nous pouvons inconditionnellement classer cette conception comme unité de chauffage. Elle n'est pas équipée d'une plaque de cuisson avec brûleurs et d'un four. Mais il réchauffe parfaitement plusieurs pièces adjacentes, dans lesquelles il fait partie de la cloison intérieure.

Calcul du matériel pour la construction d'un poêle
Une cuisinière sans plaque de cuisson ni four est utilisée comme unité de chauffage. Il est installé de manière à ce que pas plus de trois pièces adjacentes soient chauffées

La conception, tout comme le type précédent, est compacte en raison de son allongement en hauteur. Il ne mesure que 510 mm de large et 890 mm de profondeur.

La hauteur du poêle sans cheminée est de 2380 mm, ce qui équivaut à 35 rangées de briques posées.

Schéma d'un poêle pour une résidence d'été
Un bâtiment en brique comporte un minimum de chambres fonctionnelles. Un fabricant de poêles débutant peut facilement gérer sa pose

Nous diviserons le manuel de pose d'un type de chauffage d'un poêle en brique de campagne en trois parties conditionnelles. Nous supposerons que les fondations ont déjà été construites conformément aux règles générales.

La première étape de la pose d'un poêle pour aménager une maison d'été
Les commandes de maçonnerie du 1er au 12ème rang représentent le schéma de construction avec l'installation d'une porte soufflante, d'une grille et l'agencement du foyer

Le premier tiers montre les modèles de classement de la 1ère à la 12ème rangée. Nous construisons les lignes de départ avec un soin particulier, car...Nous nous concentrerons sur eux à l'avenir. Dans chaque rangée on vérifie l'égalité des diagonales, à l'aide d'un niveau de bâtiment on contrôle la verticalité des rangées.

Pour nous assurer que les murs sont strictement horizontaux, nous les vérifierons périodiquement lors de la pose avec un fil à plomb. En cas d'écart, les erreurs doivent être corrigées immédiatement, avant que la solution n'ait le temps de prendre et de commencer à durcir.

La 1ère rangée est posée sur du feutre de toiture, du feutre de toiture ou un matériau d'étanchéité similaire posé sur deux rangées. Pour plus de commodité, nous fixons l'étanchéité avec une solution de liant et marquons sur sa surface le contour du poêle en construction.

Au 2ème rang, nous installons un cadre avec une porte soufflante et commençons à construire une cheminée. Dans la 5ème rangée, nous plaçons une grille qui constitue le chevauchement du ventilateur. Dans la 6ème rangée, nous plaçons un cadre avec une porte coupe-feu et le fixons immédiatement avec deux briques sur les côtés.

Du 5ème au 15ème rang, nous réalisons la maçonnerie avec des briques réfractaires en argile réfractaire, grâce auxquelles il n'est pas nécessaire de réaliser un revêtement, ce qui réduirait essentiellement considérablement le volume du foyer déjà petit.

Procédures pour effectuer la deuxième étape de la pose d'un poêle en brique
La deuxième étape de construction d'un poêle en brique consiste à former des canaux de fumée verticaux, un foyer et une chambre de nettoyage

Après avoir posé le 16ème rang dans l'évidement formé du 15ème rang, nous renforçons son fond avec du mortier ciment-sable.

Ceci est nécessaire pour renforcer le fond de la chambre destiné au nettoyage des canaux de fumée. Puis au 16ème rang nous installons une porte de nettoyage.

La troisième étape de construction de la deuxième version d'un poêle en brique pour une résidence d'été
Lors de la troisième étape de la construction d'une structure de chauffage en brique, la pose ultérieure de canaux de fumée verticaux, d'une deuxième chambre de nettoyage et l'installation de vannes de four sont effectuées.

Ensuite, nous recouvrons la porte de nettoyage et formons cette chambre, en même temps nous continuons à construire des canaux verticaux pour l'évacuation des fumées jusqu'à la 24ème rangée.

Ensuite, nous passons à la troisième étape de la maçonnerie. Au 25ème rang, nous commençons la construction de la deuxième chambre de nettoyage. Nous renforçons à nouveau le bas de la rangée précédente avec une composition argile-ciment, installons une autre porte et continuons à construire la cheminée.

Aux 28e et 32e rangées, nous installons des vannes qui servent de régulateurs de tirage. Nous ajoutons la masse du four jusqu'à la 35ème rangée, afin de pouvoir ensuite commencer à construire la cheminée.

Option n°3 – un poêle avec un bouclier et un lit bas sur tréteaux

Un design très pratique avec un canapé bas en brique qui sert de lieu de couchage chauffé dans les huttes russes. La construction est plus compliquée que les options précédentes, mais plus pratique, car comprend un radiateur, quelques meubles et une plaque de cuisson.

Deux options pour construire un four en brique pour une résidence d'été
Cette conception de poêle propose également deux options de revêtement de sol. Les différences se limitent aux lignes 5 et 6, 5a et 6a. Dans la deuxième option, un coin en acier est placé sur le coin de la rangée supérieure

Pour que le bouclier de la partie chauffante du poêle ait une largeur de 1020 mm, des saillies sont formées des deux côtés. Si vous envisagez d'augmenter le transfert de chaleur, le nombre de rotations de fumée peut être augmenté jusqu'à 5. Pour un fonctionnement normal de cette conception, il est nécessaire de faire pivoter les cheminées au-dessus du poêle.

Ce poêle propose deux solutions dont les différences sont déterminées aux lignes 5 et 6, ainsi qu'en 5a et 6a. La deuxième solution consiste à installer une cornière en acier sur le coin.

Sections verticales d'un poêle avec un banc de poêle et une plaque de cuisson
Des procédures ont été développées pour la conception de ce four à briques et la consommation de matériaux requise pour la construction d'une structure universelle a été calculée. Si la vanne d'été n'est pas destinée à être utilisée, elle est fermée par une brique.

Les dimensions du lit sont sélectionnées individuellement.Il ne s'agit peut-être pas d'une structure en brique solide avec des chambres pour le brûlage et le nettoyage, mais d'une sorte de lit à chevalets sur des piliers au lieu de pieds.

Entre les poteaux, vous devez laisser des trous de 120 mm de large. Cependant, une structure comportant des chambres retient mieux la chaleur.

Procédure de pose d'un poêle en brique pour une résidence d'été
La commande est essentiellement une instruction précise pour les fabricants de poêles débutants qui souhaitent construire de leurs propres mains un poêle en brique dans leur datcha.

Il est recommandé de construire ce poêle sur une fondation monolithique, sur laquelle sont placées des feuilles d'amiante avant de construire le poêle. Les briques réfractaires en argile réfractaire ne sont utilisées que dans la construction d'un foyer comme revêtement. Généralement, le foyer est construit une brique plus bas que le niveau d'installation de sa porte.

Le revêtement est réalisé avec des briques installées en bordure. Nous ne décrirons pas en détail les procédures données pour la construction de ce poêle, car... le lecteur a déjà eu une idée des symboles et des spécificités de la construction des poêles.

Commandes du 12ème au 32ème rangs de maçonnerie
Ce poêle convient aussi bien à une utilisation estivale qu’hivernale. En été, ils y préparent des aliments, en hiver, non seulement ils cuisinent, mais ils se réchauffent également, les sèchent et soignent les rhumes.

Il est important de suivre les schémas de séquence donnés et de respecter strictement les proportions et les compositions des solutions de liant utilisées dans la construction des poêles en brique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Vidéo destinée à aider les fabricants de poêles indépendants, le matériel présente un agencement visuel d'un poêle :

Vidéo n°2. Un guide détaillé pour la construction d'une unité de chauffage et de cuisson selon des procédures toutes faites, mais avec quelques modifications de la part de l'entrepreneur :

Lorsque vous choisissez une conception pour votre propre construction d'un poêle pour une résidence d'été, vous devez prendre en compte vos propres capacités et compétences.Il est possible que quelqu’un considère les options que nous proposons comme trop complexes ou trop simples. Dans tous les cas, les informations présentées vous aideront à vous faire une idée des structures des poêles afin de les utiliser vous-même ou de suivre les actions des poêles embauchés.

Si vous deviez construire vous-même un poêle en brique pour votre datcha, partagez des photos de vos propres créations. Peut-être connaissez-vous certaines subtilités que nous n'avons pas prises en compte dans notre article ? Parlez-en à nos lecteurs - laissez des commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Le four à briques est bien entendu un classique. Mais à mon avis, c’est une perte de temps et d’argent absolument inutile. Non seulement cela nécessite une conception soignée, mais ce n’est pas très utile. À la datcha, j'ai toujours résolu le problème du chauffage différemment - j'ai installé des radiateurs, ils sont beaucoup moins chers et l'apport de chaleur peut être contrôlé avec précision, il n'est pas nécessaire de nettoyer la cheminée et d'acheter constamment du bois de chauffage.

    • Semyon

      Un poêle en brique est-il peu utile ? De quoi parles-tu? Un four en brique bien fait met beaucoup de temps à chauffer, mais une fois chauffé, il conserve très bien la chaleur, jusqu'à 24 heures. En termes de confort, il est nettement supérieur à, par exemple, un poêle en fonte. Et quels types de radiateurs sont plusieurs fois moins chers ? Électrique? Vous payez le poêle une fois, et le bois de chauffage coûte alors beaucoup moins cher que l'électricité. Le seul problème est de trouver un bon fabricant de poêles, il n'y en a pas beaucoup.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous. Faisons le calcul. Nous compterons en tenant compte de la résidence permanente, puisque nous ne savons pas combien de temps vous y passez.

      Un Kamaz de bois de chauffage prêt à l'emploi pour un poêle coûte 10 000 roubles.Cela suffit pour chauffer pendant 5 à 6 mois, à condition que la structure soit de bonne qualité, sans fissures ni trous particuliers. Sans compter la quantité de bois que les gens donnent gratuitement (d'ailleurs, ils récupèrent aussi le charbon des granges, et beaucoup de gens le donnent) et le fait qu'à partir de cette année, il est permis de ramasser du bois mort et du bois mort dans la forêt. .

      On prend un radiateur, mais un seul ne suffit pas pour la maison, mais qu'il y en ait un (il serait plus judicieux d'installer un chauffe-eau avec une chaudière électrique). Consommation en moyenne 2 kW/h. Il y a 24 heures dans une journée. 24x2 = 48 kW. Les prix de l'électricité varient de 2 à 8 roubles selon les régions du pays. Que ce soit 3 roubles par kW. 48x3= 144 roubles par jour ou 4320 roubles par mois. On a compté le bois de chauffage pendant six mois, même pendant 5 mois, d'accord. 4320x5=21600. Sans possibilité de le récupérer quelque part gratuitement.

      Tenons également compte du fait que le poêle a grillé, qu'il était fermé et qu'il continue de chauffer. J'ai éteint le chauffage et il faisait un froid glacial.

      Un autre avantage est qu'il y a du chauffage et des cuisinières. Vous pouvez simultanément chauffer et chauffer de l'eau ou cuire des aliments. Avec un chauffage, l'installation d'un appareil supplémentaire est nécessaire, là encore, cela coûte du gaz en bouteille ou de l'électricité.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité