Convecteurs de chauffage au sol à eau : types, caractéristiques d'installation et de disposition
Le vitrage panoramique des logements est une tendance de mode populaire dans la rénovation et la construction modernes.Pour chauffer une pièce avec de telles fenêtres, les appareils de chauffage standard ne conviennent pas, c'est pourquoi les experts ont développé des appareils intégrés pour une installation cachée.
Ce sont des convecteurs universels pour chauffage au sol à eau, qui se distinguent par leur compacité et leur aspect attrayant. Avant de décider d’utiliser un équipement innovant, il faut comprendre ses fonctionnalités, n’est-ce pas ?
L'article décrit en détail les différents types de convecteurs encastrés au sol, identifie les forces et les faiblesses de ces radiateurs et fournit également des conseils sur leur sélection et leur installation.
Le contenu de l'article :
- Convecteurs de tranchée à l'intérieur
- Où sont utilisés les systèmes de chauffage intégrés ?
- Types et caractéristiques des équipements
- Exigences de base pour le boîtier de l'appareil
- Quel type de grille préférez-vous ?
- Caractéristiques des appareils à eau encastrés dans le sol
- Différences entre les types de radiateur et électriques
- Règles de choix d'un appareil
- Caractéristiques de l'installation d'un convecteur au sol
- Avantages et inconvénients de l'équipement
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Convecteurs de tranchée à l'intérieur
Le marché moderne propose divers équipements de chauffage conçus pour créer une atmosphère confortable et chaleureuse dans des pièces à des fins diverses.
Les modèles encastrés au sol sont des appareils universels qui remplissent des fonctions de chauffage et de décoration. Ils fournissent la température souhaitée dans un appartement ou un bureau en peu de temps.
Un convecteur connecté à un système de chauffage à eau ou à une alimentation électrique est un appareil multifonctionnel qui remplit parfaitement ses fonctions directes et sert de décoration intérieure. Il joue non seulement le rôle d'un équipement de chauffage compact et presque invisible, mais constitue également un ajout élégant au design de la pièce.
Si le propriétaire de l'appartement a choisi des appareils placés dans la structure du sol pour le chauffage, des niches spéciales devront être préparées lors du processus de rénovation.
Les modèles encastrables sont plus attrayants et efficaces que les radiateurs classiques. Ces derniers chauffent la pièce grâce au rayonnement thermique, et les convecteurs électriques et les modèles à eau, en plus du rayonnement, chauffent également le flux d'air qui les traverse.
Les caractéristiques de fonctionnement, ainsi que les recommandations pour le choix des convecteurs électriques et à eau sont données dans les articles :
- Comment choisir des convecteurs de chauffage électriques : ce qu'il faut rechercher avant d'acheter + revue des marques
- Convecteurs de chauffage au sol à eau : types, fabricants, comment choisir le meilleur
Les appareils de chauffage au sol sont fermés sur 3 côtés, donc quel que soit leur emplacement, ils transfèrent la majorité de la chaleur vers le haut. Grâce à l'utilisation de matériaux isolants spéciaux, une petite partie de l'énergie thermique est perdue sur les côtés.
Où sont utilisés les systèmes de chauffage intégrés ?
Les convecteurs au sol sont des équipements de chauffage innovants qui se distinguent par des caractéristiques uniques et une apparence élégante.
Il est recommandé de les installer dans les cas suivants :
- Dans les pièces avec de grandes ouvertures de fenêtrespour éliminer la possibilité de courants d’air dans la pièce.
- Dans les petites pièces avec un manque d'espace libre ou dans ceux dans lesquels, selon la conception du projet, il ne devrait y avoir aucun élément inutile. Les appareils sont intégrés dans la chape, laissant ainsi un maximum d'espace libre.
- Dans les pièces très humides quel que soit leur objectif. Leur rôle est ici de constituer une sorte de rideau qui empêche la formation de buée sur les vitres.
Afin de ne pas être déçu et d'éviter de perdre de l'argent, il est recommandé d'étudier les informations sur les modèles qui vous plaisent avant d'acheter.
Un appareil de chauffage bien choisi répondra certainement à vos attentes et vous permettra d'économiser considérablement sur la consommation d'énergie.
Types et caractéristiques des équipements
La conception de l’unité électrique intégrée est assez simple. Il se compose d’un boîtier métallique au milieu duquel se trouve un élément chauffant. Pour maximiser le transfert de chaleur, il est équipé d'ailettes convectives. Le dessus du radiateur est recouvert d'une grille esthétique située au niveau du sol.
Pour augmenter la puissance thermique, certains modèles sont équipés de ventilateurs. Ils augmentent la vitesse de déplacement et le chauffage de l'air de 75 à 90 %. Pour réduire le bruit généré par les ventilateurs, des inserts spéciaux en caoutchouc poreux sont utilisés.
Si une puissance de chauffage importante n'est pas requise, l'unité au sol peut fonctionner avec le ventilateur éteint en raison de la convection naturelle.
Pour atteindre la température optimale dans la pièce, des régulateurs et capteurs de température, qui sont situés au milieu du corps métallique.Les régulateurs peuvent être électromécaniques ou électroniques.
Cette unité contrôle la température et la vitesse du ventilateur. Un contrôle « manuel » pratique vous permet de définir les paramètres requis si nécessaire.
Un appareil de chauffage connecté à un circuit de chauffage ne diffère d'un appareil électrique que par le fait qu'au lieu d'un élément chauffant, un tuyau passe à l'intérieur. Par analogie, il est équipé d'ailettes dont le but est d'augmenter le transfert de chaleur.
Les convecteurs au sol à eau peuvent également être équipés de ventilateurs pour accélérer le processus de chauffage.
Chaque élément d'un convecteur encastrable au sol est fabriqué à partir de matériaux différents, possède certaines caractéristiques et remplit ses fonctions. Par conséquent, la qualité et la fonctionnalité de l'appareil de chauffage doivent être évaluées en fonction des accessoires inclus.
Un thermostat est intégré pour réguler la température et un ventilateur est installé pour augmenter l'efficacité de l'appareil.
Exigences de base pour le boîtier de l'appareil
L'apparence du boîtier métallique ne joue pas un rôle important, puisqu'il est situé dans le sol de la pièce. Une attention particulière doit être portée à la qualité de cet élément, car la fiabilité et la durabilité de l'unité de chauffage dépendent de l'indicateur et sa classe est déterminée.
Le métal à partir duquel le corps est fabriqué joue un rôle important :
- Pour une installation dans des pièces humides, un convecteur avec un corps en matériau inoxydable présentant une résistance accrue à l'humidité convient.
- Pour les pièces sèches, choisissez un appareil dont le corps est en acier galvanisé ou noir, recouvert d'une peinture anticorrosion résistante aux influences extérieures.
Généralement, des compositions de poudre spéciales sont utilisées pour recouvrir le corps métallique. Ils protègent efficacement le métal de la formation de rouille et des influences extérieures.
Quel type de grille préférez-vous ?
Lors du choix d'un appareil de chauffage encastré dans le sol, portez une attention particulière à la grille. Cet élément a un rôle décoratif, car il reste au-dessus du sol.
La grille peut être constituée des matériaux suivants :
- acier galvanisé, inoxydable ou ordinaire;
- aluminium anodisé;
- marbre naturel;
- bois - hêtre, frêne, merbau, chêne, etc.
Lors du choix d'un matériau, il faut tenir compte du fait que le système doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur et correspondre au design de la pièce.
Selon leur conception, il existe 2 types de grilles pour convecteurs encastrables au sol :
- rouler — les grilles sont plus coûteuses et plus faciles à utiliser car elles peuvent être enroulées ;
- linéaire - doit être entièrement relevé.
Les lattes des grilles enroulables sont situées exclusivement en travers. Dans une conception linéaire, ils sont situés en travers et le long du dispositif de chauffage.
La conception de la grille est particulièrement importante si des personnes marchent dessus. Dans ce cas, vous devez faire attention à l’apparence et aux matériaux utilisés dans la fabrication.Il convient de vérifier que la grille ne contient pas de pièces en plastique, que les fabricants utilisent parfois à la jonction du cadre et des lattes.
Pour répartir uniformément la charge sur l'appareil, réduire les niveaux de bruit et augmenter le confort, certains fabricants installent des ressorts à la jonction du cadre et de la lamelle.
Dans des conditions de charge accrue, il est préférable de choisir une grille ayant le même design des deux côtés. S'il s'estompe, il peut être retourné pour une utilisation ultérieure.
Caractéristiques des appareils à eau encastrés dans le sol
L'élément chauffant des appareils de chauffage de l'eau encastrés dans le sol est un tube creux avec des plaques pressées ou soudées. Le transfert de chaleur est effectué liquide de refroidissement avec de l'antigel ou de l'eau. Les convecteurs à tranchée sont connectés à un système de chauffage de l'eau commun à l'aide de tuyaux filetés.
Dans les produits à eau intégrés, l'échangeur de chaleur joue un rôle important. La puissance maximale est fournie par des échangeurs de chaleur en cuivre et cuivre-aluminium plus coûteux. Ces derniers sont équipés d'un tube en cuivre et d'ailettes en aluminium.
Les fabricants proposent également des modèles économiques en acier inoxydable et une option économique en acier galvanisé.
Les convecteurs coûteux équipés d'échangeurs de chaleur en cuivre, en plus de la fonction d'augmenter la puissance de l'appareil, présentent plusieurs inconvénients.
Inconvénients de l'utilisation de tels modèles :
- Le cuivre nécessite des conditions de fonctionnement particulières. Il n'est pas compatible avec certains métaux à partir desquels sont fabriqués les dispositifs de refroidissement et de mise à la terre.
- Faire fonctionner des modèles avec des échangeurs de chaleur fabriqués à partir de ce métal dans un système de chauffage central peut causer des problèmes.
Mais ils conviennent aux systèmes de chauffage individuels où il y a un câblage en polymère, métal-polymère ou des tuyaux de cuivre. Il est préférable que l'échangeur de chaleur de la chaudière soit également en cuivre.
Les raccords et raccords doivent être chromés, nickelés, en laiton ou en bronze.
En plus de ceux à eau, les fabricants proposent des convecteurs électriques encastrables. En eux, le rôle principal est joué par élément chauffant - élément chauffant. Il contient des plaques conçues pour augmenter la zone de contact de l'appareil avec l'air.
Ces appareils servent de source supplémentaire de rayonnement thermique dans les pièces où il n'est pas possible de raccorder un chauffage à eau.
Différences entre les types de radiateur et électriques
Dans les appareils de chauffage au sol électriques et à eau, des ventilateurs sont installés pour augmenter la puissance. Cela vous permet d'obtenir beaucoup plus de chaleur des convecteurs.
Les ventilateurs fonctionnent sur 12, 24 V DC et 220 V AC. Pour réduire le niveau sonore, ils sont placés sur des supports anti-vibrations.
Si le propriétaire des lieux envisage d'utiliser un convecteur à eau au sol comme source de chaleur unique ou principale, il est recommandé de choisir des modèles à convection forcée. Ils chauffent rapidement et efficacement l'air de la pièce, empêchant ainsi la condensation de se déposer sur le verre.
Modèles individuels, par exemple produits de l'entreprise Kermi, peut être utilisé non seulement pour chauffer des pièces, mais aussi pour les refroidir. Cela se produit grâce à l'utilisation de 2 éléments d'échange thermique distincts connectés à différents systèmes - chauffage et refroidissement.
Il existe 2 types de systèmes intégrés : à deux tuyaux et à quatre tuyaux. Dans les systèmes bitubes, 1 échangeur de chaleur fonctionne avec 2 systèmes.
Sur le marché moderne, il existe des modifications de convecteurs au sol qui fournissent de l'air propre et chaud à la pièce. Tout d’abord, il pénètre dans un trou spécial, puis il est nettoyé à l’aide de filtres intégrés. Ensuite, l'air est chauffé, après quoi il entre dans la pièce.
Les fabricants produisent également des appareils encastrés dans le sol pour chauffer efficacement les locaux résidentiels, commerciaux et industriels présentant des niveaux d'humidité élevés. Dans leur production, des équipements électriques modernes et résistants à l'humidité sont utilisés. Ces modèles sont équipés d'un drain pour éliminer les condensats accumulés.
Avant de commencer les réparations, vous pouvez commander un convecteur de taille non standard, correspondant aux caractéristiques de la pièce.
Certains fabricants fabriquent des éléments chauffants rotatifs qui facilitent le nettoyage de l'intérieur du boîtier. L'échangeur thermique peut être installé sur des tuyaux flexibles, ce qui facilite son retrait pour le nettoyage.
Les thermostats électroniques ou électromécaniques sont chargés de contrôler la température et la puissance du convecteur.Ils sont situés dans le corps de l'appareil et sont contrôlés à l'aide d'une télécommande ou d'une télécommande. Les thermostats électroniques vous permettent de programmer la température selon l'heure de la journée et le jour de la semaine.
Règles de choix d'un appareil
Lors du choix d'un convecteur électrique au sol, l'essentiel est d'évaluer la puissance et les dimensions de l'appareil. Il convient également de décider du type de convection, qui peut être naturelle ou forcée.
Le choix des chauffe-eau intégrés au sol nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres des caractéristiques fonctionnelles de l'appareil.
Principales caractéristiques du convecteur
Dans un premier temps, vous devez sélectionner la taille du produit, la présence d'un ventilateur, le matériau du boîtier, des ailettes et des tuyaux. De plus, vous devez accorder une attention particulière à d’autres caractéristiques.
Lorsque vous envisagez un convecteur à eau intégré comme appareil de chauffage domestique, vous devez choisir le fabricant.
L'une des caractéristiques les plus importantes d'un convecteur est le type de système de chauffage - monotube ou bitube. Les diamètres de connexion ne s'appliquent pas à primordial critères de sélection, puisqu'il existe des adaptateurs.
Pression du système de chauffage
C'est l'un des indicateurs les plus importants d'un appareil à eau. N'importe quel modèle convient pour chauffer une maison privée, un chalet à deux ou trois étages, car la pression dans le système de chauffage général ne dépasse généralement pas 3 bars.
Pour les appartements en grande hauteur, il est nécessaire de prendre en compte les tests de pression et la pression de service.L'organisme exploitant doit connaître ces indicateurs pour votre logement en les comparant aux caractéristiques du modèle sélectionné.
Sélection d'une option de liquide de refroidissement
Lors du choix du modèle optimal de convecteur au sol, il est nécessaire de prendre en compte le type et les paramètres de l'appareil. Tout modèle convient au chauffage individuel, car le propriétaire des locaux peut régler et contrôler indépendamment la température et les caractéristiques du liquide de refroidissement.
Les résidents des immeubles de grande hauteur devront s'adapter aux conditions et aux indicateurs de l'eau qui coule dans les canalisations d'égout. Dans ce cas, les facteurs suivants doivent être pris en compte : température, quantité de suspensions, Ph, teneur en oxygène, type optimal de connexion de l'appareil.
Caractéristiques de l'installation d'un convecteur au sol
Vous pouvez installer des modèles de convecteurs encastrables pour le chauffage à eau de plusieurs manières : en installant l'appareil dans la pièce ou sur la vitre.
Si l'équipement est orienté vers la fenêtre, l'air froid provenant de l'ouverture de la fenêtre sera coupé, ce qui empêchera la condensation de se produire. Cependant, la température dans la pièce atteindra très lentement des valeurs confortables pour y rester, puisque la majeure partie de la chaleur sera consacrée au chauffage du verre.
En tournant l'appareil vers la pièce, vous pouvez obtenir un chauffage rapide. Cette disposition peut provoquer la formation de condensation sur le verre. L'un des principaux inconvénients de cette méthode est qu'il existe dans la pièce des zones avec des températures différentes, ce qui crée un inconfort.
Des dispositifs intégrés sont installés dans les gouttières préparées lors des travaux de réparation.Si le sol de la pièce est en béton, la distance entre les parois de la gouttière et le corps de l'appareil est remplie de mortier.
Lors de l'installation du convecteur dans un revêtement de sol en bois, un cadre décoratif est réalisé autour de lui à partir de poutres de couleur identique.
Avantages et inconvénients de l'équipement
Le marché moderne propose un grand nombre d'appareils de chauffage pour installation au sol et au mur. Les appareils universels au sol sont particulièrement populaires car ils présentent des caractéristiques et des avantages uniques.
Inconvénients des appareils intégrés
Le principal inconvénient des structures encastrées dans le sol est leur coût élevé. Leur prix est plusieurs fois plus élevé que celui des appareils de chauffage au sol similaires de même puissance.
Cela est dû au fait que l'installation de l'appareil est beaucoup plus compliquée que celle des convecteurs des modèles conventionnels.
Lors de l'installation d'équipements intégrés, les tuyaux d'alimentation doivent être situés dans le sol. Il s'agit d'une solution populaire, difficile d'un point de vue technique. Pour une installation cachée du produit, il est nécessaire de surélever le sol, ce qui ne peut pas être fait dans toutes les pièces.
Avantages des systèmes au sol
Le principal avantage des convecteurs intégrés au sol est leur installation cachée, qui offre de nombreuses possibilités de solutions de conception audacieuses. C'est une option appropriée pour équiper les vitrines et les vitrages panoramiques.
Pour les intérieurs ouverts et élégants, l’installation d’unités de chauffage peut s’avérer un défi en raison du manque d’espace. Dans la plupart des appartements et immeubles résidentiels équipés de fenêtres panoramiques à la mode, un radiateur encombrant ne s'intégrera pas dans le style général de la pièce.
La solution optimale dans de telles situations est un convecteur intégré. De plus, vous pouvez choisir un modèle à convection naturelle ou forcée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Aperçu des équipements intégrés pour le chauffage de l'eau :
Vidéo n°2. Conception et installation de convecteurs au sol :
Vidéo n°3. Entretien des produits chauffants intégrés au sol :
La fonction principale d'un convecteur à eau intégré au sol est un chauffage efficace et rapide de la pièce. L'équipement protège le verre de la formation de condensation - à l'aide d'un rideau thermique, il arrête et réchauffe le flux d'air froid qui émane constamment des ouvertures des fenêtres et des portes.
En fonction des caractéristiques de la pièce et des exigences du produit, vous pouvez sélectionner le modèle d'appareil optimal.
Les personnes intéressées par la sélection et l'installation de convecteurs à eau au sol sont invitées à laisser des commentaires et à poser des questions. Le formulaire de discussion se trouve dans le bloc inférieur.
C’est vrai, la fonction principale des convecteurs à eau est de chauffer la pièce rapidement et efficacement. Cela signifie qu'il n'y a toujours pas de résultat comparable à celui des bons vieux radiateurs. Et le problème de la contamination du convecteur n’est pas clair. La poussière s'y accumulera, et étant donné qu'elle se trouve au sol, il y aura une quantité considérable de saleté. Comment gérer cela, ou laisser tout s'envoler vers la pièce ?
Bonjour. Les convecteurs à tranchée peuvent ou non avoir des échangeurs de chaleur amovibles. Dans la deuxième option, pratiquement aucune poussière ne pénètre à l'intérieur et l'extérieur est assez facile à nettoyer. Dans le premier cas, un nettoyage en profondeur après l'arrêt avec un aspirateur ordinaire et un chiffon humide est utile.
Nous sommes tous habitués au fait que les appartements et les maisons sont généralement équipés de batteries. Lorsque nous avons commencé à construire la maison, par habitude, nous voulions également installer des batteries à eau. C'est bien qu'une personne intelligente m'ait conseillé de me renseigner sur les convecteurs encastrés dans le sol. Truc cool! Cela coûte plus cher, bien sûr, mais vous serez heureux plus tard. Premièrement, ces appareils ne gâchent pas l'intérieur. Deuxièmement, pendant le fonctionnement, ils sont moins chers.
Nous en avons installé des à eau, car l'électricité est encore plus chère. Nous avons de grandes fenêtres panoramiques dans notre hall. Je ne sais même pas où nous placerions les piles ordinaires si nous chauffions à l’ancienne. Pour la grille qui recouvre le convecteur, je vous conseille d'en acheter une linéaire. C'est un peu plus cher, mais c'est plus joli. C'est facile à assembler. C’est plus facile d’en prendre soin, mais avec un linéaire, vous aurez du mal.
Concernant la poussière, bien entendu elle va s’accumuler dans la boite. Par conséquent, nous conseillons à chacun d'installer des vannes d'arrêt devant l'échangeur de chaleur à l'intérieur du caisson. Avec leur aide, il est possible non seulement de couper et de démonter l'échangeur de chaleur en lavant ou en aspirant le caisson, mais également de réguler le transfert de chaleur du convecteur.
J'ai une maison mansardée avec une deuxième lumière et des fenêtres panoramiques sur toute la hauteur. Il existe des doutes quant à la capacité des convecteurs encastrés au sol à chauffer une pièce d'environ 6 mètres de haut.