Plinthe chaude : que sont les radiateurs à plinthe chauffante et comment les installer correctement
Une technologie de chauffage inhabituelle, fondamentalement différente des systèmes habituels avec radiateurs sous les fenêtres, nous est parvenue récemment des pays européens, bien qu'elle y soit utilisée depuis plus de vingt ans. Le nom de l'innovation parle de lui-même - plinthe chaude, la demande augmente en raison de ses avantages techniques et de son design moderne.
Vous apprendrez tout sur les types de plinthes chauffantes et les caractéristiques de son fonctionnement en lisant l'article que nous vous proposons. Nous parlerons des spécificités de conception et des règles de construction de tous les types de systèmes de chauffage par plinthes. Vous découvrirez ici où les plinthes chauffantes sont utilisées et quels modèles sont populaires auprès des consommateurs.
Le contenu de l'article :
Le principe du chauffage par plinthes
Une plinthe chauffante est un appareil de chauffage de 140 mm de haut et 30 mm d'épaisseur, qui est placé le long des murs au-dessus du sol sur le pourtour de la pièce.
Imaginez que le grand radiateur de chauffage que nous connaissons tous ait été réduit et étiré - sa conception peut être décrite de manière simplifiée comme cela.
Les matériaux utilisés pour la production sont les plus conducteurs de chaleur et, par conséquent, les plus chers - aluminium, cuivre, laiton.Extérieurement, le thermoplinthe est une boîte en aluminium, à l'intérieur de laquelle est placé un élément chauffant - deux tubes de cuivre sur lesquels sont enfilées des plaques de laiton, de cuivre ou d'aluminium (lamelles).
Selon le liquide de refroidissement, on distingue les plinthes chaudes liquides et électriques :
- dans les liquides liquides, de l'eau ou de l'antigel circule, il y a 0,34 litre de liquide pour 1 mètre linéaire, la plage de température est de 50 à 85 °C, la température est réglée manuellement sur le collecteur ou automatiquement ;
- dans les appareils électriques, les éléments chauffants sont connectés en parallèle, leur fonctionnement est régulé par un thermostat avec un capteur de température intégré qui détermine le degré de chauffage de l'air de la pièce.
Les modules chauffants s'installent sur une plaque arrière en aluminium fixée au mur directement au-dessus du sol. De l’extérieur, la structure est recouverte d’une plaque frontale, également en aluminium.
Le liquide de refroidissement est fourni par le collecteur de distribution. Le collecteur de distribution est équipé de débitmètres, de robinets (vidange, arrêt), de purgeurs d'air automatiques, de thermomètres, de manomètres - tout cela est nécessaire pour contrôler et régler le système de chauffage. Le chauffage sûr de la surface des plinthes est de 40°C, le maximum est de 80°C, l'air de la pièce se réchauffe jusqu'à 20-24°C.
Il y a des fentes dans les parties inférieure et supérieure. Le flux d'air froid entre dans le boîtier par le bas, s'y réchauffe en passant entre les plaques chauffantes et ressort à nouveau, mais par la fente supérieure.
Les fabricants d'équipements de chauffage par plinthes revendiquent un transfert de chaleur inférieur à 200 W par mètre de longueur, mais pour atteindre ce chiffre dans un système liquide, la température du liquide de refroidissement doit être augmentée à 65 ºC, et un tel chauffage du panneau avant ne peut pas être qualifié de sûr. .
Lisez le matériel: Comment remplacer la plinthe.
Caractéristiques du chauffage par plinthes
Depuis son invention jusqu'à nos jours, le chauffage a été divisé en deux types : à convection et à panneaux radiants. Dans le premier cas, l'air est d'abord chauffé à partir de la surface chaude de l'appareil de chauffage (batterie de radiateur, convecteur), après quoi il circule dans la pièce et la réchauffe progressivement.
Dans le second cas, les objets de la pièce sont initialement chauffés et l'air en est chauffé par un rayonnement infrarouge utile, qui ne dessèche pas l'air et n'en élimine pas l'oxygène, et ce processus est secondaire.
Parmi les exemples anciens figurent les poêles dans les maisons de village, les poêles en faïence dans les anciennes demeures, dans une interprétation moderne - les sols chauffants, mais qu'en est-il du chauffage par plinthes et à quel type de chauffage appartient-il ?
Revenons à l'avis des fabricants. Ils affirment unanimement que la chaleur rayonnée le long du périmètre monte du sol au plafond le long des murs, les réchauffe uniformément et crée une sorte de rideau du froid pénétrant de l'extérieur. Une fois suffisamment réchauffés, ils commencent eux-mêmes à dégager de la chaleur.
En fait, la température des murs à différentes hauteurs fluctue entre 26 et 30 ºC, et pour que la chaleur s'en échappe, la surface doit être chauffée beaucoup plus fortement.Par conséquent, parler de la chaleur infrarouge tant convoitée émanant des murs n’est pas tant une vérité qu’un stratagème marketing.
Il est plus correct de dire que les plinthes thermiques sont aussi des convecteurs à température de surface élevée. C'est juste que la pièce est chauffée plus uniformément par les courants d'air chaud, à la fois émanant directement de la pièce et remontant le long des murs. Les murs chauffants sont la garantie que vous ne trouverez ni humidité ni moisissure nulle part dessus.
Il est également juste de noter qu’à mesure que vous montez, la quantité de chaleur diminue, et c’est une bonne chose. Il est réparti uniformément dans la pièce dans les zones inférieures et médianes, atteignant dans une moindre mesure le plafond. Pour les gens, un tel microclimat est considéré comme le plus confortable - ils ne gèlent pas et n'ont pas froid, mais respirent en même temps de l'air frais et frais.
Objectivement sur tous les avantages et inconvénients
Le flux de chaleur ascendant, selon la loi physique de Coanda, est pressé contre le mur. Sans se mélanger au reste de l’air de la pièce, il réchauffe la surface verticale. À une hauteur pouvant atteindre un mètre et demi, la température des murs est de plusieurs degrés supérieure à celle de la pièce, ce qui crée un confort thermique pour les personnes qui s'y trouvent.
Pendant la saison de chauffage, le système de chauffage est utilisé chaque jour pendant 6 à 8 heures. En multipliant la puissance totale par le nombre d'heures travaillées par mois, on obtient l'indicateur de consommation énergétique mensuelle.
Les plinthes chauffantes permettent-elles vraiment d'économiser des ressources énergétiques en raison de la basse température du liquide de refroidissement ?
La réponse serait cet exemple :
- Superficie de la pièce - 3,5 mx 5 m (17,5 m²), périmètre - 17 m (moins la porte - 16 m).
- Volume de la pièce avec une hauteur sous plafond de 2,7 m : 17,5 * 2,7 = 47,25 mètres cubes. mètres
- La température extérieure en hiver est en moyenne de -10 ºC.
- Pour maintenir +20-22ºC dans une pièce avec une isolation thermique normale, 1,5 kW/heure est nécessaire. Le chauffage fonctionnera 7 heures par jour.
En prenant en compte 200 W pour 1 mètre de longueur lors du chauffage du liquide de refroidissement à 65 ºС (voir ci-dessus), nous obtenons 200 W * 16 m = 3200 W ou 3,2 kW. Ce débit étant deux fois plus élevé (3,2 kW/1,5 kW = 2,1), il est possible de réduire la température du liquide de refroidissement dans la même proportion : 65 ºС / 2,1 = 31 ºС.
Calculons la consommation électrique mensuelle : 1,5 kW/heure * 7 heures. * 30 jours = 315 kW. Des résultats plus fiables sont obtenus par des calculs d'ingénierie thermique détaillés basés sur des données initiales complètes sur l'objet.
Si nous comparons l'efficacité des planchers chauffants et des plinthes, nous pouvons alors discuter, ne serait-ce que pour la raison que les convecteurs du sol chauffent immédiatement l'air et qu'une partie de l'air chaud des plinthes est reprise par le mur extérieur, qui est constamment nourri par le froid extérieur.
La chaleur dépensée pour chauffer constamment les murs extérieurs froids est une sorte de perte. Leur sécheresse, leur manque de moisissure et leur humidité sont-ils une compensation à cela ? Il y a aussi un débat sur cette question : certains disent oui, d'autres soulignent que l'humidité de la pièce est régulée. ventilation d'alimentation et d'extraction, pas de chauffage.
Quant à l'apparence, les plinthes qui recouvrent le chauffage sont vraiment belles à l'intérieur, mais lorsqu'il y a des meubles d'armoire dans la pièce, des problèmes surviennent - il n'est pas possible de les contourner devant, et derrière, l'air chaud le fait. pas de liberté de mouvement.
Et concernant l'absence absolue de poussière dans l'air, cela vaut la peine d'objecter - il y en a peut-être moins qu'avec la circulation de l'air dans les systèmes de chauffage traditionnels, mais elle est là, puisque la convection est présente.
En général, nous pouvons conclure que les radiateurs de chauffage à plinthes ont déjà des acheteurs et qu'avec le temps, leur nombre augmentera. Le facteur limitant est le coût trop élevé des équipements, qui s'explique par l'utilisation de cuivre, de laiton, d'aluminium dans la production, c'est-à-dire matériaux coûteux.
Et l'installation, si vous la commandez auprès de professionnels, n'est pas bon marché. Le routage des plinthes est le plus complexe de tous les circuits de chauffage à eau disponibles, mais il existe également de nombreuses nuances dans l'assemblage des plinthes électriques.
Installation de plinthes chaudes
Pour l'installation, vous aurez besoin d'outils : des clés à molette dans un jeu, une perceuse avec fonction percussion (ou un marteau perforateur), un marteau, un coupe-fil, une pince, des ciseaux (pour couper le plastique). Un système de plinthes chauffantes peut être installé rapidement si les points de raccordement sont préparés à l’avance.
Avant même d'acheter le matériel nécessaire, il faut planifier, de quelle puissance ont besoin les éléments chauffants ? et comment les placer autour du périmètre de la pièce.
Assemblage d'un système de chauffage de l'eau
Étape 1. Nous mesurons la distance à partir du point où il sera situé collecteur de distribution, à l'emplacement du socle. Nous coupons deux longueurs du tuyau de protection et deux avec une marge de 20 cm pour le tuyau de raccordement. Nous insérons le connecteur dans celui de protection et scellons les extrémités avec du ruban adhésif pour le protéger de la saleté.
Étape 2. Nous tirons les tuyaux le long du sol sans tension afin que si des extensions sont nécessaires, une ou plusieurs puissent être posées à proximité. Nous le fixons avec des rubans de montage, le recouvrons d'une solution protectrice, le protégeant des dommages, et le plaçons au bon endroit sur le mur à 6 cm au-dessus du sol et à 10-15 cm du bord du mur ou du coin, le fixons avec du ciment.
Étape 3. Après avoir posé le sol fini, nous poursuivons les travaux. Nous collons une bande isolante sur toute la longueur. Nous étirons le bord en aluminium (également sur toute la longueur du chauffage), recouvrant la jonction du mur et du sol. Vissez-le ou fixez-le avec du ruban adhésif ou du silicone.
Étape 4. Nous posons un profilé spécial le long de la ligne supérieure, y plaçons des supports à une distance de 15 cm des coins et tous les 40 cm le long du mur.
Étape 5. Pour connecter les tuyaux chauffants et les éléments chauffants, nous utilisons des raccords avec écrous, bagues et joints, des tubes rotatifs à 90º dans les coins, des tubes rotatifs à 180º et des bouchons aux extrémités. Nous connectons les sections thermiques avec des adaptateurs.
Étape 6. Nous enfonçons soigneusement les sections chauffantes connectées dans les supports.Nous posons des panneaux décoratifs (fixés par vis ou encliquetables) et des éléments d'angle décoratifs. Nous connectons le système au collecteur, le remplissons d'eau et le testons à la pression de fonctionnement et maximale.
Comme tous les systèmes de capteurs, la plinthe chauffante nécessite pompe de circulation, stimulant le mouvement du liquide de refroidissement. Sans pompe, il est difficile pour l'eau chauffée de circuler sur un circuit étendu. Cependant, l'utilisation de dispositifs techniques affecte le coût global du système.
Le socle fonctionnera si toutes les opérations technologiques ont été effectuées sans violations. En cas de fuite, les connexions problématiques doivent être serrées avec une clé. Le liquide de refroidissement est fourni à travers le collecteur par une pompe de circulation provenant de la chaudière ou d'un système de chauffage général (centralisé).
Assemblage d'un système de chauffage électrique
Pour une plinthe chaude dans le panneau électrique, vous devez en créer une séparée disjoncteur. Sa puissance est déterminée par le nombre de modules chauffants.
Étape 1. Nous alimentons le boîtier de distribution, qui doit se trouver à proximité de l'emplacement du système, à une hauteur de 4 à 6 cm du sol.
Étape 2. Appliquez du ruban isolant sur le mur.
Étape 3. Nous installons le profilé en aluminium inférieur (bord) et celui supérieur, sur lesquels nous plaçons les supports à la même distance que pour le système d'eau - à 15 cm des coins et par incréments de 40 cm le long du mur. Nous installons un thermostat à distance.Il doit être situé à une hauteur d'environ 1,5 m en face des modules du système et à une distance d'au moins 2 mètres de ceux-ci.
Étape 4. Nous insérons des éléments chauffants électriques (éléments chauffants) dans le tuyau inférieur du module chauffant, fixons les modules dans les supports afin qu'ils ne touchent pas le mur.
Les contacts électriques des éléments chauffants ont un filetage, deux écrous, une bague de retenue sur ressort et un tube thermorétractable pour une isolation supplémentaire. Les modules sont connectés en parallèle à l'aide d'un câble d'alimentation résistant à la chaleur recouvert de silicone et résistant à la chaleur jusqu'à 180°C.
Étape 5. Nous fermons le système avec une boîte en plastique sur le dessus.
Il est préférable de confier le raccordement du système de chauffage installé à l'alimentation électrique à un électricien. Il vérifiera la fiabilité de l'isolation avec des instruments de mesure, fournira l'électricité et réglera les thermostats.
Conception, portée, prix
Des radiateurs fins et élégants qui s'harmonisent avec le décor général vous permettent de mettre en œuvre les idées de design les plus atypiques.
La particularité du système de chauffage par plinthes est que il n'occupe aucun espace libre dans la pièce et peut être placé à côté de meubles, d'antiquités, d'appareils électroménagers et d'instruments de musique.
Le matériau à partir duquel le revêtement de sol et les murs sont fabriqués n'a pas non plus d'importance - il n'y aura aucun dommage ni dommage.
Une palette de centaines de couleurs et de nuances permet de choisir l'apparence du boîtier à votre guise. La texture peut être une surface plane et lisse ou une imitation de pierre de granit, de marbre ou de bois.
Partout où le chauffage par plinthes est utilisé : dans les serres et les jardins d'hiver, les piscines et les gymnases, dans les bâtiments de musées, les salles de concert, etc. La construction panoramique est à la mode, mais le long du mur, qui est en verre massif, radiateurs ordinaires tu ne le mettras pas.
Le chauffage traditionnel perd également dans les pièces avec de hauts plafonds. Peu importe combien vous les chauffez avec des radiateurs, l'air chaud montera toujours vers le plafond, laissant la zone inférieure fraîche, et avec l'aide d'une plinthe thermique, la situation peut être facilement corrigée.
Quant au prix, l'achat et l'installation de plinthes chaudes sont comparables au coût planchers chauffants. Les deux ne seront pas moins chers que l’installation d’un système de chauffage classique avec batteries.
Malheureusement, tous les appareils économes en énergie ne peuvent pas être qualifiés de bon marché, mais leur coût en vaut la peine. Afin de ne pas payer trop cher, vous devez compléter le système à l'avance - chacun de ses éléments a son propre prix. Seul un spécialiste peut le faire correctement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment fonctionne une plinthe chaude :
Vidéo n°2. Installation d'un système de plinthes chauffantes :
Résumons : une plinthe chaude est un nouveau type d'équipement de chauffage esthétique et fiable qui mérite qu'on s'y intéresse.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez assemblé et installé le radiateur plinthe ? Vous souhaitez partager vos impressions sur l'utilisation des plinthes chauffantes ou poser une question ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
J'ai vu de telles plinthes chez un ami en France. Pour être honnête, leur hiver n’est pas comparable au nôtre, mais il semblait quand même froid dans l’appartement. Ils sont vraiment terriblement économiques, donc ils les allument probablement deux heures par jour. Je ne comprends pas, d'ailleurs, est-ce que c'est régulé en fonction de la température réglée ou peut-on allumer le chauffage soi-même ? En Europe, ils sont habitués à ce que 20 degrés soient la température optimale, mais pour moi, il fait trop froid. Mais les avantages sont toujours grands - pour les maisons de campagne, où cela aide à lutter contre l'humidité dans les murs, j'ai aimé l'idée à cet égard.
D'après ce que j'ai compris, il est possible de réguler la température, le réglage se fait comme sur les radiateurs classiques à l'aide d'un thermostat. Pour ce faire, vous devez installer une vanne d'arrêt et de régulation sur la conduite d'alimentation ou de retour. C'est s'il y a une plinthe thermique liquide. Avec un électrique, je pense que tout est clair : il y a un thermostat sur lequel vous pouvez régler manuellement la température souhaitée.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les créateurs du système de chauffage « plinthe chaude » et informer les lecteurs de sa grande efficacité pour chauffer les bâtiments en hiver.Après tout, la couche chaude qui se forme entre le mur et l'air de votre pièce protège de manière fiable contre le refroidissement et permet à la chaleur de rester à l'intérieur de la pièce. Pour être honnête, je suis très heureux d’avoir succombé à la persuasion de ma femme et d’avoir accepté d’installer ce système de chauffage au lieu du système classique. En plus d’être facile à installer, il est également très économique. Et cela nous permet d’économiser en payant le chauffage de notre maison.
Fonctionne bien, chauffe. Nous avons acheté un appartement en revente à Moscou avec cette plinthe comme système de chauffage principal. Au début, j'étais un peu infidèle. L'appartement dans son ensemble était parfait, nous l'avons acheté en été, et voici ce socle. Je ne l'avais jamais vu nulle part auparavant. Alors, vous l'avez compris, on a attendu la saison avec une belle plinthe, sans radiateurs, mais un peu sur le compte.
Au final, tout allait bien, la trahison était fausse. L'air est vraiment frais dans l'appartement, l'humidité en hiver est de 47 à 49 pour cent, à en juger par les mesures de l'humidimètre, et d'une manière ou d'une autre, nous sommes devenus en meilleure santé)
Mon expérience est le contraire. Je l'ai d'abord acheté, puis j'ai commencé à m'y intéresser. Je ne suis pas fan d'écrire des critiques, mais pour ceux qui doutent, cela sera utile. J'en douterais aussi. tout fonctionne bien)