Radiateurs de chauffage en fonte : caractéristiques des batteries, leurs avantages et inconvénients
Les progrès technologiques modernes n'ont pratiquement pas affecté les radiateurs de chauffage en fonte au cours de leurs 167 années d'existence.Les consommateurs choisissent toujours ces appareils en raison des nombreuses caractéristiques positives des produits.
Et même certaines lacunes n'empêchent pas l'installation de batteries en fonte lors de l'installation de systèmes de chauffage. Nous parlerons ensuite en détail de tous les avantages et inconvénients des radiateurs en fonte, ainsi que des caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention avant d'acheter.
Le contenu de l'article :
Avantages des radiateurs en fonte
L'utilisation de batteries en fonte présente de nombreux avantages qui vous incitent à choisir ces appareils pour l'installation de systèmes de chauffage. Certaines qualités positives ne sont pas toujours exprimées par les vendeurs en magasin, même si elles doivent également être connues et prises en compte lors de l'achat.
Parmi les avantages des batteries en fonte, il faut noter la résistance aux paramètres agressifs du liquide de refroidissement. Cela est dû au matériau dans lequel ils sont fabriqués : la fonte ne se corrode pas longtemps, même à des températures élevées.
Divers additifs chimiques au liquide de refroidissement, ainsi que les oxydes de fer formés dans les canalisations principales, n'entraînent pas non plus la destruction de la fonte.
En plus de la résistance aux processus corrosifs, ces batteries présentent les avantages suivants :
- possibilité de réparation en cas de blocage et de fuite ;
- inertie du transfert de chaleur ;
- prix raisonnable;
- possibilité de fonctionnement à haute température et haute pression ;
- pourcentage élevé de transfert de chaleur dû au rayonnement ;
- facilité d'installation;
- longue durée de vie.
Des blocages et des fuites de batterie peuvent survenir en raison d'un défaut du liquide de refroidissement. Ainsi, la circulation d'eau non traitée à forte teneur en sels de calcium et de magnésium dans les radiateurs en fonte entraîne avec le temps un rétrécissement des cavités internes. Cela altère la vitesse de chauffage des sections et l'efficacité du transfert de chaleur.
De plus, en raison de la température élevée de l'eau dans les batteries anciennes, les joints d'intersection s'usent progressivement et une fuite peut se produire.
Les problèmes associés au fonctionnement à long terme des radiateurs en fonte peuvent être rapidement éliminés en été. Les cavités internes des sections se nettoient facilement des dépôts à l'aide d'un outil spécial.
En raison de la résistance de la fonte au traitement mécanique, la qualité des radiateurs n'en souffre pas. Lors du remontage des sections, vous pouvez immédiatement remplacer les joints usés.
L'inertie accrue du transfert de chaleur des radiateurs en fonte est assurée par le poids de la structure et le grand volume interne de liquide de refroidissement.
Quant au coût d'une section en fonte, il se situe dans la même fourchette que le prix de ses homologues en aluminium ou en acier. Par conséquent, le coût d’achat de batteries en fonte ne sera pas supérieur à celui des radiateurs fabriqués à partir d’autres matériaux.
Toutefois, les produits en fonte sont bien mieux tolérés coup de bélier, résistent fermement aux augmentations de pression à court terme jusqu'à 16 bars.
La capacité de fonctionner à des températures et des pressions élevées est assurée par le faible coefficient de dilatation thermique de la fonte. Parmi tous les matériaux à partir desquels les batteries de chauffage sont fabriquées, il est le plus petit.
Pour cette raison, la fonte est la plus résistante aux microfissures lors d’une utilisation à long terme. La même propriété assure une étanchéité stable des raccords filetés et des joints à une pression de 8 à 9 atmosphères.
Et un avantage tel qu'un transfert de chaleur élevé dû au rayonnement permet de placer les radiateurs en fonte près du mur. Pour maximiser la direction du rayonnement thermique en profondeur dans la pièce, il est recommandé de monter des réflecteurs spéciaux sur le mur derrière la batterie.
De plus, les radiateurs en fonte sont pratiques et faciles à installer. Des sections de batteries en fonte sont reliées aux tuyaux et entre elles à l'aide de raccords filetés et de joints en paronite. Une clé spéciale vous permet de séparer toutes les sections sans retirer les radiateurs extérieurs.
Et la longue durée de vie confirme une fois de plus la qualité et la fiabilité de cet équipement de chauffage : les radiateurs en fonte sont garantis 50 ans.
Mais ils ne dureront aussi longtemps qu'avec un entretien régulier, qui consiste à éliminer périodiquement les dépôts internes et à remplacer les joints.
Les avantages répertoriés des batteries en fonte les rendent indispensables dans les grandes pièces dotées d'un réseau de chauffage étendu et d'une pression de fonctionnement élevée.
Inconvénients des batteries en fonte
Malgré de nombreux avantages, les radiateurs en fonte présentent un certain nombre d'inconvénients. Cela a été facilité à la fois par les caractéristiques de conception et par les propriétés de la fonte elle-même. Par exemple, les batteries en fonte ont du mal à s’intégrer dans les systèmes de contrôle automatique de la température.
En raison de l'inertie du transfert de chaleur, il est assez difficile de contrôler la température réglée dans la pièce. Après tout, après avoir éteint la chaudière, les radiateurs en fonte dégageront leur chaleur pendant encore une heure, réchauffant ainsi l'air ambiant.
Il existe également d’autres inconvénients, notamment :
- grand volume de liquide de refroidissement;
- poids important d'un radiateur;
- uniformité de conception.
Le grand volume d'eau dans la batterie a aussi ses inconvénients. Réchauffer l'ensemble du liquide de refroidissement nécessite plus de temps et de ressources énergétiques.
De plus, la charge sur la pompe augmente, ce qui oblige à pomper une quantité importante d'eau en un seul cycle de chauffage.
Le poids élevé des appareils est également un inconvénient qui inquiète davantage les installateurs et les services après-vente que les résidents.Cependant, lorsque vous assemblez vous-même un système de chauffage, vous ne pouvez pas vous passer d'un assistant lors de la fixation de la batterie en fonte. Le poids d'une section est d'environ 7 kg.
Un inconvénient tel que l'uniformité de la conception est dû aux caractéristiques technologiques de la fonte - elles ne permettent pas de créer des pièces élégantes à partir de ce matériau. Les piles se ressemblent.
Pour diversifier la gamme de modèles, les entreprises manufacturières produisent des radiateurs en fonte avec un beau motif en surface, mais leur coût est 10 à 20 fois supérieur au prix des modèles simples.
Cependant, si vous n'avez pas les moyens d'acheter des modèles exclusifs coûteux, vous pouvez acheter des radiateurs ordinaires, puis les dissimuler à l'aide de écran de batterie.
Un autre inconvénient est la vulnérabilité de l’équipement aux coups de bélier. Le fait est que la fonte est un matériau solide mais plutôt fragile. Selon GOST 8690-94, les radiateurs doivent résister à une pression à court terme de 1,5 MPa.
Mais parfois la pression peut dépasser cette valeur. Cela se produit lorsque la pompe démarre brusquement et qu'il n'y a pas de compensateurs. En conséquence, les batteries en fonte peuvent se fissurer ou éclater.
Dans de nombreux cas, les avantages des radiateurs en fonte dépassent largement leurs inconvénients.C'est ce fait qui permet à ces batteries de conserver une bonne position sur le marché des systèmes de chauffage.
Caractéristiques techniques des radiateurs
La concurrence sur le marché des radiateurs est extrêmement forte, de sorte que peu de fabricants produisent et vendent des batteries en fonte sur le marché intérieur.
Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques des radiateurs de chauffage en fonte les plus courants. Cela vous permettra de choisir exactement les produits les plus adaptés au système de chauffage prévu ou existant.
Fabricants de batteries en fonte
Une caractéristique du marché des batteries en fonte est la part importante des coûts de transport dans leur coût final. Par conséquent, les modèles de fabricants étrangers ne sont pas représentés sur le marché intérieur.
Les principales usines qui proposent des batteries en fonte sont :
- Adarad (Turquie);
- Usine de granulats de Cheboksary (Russie) ;
- Viadrus (République tchèque) ;
- Demrad (Turquie);
- Usine d'équipement de chauffage de Minsk (Biélorussie) ;
- KIRAN (Ukraine);
- Konner (Chine).
Il existe de nombreux fabricants européens de radiateurs en fonte, mais leurs produits ne sont pas compétitifs. Son prix est élevé et sa qualité est comparable à celle des échantillons nationaux.
Des appareils pour organiser le chauffage dans un style vintage sont proposés par un fabricant de Saint-Pétersbourg :
Dimensions hors tout des radiateurs
Les dimensions des radiateurs dans l’espace post-soviétique ont été standardisées. La distance entre le centre des axes des tuyaux d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement était de 300 ou 500 mm.
La profondeur des sections et leur largeur n'étaient pas réglementées et différaient d'un fabricant à l'autre.La plupart des radiateurs modernes sont également adaptés à ces normes.
Le modèle le plus courant de batteries en fonte est le MS-140. C'est ce qui se trouve dans la plupart des Khrouchtchev et des immeubles de neuf étages construits dans les années 60 et 80 du siècle dernier.
Les dimensions de sa section sont : entraxe – 500 mm, hauteur totale – 588 mm, largeur – 93 mm, profondeur – 140 mm.
L'objectif principal de la création de radiateurs en fonte de différentes dimensions est de permettre à l'acheteur de choisir le modèle qui s'intègre le mieux à l'intérieur. Les batteries d'une hauteur totale allant jusqu'à 400 mm, par exemple, s'intègrent parfaitement dans les pièces aux rebords de fenêtre bas.
Apparence et structure de l'équipement
Presque tous les radiateurs en fonte sont superposés. Ils sont fabriqués en fonte grise et sont constitués de sections détachables reliées à l'aide de bagues à embouts. Cette conception vous permet de former une batterie solide de la longueur et de la puissance requises. Des joints en paronite sont placés entre les sections.
Dans le plan horizontal entre les sections, l’eau se déplace dans une seule direction. Verticalement, l'écoulement du fluide s'effectue à travers un ou plusieurs canaux. Avec leur nombre, la superficie des radiateurs et leur puissance augmentent.
L'inconvénient des sections multicanaux est leur coût élevé et leur résistance hydrodynamique accrue.
Le look classique en « accordéon » des radiateurs appartient désormais au passé. En raison de la méthode de transfert de chaleur principalement radiante, les fabricants cherchent à augmenter la surface de la façade de la batterie, ce qui donne un aspect plus plat. Un exemple est le modèle Konner Modern500.
Un certain nombre de modèles importés présentent des motifs décoratifs en surface, mais le coût de ces batteries est incomparablement élevé.
Le poids des profilés en fonte est assez important. La nécessité de maintenir la résistance des parois et la surface de chauffage maximale ne permet pas aux ingénieurs de réduire considérablement le rapport poids/puissance. Le poids de la section du modèle standard MS-140 est de 7,1 kg.
La masse importante des radiateurs en fonte nécessite également de bonnes fixations. Les batteries n'ont généralement pas d'éléments de conception spéciaux pour la fixation au mur. Ils sont simplement accrochés à des supports spéciaux qui sont poussés dans les espaces entre les sections. Il existe également des pieds spéciaux pour installer les batteries au sol.
Puissance thermique des appareils
La puissance des équipements de radiateurs se caractérise par la capacité à libérer de l'énergie thermique à la température maximale de fonctionnement du liquide de refroidissement. Cet indicateur dans les radiateurs en fonte dépend principalement de leur surface.
Selon le modèle, la puissance peut aller de 80 à 200 W par section. Ce sont des valeurs de passeport qui, dans des conditions réelles, peuvent être bien inférieures.
Il existe une formule classique pour calculer la puissance requise d'une batterie de chauffage en fonte, en fonction du volume de la pièce : tous les 25-30 m3 Des radiateurs d'une capacité totale de 1 kW doivent être installés. S'il y a 2-3 murs extérieurs, ce chiffre doit être ajusté dans le sens d'une puissance croissante. Pour plus d'informations sur la façon de calculer le nombre de batteries requis pour le chauffage, lisez ce materiel.
Pour améliorer le transfert de chaleur dû à la convection, certains modèles de radiateurs en fonte sont équipés de nervures entre les colonnes. Cette conception peut augmenter la puissance de la section de 20 à 40 %. N'oubliez pas la nécessité de nettoyer régulièrement ces cavaliers de la poussière.
Autres caractéristiques de l'équipement
Lors du choix des radiateurs, vous devez faire attention à leurs autres caractéristiques :
- pression de service maximale ;
- volume de liquide de refroidissement dans la section ;
- température maximale du liquide de refroidissement.
Tous les indicateurs ci-dessus pour les batteries en fonte sont plus élevés que pour l'aluminium et analogues bimétalliques. Mais les caractéristiques peuvent différer selon les modèles, ce qui doit être pris en compte lors de la sélection des composants d'un nouveau système de chauffage.
Les réglages maximaux sont particulièrement importants lors du remplacement des batteries connectées à un système de chauffage central. Lorsqu'il est mis sous pression à l'automne, une surpression est fournie aux canalisations, ce qui peut faire éclater des radiateurs inadaptés.
Cela peut entraîner une inondation de votre propre maison et de celle de l'appartement situé en dessous, c'est pourquoi une attention particulière doit être portée aux valeurs de fonctionnement de la pression et de la température du liquide de refroidissement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les supports vidéo présentés sur les radiateurs en fonte vous aideront lors du choix d'un modèle spécifique et expliqueront plus en détail leurs caractéristiques techniques.
Examen du radiateur en fonte :
Comparaison des caractéristiques thermiques de radiateurs en différents matériaux :
Choix radiateurs de chauffage, y compris la fonte, doivent être réalisés en tenant compte de leurs caractéristiques techniques. Cela évitera la rupture du circuit de chauffage aux charges maximales et fournira suffisamment de chaleur aux pièces chauffées.
Veuillez écrire des commentaires, partager votre expérience de l'utilisation de radiateurs en fonte et poser des questions dans le bloc ci-dessous. Nous sommes toujours prêts à clarifier les points peu clairs.
Nous avons également des radiateurs en fonte dans notre maison. Ma femme en rêve depuis longtemps et me demande de les remplacer par des registres ou des convecteurs bimétalliques. Après tout, les batteries en fonte sont très difficiles à nettoyer de la poussière et à repeindre.La maison est grande, il y a jusqu'à une douzaine d'appareils de chauffage et il faut beaucoup de temps pour tout nettoyer. Mais il s'avère qu'ils présentent de nombreux avantages et une très longue durée de vie. Alors maintenant, je n'accepterai aucune persuasion, ma femme devra supporter de tels radiateurs pendant longtemps. Dans le même temps, nous économiserons sur la reconstruction inutile du système de chauffage.
Et je fais partie de ces épouses qui n’aiment pas laver les radiateurs en fonte. Il est irréaliste de laver toute la poussière à l'intérieur et cela prend également beaucoup de temps. Je rêvais aussi de remplacer ces piles par autre chose. Certes, le mari ne le voulait pas et a donné des raisons « pour », telles que celles décrites ci-dessus. Et récemment, j'ai acheté deux pinceaux, spécialement pour peindre l'intérieur de tels radiateurs. La brosse a un long manche et est courbée à son extrémité selon un angle (environ 130*) avec de longs poils. Un appareil si simple à première vue, mais il est très pratique de laver et de peindre ces monstres en fonte dans des endroits difficiles d'accès. Achetez les mêmes et il sera beaucoup plus facile pour votre femme de s'occuper des radiateurs.
Bonjour. Aucune femme n'aime laver les radiateurs :) Je vais partager mon expérience. J'attache un chiffon humide à l'arrière du radiateur. Je souffle les piles avec un sèche-cheveux et toute la poussière accumulée se dépose sur le chiffon. J'enlève le chiffon et j'utilise également une brosse pour passer sur l'intérieur de mes genoux. Les éponges en mélamine fonctionnent très bien à l'extérieur.
Je ne dirais pas que la fonte est si similaire. C'est juste que notre marché est inondé de radiateurs en aluminium, qui d'ailleurs ne sont pas moins du même type, et la fonte appartient au passé. Beaucoup de gens veulent acheter une belle batterie en fonte avec des dessins et des gravures, mais lorsqu'ils comparent le prix avec de l'aluminium ordinaire, ils changent immédiatement d'avis. Je suis moi-même pareil. De nos jours, la fonte est le lot des riches.Quant à ses qualités techniques, il retient certes mieux la chaleur, mais dans les réalités actuelles, cela est totalement inutile. L’aluminium fait son travail aussi bien que la fonte, et il n’a pas besoin d’être peint ni nettoyé année après année.
L'article n'indique pas un autre fabricant russe de batteries en fonte ! Fonderie de fer de Nijni Tagil ! En termes de rapport qualité/prix, les meilleurs représentants du marché ! Les radiateurs en fonte sont fabriqués sur commande, à la fois suspendus standard et sur pieds. Surtout du blanc et du noir ! Les piles noires sont certainement cool !)
C'est juste dommage qu'ils n'aient pas mentionné un autre fabricant de radiateurs en fonte en Russie.
Usine de chaudières et de radiateurs de Nijni Tagil. Ils fabriquent également des radiateurs soviétiques classiques avec des motifs. Comparés à la Turquie et à la Chine, ils subissent plus de pression et leur prix n'est pas celui d'une voiture étrangère.