Comment choisir des radiateurs de chauffage bimétalliques : caractéristiques techniques + analyse de tous les avantages et inconvénients
L'efficacité des batteries détermine la rapidité et la qualité du chauffage.Le marché des équipements modernes propose toutes sortes de solutions. L'une des options intéressantes sont les radiateurs de chauffage bimétalliques qui répondent aux principales exigences du réseau de chauffage : solidité, résistance aux coups de bélier, transfert de chaleur élevé et durabilité.
Nous vous expliquerons comment choisir le bon appareil de chauffage, dans la fabrication duquel deux métaux ont été utilisés. Notre article décrit en détail les variétés appréciées des consommateurs. Leurs caractéristiques techniques sont données et les principaux fabricants sont répertoriés.
Le contenu de l'article :
- Structure des radiateurs bimétalliques
- Caractéristiques des différents convecteurs de chauffage
- Caractéristiques techniques et opérationnelles
- Analyse comparative : bimétallique et concurrents
- Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un radiateur ?
- Évaluation des fabricants populaires
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Structure des radiateurs bimétalliques
Extérieurement, les modèles bimétalliques ressemblent aux modèles ordinaires radiateurs en aluminium. La différence réside dans le contenu interne. La conception des produits composites se compose de deux éléments de base : un tube interne en acier et un corps externe nervuré constitué de panneaux d'aluminium. Certains radiateurs utilisent du cuivre au lieu de l'acier.
Le liquide de refroidissement circule à travers une canalisation interne en acier ou en cuivre. En raison de leur inertie à la corrosion, les radiateurs ne rouillent pas et ne réagissent pas avec le liquide de refroidissement chimiquement actif.Les éléments externes et le collecteur interne sont reliés par soudage par points ou moulage par injection.
Sur la base de leurs propriétés physiques et opérationnelles, les batteries conviennent à une installation dans des immeubles d'habitation de n'importe quel nombre d'étages et à l'aménagement d'un système de chauffage local pour des immeubles de chalets.
Caractéristiques des différents convecteurs de chauffage
Vous devez comprendre les différences entre les différents types de batteries constituées de deux métaux. Les produits composites sont généralement classés selon les critères suivants : composition de la tige interne, conception externe et type de métal utilisé.
Radiateurs bimétalliques et semi-bimétalliques
Les utilisateurs confondent souvent les véritables batteries bimétalliques avec les « métis » - leurs homologues semi-bimétalliques.
Bimétal "pur"
L'aluminium est utilisé pour fabriquer le boîtier extérieur de l'appareil. Le noyau du convecteur est 100 % en acier inoxydable ou en cuivre. Au cours du processus de production, les tuyaux placés dans des moules spéciaux sont remplis sous pression d'aluminium - une structure scellée est formée.
Un bilame de haute qualité résiste à la pression des systèmes de chauffage centralisés et autonomes.
Batteries semi-bimétalliques
Le « squelette » interne du radiateur est composé de deux métaux : guides verticaux – acier inoxydable, canalisation horizontale – aluminium. La combinaison inverse est également possible.
Une telle alliance de métaux n'est pas en mesure d'assurer une fiabilité adéquate des communications du chauffage central. Le liquide de refroidissement peut contenir des alcalis qui, lorsqu'ils interagissent avec l'aluminium, provoquent de la corrosion. Au fil du temps, des processus destructeurs « transitent » vers les composants en acier du radiateur.
De plus, l'intégrité du produit peut être menacée en raison de la dilatation thermique des métaux : des fuites sont possibles aux températures limites.
Il vaut mieux éviter d'acheter des composites de mauvaise qualité, surtout lorsqu'il s'agit de chauffage centralisé.
Modèles sectionnels et monolithiques
Parmi la variété de batteries de chauffage bimétalliques, il existe deux types de conceptions :
- en coupe:
- monolithique.
Les modèles assemblés à partir de sections sont attrayants en raison de la variabilité de leurs caractéristiques. Ils offrent la possibilité d'acheter un appareil avec les valeurs exactes de transfert de chaleur requises pour chauffer les pièces. Les monolithiques n'ont pas de tels avantages.
Systèmes de composition
Radiateurs pliables dont les panneaux sont reliés à l'aide de raccords. Les sections horizontales de tuyaux de sections individuelles ont des filetages multidirectionnels pour relier les raccords de fixation et la bande d'étanchéité.
Inconvénients des radiateurs sectionnels :
- les joints sont des points faibles des collecteurs où des fuites sont probables ;
- pression de service limitée – jusqu'à 20-30 bars.
Les inconvénients importants incluent également la pénétration partielle du liquide de refroidissement sur la « gaine » en aluminium lors d'une fuite.
Appareils monolithiques
Les modifications monoblocs ne présentent pas les inconvénients énumérés. Le radiateur en fonte est capable de résister à des coups de bélier dans les 100 atmosphères.
Pour les immeubles de grande hauteur (10 étages ou plus), les experts recommandent de choisir des radiateurs solides, car il y aura une pression importante dans le système de chauffage.
Noyau en cuivre ou en acier ?
La plupart des fabricants proposent des batteries hybrides avec un cadre en tube d'acier. La raison principale est le prix abordable du métal et ses bonnes caractéristiques de résistance. La symbiose de l'acier et de l'aluminium a permis d'obtenir une résistance aux vibrations pression du système de chauffage, augmenter le niveau de transfert thermique du convecteur et réduire son inertie.
Avantages des batteries à noyau de cuivre :
- il n'y a aucun risque de corrosion ;
- un pipeline en cuivre résiste à tout coup de bélier - la meilleure option pour une utilisation dans les systèmes de chauffage centralisés domestiques ;
- haute efficacité de l'appareil - le transfert de chaleur du cuivre dépasse celui de l'acier.
Les radiateurs cuivre-aluminium ont une durée de vie de plus de 50 ans. L'inconvénient des modifications en cuivre est leur prix élevé.
Caractéristiques techniques et opérationnelles
Tous les paramètres de base du radiateur sont indiqués dans le passeport de l'appareil de chauffage.
Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez comprendre la signification des caractéristiques suivantes :
- transfert de chaleur;
- pression et température de fonctionnement ;
- Distance du centre;
- dimensions;
- capacité, poids de la section.
Energie thermique. Le paramètre indique la quantité de chaleur transférée de la batterie à l'atmosphère de la pièce à une température donnée liquide de refroidissement (+70°C). L'indicateur est mesuré en W.
Sur la base de la puissance thermique d'une section, les performances de batterie requises pour l'ensemble de la pièce sont calculées.
Indicateurs de l'environnement de travail. La pression maximale du liquide de refroidissement dépend de l'épaisseur du noyau en acier. Le choix de la résistance est à la discrétion du fabricant. La valeur du paramètre varie de 15 à 35 bars et est déterminée en fonction des conditions de fonctionnement de la batterie.
Une caractéristique importante est la température limite du liquide de refroidissement. Tous les bimétalliques de haute qualité résistent à +90°C. Certains fabricants revendiquent une résistance thermique plus élevée.
Dimensions du radiateur. Les caractéristiques dimensionnelles incluent les paramètres suivants :
- Distance du centre – « distance » entre les axes des capteurs horizontaux. La taille standard est de 20 à 80 cm. Des modèles orientés verticalement avec une distance interaxiale accrue sont utilisés si la disposition de la pièce ne convient pas à l'installation de radiateurs horizontaux.
- Paramètres géométriques déterminer la hauteur, la largeur, la profondeur de la section.La hauteur totale du radiateur dépasse souvent la plage interaxiale de 6 à 8 cm. La largeur traditionnelle des ailettes des modèles bimétalliques est de 80 mm.
La profondeur de la section est de 75 à 100 mm. Certains fabricants, en plus des panneaux externes, ajoutent des ailettes parallèles à la conception pour augmenter l'efficacité du chauffage grâce aux flux de convection.
Volume et masse. Dans les modifications bimétalliques, le liquide de refroidissement circule à travers un noyau de section ronde, contrairement à ses homologues en aluminium avec un conducteur thermique de section ovale. La capacité d'un profilé bimétallique est inférieure au volume d'un profilé en aluminium de mêmes dimensions standards.
Par exemple, dans les convecteurs avec une plage interaxiale de 500 mm, le remplissage de liquide de refroidissement est d'environ 0,2 à 0,38 l, avec une hauteur de noyau de 350 mm à 0,15 à 0,25 l.
Le poids d'une batterie bimétallique standard avec des dimensions de 580/80/80 mm (respectivement hauteur/largeur/profondeur) et une distance axiale de 50 cm est de 1,8 à 2 kg. Moins de masse est l'un des signes d'un semi-bilame.
Analyse comparative : bimétallique et concurrents
Avant de choisir un radiateur bimétallique ou autre, il convient de comparer ses capacités avec celles de ses plus proches concurrents. Pour les convecteurs composites, il s'agit de l'aluminium, de la fonte, batteries en acier.
L'évaluation doit être réalisée selon les principaux critères :
- transfert de chaleur;
- endurance aux changements de pression;
- résistance à l'usure;
- facilité d'installation;
- apparence;
- durabilité;
- prix.
Dégagement de chaleur. En termes d'efficacité de chauffage, les unités en aluminium sont en tête, le bimétallique occupe une honorable deuxième place. Acier et radiateurs en fonte perdre sensiblement.
Résistance aux coups de bélier. Les plus durables sont les unités bimétalliques, capables de résister jusqu'à 40 atmosphères (modèles sectionnels). La pression de fonctionnement maximale sur un système de chauffage en aluminium est de 6 bars, celle en acier est de 10 à 12 bars et celle en fonte est de 6 à 9 bars.
C’est le bilame qui peut résister aux nombreux coups de bélier d’un système de chauffage centralisé. Cette propriété est un argument clé en faveur des radiateurs composites pour les immeubles à appartements.
Inertie chimique. Selon ce critère, les postes ont été répartis comme suit :
- En fonte. Le matériau est indifférent aux environnements défavorables. Les radiateurs en fonte peuvent être utilisés pendant des décennies, transportant un environnement « alcalin », « acide ».
- Acier et bimétallique. Le noyau en acier lui-même résiste aux effets des composants agressifs. Le point faible d'un pipeline en acier est son interaction avec l'oxygène, dont le contact entraîne la formation de rouille.
- Aluminium. Le métal réagit avec diverses impuretés présentes dans l'eau.
Les murs en aluminium sont particulièrement sensibles aux environnements acides - le pH du liquide de refroidissement doit être inférieur à 8. Sinon, la corrosion se développera activement.
Facile à installer. En termes d'installation, les produits en aluminium et bimétalliques sont plus faciles. Les radiateurs en fonte sont plus difficiles à installer en raison de leur poids impressionnant.
On peut conclure.L'achat d'un radiateur bimétallique se justifie tout à fait pour le montage d'un réseau de chaleur dans un immeuble à plusieurs étages, où il existe des risques de coups de bélier et de contamination du liquide de refroidissement. Dans une maison privée, avec fonctionnement stable de la chaudière et filtration de l'eau entrante, il peut être utilisé dans appareil de chauffage batteries en aluminium abordables.
Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un radiateur ?
Pour obtenir un effet thermique adéquat, il est nécessaire de calculer la puissance totale de la batterie. L'équipement bimétallique n'est pas un achat bon marché, vous devez donc veiller à sa durabilité. L'exécution consciencieuse du radiateur est garantie par des fabricants de confiance.
Évaluation de capabilité - calcul thermique
Après avoir décidé des caractéristiques techniques et des dimensions appropriées des radiateurs bimétalliques, il est nécessaire de calculer le nombre de sections requis.
Le taux de transfert de chaleur de la section est tiré du passeport du radiateur et la puissance totale doit être calculée.
Calcul par zone
La valeur normalisée de la puissance thermique pour 1 m² de surface habitable pour la zone climatique moyenne, sous réserve de plafonds standards (250-270 cm) :
- la présence d'une fenêtre et d'un mur avec accès à la rue - 100 W ;
- il y a une fenêtre dans la pièce, deux murs adjacents à la rue - 120 W ;
- plusieurs fenêtres et murs « extérieurs » – 130 W.
Exemple. La puissance de la section est de 170 W, la superficie totale de la pièce chauffée est de 15 m². Conditions supplémentaires : fenêtre – 1, mur extérieur – 1, hauteur plafond – 270 cm.
N=(15*100)/170 = 8,82.
L'arrondi se fait vers le haut. Cela signifie que pour chauffer la pièce, il faut utiliser 9 sections de 170 W chacune.
Calcul en volume
SNiP régule séparément la quantité de puissance thermique par mètre cube d'espace à hauteur de 41 W. Connaissant le volume de la pièce chauffée, il est facile de calculer le transfert de chaleur de l'ensemble de la batterie.
Exemple. Chauffer la pièce avec les paramètres précédents. Pour la pureté de l'expérience, nous laissons la puissance de la section inchangée - 170 W.
N=(15*2,7*41)/170= 9,76.
Il est nécessaire d'installer un radiateur en 10 sections. Le deuxième calcul est considéré comme plus précis. Lors du calcul, il convient de prêter attention aux sources de perte de chaleur à l'intérieur.
Comment éviter les contrefaçons : inspection des radiateurs
En plus d'analyser les données du passeport, il serait utile de procéder à une évaluation visuelle du produit. Certains fabricants, à la recherche de clients, ont tendance à « embellir » leurs produits en introduisant des données incorrectes dans la documentation.
Tout d’abord, faites attention à l’épaisseur du noyau et de la « gaine » en aluminium, aux dimensions hors tout, au poids et à la qualité des composants.
Noyau d'acier. L'épaisseur minimale du tube en acier est de 3 mm. Avec des tailles standards plus petites, la résistance déclarée du produit - résistance à coup de bélier et le développement de processus de corrosion.
Le résultat d'un noyau en acier de mauvaise qualité est la formation de trous traversants et la création de situations d'urgence dans le réseau de chaleur.
Ailettes de radiateur. La résistance des panneaux en aluminium doit être vérifiée - ils ne doivent pas se plier sous l'effet des doigts d'une main. L'épaisseur minimale des panneaux est de 1 mm.
Il est préférable de choisir des modèles avec des canaux profilés entre les nervures. Le confondeur formé augmente la vitesse du flux d'air, augmentant ainsi l'intensité du transfert de chaleur par convection.
Dimensions et poids. Sur commande individuelle, il est possible de produire des radiateurs avec une largeur de section inférieure à 80 mm. Cependant, les modèles achetés en magasin avec des paramètres inappropriés sont très probablement des faux.
Pour réduire les coûts, certains fabricants réduisent considérablement la largeur des nervures internes, les « masquant » derrière des panneaux avant de taille standard. Cette mesure aggrave le transfert de chaleur d'un radiateur bimétallique.
Composants de la batterie. Il est quasiment impossible de vérifier la qualité des joints et des raccords sur place. Fiez-vous au nom du fabricant et à la période de garantie. Des entreprises fiables garantissent jusqu'à 15 à 20 ans de fonctionnement sans problème.
Évaluation des fabricants populaires
L'examen comprend des systèmes de chauffage étrangers de haute qualité et des produits nationaux adaptés aux conditions changeantes des réseaux de chaleur.
En pratique, les produits de l’entreprise ont fait leurs preuves :
- Style mondial (Italie);
- Sira (Italie) ;
- Rifar (Russie) ;
- Tenrad (Allemagne).
Place n°1 – Mondial
Il s'agit d'un leader généralement reconnu dans la production de radiateurs de chauffage.
L'entreprise produit trois séries de batteries bimétalliques :
- Style – caractéristiques de base ;
- Style Extra – dimensions compactes ;
- Style Plus – transfert de chaleur maximal.
Les profilés sont reliés par des joints en paronite, assurant l'étanchéité des joints. Un transfert de chaleur efficace entre les métaux est obtenu grâce au moulage par injection d’une « enveloppe » en aluminium.
Lieu n°2 - Sira
Le constructeur italien positionne ses produits comme des produits premium. Les appareils ont gagné en popularité auprès des consommateurs en raison de leur durabilité et de leur design attrayant. Le fabricant offre une garantie de 20 ans sur une série de radiateurs bimétalliques à part entière Sira Ali Metal.
Lieu #3 – Rifar
Un fabricant national a développé une large gamme de radiateurs bimétalliques :
- Base – modèles avec entraxes de 200/350/500 mm, garantie Rifar – 10 ans ;
- Forza – revêtement extérieur renforcé, résistant aux rayures et aux dommages mécaniques ;
- Alp – faible profondeur (75 mm);
- Monolit est un radiateur monobloc.
Les batteries de la série Monolit se caractérisent par l'indicateur de performance le plus élevé à haute pression du liquide de refroidissement.
Emplacement #4 – Tenrad
Le bimétallique de qualité allemande convient aux applications centralisées et réseaux de chaleur indépendants. Convient pour une utilisation dans les systèmes gravitaires, d'ascenseurs et de pompes avec câblage à un ou deux tuyaux.
Caractéristiques distinctives:
- l'épaisseur des tubes verticaux est de 1,8 mm, l'épaisseur des parois collectrices est de 3,6 mm ;
- ailerons à trois rangées;
- les panneaux latéraux sont situés en pente, ce qui crée un effet diffuseur pour le flux convectif.
Revêtement émaillé à deux couches composé de peintures et vernis de haute qualité - lorsqu'il est chauffé, l'appareil n'émet pas de fumées nocives.
Vous familiarisera avec les règles de calcul de la puissance et du nombre de radiateurs pour un appareil de chauffage prochain article, qui mérite d'être lu avant d'acheter des appareils.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La revue vidéo démontre clairement les caractéristiques de conception des radiateurs composites et les exigences de base auxquelles un appareil de haute qualité doit répondre :
Les radiateurs entièrement bimétalliques combinent les caractéristiques positives des deux matériaux. Les batteries se distinguent par une puissance thermique élevée, une résistance aux coups de bélier et d'excellentes propriétés décoratives. Leur achat est un investissement justifié à condition d'acheter un produit certifié.
Racontez-nous comment vous avez choisi un appareil de chauffage bimétallique pour votre propre appartement ou maison de campagne. Partagez quel argument a été décisif dans votre choix ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photographies thématiques.
Nous avons un radiateur en fonte à trois sections dans notre cuisine. Il a déjà dépassé son utilité, pour être honnête. Par conséquent, en choisissant quelque chose à la place, je suis arrivé à la conclusion que pour une qualité d'eau telle que la nôtre, vous n'avez en aucun cas besoin de piles en aluminium, à moins, bien sûr, que vous envisagiez de les changer dans 5 ans. prenez le Tenrad bimétallique, ils sont à la fois adéquats en termes de coût et de durée de vie.Je ne veux pas récupérer ceux en fonte, même si maintenant ils les rendent très beaux, avec un aspect antique.
Je suis très heureux que les radiateurs bimétalliques aient remplacé les batteries en fonte encombrantes. Et tout ce discours selon lequel seule la fonte peut chauffer, retenir et économiser est un jugement extrêmement dépassé. Quand dans nos appartements il y avait des courants d'air provenant des doubles fenêtres scellées et qu'il n'y avait pas d'isolation de haute qualité, alors oui.
Désormais, en termes de rapport qualité-prix, il n'y a pas mieux que le bimétallique. L'installation et l'élimination ultérieure de ces batteries ne sont pas difficiles. L'essentiel n'est pas d'économiser de l'argent et de choisir un fabricant fiable, nous installons des batteries depuis des décennies - vous pouvez dépenser de l'argent.