Comment tester un condensateur avec un multimètre : règles et caractéristiques des mesures

Les condensateurs sont présents dans diverses technologies. Ils sont aussi souvent à l’origine de dysfonctionnements.Pour identifier rapidement un élément défectueux et le remplacer, il faut savoir tester un condensateur avec un multimètre, car c'est le moyen le plus simple.

Nous vous expliquerons comment utiliser un appareil peu coûteux mais fonctionnel pour identifier les éléments défectueux. Dans l'article que nous avons présenté, les types de condensateurs et la procédure pour les vérifier sont abordés. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez facilement trouver le « maillon faible » du circuit électrique.

Qu'est-ce qu'un condensateur et pourquoi est-il nécessaire ?

L’industrie produit des condensateurs de nombreux types différents, utilisés dans de nombreuses industries. Ils sont nécessaires dans les domaines de la construction automobile et mécanique, de la construction radio et de l'électronique, de la fabrication d'instruments et de la production d'appareils électroménagers.

Les condensateurs sont une sorte de « stockage » d’énergie, qu’ils libèrent en cas de pannes de courant de courte durée. De plus, un certain type de ces éléments filtre les signaux utiles et attribue la fréquence des appareils générant des signaux. Le cycle de décharge-charge d’un condensateur est très rapide.

Conception du condensateur
Un composant électrique tel qu'un condensateur est constitué d'une paire de conducteurs (plaques conductrices de courant). Ils sont séparés les uns des autres par un diélectrique. Il ne peut pas être inclus dans un circuit qui laisse passer un courant constant, car cela équivaut à une coupure.

Dans un circuit à courant alternatif, les plaques du condensateur sont rechargées alternativement à la fréquence du courant circulant. Ceci s'explique par le fait que la tension change périodiquement aux bornes de la source d'un tel courant. Le résultat de telles transformations est un courant alternatif dans le circuit.

Tout comme une résistance et une bobine, un condensateur présente une résistance au courant alternatif, mais elle est différente pour des courants de fréquences différentes. Par exemple, tout en transmettant bien les courants haute fréquence, il peut en même temps presque agir comme un isolant pour les courants basse fréquence.

La résistance d'un condensateur est liée à sa capacité et à la fréquence du courant. Plus les deux derniers paramètres sont grands, plus sa capacité est faible.

Variétés polaires et non polaires

Parmi le grand nombre de condensateurs, il en existe deux types principaux : polaires (électrolytiques), non polaires. Le papier, le verre et l'air sont utilisés comme diélectriques dans ces appareils.

Caractéristiques des condensateurs polaires

Le nom « polaire » parle de lui-même : ils ont une polarité et sont électrolytiques. Lorsque vous les incluez dans le schéma, il est nécessaire de le suivre strictement - strictement "+" à "+" et "-" à "-". Si vous ignorez cette règle, l'élément non seulement ne fonctionnera pas, mais pourrait même exploser. L'électrolyte peut être liquide ou solide.

Le diélectrique ici est du papier imprégné d'électrolyte. La capacité des éléments varie de 0,1 à 100 000 microfarads.

Condensateurs polaires
Le but des condensateurs polaires est de filtrer et d'égaliser les signaux. La broche plus est légèrement plus longue. La marque moins est sur le corps

Lorsque les assiettes sont courtes, de la chaleur est libérée. Sous son influence, l'électrolyte s'évapore et une explosion se produit.

Les condensateurs modernes ont une petite empreinte et une croix sur le dessus. L'épaisseur de la zone en dépression est inférieure à celle du reste de la surface de couverture. Lorsqu'il explose, sa partie supérieure s'ouvre comme une rose. Pour cette raison, un gonflement peut être observé aux extrémités du corps de l’élément défaillant.

Différences entre les condensateurs non polaires

Les éléments de film non polaires ont un diélectrique sous forme de verre ou de céramique. Comparés aux condensateurs électrolytiques, ils ont moins d’autocharge (courant de fuite). Cela s'explique par le fait que la céramique a une résistance plus élevée que le papier.

Maintenir la polarité
Il n'est pas nécessaire de maintenir la polarité lors de la connexion d'un condensateur non polaire à un circuit. Souvent, ils sont simplement microscopiques et dans certains projets, ils sont utilisés en grande quantité.

Tous les condensateurs sont divisés en pièces à usage général et pièces spéciales, qui sont :

  1. Haute tension. Utilisé dans les appareils haute tension. Ils sont produits dans différents modèles. Il existe des condensateurs haute tension en céramique, à film, à huile et à vide. Ils diffèrent considérablement des pièces ordinaires et leur accès est limité.
  2. Lanceurs. Utilisé dans les moteurs électriques pour assurer leur fonctionnement fiable. Ils augmentent le couple de démarrage du moteur, par exemple, station de pompage ou compresseur au démarrage.
  3. Impulsion. Conçu pour créer une forte surtension et la transmettre au panneau de réception de l'appareil.
  4. Dosimétrique. Conçu pour fonctionner dans des circuits où le niveau de charges de courant est faible. Ils ont une très faible autodécharge et une résistance d’isolation élevée. Il s'agit le plus souvent d'éléments fluoroplastiques.
  5. Suppression des interférences. Ils adoucissent le fond électromagnétique dans une grande fourchette de fréquence.Ils se caractérisent par une auto-inductance insignifiante, ce qui permet d'élever la fréquence de résonance et d'élargir la bande de fréquences restreintes.

En termes de pourcentage, le plus grand nombre de pièces ne fonctionnant pas se produit dans les cas où une tension supérieure à la tension standard est appliquée. Des erreurs de conception peuvent également provoquer des dysfonctionnements.

Si le diélectrique change ses propriétés, le condensateur fonctionne également mal. Cela se produit lorsqu'il fuit, sèche et se fissure. La capacité change immédiatement. Elle ne peut être mesurée qu’à l’aide d’instruments de mesure.

Comment vérifier avec un multimètre

Vérification des condensateurs multimètre Il est préférable de le faire en les retirant du circuit électrique. De cette façon, vous pouvez fournir des indicateurs plus précis.

Condensateurs électrolytiques
Les pièces simples à capacité variable ou constante échouent très rarement. Ici, vous ne pouvez endommager que mécaniquement les plaques conductrices. Les éléments diélectriques électrolytiques sont le plus souvent susceptibles de se briser.

La propriété principale de tous les condensateurs est le passage d'un courant de nature exclusivement variable. Le condensateur ne laisse passer le courant continu qu'au tout début pendant très peu de temps. Sa résistance dépend de la capacité.

Comment vérifier un condensateur polaire ?

Lors de la vérification d'un élément avec un multimètre, la condition suivante doit être remplie : la capacité doit être supérieure à 0,25 µF.

La technologie de mesure d'un condensateur pour identifier les défauts avec un multimètre est la suivante :

  1. Prenez le condensateur par les pattes et court-circuitez-le avec un objet métallique, une pince à épiler par exemple ou un tournevis. Cette action est nécessaire pour décharger l'élément. L'apparition d'une étincelle indiquera que cela s'est produit.
  2. Réglez le commutateur du multimètre sur les tests de continuité ou sur les indicateurs de résistance de mesure.
  3. Touchez les sondes aux bornes du condensateur, en tenant compte de la polarité - une sonde rouge est connectée à la branche positive et une noire à la branche négative. Dans ce cas, un courant continu est généré, donc après un certain temps, la résistance du condensateur deviendra minime.

Tant que les sondes sont sur les entrées du condensateur, celui-ci se charge, et sa résistance continue d'augmenter jusqu'à atteindre un maximum.

Vérification avec un multimètre analogique
Il vaut mieux vérifier avec un multimètre analogique. Dans ce cas, vous pouvez observer le comportement de la flèche, et non le clignotement des chiffres sur un appareil numérique. C'est beaucoup plus pratique

Si, au contact des sondes, le multimètre se met à biper et que l'aiguille s'arrête à zéro, cela indique un court-circuit. Cela a provoqué un dysfonctionnement du condensateur. Si la flèche sur le cadran indique immédiatement 1, cela signifie qu'il y a une coupure interne dans le condensateur.

Ces condensateurs sont considérés comme défectueux et doivent être remplacés. Si « 1 » apparaît seulement après un certain temps, la pièce fonctionne correctement.

Il est important d'effectuer des mesures afin qu'un comportement incorrect n'affecte pas la qualité des mesures. Ne touchez pas les sondes avec vos mains pendant le processus. Le corps humain a très peu de résistance et le taux de fuite correspondant est plusieurs fois plus élevé.

Le courant suivra le chemin de moindre résistance, contournant le condensateur. Par conséquent, le multimètre affichera un résultat qui n’a rien à voir avec le condensateur. Vous pouvez également décharger un condensateur à l'aide d'une lampe à incandescence. Dans ce cas, le processus se déroulera plus facilement.

Un moment tel que la décharge du condensateur est obligatoire, surtout si l'élément est à haute tension.Ils le font pour des raisons de sécurité et afin de ne pas endommager le multimètre. Une tension résiduelle sur le condensateur peut l'endommager.

Inspection d'un condensateur apolaire

Il est encore plus facile de vérifier les condensateurs apolaires avec un multimètre. Tout d'abord, la limite de mesure sur l'appareil est réglée sur les mégaohms. Ensuite, ils touchent avec des sondes. Si la résistance est inférieure à 2 MΩ, le condensateur est probablement défectueux.

Vérification des condensateurs apolaires
Lors de la vérification des condensateurs apolaires, la polarité n'est pas respectée. Pour plus de clarté, il vaut mieux prendre deux condensateurs dont l'un fonctionne et l'autre est défectueux. En comparant les résultats, vous pouvez tirer une conclusion plus précise sur les performances de la pièce.

Lors du chargement de l'élément avec un multimètre, il est possible de vérifier son bon fonctionnement si la capacité commence à partir de 0,5 μF. Si ce paramètre est plus petit, les modifications sur l'appareil sont invisibles. Si vous devez toujours vérifier un élément inférieur à 0,5 F, cela peut être fait à l'aide d'un multimètre, mais uniquement pour un court-circuit entre les plaques.

S'il est nécessaire d'examiner un condensateur apolaire avec une tension supérieure à 400 V, cela peut être fait à condition qu'il soit chargé à partir d'une source protégée contre les courts-circuits. disjoncteur. Une résistance évaluée pour une résistance de plus de 100 Ohms est connectée en série avec le condensateur. Cette solution limitera l'appel de courant primaire.

Il existe également une méthode pour déterminer les performances d'un condensateur, comme la recherche d'une étincelle. Dans le même temps, il est chargé à la valeur de fonctionnement de la capacité, puis les bornes sont court-circuitées avec un tournevis métallique à manche isolé. Les performances sont jugées par la force de la décharge.

Vérification de l'étincelle
Lors du contrôle d'un élément conçu pour fonctionner sur un réseau 220 V, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité.La capacité doit être déchargée à l'aide d'une résistance de 10 Kom

Immédiatement après la charge et après un certain temps, mesurez la tension sur les pattes de la pièce. Il est important que la charge dure longtemps. Ensuite, vous devez décharger le condensateur à travers la résistance à travers laquelle il a été chargé.

Mesure de capacité de condensateur

La capacité est l'une des caractéristiques clés d'un condensateur. Il doit être mesuré pour s'assurer que l'élément s'accumule et conserve bien une charge.

Pour vous assurer que l'élément fonctionne, vous devez mesurer ce paramètre et le comparer avec celui indiqué sur le corps. Avant de vérifier la fonctionnalité d'un condensateur, vous devez prendre en compte certaines des spécificités de cette procédure.

Si vous essayez de mesurer à l'aide de sondes, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités. La seule chose à faire est de déterminer si ce condensateur fonctionne ou non. Pour ce faire, sélectionnez le mode sonnerie et touchez les jambes avec les sondes.

Lorsque vous entendez un grincement, échangez les sondes et le son devrait se répéter. Vous pouvez l'entendre avec une capacité de 0,1 µF. Plus cette valeur est élevée, plus le son est long.

Si vous avez besoin de résultats précis, la meilleure solution dans cette situation est d'utiliser un modèle doté de plages de contact spéciales et de la possibilité d'ajuster la fourchette pour déterminer la capacité de l'élément.

Connecteurs spéciaux sur le multimètre
Les plages de contact sont des connecteurs spéciaux désignés par la combinaison de lettres « -CX+ ». Les signes moins et plus devant les caractères alphabétiques indiquent la polarité de la connexion.

L'appareil est commuté à la valeur nominale indiquée sur le corps du condensateur. Ce dernier est inséré dans les « prises » d'atterrissage, après l'avoir préalablement déchargé à l'aide d'un objet métallique.

L'écran doit afficher une valeur de capacité approximativement égale à la valeur nominale.Lorsque cela ne se produit pas, on en conclut que l'élément est endommagé. Vous devez vous assurer qu'il y a une nouvelle batterie dans l'appareil. Cela fournira des lectures plus précises.

Mesurer la tension avec un multimètre

Vous pouvez également connaître les performances d'un condensateur en mesurant la tension et en comparant le résultat obtenu avec la valeur nominale. Pour effectuer le test, vous aurez besoin d'une source d'alimentation. Sa tension doit être légèrement inférieure à celle de l'élément testé.

Ainsi, si le condensateur a 25 V, alors une source de 9 volts suffit. Les sondes sont connectées aux jambes, en tenant compte de la polarité, et attendent un certain temps - littéralement quelques secondes.

Garantie des condensateurs
Si un condensateur bénéficie d'une garantie, cela signifie qu'au bout d'un certain temps ses paramètres ne dépasseront pas les limites dépassant 20% des valeurs nominales

Il arrive que le temps soit écoulé, mais l'élément expiré est toujours fonctionnel, bien que ses caractéristiques soient différentes. Dans ce cas, il doit être surveillé en permanence.

Le multimètre est réglé en mode mesure de tension et le test est effectué. Si une valeur identique à la valeur nominale apparaît presque immédiatement sur l'écran, l'élément est apte à une utilisation ultérieure. Sinon, le condensateur devra être remplacé.

Vérifier les condensateurs sans soudure

Il n'est pas nécessaire de dessouder les condensateurs de la carte pour les tester. La seule condition est que la carte soit hors tension. Après la mise hors tension, vous devez attendre un peu que les condensateurs se déchargent.

Il faut comprendre qu'il ne sera pas possible d'obtenir un résultat à 100 % sans souder l'élément de la carte. Les pièces situées à proximité interfèrent avec un contrôle complet. Vous pouvez seulement vous assurer qu'il n'y a pas de panne.

Afin de vérifier le bon fonctionnement du condensateur sans le dessouder, touchez simplement les bornes du condensateur avec des sondes pour mesurer la résistance. En fonction du type de condensateur, la mesure de ce paramètre sera différente.

Recommandations pour tester les condensateurs

Les pièces du condensateur ont une propriété désagréable : lorsqu'elles sont soudées après exposition à la chaleur, elles sont très rarement restaurées. Dans le même temps, vous ne pouvez vérifier qualitativement l'élément qu'en le dessoudant du circuit. Dans le cas contraire, il sera shunté par les éléments proches. Pour cette raison, certaines nuances doivent être prises en compte.

Une fois le condensateur testé soudé dans le circuit, vous devez mettre en service l'appareil en cours de réparation. Cela permettra de suivre son travail. Si ses performances sont restaurées ou s'il commence à mieux fonctionner, l'élément testé est remplacé par un nouveau.

Fonctions du multimètre
Un dispositif multimètre combiné, notamment équipé d'un mode de test de capacité, permet de tester avec précision, rapidité et surtout de manière fiable des pièces de condensateur.

Pour raccourcir le test, non pas deux, mais une seule des bornes du condensateur sont dessoudées. Il faut savoir que cette option ne convient pas à la plupart des cellules électrolytiques, en raison des caractéristiques de conception du boîtier.

Si le circuit est complexe et comprend un grand nombre de condensateurs, le défaut est déterminé en mesurant la tension à leurs bornes. Si le paramètre ne répond pas aux exigences, l'élément suspect doit être supprimé et vérifié.

Si des défauts sont détectés dans le circuit, vous devez vérifier la date de sortie du condensateur. Le dessèchement de l'élément pendant 5 ans de fonctionnement est en moyenne d'environ 65 %. Il est préférable de remplacer une telle pièce, même si elle est en état de marche.Sinon, cela fausserait le fonctionnement du circuit.

Pour les multimètres de nouvelle génération, le maximum de mesure est une capacité allant jusqu'à 200 μF. Si cette valeur est dépassée, le dispositif de commande peut tomber en panne, bien qu'il soit équipé d'un fusible. Les équipements de dernière génération contiennent des condensateurs électriques CMS. Ils sont de très petite taille.

Condensateur dans un boîtier CMS
Parmi les condensateurs en boîtiers CMS, le plus populaire est la série FK. Ils ont une capacité maximale de 1 500 mF et une tension de fonctionnement maximale de 100 V. Ils disposent d'un certificat automobile AEC-Q200.

Il est très difficile de dessouder l'une des bornes d'un tel élément. Ici, il est préférable de relever une broche après dessoudage, en l'isolant du reste du circuit, ou de déconnecter les deux broches.

Vous pouvez apprendre à vérifier la tension dans une prise avec un multimètre à partir de prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Détails sur la vérification d'un condensateur à l'aide d'un multimètre :

Vidéo n°2. Inspection du condensateur sur la carte :


Il ne sert à rien d'acheter des équipements complexes pour diagnostiquer les condensateurs. Il est tout à fait possible d’utiliser à cet effet un multimètre avec la plage de mesure adaptée. L'essentiel est de pouvoir utiliser correctement toutes ses capacités.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un appareil hautement spécialisé et que ses limites soient limitées, il suffit pour examiner et réparer un grand nombre d'appareils radioélectroniques courants.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article. Parlez-nous de la façon dont vous avez testé la fonctionnalité des condensateurs. Partagez des informations utiles qui seront utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Malheureusement, le multimètre ne permet de trouver que des condensateurs qui ont déjà perdu la part du lion de leur capacité, et ne détecte pas du tout certains défauts. Ceux qui sont constamment engagés dans le « tri » des condensateurs électrolytiques devraient faire attention à un appareil plus efficace - une sonde ESR (dans la version russe, ESR est une résistance série équivalente).

    Il existe différents circuits à assembler, utilisant même une paire de transistors KT315, mais je ne vois aucun intérêt à en discuter. De nos jours, il existe des kits chinois prêts à l'emploi qui peuvent être assemblés par un radioamateur novice. La sonde vous permet de retrouver facilement les condensateurs morts, même sans signes visuels de dysfonctionnement. À propos, il existe des sondes qui vous permettent de déterminer l'adéquation d'un condensateur sans le retirer de la carte.

  2. Vladimir

    J'ai consulté plusieurs sites sur le sujet "comment tester un condensateur". Tout le monde a la même chose, même les mots sont les mêmes, il n'y a pas d'exceptions ni de détails. La question est la suivante : les condensateurs font 470 microfarads à 16 volts ; 33 uF à 50 volts en mode 200 ohms - aucun changement, et en mode 20 ohms - charge. Est-ce exact ou non, telle est la question ? Veuillez expliquer (de préférence par email)

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité