Comment accrocher un radiateur de chauffage sur des supports - conseils d'experts
Choisir un équipement pour chauffage domestique, peu de gens réfléchissent aux moyens de fixer des batteries de chauffage. Le plus souvent, la méthode à l’ancienne consiste à se fier à ce qui est fourni avec les radiateurs. Pendant ce temps, le type de support correctement sélectionné pour un radiateur de chauffage peut contribuer à améliorer le transfert de chaleur tout en rendant le montage plus sûr.
Le contenu de l'article :
Comment choisir les supports muraux
Il n'est pas nécessaire d'utiliser les fixations du kit pour le radiateur de chauffage acheté.
Vous pouvez trouver de nombreuses options de supports en vente :
- avec ajustement des paramètres d'installation;
- renforcé - pour les batteries lourdes;
- décoratif;
- sol;
- fixés au mur, au moins deux douzaines d'appareils supplémentaires.
Ils sont disponibles dans n'importe quel supermarché du bâtiment, chez Leroy Merlin, Epicentre. Il est encore préférable de contacter un salon spécialisé dans les équipements de chauffage, par exemple Rifar, où vous trouverez des exemples de supports installés avec radiateurs.
Aimez-vous tout faire à la maison de vos propres mains ?
Lors du choix d'un support, vous devez prendre en compte :
- Force de fixation. Vous devez faire un choix, choisir une option d'installation au mur ou au sol. Le poids du corps avec de l'eau est assez considérable, même pour les modèles en aluminium. Par conséquent, si les murs de la maison sont finis avec des plaques de plâtre, il est préférable de choisir un modèle au sol ;
- Difficile à installer.Le support du radiateur ne doit pas être trop difficile à installer et à régler, sinon il sera difficile d'aligner correctement la position de la batterie de chauffage par rapport à la conduite d'évacuation de l'eau ;
- Possibilité de régler la distance entre la surface chauffante du radiateur et le panneau du mur et du rebord de fenêtre.
Les experts considèrent cette dernière condition comme la plus importante de toutes celles proposées. Le transfert de chaleur maximal n'est obtenu que si la distance fournit le meilleur débit d'air chaud dans l'espace entre le mur et la surface arrière du radiateur. Il n’est pas toujours possible d’aligner correctement le radiateur par rapport au mur du premier coup. Par conséquent, le problème est résolu à l’aide de supports réglables.
Lors de l'installation sur des supports muraux, il est nécessaire de laisser un espace entre le bord supérieur du radiateur et la base de la fenêtre. Pour les modèles en aluminium et bimétalliques, l'écart doit être d'au moins 100 mm, pour les batteries en fonte - jusqu'à 20 mm.
L'écart entre le mur et la surface chauffante est recommandé entre 30 et 50 mm, sélectionné individuellement. Si la température du liquide de refroidissement ne dépasse pas 60 ÔPar exemple, lors de l'utilisation d'une chaudière individuelle, l'écart est réduit à 20 mm. Plus la température de la batterie est élevée, plus la distance par rapport au mur doit être grande.
Support pour radiateurs en fonte
Piles en fonte traditionnellement accrochés à des crochets constitués de renforts forgés ou emboutis. Ils ont été enfoncés dans le mur de briques sur au moins 20 à 30 cm, ce qui a assuré une fixation fiable des radiateurs. Bien que ces supports semblaient grossiers, ils étaient capables de supporter le poids record d'un radiateur en fonte sans affaissement.
L'installation des supports d'installation nécessitait des compétences et de l'expérience.Chaque crochet était enfoncé dans le mur selon des marquages préalables afin que la batterie repose avec les cols des registres sur sa partie concave sans affaissement. C'était difficile à faire, il fallait donc coincer chaque crochet. La pente de la conduite de drainage a été ajustée de la même manière.
Crochets d'ancrage
Dans les maisons aux murs en béton, les radiateurs en fonte sont placés sur des supports d'ancrage. Ils ne sont plus enfoncés, mais enfilés dans une cheville enfoncée dans le mur.
Ce schéma permet de positionner plus précisément le radiateur en fonte et, si nécessaire, de tourner les supports pour que la surface chauffante du radiateur soit parallèle au mur.
Les supports d'ancrage sont utilisés pour fixer tous les types de radiateurs. Lors de l'achat, vous devez donc faire attention au matériau du crochet et à la charge maximale. Pour les batteries en fonte, des modèles en acier forgé d'un diamètre de 10 mm et d'une charge de travail allant jusqu'à 50 kg conviennent.
Supports muraux soudés
Chaque attache est une bande de montage sous forme d'une paire de crochets en acier de 4 mm d'épaisseur, soudée à une bande support de 20 mm de large du même métal. La distance entre les surfaces d'appui est de 30 cm ou 50 cm, le surplomb de la surface d'appui du support est de 80 mm et 95 mm.
Les bandes de montage peuvent être installées sur tout type de mur, la fixation se fait à l'aide de chevilles ou de boulons. S'il s'agit d'une batterie en fonte, elle est montée sur un mur à l'intérieur de la pièce.
La fixation de radiateurs en fonte avec des bandes de montage a ses nuances.
À savoir:
- Il est nécessaire de marquer avec précision la position des supports sur le mur. Si une erreur est commise, les deux planches devront être déplacées.
- Après marquage, les supports sont fixés au mur avec des chevilles passant par les trous supérieurs.
- Le radiateur est suspendu aux lattes, sa position est nivelée et ce n'est qu'alors que les emplacements de perçage sur le mur pour les trous inférieurs sont déterminés.
Toute autre méthode d'installation des bandes de montage nécessite l'utilisation d'un gabarit prêt à l'emploi. Cette option est utilisée dans la construction résidentielle.
Support pour radiateurs bimétalliques
Le poids des batteries bimétalliques est plusieurs fois inférieur à celui des registres en fonte, il n'est donc pas particulièrement nécessaire d'enfoncer de longues « béquilles » de renfort forgées dans le mur. Les systèmes de chauffage bimétalliques comportant un grand nombre de registres sont souvent sécurisés à l'aide de crochets à épingles.
Ce crochet est de conception similaire à une ancre pour radiateur de chauffage en fonte, mais ses dimensions sont plus petites et la profondeur d'immersion dans le mur est réduite de moitié. L'arc de support est recouvert de plastique ou de silicone.
Des radiateurs de chauffage bimétalliques sont également installés sur les coins des plaques.
Le schéma de montage des radiateurs de chauffage à panneaux en acier est quelque peu différent. Un panneau en acier standard est fixé par des boucles de suspension soudées à l'arrière du radiateur à plusieurs supports en acier pré-cousus au mur avec des chevilles. Le nombre de supports et de charnières dépend de la longueur du radiateur de chauffage.
support radiateur en acier – Il s'agit d'un coin en acier avec des trous de montage perforés. Lors de l'installation, le panneau chauffant est posé en boucles sur les dents avec des inserts. Des trous ovales pour chevilles permettent d'ajuster la position des chevilles, et différentes tailles d'étagères d'angle permettent, si nécessaire, de déplier les attaches et de placer le corps à différentes distances du mur porteur.
Support pour radiateurs en aluminium
Pour les systèmes de chauffage légers en aluminium, des types de fixations d'angle sont utilisés.Il peut s'agir d'un coin en acier embouti ordinaire ou d'une version soudée plus complexe avec une surface d'appui réglable en hauteur.
En règle générale, les radiateurs en aluminium sont fournis avec des supports universels à double arc. Ce schéma permet d'installer des batteries sur n'importe quel mur, sans restrictions. Mais la résistance des systèmes universels est nettement inférieure à celle des cornières en acier sur mesure.
Le constructeur limite la charge par point à 30 kg. Par conséquent, avant d'assembler le système de chauffage, vous devez recalculer le poids total des registres. Si la batterie est trop longue, vous devez commander des fixations supplémentaires ou utiliser des supports de sol spéciaux pour les radiateurs de chauffage.
Quand utiliser les supports de sol
Le système de chauffage de la maison est conçu de telle manière que les radiateurs sont situés autour du périmètre de la pièce, bloquant ainsi les pertes de chaleur par les ouvertures des fenêtres, les portes des balcons et les murs principaux. Mais il n'est pas toujours possible d'utiliser les murs comme surface portante pour la fixation.
Dans de tels cas, des fixations au sol sont utilisées :
- l'utilisation de fenêtres panoramiques du plafond au sol dans la pièce ;
- si les murs sont revêtus de matériaux légers qui ne peuvent pas être utilisés comme base de support pour les radiateurs de chauffage ;
- pour le placement temporaire d'un système de chauffage.
Ce dernier cas est le plus courant. Des rénovations majeures dans une pièce sont impossibles sans un système de chauffage fonctionnant correctement. Pour plâtrer les murs, il faut démonter le système de chauffage. Mais le plâtre ne sèchera pas si le système de chauffage de l'eau ne maintient pas 18-20 ÔDe toute la semaine.
Les supports de sol sont utilisés pour les batteries modernes en fonte en raison de leur poids élevé ou de l'intérieur spécifique de la pièce. Dans ce cas, les fixations sont structurellement combinées à l'alimentation du système de chauffage.
Comment accrocher un radiateur de chauffage sur des supports
L'installation ne peut commencer qu'après l'assemblage final du radiateur. Le corps fini permettra de déterminer les points d’ancrage des crochets.
Déterminez les points de perçage sur le mur pour les supports à crochets. Vous pouvez transférer les marquages au mur à l'aide d'un gabarit ou à travers l'espace entre les registres. Nous le fixons au mur et constatons les risques liés au raccordement des tuyaux du système de chauffage. Il est préférable d'installer le boîtier sur un support temporaire.
À l'aide d'un niveau de bâtiment, vous devrez définir la pente du drain et transférer la ligne au mur. Nous retirons le corps et marquons les points de perçage des chevilles sur la ligne.
Nous perçons des trous à une profondeur d'au moins 70 mm, martelons les chevilles et vissons les supports.
Il ne reste plus qu'à accrocher le radiateur de chauffage et à s'assurer que la pente du boîtier correspond à la conduite d'évacuation préalablement repérée.
Montage au sol des radiateurs
Avant d'installer la batterie sur le support de sol fini, vous devrez effectuer une préparation grossière du sol. Le béton est nettoyé à l'aide d'une meuleuse. Il faudra se procurer deux « patchs » parfaitement plats de 100x75 mm, sinon la position du rack et des registres de chauffage sera instable.
Après le nettoyage, nous mettons les fixations en place et les nivelons verticalement à l'aide d'un niveau de construction. Si nécessaire, des rondelles doivent être placées sous les patins de support. Nous fixons les racks avec des chevilles au sol. Vous pouvez accrocher l'affaire.Il ne reste plus qu'à utiliser un marteau et une entretoise en bois pour abattre le poteau vertical de chaque support afin que la distance au mur soit la même pour tous les points de fixation.
Remplissez la chape, serrez les boulons de fixation et vous pourrez raccorder les tuyaux.
Le bon choix de support pour un radiateur de chauffage est une garantie que le circuit de chauffage ne tombera pas en panne ou ne se dépressurisera pas au moment le plus inopportun.
Installation de radiateurs de chauffage en aluminium ou bimétalliques : vidéo
Quel type de support de batterie préférez-vous ? Dites-nous : avez-vous dû réparer les fixations sans démonter le radiateur ? Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis afin qu'ils puissent en savoir plus sur la fixation des radiateurs de chauffage.
J'ai eu une situation où de nouvelles fixations sur un radiateur en fonte sont tombées du mur. Je n'ai rien changé - la saison de chauffage bat son plein, je viens d'acheter deux supports avec une chaîne, je les ai soulevés et j'ai placé la batterie dessus. C'est la quatrième année.
Des problèmes avec le support surviennent si la connexion en plastique avec le radiateur de chauffage est mal réalisée. Nous avons accroché le bilame à des crochets et fixé le tuyau en polypropylène. Il s'est réchauffé et a fait sortir le corps de la monture. Cela devrait glisser, alors il n'y a rien à craindre.