Raccordement d'un radiateur de chauffage à un système bitube : choisir l'option de raccordement optimale

Une conception de circuit de chauffage avec deux tuyaux, aller et retour, présente de nombreux avantages par rapport à un analogue avec une seule ligne de circulation de liquide de refroidissement, elle est donc souvent utilisée lors de l'organisation de l'approvisionnement en chaleur.

Il existe plusieurs façons de raccorder un radiateur de chauffage à un système bitube. La méthode d'alimentation affecte l'efficacité du transfert de chaleur de la batterie, son choix doit donc faire l'objet d'une attention particulière.

Dans l'article, nous avons présenté les avantages et les inconvénients d'un système de chauffage à deux tuyaux, décrit les spécificités des différents schémas de raccordement de canalisations et fourni également des recommandations pour choisir l'option d'alimentation optimale en fonction du type de radiateur et des caractéristiques de la pièce.

Qu'est-ce qu'il y a de bien dans un système à deux tuyaux ?

Les systèmes de chauffage existants sont divisés en trois groupes : monotube, bitube et collecteur. L’option la moins chère à mettre en œuvre est la première option. Cependant système monotube le moins efficace en termes de réglage du transfert de chaleur dans les pièces et de consommation d'énergie thermique.

L'effet maximum en termes de ces indicateurs est obtenu par un système avec collecteur de chauffage. Mais c’est aussi ce qui coûtera le plus cher à créer. Un analogue avec deux tuyaux occupe un certain juste milieu entre eux en termes de coûts et de performances.

Le système à deux tuyaux est très efficace
Un système à deux tuyaux est beaucoup plus efficace qu'un système à un seul tuyau et, avec une conception appropriée, l'installation ne coûte que 10 à 25 % de plus que le système actuel.

Dans un système de chauffage doté de deux canalisations indépendantes, le liquide de refroidissement, le plus souvent de l'eau, est amené au radiateur par l'un d'eux et évacué par l'autre. En conséquence, chaque batterie du circuit reçoit presque la même quantité de chaleur pour la transférer dans la pièce.

Dans un analogue monotube, le liquide de refroidissement est fourni au radiateur et évacué par une canalisation de chauffage commune. Dans ce cas, le premier radiateur de la chaudière (chaudière) reçoit beaucoup plus d'énergie thermique que le dernier de la chaîne. Et il s'avère que la pièce la plus éloignée du chauffe-eau est toujours fraîche et la pièce la plus proche est trop chaude.

La différence visuelle fondamentale entre ces systèmes est la présence d'un by-pass dans la distribution monotube à côté de la batterie. Ce cavalier assure une circulation ininterrompue du liquide de refroidissement lorsqu'un des radiateurs doit être totalement ou partiellement déconnecté du chauffage. Dans un circuit de chauffage à deux tuyaux, cela n'est tout simplement pas nécessaire.

Parmi les principaux avantages de l'utilisation d'un système bitube :

  • précision du réglage du transfert de chaleur dans les pièces individuelles ;
  • polyvalence - convient à n'importe quelle maison ;
  • fonctionnement indépendant des radiateurs individuels du reste ;
  • possibilité d'installation rapide de batteries supplémentaires.

Cependant, l’efficacité se fait au prix d’une longueur accrue. tuyaux de chauffage. Chaque radiateur d'un tel système est alimenté par une paire de canalisations avec le liquide de refroidissement provenant de la chaudière - une pour fournir de l'eau chauffée, la seconde pour le retour.

Systèmes de chauffage à un et deux tuyaux
Une erreur courante lors du choix entre les systèmes monotube et bitube est que la deuxième option est estimée une fois et demie à deux fois plus chère que la première, ce qui est absolument faux.

S'il n'y a qu'un seul tuyau, dans le projet, sa section transversale est plus large qu'avec une distribution à deux tuyaux. En conséquence, le coût total de ces deux options en termes de matériaux ne diffère pas tellement.

Mais le volume des travaux d'installation double en réalité. Si vous effectuez l'installation vous-même, ce point n'est pas si pertinent. Cependant, si vous commandez le montage du système en externe, vous devrez payer un peu plus pour un circuit à deux canalisations. Mais ce ne sera certainement pas deux fois plus cher.

Points de connexion de la tuyauterie à la batterie

Avant de choisir une méthode de raccordement d'un radiateur à un système de chauffage à eau, vous devez examiner attentivement l'appareil de chauffage lui-même.

Il se compose d'une paire de collecteurs horizontaux reliés entre eux par des cavaliers verticaux. Au-dessus de toute cette structure se trouve un « boîtier » en forme d’échangeur de chaleur avec la surface de contact maximale possible avec l’air qui l’entoure.

Construction d'un radiateur de chauffage domestique
Un radiateur classique en aluminium, en acier, bimétallique ou en fonte dispose de quatre raccords de tuyaux, mais il existe également des options avec seulement deux tuyaux

Pour connecter l'appareil en question à n'importe quel système de chauffage par canalisations, seules une entrée et une sortie sont nécessaires. Les fabricants réalisent quatre points de connexion dans le radiateur par souci de polyvalence. Ainsi, la batterie peut être connectée de n'importe quelle manière existante, en fermant simplement les deux entrées et sorties restantes avec des fiches.

Les tuyaux de raccordement des tuyaux de chauffage dans le radiateur sont situés sur le côté ou en bas. La connexion latérale est plus pratique et la plus courante.

L'analogue inférieur est généralement choisi pour des raisons esthétiques. Grâce à lui, les canalisations peuvent être montées dans le sol, les rendant complètement invisibles.Le résultat est un intérieur plus bel.

Modèle de radiateur avec alimentation en liquide de refroidissement par le bas
Dans les radiateurs avec connecteurs pour tuyaux en bas à l'intérieur, il y a un cavalier spécial qui oblige le liquide de refroidissement à circuler dans toute la zone du radiateur et à ne pas aller directement à la sortie de retour sans dégager de chaleur.

Il n'y a pas de différence fondamentale dans le transfert de chaleur entre les radiateurs « latéraux » et « inférieurs ». Ce qui est plus important ici, c'est la méthode de connexion des canalisations avec la position relative des conduites d'alimentation et de retour les unes par rapport aux autres.

Dans ce cas, il est recommandé de connecter les appareils avec des tuyaux par le bas uniquement dans les systèmes avec circulation forcée du liquide de refroidissement, mais non accouchement naturel. Dans le second cas, il sera trop difficile pour l'eau chauffée de remonter de l'entrée et de chauffer la batterie.

Méthodes de connexion des radiateurs

L'efficacité du transfert de chaleur du radiateur dépend directement du choix du schéma de raccordement des canalisations de chauffage. Si le liquide de refroidissement ne circule pas dans toute sa zone interne, mais sort rapidement dans la conduite de retour, alors la batterie dégage de la chaleur au minimum.

Différentes façons de connecter la batterie
La méthode de connexion la plus efficace est la diagonale. Grâce à lui, l'eau à l'intérieur du radiateur a le temps de couvrir toutes les sections sur le chemin de l'entrée à la sortie, dégageant de l'énergie thermique à chacun.

Il existe trois façons de raccorder les tuyaux de liquide de refroidissement au radiateur :

  • latéral unilatéral — les tuyaux sont situés d'un côté à l'autre ;
  • horizontal - inférieur ou supérieur - les tuyaux sont au même niveau horizontalement les uns par rapport aux autres en haut ou en bas de la batterie - l'un s'adapte à droite et le second à gauche ;
  • croix diagonale — les tuyaux sont connectés en diagonale.

Dans les fiches techniques des radiateurs, le transfert de chaleur est généralement indiqué pour la méthode de connexion en diagonale.Avec un raccordement latéral, les déperditions thermiques atteindront 10% de ce maximum. Et avec l’option horizontale, ils peuvent atteindre 20 à 25 %.

Cependant, tout dépend ici du nombre de sections et de la structure interne de la batterie. De plus, le matériau utilisé pour fabriquer le radiateur, ainsi que son emplacement dans la pièce, jouent un rôle important.

Pour plus d'informations sur la sélection des piles, voir Cet article.

Les schémas de canalisations pour l'alimentation en liquide de refroidissement sont :

  • avec un approvisionnement supérieur ;
  • avec entrée inférieure.

Si le système est à circulation naturelle, un système avec câblage supérieur sera plus efficace et préférable. Mais si disponible pompe de circulation Les deux options sont acceptables.

Directement processus de connexion du radiateur Cela ne dépend pas beaucoup du mode d’alimentation des tuyaux de chauffage. L'alimentation et le retour sont connectés à la batterie conformément au circuit sélectionné. Et les deux trous restants sont fermés avec un robinet Mayevsky et un bouchon.

Option n°1 – avec câblage supérieur

Dans ce schéma, la conduite de liquide de refroidissement s'approche du radiateur par le haut. Le tuyau de sortie peut être raccordé du même côté, dans la version latérale, ou de l'autre (analogue diagonal). Dans ce cas, le mouvement de l'eau dans les circuits d'alimentation et de retour peut être soit direct, soit inverse (impasse).

Niveau de dissipation thermique maximum
S'il y a moins de dix sections dans le radiateur, la méthode latérale de connexion des tuyaux est presque aussi efficace que la méthode diagonale - mais s'il y en a plus, le liquide de refroidissement atteindra uniquement le bord de la batterie le plus éloigné de l'entrée. avec une forte pression dans le système

Lors du choix d'un raccordement supérieur, il est recommandé d'organiser le mouvement du liquide de refroidissement selon un schéma parallèle.Dans ce cas, les circuits de retour et d'alimentation ont à peu près la même longueur, ce qui simplifie grandement l'équilibrage de l'ensemble du système.

La méthode diagonale de raccordement des tuyaux avec une alimentation supérieure en liquide de refroidissement est considérée comme la plus efficace. Cependant, avec une conception appropriée, les autres options sont également tout à fait applicables. Et, souvent, ils s’avèrent aussi plus abordables. Dans ce cas, tout le travail peut être effectué indépendamment.

Dans la pratique, un schéma sans issue est plus souvent utilisé, car il nécessite des tuyaux légèrement plus petits.

Si la maison est petite - jusqu'à 200 m². m et que vous souhaitez économiser le plus possible sur le système de chauffage, vous devriez préférer un système avec contre-mouvement de l'eau chauffée. Ici, le réglage n'est pas si compliqué et tout à fait réalisable. Mais pour un grand chalet - deux à quatre étages, il vaut mieux choisir autre chose.

Option n°2 – avec alimentation par le bas

Dans ce cas, le liquide de refroidissement est fourni par le bas. Si un tel câblage est construit dans une maison à un étage, cela vous permet de vous débarrasser des contremarches. Les deux tuyaux sont posés depuis la chaudière le long du sol et ne perturbent pas l'intérieur par leur apparence. Moins il y a de canalisations dans une pièce, plus tout est beau.

Radiateur avec arrivée d'eau par le bas
Le principal avantage de l'offre inférieure est l'absence de contremarches, ce qui réduit légèrement le montant du devis pour l'installation d'un système de chauffage dans la maison.

La ligne de retour peut être connectée selon le schéma suivant :

  • côté;
  • horizontalement par le bas ;
  • en diagonale.

Si un radiateur ordinaire est utilisé, sans cloison spéciale pour une circulation plus efficace du liquide de refroidissement à l'intérieur, il est préférable de choisir une méthode de connexion en diagonale.

Cependant, la résistance hydraulique dans ce cas est plus grande qu'avec la version horizontale. Ici, vous devez examiner attentivement ce qui est le plus rentable lorsque vous faites calcul thermique.

La méthode horizontale est souvent la plus efficace en termes de perte de chaleur. Mais cela n'est possible que s'il y a un bouchon à l'entrée entre la première et la deuxième section de la batterie, qui dirige le liquide de refroidissement vers le haut dans tout le radiateur. De cette façon, la résistance est minimale et le transfert de chaleur est maximal.

Il est recommandé de choisir l'alimentation par le bas uniquement pour les systèmes de chauffage à circulation. Avec le mouvement naturel du liquide de refroidissement, l'air s'accumulera constamment dans les radiateurs, en particulier avec les raccordements de canalisations horizontales et latérales.

Il faudra constamment l'abaisser avec de l'aide Grues Mayevsky. Et ce sont des mouvements corporels supplémentaires, il est donc préférable de se débarrasser d'abord de ces soucis.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment connecter un radiateur dans un système bitube :

Les nuances de connexion de la batterie à l'alimentation et au retour du liquide de refroidissement :

Installation d'un radiateur dans un système de chauffage à deux tuyaux :

Lors du raccordement des radiateurs, l'essentiel est de ne pas oublier d'installer des thermostats sur les deux canalisations pour équilibrer avec précision le système de chauffage de la maison. Mais il est encore plus important de faire un bon calcul thermique pour un chalet spécifique avec le bon choix de tuyaux en section et en nombre de sections.

Il vaut mieux déléguer ce moment à un professionnel. Sinon, vous devrez payer trop cher pour des tuyaux et un espace de radiateur supplémentaires, ou alors ajouter de nouveaux éléments au système.

Partagez avec les lecteurs votre expérience de raccordement de radiateurs à un système de chauffage à deux tuyaux. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions sur le sujet de l'article et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Ildar

    Dans les fiches techniques des radiateurs, le transfert de chaleur est généralement indiqué pour la méthode de connexion en diagonale. Avec un raccordement latéral, les déperditions thermiques atteindront 10% de ce maximum. Et avec l’option horizontale, ils peuvent atteindre 20 à 25 %.

    Les gars, quand je suis arrivé aux types de branchements pour radiateurs, j'ai tout de suite été énervé, LISEZ le programme scolaire de PHYSIQUE, ou prenez un pyromètre et mesurez la température à chaque branchement et aux 4 coins du radiateur - alors vous comprendrez que plus le transfert de chaleur dans un système de chauffage dépendant sera assuré par le raccordement inférieur, puis le raccordement diagonal et latéral.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Ainsi, tout l'intérêt des radiateurs de chauffage se résume au fait qu'il doit y avoir une perte de chaleur de la batterie pour chauffer l'air de la pièce. En général, dans une maison privée, cela n'a aucun sens d'être trop malin avec le type de raccordement, puisque de toute façon toute la chaleur reste dans la maison. Pour les immeubles d'habitation, il est logique d'effectuer des calculs complexes afin que le plus de chaleur possible reste dans les appartements.

      Je tiens à dire que le raccordement inférieur est le plus simple et le plus fiable (il fonctionne à 100 %), mais l'essentiel est de régler correctement les robinets. Et pour plus de clarté, un schéma de répartition de la chaleur à travers le radiateur en fonction du type de raccordement.

      Photos jointes :
      • Juretski

        Avec la méthode de connexion en diagonale, toutes les scories du liquide de refroidissement (et elles s'y accumuleront tôt ou tard) se déposeront dans le coin inférieur opposé à l'alimentation. Parce que la gravité. Je ne vois pas du tout l’intérêt d’envisager une connexion secondaire. Pour la même raison + transfert de chaleur inefficace. Ou y a-t-il des cas ? Le fond n'a aucun inconvénient - il chauffe et se lave bien.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité