Poêle ventral à faire soi-même : schéma d'un poêle ventral fait maison pour une maison d'été et un garage

Souvent, les propriétaires préfèrent assembler des produits faits maison simples et utiles à partir de déchets et de matériaux inutiles, plutôt que d'acheter des produits prêts à l'emploi.Et un réchaud ventral est l’un de ces appareils utiles.

La principale caractéristique d’un poêle ventral est qu’il chauffe aussi vite qu’il refroidit. Par conséquent, le champ d'application de son utilisation est principalement limité aux pièces où il est nécessaire de fournir un chauffage rapide, tandis que l'apparence de l'appareil n'a souvent aucune importance pour l'utilisateur.

Vous pouvez fabriquer un poêle ventral de vos propres mains et, si vous le souhaitez, le moderniser pour obtenir un transfert de chaleur plus efficace.

Vous envisagez également d’assembler un tel produit fait maison et vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous aiderons à mettre en œuvre la tâche - l'article traite de la procédure d'assemblage des différentes versions d'un poêle fait maison, des dessins et des schémas sont fournis.

Les moyens d'améliorer un poêle ventral fait maison sont également discutés en détail, ce qui permettra à l'efficacité du poêle de devenir sensiblement plus élevée.

Comment fabriquer un réchaud ventral : appareil et schémas

Le choix de la conception du four dépend du matériau utilisé comme combustible. Chaque utilisateur détermine lui-même son degré de disponibilité et sa faisabilité économique.

C'est le matériau combustible, qui a des températures et des modes de combustion différents, qui dicte les principes de création de différentes modifications de l'appareil.

La forme d'un poêle ventral peut être différente, souvent en fonction de la disponibilité du matériau approprié.Il peut s'agir d'un vieux bidon, d'une bouteille de gaz, d'un récipient en métal, de tout ce qui est à portée de main. L'essentiel lors du choix est l'épaisseur du métal et la forme, qui nécessitent un minimum de modifications.

Poêle à mazout

L'huile moteur usagée est une substance à plusieurs composants légèrement inflammable qui, pour être brûlée, doit d'abord être décomposée en composants simples. À cette fin, la méthode de pyrolyse ou de séparation par flamme est utilisée, dans laquelle le carburant est chauffé et évaporé.

Pour ce faire, allumez un feu à l'aide d'un chiffon imbibé d'essence ou de kérosène. Le carburant, lorsqu'il est chauffé, se divise en substances plus simples et inflammables. Ensuite, le processus de combustion par pyrolyse se soutient.

Poêle ventral utilisant de l'huile usagée
L'envie d'utiliser les huiles usées comme combustible a conduit les professionnels et artisans à la création d'un poêle spécial. Sa conception crée des conditions propices à la combustion d'huiles difficilement inflammables et assure la sécurité des utilisateurs.

Description étape par étape du travail

La fabrication d'un poêle ventral à base d'huile usagée s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Prenez deux morceaux de tuyau d'une hauteur de 100 et 115 mm et d'un diamètre de 350 mm - ils serviront de base à la création de deux chambres.
  2. Un fond et un couvercle percé de trous sont soudés à l'anneau de hauteur supérieure : le premier d'un diamètre d'environ 100 mm pour le tuyau ; le second est de petite taille pour l’entrée d’air. Pour le ventilateur, un amortisseur est constitué d'un cercle de diamètre légèrement plus grand.
  3. Dans le tuyau fixé au-dessus du compartiment à carburant, des trous sont percés uniformément sur toute la longueur.
  4. Une deuxième chambre est réalisée avec des trous pour la cheminée et le tuyau de combustion secondaire. Une cloison est constituée d'une tôle rectangulaire à l'intérieur.
  5. Un tuyau de cheminée est installé sur le dessus et les pieds sont soudés à la base.

La conception d'une chaudière cylindrique à deux volumes pendant le fonctionnement à l'échappement garantit une température élevée et une combustion complète du combustible. Au lieu de chambres cylindriques, des chambres rectangulaires peuvent être utilisées.

Schéma de fabrication d'un poêle ventral avec de l'huile usagée
Ce type de conception de poêle ventral se retrouve souvent à la fois dans les conceptions artisanales et dans les produits fabriqués industriellement.

Principe de fonctionnement du four

Le carburant est versé dans le réservoir inférieur du poêle ventral par un petit trou. Il sert en même temps d’évaporateur et de chambre de combustion primaire.Un petit trou sur le couvercle est également destiné à l'allumage, à l'alimentation en air et à la régulation du débit d'air (à l'aide d'un registre).

Remplissage d'huile usagée
Vous pouvez rendre le processus d'ajout de carburant plus sûr si vous utilisez un tube partant d'un récipient séparé dans lequel l'huile sera versée pendant que le poêle brûle.

Un tuyau percé de trous installé dans le premier compartiment sert de chambre de postcombustion secondaire - une décomposition par pyrolyse du carburant s'y produit, qui s'évapore en raison du chauffage dans la première chambre.

Le récipient cylindrique suivant est équipé d'une cloison interne pour réduire la vitesse de déplacement des produits de combustion, assurant ainsi une augmentation du degré d'oxydation des composés azotés. En même temps, il sert à la fois de chauffage à infrarouge et à convection.

Poêle ventral en fonctionnement avec circuit d'eau
Le circuit d'usine d'un poêle ventral fonctionnant aux huiles usées peut comprendre une chemise ou un circuit d'eau. Ce poêle-poêle amélioré peut être utilisé pour chauffer et fournir de l'eau chaude à la maison.

C'est dans les poêles ventraux pour garages que les déchets sont le plus souvent utilisés comme combustible. De tous les appareils de chauffage, c’est l’un des plus dangereux.

Si quelqu'un décide d'enfreindre les règles de sécurité incendie et de fabriquer lui-même un poêle, il est préférable d'attribuer une pièce séparée à la chaufferie ou de la clôturer avec un mur de briques.

Sur notre site Internet, vous trouverez d'autres documents sur la fabrication de poêles à mazout :

Installation d'un poêle à combustible solide

Le bois de chauffage, la brique et le charbon sont de loin les combustibles les plus accessibles et les plus économiques. Son utilisation est la moins sûre, ce qui signifie qu'un poêle fonctionnant avec ce combustible est le plus simple à fabriquer.

Il existe de très nombreuses options pour diverses modifications de poêles ventraux fabriqués par vous-même. Regardons les modèles les plus courants.

Poêle ventral composé d'un cylindre et d'un tonneau

Une vieille bouteille de gaz en métal à paroi épaisse convient à tout type de combustible, y compris le charbon. Une conception simple permettra de réchauffer rapidement la pièce, mais dès que l'approvisionnement en carburant s'arrêtera, elle se refroidira rapidement.

Un poêle à cylindre fait maison est compact et a une apparence soignée. Ce type de poêle ventral est utilisé pour une maison d’été, un hangar temporaire ou un garage.

Poêle ventral à partir d'un cylindre
Avant de couper une bouteille de gaz, le gaz doit en être purgé et les condensats évacués. Ensuite, le cylindre est complètement rempli d'eau - il déplacera le gaz restant et lavera les parois intérieures

Pour fabriquer un poêle à partir d'une bouteille de gaz, vous devez percer des trous dans le corps pour la porte et pour la cheminée. Les sections de métal découpées serviront de portes une fois les rideaux et le mécanisme de verrouillage soudés. Pour permettre à l'air d'entrer dans le foyer, la porte en bas est percée.

Nous avons examiné une description détaillée du processus de fabrication d'une cheminée maison pour un poêle ventral. dans un autre article.

Une grille en grille (elle peut être soudée à partir de renfort) est placée au fond de la chambre, sous laquelle les cendres s'accumuleront. Vous pouvez également organiser une table de cuisson. Il est plus facile de le faire sur un cylindre situé horizontalement en soudant les coins des deux côtés.

Poêle ventral en tonneau
C'est bien si le canon a initialement des pattes. Sinon, vous devez les souder ou installer le poêle sur des briques.

Un poêle ventral fabriqué à partir d'une bouteille de gaz peut également être utilisé comme base pour la construction ultérieure d'une colonne d'eau chaude, car il est également appelé « Titan ». Pour ce faire, un récipient en acier inoxydable est installé au-dessus du poêle, à travers lequel passe le tuyau de cheminée.

L'eau d'une chaudière à bois chauffe rapidement et peu de bois de chauffage est utilisé - en été, une charge dans un petit foyer suffit.

Schéma d'un poêle ventral à partir d'un tonneau
Un poêle tonneau a la même conception qu’un poêle cylindrique. Vous devez choisir un récipient en métal épais

Un récipient en métal avec des parois d'au moins 3 mm d'épaisseur convient également à un poêle ventral. Le dessus ouvert du récipient est fermé par un cercle de tôle et infusé.

Un trou est découpé dans le couvercle ou le mur pour la cheminée. Son diamètre doit être d'au moins 100-150 mm. Le dessus d'un tel réchaud ventral chauffera tellement que vous pourrez y cuire des aliments et y chauffer de l'eau.

Nous avons également des instructions plus détaillées sur notre site Web avec des schémas et des dessins pour la fabrication poêles ventrus à partir d'une bouteille de gaz.

Caractéristiques d'un poêle à sciure

Si la ferme ne manque pas de sciure de bois, ce type de combustible justifiera pleinement son utilisation. Un tel poêle ventral ne nécessite pas de chargement fréquent - la sciure de bois compactée à l'intérieur ne brûle pas, elle couve lentement, libérant progressivement de l'énergie thermique et fournissant de la chaleur pendant longtemps.

Nous vous recommandons de consulter les informations sur la manière fabriquer des briquettes à partir de sciure de bois de vos propres mains.

Poêle à sciure
Un poêle à sciure de fabrication artisanale fonctionne sur le principe de la combustion à long terme. Le processus de combustion lent permet d'économiser les ressources - la chaleur ne s'échappe pas immédiatement dans la cheminée, réchauffant l'atmosphère

La base du four peut être un fût métallique avec un dessus ouvert (si le récipient est scellé, le dessus est coupé) ou un tuyau d'un diamètre de 300 à 600 mm.

Ensuite, un cercle métallique est découpé dans une feuille de trois millimètres ou plus d'épaisseur, qui doit être plus petite que le diamètre intérieur du canon. En son milieu, un trou d'un diamètre de 100 mm est découpé sous un cône pour compacter la sciure de bois.

La pièce est soudée aux parois du canon. À l'aide de ce cercle, le cendrier est clôturé - l'allumage y sera effectué à l'aide de copeaux ou de copeaux de bois. La hauteur du cendrier doit être de 100 à 200 mm.

Le principe de fonctionnement d'un poêle ventral sur sciure de bois
Pour éviter que le poêle ventral ne laisse passer la fumée, un joint de sable est réalisé entre le couvercle et le cylindre extérieur

Au-dessous du cercle soudé, une fenêtre est découpée, qui servira de soufflerie. Les rideaux sont soudés au morceau de métal découpé, formant ainsi une porte pour le même trou.

Une sortie vers la cheminée est pratiquée dans le couvercle du conteneur. Le couvercle doit être bien ajusté sur le réchaud ventral et être constitué d'une feuille assez épaisse, sinon il brûlera rapidement.

Chargement de sciure de bois dans le four
Pour que la sciure de bois brûle progressivement, il est nécessaire d'assurer un apport limité d'oxygène au compartiment combustible. Pour ce faire, un noyau en forme de cône est inséré à l'intérieur du foyer, de la sciure de bois est versée autour et compactée. Le cône est soigneusement retiré, tourné et le couvercle est posé sur le fût.

Le même modèle peut être amélioré en ajoutant un cylindre supplémentaire. Dans cette option, la sciure de bois se trouvera dans la chambre intérieure et l'espace entre les deux compartiments servira à brûler les gaz et à augmenter la surface de chauffage. Dans cette option, la sortie des gaz fumés est aménagée dans la partie inférieure du poêle.

Comment pouvez-vous améliorer votre poêle ventral ?

Un poêle ventral ordinaire présente de nombreuses qualités positives, mais présente également de nombreux inconvénients importants.Il est incapable d’accumuler de la chaleur et chauffe la pièce pendant que le feu brûle. Nécessite un approvisionnement continu en carburant, en moyenne toutes les 30 à 40 minutes.

De plus, une grande quantité de chaleur s'échappe par la cheminée dans l'atmosphère, sans aucun bénéfice. C'est pourquoi les travaux d'amélioration du poêle ventral sont en cours.

La conception standard d'un poêle ventral comporte de nombreuses conceptions modernisées qui permettent :

  • économiser du carburant ;
  • augmenter l'efficacité du poêle;
  • augmenter la capacité thermique;
  • réduire la fréquence de remplissage de carburant.

Les méthodes les plus courantes pour augmenter l'efficacité d'un poêle ventral consistent à créer un mode de combustion lente, un système de post-combustion du gaz et à installer un revêtement résistant à la chaleur des parois internes.

Vous pouvez également améliorer les performances qualitatives du poêle en augmentant la zone de transfert de chaleur à l'aide de tuyaux soudés et d'un ventilateur installé qui entraînera le flux d'air à travers eux.

Le modèle industriel d'un tel poêle ventral s'appelle "Buleryan", mais à côté de lui, il existe de nombreuses conceptions différentes réalisées de manière artisanale. Nous vous recommandons de regarder une master class détaillée sur la production maison Fours "Buleryan".

Vous pouvez augmenter le temps de transfert de chaleur si vous recouvrez le poêle de maçonnerie. Un tel poêle ventral chauffera plus lentement, mais dégagera également de la chaleur plus longtemps, maintenant la température dans la pièce pendant un certain temps après l'extinction du feu.

Êtes-vous intéressé par la maçonnerie? Nous avons un guide détaillé sur notre site Web. maçonnerie de four de vos propres mains avec des schémas et des dessins.

Option n°1 - poêle avec une charge de combustible accrue

Ce modèle est conçu pour augmenter l’efficacité et la durée de combustion continue.La base est prise comme un poêle ventral rectangulaire horizontal sur des pieds massifs et stables et complété par une cassette constituée d'un cylindre aveugle et scellé. De tels ajouts de conception augmentent considérablement son efficacité.

Une bride est soudée sur un cylindre cassette d'environ 400 mm de hauteur. Après avoir installé le cylindre dans le trou du brûleur, son bord doit tomber de 5 à 10 mm en dessous de la plaque du poêle. Pour faciliter l'installation et le retrait du cylindre, des poignées sont soudées à son corps.

Poêle avec chargement de bois supplémentaire
Le cylindre est rempli de bois de chauffage de telle sorte qu'il y ait un espace entre eux et lors de son installation sur le poêle, ils peuvent immédiatement tomber sur les charbons ardents.

Comment fonctionne un réchaud ventral :

  1. La partie inférieure du bois de chauffage, tombant sur les charbons de l'allumage préparatoire, s'enflamme. Dans ce cas, la partie supérieure, située dans la cassette, ne brûlera pas par manque d'oxygène, mais séchera sous l'influence de la fumée chaude.
  2. Sous le poids de sa propre masse et au fur et à mesure de sa combustion, le bois de chauffage tombe progressivement dans le foyer.
  3. Le gaz chaud, qui reste dans le ballon pendant un certain temps, lui dégage de la chaleur, augmentant ainsi la surface de transfert de chaleur dans la pièce. Dans ce cas, le couvercle du cylindre peut servir de surface de cuisson.
  4. Dans le même temps, la température des fumées d'échappement diminue, ce qui signifie que la capacité thermique et l'efficacité du poêle ventral augmentent.

Grâce à cette modernisation, l'intervalle de temps entre la pose du bois de chauffage augmente et l'efficacité d'utilisation du poêle augmente.

Option n°2 - poêle ventral à combustion longue "Bubafonya"

Le faible rendement d’un réchaud ventral conventionnel est un fait connu et vérifié depuis longtemps par de nombreux utilisateurs.

L’une des méthodes pour l’augmenter consiste à ralentir le processus de combustion en limitant le débit d’air dans la chambre de combustion.Cette amélioration peut être trouvée dans des poêles tels que « Bubafonya » et « Filipina ».

Ce modèle de poêle ventral est utilisé dans des locaux non résidentiels - ateliers, serres et autres dépendances. Pour travailler pendant 9 à 12 heures, une pile de petit bois de chauffage, de copeaux et de sciure suffit. Du bois de chauffage grossièrement haché et humide ne peut pas être utilisé dans ce modèle d'appareil de chauffage.

Un poêle ventral peut être créé à partir de n’importe quel réservoir métallique. Le plus souvent, ils utilisent un baril de carburant et de lubrifiants ou un vieux cylindre.

La fabrication s'effectue dans l'ordre suivant :

  • Une chambre de combustion est préparée à partir d'un récipient cylindrique accessible, dans la partie supérieure duquel un trou est percé pour la cheminée.
  • Un cercle est découpé dans du métal (au moins 10 mm d'épaisseur), légèrement plus petit que le diamètre intérieur du canon.
  • Un trou d'un diamètre de 100 à 150 mm est pratiqué au centre du cercle (la taille exacte dépend du diamètre de la tige utilisée).
  • Des nervures jusqu'à 50 mm de hauteur sont soudées sur l'un des plans du cercle.
  • Un tuyau est soudé au centre du cercle. Sa longueur est calculée de manière à ce que le piston, une fois abaissé, s'élève au-dessus du couvercle du réservoir d'environ 100 mm. Si vous laissez la pipe plus longtemps que nécessaire, un courant d'air se formera et elle commencera à fumer.
  • Ensuite, ils construisent un couvercle qui s'ajustera étroitement sur le canon et y perdent un trou qui s'adapte au tuyau du piston.

Vous pouvez encore augmenter l'efficacité de ce modèle en organisant l'apport d'air de la rue vers le foyer. Ainsi, l'air chauffé de la pièce ne s'envolera pas dans la cheminée.

Poêle Bubafonya
Le processus de pyrolyse se produit dans le poêle : le bois, lorsqu'il est brûlé, libère un gaz inflammable qui s'élève au-dessus du piston, et là il est brûlé

Option #3 - fournaise à combustion secondaire « Filipina »

Le four utilise deux méthodes pour augmenter son efficacité, basées sur les principes de combustion à long terme et de pyrolyse. Pour le réaliser, vous aurez besoin de deux bouteilles de gaz, qui serviront de chambres de combustion primaire et secondaire.

La séquence d'actions pour fabriquer un poêle ventral est la suivante :

  1. Les bouteilles sont préparées à l'emploi en libérant le gaz restant et en les remplissant d'eau. Sans cette procédure, il est absolument impossible de les couper, sinon les étincelles qui se forment lors du fonctionnement de la meuleuse d'angle peuvent provoquer une explosion de gaz dont une certaine quantité reste toujours dans le cylindre.
  2. Dans le premier cylindre, qui servira de chambre pour le foyer et le cendrier, retirez le robinet et coupez le haut (il sert à faire la porte), et découpez un trou pour installer une cheminée.
  3. En face du trou de la cheminée, un tuyau est soudé dont l'autre extrémité ne doit pas reposer contre le couvercle de la deuxième chambre, laissant ainsi un espace libre pour l'évacuation de la fumée.
  4. A la sortie du tuyau du premier cylindre, un anneau métallique est soudé ; il servira de support à l'installation du cylindre supérieur. Des trous y sont percés.
  5. Un anneau métallique est également soudé au deuxième cylindre où est découpé le dessus, dans lequel sont marqués les emplacements des trous, en se concentrant sur les trous déjà réalisés dans le premier anneau.
  6. Avant d'installer définitivement le deuxième cylindre, un tuyau d'alimentation en air y est inséré.
  7. Placez la chambre supérieure sur le tuyau en alignant les trous, enroulez une corde résistante à la chaleur entre les anneaux et fixez la connexion avec des vis.
  8. La sortie de la cheminée se fait par le bas de la chambre de combustion secondaire.

Pour obtenir une structure stable, des pieds fiables sont soudés à la chambre inférieure.Installez la porte sur les auvents. Il peut être encore amélioré en ajoutant la possibilité de réguler l’air entrant dans la chambre de combustion.

Schéma d'un poêle ventral à combustion secondaire
Le cylindre supérieur (chambre de combustion secondaire) peut être installé en position horizontale, mais il faut alors penser à des fixations supplémentaires pour le fixer solidement

Dans la première chambre du poêle ventral, le bois brûle, libérant des gaz inflammables. Les gaz de combustion chauds, entrant dans la deuxième chambre et se mélangeant à l'air, s'enflamment et brûlent complètement.

À l'aide d'un ventilateur, le tirage est régulé qui, une fois le bois de chauffage bien enflammé, peut être réduit au minimum afin de réduire la vitesse de déplacement du gaz et les pertes de chaleur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment maximiser le potentiel d’un poêle ventral en utilisant de l’huile de machine usagée :

Un poêle ventral amélioré fabriqué à partir d'une bouteille de gaz avec une chambre de combustion secondaire :

Conception et règles d'utilisation du poêle à combustion longue Bubafonya :

Lorsque vous fabriquez un poêle ventral fait maison, vous ne devez pas oublier les précautions de sécurité. Sa conception doit offrir une protection maximale contre la propagation du feu.

La négligence des règles de sécurité incendie peut jouer une blague cruelle à ceux qui veulent économiser de l'argent sur l'achat d'un modèle industriel.

Vous utilisez un réchaud fait maison depuis plusieurs années maintenant ? Dites-nous quel schéma vous avez utilisé et quelle a été la chose la plus difficile lors de l'assemblage du poêle.

Peut-être avez-vous amélioré votre poêle ventral en utilisant l’une des méthodes décrites dans l’article ? Partagez votre expérience et des photos de votre poêle fait maison dans les commentaires de cet article - vos succès inciteront d'autres utilisateurs à expérimenter.

Commentaires des visiteurs
  1. Utiliser un réchaud ventral dans des conditions normales n’est en effet pas tout à fait conseillé.Mais je recommanderais de connecter la fournaise à un circuit d’eau. C'est grâce à cette combinaison qu'il sera possible de bien mieux réchauffer les pièces. De plus, la chaleur sera répartie plus uniformément dans toute la maison. En conséquence, l’efficacité de votre poêle augmentera considérablement. De plus, il est préférable d’utiliser du combustible solide – il est généralement plus facile à obtenir.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Les poêles ventraux faits maison sont le lot des garages et des petits jardins et maisons de campagne. Ils occupent leur niche et y sont tout à fait appropriés. Leur puissance calorifique est largement suffisante pour chauffer des pièces compactes même sans gadgets supplémentaires, sous forme de circuit d'eau, etc. Ici, des améliorations seront probablement demandées pour économiser du carburant et réduire la fréquence de son chargement.

  2. Nikolaï

    Après l'avoir lu, il semble que fabriquer un poêle de vos propres mains soit une affaire simple. En réalité, tout n’est pas tout à fait ainsi. Il existe de nombreuses nuances différentes, dont le non-respect ne permettra pas au bois de brûler correctement et ne créera pas le tirage correct. Il est inutile d'en parler, tout ne s'apprend que par l'expérience. Donc, si vous avez un désir de possibilités, soyez patient et expérimentez en créant votre propre monstre de fournaise. Si vous n'avez pas assez de patience, il est préférable d'aller au magasin - vous économiserez du temps et des nerfs.

    • Lyokha

      Avez-vous vu les prix des poêles ventraux ? On a l'impression qu'ils vendent une chaudière à combustible solide.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité