Qu'est-ce qui est moins cher et meilleur : un réservoir d'essence ou du gaz principal ? Examen comparatif

L'utilisation du gaz dans les foyers privés permet d'économiser considérablement sur le chauffage, l'eau chaude et la cuisine.Malgré toutes les crises économiques, le carburant bleu reste la source d’énergie la moins chère.

Mais quel est le meilleur choix - un réservoir de gaz ou du gaz principal - pour votre maison ? Chacune de ces méthodes d’approvisionnement en gaz présente ses propres avantages et prix. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte toutes les nuances des deux systèmes de gazéification des chalets.

Qu’est-ce que le gaz (naturel) principal ?

Pour les gens ordinaires qui sont loin de la production pétrolière et gazière, analyser en détail toutes les nuances de la question du « gaz » provoque souvent des maux de tête. Il existe du gaz naturel, liquéfié, en bouteille, comprimé, principal, etc. De plus, il existe de nombreuses abréviations (CNG, LNG, LPG, GMT, APG). Et tout cela concerne le combustible que nous utilisons au quotidien pour chauffer l’eau (liquide de refroidissement) et cuisiner.

Il est assez difficile de comprendre à partir de zéro tous les types de ce carburant, si familier à de nombreux Russes.

Composition du gaz naturel
Il est nécessaire de distinguer clairement le gaz naturel dans le gazoduc principal du gaz liquéfié dans un réservoir de gaz - ils ont des caractéristiques et une composition différentes.

Ainsi, le gaz naturel, extrait des profondeurs de la terre, est un mélange de :

  • méthane;
  • les hydrocarbures lourds (éthane, propane, butane, etc.) ;
  • l'hydrogène et le sulfure d'hydrogène ;
  • vapeur d'eau;
  • azote;
  • l'hélium et d'autres gaz inertes.

Selon le gisement, la part du premier composant dans ce mélange atteint 70 à 98 %.

Cependant, le « gaz naturel » qui pénètre dans les appartements et les maisons par les canalisations est du méthane déjà purifié des impuretés avec une infime quantité d'odorant (une substance avec une forte odeur désagréable qui facilite la détection des fuites).

Il est dangereux de fournir sans traitement l'intégralité du mélange extrait du sol par des gazoducs pour les besoins domestiques. Il contient de nombreux composants explosifs et nocifs. Il est plus facile et plus sûr de purifier le méthane de tout le reste.

Après purification sur le champ, ce gaz purement méthane entre dans le système de transport de gaz (GTS). Et à partir de là, via la distribution de gaz et les stations de compression, il est acheminé par des gazoducs, d'abord vers les zones peuplées, puis vers les consommateurs.

C'est ainsi que le gaz naturel pénètre dans les maisons privées et les appartements en ville pour être brûlé dans des poêles, des chaudières et des chaudières à gaz.

Carburant pour moteur à gaz
En plus de la combustion dans les chaudières et les cuisinières à gaz, le méthane est également utilisé comme carburant à gaz (GMF), il est plus sûr qu'un mélange propane-butane et coûte la moitié du prix de l'essence.

Le gaz de l'appartement et le gaz combustible à base de méthane sont de composition identique. Cependant, le premier « circule » dans les canalisations à l’état gazeux. Mais le second est pompé dans les cylindres des voitures sous une forme comprimée à une pression de 200 à 220 bars. Ce type de carburant pour moteur à essence est appelé carburant comprimé (GNC). C'est ce qui est vendu dans les stations-service Gazprom.

Parallèlement, il existe également du GPL (gaz de pétrole liquéfié), qui est également souvent utilisé pour le remplissage des voitures. Mais il ne s’agit plus de méthane, mais d’un mélange de propane et de butane. Nous en reparlerons plus tard : c'est exactement ce qui est pompé dans les réservoirs d'essence.

La classe du méthane comprend également les gaz naturels :

  1. GNL (liquéfié).
  2. APG (adsorbé).

Le premier, pour simplifier le transport et le stockage, est liquéfié par refroidissement à moins 1600AVEC.C'est lui qui est transporté dans d'immenses pétroliers à travers les océans.

La deuxième option est le méthane, qui est adsorbé sur un sorbant solide et poreux. Contrairement au GNL, son stockage ne nécessite pas d’équipement pour maintenir des températures ultra basses.

Dans le même temps, la pression dans le conteneur ne dépasse pas 30 à 50 bars, ce qui rend son stockage et son transport beaucoup plus faciles et plus sûrs. Cependant, cette technologie n'est pas encore répandue en Russie et dans le monde, en raison du coût élevé de production de l'adsorbant.

Caractéristiques du carburant gazomètre (liquéfié)

Un gazomètre (GasHolder) est un réservoir banal pour stocker du gaz (propane + butane). Il y est pompé sous forme liquéfiée. Puis progressivement ce « liquide » se transforme en état gazeux, augmentant ainsi la pression dans le récipient. Et en raison de la haute pression, le gaz est expulsé du réservoir dans les tuyaux pour être acheminé vers la maison.

Application de propane-butane
L'utilisation du propane et du butane dans les gazomètres est due à la présence de ces gaz en volumes assez importants et à la simplicité de leur technologie de liquéfaction.

En fait, le butane et le propane sont des sous-produits restant après la séparation du méthane du « gaz naturel » issu des profondeurs. Leur part dans le mélange pompé du sol atteint souvent 30 %.

De plus, ils se forment lors du traitement du gaz associé, qui sort des puits avec le pétrole. Il faut soit les brûler dans des torches sur le terrain, soit trouver des moyens de les utiliser dans le secteur énergétique.

Les réservoirs de gaz peuvent être utilisés pour stocker divers gaz. Mais pour l'approvisionnement autonome en gaz des habitations privées, il est d'usage d'utiliser des équipements conçus pour un mélange propane-butane. On l'appelle également gaz de pétrole liquéfié (GPL). Liquéfier le méthane pour l’injecter dans de tels conteneurs domestiques est trop coûteux et peu rentable.

Un mélange de propane et de butane liquéfiés (GPL) se distingue par :

  • hiver;
  • été

Le butane est moins cher que le propane. Mais il gèle plus rapidement à des températures atmosphériques négatives, il est donc ajouté au mélange hivernal dans des proportions plus faibles. En hiver, le GPL est plus cher non pas à cause du désir des ingénieurs électriciens de gagner plus, mais à cause de la nécessité technologique d'augmenter le pourcentage de propane coûteux qu'il contient.

Cependant, cela ne vaut pas la peine d'acheter du gaz liquéfié pour une utilisation future en été. En hiver, en cas de fortes gelées, la composition estivale peut « geler ». Il ne se transformera pas en glace, mais passera de l’état liquide à l’état gazeux en plus petits volumes.

Capacité du réservoir de gaz
La capacité d'un réservoir de gaz est généralement calculée de manière à ce qu'il contienne suffisamment de gaz d'hydrocarbures pour six mois de fonctionnement ininterrompu de tous les équipements à gaz installés dans le chalet.

Les réservoirs de gaz sont verticaux et horizontaux et sont également divisés en :

  • souterrain;
  • au-dessus du sol.

Dans les conditions climatiques russes, il est recommandé d'installer uniquement la version souterraine. À basse température extérieure, le propane-butane liquéfié commence à s’évaporer moins efficacement.

Il est plus facile de creuser une fosse profonde pour que le fond du réservoir d'essence soit en dessous du niveau de congélation du sol de la zone. Il est plus coûteux d'isoler et de maintenir artificiellement les paramètres de température nécessaires à l'évaporation dans le conteneur en installant des évaporateurs spéciaux.

Certains « experts » affirment que les réservoirs de gaz verticaux ont une efficacité thermique inférieure à celle de leurs homologues horizontaux. Le miroir d’évaporation à l’intérieur est beaucoup plus petit. Et c’est effectivement le cas. Plus la surface du liquide sur le dessus est petite, moins il s’évapore.

Cependant, dans les réservoirs de GPL verticaux, le processus d'évaporation se produit à un rythme légèrement plus élevé, ce qui compense pleinement la petite taille du « miroir ». Le résultat final est presque le même. Ce n'est pas pour rien qu'en Scandinavie, où le climat est à bien des égards similaire à celui de la Russie, on préfère installer les réservoirs de gaz de manière verticale.

Comparaison du gaz du réservoir principal et du réservoir de gaz

Comparer les deux options fourniture de gaz à une maison privée, il faut regarder à la fois le coût d'achat d'un mètre cube de gaz, et le devis d'installation des équipements et le prix de son exploitation ultérieure.

Tous les paramètres des deux systèmes doivent être pris en compte. Dans le même temps, lors du choix de ce qui est initialement moins cher - un réservoir d'essence et du gaz principal, il est nécessaire d'analyser ce qui est plus facile à réparer et à entretenir.

Avantages d'un réservoir de gaz
Le principal avantage d'un réservoir de gaz par rapport au gaz provenant d'un tuyau est la vitesse de connexion élevée : si dans le premier cas, 1 à 3 jours suffisent, dans le second, tout peut durer plusieurs mois.

Un gazomètre, c'est avant tout une autonomie complète dans l'approvisionnement énergétique d'une habitation privée. Le gaz principal peut être coupé à tout moment. Il est impossible de s'assurer complètement contre les accidents sur les gazoducs.

À cet égard, le carburant bleu canalisé est similaire à l’électricité. Le réseau général s'est effondré et le chalet s'est retrouvé sans électricité ni gaz. Et le carburant du gazomètre est toujours disponible. Il vous suffit de vous assurer que le réservoir est plein.

Facteur n°1 : Coût de connexion

Si vous regardez les prix moyens du raccordement au gaz principal et installation de réservoir de gaz, alors la première option l'emporte grandement. Vous pouvez désormais raccorder un chalet au réseau de gaz pour 50 à 100 000 roubles.

Si vous choisissez la deuxième méthode, vous devrez dépenser environ 200 000 roubles uniquement pour l'équipement des réservoirs d'essence. Plus il est grand, plus il est cher. Plus travaux d’installation et d’excavation. Mais il y a ici un certain nombre de nuances.

Alimentation en gaz autonome avec réservoir de gaz
S'il n'y a pas de conduite de gaz dans le village, un gazomètre est un excellent moyen de chauffer une maison. En termes d'efficacité énergétique et de coûts de carburant, le GPL est plusieurs fois supérieur au charbon, au bois de chauffage et à l'électricité.

Le principal problème lié au raccordement du gaz principal est le calendrier de tous les travaux et approbations nécessaires. Si le village dispose déjà d'une canalisation, tout se passera relativement rapidement et à moindre coût. Mais s'il y a plus de deux cents mètres de la maison à l'autoroute, il y aura alors beaucoup de problèmes de connexion.

À connecter le chalet au tuyau de gaz, nécessaire:

  1. Préparer les calculs de consommation de gaz.
  2. Demander les conditions techniques.
  3. Obtenez ces spécifications (cela prend jusqu'à un mois).
  4. Préparez un projet pour le réseau de gaz dans la maison et de celui-ci jusqu'à la conduite principale (encore quelques semaines).
  5. Conclure un accord de raccordement avec les travailleurs du gaz en leur fournissant la documentation du projet.
  6. Terminer l'installation des équipements à gaz (plusieurs jours, à condition de trouver rapidement des installateurs gratuits).
  7. Un représentant du principal fournisseur de méthane vérifie le fonctionnement des équipements et du câblage tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, suivi de la conclusion d’un contrat de service (vous pouvez attendre encore un mois l’arrivée de cette personne).

En conséquence, le minimum est de 3 à 4 mois. Et ce, si aucun problème ne survient lors du processus d’approbation et d’installation. Habituellement, tout s'éternise pendant six mois, prix du raccordement à l'approvisionnement centralisé en gaz fait aussi réfléchir à sa nécessité.

Si le village n'est pas inclus dans le programme régional de gazéification, grâce auquel de nombreux problèmes de raccordement ont déjà été résolus, alors cela ne sert à rien de traiter ce sujet soi-même. Il y aura beaucoup de maux de tête et de passages par les autorités.

Mais le processus de gazéification d'une maison privée à l'aide d'un gazomètre se déroule en seulement 1 à 3 jours. Les propriétaires privés n'ont pas besoin d'obtenir l'accord des autorités de contrôle pour installer une telle installation sur leur terrain. Décidez du coût installations de gazomètres Notre article recommandé vous aidera.

Il suffit de creuser une fosse pour le réservoir GPL, de l'y installer et d'y raccorder les tuyaux. Tous les capteurs, systèmes de contrôle automatique et vannes nécessaires sont déjà inclus dans le kit du réservoir d'essence.

Et encore une nuance. Le raccordement de l’autoroute à la maison peut se faire sur presque n’importe quel site. Avec un gazomètre, la situation est radicalement différente. Il doit être retiré à une certaine distance des bâtiments, des puits et des routes. Tous les domaines ne sont pas adaptés à l'installation d'équipements de réservoir de gaz ; il se peut qu'un endroit approprié pour le réservoir ne soit pas trouvé.

Facteur n°2 : efficacité énergétique et coût de maintenance

À analyse des coûts du gaz combustible il est nécessaire de séparer la cylindrée (déplacement) du méthane dans la canalisation et du propane-butane GPL dans le véhicule livrant du carburant liquéfié au client. Si vous regardez le prix en roubles/m3, il s'avère que le gaz principal coûte trois à quatre fois moins cher que le propane-butane.

Cependant, dans le premier cas, le carburant est fourni à l'état gazeux et dans le second, à l'état liquide. À la suite de l'évaporation, un litre de ce « liquide » se transforme en 200 à 250 litres de gaz. De plus, il faut ici également prendre en compte le rapport propane/butane dans le gazomètre GPL. Ils ont des densités différentes.

Gaz naturel bon marché
D'une part, le gaz naturel principal est moins cher que le GPL pour un réservoir de gaz en termes de coût par mètre cube, mais d'autre part, il a une capacité thermique spécifique inférieure.

Si l'on compare la teneur en calories de deux types de gaz combustible, alors le propane-butane sera prêt à donner une longueur d'avance au méthane. Lors de la combustion d'un cube d'un mélange propane-butane à l'état gazeux, environ 28 kW sont libérés, alors que le méthane ne peut produire qu'environ 9 kW.

Avec un calcul moyen, un chalet de 100 mètres carrés nécessite environ 3 000 à 3 100 m2 par an pour le chauffage.3 méthane ou environ 1000 m3 GPL. Dans le même temps, vous devrez payer trois à quatre fois moins cher pour le premier gaz. En conséquence, il s’avère que les coûts du carburant pour l’ensemble de l’année finissent par être à peu près égaux.

Entretien du réservoir de gaz
L'entretien des réservoirs de gaz et des conduites de gaz du réseau principal à la maison est effectué par des organismes spécialisés qui fournissent également du gaz.

Selon les normes du ministère des Situations d'urgence, le gaz naturel principal appartient à la 4ème catégorie de substances gazeuses explosives, la plus sûre. Mais le propane-butane fait partie du 2ème groupe, le plus dangereux. Même avec de faibles concentrations de GPL dans une pièce, celui-ci peut exploser à la moindre étincelle.

De plus, le méthane lui-même est léger : lors des fuites, il remonte sous le flux et se dissipe ou passe dans la ventilation. Mais le mélange propane-butane est lourd et coule au sol, s'y accumulant progressivement jusqu'à des niveaux critiques.

Du point de vue de la sécurité, le gaz principal surpasse largement le gaz du réservoir. Ce n'est pas pour rien qu'il est strictement interdit d'installer des réservoirs de gaz à côté des puits et des sous-sols, où du gaz peut s'échapper en raison de fuites du réservoir.

Distances standards pour l'emplacement d'une citerne de gaz sur un chantier sont donnés ici. L'article que nous vous recommandons décrit en détail les règles de choix d'un emplacement pour l'installation d'équipements de ce type.

Pour éviter les problèmes avec le GPL, les réservoirs et les pièces avec chaudières sont souvent équipés de capteurs de gaz spéciaux. Ils réagissent instantanément à une augmentation de la concentration de gaz, avertissant le propriétaire de la maison des problèmes potentiels. Il ne faut pas lésiner sur eux.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La sélection de vidéos suivante vous aidera à comprendre toutes les nuances du choix des équipements de gazéification d'un chalet.

Vidéo n°1. Raccordement du gaz principal étape par étape :

Vidéo n°2. Avantages de la gazéification autonome :

Vidéo n°3. Toutes les nuances de l'installation d'un réservoir d'essence :

À tous égards, le gaz principal pour le raccordement et la consommation coûtera moins cher que le GPL provenant d’un réservoir de gaz. Cela est particulièrement vrai pour la question des dépenses initiales. Mais s'il n'y a pas de conduite de gaz à proximité de la maison, l'installation d'un tuyau peut également coûter un joli centime.

Ici, il vaut mieux préférer l'option avec un réservoir de gaz : c'est cher, mais il est complètement autonome et avec lui vous n'aurez pas à vous soucier des accidents sur le gazoduc.

Selon vous, qu'est-ce qui est mieux : installer un réservoir de gaz ou se connecter à une alimentation en gaz centralisée ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions, publiez des photos liées au sujet de l'article, partagez des nuances techniques utiles connues de vous seul.

Commentaires des visiteurs
  1. Valentin Stepanov

    Après la construction de la maison de campagne, la question s'est posée du raccordement au système de gaz. Au départ, j'avais prévu de raccorder le gaz principal : c'est beaucoup moins cher et plus simple. Mais ensuite, après avoir analysé tous les avantages et inconvénients, j’ai décidé d’installer un réservoir d’essence.Il peut y avoir des pannes dans l'alimentation principale, mais avec un réservoir de gaz, vous contrôlez vous-même le processus. Un réservoir d’essence est coûteux à entretenir et à installer, mais il surpasse la conduite principale.

    • Nikolaï

      Au cours des 15 années d'exploitation du gazoduc principal, le gaz a été coupé une fois pendant 3 jours.
      Je pense que ce n'est pas critique...
      Même lors de longues coupures de courant, il y en avait toujours un.

  2. Sergueï

    Si le gaz est normal, il ne gèlera pas.

  3. Chez nous, nous chauffons 130 m2 avec un gazomètre de 1450 litres. Le gaz a duré moins de 2,5 mois, à partir d'octobre, alors qu'il n'y avait pas de gel du tout. Peut-être que la société de services a été trompée ou que les ouvriers ont été incompétents lors de l'installation ? Mais le prix d'un mois de chauffage était d'environ 15 000 roubles.

  4. Anatolie

    Je suis d'accord avec Igor. Le gaz provenant d'un réservoir d'essence coûte très cher. Maison 260m2 3000 litres suffisaient pour 2 mois. 2000 l à 1,5.

    Ceux. en fait, il s'avère que c'est env. 26 000 000. Je ne sais pas ce que c’est, la tromperie de l’entreprise ou l’incompétence des ouvriers lors de l’installation. Je considère un réservoir d'essence comme une option intermédiaire. Malgré le coût élevé du raccordement au gaz principal, c'est exactement ce que je fais en ce moment.

    Je me demande s'il serait beaucoup plus cher de se chauffer à l'électricité ? Parce que les coûts sont tout simplement terribles.

  5. Nikolaï

    Une maison de 200 m2 est raccordée au gaz de ville, utilisé pour le chauffage, la production d'eau et une cuisinière dans la cuisine. Pour l'année 24 000 roubles + entretien 4 500 roubles/an et c'est tout.

  6. Schultz

    100 tr c'est une blague ?! Cela nous coûte 700-1000tr pour connecter le gaz principal, nouveau Moscou

  7. Anton

    Il y a une grosse erreur dans l'article. Le coût du chauffage au gaz liquéfié provenant d'un gazomètre, compte tenu des différents pouvoirs calorifiques, est cinq fois plus élevé qu'au gaz principal.

    • Administration

      Bonjour.Nous allons vérifier et réparer, merci.

  8. Andreï

    Pendant près de 30 ans d'exploitation, le gaz principal a été coupé une fois pendant un jour et demi (ils ont évoqué des dommages urgents au pipeline) et l'électricité a été coupée de manière constante et régulière pendant des périodes allant de plusieurs heures à quelques jours (20 jours par an). ). Il n'y avait aucune question sur l'approvisionnement en gaz, le gaz était sur place, juste la conception + l'installation.

  9. Anonyme

    L'erreur n'est pas 5 fois. Ayant accepté, avec une certaine approximation, qu'à partir de 4 litres de gaz liquéfié, nous obtenons un mètre cube de fraction gazeuse et que la consommation de chauffage est de 150 m² à 300 m². au gaz naturel, chauffer la même surface nécessitera 100 mètres cubes de GPL, soit 400 litres, à condition que le pouvoir calorifique du GPL soit 3 fois plus élevé (et c'est un non-sens). Étant donné que le coût en République de Biélorussie pendant la période de chauffage d'un mètre cube de gaz naturel est d'environ 14 kopecks et que le coût d'un litre de GPL est de 1,2 roubles, le chauffage du GPL coûtera 1,2×4=4,8÷0,14=34 fois.
    Question sur le chauffage électrique.
    Avec les mêmes tarifs pour le gaz naturel et un tarif préférentiel pour l'électricité de 4 kopecks par kWh, le chauffage à l'électricité coûte 3,5 à 4 fois plus cher.
    Aujourd’hui, le gaz naturel est largement inégalé en termes d’efficacité, de commodité et d’autres indicateurs. Et ne croyez pas les « SPÉCIALISTES » qui veulent vous convaincre.

  10. Sergueï

    J'habite dans une région où il n'y a pas d'approvisionnement en gaz. Je chauffe ma maison au bois ou au charbon. L'électricité est rare car chère. Avec une chaudière bien choisie et l'ensemble du système de chauffage dans son ensemble, le chauffage au bois devient peu coûteux. Opposant à tout gaz, car Il n’y a aucune envie de vivre sur une poudrière. Des capteurs ou votre propre odorat, mais ce n'est pas la vie quand vous êtes constamment sur Fox. Vous êtes au travail et votre enfant revient de l'école.Il n'y a pas de travail si vous vous demandez constamment s'il y a eu une sorte de fuite et si l'enfant a allumé la lumière dans les toilettes. Dans nos temps troublés, il y a déjà suffisamment de raisons de s’inquiéter pour la famille.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité