Comment fabriquer un four Buleryan de vos propres mains : instructions de fabrication étape par étape

Extérieurement, le poêle Buleryan ressemble à un poêle ventral avec un design sophistiqué.Mais l'efficacité de cet appareil est bien supérieure et le champ d'application est plus large.

Les modèles de production industrielle sont très populaires, mais en fabriquant un poêle Buleryan de vos propres mains, vous pouvez chauffer un garage, une dépendance ou même une petite maison. D'accord, l'idée est intéressante et les économies réalisées sur l'achat d'une nouvelle unité sont tout à fait perceptibles.

Dans l'article préparé, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la construction d'une unité de chauffage. Nous vous expliquerons comment fonctionne et fonctionne le poêle Buleryan, décrirons quels matériaux et outils seront nécessaires pendant le travail et fournirons également des instructions étape par étape pour fabriquer un produit fait maison.

De plus, l'article donne des conseils pratiques pour aménager une cheminée et entretenir une installation de chauffage. En suivant nos recommandations, vous pouvez organiser un chauffage efficace et sûr d'une petite pièce.

Le principe de fonctionnement du poêle Buleryan (Berneran)

Le principe de fonctionnement du Buleryan est ingénieux à sa manière. Il combine les caractéristiques de fonctionnement d'un four à combustion longue et la convection des masses d'air à travers des tubes spéciaux. Ces éléments permettent de distinguer immédiatement visuellement le poêle Buleryan des autres appareils de ce type. La chambre de combustion est conçue de manière à ce que le carburant brûle lentement.

Généralement, la charge est conçue pour 12 heures de fonctionnement continu. Cela permet un fonctionnement 24 heures sur 24 de l'appareil avec seulement deux charges de carburant : le matin et le soir.

Le point fort du design sont les tubes d'air.Ils sont intégrés au corps de la chambre de combustion et en font partie. Les sections supérieure et inférieure de ces tubes restent ouvertes.

Cuisinière Buleryan
Si vous le souhaitez, les parois latérales du corps du poêle Buleryan peuvent être doublées en soudant une autre feuille de métal sur le dessus pour réduire les pertes de chaleur.

L'air froid pénètre dans les conduits d'air par le bas, se réchauffe assez rapidement et sort par les ouvertures supérieures dans la pièce. La convection est effectuée en permanence, de sorte que progressivement tout l'air de la pièce se réchauffe bien et rapidement jusqu'à un niveau confortable.

L'utilisation de tubes comme corps de l'appareil présente un autre avantage incontestable : une circulation constante de l'air ne permet pas à la surface de chauffer jusqu'à un niveau dangereux. En conséquence, il est beaucoup plus difficile de se brûler en touchant le poêle Buleryan qu'en contact avec la surface d'un poêle ventral.

De cette façon, vous pouvez chauffer non seulement l’air, mais aussi l’eau. Pour ce faire, vous devrez connecter le poêle Buleryan à un échangeur de chaleur à travers lequel circuit de chauffage de l'eau.

Principe de fonctionnement du poêle Buleryan
Le mouvement des masses d'air à travers les conduits d'air situés sur les parois latérales du boîtier se produit naturellement : l'air froid entre par le bas, l'air chaud monte vers le haut.

Il convient de noter que pour assurer le processus de combustion du carburant dans un tel appareil, un allumage est d'abord effectué, au cours duquel du bois de chauffage est ajouté progressivement par petites portions jusqu'à ce que la chambre soit remplie. Après cela, il ne reste plus qu'à charger du bois de chauffage dans le foyer toutes les 12 heures.

Le foyer effectue un processus de combustion lente du bois, qui se déroule en deux étapes, comme dans les autres chaudières de ce type. Au début, le carburant brûle lentement avec peu d’oxygène.Ce processus produit un gaz inflammable. Il se connecte ensuite à l'air.

La deuxième étape est la combustion de ce mélange gaz-air, qui libère une grande quantité d’énergie thermique.

Poêles d'usine et chaudières à combustion longue se caractérisent par un rendement élevé, car ils permettent d'obtenir beaucoup plus de chaleur qu'avec la combustion conventionnelle du bois. Le rendement du four Buleryan grâce à la mise en œuvre de cette technologie est d'environ 80 %.

La productivité, même des petits modèles, peut dépasser cinq mètres cubes d'air chaud par heure, ce qui est largement suffisant même pour les pièces spacieuses.

Caractéristiques de conception et de l'appareil

Le poêle Buleryan se compose des éléments suivants :

  • une chambre de combustion formée de tubes courbés et de bandes de métal ;
  • chambre de combustion secondaire ;
  • mur arrière;
  • mur avant;
  • porte de chargement de carburant ;
  • tuyau de cheminée;
  • cendrier;
  • injecteur;
  • registre de cheminée;
  • régulateur de puissance;
  • souffleur, etc

Le mur du fond est constitué de deux feuilles de métal séparées par un petit espace. Cela protège une partie du corps de l'appareil du chauffage à des températures élevées et augmente également l'efficacité globale du four. Dans la chambre de combustion secondaire, les gaz combustibles formés lors de la combustion lente du carburant dans la section primaire de la chambre de combustion sont brûlés.

Construction du four Buleryan
Avant de commencer à fabriquer un poêle Buleryan de vos propres mains, vous devez étudier en détail sa conception et son principe de fonctionnement (+)

Sur la paroi avant, en plus de la porte, se trouve une poignée avec laquelle vous pouvez réguler la quantité d'air entrant dans la chambre. Le registre de cheminée remplit des fonctions similaires. Vous pouvez utiliser un seul de ces éléments pour contrôler le processus de combustion, ou les utiliser simultanément.

Dimensions du cendrier, c'est-à-direLes conteneurs pour collecter les cendres sont petits, ce qui est tout à fait justifié. Si le poêle Buleryan est démarré correctement, pendant le fonctionnement, le bois brûlera presque complètement, donc une quantité minimale de cendres sera produite ou il n'y aura pas de cendres du tout.

Plusieurs éléments importants sont montés dans la porte d'entrée. Il est assemblé séparément puis suspendu à l'aide de charnières métalliques soudées. Pour augmenter l'efficacité de l'appareil, certains fabricants recouvrent le poêle Buleryan d'un double boîtier. Ce n’est pas un élément obligatoire, mais souhaitable dans la conception.

Si vous disposez de suffisamment de tôle, une fois l'assemblage de base du poêle terminé, vous pouvez souder des pièces courbes sur le dessus des tubes, ce qui cachera les « ailettes » tubulaires et rendra l'appareil plus sûr.

Processus de bricolage

Étant donné que la conception de l'appareil n'est pas des plus simples, il est logique de dresser à l'avance un dessin du poêle Buleryan ou de trouver un projet prêt à l'emploi, par exemple sur Internet.Vous devrez effectuer beaucoup de découpe et de soudage de tôles, ce qui nécessite une machine à souder et des compétences pour travailler avec un tel équipement.

Pour réussir à couper du métal, les experts recommandent d'utiliser des modèles.

Découpe de pièces métalliques
Pour découper des pièces en tôle, il est recommandé d'utiliser des patrons en carton afin de conserver avec précision les dimensions et la configuration des éléments.

Le matériau principal pour la fabrication du poêle Buleryan est une tôle de 5 à 6 mm d'épaisseur et des tuyaux métalliques ayant à peu près la même épaisseur de paroi et un diamètre extérieur de 50 à 60 mm.

Pour donner aux éléments tubulaires la configuration souhaitée, il est conseillé d'utiliser cintreuse de tuyaux hydraulique. Pour vérifier la position des éléments individuels les uns par rapport aux autres, utilisez un niveau hydraulique de construction.

Pour le déroulement normal du processus de travail, vous aurez besoin d'un certain nombre d'autres appareils et matériaux :

  • électrodes pour machines à souder;
  • Coupe-tuyau;
  • roulette;
  • marqueur;
  • pinces;
  • carré;
  • règle;
  • Broyeur.

Ils commencent généralement par couper du métal et des tuyaux. Ensuite, le métal restant est retiré et les éléments individuels sont soudés ensemble, assemblant progressivement le four.

Il faut couper le nombre requis de tubes (par exemple huit pièces, selon les spécificités du projet) d'une longueur de 120 cm, à l'aide d'une cintreuse, ils sont pliés dans un rayon de 225 mm. Les éléments des parois arrière et avant, les portes, les régulateurs et les bandes du boîtier sont successivement découpés dans une feuille de métal.

Tubes pour le four Buleryan
Les tubes pour les parois latérales du four Buleryan doivent être posés sur une surface plane et leur position doit être fixée à l'aide de poutres en bois

Le métal restant est utilisé pour la fabrication d'éléments de porte, de cendrier, de tuyaux, etc. Les flans pour la chambre en forme de V sont fabriqués séparément.Les bandes métalliques du corps sont découpées avec une largeur légèrement supérieure au diamètre extérieur des tubes. Des coupes ovales sont réalisées aux extrémités afin de pouvoir être soudées étroitement aux tubes.

Assemblage du corps du four Buleryan
Les conduits d'air latéraux sont reliés aux points de contact par soudure, puis j'installe une casserole en V à l'intérieur pour séparer la chambre de combustion secondaire

Les tuyaux d'entrée et de sortie peuvent également être constitués de bandes de tôle pliées en anneau. Une alternative consiste simplement à couper des morceaux de longueur appropriée dans le tuyau métallique. Mais son diamètre doit être supérieur à celui de la structure utilisée pour le corps de l'appareil.

L'assemblage de l'appareil commence par les tubes. Les éléments correctement pliés doivent être posés en damier de manière à ce que la face arrière de la structure soit en bas et la face avant en haut.

Pour garantir que les tuyaux sont dans la bonne position, des blocs de bois d'une épaisseur égale au diamètre extérieur des éléments métalliques sont utilisés.

Corps de poêle Buleryan DIY
Des bandes de métal pliées sont appliquées sur les tubes latéraux et d'abord soudées à certains endroits, puis une soudure continue est réalisée

Si les tuyaux sont coupés et pliés correctement, il sera possible de disposer une telle « pyramide » sur une base plane sans aucun problème. Après cela, les tuyaux doivent être soudés les uns aux autres aux points de contact.

La structure résultante peut maintenant être retournée et un plateau en forme de V peut être soudé dans l'espace entre les « nervures ». Il séparera la chambre de combustion primaire du secondaire. Un injecteur doit être réalisé dans l'un des tubes de la paroi avant pour alimenter en air la chambre de combustion secondaire.

Injecteur pour four Buleryan
Un trou est pratiqué dans le tube latéral dans lequel un injecteur étroit est soudé pour assurer le flux d'air dans la deuxième section de la chambre de combustion

Après cela, vous pouvez continuer à former le corps du poêle en soudant les bandes de métal préalablement découpées aux nervures. L'option optimale est lorsqu'environ les deux tiers du diamètre du tuyau sont encastrés dans le corps et qu'un tiers de ces éléments restent à l'extérieur. Vous devrez bricoler la fabrication de la paroi avant du poêle.

Paroi avant du four Buleryan
Dans la paroi avant du four Buleryan, un trou assez spacieux est pratiqué pour la porte de chargement, auquel un petit côté est soudé

Dans le flan de la porte, faites d'abord un trou pour le ventilateur. Un tuyau y est soudé, dans lequel sera installé un registre pour réguler le débit d'air entrant dans la chambre de combustion primaire.

Pour le registre, vous devez découper une pièce ronde dont le diamètre correspond exactement aux dimensions du tuyau. Une goupille est soudée à l'amortisseur. Après cela, un trou est pratiqué dans le tuyau le long de l'axe dans lequel cette goupille est insérée.

Le corps fini du four Buleryan
Si les éléments du poêle Buleryan sont coupés et posés correctement, le corps fini aura l'air soigné. Lors de l'assemblage, vous devez contrôler la position de chaque pièce à l'aide d'un niveau de bâtiment

Un trou est pratiqué dans le flan pour la paroi avant de la porte. Une étroite bande de métal y est soudée sur toute la circonférence.

Vous devez souder deux de ces bandes de métal à la porte elle-même, l'une le long du bord, l'autre doit être à l'intérieur, à une certaine distance de la première. Si tout est fait conformément aux dessins, le « collier » sur la paroi avant s'insérera exactement dans l'espace entre les bords de la porte.

Porte du four Buleryan vierge
Deux côtés sont réalisés sur la porte ronde, entre lesquels le côté soudé à la paroi avant du poêle Buleryan doit s'adapter exactement

Il est recommandé de poser une corde en amiante dans cet espace pour assurer une étanchéité maximale lors de la fermeture de la porte. Vous devez maintenant souder sa partie intérieure à la porte, ainsi que les charnières d'un côté et le loquet excentrique de l'autre.

Le verrou excentrique assure un ajustement serré de la porte à la paroi avant du poêle pour une étanchéité maximale, ce qui est important lors d'une combustion à long terme du bois.

Amortisseur pour le poêle Buleryan
Un registre avec registre sur la porte du four Buleryan permet de réguler la quantité d'air entrant à l'intérieur afin d'établir le mode de fonctionnement optimal de l'appareil

Il est préférable pour un artisan inexpérimenté de commander cet élément auprès d'un tourneur professionnel. Des charnières et une goupille métallique pour le loquet sont également montées sur le corps du four.

Maintenant, une double paroi arrière avec un trou pour le tuyau de cheminée est soudée. Cet élément est d'abord appliqué sur la structure finie pour s'assurer que ses contours correspondent exactement aux contours des tuyaux fixés ensemble.

Faire la porte
Pour s'assurer que les dimensions de la porte correspondent exactement aux paramètres du trou sur la paroi avant, il est recommandé de souder d'abord tous les éléments nécessaires de la porte et d'« essayer » les dimensions du côté du trou de chargement.

A ce stade, vous pouvez couper l'excédent sans aucun problème. Ceci s'applique également aux autres éléments - avant le soudage, leur cohérence est vérifiée et ajustée si nécessaire. Le four est maintenant presque prêt. Quatre pieds doivent être soudés au corps. Ils peuvent être fabriqués à partir de morceaux pliés de fil épais.

Loquet de poêle Buleryan
Fabriquer un loquet excentrique pour la porte du four Buleryan demande une grande précision, il vaut mieux commander cet élément auprès d'un bon artisan

Les pieds sont soudés aux parois avant et arrière du boîtier. L'appareil fini est installé sur un support plat et résistant, recouvert de matériaux résistant au feu : amiante, ardoise lisse, carreaux de céramique, etc.

Ce serait également une bonne idée de protéger les murs autour du poêle de l'exposition à des températures élevées.

Pieds de poêle Buleryan
Les pieds du corps du four Buleryan peuvent être constitués de fil très épais ou de tubes minces pliés. Il est important de donner à l'appareil une stabilité et une position correcte

Un tuyau est maintenant fixé au tuyau de cheminée et fixé avec un raccord de couplage. Dans ce cas, les tuyaux sont installés dans une position opposée au sens de déplacement du gaz, bien que le fabricant recommande de procéder autrement. Il est recommandé d'isoler la cheminée, par exemple avec de la laine minérale.

Charnières de porte
Les charnières métalliques pour la porte du four Buleryan ne sont pas difficiles à fabriquer soi-même à partir des matériaux disponibles et à souder à l'endroit requis

Conseils d'utilisation utiles

"Mauvaise" installation tuyaux de cheminée en raison de la nécessité de protéger la structure de la résine formée à la suite de la combustion du bois. Si ce moment n'est pas prévu, la résine s'écoulera du poêle et, avec une telle installation, elle restera dans la cheminée et brûlera progressivement.

Cheminée pour poêle Buleryan
Une fois le montage terminé, le poêle Buleryan est installé sur un socle plat et résistant au feu et raccordé à la cheminée. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité incendie

Le colmatage avec de la résine pour le poêle Buleryan est presque inévitable. Au fil du temps, des couches résineuses s’accumulent et obstruent l’appareil.Cela se traduit par une réduction notable de l'efficacité de son fonctionnement, une diminution de la traction et des problèmes de libre circulation du portail. Il est donc temps de commencer à nettoyer le four.

Une version allégée de ce nettoyage consiste à chauffer l'appareil avec du bois de chauffage en tremble. Malheureusement, les avantages pratiques d’une telle mesure sont limités et de courte durée.

La meilleure façon d’éliminer la contamination par la résine est de la brûler. Pour ce faire, le poêle est chauffé fortement avec le cendrier ouvert, calcinant essentiellement tous les canaux. En conséquence, les dépôts résineux brûlent.

A partir du poêle Buleryan, vous pouvez organiser un système de chauffage autonome :

Certains artisans utilisent de l'oxygène pour brûler le four, amenant la buse du cylindre jusqu'à l'ouverture du cendrier. Il s'agit d'une opération extrêmement dangereuse qui viole les règles de sécurité incendie. Une manipulation imprudente d'une bouteille d'oxygène à proximité d'une flamme nue peut provoquer une explosion.

Comme combustible pour le poêle Buleryan, vous pouvez utiliser non seulement du bois de chauffage, mais aussi des déchets de bois (copeaux) ou briquettes spéciales. Une condition importante est une faible humidité du carburant. Moins il y a d'humidité, moins de résine se forme à l'intérieur du poêle et moins il devra être nettoyé souvent.

Pendant le fonctionnement du four, vous devez sélectionner un mode de fonctionnement afin d'obtenir un maximum de chaleur avec une formation minimale de résine. Si la meilleure option est trouvée, le nettoyage ne devra être effectué que quelques fois pendant la saison de chauffage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une véritable expérience dans la fabrication d'un poêle Buleryan à partir de matériaux de récupération peut être vue ici :

Fabriquer soi-même un tel appareil n’est pas la tâche la plus simple. Mais le résultat est un appareil de chauffage performant et pratique. Les experts notent qu'avec une installation correcte et le respect des conditions de fonctionnement, la durée de vie du poêle Buleryan est pratiquement illimitée.

Partagez avec les lecteurs votre expérience de fabrication et d'utilisation du poêle Buleryan. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions qui vous intéressent, participer aux discussions et joindre des photos de vos produits faits maison. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Un design intéressant, construit sur un principe bien connu. J'envisage depuis longtemps d'installer quelque chose comme ça dans une maison de jardinage (je ne vois pas l'intérêt d'installer un poêle à part entière dans une pièce de 15 m²). Mais j'ai remarqué un défaut dans l'article : il indique que le poêle est assemblé à partir de tôles.

    J'aimerais comprendre de quel type de métal il devrait s'agir. Par expérience personnelle, je sais que toutes les boîtes ne résistent pas à des températures élevées et prolongées et brûlent tout simplement.Et il n'est pas encore tout à fait clair s'il est possible d'installer une sorte de protection contre les odeurs excessives formées lors de la combustion du carburant et pénétrant dans les tuyaux (je pense qu'une telle entrée ne peut être évitée). Peut-être quelque chose comme un catalyseur sur les pots d'échappement ? Merci.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Concernant l'épaisseur du métal à partir duquel le poêle sera fabriqué, vous aurez besoin de tôle d'une épaisseur d'au moins 3 mm. Mais cela n’a aucun sens d’utiliser plus de 5 mm pour un poêle d’une capacité calorifique de 15 mètres carrés.

      Quant aux odeurs, il faut ici souder soigneusement tous les joints des tuyaux bulleryan, assurer un tirage normal et travailler sur le mécanisme de la porte du foyer. Prises ensemble, ces mesures devraient minimiser les odeurs provenant des produits de combustion de combustibles solides.

      Quant aux tuyaux bulleryan, ils ne sont pas toujours utilisés dans les cheminées cosaques, ils peuvent être sourds. Grâce à eux, l'air de la pièce se réchauffe simplement plus rapidement, mais il existe également des solutions où les tuyaux latéraux sont utilisés comme cheminées.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité