Comment fabriquer de vos propres mains un réchaud ventral en utilisant de l'huile usagée : une revue des meilleurs produits faits maison
Lors du fonctionnement de mécanismes, des huiles techniques sont utilisées.Lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur destination, ils ne brûlent pas et restent inflammables. Au lieu de les recycler, une alternative pour les réutiliser est un réchaud ventral utilisant de l'huile usagée, que vous pouvez fabriquer vous-même.
Essayons de comprendre comment fonctionne un poêle ventral et quels matériaux sont nécessaires pour le fabriquer. Nous parlerons également des modèles populaires de poêles faits maison et partagerons les secrets de leur fonctionnement réussi.
Le contenu de l'article :
- Principe de fonctionnement d'un poêle ventral
- Fabriquer un simple réchaud ventral de vos propres mains
- Fabriquer un réchaud ventral à partir d'une bouteille de gaz
- Poêle ventral plus circuit d'eau
- Réchaud goutte à goutte en cours de développement
- Conversion d'un poêle à combustible solide pour tests
- Les secrets du fonctionnement réussi d'un poêle ventral
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principe de fonctionnement d'un poêle ventral
Le fonctionnement d’un réchaud ventral repose sur le phénomène de pyrolyse. Un tel four, où le combustible est de l'huile usagée, comporte 2 compartiments principaux : un réservoir et une chambre de combustion, situés à différents niveaux. Le premier est destiné à déverser les déchets et à les brûler.
Dans un autre compartiment, situé au-dessus, sont brûlés les produits de combustion des déchets mélangés à l'air. Au premier étage, la température est relativement modérée et au deuxième étage, elle est beaucoup plus élevée - jusqu'à 800⁰.
Lors de la fabrication d'un tel poêle, la tâche principale est de garantir que l'air circule dans les deux compartiments. Il pénètre dans la première chambre par une ouverture destinée au chargement du carburant liquide. Le trou est équipé d'un registre spécial à travers lequel le volume d'alimentation en air est régulé.
L'accès de l'air au deuxième réservoir est assuré par des trous d'un diamètre d'environ 9 mm. L'efficacité d'un poêle ventral correctement assemblé atteint 90 %. Visuellement, les différents poêles ventrus peuvent différer les uns des autres par leur forme et leur taille, mais le principe de fonctionnement est le même.
La puissance d’un réchaud ventral est proportionnelle au volume du réservoir inférieur. Plus il est grand, moins vous devrez souvent ajouter du minage. Parfois, ce conteneur est très massif, contenant environ 30 litres d’huile usagée.
L'amélioration de la conception simple du poêle au cours du développement a permis d'inventer un ensemble d'aménagement d'un garage, dans lequel il serait agréable de se laver les mains à l'eau chaude, ou d'un petit bain privé :
Fabriquer un simple réchaud ventral de vos propres mains
La conception de base d'un poêle ventral fait maison se compose de 4 parties :
- Réservoir d'essence de forme arbitraire avec un trou au centre dont le diamètre est égal à la taille correspondante du tuyau attaché. C'est là que commence la combustion des déchets. Le métal pour la fabrication de cet élément structurel doit avoir une épaisseur d'au moins 3 mm.
- Chambres de combustion ou un injecteur, qui est un récipient cylindrique vertical comportant un certain nombre de trous, relié par une ouverture au réservoir. Grâce à l'air passant à travers les parois perforées de l'injecteur, le carburant entrant dans la chambre brûle complètement.
- Échangeur de chaleur sous la forme d'un réservoir situé au dessus de la chambre de combustion. Un mélange gazeux chauffé y pénètre. Le dessin peut avoir n’importe quelle taille et forme. Idéalement, il s’agit d’un réservoir doté d’une plateforme creuse sur laquelle les aliments peuvent être réchauffés.
- Tuyaux d'évacuation des fuméesoffrant une traction efficace.
Pour fabriquer vous-même un réchaud ventral, vous devez avoir un bon compétences en soudage. Les coutures soudées doivent assurer l'étanchéité.
Fabriquer un réservoir à déchets
Une alternative à un réservoir soudé peut être une bouteille de gaz inutilisable ou un bidon aux parois épaisses, mais dans tous les cas, 3 exigences de base sont obligatoires :
- La conception doit être au moins partiellement pliable pour permettre un nettoyage périodique.
- Le trou de raccordement de l'injecteur doit être situé au centre.
- La trappe de déversement des déchets doit être équipée d'une vanne de réglage sur un raccord boulonné. Avec son aide, l'intensité de la combustion est contrôlée.
Le moyen le plus simple de fabriquer un réservoir consiste à utiliser des tuyaux de grand diamètre.Le fond et les pieds sont soudés à un seul morceau de tuyau d'un diamètre d'environ 35 cm. Pour fermer le réservoir, prenez un petit morceau de tuyau d'un diamètre légèrement plus grand, soudez-y un couvercle, puis faites 2 trous dedans - un trou de contrôle d'un diamètre d'environ 60 mm et l'autre pour l'injecteur.
La hauteur du côté de la 2ème partie doit être 1/3 de la hauteur du conteneur inférieur. La hauteur totale du réservoir, mesurée depuis son fond jusqu'au trou central du couvercle, est de 10 à 15 cm.
Allumez le carburant dans le réservoir à l’aide de papier ou d’un chiffon imbibé de kérosène. Ils sont incendiés et descendus dans le conteneur par le trou de contrôle. Les déchets devront être constamment ajoutés pour maintenir le niveau aux 2/3 de la hauteur du réservoir.
Comment fabriquer un injecteur ?
Le diamètre optimal du tuyau pour fabriquer un injecteur est de 10 cm, l'épaisseur minimale de la paroi est de 0,8 cm. Pour calculer sa hauteur, prenez la longueur du tuyau de cheminée, divisez-la par 10. Soustrayez cinq pour cent du résultat et obtenez la valeur requise. Elle doit être comprise entre 36 et 38 cm, condition d'une traction normale.
Les trous pratiqués dans les parois du tuyau en damier ou simplement répartis uniformément sur la surface ont un diamètre de 0,9 à 0,95 cm. Des empreintes de 2 à 2,5 cm et de 5,5 à 6 cm sont réalisées en bas et en haut du tuyau. , respectivement.
Option échangeur de chaleur de base
L'épaisseur minimale des parois du réservoir d'échange thermique est de 0,3 cm et est fabriqué selon la même technologie que le réservoir de carburant. Il est préférable de rendre le dessus plat et le trou pour la cheminée doit être déplacé, il sera alors possible, si nécessaire, de placer une poêle ou une bouilloire sur la cuisinière.
Une cloison est réalisée à l'intérieur de la cuve creuse, créant un labyrinthe pour un meilleur transfert de chaleur. De plus, plus cette partie est épaisse, plus la surface du poêle ventral sera chaude. Afin de nettoyer l'échangeur de chaleur des dépôts de carbone, une trappe spéciale est réalisée sur le côté et fermée par un couvercle.
Un canal est soudé sur le trou destiné à la cheminée - un tuyau d'une hauteur de 5 à 10 cm et d'un diamètre de 10 cm.
De quoi est faite une cheminée ?
Pour que les produits de combustion sortant par le tuyau aient la température la plus basse possible, la partie du tuyau située dans la pièce doit être en acier. De ce fait, la fumée transfère sa température aux parois de la cheminée et se refroidit, augmentant ainsi le transfert de chaleur résiduelle.
Un tuyau en fer blanc ordinaire peut servir de prolongement de la cheminée depuis l'extérieur, mais il devra être isolé pour éviter l'accumulation de suie pendant la période froide. Les tuyaux à isolation thermique sont la meilleure option, mais plus chers. Il n'est pas nécessaire de sceller les joints des sections de tuyaux.
Instructions photo pour les bricoleurs
La fabrication du poêle pour l'exploitation minière, que nous considérerons dans l'exemple, a été réalisée conformément au dessin ci-joint. La découpe des tôles d'acier était réalisée au préalable sur une machine à guillotine. Le tourneur a percé 54 trous dans le tuyau.
Le processus de fabrication du poêle lui-même consiste à assembler les flans par soudage et à assembler l'ensemble ; il comprend un certain nombre d'étapes standards :
Toutes les actions ci-dessus visaient à fabriquer les pièces structurelles du poêle ventral, qu'il ne reste plus qu'à assembler :
Les tuyaux eux-mêmes peuvent être de diamètres différents, mais celui de plus petit diamètre est connecté directement au four. Découvrez comment fabriquer vous-même une cheminée pour un poêle ventral Plus loin.
Fabriquer un réchaud ventral à partir d'une bouteille de gaz
Une autre option de conception pour un four à déchets est un poêle ventral fabriqué maison basé sur une bouteille de gaz de 50 litres. En plus de cet élément principal, vous devez préparer 2 tuyaux en acier d'une paroi d'environ 4 mm et d'un diamètre de 10 cm, l'un d'eux éliminera les gaz en combustion et le second fera office d'échangeur de chaleur.
A cela il faut ajouter une tôle d'acier de 4 mm pour le capot au-dessus de l'échangeur thermique et la cloison séparant l'évaporateur et la chambre de combustion. Pour la chambre d'évaporation elle-même, vous aurez besoin d'un disque de frein d'une voiture d'un diamètre tel qu'il s'insère dans le cylindre sans effort. Un morceau de tuyau de 0,5 pouce est nécessaire pour transporter l’huile jusqu’à la chambre de combustion.
De plus, vous devez avoir en stock un angle en acier équilatéral avec une étagère de 50 mm et une longueur supérieure à 1 m, une vanne de 0,5 pouce, des colliers d'étanchéité - 2 pièces, un tuyau, tout cylindre équipé d'une aiguille soupape.
Le travail de création d'un poêle ventral est effectué dans un certain ordre. Tout d’abord, le récipient est retourné et un petit trou y est percé.Une mesure telle que mouiller la perceuse et le site de forage avec de l'huile empêchera les étincelles.
Videz le récipient des condensats de gaz. Égouttez-le soigneusement loin de chez vous, car... son odeur désagréable persiste longtemps. Ensuite, la pièce est remplie d'eau, après quoi elle est à nouveau vidangée, éliminant ainsi tout gaz restant. Le mélange étant explosif, il ne doit y avoir aucune flamme nue à proximité.
Découpez 2 rectangles de même largeur dans le corps du cylindre, égale à 1/3 du diamètre de la pièce. La hauteur du rectangle inférieur est de 20 cm, le second, situé 5 cm au dessus du premier, est de 40 cm.Pour séparer les chambres, un cercle d'un diamètre égal au diamètre intérieur du récipient est découpé dans une feuille.
En son milieu, un trou est pratiqué pour un tuyau d'un diamètre de 10 cm, cette partie séparera la chambre de combustion de l'échangeur de chaleur.
Un brûleur est constitué d'un tuyau de 20 cm de long et 10 cm de diamètre. Sa partie inférieure est perforée en faisant des trous d'un diamètre d'environ 2 cm. L'intérieur est nettoyé des bavures, sinon ils accumuleront de la suie sur eux-mêmes, ce qui considérablement rétrécissez le trou plus tard.
Placez le cercle préalablement découpé sur le brûleur en le plaçant exactement au milieu et soudez-le. La structure est placée à l'intérieur du poêle et une soudure est réalisée sur le pourtour du cylindre.
Souder le fond et le couvercle sur le disque de frein. Ce sera le bac ou le bol de l'évaporateur. Pour fournir du combustible, une ouverture est laissée dans le couvercle à travers laquelle l'air circulera dans le poêle. L'ouverture est assez large, sinon le tirage diminuera et l'huile ne pénétrera pas dans le bol.
Soudez le tuyau sur le dessus du couvercle.Un raccord est constitué d'un tuyau d'un diamètre de 10 cm qui reliera le bol au brûleur.
Assembler le système d'alimentation en carburant, pour lequel :
- faites un trou de réception dans la casserole;
- insérez-y un morceau de conduite d'eau de 0,5 pouce à un angle d'environ 40⁰ ;
- souder le tuyau au corps du four ;
- vissez au tuyau une vanne de secours d'urgence, dont le rôle est joué par un robinet d'eau ordinaire.
Un échangeur de chaleur est constitué d'un tuyau d'une section de 10 cm, découpé horizontalement dans le corps du poêle ventral, et un réflecteur est monté à son extrémité. Le gonflage est réalisé en installant un ventilateur de conduit à l'extrémité de l'échangeur thermique. L'air entraîné à travers l'échangeur de chaleur avec son aide a une vitesse élevée.
Un tourbillon d’air constitué de dents triangulaires reliées par soudage est placé à l’intérieur de l’échangeur thermique. Une cheminée est constituée d'un tuyau d'une section de 10 cm.
Il est soudé dans un trou situé dans la partie supérieure du corps du four et ressorti à travers le mur jusqu'au toit du bâtiment.
Ensuite, ils fabriquent le réservoir de pétrole. Si vous disposez d'une bouteille sans fréon avec un robinet à pointeau fonctionnel, elle convient parfaitement à cet effet. Le récipient et le réchaud ventral sont reliés par un tuyau relié à la vanne. Pour remplir l'huile usagée, un trou est pratiqué dans le corps du réservoir.
Pour assurer l'accès de l'air au brûleur et à la cuvette de l'évaporateur, une rainure est sélectionnée dans la porte du compartiment inférieur.Des plaques de butée sont fixées à l'ouverture de la porte de la chambre supérieure, ce qui assure une étanchéité fiable de la chambre de combustion. Dans le même but, la porte est en outre équipée d'une serrure.
Désormais, même si le corps du poêle ventral est déformé à la suite d'un fort échauffement, l'étanchéité de la chambre de combustion ne sera pas compromise.
Il ne reste plus qu'à souder les pieds des cornières au corps et à placer le poêle verticalement. En plus des poêles ventraux verticaux, ils sont également fabriqués à partir de cylindres. poêles horizontaux. Leur structure est similaire.
Poêle ventral plus circuit d'eau
N’importe quelle maison pourrait bénéficier d’une source de chauffage d’urgence. Son rôle peut être joué par un poêle ventral ordinaire, mais légèrement modernisé. Vous pouvez améliorer le poêle de deux manières : mettre une chemise d'eau sur le tuyau du brûleur ou envelopper son corps avec un serpentin de tubes en cuivre.
Les spires du serpentin sont placées à une distance d'environ 5 cm du corps perforé du poêle ventral et reliées au système de chauffage général. Un écran réfléchissant est installé autour de la bobine. Pour sa fabrication, on utilise de la tôle d'aluminium, de l'acier galvanisé et de l'étain.
La chemise d'eau est un réservoir situé dans la chambre supérieure du poêle ventral. Il devrait y avoir 2 raccords dans son corps - un pour l'alimentation en eau et l'autre pour le drainage. En général, le design ressemble à un samovar. Le volume de la chemise d'eau dépend de la longueur du système de chauffage et du mode de circulation du liquide de refroidissement.
Si une pompe est intégrée au système, le volume du réservoir est petit, mais avec une circulation naturelle, il a des dimensions impressionnantes. Pour contrôler les paramètres de l'eau, un manomètre et un thermomètre sont installés sur le réservoir.
Réchaud goutte à goutte en cours de développement
Vous pouvez également créer vous-même un modèle économique de poêle goutte à goutte. Pour le corps, un petit tonneau en métal ou un autre récipient disponible à la ferme convient. Un trou est pratiqué dans le boîtier à travers lequel l'huile s'écoulera.
Ensuite, prenez un brûleur d'une capacité d'environ 2 litres, connectez un tube en cuivre de 1 m de long à son tuyau, puis pliez-le en deux.
Un trou est pratiqué dans le récipient le long du diamètre du tube. Le tube lui-même a la forme de la lettre « L » et le brûleur est suspendu.
Conversion d'un poêle à combustible solide pour tests
Lorsque le ménage possède déjà un poêle ventral, mais n'est pas satisfait du fait qu'il fonctionne au combustible solide, vous pouvez le moderniser et il deviendra universel. A cet effet, un accessoire est réalisé qui ressemble dans sa conception à un poêle avec un traitement dans sa partie inférieure.
Il y a aussi ici un tuyau perforé, mais pas droit, mais plié à angle droit. Il est relié à la paroi latérale du four, qui sert de chambre de combustion finale. Si vous soudez la porte du poêle ventral et faites un trou pour que le tuyau puisse entrer, le poêle ne fonctionnera que pendant l'évacuation.
Pour permettre d'utiliser non seulement du fioul industriel pour le chauffage, mais également du bois de chauffage, deux portes remplaçables sont réalisées. Le standard est suspendu lorsqu'il est prévu de poser du bois de chauffage, et le modernisé avec le trou approprié - lorsque le poêle fonctionnera avec de l'huile usagée.
Nous vous suggérons également de lire un article sur la façon d'assembler un poêle ventral en utilisant l'huile usagée d'un tuyau - pour vous familiariser avec le matériel, rendez-vous sur lien.
Les secrets du fonctionnement réussi d'un poêle ventral
Pour qu'un poêle ventral fonctionnant à l'huile usée soit efficace et sûr, vous devez suivre quelques conseils. L'huile doit se déposer avant utilisation. Vous devez le remplir dans le réservoir d'huile aux 2/3 de son volume.
Pour des raisons de sécurité, tous les éléments du poêle doivent être nettoyés régulièrement. Pour simplifier cette tâche, son module supérieur doit être amovible. Cela donnera accès à la chambre où se produit la combustion du mélange. Pour éliminer la suie des parois de la cheminée, il faut la tarauder.
Pour prolonger la durée de vie de la chambre de combustion et du four dans son ensemble, celle-ci doit être peinte avec des peintures résistantes aux températures élevées. Le poêle ventral doit être installé sur une base incombustible. Ne le placez pas dans un courant d'air sous l'influence duquel une flamme pourrait s'échapper.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auteur de ce document parle de son expérience dans la fabrication de poêles ventraux qui fonctionnent dans l'exploitation minière. Peut-être que certaines de ses déclarations sont controversées, mais en général, il y a beaucoup d'informations utiles :
Conception améliorée du poêle ventral. L'auteur de cette vidéo partage les détails de sa création :
Cet auteur vidéo partage son invention :
Le poêle ventral a une conception simple, mais pour le fabriquer vous-même, vous avez besoin de dessins avec des dimensions exactes. Une conception réalisée à l'œil nu non seulement ne fournira pas de chaleur, mais deviendra également une source de divers problèmes sous forme de suie, d'éclaboussures d'huile et de nombreuses altérations.
Il est logique de commencer à fabriquer une telle unité uniquement lorsqu'il sera possible de lui fournir du carburant. Sinon, son exploitation ne sera pas rentable du point de vue économique.
Peut-être avez-vous déjà de l'expérience dans la fabrication vous-même d'un réchaud ventral ? Veuillez partager de précieux conseils avec nos lecteurs. Laissez des commentaires dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez poser une question sur le sujet de l'article et nous essaierons d'y répondre rapidement.
Je vous conseille d'y réfléchir à deux fois avant de fabriquer un poêle avec de l'huile usagée. Épargner de tels risques n'en vaut pas la peine. Un poêle très dangereux pour le feu. Dès qu'il y a un mélange d'eau ou d'antigel dans l'huile, celle-ci commence à bouillir et à éclabousser à l'extérieur du poêle en état de combustion. Si vous en avez vraiment envie, faites-en au moins un type fermé. Eh bien, si vous ne faites pas attention au danger et au respect de l'environnement, alors il chauffe bien, vous ne pouvez pas lui enlever cela.
N'écrivez pas de bêtises. Un poêle ventral utilisant de l’huile usagée n’est pas beaucoup plus dangereux qu’un poêle ordinaire. Il vous suffit de prendre des précautions de base : ne remplissez pas plus des 2/3 du volume pour que l'huile ne éclabousse pas et nettoyez-la régulièrement.
À mon avis, la meilleure option pour fabriquer ce type de poêle est une bouteille de gaz vide. J'en ai un comme ça dans ma datcha.La bouteille de gaz est parfaitement adaptée à ces fins grâce à sa forme et ses parois, capables de résister à une pression de gaz élevée, serviront de manière fiable d'élément chauffant. Ils n'ont pas du tout peur, me semble-t-il, des effets thermiques à haute température. Quant au fait qu'un poêle ventral utilisant de l'huile usagée présente un risque d'incendie, je ne suis absolument pas d'accord. Surtout si vous utilisez de l'huile provenant d'un fabricant certifié. De plus, les produits d’entreprises responsables sont désormais bon marché.