Caractéristiques du rinçage du système de chauffage : examen des meilleures méthodes
La corrosion progressive du métal sur la surface intérieure des canalisations et des radiateurs du circuit de chauffage, la cristallisation des sels dans le liquide de refroidissement, entraînent un colmatage du système de chauffage et une diminution de son efficacité globale.
Un rinçage régulier du système de chauffage pour éliminer les particules étrangères du circuit de chauffage aidera à éviter cela.
Le contenu de l'article :
Signes d'un système de chauffage mal entretenu
Pour une fonctionnalité normale systèmes de chauffage rien ne doit gêner le mouvement du liquide de refroidissement à travers les canaux construits à cet effet.
Il existe plusieurs symptômes indiquant qu'une grande quantité de débris s'est accumulée à l'intérieur du circuit de chauffage et que du tartre s'est déposé sur les parois des tuyaux. Il n'y a aucun signe visuel évident de colmatage du système de chauffage.
Il peut être diagnostiqué en surveillant attentivement le fonctionnement de l'ensemble du système et l'apparition d'un certain nombre de signes indirects :
- le préchauffage du système prend plus de temps qu'auparavant (pour les systèmes de chauffage autonomes) ;
- le fonctionnement de la chaudière s'accompagne de bruits inhabituels ;
- augmentation de la consommation de gaz ou d’électricité ;
la température dans différentes parties des radiateurs varie considérablement ; - les radiateurs sont nettement plus froids que les tuyaux d'alimentation.
Cependant, un échauffement faible ou irrégulier des batteries n'est pas toujours un signe de colmatage. Peut-être que c'est arrivé aération. Dans une telle situation, il suffit de réenclencher le sas robinet Maïevski.
Dans les maisons équipées d'un système de chauffage central, son rinçage doit être effectué par les employés de l'entreprise de fourniture de chaleur.Dans une maison privée, cette procédure est réalisée par les propriétaires ou des spécialistes invités.
Il est difficile de recommander sans équivoque la fréquence de rinçage du système. Il y a trop de facteurs qui influencent cela.
Par exemple, dans les systèmes de chauffage centralisés, le liquide de refroidissement doit subir un cycle de traitement de l'eau, ce qui réduit le degré de contamination. Certes, cette règle n'est pas toujours respectée. Et le système lui-même en est souvent à sa troisième ou quatrième décennie de fonctionnement, et la quantité de déchets qui y circulent augmente chaque année.
Mais tant pour les réseaux centralisés que pour systèmes autonomes, il est recommandé d'effectuer un rinçage chaque année. Ce qui est d'ailleurs confirmé par les exigences des codes du bâtiment. Cette période est considérée comme critique pour l’accumulation de débris à l’intérieur du circuit, ce qui réduit considérablement l’efficacité de fonctionnement.
Options de rinçage des systèmes de chauffage
En fonction du degré de colmatage du système de chauffage, du volume et de la longueur des circuits, plusieurs options de rinçage des systèmes de chauffage peuvent être mises en œuvre :
- mécanique;
- hydrochimique;
- hydrodynamique;
- hydropneumatique;
- électrohydropulse.
Les deux premières méthodes ne nécessitent pas d’équipement sophistiqué et peuvent être réalisées sans problème par vous-même. Les méthodes restantes nécessitent un niveau approprié d'équipement technique des interprètes. Par conséquent, pour les mettre en œuvre, vous devrez soit louer du matériel, soit inviter des spécialistes pour effectuer de tels travaux.
Mais dans tous les cas, il existe certaines règles de rinçage des systèmes de chauffage autonomes ou centralisés, dont le non-respect rendra la procédure inefficace. Ensuite, nous parlerons en détail de chacune des options de nettoyage afin que l'effet de la procédure soit maximal.
Méthode n°1 – rinçage mécanique
Il convient de noter tout de suite qu'un tel rinçage vise avant tout à nettoyer les radiateurs des saletés accumulées et, dans une moindre mesure, du tartre sur la surface interne du circuit. Vannes d'arrêt, vase d'expansion et pompe de circulation, s'il est intégré au système, vous devrez le nettoyer séparément.
Avant de commencer le rinçage, assurez-vous que le liquide de refroidissement dans le système, pendant le processus de nettoyage, une quantité minime est sortie. La procédure doit commencer par la fermeture des vannes qui limitent le débit de liquide de refroidissement dans le circuit.
Si la procédure est effectuée dans un immeuble de grande hauteur, les vannes sont généralement situées au sous-sol de la maison. Dans une maison privée, les vannes avant et après la chaudière sont fermées.
L'étape suivante consiste à vidanger le liquide de refroidissement du circuit. Cela peut être fait via le robinet de vidange, qui a été initialement installé lors de l'installation du système. S'il n'y a pas un tel robinet, alors la vidange se fait en dévissant le bouchon du radiateur situé en dessous ou plus loin que tous les autres.
Il est plus pratique d'évacuer le liquide de refroidissement par un tuyau relié au robinet de vidange et évacué dans les toilettes ou un autre appareil de plomberie relié à l'égout. Le nettoyage mécanique sera plus efficace si vous retirez d'abord les piles et les nettoyez séparément. appareils de chauffage et des tuyaux.
La procédure de démontage des radiateurs constitués de différents matériaux est essentiellement la même. Mais dans tous les cas, vous devez préparer un récipient pour évacuer le liquide de refroidissement restant.Pour effectuer la procédure elle-même, vous aurez besoin de clés de taille appropriée. Pour unifier le processus, il sera utile d’avoir une clé à tube – une « crosse » – dans votre arsenal.
En fonction de quoi Les radiateurs sont connectés au schéma, la procédure de démontage est également différente. Dans tous les cas, le radiateur dispose d'une entrée et d'une sortie pour le liquide de refroidissement. Lors du démontage nous libérons casquette écrous reliant les radiateurs aux tuyaux. Pendant les un ou deux premiers tours d'écrou, vous devez être préparé au fait que l'eau restante commencera à suinter de la connexion. Nous la récupérons avec un chiffon.
Après la fuite du joint non torsadé "tuyau de radiateur» augmente, nous récupérons le liquide de refroidissement qui s'écoule dans un récipient - un bassin, une auge ou quelque chose de similaire. Dans le même temps, nous veillons soigneusement à ce que le liquide de refroidissement ne coule pas vers l'étage inférieur.
Après avoir démonté le radiateur, nous l'emportons soit dans la cour, soit dans la salle de bain. Dans le même temps, nous protégeons les appareils de plomberie contre les dommages causés au revêtement d'émail avec un tissu épais, que vous n'hésiterez pas à jeter plus tard. Vidange d'évier ou les baignoires doivent être recouvertes d'un grillage pour éviter le colmatage du siphon et des égouts.
Le nettoyage mécanique du radiateur peut être effectué avec un câble similaire à celui utilisé pour nettoyer les égouts. Nous effectuons la même procédure avec les pipelines. Cependant, pour un réseau comportant un grand nombre de spires, le rinçage mécanique sera difficile.
Une fois le nettoyage des batteries et des canalisations terminé, nous procédons à leur rinçage à l'eau.Nous y lavons les radiateurs dans la baignoire ou dans la cour, en dirigeant un jet d'eau depuis un tuyau vers l'intérieur.
Pour rincer les tuyaux, il est plus pratique d'utiliser des tuyaux avec adaptateurs. Ils permettent de raccorder hermétiquement les tuyaux d'alimentation en eau du circuit de chauffage et de son évacuation à l'égout. Le système de chauffage est rincé à l'eau jusqu'à ce qu'il en ressorte propre.
Après avoir lavé les radiateurs et les tuyaux, vous pouvez répéter la procédure de nettoyage mécanique. Pour rendre la procédure plus efficace, il est préférable d'insérer le câble dans le sens opposé au sens de déplacement du liquide de refroidissement.
Ceci est fait pour que les « écailles » qui se sont déposées dans le sens du mouvement soient arrachées par contact mécanique. S'il y a moins de saletés dans l'eau qui coule que lors du premier nettoyage, alors la procédure est efficace.
Méthode n°2 – nettoyage hydrodynamique
Lors du choix de cette méthode de nettoyage des systèmes, la procédure nécessitera un équipement spécial. Dans ce cas, l'eau n'est pas fournie à partir d'un robinet utilisant un tuyau ordinaire, mais à partir d'une pompe à haute pression.
Parfois, lors du rinçage hydrodynamique, la pompe est raccordée à une interstice du circuit de chauffage le plus éloigné possible du point d'évacuation des eaux sales. Mais le plus souvent, à ces fins, un tuyau spécial avec interrupteur de fin.
La conception de la buse d'extrémité comporte des trous de petit diamètre. À travers eux, l'eau s'écoule sous haute pression.
C'est l'effet accentué des jets d'eau alimentés sous pression qui permet de lutter efficacement contre les dépôts de boue et de sel. Le tuyau d'alimentation peut être spécialement arrêté dans les zones potentiellement problématiques pour un rinçage plus efficace.
Lors de la sélection d'un tuyau pour le rinçage hydrodynamique, vous devez tenir compte du fait que s'il est suffisamment rigide, vous pouvez appliquer une pression plus loin de l'entrée. Certes, aux virages des tuyaux du système de chauffage, il est problématique de pousser un tel tuyau plus loin.
Ainsi, lors d'un rinçage hydrodynamique à l'aide d'un tuyau, vous devrez ouvrir séquentiellement le circuit de chauffage à plusieurs endroits pour alimenter en eau tous les points.
Méthode n°3 – rinçage chimique du système
Il est possible d'effectuer un rinçage sans intervention mécanique. À ces fins, il existe soit des composés chimiques prêts à l'emploi, soit des solutions faciles à préparer à la maison. Le démontage des radiateurs de chauffage n'est pas nécessaire.
L'inconvénient du rinçage chimique est l'interdiction d'utiliser des radiateurs en aluminium pour le rinçage et un grand nombre de solutions caustiques nécessitant une élimination dans des zones spécialement désignées.
Si le circuit de chauffage n'est pas très bouché, alors pour son rinçage préventif il est tout à fait possible d'utiliser :
- la soude caustique;
- vinaigre;
- acides disponibles (phosphoriques, orthophosphoriques et autres);
- lactosérum et autres.
Mais il est préférable d'utiliser des formulations spécialement développées à ces fins. Leur emballage n'indiquera pas seulement le cas d'utilisation recommandé (matériau du tuyau, nature de la contamination, etc.), mais aussi une notice d'utilisation détaillée.
Se concentrer sur les instructions vous permettra non seulement d'utiliser la composition le plus efficacement possible, mais également de nettoyer le système de chauffage au moindre coût.
Il est recommandé de maintenir les intervalles de temps d'action des réactifs aussi précisément que possible. Parallèlement, dans les systèmes autonomes, n'oubliez pas d'allumer la pompe de circulation pour assurer une répartition homogène du liquide de refroidissement « activé ».
Pour réaliser ce type de rinçage, il est utile d'avoir à votre disposition une pompe avec un récipient - un surpresseur. Afin de le connecter au système, vous devez créer une coupure dans le circuit. Cela peut être fait, par exemple, en coupant le flux direct de la chaudière vers le circuit de chauffage. Le circuit doit également disposer d'une vanne d'évacuation du réactif utilisé.
Pour assurer une destruction uniforme du tartre sur les canalisations et les radiateurs, après avoir pompé le réactif, laissez-le dans l'installation pendant plusieurs heures à plusieurs jours. Le principal inconvénient de cette méthode de nettoyage est l'éventuel impact négatif de la substance active sur la surface des tuyaux. Par conséquent, après avoir traité le système, rincez-le à l’eau claire.
Une méthode plus douce, mais d'action similaire, pour nettoyer les tuyaux du système de chauffage de la prolifération est le nettoyage dispersé.
Dans ce cas, un réactif est introduit dans le système, agissant exclusivement sur les particules déposées. Dans ce cas, le métal reste sans effets négatifs. Et la procédure elle-même est similaire au nettoyage chimique.
Méthode n°4 - nettoyage hydropneumatique
L’une des options de nettoyage les plus efficaces et les plus conviviales systèmes de chauffage le rinçage du système de chauffage est considéré comme éliminant la saleté accumulée hydropneumatique méthode. Son essence est de fournir de l'air sous haute pression à l'intérieur du circuit de chauffage.
L'air est fourni au circuit par un compresseur. Dans ce cas, des écoulements turbulents à haute énergie cinétique sont créés à l’intérieur des canalisations. De ce fait, les excroissances sont éliminées de la surface intérieure et la saleté accumulée est éliminée des radiateurs.
Les flux turbulents ne traversent pas le circuit de chauffage en permanence, mais de temps en temps sous forme d'impulsions de courte durée. Créer de telles impulsions avec l'aide pistolet à air. Le compresseur est connecté au circuit via un clapet anti-retour. Cela empêchera l'eau de pénétrer dans le compresseur.
Pour effectuer le rinçage, nous coupons l'arrivée du liquide de refroidissement dans le circuit. Ensuite, nous connectons le compresseur avec avec un pistolet pneumatique. Si le rinçage est effectué sans démonter les radiateurs, dévissez le bouchon du radiateur le plus éloigné et connectez un tuyau à travers l'adaptateur pour évacuer les débris et les évacuer dans les toilettes.
La première alimentation en air du système doit être effectuée dans le sens opposé au sens de circulation du liquide de refroidissement. La procédure peut être répétée en changeant la direction (en changeant les tuyaux d'alimentation en pression et en évacuant les débris).
Peut hydropneumatique le rinçage s'effectue en démontant les radiateurs. Ce sera plus gênant, mais aussi plus efficace. Il est alors préférable de sortir les piles et de les laver là-bas.
Après avoir terminé la procédure de lavage mettre les radiateurs en place, connectez le circuit à la chaudière et laissez-le s'écouler dans la canalisation de liquide de refroidissement. Les débris restants dans le système seront lavés à l’eau.
Ensuite, nous avons brièvement coupé le débit de liquide de refroidissement, détacher tuyau de vidange et remettez le bouchon à sa place. Vous pouvez maintenant mettre le système en service.
Méthode n°5 - électrohydropulse méthodologie
Le fonctionnement de cette méthode de rinçage repose sur l'utilisation d'énergie pulsée électrique, qui vise à détruire les sels déposés sur les parois des canalisations. Il est efficace précisément pour lutter contre de tels blocages dans les systèmes de chauffage. Les canalisations elles-mêmes ne sont pas concernées.
Un appareil spécial est utilisé pour générer une impulsion électrique. Un câble coaxial y est connecté, à l'extrémité opposée duquel se forme une décharge dont l'onde de choc détruit le tartre sur la surface intérieure.
Après cela, le système est lavé à l’eau claire pour éliminer les particules étrangères séparées des surfaces.
Le nettoyage du système à l’aide de la méthode de nettoyage par impulsions électriques nécessite un équipement spécial. Mais son efficacité est assez élevée et il n'est pas nécessaire de démonter le système pour le rinçage. De plus, contrairement au nettoyage chimique, toutes les scories peuvent être déversées à l’égout sans hésitation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Efficacité de l'application hydropneumatique Le rinçage du radiateur peut être évalué par la quantité de saleté rejetée :
Vidéo n°2. Les subtilités de la réalisation d'un rinçage chimique du système de chauffage sont décrites dans l'histoire suivante racontée par le propriétaire d'un ménage privé :
Aucune des options envisagées pour rincer les systèmes de chauffage ne représente une procédure trop compliquée. Si vous avez une certaine expérience en travaux de plomberie et, dans certains cas, du matériel spécial pouvant être loué, vous pouvez réaliser cette opération vous-même.
Vous souhaitez poser une question sur l'efficacité du rinçage ou nous dire comment vous avez rincé le circuit de chauffage de votre maison ? Avez-vous des recommandations précieuses ou des nuances importantes que vous aimeriez partager avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous.
Les batteries n'ont pas été nettoyées depuis plus de 5 ans et, d'une manière ou d'une autre, on n'y a pas pensé. Apparemment, les employés de l'organisme de fourniture de chauffage ne sont pas au courant de tels événements. Vous devrez le nettoyer vous-même. Je n'ai pas trouvé de description du nettoyage hydrochimique, il y en a simplement une chimique. Apparemment c'est un réactif + câble. Et s'il n'y a pas de pompe, alors vous pouvez simplement verser le réactif dans le radiateur pendant un moment, puis le nettoyer avec un câble, et enfin le rincer sous haute pression d'eau ? Ou ça n'aidera pas, après tout, 5 ans, et peut-être plus (seulement nous vivons en appartement depuis 5 ans !). Et personne n'a rien nettoyé.
Le produit chimique est dilué avec de l'eau et versé dans le système. Ensuite, l'eau est chauffée au maximum et est à ce moment évacuée du circuit de chauffage. Ensuite, l'ensemble du système est lavé, de l'eau propre est versée dans le système et des tests de pression sont effectués.
Si vous avez encore des tuyaux métalliques installés, je vous conseille de les remplacer par des tuyaux en plastique. La plaque ne s’y accumulera pas aussi rapidement que dans les tuyaux métalliques. Après des changements dans la législation, les entreprises de services publics ne sont plus responsables du maintien en bon état des radiateurs des immeubles d'habitation.
Par expérience personnelle, je peux recommander une méthode chimique pour nettoyer les systèmes de chauffage et les radiateurs. Engagez simplement un spécialiste pour le faire, plutôt que de le faire vous-même.Un travailleur qualifié fera tout le nécessaire en une journée, tandis que les solutions modernes permettent d'effectuer cette procédure sans aucune conséquence négative.
Si vous remplacez les tuyaux par du plastique, vous pouvez nettoyer vous-même les radiateurs du tartre et des dépôts.
Je travaille pour une entreprise qui vend des solutions et des concentrés sans danger pour un usage domestique et faciles à utiliser pour rincer les systèmes de chauffage et éliminer la rouille, le tartre et les dépôts. Après avoir consommé les produits que nous proposons, un rinçage répété avec des produits chimiques supplémentaires n'est pas nécessaire. réactifs spécialement conçus pour divers matériaux.
Veuillez fournir des contacts ou un lien vers l'entreprise.
La méthode chimique est-elle adaptée à une maison privée ou est-elle réservée aux appartements en ville ? Récemment, des problèmes de circulation dans le système ont commencé - le haut de la batterie est chaud, le bas est légèrement chaud.
Bonjour. Oui, bien sûr. Il est préférable de confier cela à des spécialistes.
Veuillez noter que ces symptômes peuvent également indiquer de l'air entrant dans le système, des problèmes de vannes d'arrêt, une diminution de la pression dans la conduite, une mauvaise circulation du liquide de refroidissement ou un froid dans la pièce dans laquelle se trouvent les radiateurs problématiques.
Un rinçage chimique est effectué s'il y a besoin de dépôts importants ou, comme cela arrive souvent, si le client a des problèmes avec le système ; il vidange le liquide de refroidissement et passe à l'eau ; il a joint une photo d'un tel système, mais en oubliant que le liquide de refroidissement a une durée de conservation de 5 ans ; sans rincer le système, le liquide de refroidissement restant commence à se décomposer, obstruant tout ce qui est possible et mangeant le métal et ce phénomène est souvent typique dans les endroits où les joints ne sont pas scellés, des fuites apparaissent sous forme de fuites noires ou sous forme de rouille. C'est à ce moment-là qu'est effectué le lavage chimique. Et dans la plupart des cas, le rinçage hydrodynamique de l'eau et de l'air et la pression de pulsation suffisent à éliminer tous les débris du système. Vous pouvez acheter des réactifs pour rincer le système ici http://www.heateplo.ru
Ce n'est qu'une idée pour l'instant, peut-être que quelqu'un y a déjà pensé. Je suggère d'installer un filtre avec un couvercle à l'endroit où le retour entre dans la chaudière. KOLGON est versé à travers ce couvercle. Et les parois transparentes du flacon filtrant vous permettent d'observer visuellement le processus de nettoyage. Et, en général, voir l'état du liquide de refroidissement (eau).