Grue Mayevsky: dispositif, principe de fonctionnement et aperçu des schémas d'installation typiques

Les conduites de chauffage de l'eau ont une caractéristique. Lorsque les canalisations sont remplies d’eau, une partie du système reste occupée par des coussins d’air.Dans de tels cas, le fonctionnement normal du chauffage de l'eau n'est pas assuré, c'est pourquoi l'air des canalisations doit être évacué manuellement.

Le robinet Mayevsky aide à éliminer les bourrages d'air - le mécanisme le plus simple pour purger l'air manuellement. Dans l'article que nous avons présenté, le principe de fonctionnement de l'appareil est analysé en détail et des options alternatives sont envisagées. Les recommandations que nous fournissons seront utiles lors de l’installation et du fonctionnement.

Conception et principe de fonctionnement de l'appareil

Les grues de Mayevsky, familières à beaucoup, étaient conçues pour être contrôlées avec une clé spéciale ou un tournevis de mécanicien. Autrement dit, ces produits ne peuvent pas être appelés appareils automatiques.

Les prototypes modernes de grues Mayevsky - des bouches d'aération automatiques - ont été quelque peu améliorés par les concepteurs.

Les modèles automatiques fonctionnent sans aucune intervention tierce.

Mais dans la pratique de la plomberie, il existe diverses variantes de conception des robinets Mayevsky :

  • manuel de tige droite;
  • manuel de tige angulaire;
  • flotteur vertical automatique.

Les options manuelles et automatiques sont quelque peu différentes dans la mesure où la première peut être montée dans presque toutes les positions, tandis que la seconde ne peut être montée qu'en position verticale.

Les structures manuelles sont traditionnellement montées directement dans le corps des panneaux de radiateurs ou des batteries.En règle générale, les bouches d'aération automatiques sont conçues pour être installées sur des conduites dans des points du système de chauffage difficiles d'accès pour l'entretien.

Variété de grues Mayevsky
Cela montre la variété des conceptions des robinets Mayevsky, que l'on retrouve le plus souvent dans la pratique de la plomberie. L'ensemble comprend des produits manuels, automatiques, ainsi que ceux combinés avec une soupape de sécurité

Le principe de fonctionnement de la grue Mayevsky repose sur l'interaction des pièces les plus simples. Les conceptions manuelles représentent en réalité une vanne à pointeau conventionnelle.

Les éléments d'une telle vanne sont :

  1. Le boîtier est en métal.
  2. Tige avec filetage et rainures traversantes.
  3. Un capuchon avec un canal pour la sortie d'air.
  4. Joint annulaire en caoutchouc.

Le laiton est traditionnellement choisi comme matériau pour la fabrication des robinets Mayevsky. Certes, une partie distincte du mécanisme - un capuchon avec un canal d'air - peut être en nylon, en nylon ou en plastique haute température.

Grue Mayevsky clé en main
Modification de la bouche d'aération des radiateurs de chauffage domestique. Option de conception pour une clé spéciale. Robinet pratique et pratique pour un usage domestique

Le corps en laiton de l'appareil comporte un filetage le long du diamètre extérieur de la partie inférieure. Cette partie du corps est vissée dans le siège du bouchon du radiateur de chauffage.

Fonctionnement du mécanisme du robinet manuel

C'est simple. A l'état normal, la vis de la tige de commande est vissée jusqu'en butée avec la partie aiguille dans la coque annulaire du trou de vidange.

Lorsqu'il devient nécessaire de libérer le système d'un sas dans le radiateur, le plombier (ou le propriétaire) utilise une clé ou un tournevis pour dévisser la vis de 2 à 3 tours. En raison de la grande différence de densité entre l'eau et l'air, ce dernier s'écoule d'abord par le trou de sortie ouvert.

Ensuite, le flux d'air se précipite à travers les rainures longitudinales de la tige et pénètre dans la zone située sous le capuchon en nylon. De là, la masse d’air est éjectée par le canal de sortie. Dès que le flux d'air s'arrête et que l'eau suit, le plombier serre la vis du robinet Mayevsky jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ceci termine la procédure de libération d'air.

Schéma de la grue Mayevsky
La conception de la vanne Mayevsky est extrêmement simple, les pannes se produisent donc extrêmement rarement et l'appareil fonctionne parfaitement.

Périodiquement, la procédure élimination de l'air Le chauffage de contour est répété, car il n'est pas possible de purger tout le volume d'air en même temps.

Principe de fonctionnement des purgeurs automatiques

L'action de la mitrailleuse, adepte de la grue Mayevsky, semble quelque peu différente. Le principe de fonctionnement d'un produit similaire, mais fonctionnant automatiquement, diffère considérablement de la norme manuelle. La vanne de sortie d'air automatique est située dans un corps cylindrique. Un mécanisme à flotteur est installé à l'intérieur du cylindre.

Le flotteur du mécanisme est relié par un système de leviers à une tige à aiguille. Dans cette conception, la tige a une position verticale. Son extrémité en forme d'aiguille fait office de valve qui bloque ou débouche le trou situé dans la partie supérieure du cylindre. L'entrée du milieu air-eau est prévue dans la partie inférieure.

Purge d'air automatique
Schéma de modification automatique : 1 – corps de l'appareil, 2 – couvercle fileté, 3 – flotteur, 4 – jet, 5 – support, 6 – bobine, 7 – ressort, 8 – élément d'étanchéité, 9 – bouchon, 10 – joint torique

En raison de la présence d'eau à l'intérieur du cylindre de purge d'air, le flotteur est soulevé par la pression. La force de pression appuie sur la partie aiguille de la valve. Cela ferme à son tour la sortie supérieure.

Mais dès que l'air pénètre à l'intérieur du cylindre, la force de la pression de l'eau sur le flotteur s'affaiblit et la partie aiguille de la vanne descend. Le trou de calibrage supérieur s'ouvre, à travers lequel l'air est évacué. Au fur et à mesure que la bulle d'air disparaît, le cylindre se remplit à nouveau d'eau. La vanne est réglée par un flotteur en position « fermée ».

Comment est installé le mécanisme d’évacuation de l’air ?

Le robinet manuel Mayevsky est un dispositif auto-obturant. Le kit de produits comprend un joint torique en caoutchouc, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des matériaux d'étanchéité supplémentaires.

Traditionnellement, l'installation de vannes manuelles de purge d'air de ce type est réalisée en conjonction avec des raccords de radiateurs (1 dm x ½ dm ; 1 dm x ¾ dm). Comme outil d'installation, utilisez une clé à molette spécialement conçue pour travailler avec des raccords et des fiches.

Clé pour fiches et futurs
Clé à douille de plomberie pour l'installation des boîtiers et des bouchons de radiateur. 1 – clé polygonale, 2 – bouchon de radiateur, 3 – bouchon de radiateur. Ces outils et pièces sont souvent utilisés lors de l'installation de vannes de purge d'air.

Le fonctionnement des vannes Mayevsky (évents) n'est autorisé qu'aux valeurs de pression et de température spécifiées dans les normes. Ces valeurs sont déterminées par les caractéristiques techniques de l'appareil.

Caractéristiques techniques de la bouche d'aération

Les propriétés fonctionnelles requises sont présentées dans le tableau suivant :

Spécifications techniquesValeur admissibleUnités
Pression (de travail)10ATI
Température (maximale)120ºС
Diamètre de passage25,4 ou 20,0mm
Diamètre de filetage25,4 ou 20,0mm
Environnement de travaileau et autres liquides non agressifs
Durée de vie20 — 25années
Classe de fuite"UN"

Pendant le fonctionnement, des dysfonctionnements dans le fonctionnement des appareils ne peuvent être exclus. Les petits débris déplacés par le liquide de refroidissement sont une cause fréquente de la perte de performances des grues Mayevsky.

Si le robinet se bouche et ne fonctionne plus, il est recommandé d'effectuer un entretien simple :

  1. Isolez le radiateur du système avec des vannes d'arrêt.
  2. Libérez environ 1/3 du volume d'eau de la batterie.
  3. Retirez l'appareil du boîtier de la batterie.
  4. Nettoyez le trou de passage avec un objet pointu (non métallique).

Les systèmes de chauffage ne sont pas toujours équipés de radiateurs dotés de bouchons avec des trous prêts à l'emploi pour les robinets Mayevsky. Dans de tels cas, les bornes des bouches d'aération devront être réalisées à la main. Aucune difficulté particulière n'est prévue à ce sujet. Il vous suffit de percer un trou correspondant à la taille d'installation du robinet et de couper le filetage.

Installation d'une bouche d'aération sur la batterie
L'installation de robinets dans le boîtier des radiateurs de chauffage en fonte doit faire l'objet d'une attention particulière. Ici, on utilise traditionnellement des produits fabriqués à partir de matériaux fiables et de haute qualité.

Le trou est percé avec une perceuse à métaux à l'aide d'une perceuse et le filetage est coupé avec un taraud. Bien entendu, le diamètre du foret est choisi 1 à 1,5 mm de moins que la taille d'installation du robinet, et le robinet a exactement la taille.

Caractéristiques d'inclusion dans le système de chauffage

Il existe quelques particularités dans l'installation des purgeurs d'air lorsqu'ils sont vissés dans le corps de bouchons de radiateurs existants. Les bouchons de radiateur sont généralement vissés dans le filetage à gauche.

Le robinet tourne vers la droite et le plombier doit donc fixer le bouchon avec une clé et en même temps serrer la bouche d'aération avec la seconde. Mais ce sont des détails techniques qu’il ne serait pas inutile de connaître pour des personnes inexpérimentées.

Solutions de circuits pour l'installation des grues Mayevsky
La formation de poches d'air est un problème inhérent aux systèmes à circulation forcée. Pour purger l'air, ils sont équipés soit d'un purgeur d'air automatique sur la colonne montante (à droite), soit de vannes Mayevsky sur chaque radiateur (à gauche)

Le schéma d'installation des dispositifs d'évacuation d'air présente également certaines caractéristiques. Ainsi, si le système de radiateurs est construit selon une disposition verticale des appareils, les purgeurs d'air sont généralement placés sur radiateurs de chauffage le plus haut niveau.

Mais dans un schéma de connexion parallèle, même avec une structure verticale, les robinets Mayevsky sont installés dans les appareils de chauffage des niveaux inférieur et supérieur. En général, dans la pratique de la plomberie, l'installation dans chaque cas individuel est effectuée en tenant compte de l'éventuelle accumulation d'air dans le système.

Séparateur d'air au lieu des robinets Mayevsky
Au lieu de robinets Mayevsky sur chaque radiateur ou d'une bouche d'aération sur la colonne montante, un séparateur d'air peut être inclus dans le système. Son action est basée sur la loi de Henry, selon laquelle l'air est libéré de l'eau et évacué en dehors du circuit fermé.

Si effectué installation de système de chauffage selon le schéma horizontal, ici, en règle générale, chaque appareil de chauffage est équipé de bouches d'aération. Dans l'ensemble, il est conseillé d'équiper presque tous les équipements du système de chauffage de vannes de purge d'air.

En réalité, les équipements suivants devraient être équipés :

  • toutes les batteries de chauffage du système ;
  • compensateurs, contournements et dispositifs similaires ;
  • enregistreurs et bobines;
  • canalisations du niveau supérieur du système de chauffage.

Certaines solutions de circuit prévoient même le placement d'un robinet Mayevsky sur des sèche-serviettes. À propos, il existe des modèles de sèche-serviettes en vente dont les conceptions comportent un point d'entrée pour le robinet Mayevsky.

Des conseils au profit de l'entreprise

Avant de décider d'acheter des dispositifs d'évacuation d'air, il est recommandé d'étudier attentivement schéma de disposition des instruments dans le circuit de chauffage.

Conduire une grue à l'aide d'une clé
Les clés spéciales de petite taille sont pratiques à utiliser dans des conditions exiguës, où l'utilisation d'un tournevis est entravée par d'autres objets à proximité

En fonction du degré de liberté d'accès à l'équipement, des grues Mayevsky d'une modification appropriée doivent être installées.

Là où il est difficile de travailler avec un tournevis, les modèles clé en main sont mieux adaptés, et là où il est difficile de travailler avec des clés, il est judicieux de placer des automatismes. Une analyse minutieuse contribuera à rendre la maintenance des appareils plus efficace et à économiser sur les achats.

Bouches d'aération sur les conduites
Des bouches d'aération automatiques sont traditionnellement installées sur les canalisations, aux points d'accumulation potentielle de masses d'air. En règle générale, de tels dispositifs ne sont pas utilisés sur les radiateurs.

Les appareils manuels ont la conception la plus simplifiée, par exemple, par rapport aux bouches d'aération automatiques.Mais comme le montre la pratique, la simplicité est la clé de la fiabilité.

Si le système de chauffage utilise radiateurs en fonte, les robinets manuels semblent plus fiables pour un tel système que les robinets automatiques. Pendant ce temps, le degré de fiabilité de la conception dépend en grande partie de la qualité du métal (laiton) à partir duquel la bouche d'aération est fabriquée.

Mayevsky pour le polypropylène
Robinet Mayevsky assemblé avec un bouchon en nylon. Conception spécialement préparée pour l'installation dans un système construit sur des tuyaux en polypropylène

Vous pouvez également mentionner l'expérience de l'introduction des robinets Mayevsky dans les circuits de chauffage construits sur tuyaux en plastique. Ce matériau maintient de manière assez fiable une pression et une température stables, mais est faible face aux coups de bélier.

Installation d'un robinet Mayevsky associé à une soupape de sécurité ou un système complet équipe de sécurité augmente la fiabilité du système dans de tels cas. De manière générale, pour les circuits où la stabilité de la pression est en cause, il est recommandé d'utiliser des robinets comme stabilisateurs.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo démontre le principe de fonctionnement de la grue Mayevsky et fournit des recommandations pour son installation :

De conception simple et faciles à entretenir, les bouches d’aération font également partie intégrante technique de tout système de chauffage. L'exclusion délibérée d'appareils du système menace d'entraîner de graves conséquences, notamment le dégivrage des batteries et des canalisations en hiver. Il est impossible d’ignorer les robinets de Mayevsky, il suffit de les sélectionner pour un système spécifique.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous de votre propre expérience dans l’installation de bouches d’aération mécaniques. Posez des questions, partagez votre avis et vos photos sur le sujet.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    J'habite au cinquième étage, donc presque tous les jours je dois purger l'air qui se forme dans le système. J'ai installé le robinet Mayevsky de l'ancienne conception, c'est-à-dire que je purge l'air à l'aide d'un tournevis à tête plate. Ce n'est pas très pratique. D'après les informations, il n'est pas recommandé d'installer des robinets automatiques sur les radiateurs en fonte, c'est dommage, ou le système de chauffage doit être complètement changé.

  2. Je n’avais même pas de robinet, mais une vis vissée dans le radiateur, qui était censée être vissée avec un morceau de fer amovible. Ensuite, il est resté collé au tuyau et a dû être remplacé. Le plombier m'a indiqué lequel acheter, en général, le principe est le même, seulement il y a une valve qu'on tourne avec la main, et non avec un morceau de fer. Si j'avais su qu'il existait des options automatiques, je les aurais mieux achetées.

  3. Nikolaï

    Sur une batterie en fonte, seules deux sections sont chaudes, l'alimentation et le retour, tout le reste est froid. Ni l'eau ni l'air ne sont libérés. Y a-t-il un problème avec la grue Mayevsky ou avec la batterie elle-même ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité