Quelles batteries de chauffage sont les meilleures pour un appartement : classification des radiateurs et leurs caractéristiques
Certains considèrent le chauffage centralisé dans les immeubles d'habitation comme une relique de l'ère soviétique, tandis que d'autres le considèrent comme une bénédiction incontestable de la civilisation. Mais nous continuons tous à utiliser cette méthode de chauffage.
L'élément principal d'un tel système est constitué par les radiateurs de chauffage pour l'appartement, situés sous la fenêtre dans les salons des immeubles de grande hauteur. Leurs types et caractéristiques seront discutés dans notre article. Nous examinerons également brièvement les principaux avantages et inconvénients des radiateurs en fonte, en aluminium, en acier et bimétalliques.
Le contenu de l'article :
Principes de classification des radiateurs pour appartements
L'eau chauffée à 95 °C est généralement utilisée comme liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage centralisés. De plus, il n'est pas distillé purifié, mais de qualité technique avec des sels dissous et des additifs.
En conséquence, le matériau à partir duquel la batterie de l'appartement est fabriquée doit facilement résister pendant longtemps aux effets des changements de température, de l'humidité et des impuretés contenues dans le liquide de refroidissement.
Pour durer de nombreuses années, une batterie de chauffage d'appartement doit :
- résister à une pression de fonctionnement jusqu'à 9 atm (idéalement jusqu'à 12-15 atm) ;
- constitué de métaux résistants à la corrosion chimique et électrochimique ;
- ont un transfert de chaleur élevé.
La pression dans les radiateurs des appartements oscille entre 4 et 7 atm. Cela dépend en grande partie du nombre d'étages d'un immeuble d'habitation, de la température à l'extérieur de la fenêtre et des conditions de fonctionnement du réseau de chauffage.Mais lors du sertissage et coup de bélier la pression peut brièvement monter jusqu'à 15 atm ou plus.
De plus, l'appareil de chauffage en question doit être facile à installer, avoir une apparence présentable et être peu coûteux. Mais surtout, il doit avoir d’excellentes caractéristiques de transfert de chaleur.
La tâche principale du radiateur – donner à la pièce la chaleur qui passait par les conduites d’eau. Plus il le fait efficacement, mieux c'est pour le propriétaire de l'appartement.
Il existe deux critères principaux pour classer les batteries de chauffage :
- Matériau de fabrication.
- Conception.
Tous les autres paramètres sont des caractéristiques techniques d'un modèle de radiateur spécifique.
Caractéristiques de différents modèles
La fonctionnalité des radiateurs de chauffage est influencée non seulement par le matériau dans lequel ils sont fabriqués, mais également par leur conception.
Ainsi, les batteries sont structurellement :
- en coupe (bloc);
- de colonne (tubulaire);
- panneau.
Les deux premières options sont un ensemble de plusieurs éléments assemblés en un seul appareil de chauffage, et la troisième est un bloc monolithique.
Les appareils de chauffage d'eau sectionnels comprennent les radiateurs en aluminium, désormais largement utilisés. Un exemple classique d'analogue en colonne est une vieille batterie en fonte.
Un radiateur sectionnel est constitué de deux collecteurs reliés entre eux par des blocs de plaques métalliques.L'eau qu'il contient ne bouge pas le long de ces cavaliers. Le liquide de refroidissement transfère d'abord de l'énergie à une paire de tuyaux, qui chauffent déjà les sections à ailettes.
Dans un appareil de chauffage en colonne, les blocs de raccordement, au contraire, comportent des cavités internes pour la circulation de l'eau. Et le panneau est généralement un monobloc complètement creux.
Séparation par matériau de fabrication
En termes de conception, les batteries sont verticale Et horizontal. Pour les appartements, la deuxième option est généralement choisie: il est plus facile de les installer sous la fenêtre et de les connecter aux tuyaux du système de chauffage existant.
Mais s'il y a une forte envie, alors une installation de type vertical est tout à fait possible. Seule une telle installation est plus difficile et coûtera plus cher.
Cependant, tout cela est davantage une question d’esthétique et de préférences personnelles du propriétaire de l’appartement en matière de design d’intérieur. Le point principal dans le choix d’un radiateur de chauffage domestique est le métal dont il est fait. Il peut être en fonte, en acier, en aluminium ou bimétallique (aluminium + acier).
Chaque métal a ses propres mérites. Pour déterminer avec précision quel radiateur convient le mieux à un appartement particulier, vous devez étudier attentivement toutes les caractéristiques des options disponibles.
Dans certains cas, une batterie en fonte sera le meilleur choix, tandis que dans d'autres, seul un analogue en acier conviendra à l'installation.
Option n°1 – fonte résistante à la corrosion
Les radiateurs en fonte laissés dans certains appartements de l'époque soviétique semblent désormais peu attrayants, et parfois carrément laids. Cela est particulièrement vrai pour les appareils comportant un grand nombre de couches de peinture partiellement écaillée.
Initialement, la fonte a été choisie comme matériau pour la production de radiateurs en raison du faible coût du métal et de la facilité de production en série d'appareils de chauffage.
De telles batteries continuent de chauffer de nombreux appartements aujourd'hui, même un demi-siècle après leur installation. C'est le meilleur choix parmi tous les analogues en termes de résistance à la corrosion.
De plus, des blocages et des obstructions d'air ne se forment dans de tels appareils de chauffage que dans des cas extrêmement rares. Les interstices dans leurs cavités internes sont initialement trop grands pour les suspensions et bulles d'air présentes dans le liquide de refroidissement.
Parmi les principaux avantages de la fonte, il convient de souligner :
- longue durée de vie;
- résistance aux processus de corrosion;
- bas prix;
- haute inertie thermique;
- sans prétention en termes de pureté de l'eau.
Leur principal avantage et en même temps leur inconvénient est leur inertie au chauffage et au refroidissement. D'une part, un radiateur en fonte chauffe lentement, mais d'autre part, il ne refroidit pas aussi vite que l'aluminium ou l'acier.
En même temps, il contient un volume d'eau assez important à l'intérieur. Dans une situation où le chauffage central est temporairement éteint et la circulation du liquide de refroidissement s'arrête, la batterie en fonte dégagera progressivement de la chaleur pendant un certain temps. Alors que d'autres options, au contraire, se refroidiront instantanément.
Parmi les inconvénients des appareils en fonte figurent :
- poids lourd — une section pèse 5 à 6 kg ;
- faible protection contre coup de bélier;
- fragilité de la fonte — une telle rupture de batterie due à l'eau gelée à l'intérieur est loin d'être rare ;
- frappe chirurgicale - susceptibilité aux dommages dus à des impacts mécaniques ponctuels.
Un autre inconvénient important de la fonte est la pression de service relativement faible de 6 à 8 atm. Pour les appartements dans d'anciens immeubles en panneaux de cinq étages ou stalinkas cette option est tout à fait adaptée. Mais pour une maison dans un immeuble moderne de 12 à 16 étages, il vaut mieux choisir autre chose.
Au minimum, avant d'acheter une batterie en fonte pour une installation dans un immeuble de grande hauteur, il est nécessaire de clarifier la pression du liquide de refroidissement existante dans son système de chauffage ; elle est généralement supérieure à 10 ATM.
Nous avons écrit davantage sur les avantages et les inconvénients des batteries en fonte dans prochain article.
Option n°2 – acier pratique
Les batteries en acier sont pratiques et se déclinent en deux types : tubulaires ou à panneaux. Les premiers sont un analogue direct des appareils en fonte décrits ci-dessus. Ils ont pareil caractéristiques en termes de transfert de chaleur et de poids, mais une apparence plus présentable.
Ces derniers sont constitués de deux tôles d'acier soudées ensemble et formant une fine couche-cavité à l'intérieur pour la circulation de l'eau.
Cette option a des taux de transfert de chaleur plus élevés, ils sont donc souvent connectés ensemble en plusieurs morceaux. En conséquence, la surface totale de transfert de chaleur augmente fortement.
Les batteries en acier survivent mieux coup de bélierque leurs homologues en fonte. Mais ils ont un point très faible : les soudures.C’est là que commence le plus souvent la rouille, et c’est aussi là que se produisent principalement les ruptures dues aux surtensions de la pression de l’eau dans le système.
Les avantages des radiateurs en acier sont les suivants :
- Faible inertie - chauffe rapidement et libère rapidement de la chaleur dans la pièce.
- Léger - avec le même transfert de chaleur, un appareil en acier pèse évidemment moins qu'un appareil en fonte.
- Faible coût.
- Possibilité d'installer un thermostat.
- Un design attrayant et souvent original.
Quant aux aspects négatifs, ils existent aussi. Ces radiateurs ne doivent donc absolument pas être installés dans les salles de bains. Il y a une humidité élevée, à laquelle l’acier rouille rapidement. Dans de telles conditions, une batterie en acier ne durera pas longtemps.
Pour les appartements situés dans des immeubles de grande hauteur, les radiateurs en acier ne sont pas recommandés. Ils sont davantage destinés à être installés dans des maisons privées avec une pression de fonctionnement du liquide de refroidissement plus faible que dans un système de chauffage centralisé. Nous avons fourni plus d'informations sur les normes de tension artérielle et les moyens de l'augmenter. Ici.
Option n°3 – aluminium durable
Les radiateurs en aluminium sont aujourd’hui les plus courants sur le marché du chauffage domestique. Cela est dû à leur faible coût, leur durabilité et leur légèreté, ainsi qu'à leur extrême facilité d'installation.
Lors de la coulée, des sections distinctes sont créées, qui sont ensuite reliées à un radiateur commun par un ensemble de plusieurs de ces blocs. Si nécessaire, une telle batterie peut être étendue en ajoutant de nouveaux éléments même une fois l'installation terminée.
Extrusion L'ensemble de l'analogue est fabriqué en usine. On ne peut alors pas y ajouter de pièces pour augmenter la surface d'échange thermique. Mais c'est moins cher que la version moulée par injection.
Nous avons discuté en détail des caractéristiques de performance et des caractéristiques d'installation des radiateurs en aluminium dans un autre notre article.
Parmi les avantages des radiateurs en aluminium, il convient de souligner :
- taux de transfert de chaleur élevés;
- poids léger de l'appareil de chauffage;
- Design moderne;
- prix abordable;
- possibilité de compléter avec un thermostat ;
- durée de vie de 30 ans;
- aucune prédisposition à l'écaillage de la peinture.
Le principal inconvénient d'un radiateur en aluminium réside dans ses exigences en matière de caractéristiques du liquide de refroidissement.. Les moindres suspensions solides lors de la circulation de l'eau commencent à rayer le revêtement protecteur à l'intérieur. En conséquence, l'aluminium reste sans protection et commence à se décomposer progressivement. corroder.
Un autre moment plutôt désagréable est la formation et l'accumulation d'hydrogène dans les radiateurs en aluminium. Si de telles batteries ne sont pas équipées Bouches d'aération, ils peuvent alors gonfler légèrement de l'intérieur.
Le dispositif de chauffage ne se brisera pas, mais de petites fuites pourraient bien se former au niveau des joints des profilés. De plus, les chances d'éducation augmentent embouteillages Dans le système, il est également difficile de qualifier cela de plus ou d’avantage.
La pression de fonctionnement maximale pour différents modèles de radiateurs en aluminium varie de 10 à 20 atm.
Dans cet indicateur, ils sont supérieurs à leurs homologues en fonte et en acier, mais inférieurs à leurs concurrents bimétalliques.C’est l’option qu’il est recommandé dans la plupart des cas d’installer dans les appartements en ville.
Option n°4 - bimétallique pratique
Les radiateurs de chauffage domestiques les plus durables et les plus durables sont bimétalliques. Ils ont un noyau en acier à travers lequel circule l'eau et une couche extérieure en aluminium. De ce fait, ils allient la fiabilité de l’acier et le transfert thermique de l’aluminium.
Nous recommandons les types de batteries bimétalliques existants, leurs caractéristiques et règles de sélection lire ici.
Ces batteries ont été créées à l’origine pour remplacer les anciennes batteries en fonte. Ils ont été immédiatement conçus en tenant compte des caractéristiques de l'approvisionnement en chaleur centralisé existant en Russie.
Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle radiateurs universels, qui peuvent être installés sans problème dans presque tous les appartements.
Les avantages d'un radiateur bimétallique sont les suivants :
- Fiabilité - pression de fonctionnement d'environ 35 atm.
- Peu exigeant pour la composition chimique du liquide de refroidissement.
- Haute résistance à la corrosion.
- Aspect compact et moderne de l'appareil.
- Poids léger.
Le principal et seul inconvénient majeur de cet appareil est son prix élevé.. Ce sont les plus chers de tous les analogues. Cependant, ces coûts sont nécessaires se chevaucheront longue durée de vie et absence de fuites dues aux inondations.
Les radiateurs bimétalliques sont particulièrement pertinents dans les maisons où la pression de l'eau dans le système de chauffage change fréquemment.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour vous permettre de déterminer plus facilement quel radiateur est le meilleur, nous avons réalisé une sélection de vidéos analysant les différentes nuances de ces appareils.
La vidéo suivante vous aidera à comprendre les types de radiateurs et à déterminer lesquels sont les mieux adaptés à des conditions de fonctionnement spécifiques :
10 erreurs lors du remplacement des vieilles batteries de chauffage dans un appartement :
Recommandations d'experts sur le choix du radiateur de chauffage optimal dans la vidéo suivante :
Lors du choix de la batterie à installer dans votre appartement, vous devez tout d'abord vous concentrer sur les paramètres du système de chauffage central.
Dans une maison ancienne, il est souvent possible d'installer uniquement des radiateurs en fonte. Les options en aluminium sont idéales pour les nouveaux bâtiments et les bâtiments en panneaux de cinq étages. Et les analogues bimétalliques fiables sont des appareils universels qui conviennent dans presque toutes les situations, mais coûtent cher.
Quelles batteries considérez-vous personnellement comme les meilleures et lesquelles sont installées dans le circuit de chauffage de votre maison/appartement ? Partagez vos impressions sur leur utilisation, ajoutez des photos uniques de vos radiateurs et des recommandations utiles pour les débutants.
Oui, la fonte n’est peut-être pas aussi fiable. À un moment donné, j'ai installé de nouvelles batteries en fonte de production nationale et, il y a quelques années, elles ont commencé à se mouiller au niveau des joints entre les sections. C'est un défaut tellement insidieux, mais au début tout allait bien. Eh bien, l'avare paie deux fois, donc au final nous avons dû installer de nouveaux radiateurs bimétalliques. Et je vis dans un immeuble stalinien de cinq étages, où il n'y a pas de valeurs de pression critiques dans le système de chauffage.
Si nous y réfléchissons de cette façon, alors tout matériau peut être considéré comme peu fiable.Après tout, un défaut peut survenir sur une batterie en fonte, ou une batterie en acier, ou une batterie bimétallique, ou quoi que ce soit d'autre. Cela vaut la peine de comparer la qualité des radiateurs normaux et utilisables et, bien sûr, leur prix.
Et ici, les radiateurs en aluminium sont nettement en avance sur tous les autres, ce n'est pas pour rien qu'ils sont si populaires parmi les gens.
J'ai lu que les radiateurs en acier des immeubles de grande hauteur ne sont pas de très haute qualité. J'ai même décidé de changer ceux que les constructeurs ont installés (l'appartement est neuf). Mais lorsque nous avons passé l’hiver ici, j’ai réalisé que je ne me précipiterais pas pour le remplacer.
Il s'est avéré qu'il fait si chaud dans notre appartement que nous éteignons tous les radiateurs en hiver. La chaleur provenant des contremarches est largement suffisante, plus le côté ensoleillé.
Je me demande : est-ce une nouvelle maison ou va-t-elle continuer à être comme ça ? Partagez votre expérience avec toute personne ayant vécu dans de nouvelles maisons depuis au moins quelques années. Pour référence : nous avons un panneau (une sorte de neuf, avec isolation extérieure). Fenêtres au nord-est et au sud-est. Distribution du chauffage par le haut.
Bonjour, Vladimir. Alors il sera.
J'ose dire que votre appartement est pris en sandwich entre d'autres. En gros, ils chauffent votre propriété. C’est un avantage des appartements situés en rez-de-chaussée sans coin.
S'il vous suffit de chauffer seuls les colonnes montantes, il en sera de même à l'avenir, à condition que la température du liquide de refroidissement fourni soit maintenue.
L'inconvénient des radiateurs en acier est leur durée de vie, en pratique elle est de 10 à 15 ans. Après cela, des fuites apparaissent. Si l'apparence est combinée avec l'intérieur des pièces, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour le remplacement.
Il semble que le promoteur n'ait pas violé les normes de construction en matière d'isolation thermique des murs et ait installé des fenêtres métal-plastique de haute qualité.Nous ne pouvons que vous féliciter pour votre appartement acheté avec succès.