Comment installer soi-même un loquet sur une porte intérieure : instructions étape par étape avec photos

Vous avez rencontré un problème tel qu'une poignée ou une serrure cassée sur une porte intérieure ? Tout a tendance à se briser lorsqu’il atteint sa limite de travail, n’est-ce pas ? Mais une telle panne survient toujours au mauvais moment, et faire appel à un technicien pour réparer le défaut nécessite des coûts financiers et du temps, et ces deux facteurs ne sont pas toujours abondants.

Vous pouvez résoudre ce problème vous-même. Nous vous expliquerons en détail par où commencer et comment le faire dans notre article. Nous vous expliquerons comment installer rapidement et facilement un loquet sur une porte intérieure, en utilisant les outils les plus ordinaires et en ne consacrant pas plus de quelques heures de votre temps. Une telle expérience et compétence seront utiles à chaque propriétaire, et grâce aux instructions détaillées étape par étape données dans notre article, même la femme au foyer pourra gérer l'installation.

Types et fonctions des verrous de porte

Examinons d’abord la fonction et les propriétés du verrou lui-même. Pourquoi est-ce si nécessaire ? Cette ferrure de porte est destinée avant tout à fixer la porte en position fermée, en empêchant son ouverture en cas de courants d'air ou de légère pression sur le vantail.

Il existe trois principaux types de serrures à loquet sur le marché, communément appelées « boutons » :

  • Stationnaire;
  • rotatif;
  • pousser.

U Stationnaire Il n'y a pas de système de verrouillage principal. U rotatif le manche est de forme ronde et le mouvement de la langue entraîne sa rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pousser – l'une des variantes standard des poignées de verrouillage sur les portes intérieures, où la serrure fonctionne en appuyant sur la poignée vers le bas.

Poignée de verrouillage
Une très bonne option pour une poignée de verrouillage de type poussoir avec une serrure pour une porte intérieure, qui a une languette métallique dans le mécanisme intérieur
Poignée de verrouillage de type rotatif
L'une des poignées de verrouillage les plus courantes à ouverture rotative pour une porte intérieure, mais en termes de stabilité, elle est légèrement inférieure à une poignée de poussée

Les loquets eux-mêmes sont également divisés en plusieurs types :

  • avec languette en métal;
  • avec du plastique;
  • magnétique - fixation de la porte grâce à l'adhésion d'aimants;
  • rouleau - la porte s'ouvre grâce à une légère pression.

Le principal avantage de la languette en plastique est le faible niveau sonore lors de l'ouverture/fermeture.

Loquet avec languette en métal
Mécanisme de verrouillage de porte intérieure standard avec languette métallique. A une résistance à l'usure accrue et un niveau de bruit standard lors de la fermeture
Types de loquets
Sur la photo : 1. Mécanisme de poignée de verrouillage intérieur avec lames magnétiques. Il se caractérise comme un dispositif de verrouillage silencieux, mais avec une légère pression sur la porte, il s'ouvre facilement. 2. Mécanisme de poignée de verrouillage intérieur avec languette à bille. Accompagné d'un fonctionnement fluide, d'un niveau sonore réduit lors de l'ouverture/fermeture des portes

Instructions d'installation du loquet

Ainsi, après avoir examiné les types existants et un bref aperçu des fonctions de chacun des loquets, après avoir décidé de l'option d'installation nécessaire, passons aux instructions d'installation détaillées.

Tout d’abord, il convient de rassembler l’ensemble des outils nécessaires dont nous aurons besoin pour ce travail :

  1. Perceuse ou tournevis.
  2. Serti de forets à plumes.
  3. Couronne en bois, diamètre 25-50 mm.
  4. Ciseau.
  5. Marteau ou maillet.
  6. Crayon.
  7. Carré.
  8. Roulette.

Comme vous pouvez le constater, la liste des outils requis est assez simple et quotidienne. Tous ces outils se retrouvent chez chaque propriétaire et dans chaque foyer.

Étape n°1 : marquer l'espace pour le loquet

Vous devez d’abord décider de la hauteur de la poignée de la porte. Bien entendu, il existe des normes généralement acceptées, qui vont de 800 mm à 950 mm par rapport à la ligne de plancher, mais des modifications sont possibles pour plus de confort pour un propriétaire particulier.

Il est préférable d'effectuer le marquage lui-même sur un vantail fixe. Pour ce faire, vous pouvez retirer la porte de ses charnières et la poser au sol ou la fixer solidement.

Nous vous recommandons de lire les instructions détaillées pour installer une porte intérieure.

À l'aide d'un simple crayon et d'une équerre, nous effectuons des marquages ​​à la hauteur sélectionnée sur l'un des côtés de la porte et à l'extrémité du vantail de la porte, où nous marquons en outre le milieu pour un perçage supplémentaire pour le mécanisme de verrouillage lui-même.

Sur la ligne horizontale que nous avons tracée sur un côté du vantail de la porte, nous mesurons la distance requise en nous appuyant sur et en tenant compte de la longueur du loquet. Nous mesurons cette distance en plaçant le mécanisme sur le côté de la porte, comme indiqué sur la figure.

Place de chantier
Une équerre de construction standard, avec laquelle vous pouvez tracer rapidement et précisément une ligne horizontale pour marquer les points de perçage lors de l'installation de la poignée

Appliquez le loquet et marquez le milieu du trou carré avec un crayon. Ce sera le point central pour percer avec la mèche à bois.

Marquages ​​sur le côté
Ce point du carré du mécanisme intérieur sera le point central pour percer un trou sur le côté du vantail de la porte pour installer la poignée du loquet.

Étape n°2 – Percer des trous

Après marquage, on procède directement au perçage des trous. Il vaut mieux commencer par le côté.

Pour percer correctement et efficacement un trou sur le côté de la lame, vous devrez placer une couronne en bois sur une perceuse.Le point d'intersection des lignes marquées sera le centre de forage.

Mais cela vaut la peine de considérer un point important - vous n'avez pas besoin de percer jusqu'au bout d'un côté, mais dès que la couronne atteint le côté opposé, vous devez changer le côté de perçage. Ceci est fait pour qu'à la sortie les dents de la couronne n'ébrèchent pas le revêtement de la surface du vantail de la porte.

Pour certains modèles de serrures à loquet, il existe une autre option permettant de percer depuis le côté de la lame. Dans cette méthode, on fait des trous non pas avec une couronne en bois, mais avec des plumes ou une couronne de plus petit diamètre, ce qui suffit pour une tige carrée. Sa taille est de 8 sur 8 mm. Et nous faisons également deux trous, chacun étant destiné au serrage des boulons. Ces deux trous peuvent être identifiés après avoir appliqué la base de la poignée adjacente au côté de la porte sur le vantail de la porte.

Le premier trou est là, nous procédons maintenant au perçage d'un trou pour le mécanisme de verrouillage au bout de la porte. Pour ce faire, on remplace la couronne par un foret de type plume dont la taille dépend du diamètre du mécanisme. Le diamètre standard du loquet est de 22 mm.

Nous commençons à forer au point d'intersection des lignes. N'oublions pas non plus la bonne technique de perçage, dans laquelle il est impératif de maintenir la perceuse strictement horizontalement, et en aucun cas de la plier, afin d'éviter à l'avenir un travail de mauvaise qualité de la serrure, ou, au mieux, casse de la perceuse.

À la fin du perçage, il est nécessaire de souffler soigneusement tous les trous afin que les copeaux ou la poussière restant après la procédure de perçage ne pénètrent pas dans les mécanismes de verrouillage. Ce qui peut en outre entraîner son dysfonctionnement ou même bloquer le mécanisme.

Une fois le trou pour le loquet prêt, nous insérons le mécanisme lui-même jusqu'à la limite afin que sa partie extérieure (plaque verticale) repose fermement contre l'extrémité de la porte. Vous devez le placer exactement verticalement par rapport aux côtés et le délimiter soigneusement avec un crayon - vous obtiendrez un rectangle inversé. Le but de cette opération est de réaliser un évidement dans l'extrémité pour la partie extérieure du loquet. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un ciseau et d'un petit marteau. La profondeur de la fente dépend de l'épaisseur de la plaque de verrouillage. Les trous finis ressembleront aux images ci-dessous.

Trou sur le côté de la porte
Trou latéral pour le mécanisme poignée-loquet, réalisé à l'aide d'une couronne en bois. Le diamètre du trou doit être inférieur au diamètre de la garniture décorative de la poignée elle-même
Trou pour le mécanisme de verrouillage au bout de la porte
Un trou en extrémité du vantail pour le mécanisme intérieur, réalisé à l'aide d'une perceuse à plume ou d'une couronne à bois de petit diamètre

Étape n°3 : installer le loquet

Commençons par installer le verrou lui-même.

Installation du loquet lui-même

La première chose à faire est d'installer le mécanisme (loquet) à l'extrémité du vantail de la porte.

Nous vous conseillons de ne pas serrer les vis tout de suite, mais d'abord de marquer avec un crayon les points à travers les trous de la plaque et d'utiliser une perceuse à bois de petit diamètre, de préférence 1 mm, pour percer immédiatement les trous pour les vis elles-mêmes. Ceci est fait pour leur permettre d’entrer plus facilement dans l’arbre. C'est juste que les vis autotaraudeuses fournies avec le kit sont en métal souple et ont un revêtement qui correspond à la couleur de la serrure et se lèchent facilement lorsqu'elles sont vissées fort.

Installation de poignées des deux côtés de la porte

Une fois le mécanisme installé, nous procédons à la poignée elle-même. Tout d'abord, vous devez le démonter, dans la plupart des cas, cela se fait à l'aide d'une clé spéciale incluse dans le kit.Mais si, pour une raison quelconque, ce n'est pas le cas, cela peut être fait avec quelque chose d'étroit et de droit.

Le trou de serrure est situé sous la poignée. En appuyant dans le trou, on retire les poignées elles-mêmes, puis les plaques décoratives, sous lesquelles se trouvent des trous pour serrer les boulons et les vis. Mais ici aussi, il existe des options chez différents fabricants, certains n'installent pas de plaques décoratives, ils ont des vis autotaraudeuses situées à l'extérieur, ce qui simplifie le processus lui-même.

Installation de la poignée sur les boulons de pincement
Selon les statistiques, la fixation avec des boulons de serrage, appelés attaches, sera plus durable et fiable. A eux seuls, ils rapprochent deux poignées opposées et se cachent

Vous pouvez maintenant commencer l'installation. Pour commencer, on insère le carré dans le trou du loquet, puis on met la poignée d'un côté et de l'autre et, à l'aide des boulons de serrage, on serre les deux côtés au vantail de la porte. Après cela, nous mettons les assiettes décoratives et enclenchons les poignées. S'il n'y a pas de plaques, utilisez des vis autotaraudeuses pour visser les poignées à la porte.

Réaliser un évidement pour la languette du loquet

L'essentiel des travaux d'installation est terminé. Il ne reste plus qu'à réaliser un évidement pour la languette du loquet sur le montant de la porte. Pour ce faire, vous devrez fermer complètement la porte et marquer l'endroit où la languette touche le montant de la porte.

Là où nous avons fait la marque, nous appliquons une plaque métallique et délimitons le rectangle intérieur. Vous devez maintenant percer un trou avec un ciseau ou avec le même stylo. Habituellement, l'emballage comprend ce qu'on appelle une pochette en plastique, qui est insérée dans cet évidement à des fins d'amélioration, car le trou pour la languette sera visible lorsque la porte est ouverte.

Ensuite, nous perçons à nouveau les vis et les resserrons.La plaque elle-même peut être appliquée directement sur le cadre de la porte sans réaliser d'évidement pour l'encastrer.

Il convient de noter que toutes les procédures associées aux coupes ou aux évidements à l'aide d'un ciseau ne s'avèrent pas toujours parfaites pour tout le monde et, par conséquent, de petits espaces ou coupures subsistent. Nous vous recommandons ici d'acheter du silicone dont la couleur est la plus proche possible de la porte et de passer par ces endroits pour masquer les défauts.

Plaque de recouvrement pour languette de verrouillage
Pose d'une plaque sur un montant de porte avec perçage prématuré d'un trou pour la languette du mécanisme. La plaque elle-même ne peut pas être chauffée, mais placée directement sur l'arbre

Votre poignée de verrouillage est maintenant installée et prête à être utilisée. Le processus d'installation est assez simple et ne nécessite pas de grandes connaissances. Votre loquet fonctionnera désormais correctement et pendant longtemps.

Une manipulation prudente et douce de la serrure garantira son fonctionnement stable et à long terme. Et s'il claque accidentellement, vous ne devriez pas immédiatement recourir à des mesures radicales - vous pouvez ouvrir la porte sans clé de manière sûre.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions vidéo pour l'installation du loquet :

Dans notre article, nous avons examiné des instructions détaillées pour installer une poignée de verrouillage sur une porte intérieure. Avec son aide, vous pouvez le faire vous-même sans aucun problème. La tâche est simple, même pour des personnes sans compétences ni pratique particulières.

Avez-vous des questions sur l'installation du loquet ? Ou souhaitez-vous partager votre expérience personnelle en matière d'installation d'une poignée de verrouillage ? Écrivez vos recommandations, posez des questions à nos experts, ajoutez une photo du travail fini - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Nous lisons: Installation de ferme-porte à faire soi-même.

Commentaires des visiteurs
  1. IsmaelHob

    J'ai acheté ici Construction » Serrures, quincaillerie et accessoires » Serrures » Serrures de garage tovaromania.rf/index.php?cat=106254 livrées gratuitement

  2. Roman

    Après avoir posé la bande décorative, la poignée ne s'enclenche pas. Que dois-je faire?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité