Composé tuyaux en cuivre : instructions et comparaison des différentes technologies d'installation

Les tuyaux en cuivre sont utilisés dans l'installation de systèmes d'alimentation en eau chaude, d'alimentation en eau chaude, de climatisation, de chauffage et d'alimentation en gaz.Ils sont chers, mais durables, flexibles et résistants à la corrosion. Mais pour que leurs communications techniques durent des décennies, le raccordement des tuyaux en cuivre doit être effectué correctement.

Nous vous expliquerons comment installer des canalisations en cuivre qui assurent l'étanchéité du fluide transporté ou du liquide de refroidissement en circulation. L'article présenté pour examen décrit les technologies d'installation en détail. Compte tenu de nos conseils, la construction des systèmes sera parfaitement réalisée.

Les nuances du travail avec des tuyaux en cuivre

Pour installer des canalisations internes dans la maison, vous pouvez choisir un tuyau en plastique, métal-plastique ou en acier inoxydable. Mais seul l'analogue en cuivre peut durer plus d'un demi-siècle sans problèmes ni réparations majeures.

Dans la pratique, les systèmes de canalisations en cuivre correctement installés fonctionnent correctement pendant toute la durée de vie d'un chalet ou d'un immeuble d'appartements.

Système de tuyauterie en cuivre
Selon les statistiques d'accidents, les raccords et les joints de soudure utilisés lors de l'installation sont plus fiables que les tuyaux en cuivre eux-mêmes - si une percée se produit dans le système, ce n'est que sur la paroi du produit tubulaire.

Les tuyaux en cuivre ne craignent pas les charges thermiques à long terme, le chlore et les rayons ultraviolets. Lorsqu'ils gèlent, ils ne se fissurent pas, et lorsque la température du milieu interne (eau, eaux usées, gaz) change, leur géométrie ne change pas.

Contrairement aux analogues en plastique, canalisations en cuivre ne t'affaisse pas. Ce plastique est sujet à une dilatation à haute température, ce qui n'arrive pas par définition avec le cuivre.

Les produits de tuyaux en cuivre présentent deux inconvénients : le prix élevé et la douceur du métal. Cependant, le coût élevé du matériau est récompensé par une longue durée de vie.

Et pour éviter que les parois des canalisations ne soient endommagées de l'intérieur par l'érosion, des filtres doivent être installés dans le système. S'il n'y a pas de contaminants dans l'eau sous forme de particules solides, la destruction des canalisations ne posera aucun problème.

Exigences pour le traitement et le soudage des tuyaux

Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en cuivre, les règles suivantes doivent être respectées :

  1. Lors de l'installation d'une alimentation en eau chaude ou d'une alimentation en eau chaude par soudure, vous devez éviter d'utiliser de la soudure au plomb - le plomb est trop toxique.
  2. La vitesse d'écoulement de l'eau ne doit pas dépasser 2 m/s, sinon les plus petites particules de sable ou autre substance solide commenceront progressivement à détruire les parois du tuyau.
  3. Lors de l'utilisation de flux, une fois l'installation terminée, le système de canalisations doit être rincé - le flux est une substance agressive et contribuera à la corrosion des parois des tuyaux en cuivre.
  4. Lors du soudage, ne laissez pas le joint surchauffer - cela peut conduire non seulement à la formation d'un joint qui fuit, mais également à une perte de résistance du produit en cuivre.
  5. Il est recommandé de réaliser les transitions des tuyaux du cuivre vers d'autres métaux (acier et aluminium) à l'aide de raccords adaptateurs en laiton ou en bronze - sinon les tuyaux en acier et en aluminium commenceront rapidement à se corroder.
  6. Les bavures (dépôts métalliques) et les bavures sur les sites de coupe doivent être éliminées - leur présence entraîne la formation de turbulences turbulentes dans le débit d'eau, ce qui contribue à l'érosion et réduit la durée de vie du pipeline en cuivre.
  7. Lors de la préparation des tuyaux en cuivre pour le raccordement, il est strictement interdit d'utiliser des abrasifs - les particules restant à l'intérieur après l'installation entraîneront des dommages au métal et la formation d'une fistule.

Si, dans le système d'alimentation en eau ou de chauffage d'une maison, en plus du cuivre, il y a également des tuyaux ou des éléments en d'autres métaux, le débit d'eau doit alors passer d'eux au cuivre, et non l'inverse. L'écoulement de l'eau du cuivre vers l'acier, le zinc ou l'aluminium entraînera une corrosion électrochimique rapide de ces dernières sections du pipeline.

Des tuyaux de cuivre
Les tuyaux en cuivre peuvent être coupés et pliés sans problème ; même un maître novice peut gérer leur connexion en un seul système de canalisations. Il vous suffit de sélectionner les outils appropriés et de suivre les instructions

En raison de la ductilité et de la résistance du métal, les tuyaux en cuivre peuvent être coupés et pliés sans problème. La rotation du pipeline peut être effectuée soit à l'aide d'une cintreuse, soit à l'aide de raccords. Et pour l'installation de dérivations et de connexions avec divers appareils, il existe de nombreuses pièces en plastique résistant à la chaleur, en laiton, en acier inoxydable et en bronze.

Sur l'interaction du cuivre avec d'autres métaux

Dans la plupart des maisons privées, les conduites d'eau domestique sont assemblées à partir de tuyaux en acier et en aluminium. Les systèmes de chauffage contiennent également des radiateurs en acier ou en aluminium. Une insertion incorrecte dans un tel chemin de tuyaux en cuivre pose des problèmes considérables.

Sens d'écoulement de l'eau
Selon les codes du bâtiment, afin d'exclure les processus de corrosion dans un pipeline provenant de tuyaux de différents métaux, le flux d'eau doit être dirigé vers le cuivre.

L'option d'installation la plus optimale consiste à utiliser des tuyaux et des appareils exclusivement en cuivre et ses alliages. De nos jours, vous pouvez facilement trouver des radiateurs bimétalliques en aluminium-cuivre, ainsi que les raccords et vannes d'arrêt correspondants. Il ne vaut la peine de combiner différents métaux que dans des cas extrêmes.

Si la combinaison est inévitable, le cuivre devrait alors être le dernier élément de la chaîne des éléments de pipeline. Il est impossible de le débarrasser de sa capacité à conduire le courant électrique.

Et en présence d'un courant même faible, ce métal crée des paires galvaniques avec l'acier, l'aluminium et le zinc, ce qui conduit inévitablement à leur corrosion prématurée. Lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau, des adaptateurs en bronze doivent être insérés entre eux.

Un autre problème potentiel est l’oxygène dans l’eau. Plus sa teneur est élevée, plus les canalisations se corrodent rapidement. Cela s'applique aux pipelines fabriqués à la fois dans le même métal et à ceux constitués de métaux différents.

Souvent, les propriétaires de chalets commettent une grave erreur en changeant fréquemment le liquide de refroidissement du système de chauffage. Cela conduit uniquement à l’ajout de portions d’oxygène totalement inutiles. Il est préférable de ne pas changer complètement l’eau, mais de l’ajouter lorsque le besoin s’en fait sentir.

Choix de montage : détachable ou permanent

À connecter des tuyaux en cuivre dans un seul système de pipelines, vous pouvez utiliser plusieurs façons de les connecter. Divers plombiers utilisent des raccords à sertir et à sertir, à souder ou à braser. Mais avant de commencer à travailler vous-même, vous devez décider si le pipeline doit être permanent ou amovible.

Il existe trois technologies d'installation pour connecter les tuyaux en cuivre :

  • soudage électrique;
  • souder à l'aide d'un chalumeau ou d'un fer à souder électrique ;
  • pressage.

Toutes ces technologies peuvent être utilisées dans la formation de systèmes détachables et monoblocs. Ici, il s'agit plutôt d'utiliser une variété de raccords et d'adaptateurs ou de les refuser.

Systèmes détachables et monobloc
Si une structure ne peut pas être démontée sans détruire ses différentes parties, elle est alors considérée comme monobloc - elle s'avère moins chère, mais elle est plus difficile à réparer.

Si le système de canalisations doit être détachable et également plus facile à réparer et à ajouter de nouveaux éléments, les connexions doivent alors être rendues détachables.

Des raccords sont utilisés pour cela :

  • compression;
  • fileté;
  • auto-fixation.

Il est plus facile de réaliser soi-même des connexions détachables, on peut même se passer de soudure. Ils n'exigent pas de qualifications trop élevées de la part du maître.

Cependant, de telles unités nécessitent une inspection et un serrage constants des écrous pour éviter les fuites. Les changements de pression et de température dans le système entraînent un affaiblissement des fixations. Et de temps en temps, il est recommandé de les resserrer.

Si l'accès aux tuyaux en cuivre doit être hermétiquement fermé avec une finition ou une chape en béton, il est alors préférable de les relier en une structure intégrale par brasage ou soudage. Ce système est plus fiable, durable et résistant à l'abrasion.

Les sculptures sont interdites sur les produits en cuivre. Ce métal est trop mou dans sa structure. Lors de l'installation d'une canalisation amovible, toutes les connexions filetées doivent être réalisées à l'aide de raccords. Ce dernier peut être raccordé à un tuyau en cuivre par pressage ou soudure.

Avant de réaliser les raccordements, les tuyaux en cuivre sont préparés d'une manière particulière :

Trois méthodes de connexion principales

Avant de connecter des sections de tuyaux en cuivre, celles-ci doivent être coupées conformément au schéma de câblage et préparées. Vous aurez besoin d'un coupe-tube ou d'une scie à métaux, d'une cintreuse et d'une lime. Et pour nettoyer les extrémités, du papier de verre à grain fin ne fera pas de mal.

Schéma de disposition des tuyaux
Il n'y a aucun moyen de commencer l'installation sans un plan et un dessin clairs du pipeline - il ne s'agit pas seulement d'une question de dépenses financières, mais aussi de compréhension de l'étendue des travaux.

Ce n'est qu'en ayant en main un schéma du futur système de canalisations que vous pourrez calculer la quantité requise de consommables. Il est nécessaire de décider à l'avance où et quel diamètre les tuyaux seront installés. Il est également nécessaire de comprendre clairement combien d'éléments de connexion sont nécessaires pour cela.

Option n°1 : Souder des tuyaux en cuivre

Pour effectuer le soudage automatisé ou manuel de tuyaux en cuivre, des électrodes et du gaz sont nécessaires pour créer un environnement protecteur (azote, argon ou hélium). Vous aurez également besoin d’une machine à souder DC et, dans certains cas, d’une torche. L'électrode peut être en graphite, en tungstène, en cuivre ou en carbone.

Le principal inconvénient de cette technologie d'installation réside dans les différences significatives dans les caractéristiques du joint obtenu et du métal du tuyau. Ils diffèrent par leur composition chimique, leur structure interne, leur conductivité électrique et thermique. Si le soudage n’est pas effectué correctement, le joint peut même se séparer plus tard.

Soudure en cuivre
En raison de l'alliage du cuivre résultant de l'action du désoxydant présent dans l'électrode, le cordon de soudure est à bien des égards très différent du métal de base à souder.

Seul un artisan qualifié peut souder correctement des tuyaux en cuivre. Cela nécessite certaines connaissances et compétences.

Cette option d'installation présente de nombreuses nuances technologiques. Si vous envisagez de tout faire vous-même, mais que vous n'avez aucune expérience avec une machine à souder, il est préférable d'utiliser une méthode de connexion différente.

Option n°2 : Soudure capillaire

Dans les conditions domestiques, les tuyaux en cuivre sont rarement reliés par des appareils de plomberie soudés. C’est trop complexe, nécessite des compétences spécialisées et prend du temps. Il est plus facile d'utiliser la méthode de brasage capillaire à l'aide d'un chalumeau à gaz ou d'un chalumeau.

Montée capillaire de soudure
La technologie de brasage de tuyaux en cuivre avec soudure est basée sur la remontée capillaire (infiltration) de cette dernière après fusion le long de l'espace entre deux plans de métal embouti.

La soudure des tuyaux en cuivre se produit :

  • basse température - des soudures tendres et un chalumeau sont utilisés ;
  • haute température - des alliages réfractaires et un chalumeau au propane ou à l'acétylène sont utilisés.

Il n'y a pas de différence particulière dans le résultat final de ces méthodes de soudage de tuyaux en cuivre Je n'en ai pas. La connexion dans les deux cas est fiable et indéchirable. La couture avec la méthode à haute température est un peu plus résistante.Cependant, en raison de la température élevée du flux de gaz provenant du brûleur, le risque de brûler le métal de la paroi du tuyau augmente.

Les soudures sont utilisées à base d'étain ou de plomb avec l'ajout de bismuth, de sélénium, de cuivre et d'argent. Cependant, si les tuyaux sont soudés pour un système d'approvisionnement en eau potable, il est préférable d'éviter l'option au plomb en raison de sa toxicité.

Il existe deux méthodes pour souder des canalisations en cuivre :

  • en forme de cloche ;
  • en utilisant des raccords.

La première option consiste à élargir l'extrémité de l'un des tuyaux connectés avec un extenseur spécial. Ensuite, cette douille est placée sur le deuxième tuyau et le joint est soudé à l'aide de soudure.

L'extrémité est élargie de manière à laisser un espace de 0,1 à 0,2 mm entre les parois extérieure et intérieure des produits connectés. Il n’en faut pas plus. La soudure dessus, en raison de l'effet capillaire, comblera toujours tout l'espace disponible.

Dans cette technologie, il est important de ne pas endommager le tuyau lors de la dilatation. S'il est en cuivre massif (R 290), il faudra le précuire. Dans ce cas, le métal au niveau du joint acquiert les propriétés d'un analogue mou. Il est important de ne pas oublier ces changements lors du calcul des paramètres de pression de fonctionnement dans le pipeline.

Raccords pour soudure capillaire
L'utilisation de raccords spéciaux pour le soudage capillaire élimine les erreurs de degré d'expansion du tuyau lors de la formation de l'emboîture; ils sont initialement ajustés aux dimensions requises

Pour simplifier le brasage des éléments de pipeline en cuivre de vos propres mains, il suffit d'acheter des raccords, des spires, des tés et des bouchons prêts à l'emploi. Ils ont déjà la cloche nécessaire. L'utilisation de ces pièces augmente le coût des travaux d'installation, mais les simplifie grandement.

Pour nettoyer le métal sur le site de soudure et lubrifier la soudure, les extrémités des tuyaux connectés sont recouvertes de flux. Il ne doit être appliqué qu’à l’extérieur des parois des canalisations. Il ne traite pas les prises et raccords de l’intérieur. Ce n’est tout simplement pas nécessaire.

Pour effectuer la soudure, les tuyaux sont insérés dans la douille et chauffés avec un brûleur. Lorsque la température souhaitée est atteinte, de la soudure est appliquée sur l'espace. Il commence à fondre et à couler à l'intérieur.

Si une trop grande quantité pénètre dans le joint, elle s'échappera de l'intérieur du pipeline, ce qui entraînera un rétrécissement du diamètre interne du tuyau. Et si le débit est faible, la connexion sera insuffisamment soudée.

Si des problèmes surviennent lors de l'utilisation de la soudure, vous pouvez utiliser des raccords qui en contiennent déjà dans les volumes requis. Pour simplifier le travail, une ceinture capillaire en alliage approprié est désormais insérée en usine depuis l'intérieur dans ces éléments de connexion. Cette pièce doit simplement être posée sur le tuyau et chauffée avec un brûleur.

Option n°3 : Raccords instantanés et raccords à pression

Une pièce raccordement de tuyau en cuivre peut également être réalisé à l'aide de raccords à pression ou de raccords à compression (à pince). Ils utilisent un joint torique au lieu de soudure. La première option est serrée sur le tuyau avec une pince spéciale et la seconde avec des écrous-raccords et une clé.

Lorsque l'écrou est serré, l'extrémité d'un tuyau en cuivre est pressée contre l'autre. En conséquence, le cuivre est meulé, créant une connexion solide et sans espace. Les fuites lors de l'utilisation de tels raccords sont pratiquement éliminées.

Pince à pince
Théoriquement, un raccord à pince peut être démonté et remonté, mais en pratique, il est préférable de ne pas le faire - la résistance de la connexion après de telles procédures est réduite

Pour assembler et installer un pipeline en cuivre, vous aurez besoin coupe-tube spécialisé, conçu pour diviser ce type particulier de matériau en segments. Notre article vous présentera les lignes directrices pour choisir cet outil.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez voir à quoi ressemble le travail avec des tuyaux dans la pratique dans les vidéos suivantes.

Vidéo n°1. Tout sur le soudage de tuyaux en cuivre avec un chalumeau à gaz :

Vidéo n°2.Analyse des erreurs typiques lors du raccordement de tuyaux en cuivre avec de la soudure tendre :

Vidéo n°3. À propos des caractéristiques de l'installation des raccords à sertir :

Il existe plusieurs façons de connecter des tuyaux en cuivre avec des raccords. Certains d'entre eux sont plus faciles à réaliser soi-même, tandis que d'autres sont moins chers, mais nécessitent des outils spéciaux. Il n’y a rien de particulièrement compliqué dans une telle installation.

Cependant, avant de commencer à souder directement le pipeline, il vaut la peine de s'entraîner à utiliser la torche. Pendant les travaux, le cuivre ne doit pas être brûlé.

Connaissez-vous les nuances technologiques du raccordement des tuyaux en cuivre qui ne sont pas mentionnées dans l'article ? Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez assemblé un pipeline en cuivre de vos propres mains ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, partager vos impressions et photos sur le sujet.

Commentaires des visiteurs
  1. J'ai remarqué que partout où je rencontrais des tuyaux en cuivre, ils préféraient les relier par soudure. Bien qu'en principe vous puissiez utiliser des raccords, cela prendra juste un peu plus de temps. Mais d'une manière ou d'une autre, les adaptateurs n'ont pas encore été trouvés. Je ne sais même pas pourquoi il en est ainsi. Peut-être parce que sans eux, les joints sont pratiquement invisibles et peuvent être facilement recouverts de peinture d'une couleur appropriée. J'utiliserais probablement aussi la soudure pour le connecter moi-même.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité